AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Compagnie Générale des Etablissements Michelin

Earnings Release Feb 11, 2011

1526_iss_2011-02-11_a699ea80-796f-4ff2-8057-057b6a1cc41e.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

INFORMATION PRESSE

Clermont-Ferrand, le 11 février 2011

COMPAGNIE GENERALE DES ETABLISSEMENTS MICHELIN Information financière au 31 décembre 2010

Ventes nettes en hausse de 20,8 %, à 17,9 milliards d'euros

Résultat opérationnel à 9,5 % des ventes nettes et 1 695 millions d'euros

Conditions réunies pour assurer avec succès une nouvelle étape de croissance de Michelin

  • Croissance des volumes vendus de Michelin (+ 13,4 %), tirée par la présence mondiale du Groupe et le rebond des marchés matures.
  • Réactivité de la politique de prix face au renchérissement des matières premières.
  • Poursuite des progrès de productivité et maîtrise des coûts.
  • Résultat net en forte progression, à 1 049 millions d'euros.
  • Solide génération de Cash flow libre, dans un contexte de
  • o fort rebond de l'activité,
  • o hausse du coût des matières premières,
  • o redémarrage des investissements,
  • o contribution anticipée aux fonds de pension.
  • Rentabilité des capitaux employés robuste, à 10,5 %.
  • Proposition d'un dividende de 1,78 euro, soumis à l'Assemblée générale des actionnaires du 13 mai 2011.

Michel Rollier, Gérant, a déclaré : « L'année 2010 a été marquée par une forte croissance, une flexibilité industrielle accrue, un niveau historique de rentabilité.

Au cours des dernières années, notre entreprise a construit le socle d'une nouvelle étape de conquête, fondée sur l'engagement et le professionnalisme des équipes, la valeur de ses marques, une structure financière clairement renforcée.

Fort de ces progrès, Michelin s'est engagé dans une nouvelle étape d'accélération de sa croissance, soutenue par un programme d'investissement sans précédent, et vise une hausse de ses volumes en 2011 d'au moins 6,5%.

Face au fort renchérissement des matières premières, le Groupe maintiendra une politique dynamique de hausse de prix et envisage pour 2011, sauf évolution majeure de contexte économique, un résultat opérationnel en croissance.

Compte tenu des décisions d'investissement prises et de la hausse des coûts de matières premières, le cash flow libre devrait être temporairement négatif en 2011. Pour autant, Michelin confirme son objectif de génération d'un cash flow libre positif sur l'ensemble de la période 2011-2015. »

(EN MILLIONS D'EUROS) 2010 2009
VENTES NETTES 17 891 14 807
RESULTAT OPERATIONNEL AVANT
ELEMENTS NON RECURRENTS
1 695 862
MARGE OPERATIONNELLE AVANT
ELEMENTS NON RECURRENTS
9,5 % 5,8 %
TOURISME CAMIONNETTE ET
DISTRIBUTION ASSOCIEE
10,4 % 8,0 %
POIDS LOURD ET
DISTRIBUTION ASSOCIE
4,4 % (1,5 %)
ACTIVITES DE SPECIALITES 17,8 % 13,3 %
RESULTAT OPERATIONNEL APRES
ELEMENTS NON RECURRENTS
1 695 450
RESULTAT NET 1 049 104
INVESTISSEMENTS 1 100 672
ENDETTEMENT NET 1 629 2 931
RATIO D'ENDETTEMENT NET 20 % 53 %
CASH FLOW LIBRE1 426 1 387
EFFECTIF INSCRIT2 111 100 109 200

1Cash flow libre : Flux de trésorerie sur activités opérationnelles – flux de trésorerie d'investissements 2 En fin de période

Evolution des marchés de pneumatiques

TOURISME CAMIONNETTE

2010/2009 EUROPE
yc CEI
AMERIQUE DU
NORD
ASIE AMERIQUE DU
SUD
AFRIQUE /
MOYEN-ORIENT
TOTAL
Première monte +15 % + 39 % + 29 % + 13 % + 21 % + 25 %
Remplacement + 9 %* + 4 % + 14 % + 23 % + 4 % + 9 %

