AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Valneva SE

Quarterly Report Aug 31, 2010

1739_iss_2010-08-31_1082180b-e640-48d5-a36d-2fd3cb77d4f8.pdf

Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

VIVALIS

Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance Au capital de 3.145.029.45 Euros Siège social : «La Corbière» - 49450 ROUSSAY N° d'identification : 422 497 560 RCS ANGERS

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL PERIODE DU 1ER JANVIER AU 30 JUIN 2010

A- ATTESTATION DES PERSONNES RESPONSABLES

J'atteste qu'à ma connaissance les comptes condensés pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la société Vivalis, et que le rapport semestriel d'activité figurant en page 2 présente un tableau fidèle des évènements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes semestriels, des principales transactions entre parties liées ainsi qu'une description des principaux risques et des principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice.

Monsieur Franck Grimaud, Président du Directoire

B- RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L'INFORMATION FINANCIERE SEMESTRIELLE 2010

Aux actionnaires,

En notre qualité de commissaires aux comptes, et en application de l'article L. 451-1-2 du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :

  • l'examen limité des comptes semestriels consolidés condensés de la société VIVALIS, relatifs à la
  • période du 1er janvier au 30 juin 2010, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
  • la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.

Ces comptes semestriels condensés ont été établis sous la responsabilité du directoire. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

Conclusion sur les comptes

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés condensés avec la norme IAS 34 -norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.

Sans remettre en cause la conclusion exprimée ci-dessus, nous attirons votre attention sur la note 4.3 «Principes et méthodes comptables» de l'annexe qui expose les changements de méthodes comptables résultant de l'application, à compter du 1er janvier 2010, des nouvelles normes et interprétations.

II- Vérification spécifique

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes semestriels consolidés condensés sur lesquels a porté notre examen limité. Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés condensés.

Cholet et Neuilly-sur-Seine, le 27 août 2010 Les Commissaires aux Comptes

Gérard CHESNEAU

Deloitte & Associés Christophe PERRAU

C- RAPPORT D'ACTIVITE DU 1ER SEMESTRE 2010

I. Description de l'activité de Vivalis sur le 1er semestre 2010

Les faits marquants du 1er semestre 2010 :

Les faits marquants du 1er semestre 2010 sont :

  • l'acquisition de la plate-forme Humalex® et la signature d'une première licence commerciale avec la société Sanofi Pasteur, sur la plate-forme Humalex, représentant un montant potentiel de 35 millions d'euros de milestones par cible antivirale,
  • la signature de nouvelles licences commerciales et de recherche portant à 17 le nombre de licence
    commerciale de la cellule EB66® et le franchissement d'une nouvelle étape majeure dans le développement du vaccin contre la grippe de Glaxosmithkline basé sue la cellule EB66®, marquant ainsi une dynamique tant commercial que scientifique de la lignée cellulaire EB66®.

1. Acquisition de la plate-forme Humalex® et signature d'une première licence commerciale avec la société Sanofi Pasteur

La société Vivalis a acquis 100% des actions de la société Humalys le 7 janvier 2010. Humalys est une société lyonnaise qui a été créée en 2007 et compte une dizaine de salariés.

Cette société, créée par cinq fondateurs ayant une longue expérience dans le domaine de l'immunologie, a construit un savoir faire unique qui lui permet d'identifier à partir de donneurs humains des anticorps d'intérêt contre une pathologie donnée. Ce savoir-faire, la technologie Humalex®, permet à partir des lymphocytes B humains de découvrir des anticorps totalement humains.

Cette acquisition vient compléter les technologies déjà développées par Vivalis et lui permet d'offrir une offre intégrée de la découverte de nouveaux anticorps à la production de lots pré-cliniques et cliniques.

La société Vivalis a acquis la totalité du capital de la société Humalys® pour un prix fixe de 10,4 millions d'euros qui sera versé aux actionnaires de la société Humalys en plusieurs versements dont 3,6 millions d'euros ont été payés en janvier 2010. De plus, Vivalis versera aux actionnaires vendeurs d'Humalys® un complément de prix d'un montant maximum de 15 millions d'euros sur 15 ans sur les paiements reçus suite à la commercialisation de la technologie d'Humalex® auprès de tiers.

Cette acquisition a été suivie dès mai 2010 par la signature d'un accord de collaboration et de licence commerciale avec la société sanofi-pasteur pour la recherche et le développement d'anticorps monoclonaux entièrement humains contre plusieurs maladies infectieuses. Cet accord confirme ainsi l'intérêt de la plateforme Humalex®.

Les termes financiers de cet accord prévoient un paiement initial de 3 millions d'euros puis des paiements échelonnés au cours du développement jusqu'à 35 millions d'euros par maladie infectieuse ainsi que des redevances associées aux ventes de produits. De plus, Sanofi Pasteur financera les activités de recherche en collaboration avec la société Humalys.

Plate-forme EB66® : poursuite de la dynamique commerciale et scientifique $2.$

Une dynamique commerciale : la société Vivalis a signé des nouvelles licences commerciales dans le domaine vétérinaire.

Une première licence a été signée en juin 2010 avec une société spécialisée dans la santé animale pour une application non divulguée. Par ailleurs, Boehringer Ingelheim Vetmedica (division vétérinaire de la société pharmaceutique Boehringer Ingelheim) a signé en juillet 2010 une licence commerciale suite à l'exercice de son option, pour produire deux vaccins avicoles à partir de la lignée EB66®.

Au total, la société Vivalis a signé 17 licences commerciales de sa plate-forme cellulaire EB66® aussi bien dans le domaine humain que vétérinaire, pour la production de vaccins et dans une moindre mesure pour la production de protéines. De plus, GSK a accordé une sous-licence de la lignée EB66® à la société Kaketsuken dans le domaine de la grippe et sur le territoire du Japon. La lignée cellulaire EB66® confirme ainsi son statut de substrat cellulaire de référence pour la production de vaccins viraux.

La société Vivalis poursuit également sa percée auprès de nouveaux partenaires avec la signature d'une licence de recherche avec la société Kyoto Biken, le leader des vaccins vétérinaires au Japon, pour l'évaluation de la cellule EB66® pour la production de vaccins.

Une dynamique scientifique : après l'annonce en février 2009 de l'établissement du procédé de production du vaccin grippe fondé sur la lignée cellulaire EB66®, le premier semestre 2010 est couronné par le franchissement d'une nouvelle étape majeure avec Glaxomsithkline Biologicals dans le développement du vaccin humain contre la grippe basé sur la lignée cellulaire EB66®. En effet, le franchissement de cette nouvelle étape correspond à la fin du programme de caractérisation de la lignée cellulaire EB66®.

3. Renforcement de ses équipes

Le Groupe a un effectif au 30 juin 2010 de 93 salariés contre 70 personnes au 30 juin 2009.

Cinq postes structurants ont été pourvus durant ce semestre :

  • Achim Recktenwald, responsable du département « Process Development Downstream » au sein de la direction Recherche et Développement de Vivalis,
  • Silvia Bertran-Valls, en qualité de responsable de la propriété intellectuelle de Vivalis,
  • Pascale Tavera, en qualité de responsable financier et achats de Vivalis,
  • Alfredo Martinez, responsable du département « production », au sein de la direction Bioproduction de Vivalis,
  • Pierre Garonne, immunologiste d'Humalys.

4. Finalisation de la construction du nouveau laboratoire dédié à la recherche et au développement

La société Vivalis a achevé la construction de son nouveau laboratoire R&D à Saint Herblain. les équipes se sont progressivement installées dans ces nouveaux locaux en juin 2010. Ce nouveau bâtiment est dédié à la recherche et au développement, et a permis de regrouper l'ensemble des équipes R&D, ainsi que les équipes administratives, sur un seul bâtiment Ce bâtiment a une surface de 3.300m2. Le coût de la construction (infrastructure) de ce laboratoire s'élève aujourd'hui à 5,5 millions d'euros, auquel il faut rajouter environ un million d'euros pour les équipements nouveaux. La construction a été financée par prêts bancaires à hauteur de 2,5 millions d'euros en décembre 2009, par autofinancement (1,6 millions d'euros) et par des aides des collectivités locales, départementales, régionales, ainsi que par l'Etat via une prime d'aménagement du territoire (2,4 millions d'euros).

5. Evénements majeurs post-clôture : une augmentation de capital de 30 millions d'euros

La société Vivalis a annoncé une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription le 2 juillet 2010 sur visa de l'AMF de son prospectus le 1 juillet 2010. L'objectif de cette augmentation de capital est de financer la découverte et le développement de produits propriétaires (anticorps monoclonaux) et de permettre au groupe d'industrialiser la technologie Humalex®.

La société Vivalis a effectué avec succès cette augmentation de capital à hauteur de 30 millions d'euros. Le règlement livraison a eu lieu le 28 juillet 2010.

A l'issue de cette opération, les actions au porteur représentent 39,30% du capital et le Groupe Grimaud demeure l'actionnaire majoritaire de la société Vivalis à hauteur de 51,9%. En effet, cette augmentation de capital suit l'investissement du Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) dans le capital du Groupe Grimaud à hauteur de 40 millions d'euros.

II. Les perspectives

Fort des résultats obtenus au cours du 1er semestre et bénéficiant d'une trésorerie confortable, le groupe entend poursuivre ses développements et sa stratégie. Pour l'année 2010, les objectifs principaux sont :

  • la signature de 7 nouvelles licences de la technologie EB66® sur l'année 2010, dont 2 licences commerciales
  • la signature du premier accord commercial sur la technologie Humalex®,
  • L'obtention par un partenaire de la société Vivalis d'une première autorisation d'injection à l'homme $\circ$ d'un vaccin développé sur la cellule EB66®,
  • une trésorerie consolidée supérieure à 44 millions d'euros fin 2010, suite à l'augmentation de capital, $\Omega$ soit 15 millions d'euros hors augmentation de capital.

III. Les risques et incertitudes concernant l'activité de l'entreprise pour les 6 mois à venir

Le groupe exerce son activité dans un environnement qui évolue très rapidement, comportant des risques et des incertitudes importants dont certains échappent au contrôle de la Société. Les risques et incertitudes auxquels est soumis le groupe ont été explicités dans le Document de référence, enregistré auprès de l'AMF sous le numéro R.10-026 le 22 avril 2010, et qui est disponible également sur le site internet de la Société : www.vivalis.com.

