Regulatory Filings • Jun 1, 2010
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Neuilly-sur-Seine, le 1er juin 2010 – Bureau Veritas, deuxième groupe mondial des services d'évaluation de conformité et de certification dans les domaines de la qualité, de la santé, de la sécurité, de l'environnement et de la responsabilité sociale annonce l'acquisition de la société Advanced Coal Technology en Afrique du Sud.
Advanced Coal Technology (ACT) est l'un des principaux fournisseurs d'analyses de charbon en Afrique du Sud. La société, dont le siège social est situé à Pretoria, a été créée en 2002, suite à l'externalisation des laboratoires d'analyse de minerais d'un groupe minier sud-africain. ACT exploite trois laboratoires situés à Pretoria, Witbank et Sasolburg, compte 86 employés et a réalisé un chiffre d'affaires de 78 millions de Rands en 2009 (7 millions d'euros).
Cette acquisition constitue une étape importante dans le développement de la plateforme mondiale de services à l'industrie minière du Groupe sur le continent africain, venant ainsi compléter ses laboratoires d'analyse de charbon en Australie. ACT permet à Bureau Veritas de se positionner sur un marché en forte croissance et servira de plateforme pour le développement de ses activités d'analyse de charbon dans les autres pays d'Afrique australe (Mozambique, Botswana, Zimbabwe). Bureau Veritas a pour objectif d'accroître les capacités des laboratoires d'ACT au cours des deux prochaines années afin de répondre aux besoins de ce marché. Parallèlement à cette acquisition et afin de consolider sa présence en Afrique, le Groupe va ouvrir en juillet 2010 deux laboratoires d'analyse de minéraux (or, uranium, métaux de base) en Côte d'Ivoire et en Namibie.
L'activité Mines et Minéraux de Bureau Veritas (106 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009) propose un large éventail d'inspections et d'analyses en laboratoires destinées à l'industrie minière pour tous les types de minéraux (charbon, minerai de fer, métaux de base, or, uranium, bauxite,…). Le développement de l'activité Mines et Minéraux s'est appuyé sur des acquisitions successives entre 2007 et 2008, en Australie (CCI et Amdel) et en Amérique du Sud (Cesmec et Geonalitica). Suite à l'acquisition d'ACT, Bureau Veritas disposera d'un réseau de 36 laboratoires, en Australie, en Amérique du Sud et en Afrique avec des positions de leader en Australie et au Chili.
Fondé en 1828, Bureau Veritas est un groupe international spécialisé dans l'inspection, l'analyse, l'audit et la certification des produits, des infrastructures (bâtiments, sites industriels, équipements, navires, etc.) et des systèmes de management (normes ISO, etc.) par rapport à des référentiels réglementaires ou volontaires.
Bureau Veritas est le deuxième groupe mondial de services d'évaluation de conformité et de certification appliqués aux domaines de la qualité, de la santé, de la sécurité, de l'environnement et de la responsabilité sociale (« QHSE ») et le leader mondial des services QHSE hors inspection de matières premières. Bureau Veritas est reconnu et accrédité par les plus grands organismes nationaux et internationaux.
Présent dans 140 pays à travers un réseau de 900 bureaux et laboratoires, il compte plus de 39 000 collaborateurs et dispose d'une base de plus de 370 000 clients.
Depuis 1996, Bureau Veritas a enregistré, en moyenne, une croissance de 15% par an de son chiffre d'affaires et de 20% de son résultat opérationnel ajusté. En 2009, le groupe a publié un chiffre d'affaires de 2 648 millions d'euros, un résultat opérationnel ajusté de 433 millions d'euros et un résultat net ajusté part du groupe de 274 millions d'euros.
Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris (Compartiment A, code ISIN FR 0006174348, mnémonique : BVI) depuis le 24 octobre 2007.
Pour en savoir plus www.bureauveritas.fr
Analystes-investisseurs Journalistes Domitille Vielle – +33 (0)1 55 24 77 80 [email protected]
Claire Plais – +33 (0)1 55 24 76 09 Véronique Gielec – +33 (0)1 55 24 76 01 [email protected] Céline Gurdon – + 33 (0)1 40 41 56 17 [email protected]
Ce communiqué de presse contient des informations et déclarations de nature prospective basées sur les objectifs et prévisions à ce jour de la direction de Bureau Veritas. Ces informations et déclarations de nature prospective sont inévitablement soumises à un certain nombre de facteurs de risque et d'incertitude importants tels que ceux décrits dans le Document de référence enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers qui font que les résultats finalement obtenus pourront différer de ces objectifs ou prévisions. Ces informations de nature prospective n'ont de valeur qu'au jour de leur formulation et Bureau Veritas n'assume aucune obligation de mise à jour ou de révision de celles-ci, que ce soit en raison de nouvelles informations qui seraient à sa disposition, de nouveaux événements ou pour toute autre raison, sous réserve de la réglementation applicable.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.