* Variation Europe hors CEI : + 8 %

PREMIERE MONTE

  • o Globalement, les marchés de la première monte s'établissent en rebond supérieur aux attentes, mais demeurent en deçà de leur niveau de 2007 en Europe et en Amérique du Nord.
  • o En Europe, les marchés du pneu poursuivent leur reprise, en ligne avec l'activité des constructeurs qui a, selon les cas, bénéficié des mesures de soutien à l'industrie automobile, du redémarrage des ventes de voitures haut de gamme ou des fortes exportations qui ont tiré une partie de la production européenne. La demande a également profité de la remontée des stocks qui avaient été vigoureusement ajustés lors de la crise.
  • o La demande en Amérique du Nord s'établit en forte hausse, sur des bases de comparaison très faibles, grâce à la correction des excès de déstockage de 2009 et aux gains de parts de marché des constructeurs américains.
  • o En Asie, le marché chinois s'accroît de 33 %, soutenu par la demande toujours prononcée de véhicules automobiles, tandis que les marchés japonais et coréens augmentent à la faveur des exportations.

REMPLACEMENT

  • o L'ensemble des marchés de remplacement progresse de 9 % sur l'année, avec une demande proche de son niveau de 2007 sur les marchés matures.
  • o En Europe, la demande rebondit significativement (+ 9 %), à un rythme supérieur aux attentes. Le marché a bénéficié de la forte demande en pneus hiver (+ 22 %) suscitée par les conditions hivernales rigoureuses des premier et dernier trimestres de 2010. Il a également profité d'une reconstitution des stocks de distributeurs, après le déstockage massif lié à la crise de 2009 et en anticipation des hausses de tarifs annoncées.
  • o En Amérique du Nord, la demande repart plus fortement qu'attendu (+ 4 %) et retrouve son niveau de 2008. Aux Etats-Unis, la demande en pneumatiques est en progression de 6 %, grâce à une reconstitution des stocks et à la remontée des miles parcourus. Le marché est en baisse de 13 % au Canada après deux années soutenues par la mise en place de réglementations relatives aux pneus hiver. Au Mexique, il augmente de 7 %.
  • o En Asie, les marchés sont en croissance de 14 % et la demande reste porteuse en Chine (+ 24 %).
  • o En Amérique du Sud, les marchés évoluent en hausse marquée dans un contexte économique plus favorable, notamment au Brésil.

POIDS LOURD

2010/2009 EUROPE
yc CEI
AMERIQUE DU
NORD
ASIE AMERIQUE DU
SUD
AFRIQUE /
MOYEN-ORIENT
TOTAL
Première monte * + 54 % + 25 % + 26 % + 47 % + 8 % + 33 %
Remplacement * + 24 % + 20 % + 13 % + 41 % + 2 % + 17 %

* Marché radial uniquement

PREMIERE MONTE

  • o En Europe, sur des bases faibles, le marché a connu un fort rebond, tiré par la fin du déstockage et les exportations de camions neufs. Le marché reste cependant bas, inférieur de quelque 40 % à son niveau de 2007.
  • o En Amérique du Nord, le marché est en hausse de 25 % par rapport à 2009, mais toujours en retrait marqué par rapport à 2007. La dynamique observée en 2010 se traduit par l'arrêt du vieillissement des flottes de camion.
  • o En Asie, le marché chinois connaît une forte croissance (+23 %) qui s'est ralentie au second semestre du fait de bases de comparaison plus élevées.
  • o En Amérique du Sud, le marché augmente de 47 % grâce à un environnement économique porteur et à des mesures d'incitation à l'achat de camions neufs.