Le groupe est notamment confronté aux risques suivants, sans que cette liste soit exhaustive. Il est conseillé de se rapporter au Document de référence pour avoir une description plus précise des risques inhérents à l'activité de la Société.

  • Risques d'échecs ou de retard de développement de la plateforme technologique EBx®
  • Risques de développement des produits des licenciés de la Société
  • Risques de développement des produits de la Société
  • Risque de dépendance vis-à-vis de l'activité de licence des lignées cellulaires EBx®

IV. Commentaires sur les comptes clos au 30 juin 2010

Référentiel comptable

Compte tenu de l'acquisition de la société Humalys le 7 janvier 2010, la société Vivalis, ayant une filiale au 30 juin 2010, présente des comptes consolidés condensés au 30 juin 2010 en normes IFRS pour la première fois. Ces comptes consolidés condensés au 30 juin 2010 sont établis conformément à la norme IAS 34 « Information financière intermédiaire » qui permet de présenter une sélection de notes annexes. Ces comptes consolidés condensés doivent être lus conjointement avec les comptes de la société de l'exercice 2009 en normes IFRS (document de référence enregistré auprès de l'AMF sous le numéro R.10-026 le 22 avril 2010, disponible sur le site internet de la Société : www.vivalis.com).

Ils sont présentés en milliers d'euros.

Produits opérationnels courants

Les produits opérationnels se montent à 3.152 K€ sur le premier semestre 2010, contre 3.128 K€ au premier semestre 2009, soit une petite hausse de 1%. Cette hausse est plus contrastée sur les produits des activités ordinaires (issus des partenaires commerciaux), avec un montant de 1.770K€ pour le premier semestre 2010, en hausse de 28% par rapport au 1.386K€ du premier semestre 2009. Ces produits représentent 56% du total des produits courants pour ce premier semestre 2010, contre 44% pour la même période de 2009.

Les prestations de recherche restent toujours irrégulières, à la hausse comme à la baisse d'une année sur l'autre, tant que le groupe est dans des phases de recherche et développement dans les programmes collaboratifs avec certains de ses licenciés, et que les prestations relatives à la production de lots cliniques se mettent progressivement en place. Ainsi sur le premier semestre, les prestations de recherche ont progressé de 24% passant de 409 K€ en 2009 à 507 K€ en 2010, grâce notamment au programme de collaboration avec sanofi-pasteur sur la plateforme Humalex.

Les revenus de licence commerciale, enregistrés en « produits de licensing », étalés sur la durée de développement du programme du produit durant laquelle le groupe est impliqué, progressent de 29% à 1.263K€ au premier semestre 2010, contre 977K€ sur le premier semestre 2009. Cette progression reflète la forte activité commerciale de la société sur les 12 derniers mois, ainsi que l'atteinte de jalons de succès dans les programmes de développement du Groupe.

Par ailleurs, les produits opérationnels courants comprennent principalement 3 autres natures de produits aux évolutions contrastées sur ce premier semestre 2010.

La production immobilisée relative aux coûts des programmes de développement de la société Vivalis, ne concerne plus que l'activation des coûts de brevets, en hausse par rapport au premier semestre 2009, mais devenue « marginale » depuis 2009 et le passage en phase d'exploitation commerciale de nos programmes.

Les subventions d'exploitation représentent 363 K€ sur le premier semestre 2010, contre 1.509K€ sur la même période de 2009. Cette baisse significative s'explique d'une part par une diminution des produits relatifs à la subvention VIVABIO accordée par OSEO, et d'autre part à l'absence de produit relatifs à la subvention du MINEFI dans le cadre du Fonds de compétitivité des entreprises sur le programme de développement de petites molécules contre l'hépatite C (cible NS5b).

Il est à noter que la société Vivalis a lancé un nouveau programme dirigé contre le complexe protéase/Helicase du virus de l'hépatite C. Ce programme a reçu le soutien financier de l'ANR en 2009 à hauteur de 540.598€ sur 3 ans. Le contrat de subvention a été signé le 18 janvier 2010 et le premier versement lié à cette subvention a été perçu en 2010 également (cf § 4.7.3 et 4.7.13).

Les autres produits opérationnels concernent le crédit d'impôts recherche (CIR) qui représente un montant de 858K€ pour le premier semestre 2010 contre 222K€ pour la même période de 2009. Ce montant estimé sur une base annuelle et rapporté au prorata sur le semestre, traduit la progression des dépenses de R&D sur la période, mais surtout bénéficie du moindre abattement généré par la perception de subventions et avances.

Charges opérationnelles courantes

Les charges opérationnelles courantes représentent 7.796 K€ au 30 juin 2010, contre 6.368 K€ à la même période de l'exercice précédent. La variation est importante (22%). Elle reflète les efforts de développement de la société Vivalis, se concrétisant notamment par l'acquisition de la société Humalys à 100% qui représente ainsi 50% de l'augmentation de ces charges opérationnelles courantes.

Principal poste de ces charges opérationnelles avec près de 43% du total, les charges de personnel augmentent de 22% à 3.334K€ contre 2.743K€ sur 2009. L'effectif moyen du groupe Vivalis passe ainsi de 64.3 etp (equivalent.temps.plein) sur le 1er semestre 2009 à 88.2 etp sur la même période de 2010, dont 9 collaborateurs chez Humalys, soit une augmentation globale de 36%. L'évolution moins rapide de la charge de personnel entre les deux périodes est due à une diminution de plus de 50% de la valorisation des paiements sur base d'actions aux salariés d'une part, d'autre part à l'intégration des collaborateurs d'Humalys.

Entre les deux premiers semestres de 2009 et 2010, la consommation de matières et autres approvisionnement augmentent de 22% à 1.083K€ et les autres achats et charges externes de 27% à 2.255K€, reflétant l'augmentation d'activité de la société.

Les charges d'amortissement augmentent sur la période de 17% passant de 762 K€ à 888 K€. Il est à noter que cette hausse n'est pas complètement en ligne avec l'augmentation des immobilisations corporelles (nouveau bâtiment et équipements associés), car la mise en service de ces immobilisations est intervenue mi-juin, ne générant que très peu d'amortissement sur le semestre.

Bien que moins significative en valeur absolue, le poste impôts et taxes augmentent fortement du fait de l'application de la nouvelle taxe remplaçant la taxe professionnelle, basée en partie sur le produits d'activité courante, et dans la mesure où la société bénéficiait en 2009 de nombreuses exonérations sur ses investissements.

Résultat opérationnel courant

Le résultat opérationnel courant au 30 juin 2010 s'établit à - 4.644 K€ contre - 3.240 k€ au 30 juin 2009, se dégradant notamment par la baisse des autres produits opérationnels.

Résultat opérationnel

Avec la comptabilisation d'une charge opérationnelle non courante de 882 K€ correspondant à la réévaluation du complément de prix dans le cadre de l'acquisition de la société Humalys (suite à la signature du contrat de collaboration et licence commerciale avec sanofi-pasteur sur la plate-forme Humalex), le résultat opérationnel s'établit à -5.525K€ sur le premier semestre 2010, contre - 3.240K€ au premier semestre 2009.

Résultat financier

Il ressort en perte de -235K€ pour le premier semestre 2010, contre un gain de 113 K€ pour le premier semestre 2009. Au-delà de la baisse de rendement des placements de trésorerie (générée par la baisse des taux et la baisse de la trésorerie), ce résultat tient compte par ailleurs de la charge de désactualisation de la dette contractée par la société Vivalis envers les vendeurs dans le cadre de l'acquisition de la société Humalys (cf §4.7.16), pour 279K€

Au 30 juin 2010, le résultat avant impôt s'élève à - 5.761K€ contre -3.127 K€ pour la même période de l'exercice 2009 et -6.144 k€ pour l'exercice clos au 31/12/2009.

Impôts

Ne pouvant bénéficier de l'intégration fiscale pour cet exercice 2010, le résultat net du groupe prend en compte une charge d'impôts au titre du résultat fiscal bénéficiaire estimé de la filiale Humalys, au prorata du semestre et compte tenu des déficits reportables accumulés par cette dernière.

Perte nette

La perte s'établit à -5.924 K€ au 30/06/2010 contre -3.127 K€ au 30/06/2009 et -6.144K€ au 31/12/2009. La perte nette de base par action ordinaire s'établit à -0,41 € contre -0,22 € au 30/06/2009 et -0,42€ au 31/12/2009.

Liquidités et Trésorerie

Sur les 6 premiers mois de l'exercice 2010, la trésorerie a baissé de 15.4 M€ compte tenu des éléments suivants:

  • 3,2M€ au titre de l'exploitation, $\bullet$
  • 6,3M€ pour les investissements, dont 2.9 M€ en flux net pour l'acquisition de la société Humalys $\blacksquare$ et 4.2 M€ pour la construction et l'équipement du nouveau bâtiment,
  • 5,9 M€ au titre des opérations de financements, dont 6.7M€ de trésorerie nantie pour garantir la caution bancaire sur la dette de crédit vendeur Humalys, reclassés en autres actifs courants.

Actif

Immobilisations incorporelles : l'augmentation du poste de 5.179 K€ au 31/12/2009 à 14.794 K€ au 30 juin 2010 correspondant à l'acquisition d'Humalys, pour laquelle l'affectation n'est pas réalisée au 30 juin 2010.

Les immobilisations corporelles nettes de la Société, qui représentaient 8.726 K€ au 31 décembre 2009, s'établissent à 12.486K€ au 30 juin 2010, soit une augmentation de 43% sur la période. Cette dernière est essentiellement liée à la construction du nouveau bâtiment de recherche à Saint-Herblain, la société Humalys n'ayant que très peu d'immobilisations corporelles.

Les autres actifs non courants évoluent peu à 1.847 K€ au 30 juin 2010.

Le poste client enregistre une très forte augmentation à 4.417 K€ au 30 juin 2010 versus 651 K€ au 31/12/2009, avec la constatation de la créance de 3,9 M€ vis-à-vis de la société sanofi-pasteur sur le contrat de collaboration et licence commerciale.

Les autres actifs courants évoluent peu à 5.374 K€ au 30 juin 2010.

Les actifs financiers courants constatent les équivalents de trésorerie nantis au profit du Crédit Agricole en contrepartie de la caution donnée par cette dernière pour la dette de crédit vendeur, dans le cadre de l'acquisition de la société Humalys..