REMPLACEMENT

  • o En Europe, sous l'effet de la fin du déstockage, le marché bondit de 24 % et retrouve son niveau de 2008, tandis que l'activité de fret connaît une croissance modérée de l'ordre de 2 %. L'activité de rechapage, en hausse de 15 %, se rapproche de son niveau d'avant crise.
  • o En Amérique du Nord, l'augmentation du marché a été continue tout au long de l'année (+ 20 %), soit une évolution plus forte que la reprise du fret du fait des pratiques de déstockage qui avaient caractérisé le marché en 2009. La radialisation du marché au Mexique a également soutenu la croissance.
  • o En Asie, le marché chinois poursuit sa hausse, avec un rythme ralenti en raison de bases de comparaison plus élevées, et le marché japonais reste inférieur de près de 15 % à son niveau d'avant crise, même s'il a rebondi fortement en 2010.
  • o En Amérique du Sud, le marché est en forte progression, tiré notamment par le Brésil, l'Argentine, le Chili et la Colombie, dans un contexte économique favorable.

PNEUMATIQUES DE SPECIALITES

  • GENIE CIVIL : le segment Mines, qui n'aura pas connu la crise, a poursuivi sa progression, tiré par la forte demande en minerais et énergie des pays à forte croissance. Le marché du premier équipement a connu un quasi doublement dans les zones matures, sans néanmoins rattraper ses volumes d'avant crise. Le segment Infrastructure s'établit en forte hausse dans toutes les zones, mais les niveaux de 2008 n'ont toutefois pas encore été retrouvés.
  • AGRICOLE : les marchés du premier équipement sont en hausse sensible, tout en restant en deçà des niveaux 2008. Ils enregistrent une reprise plus nette pour les

engins de forte puissance. Le marché agricole dans son ensemble a amplifié son redressement au 4ème trimestre en raison des bons niveaux de prix pour les céréales et de perspectives favorables pour 2011.

  • DEUX ROUES : les marchés Moto progressent dans l'ensemble des marchés matures, à l'exception du Japon. La croissance demeure soutenue dans les marchés émergents.
  • AVION : l'ensemble des marchés reprend en 2010. Cette hausse est sensible sur le segment de l'aviation commerciale. La demande de pneumatiques en technologie radiale continue de s'accroître.

Activité et résultats 2010

VENTES NETTES

Les ventes nettes s'établissent à 17 891 millions d'euros, en progression de 20,8 % à taux de change courants par rapport à 2009.

Cette hausse est tirée par l'augmentation des volumes (+ 13,4 %) et l'effet positif de prix-mix (+ 1,7 %). Ce dernier combine un effet mix défavorable tout au long de 2010, plus que compensé par un effet prix favorable. Le mix a subi la croissance des volumes de première monte supérieure à celle du remplacement. L'effet favorable des prix (+ 2,6 %) s'est accéléré à la faveur des hausses de tarifs du Groupe dans l'ensemble des zones et de l'application des clauses contractuelles d'indexation sur les coûts de matières premières.

L'impact positif (+ 4,8 %) des parités de change résulte des évolutions favorables du dollar américain, du real brésilien, du dollar canadien et du dollar australien.

RESULTATS

Le résultat opérationnel du Groupe avant éléments non récurrents s'établit à 1 695 millions d'euros, soit 9,5 % des ventes nettes, contre 862 millions d'euros et 5,8 % en 2009. Aucun élément non récurrent n'a été enregistré sur l'exercice.

L'amélioration de 833 millions d'euros du résultat opérationnel ou de 3,7 points de marge opérationnelle, avant éléments non récurrents, traduit principalement l'effet favorable de la hausse des volumes (914 millions d'euros), du prix mix (278 millions d'euros, dont 391 millions d'euros au titre des prix) et des parités (184 millions d'euros). Le renchérissement des matières premières a pesé à hauteur de 544 millions d'euros.

Le résultat net s'établit en bénéfice de 1 049 millions d'euros.

POSITION FINANCIERE NETTE

En 2010, le Groupe a généré un cash flow libre positif de 426 millions d'euros, en dépit du fort rebond de l'activité, de la hausse du coût des matières premières, du redémarrage des investissements (1 100 millions d'euros), et de la contribution anticipée aux fonds de pension (270 millions d'euros).

A fin 2010, le ratio d'endettement s'élève à 20 %, bénéficiant du succès de l'augmentation de capital de 1,2 milliard d'euros réalisée en octobre, et l'endettement financier net du Groupe a été ramené de 2 931 millions d'euros à fin 2009 à 1 629 millions d'euros.

MILLIONS D'EUROS VENTES NETTES RESULTAT
OPERATIONNEL AVANT
NON RECURRENTS
MARGE OPERATIONNELLE
AVANT NON RECURRENTS
2010 2009 2010 2009 2010 2009
TOURISME
CAMIONNETTE ET
DISTRIBUTION
ASSOCIEE
9 790 8 280 1 014 661 10,4 % 8,0 %
POIDS LOURD ET
DISTRIBUTION
ASSOCIEE
5 680 4 496 249 (69) 4,4 % (1,5 %)
ACTIVITES
DE SPECIALITES
2 421 2 031 432 270 17,8 % 13,3 %
GROUPE 17 891 14 807 1 695 862 9,5 % 5,8 %

INFORMATION SECTORIELLE

TOURISME CAMIONNETTE ET DISTRIBUTION ASSOCIEE

Les ventes nettes du segment Tourisme camionnette et distribution associée s'élèvent à 9 790 millions d'euros, en hausse de 18,2 % par rapport à 2009. L'effet volume est resté soutenu sur l'ensemble de l'année grâce notamment à la bonne performance des ventes en pneus hiver et à la force de la marque MICHELIN. L'effet de prix-mix reste favorable en dépit du poids respectif des ventes première monte et remplacement et traduit les hausses de tarifs mises en œuvre tout au long de l'année dans un contexte de renchérissement des matières premières et la poursuite de l'amélioration du mix segment / indice de vitesse.

La forte augmentation des volumes, notamment en pneus hiver, l'effet prix-mix largement positif face au renchérissement des matières premières et l'amélioration des coûts industriels dans un contexte de forte utilisation des capacités de production ont permis de porter le résultat opérationnel avant éléments non récurrents à 1 014 millions d'euros, soit 10,4 % des ventes nettes, contre 661 millions d'euros et 8,0 % en 2009.

POIDS LOURD ET DISTRIBUTION ASSOCIEE

Les ventes nettes du segment Poids lourd et distribution associée s'élèvent à 5 680 millions d'euros, en augmentation de 26,3 % par rapport à 2009. Les volumes s'établissent en forte hausse, sur des bases de comparaison faibles, avec une accélération en fin d'année, ce qui a occasionné quelques tensions d'approvisionnement dans les pays matures. L'effet prix-mix, en dépit d'un mix première monte / remplacement défavorable, s'est amélioré trimestre après trimestre à la faveur des augmentations de tarifs annoncées progressivement pour répercuter les coûts accrus de matières premières.

Dans un contexte de forte hausse des coûts de matières premières, le résultat opérationnel avant éléments non récurrents ressort à 249 millions d'euros grâce à la hausse des volumes, l'amélioration de la compétitivité du segment et la réactivité de la politique de prix.

ACTIVITES DE SPECIALITES

Les ventes nettes du segment Activités de spécialités s'établissent à 2 421 millions d'euros, en hausse de 19,2 % par rapport à 2009, portées par la dynamique de Michelin sur l'ensemble de ses marchés de pneus et par la mise en œuvre des clauses d'indexation sur les coûts de matières premières.

La marge opérationnelle avant éléments non récurrents s'établit à un niveau structurellement élevé, à 17,8 %, à comparer à 13,3 % en 2009. La hausse des tonnages vendus par chacune des activités de pneus de Spécialités, avec une contribution significative de l'activité Génie civil, s'est ajoutée à l'effet favorable au second semestre du réajustement des tarifs indexés sur les cours de matières premières.