Passif

Les capitaux propres au 30 juin 2010 s'établissent à 16,8 M€ contre 22,5 M€ au 31 décembre 2009 Cette baisse reflète principalement la perte de la période.

Les emprunts bancaires (part courante et non courante) augmentent légèrement (+0,6 M€), la société Vivalis n'ayant eu recours qu'à 1 M€ d'emprunt sur la période.

La forte augmentation des autres passifs (courants et non courants) de 12,6 M€ se décomposent en :

    • 8,6 M€ au titre de la dette contractée par la société Vivalis envers les vendeurs pour l'acquisition de la société Humalys,
    • 3,7 M€ au titre des produits constatés d'avance sur « up-front et milestones » (dont 2,9M€ sur le nouveau contrat de collaboration Sanofi-pasteur sur la plate-forme Humalex),
  • +0,8 M€ sur les fournisseurs d'immobilisation (impact du nouveau bâtiment).

Le total du bilan au 30 juin 2010 ressort à 54,8 M€, en forte hausse par rapport au 46,0 M€ au 31 décembre 2009.

V. Transactions avec les parties liées

Le Groupe Grimaud s'est porté caution de l'emprunt de 1.030.000 € souscrit auprès du Crédit Mutuel par Vivalis le 11 juin 2010. Cette convention a été autorisée par le conseil de surveillance du 10 juin 2010 et prévoit une rémunération de Groupe Grimaud à hauteur de 0,75 % des encours cautionnés par Groupe .
Grimaud la Corbière.

Une convention de répartition de SWAP de taux a été mise en place le 11 juin 2010 entre Groupe Grimaud et la société Vivalis, suite à la conclusion par Groupe Grimaud et la banque Crédit Agricole Corporate and Investment Bank d'un contrat de SWAP de taux pour une durée de trois années.

Suite à cette convention de répartition, pour la société Vivalis, la couverture est à hauteur de 2.204 k€ au 30 juin 2010 (date de première application du contrat), 1.856 k€ au 30 juin 2011 et 1.479 k€ au 30 juin 2012.

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CACIB) appliquera chaque trimestre l'EURIBOR 3 mois sur l'assiette couverte, et Vivalis paiera 1,31% de l'assiette couverte.

D- COMPTES SEMESTRIELS AU 30/06/2010

I.- Bilan consolidé

(en milliers d'euros) Annexe
Notes
30/06/2010 31/12/2009
Goodwill 4.7.1 9760
Immobilisations incorporelles 4.7.1 5 0 34 5 1 7 9
Immobilisations corporelles 4.7.2 12 48 6 8726
Actifs financiers non courants 291 431
Autres actifs non courants 4.7.3 1847 1843
Actifs d'impôts différés
ACTIFS NON COURANTS 29 417 16 179
Stocks 609 387
Clients et comptes rattachés 4.7.4 4 4 1 7 651
Autres actifs courants 4.7.5 5 3 7 4 5 1 7 4
Actifs financiers courants 4.7.6 6750
Actifs d'impôts différés 85
Trésorerie et équivalents de trésorerie 4.7.7 8 1 5 4 23 5 63
ACTIFS COURANTS 25 389 29 775
TOTAL ACTIF
$\epsilon + \frac{1}{2}$
151
54 807 45 954
Capital social 2 2 2 3 2 2 2 0
Primes d'émission 33 735 33 697
$-7244$
Report à nouveau et réserves $-13266$ $-6144$
Résultat de l'exercice $-5924$
CAPITAUX PROPRES PART DU GROUPE 16768 22 5 29
Intérêts minoritaires 0 0
TOTAL CAPITAUX PROPRES 16768 22 5 29
Provisions 14
Provisions pour engagements envers le personnel 82 46
Emprunts bancaires 4.7.8 5758 5 3 6 1
Passifs d'impôts différés
Autres passifs non courants 4.7.9 19 227 11 019
PASSIFS NON COURANTS 25 081 16 4 26
Provisions
Emprunts bancaires 4.7.8 1 1 85 1 0 2 4
Fournisseurs et comptes rattachés 4.7.10 1617 984
Dettes fiscales et sociales 4.7.11 2 0 6 6 1 2 8 4
Passifs d'impôts différés
Autres passifs courants 4.7.9 8 0 9 0 3707
PASSIFS COURANTS 12 958 6999
TOTAL PASSIF 54 807 45 954

8/30

II.- Compte de résultat consolidé

(en milliers d'euros) Annexe
Notes
30/06/2010 30/06/2009
Prestations de recherche
Produits de licensing
507
1 263
409
977
PRODUITS DES ACTIVITES ORDINAIRES 4.7.12 1770 1 3 8 6
Production stockée
Production immobilisée
Subventions d'exploitation
Autres produits
4.7.13
4.7.14
21
125
363
873
1 509
233
PRODUITS OPERATIONNELS COURANTS 3 1 5 2 3 1 2 8
Achats de matières premières et autres approvisionnements
Variation de stocks
Autres achats et charges externes
Impôts, taxes et versements assimilés
Charges de personnel
Amortissements, provisions et pertes de valeur
Autres charges
1 2 4 5
$-162$
2 2 5 5
126
3 3 3 4
888
109
911
$-23$
1776
29
2 7 4 3
762
170
CHARGES OPERATIONNELLES COURANTES 7 796 6 3 6 8
RESULTAT OPERATIONNEL COURANT -4 644 $-3240$
Produits opérationnels non courants
Charges opérationnelles non courantes
4.7.16 $-882$
RESULTAT OPERATIONNEL $-5525$ $-3240$
Produits de trésorerie et d'équivalents de trésorerie
Coût de l'endettement financier brut
COUT DE L'ENDETTEMENT FINANCIER NET
107
$-343$
$-235$
208
-95
113
$-5761$ -3 127
RESULTAT AVANT IMPOT $-163$
Impôts sur les bénéfices
RESULTAT NET
$-5924$ $-3127$
Résultat net par action de base (en euro)
Résultat net par action dilué (en euro)
$\overline{4.7.17}$
4.7.17
$-0.40$
$-0.40$
$-0.21$
$-0.21$
(en milliers d'euros)
Etat du résultat net et des gains et pertes comptabilisés
30/06/2010 30/06/2009
directement en capitaux propres
IRésultat net
$-5924$ $-3127$
Total des gains et pertes comptabilisés directement en
capitaux propres
0 Ο
Résultat net et gains et pertes comptabilisés directement
en capitaux propres
$-5924$ $-3$ 127

III.- Tableau de variation des capitaux propres consolidés

a. Evolution du poste du 1er janvier 2010 au 30 juin 2010

Enmillers deuros Capital Prime
d'émission
Réserves
et report à
nouveau
Résultat Capitaux
propres part
du groupe
Intérets
minoritaires
Total
capitaux
propres
Situation au 1er janvier 2010 2 2 2 0 33 697 $-7244$ $-6144$ 22 5 29 22 5 29
Augmentation de capital 3 38 41 41
Affectation du résultat $-6144$ 6 1 4 4 0 ΩI
Actions propres $-153$ $-153$ $-153$
274 $-274$ 274
lPaiement sur base d'actions $-5924$ $-5924$ $-5924$
IRésultat de la période $-13266$ $-5924'$ 16768 -0 16768
Situation au 30 juin 2010 2 2 2 3 33735

b. Evolution du poste du 1er janvier 2009 au 30 juin 2009

Enmilliers deuros Capital Prime
d'émission
Réserves
et report à
nouveau
Résultat Capitaux
propres part
du groupe
Intérets
minoritaires
Total
capitaux
propres
Situation au 1er janvier 2009 2 1 9 2 33 698 $-6085$ $-2389$ 27416 27416
Augmentation de capital 2 16 18 18
Affectation du résultat $-2.389$ 2 3 8 9 0 οI
Actions propres 215 215 215
Paiement sur base d'actions 560 560 560
Résultat de la période $-3127$ $-3127$ $-3127$
Situation au 30 juin 2009 2 1 9 4 33714 $-7699$ $-3127$ 25 082 o 25 082
(en milliers d'euros) Annexe
Note N°
S 1 2010 S1 2009
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles:
Résultat net
$-5924$ -3 127
Charges et produits sans incidence sur la trésorerie ou non liés aux
opérations, des impôts et des frais financiers
Dotations d'exploitation 4.7.15 888 762
Reprises d'exploitation $-14$ 0
Charge fondée sur des actions 274 560
Transfert de charges sur actifs immobilisé $-125$ 0
Quote part de subvention versée au résultat -89 -90
Charge opérationnelle non courante 4.7.16 882 0
Charge de désactualisation 4.7.16 279 0
Frais financiers 9 53
Plus et Moins value cession sur immobilisations -3 0
Variation des autres actifs / Passifs
Stocks $-183$ $-23$
Créances clients et comptes rattachés -3 990 1 240
Dettes fournisseurs et comptes rattachés 794 $-44$
Autres actifs non courants -4 $-1127$
Autres actifs courants 80 $-2198$
Dettes fiscales et sociales 733 $-57$
Autres passifs non courants 2008 5970
Autres passifs courants (hors dettes sur immos) 1 180 1 103
Flux nets de trésorerie liés aux opérations avant impôts et frais
financiers $-3204$ 3022
Intérêts reçus/payés -9 -53
Impôts sur les bénéfices payés 0
Flux nets de trésorerie liés aux opérations d'exploitation $-3213$ 2969
Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement:
Acquisition d'immobilisations incorporelles -29 - 3
Acquisition d'immobilisations corporelles $-4166$ -825
Acquisition d'immobilisations financières -9 $-14$
Acquisition entité Humalys 4.7.16 -2 900
Variation du BFR sur immobilisations 826 $-171$
Cession d'immobilisations 12 5
Flux généré par investissements $-6266$ -1008
Flux de trésorerie liés aux opérations de financement:
Nouveaux emprunts 4.7.8 1030 0
Remboursement emprunts 4.7.8 $-472$ $-344$
Variation des autres actifs financiers 4.7.6 $-6750$ 4013
Avances conditionnées reçues 358 0
Subventions reçues 15 1
Actions en propre $-153$ 216
Augmentation de capital 41 18
Flux de trésorerie issus des opérations financières -5931 3904
Variation nette de trésorerie -15 409 5865
Trésorerie, équivalent et VMP à l'ouverture 23 563 18717
Trésorerie, équivalent et VMP à la clôture 8 1 5 4
$-15409$
24 582
5865
Variation nette de trésorerie

IV.- Tableau des flux de trésorerie consolidé

4.1 - Évènements et transactions significatifs intervenus au cours du semestre et ayant un impact dans les états financiers consolidés condensés au 30 juin 2010

a - Acquisition de filiale.

Le 7 janvier 2010, Vivalis a acquis pour 100% de son capital la société HUMALYS SAS (« HUMALYS »), une société privée française de recherche et développement, basée à Lyon, spécialisée dans la génération d'anticorps monoclonaux humains.

Fondée en 2007 à Lyon par un groupe de scientifiques reconnus dans l'immunologie et la biologie des lymphocytes B humains, appuyés par la société Parteurop, HUMALYS a développé une plateforme unique, la technologie HUMALEX®, qui lui permet de générer efficacement des anticorps monoclonaux humains à vocation thérapeutique et diagnostic.

Vivalis a acquis la totalité du capital de la société Humalys® pour un prix de 10,4 millions d'euros qui sera versé aux actionnaires d'Humalys en plusieurs versements dont 3,6 millions d'euros ont été payés en janvier 2010 (cf note 4.7.16). De plus, Vivalis versera aux actionnaires vendeurs d'Humalys® un maximum de 15 millions d'euros sur 15 ans sur les paiements reçus suite à la commercialisation de la technologie d'Humalex® auprès de tiers.

b - Nouveaux locaux

Le 23 juin 2010, Vivalis a finalisé l'emménagement de ses équipes de recherche et développement dans son nouveau laboratoire sur le site de Saint-Herblain à Nantes. Ce nouveau laboratoire dont le lancement du projet remonte à fin 2008, est déployé sur 3.300 m2 dédiés à la recherche et aux fonctions support. Il permet de regrouper toutes les équipes de recherche sur un même site tout en complétant les installations de bio-production de 1.500 m2 construites en 2005.

Ce bâtiment représente, avec ses installations, un investissement de 6,5 M€ (5,5 M€ pour le bâtiment et environ 1 M€ pour les équipements), financé à part équivalente par des subventions et avances remboursables de l'Etat et des collectivités locales (DIACT, Région Pays de Loire, Département de Loire Atlantique et Nantes Métropole pour un total de 2,4 M€), par des emprunts bancaires (2,5 M€) et par la trésorerie de VIVALIS (1,6 M€).

c - Contrats significatifs

Au premier semestre 2010, la société a signé une licence de recherche et des licences commerciales dans le domaine des vaccins vétérinaires.

Par ailleurs, suite à l'acquisition de la technologie Humalex®, la société a signé son premier accord de collaboration et de licence commerciale avec Sanofi Pasteur, pour la recherche et le développement d'anticorps monoclonaux entièrement humains contre plusieurs maladies infectieuses.

4.2 - Évolutions du périmètre de consolidation

Jusqu'au 7 janvier 2010, la société Vivalis ne détenait aucune filiale ni participation. Suite à l'acquisition de la société Humalys décrite ci-avant, les comptes consolidés comprennent dorénavant les sociétés Vivalis et Humalys (le Groupe).

4.3- Principes et méthodes comptables et déclaration de conformité

Remarques liminaires:

Les comptes consolidés condensés du Groupe sont exprimés en milliers d'euros, sauf indication contraire.

La date d'arrêté des comptes consolidés condensés est fixée au 30 juin de chaque année. Les comptes individuels incorporés dans les comptes consolidés condensés sont établis à la date de clôture des comptes consolidés condensés, soit le 30 juin, et concernent la même période.

Les comptes consolidés condensés au 30 juin 2010 ont été arrêtés le 24 août 2010 par le Directoire. Ce même directoire a arrêté par référence les comptes condensés au 30 juin 2009.

Principes généraux et déclaration de conformité

En application du règlement européen n°1606 / 2002 du 19 juillet 2002 par le Parlement européen et le Conseil européen, les états financiers du Groupe au 31 décembre 2009 ont été établis en conformité avec le référentiel IFRS (International Financial Reporting Standard) tel qu'approuvé par l'Union européenne à la date de préparation de ces états financiers.

Le référentiel IFRS tel qu'adopté par l'Union européenne diffère sur certains aspects du référentiel IFRS publié par l'IASB. Néanmoins, le Groupe s'est assuré que les informations financières pour les périodes présentées n'auraient pas été substantiellement différentes s'il avait appliqué le référentiel tel que publié par l'IASB

Les normes internationales comprennent les IFRS (International Financial Reporting Standards), les normes IAS (International Accounting Standards) ainsi que les interprétations SIC (Standing Interpretations Committee) et IFRIC (International Financial Reporting Interpretations Committee).

Les comptes consolidés condensés au 30 juin 2010 sont préparés selon les dispositions de la norme IAS 34 -Information financière intermédiaire, telle qu'adoptée par l'Union européenne, qui permet de présenter une sélection de notes explicatives.

Les notes annexes ne comportent pas l'intégralité des informations requises pour les états financiers annuels complets et doivent donc être lues conjointement avec les états financiers de l'exercice 2009.

L'ensemble des textes adoptés par l'Union européenne est disponible sur le site Internet de la Commission européenne à l'adresse suivante : http://ec.europa.eu/internal_market/accounting/ias_fr.htm.

Référentiel IFRS appliqué au 30 juin 2010 :

Les comptes condensés sont établis selon les principes et méthodes comptables appliqués par le Groupe aux états financiers de l'exercice 2009 (décrits à la note 5.2 des comptes au 31 décembre 2009), à l'exception des normes et amendements de normes suivantes qui sont applicables à compter du 1er janvier 2010 :

  • IAS 27 « Etats financiers consolidés et individuels (amendée)
  • IFRS 3 révisée « Regroupements d'entreprises »

Autres normes et interprétations entrées en vigueur au 1er janvier 2010

Les autres amendements de normes et les interprétations qui entrent en vigueur au 1er janvier 2010 ne trouvent pas à s'appliquer dans le Groupe ou n'ont pas d'incidence significative sur les comptes consolidés condensés établis au 30 juin 2010 :

  • IAS 39 amendée Expositions éligibles à la comptabilité de couverture,
  • IFRS 1 Première adoption des IFRS (révisée)
  • IFRS 2 amendée Comptabilisation des plans dénoués en trésorerie au sein d'un groupe,
  • IFRIC 12 Concessions
  • IFRIC 15 Accords pour la construction d'un bien immobilier
  • IFRIC 16 Couvertures d'un investissement net dans une activité à l'étranger
  • IFRIC 17 Distribution d'actifs non monétaires aux propriétaires
  • IFRIC 18 Transferts d'actifs des clients
  • Les autres amendements de la procédure annuelle d'amélioration des normes publiés en mai 2008 et avril 2009

Le Groupe n'a pas opté pour une application anticipée des normes et interprétations dont l'application n'est pas obligatoire au 1er janvier 2010.

4.4 - Saisonnalité de l'activité

Le groupe n'est pas concerné par une saisonnalité de son activité.

4.5 - Secteurs opérationnels

Suite à l'acquisition de la société Humalys et à sa plate-forme technologique, la société Vivalis a identifié les 3 secteurs opérationnels suivants pour analyser son activité et ses résultats :

  • · Plate-forme de développement sur lignée cellulaire EB66.
  • · Plate-forme de développement 3DScreen,
  • · Plate-forme de développement Humalex.

a - Produits et résultat opérationnel courant par secteur opérationnel

Premier semestre %
(en milliers d'euros) 2010 2009 variation
Produits des activités ordinaires par secteur d'activité 1770 1 386 27.7%
Lignée cellulaire EB66 1585 1 3 8 6 14.4%
Technologie 3DScreen N/A
Technologie Humalex 185 N/A N/A
Autres produits par secteur d'activité 1 3 8 2 1742 $-20.7%$
Lignée cellulaire EB66 1 180 1 3 3 2 $-11.4%$
Technologie 3DScreen 74 214 N/A
Technologie Humalex 37 N/A N/A
Non sectorisé 91 196 $-53.6%$
Résultat opérationnel courant -4 644 $-3240$ 43.3%
Lignée cellulaire EB66 $-1499$ $-1175$ 27.5%
Technologie 3DScreen $-697$ $-569$ 22.6%
Technologie Humalex $-646$ N/A N/A
Non sectorisé -1802 -1 4961 20.5%

L'augmentation des produits des activités ordinaires est générée pour moitié sur la plate-forme « historique » de la société, la lignée cellulaire EB66, par les revenus de licences commerciales, et pour moitié sur la plate-forme Humalex, suite à la signature en mai 2010 de l'accord avec le groupe sanofi-pasteur. Pour l'instant la plateforme 3DScreen ne génère pas de revenus.

Les autres produits concernent essentiellement 2 natures :

  • les subventions (exploitation et investissement) dont la forte baisse est générée d'une part par une diminution des produits relatifs à la subvention VIVABIO accordée par OSEO, et d'autre part à l'absence de produit relatifs à la subvention du MINEFI dans le cadre du Fonds de compétitivité des entreprises sur le programme de développement de petites molécules contre l'hépatite C ( cible NS5b).
  • le crédit impôt recherche qui est généré pour 85% sur la lignée EB66 ; il est en hausse sur la période du fait des moindres encaissements de subvention et d'avances prévues, par rapport à ceux de 2009 dans le cadre d'OSEO.

Dans la même tendance que pour les produits d'activité ordinaire, l'augmentation de la perte opérationnelle courante entre les deux semestres est due à 45% à l'acquisition de la société Humalys. Pour les secteurs EB66 et 3Dscreen (représentant respectivement 85% et 15% des dépenses opérationnelles de R&D), la perte progresse encore de 25% en moyenne, traduisant les efforts de R&D maintenues par la société. Le résultat non sectorisé, correspondant aux charges des fonctions administratives et de support, se situe en progression moins rapide, tout en intégrant une évolution liée à la taille de l'entreprise.

b - Eléments de bilan par secteur opérationnel

(en milliers d'euros) 30/06/2010 EB66 3DS Humalex Non affecté 31/12/2009
Goodwill 9760 9760
Immobilisations incorporelles 5 0 34 4 0 0 4 1 0 0 3 $\mathbf 1$ . 26 5 1 7 9
Immobilisations corporelles 12 4 8 6 3874 163 148 8 3 0 1 8726
Actifs financiers non courants 291 291 431
Autres actifs non courants 1847 903 350 594 1843
Actifs d'impôts différés
9 2 1 2 16 179
ACTIFS NON COURANTS 29 417 8781 1516 9909
Stocks 609 609 387
Clients et comptes rattachés 4 4 1 7 517 3 9 0 0 651
Autres actifs courants 5 3 7 4 2856 499 37 1 9 8 2 5 1 7 4
Actifs financiers courants 6750 6750
85 85
Actifs d'impôts différés 8 1 5 4 8 1 5 4 23 563
Trésorerie et équivalents de trésorerie 499 4 0 2 2 17 495 29 775
ACTIFS COURANTS 25 389 3 3 7 3
TOTAL ACTIF 54 807 12 154 2015 13 931 26 707 45 954
2 2 2 3 2 2 2 3 2 2 2 0
Capital social
Primes d'émission
33 735 33 735 33 697
$-7244$
Report à nouveau et réserves 13 26 6 13 266 -6 144
Résultat de l'exercice 5924 5924
CAPITAUX PROPRES PART DU GROUPE 16768 $\blacksquare$ ۰ 16 768 22 5 29
0 0 $\mathbf 0$ $\mathbf 0$ 0 $\Omega$
intérêts minoritaires 16768 22 529
TOTAL CAPITAUX PROPRES 16768 ٠
Provisions 14 14
Provisions pour engagements envers le 82 82 46
personnel 5758 5 3 6 1
Emprunts bancaires 5758
Passifs d'impôts différés 2 4 4 1 11 019
Autres passifs non courants 19 227 7 598 649 8 5 3 9
PASSIFS NON COURANTS 25 081 7598 649 8 5 3 9 8 2 9 5 16 4 26
Provisions
Emprunts bancaires
1 185 1 1 8 5 1 0 24
Fournisseurs et comptes rattachés 1617 1617 984
Dettes fiscales et sociales 2066 2 0 6 6 1 2 8 4
Passifs d'impôts différés
Autres passifs courants 8 0 9 0 2977 211 2 9 6 0 1943 3707
PASSIFS COURANTS 12 958 2977 211 2 9 6 0 6811 6999
31 874 45 954
TOTAL PASSIF 54 807 10 575 860 11 499

Au 31 décembre 2009, les éléments de bilan par secteur opérationnel ne sont pas significatifs, car ils n'intègrent que la société Vivalis. Globalement, l'évolution significative des postes principaux entre le 31 décembre 2009 et le 30 juin 2010, est générée par l'entrée de la société Humalys dans le périmètre de consolidation.

Dans le poste « Immobilisations incorporelles », les 9 761 K€ sur la plateforme Humalex correspondent au goodwill non affecté à cette date.

L'évolution du poste « Immobilisations corporelles », est essentiellement générée par la finalisation de la construction du nouveau bâtiment, classé en non sectorisé.

L'évolution du poste « Clients et comptes rattachés », est due à la créance sanofi-pasteur sur le contrat de licence (upfront de 3M€ hors taxes, réglée sur juillet 2010) et de collaboration (facture d'acompte des prestations).

Les postes « autres actifs non courants » et « autres actifs courants » évoluent peu et concernent :

  • les créances sur subventions et avances (réparties en non courantes et courantes) sectorisées en fonction des programmes de recherche concernés (Oseo sur lignée EB66 et ANR sur 3DScreen notamment.
  • le crédit impôt recherche (CIR).

Les actifs financiers courants correspondent aux valeurs mobilières de placement nanties, pour garantir la caution donnée par la banque du groupe pour le crédit vendeur sur le prix garanti.

La forte augmentation du poste « passif non courant » est essentiellement générée pour la plateforme Humalex par le crédit vendeur pour l'acquisition de la société Humalys pour la part à plus d'un an (6.2 M€) et, par le produit constaté d'avance sur l'up-front dans le cadre du contrat sanofi- pasteur

Pour l'accroissement du poste « passif courant », on retrouve ces 2 mêmes origines pour la part à moins d'un an du crédit vendeur (2.4 M€) et du PCA sur up-front (0.6 M€) correspondant au secteur Humalex, augmenté des produits constatés d'avance sur les licences commerciales EB66 signées sur le second semestre de 2009.

4.6 - Autres informations

Concernant les comptes consolidés intermédiaires les méthodes d'évaluation spécifiques sont les suivantes :

a - sur la charge d'impôt :

Dans le cadre de l'acquisition de la société Humalys au 7 janvier 2010, l'intégration fiscale n'est pas possible sur l'exercice 2010. Par ailleurs, la signature du contrat sanofi-pasteur permettra à cette structure de dégager un résultat imposable au titre de l'exercice 2010, sur lequel viendra s'imputer le déficit reportable au 31 décembre 2009. Un calcul à terminaison a été effectué au titre du CIR 2010. La moitié du résultat obtenu, soit 859 K a été constatée dans les comptes du 1er semestre 2010, les charges éligibles au CIR ayant été estimées linéaires sur l'année. Pour l'évaluation du CIR 2010, une estimation des encaissements sur l'exercice des subventions et avances remboursables a été effectuée.

b - avantages aux personnels (IAS 19)

Les comptes au 30 juin 2010 intègrent la provision pour engagement de retraite des personnels de la filiale Humalys suivant les mêmes conditions que ceux de Vivalis SA (même convention collective applicable), avec les conditions d'ancienneté spécifiques éventuellement prévues dans les contrats de travail.

c - frais financiers intercalaires (IAS23)

La norme IAS 23 révisée (coûts d'emprunts), en vigueur au 1er janvier 2009, sans incidence significative au 31 décembre 2009, a trouvé à s'appliquer sur les comptes consolidées semestriels du 30 juin 2010, du fait des emprunts contractés fin 2009.

Par ailleurs, il n'y a pas d'autres changement de présentation, de méthode comptable ou d'estimation par rapport au 31 décembre 2009.

4.7 - NOTES SUR LE BILAN, LE COMPTE DE RESULTAT ET LE TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE

4.7.1 - immobilisations incorporelles nettes

a. Evolution du poste du 1er janvier 2010 au 30 juin 2010

En milliers d'euros 1er janvier Augmentation Diminution Variation de
périmètre
30 juin.
2010
2010 Total dont générée
en interne
dont
acquise
U 9760 9760
Goodwill (2) 125 6850
Frais de développement 6725 125 427
Concession, brevet et licence 398 29 29 17037
Total valeur brute 7 1 2 3 154 125 29 o 9760 1960
Frais de développement 1692 268 268
252 31 31 283
Concession, brevet et licence 299 n O 2 2 4 3
Total amortissements et pertes de valeur 1944 299 9760 14794
Total valeur nette 5179 $-145$ $-174$ 29 $\Omega$ 149
$\overline{111}$ dent dénonciation 149 Ω

$\sqrt{(1)}$ dont dépréciation
(2) cf note 4.7.16

b. Evolution du poste du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2009

Mouvements de la période
1er janvier Augmentation Autres
mouvements
31 décembre
2009
En milliers d'euros 2009 Total dont générée
en interne
dont
acquise
Diminution
115 115 6725
Frais de développement 6610 398
Concession, brevet et licence 368 30 30
Total valeur brute 6978 145 115 30 o o 7123
Frais de développement (1) 1 1 7 8 514 514 1692
51 0 51 252
Concession, brevet et licence 201 o 0 1944
Total amortissements et pertes de valeur 1379 565 514 51
5599 -420 -399 $-21$ 0 0 5 1 7 9
Total valeur nette 149
(4) deat dépendation 149

$(1)$ dont dépréciation

4.7.2 - Immobilisations corporelles nettes

a. Evolution du poste du 1er janvier 2010 au 30 juin 2010

30 juin
En milliers d'euros 1er janvier
2010
Augmentation Diminution Variation de
périmètre
Autres
mouvements
2010
732 732
Terrains 1660 957 1819 4436
Constructions sur sol propre 108 108
Constructions sur sol d'autrui 2216 3686
Construction, installations générales, agencements, aménagements 1470 698 120 6073
Installations techniques, matériel et outillages industriels (1) 5255 10 511
Installations générales, aménagements divers 498 З 10 37
Matériel de transport 36 -9 48 548
Matériel de bureau, informatique, mobilier 451 49 5
Emballages récupérables 5 96
Immobilisations corporelles en cours 1819 96 $-1819$ 124
Avances et acomptes 12 112 16 356
Total valeur brute 12 046 4 1 3 1 -9 188 $\mathbf{0}$
Terrains 31 4 35
316 43 359
Constructions sur sol propre 87 5 92
Constructions sur sol d'autrui 637 72 $\overline{2}$ -9 702
Construction, installations générales, agencements, aménagements 1932 364 19 2315
Installations techniques, matériel et outiliages industriels 42 18 60
Installations générales, aménagements divers $-20$ 4 20
Matériel de transport 36 32 15 232
Matériel de bureau, informatique, mobilier 235 0 5
Emballages récupérables 4 1 40 -9 3870
Total amortissements 3 3 2 0 539 $-20$ 0 0 0
Pertes de valeur $\bf{0}$ $\Omega$ 0 9 12486
Total valeur nette 8726 3592 11 148

(1) : dont matériels de Bioproduction.

b. Evolution du poste du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2009

Mouvements de la période 31 décembre
En milliers d'euros 1er janvier
2009
Augmentation Diminution Autres
mouvements
2009
333 399 732
Terrains 1660 1660
Constructions sur sol propre 108 108
Constructions sur sol d'autrui 1470 1470
Construction, installations générales, agencements, aménagements 3806 1451 -2 5255
Installations techniques, matériel et outillages industriels (1) 460 38 498
Installations générales, aménagements divers $-5$ 36
Matériel de transport 41 451
Matériel de bureau, informatique, mobilier 318 133 5
Emballages récupérables 5 $-871$ 1819
Immobilisations corporelles en cours 45 2645 $-15$ 12
Avances et acomptes 15 12 12046
Total valeur brute 8 2 6 1 4678 -7 $-886$
Terrains 23 8 31
Constructions sur sol propre 242 74 316
Constructions sur sol d'autrui 31 56 87
Construction, installations générales, agencements, aménagements 510 127 637
1 3 3 8 595 -1 1932
Installations techniques, matériel et outillages industriels 7 35 42
Installations générales, aménagements divers 39 2 -5 36
Matériel de transport 178 57 235
Matériel de bureau, informatique, mobilier 2 $\overline{2}$ 4
Emballages récupérables 2370 956 $-6$ 0 3320
Total amortissements 0 0 0 0
Pertes de valeur 0 $-1$ $-886$ 8726
Total valeur nette 5891 3722

(1): dont matériels de Bioproduction.

La construction du nouveau batiment à proximité du site de la Chauvinière a été achevé en juin 2010, avec une
Installation des équipes progressive sur ce mois.

4.7.3 - Autres actifs non courants

En milliers d'euros 30 juin
2010
31 décembre
2009
Impôt sur les sociétés et CIR
T.V.A.
Subventions 1831 1839
Personnel et comptes rattachés 4
Charges constatées d'avance (part à + 1 an) 12
Autres actifs non courants 1847 1843

Au 30 juin 2010, les créances au titre des subventions et avances remboursables s'analysent comme suit :

En milliers d'euros Attribué Versé Solde Non courant
OSEO (2006) 100 30 70 70.
954 606 348 107
MINEFI (2006)
REGION (2008)
231 231 0 0
DIACT (2008) 550 220 330 330
REGION (2009) 894 447 447 $\bf{0}$
OSEO (2009) 6016 2956 3060 903
ANR (2010) 540 162 378 243
NANTES (2009) 894 358 536 178
DEPT 44 (2009) 87 44 43 0
Divers 34 30 4 $\Omega$
Total Subventions (part non courante) 10 300 5084 5.216 1831

Au 31 décembre 2009, les créances au titre des subventions et avances remboursables s'analysent comme su

En milliers d'euros Attribué Versé Solde Non courant
OSEO (2006) 100 30 70 70
MINEFI (2006) 954 606 348 0
231 116 115 0
REGION (2008) 550 220 330 330
DIACT (2008) 894 447 447 0
REGION (2009) 6016 2956 3060 903
OSEO (2009) 894 0 894 536
NANTES (2009) 44 43 0
DEPT 44 (2009) 87 19 0
Divers 34 15 1839
Total Subventions (part non courante) 9760 4434 5326

4.7.4 - Clients et comptes rattachés

a. Au 30 juin 2010
En milliers d'euros
Valeur brute Dépréciation Valeur nette
Clients 4409 4409
Clients douteux 50
$\sim$
-42
Clients - factures à établir 0
Total 4459 $-42$ 4417

b. Au 31 décembre 2009

En milliers d'euros Valeur brute Dépréciation Valeur nette
Clients 641 641
Clients douteux 67 -57 10.
Clients - factures à établir $\sim$
Total 708 -57 651

4.7.5. Autres actifs courants

En milliers d'euros 30 juin
2010
31 décembre
2009
impôt sur les sociétés, TP et CIR 860 1138
TV.A. 709 343
Subventions 3 3 8 5 3487
Sécurité Sociale et autres organismes 30
Débiteurs divers 15 61
Charges constatées d'avance 398 115
Total autres actifs courants 5374 5 1 7 4
En milliers d'euros 30 juin
2010
31 décembre
2009
CIR 2009 1 1 3 4
CIR 2010 859
CIF 2009 2
CIF 2010
Réduction d'impôts divers 0 2
Total créances impôts société et CIR (part à moins d'un an) 860 1 1 3 8

Au 30 juin 2010, les créances au titre des subventions et avances remboursables s'analysent comme suit :

En milliers d'euros Attribué Versé Solde dont Courant
100 30 70 $\mathbf 0$
OSEO (2006) 954 606 348 241
MINEFI (2006) 231 231 0 $\mathbf 0$
REGION (2008) 550 220 330 $\mathbf 0$
DIACT (2008) 894 447 447 447
REGION (2009) 6016 2956 3060 2157
OSEO (2009) 540 162 378 135
ANR (2010) 358 536 358
NANTES (2009) 894 44 43 43
DEPT 44 (2009) 87 4 4
Divers 34 30
5084
5216 3 3 8 5
Total Subventions (part courante) 10300

Au 31 décembre 2009, les créances au titre des subventions et avances remboursables s'analysent comme suit :

Attribué Versé Solde dont Courant
En milliers d'euros 100 30 70
OSEO (2006) 606 348 348
MINEFI (2006) 954 115
REGION (2008) 231 116 115
550 220 330 0
DIACT (2008) 894 447 447 447
REGION (2009) 6016 2956 3060 2157
OSEO (2009) 894 0 894 358
NANTES (2009) - 44 43 43
DEPT 44 (2009) 87 15 19 19
Divers 34 5 3 2 6 3487
Total Subventions (part courante) 9760 4434

4.7.6 - Actifs financiers courants

En milliers d'euros 30 juin
2010
31 décembre
2009
Valeurs Mobilières de Placement nanties 6750
Certificats de Dépôt Négociables
Total Actifs financiers courants 6750 0
Mouvements
En milliers d'euros 1er janvier
2010
Acquisitions Cessions Autres
mouvements
30 juin
2010
Valeurs Mobilières de Placement nanties 6750 6750
Certificats de Dépôt Négociables
Total 6750 6750
Mouvements
En milliers d'euros 1er janvier
2009
Autres
Cessions
Acquisitions
mouvements
31 décembre
2009
Valeurs Mobilières de Placement nanties
Certificats de Dépôt Négociables 4013 -4013
Total 4013 $-4013$

4.7.7 - Trésorerie nette

a. Eléments constitutifs de la trésorerie nette

En milliers d'euros 30 juin
2010
31
décembre
2009
Disponibilités 6 178 6075
Equivalents de trésorerie 1962 17486
dont SICAV 862 11623
dont Fonds commun de placement 631 5863
dont Billets à Moyen Terme Négociabl 469
Trésorerie active 8 1 4 0 23 561
Plus values latentes sur VMP 14 2
Concours bancaires -1 -1
Trésorerie nette 8 1 5 3 23 562

b. Equivalents de trésorerie

* Evolution du poste du 1er janvier 2010 au 30 juin 2010

INDUVERIES
En milliers d'euros 1er janvier
2010
Cessions Variation de
périmètre
Autres
mouvements
30 juin
2010
SICAV 11 623 6311 -10 322 -6750 862
Fonds commun de placement 5863 1 3 8 4 -6616 631
BMTN / Certificats de dépôts 0 469 469
Total 17486 7695 $-16938$ 469 $-6750$ 1962
Plus values latentes 12 14.
TOTAL 17488 7 695 $-16938$ 469 $-6738$ 1976

Mouvomente

* Evolution du poste du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2009

En milliers d'euros 1er janvier
2009
Acquisitions Cessions Autres
mouvements
31 décembre
2009
SICAV 2 1 4 7 27 033 $-17557$ 11 623
Fonds commun de placement 16 254 42939 $-53330$ 5863
BMTN / Certificats de dépôts 0 0 0
Total 18 401 69972 -70887 17486
Plus values latentes 18 -16
TOTAL 18419 69972 $-70887$ -16 17488
١
ì
í
֧֧֧֧֧֧ׅ֧֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֚֡֡֓֡֓֡֓֡֓֞֡֓֡֞֡֝
I
I
ı
ı
I
I
VOLATILITE
BANQUE Š CATEGORIE ISIN MONTANT CLASSIFICATION OBJECTIFS COMPOSITION-STRATEGIE D'INVESTISSEMENT RISQUES 1 an (au
1/02/2010
ECHEANCE
CM-CIC ASSET UNION CASH င္ပြ FR0000979825 630 546 Monétaire Euros marché monétaire (EONIA) diminué des frais de gestion
L'objectif est de réaliser une performance égale au
a stratégie de gestion s'appuie sur des investissements
en titres de créances négociables et en obligations en
Pas de risque de
change pour le
placement min
028 Durée de
MANAGEMENT réels. La politique de gestion est orientée notamment sur Euros à référence monétaire. Pas d'exposition au risque résident zone € recommandée
des titres de durée courte ce qui permet une action Risque de taux 7 jours
progression très régulière de la valeur liquidative adaptée
aux placements sur courte période
d'intérêt. Risque de
言旨
Crédit Agricole SEQUIN SICAV FR0010114108 862 479 Monétaire Euros Le fonds est un fonds monétaire dynamique dont l'objectif Risque de taux 0.17 Durée de
est de sur-performer l'indice Eonia capitalisé de 1,5% sur Risque de crédit placement min
une durée minimum de placement recommandée de 18 recommandée
mais. $1.5$ an
Crédit Agricole SEQUIN SICAV FR0010114108 6750 000 Monétaire Euros Le fonds est un fonds monétaire dynamique dont l'objectif Placement donné en nantissement du crédit vendeur Risque de taux 0.17 Durée de
est de sur-performer l'indice Eonia capitalisé de 1,5% sur th02/20/12 us'upsuj Risque de crédit placement min
une durée minimum de placement recommandée de 18 recommandée
mois. 1.5m
Credit Agricole DAT Entreprise 2 ans ă 2000000 Dépôt à terme Taux progressif - intérêts post comptés 28/02/2011
Crédit Agricole DAT Entreprise 2 ans TKO 2000000 Dépôt à terme Taux progressif - intérêts post comptés 30/06/2011
Caisse d'Épargne DAT Captio Prestance DAT 2000000 Dépôt à terme Taux progressif - intérêts post comptés 01/07/2011
Crédit Agricole DAT Entreprise 3 ans 140 100000 Dépôt à terme Taux fixe - intérêts post comptés 24/04/2012
Crédit Agricole DAT Sérénité - 5 ans LVO 200 000 Dépôt à terme Taux progressif - intérêts post comptés 13/01/2014
Crédit Agricole DAT Sérénité - 5 ans 160 000 Dépôt à terme Taux progressif - intérêts post comptés 2402/2014
Intérêts courus sur DАТ 147 293 Dépôt à terme Taux progressif - intérêts post comptés
Disponibilités Disponibilité Dispanibilité 39744 Disponibilité
630 546 résorerie 39744
e ន្ទី
ខេនី
7612479 Equivalent de Trésorerie
6 607 293 S/totel Trésorerie active
Disponibilité 39 744
14 890 662
Actif financier courant $\begin{array}{r} 290\,0000 \ 250\,000 \ \frac{250\,000}{16\,000} \ \end{array}$

$\overline{a}$

$\overline{a}$

l,

VOLATILITE
BANQUE NON CATEGORIE ISIN MONTANT LASSIFICATION OBJECTIFS
ں
COMPOSITION-STRATEGIE D'INVESTISSEMENT RISQUES 1 an lau
1/02/2010
ECHEANCE
T CM-CIC ASSET DNION CASH È FR0000979825 100007 Aonetaire Euros progression très régulière de la valeur liquidative adaptée
réels. La politique de gestion est orientée notamment sur
L'objectif est da réaliser une performance égale au
marché monétaire (EONIA) diminué des frais de gestion
des titres de durée courte ce qui permet une
aux placements sur courte période
La stratégie de gestion s'appuie sur des investissements
Euros à référence monétaire. Pas d'exposition au risque
en titres de créances négociables et en obligations en
action
d'intérêt. Risque de
Pas de naque de
résident zone E.
Risque de taux
change pour le
تا په
ن
33 placement min
recommandée
Durée de
7 jours
2 Crédit Agricole MONE 3M င် FR0010187997 736.859 Aonetaire Euros una performance égale à l'EONIA Capitalisé diminuée des linstruments du marché monétaire et obligataire. Le fonds
L'objectif de gestion du FCP vise à offrir aux investisseurs
frais de gestion et de fonctionnement du fonds.
à court terme érnis par les Etats de la zone euro ayant une
des titres d'Etat de la zone Euro sous forme de pension ou
de titres à court terme,des Bons du Trésor ou obligations
maturité inférieure à deux ans, des Certificats de dépôts,
a vocation à être investi à 100 % de l'actif net dans les
L'univers d'investissement du fonds est centré sur les
des London CD's, des Billet de Trésorerie de la zone
Euro, des obligations, des BMTN, des EMTN
actifs suivants:
Risque de contrepartie
Risque de crédit
Risque de taux Risque
de perte en capital
placement min
recommandée
Durée de
0.13 Durée de
3 mois
3 CM-CIC ASSET
ø
OCEAN TRESORERIE င္ပြ agrement AMF
Pas soumis à
804334 Monétaire Euros Ce FCP est destiné aux investisseurs qui recherchent un
placement privilégiant la régularité de l'évolution de la
valeur liquidative
que swaps, caps, ficors et collars ) dans la limite de 100
Le portefeuille sera principalement composé d'obligations,
conditionnels, ainsi que sur les marchés de gré à gré (tels
taux de la zone euro. Océan Trésorerie pourra effectuer
assimilés et sera exposé à un ou plusieurs marchés de
% de l'actif du FCP.Il pourra également effectuer des
opérations de pensions. Le FCP pourra investir dans
de titres de créances négociables, ainsi que de titres
des opérations sur les marchés à terme ferme et
différents OPCVM entre 5 et 50 % de son actif.
Risques liés aux titres
Risque de crédit
Risque de taux
de créances
placement min
recommandée
10 jours
4 Caisse Epargne ECUREIL EXPANSION င် FR0010057083 1459743 Monétaire Euros performance similaire à celle de l'indice Eonia diminuée
des frais de gestion réels, en sélectionnant des titres
monétaires et obligataires permettant d'obtenir un
Ecureuil Expansion a pour objectif d'obtenir une
rendement sans risque.
L'actif peut également être composé de parts ou d'actions
d'exposer ou couvrir l'actif du Fonds sur les taux d'intérêt.
d'OPCVM dans le cadre de la gestion de la trésorerie du
peuvent être utilisés dans le cadre de la gestion de l'actif
marché monétaire. La maturité des titres en portefeuille
est comprise entre 0 et 3 ans. Les emprunts d'espèces,
du Fonds, les instruments dérivés ayant pour objectif
obligataires, de titres de créance ou d'instruments du
les pensions, les dépôts et les instruments dérivés
L'actif d'Ecureuil Expansion est composé d'actifs
For ds
Risque de taux Risque
de perte en capital
Risque de crédit
recommandée
jours à 3 mois
ashbjenb ep
placement
0.15 Duree de
5 Crédit Lyonnais MONETAIRE LARGE þ FR0007430772 1861796 Monétaire Euros investisseurs une performance supérieure à
l'EONIA capitalisé d'iminué des frais de gestion réels.
L'objectif de gestion du Fonds consiste à offrir aux
MONETAIRE et accessoirement en liquidités. La stratégie
L'actif du fonds est investi en totalité et en permanence au
s'investir sur les instruments du marché monétaire et
travers du fonds CAAM TRESO
d'investissement du maître est
obligataire.
Risque de taux Risque
Risque de contrepartie
de perte en capital et
Risque de crédit
Risque de taux
$\frac{1}{2}$ placement min
recommandée
1 semaine
0.18 Durée de
Durée de
6 Crédit Agricole NEGRI SICAV FR0010114108 1162360 Monátaire Euros Le fonds est un fonds monétaire dynamique dont l'objectif
est de sur-performer l'indice Eonia capitalisé de 1,5% sur
une durée minimum de placement recommandée de 18
mois
Risque de crédit 28/02/2011
30/06/2011
placement min
recommandée
$1,5$ an
7 Crédit Agricole DAT Entreprise 2 ans Dépôt à terme Taux progressif - intérêts post comptés
8 Crédit Agricole
9 Caisse d'Epargne
DAT Entreprise 2 ans I Dépôt à terme
I Dépôt à terme
Taux progressif - intérêts post comptés
Taux progressif - intérêts post comptés
01/07/201
10 Intérêts courus sur DAT Capto Prestance sese $\begin{array}{ l l l l l l l l l l l l l l l l l l l$ Dépôt à terme Taux progressif - intérêts post comptés
Disponibilités
Disponibilité Disponibilité 5412 Disponibilité
DAT
Disponibilité
ូនី
អូ
5 862 739
11 623 601
6 068 180
5 412
58 559 932
Trésorerie
Equivalent de Trésorerie
Actif financier courant
23554519
5412
$\epsilon$
23559932

c - Composition des équivalents de trésorerie au 31 décembre 2009

4.7.8 - Dettes financières

En milliers d'euros 30 juin
2010
v ı
décembre
2009
Emprunt CA 1000 KE du 31/01/05 taux variable EURIBOR 3 mois + 0,65% 476 526
Emprunt CA 800 KE du 31/12/09 taux variable EURIBOR 3mois +1,10% 761 800
Emprunt CM 890 KE du 31/01/05 taux variable EURIBOR 3 mois + 0,60% 424 469
Emprunt CM 450 KE du 16/06/05 taux variable EURIBOR 3 mois + 0,50% 129 161
Emprunt CM 400 KE du 25/04/06 taux fixe 3,60% 173 201
taux variable EURIBOR 3 mois + 0,70% 243 272
Emprunt CM 400 KE du 10/08/07 taux fixe 5,45% 948 1025
Emprunt CM 1200 KE du 08/08/08 taux variable EURIBOR 3mois+1,25% 571 600
Emprunt CM 600 KE du 23/12/09 taux fixe 2,70 % 1031 $\Omega$
Emprunt CM 1 030 KE du 18/06/10 (1) taux variable CODEVI + 1% 491 539
Emprunt CE 940 KE du 10/01/05 taux variable CODEVI + 0,90% 115 134
Emprunt CE 250 KE du 20/04/06 taux variable EURIBOR 3 mois + 0,70% 259 287
Emprunt CE 400 KE du 10/08/07 taux fixe 5,40% 277 270
Emprunt CE 300 KE du 25/07/08 taux variable EURIBOR 1 mois+1,20% 570 600
Emprunt CE 600 KE du 23/12/09 taux variable EURIBOR 1 mois +1,25% 475 500
Emprunt CL 500 KE du 23/12/09 0 1
Concours bancaires courants, soldes créditeurs de banque 6942 6385
Total 1185 1024
- dont part courante 5757 5361
- dont part non courante
a. au 30 juin 2010 Montant
brut
A 1 an au
plus
A plus d'un
an
brut plus an
En milliers d'euros
Total dettes financières
dont emprunts souscrits sur le semestre
dont emprunts remboursés sur le semestre
1030
472
6942 185 4 2 3 7
b. au 31 décembre 2009
------------------------
b. au 31 décembre 2009 Montant Alanau Aplusd'un
brut plus an
En milliers d'euros 6385 1024 3835
Total dettes financières 2500
dont emprunts souscrits sur le semestre
dont emprunts remboursés sur le semestre 728

Aucun covenant n'est associé à ces emprunts qui ont été utilisés pour financer une partie des travaux liés à la construction des laboratoires de Vivalis et leur équipement.

Une convention de répartition de SWAP de taux a été mise en place le 11 juin 2010 entre Groupe Grimaud et la société Vivalis, suite à la conclusion par Groupe Grimaud et la banque Crédit Agricole Corporate and Investment Bank d'un contrat de SWAP de taux pour une durée de trois années.

Suite à cette convention de répartition, pour la société Vivalis, la couverture est à hauteur de 2.204 k€ au 30 juin 2010 (date de première application du contrat), 1.856 k€ au 30 juin 2011 et 1.479 k€ au 30 juin 2012.

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CACIB) appliquera chaque trimestre l'EURIBOR 3 mois sur l'assiette couverte, et Vivalis paiera 1,31% de l'assiette couverte.

$\sim$

4.7.9 - Autres passifs non courants et courants

Part non courante Part courante
En milliers d'euros 30 juin
2010
31 décembre
2009
30 juin
2010
31 décembre
2009
Subventions d'investissement 1 1 1 3 1 234 202 170
Avances conditionnées 4559 4559 $\mathbf 0$ 0
Prestations de recherches (PCA) 0 $\mathbf 0$ 256 623
Up-front et milestones payments 5924 4 2 2 6 3 1 0 4 1464
Subventions d'exploitation (PCA) 1431 1000 567 711
Dettes sur immobilisations 0 0 1565 739
Dettes sur acquisition filiale 6 200 0 2375 0
Autres dettes d'exploitation 0 0 21 0
Total des autres passifs 19 227 11 019 8090 3707

a. subventions d'investissement

En milliers d'euros MENRT REGION MINEFI REGION
04G608 NANTES 6075 EPF
Montant accordé 441 500 954 111
Date de l'octroi 5 janvier 2005 13 septembre 2005 11aout2006 12 octobre 2006
Montant net au 01/01/2007 441 446 954 111
Octroi exercice 2007 Ω n
Reclassement en subv.exploitation (1) -236 -828 o
Subv rapportée au Résultat 2007 $-23$ -75 Ω 0
Montant net au 31/12/2007 182 371 126 111
Octroi exercice 2008 Ω
Reclassement en subv.exploitation n 0
Subv rapportée au Résultat 2008 -21 $-75$ n -5
Montant net au 31/12/2008 161 296 126 106
Octroi exercice 2009 Ω o Ω 0
Subv rapportée au Résultat 2009 -20 -69 -10
Montant net au 31/12/2009 141 227 126 96
Octroi exercice 2010
Subv rapportée au Résultat 2010 $-10$ -33 Ω -5
Montant net au 30/06/2010 131 194 126 91
En milliers d'euros REGION
EPF
REGION
EPF
REGION
Energie
Oseo
Vivabio
DEPT 44
Nyx Labo
TOTAL dont
courant
dont
cou
Montant accordé 137 115 15 556 87
Date de l'octroi 12 octobre 2006 12 octobre 2006 15 décembre 2008 26 juin 2009 13 octobre 2009
Montant net au 01/01/2007 1953
Octroi exercice 2007 137 137
Reclassement en subv.exploitation $-1064$
Subv rapportée au Résultat 2007 -98
Montant net au 31/12/2007 137 928 121 80
Octroi exercice 2008 115 15 130
Reclassement en subvexploitation Ω 0
Subv rapportée au Résultat 2008 -20 $-7$ $-128$
Montant net au 31/12/2008 117 108 15 930 128 80
Octroi exercice 2009 Ω 556 87 643
Reclassement en subv.exploitation 0 0
Subvrapportée au Résultat 2009 -1 -9 -59 0 -168
Montant net au 31/12/2009 116 99 15 497 87 1404 170 $123 -$
Octroi exercice 2010
Subv rapportée au Résultat 2010 -6 -6 0 $-29$ 0 -89
Montant net au 30/06/2010 110 93 15 468 87 1 3 1 5 202 111.

$\ddot{\phantom{a}}$

b. subvention d'exploitation en PCA

$\mathcal{A}$

En milliers d'euros DATAR ANVAR MINEFI DIACT REGION Oseo ANR divers TOTAL dont
courant
dont non
courant
Montant accordé 441 100 954 550 610 2690
PCA au 01/01/2007 308 100 0 0 72 480
Reclassement de subv d'invest 829
0 0 0 0 274 2130
Octroi exercice 2007 $-110$ -5 -143 0 $-222$ -365
Subv rapportée au Résultat 2007 95 686 0 124 1103 435 668
Montant net au 31/12/2007 198 550 115 2540
Octroi exercice 2008 ٥ 0 0 0 1286
Reclassement en subv.exploitation 0 0 ٥ -209 $-520$
Subv rapportée au Résultat 2008 -88 $-25$ $-311$ 30 1 1 3 5 350 785
Montant net au 31/12/2008 110 70 375 550 2690 2690
Octroi exercice 2009 0 0 0 0
Reclassement en subv.exploitation ٥ $\Omega$ 0 ٥ $-2114$
Subv rapportée au Résultat 2009 $-110$ $-375$ $-30$ $-30$ $-1.569$ 1711 711 1000
Montant net au 31/12/2009 0 70 0 520 0 1 1 2 1 20 560
Octroi exercice 2010 540 $-273$
Subv rapportée au Résultat 2010 106 $-30$ -286 -43 $-20$ 567 1431
Montant net au 30/06/2010 o 70 106 490 0 835 497 o 1998

4.7.10 - Fournisseurs et comptes rattachés

30 juin
2010
31 décembre
2009
En milliers d'euros
Fournisseurs d'exploitation 1018 641
Effets à payer 113 43
Fournisseurs - Factures non parvenues 486 300
Total 1617 984

4.7.11- Dettes fiscales et sociales

En milliers d'euros 30 juin
2010
31 décembre
2009
T.V.A. à payer 660 67
Autres dettes fiscales 274 170
Rémunération du personnel 457 415
Charges sociales 675 632
Total des dettes fiscales et sociales 2066 1 2 8 4

Au 30 juin 2010, le poste « Autres dettes fiscales » intègre 76 K€ au titre de l'impôt sur les sociétés à payer.

4.7.12 - Produits des activités ordinaires

En milliers d'euros 30 juin 2010 30 juin 2009
Prestations de recherche 507 409
Produits de licensing 1 263 977
Total 1770 1 3 8 6
En milliers d'euros 30 juin 2010 30 juin 2009
Ventes en France 321 209
Ventes à l'export 1449 1 177
Total 1770 1 3 8 6

4.7.13 - Subventions d'exploitation

En milliers d'euros 30 juin 2010 30 juin 2009
ANVAR 0
DATAR 0 99
ANRT 7 7
Région Pays de Loire 0 31
MINEFI -106 171
DIACT 30 20
OSEO 286 1089
ANR 43 0
Autres 13 2
Sous total subvention exploitation 273 1419
Autres subventions 89 90
Total 362 1509

4.7.14 - Autres produits

En milliers d'euros 30 juin 2010 30 juin 2009
Crédit Impots Recherche 858 222
Crédit Impots Famille 2
Reprises de provision sur créances douteuses 14 0
Produits divers de gestion 9
Total 873 233

4.7.15 - Dotations aux amortissements et provisions, et pertes de valeur

$\bar{z}$

En milliers d'euros 30 juin 2010 30 juin 2009
Amortissement sur immobilisations incorporelles 299 284
Amortissement sur immobilisations corporelles 549 422
Dépréciation/ perte de valeur sur immobilisations incorporelles 0 0
Dépréciation actif circulant 0 56
Provisions pour engagement de retraite 28
Provision pour risque 12
Total dotations 888 762

L'augmentation de la dotation aux amortissements sur immobilisations corporelles tient compte du début
d'amortissement du nouveau bâtiment et de ses équipements et installations à compter du 11 juin 2010.

$\bar{z}$

4.7.16 - Impact de l'acquisition Humalys

a-sur les flux de trésorerie

Effet entrée de périmètre net H=F+G $-2900$
Dettes financières nettes des entrantes hors
trésorerie
G 0
Effet entrée de périmètre $F = B + D$ $-2900$
Trésorerie acquise D 922
Dette contractée $C = A - B$ 8442
Prix d'acquisition décaissé
dont anciens actionnaires
dont couts annexes
$B = B1 + B2$
Β1
B2
$-3822$ -3 689
$-133$
dont prix garanti
dont complément de prix
А1
А2
9702
2 562
Prix d'acquisition de l'entité (valeurs actualisée $A = A1 + A2$ 12 264

b - Valorisation du goodwill

A la date
d'acquisition
Au 30 juin
2010
Charge de
désactualisation
Ecart de
valorisation
Prix garanti - valeur brute 10439 10439
Prix garanti - valeur actualisée 9486 9702 $-216$
Complément de prix - valeur brute 2499
Complément de prix - valeur actualisée 1617 2562 $-63$ $-882$
Prix d'acquisition - valeur actualisée 11 103 12 264 $-279$ $-882$
Estimation provisoire de la juste valeur des
actifs ets passifs identifiables acquis
1343
Goodwill provisoire 9760

L'affectation du goodwill est en cours au 30 juin 2010, car l'évaluation de la technologie Humalex, non activée dans
les comptes sociaux de la société acquise, est en cours de finalisation.

4.7.17 - Résultats par action

30 juin 2010 30 juin 2009
Résultat net de base (en milliers d'euros) (a) $-5924$ $-3,127$
Nombre d'actions ordinaires à l'ouverture de la période :
- Augmentations de capital (nombre moyen pondéré)
- Actions propres (nombre moyen pondéré)
14 799 131
5 1 1 9
14 613 031
1567
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation au
cours de l'exercice :
(b) 14 804 250 14 614 598
Résultat net de base par action (en euro) (a) / (b) $-0.40$ $-0.21$

Compte tenu des résultats déficitaires, le résultat dilué est considéré identique au résultat de base.

4.8 - Informations relatives aux parties liées

Le Groupe Grimaud s'est porté caution de l'emprunt de 1.030.000 € souscrit auprès du Crédit Mutuel par Vivalis le 11 juin 2010. Cette convention a été autorisée par le conseil de surveillance du 10 juin 2010 et prévoit une rémunération de Groupe Grimaud à hauteur de 0.75 % des encours cautionnés par Groupe Grimaud la Corbière.

Une convention de répartition de SWAP de taux a été mise en place le 11 juin 2010 entre Groupe Grimaud et la société Vivalis, suite à la conclusion par Groupe Grimaud et la banque Crédit Agricole Corporate and Investment Bank d'un contrat de SWAP de taux pour une durée de trois années.

Suite à cette convention de répartition, pour la société Vivalis, la couverture est à hauteur de 2.204 k€ au 30 juin 2010 (date de première application du contrat), 1.856 k€ au 30 juin 2011 et 1.479 k€ au 30 juin 2012.

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CACIB) appliquera chaque trimestre l'EURIBOR 3 mois sur l'assiette couverte, et Vivalis paiera 1,31% de l'assiette couverte.

4.9 - Engagements et passifs éventuels

Les engagements et passifs éventuels existants au 31 décembre 2009 n'ont pas évolué de façon significative au 30 juin 2010.

4.10 - Événements postérieurs à la clôture

Vivalis a annoncé une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription le 2 juillet 2010 sur visa de l'AMF de son prospectus le 1 juillet 2010. L'objectif de cette augmentation de capital est de financer la découverte et le développement de produits propriétaires (anticorps monoclonaux) et de permettre à Vivalis d'industrialiser la technologie Humalex®

Vivalis a effectué avec succès cette augmentation de capital à hauteur de 30 millions d'euros. Le règlement livraison a eu lieu le 28 juillet 2010.

A l'issue de cette opération, les actions au porteur représentent 39,30% du capital et le Groupe Grimaud demeure l'actionnaire majoritaire de Vivalis à hauteur de 51,9%. En effet, cette augmentation de capital suit l'investissement du Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) dans le capital du Groupe Grimaud à hauteur de 40 millions d'euros.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.