Compagnie Générale des Etablissements Michelin

La Compagnie Générale des Etablissements Michelin a réalisé un bénéfice de 185 millions d'euros pour l'exercice 2010.

Les comptes ont été présentés au Conseil de Surveillance qui s'est réuni le 7 février 2011. Les procédures d'audit ont été effectuées et le rapport d'audit a été émis à la même date.

Les Gérants du Groupe convoqueront une Assemblée générale des actionnaires le vendredi 13 mai 2011 à 9 heures à Clermont-Ferrand.

Les Gérants soumettront à l'approbation des actionnaires le versement d'un dividende de 1,78 euro par action, payable au choix de l'actionnaire, en numéraire ou en actions.

Perspectives 2011

Michelin s'est engagé dans une nouvelle étape de conquête et accélère sa croissance, alors que la demande mondiale de pneumatiques devrait croître à nouveau et que les cours des matières premières devraient rester tendus.

Dans cet environnement, Michelin dispose d'atouts qui le distinguent : force de la marque et positionnement prix premium qu'elle permet ; leadership technologique et équilibre de performances de ses pneus, en phase avec les attentes des clients ; compétitivité et flexibilité industrielle accrues et soutenues par l'engagement de ses équipes ; structure financière robuste permettant de porter son ambition de croissance et de faire face aux aléas.

Fort de ces atouts et sauf changement majeur de contexte économique, Michelin se fixe des objectifs ambitieux pour 2011.

Le Groupe vise une augmentation des volumes d'au moins 6,5 %, en ligne avec les objectifs de croissance pour la période 2011-2015.

Michelin maintiendra une forte réactivité de sa politique de prix face au renchérissement de l'ensemble des matières premières :

  • L'impact des matières premières sur le résultat opérationnel est estimé à 1 500 millions d'euros en année pleine, avec l'hypothèse d'un coût moyen du caoutchouc naturel pour l'entreprise à 4,8 \$/kg.
  • D'ores et déjà, 850 millions d'euros de surcoût de matières premières sont compensés grâce à l'effet en année pleine des hausses passées en 2010 et la mise en œuvre en 2011 des clauses d'indexation sur les cours des matières premières.
  • Les nouvelles augmentations de prix déjà annoncées en 2011 visent à couvrir 300 millions d'euros.
  • Ainsi, 75 % du surcoût de matières premières est dès à présent couvert.
  • Le Groupe poursuivra le pilotage de ses prix avec pour objectif de répercuter l'intégralité des coûts additionnels de matières premières.

Michelin envisage un résultat opérationnel 2011 en croissance, malgré les coûts liés à l'accélération de sa présence dans les nouveaux marchés (dépenses conjoncturelles de démarrage industriel, d'implantations commerciales et de dépense de communication de l'ordre de 150 millions d'euros).

Compte tenu de l'augmentation du coût des matières premières et d'un programme d'investissement sans précédent à 1,6 milliard d'euros, le cash flow libre devrait être temporairement négatif en 2011. Pour autant, Michelin confirme son objectif de génération d'un cash flow libre positif sur l'ensemble de la période 2011-2015.

Faits marquants de 2010

  • Mondial de l'Automobile 2010 : la campagne mondiale investit le stand Michelin
  • Le pneu MICHELIN Alpin 4 obtient la note maximale de 3 étoiles à l'ADAC et remporte le test
  • Performances routières, environnementales et technologiques : la règle de trois du nouveau pneu MICHELIN Pilot Sport 3
  • Les ventes de pneus MICHELIN X One extra larges pour poids lourds franchissent le cap du million
  • Distribution : Michelin et Rodi ont signé un accord de partenariat en région Catalogne Aragon
  • Génie Civil : MICHELIN X-TRACTION, la nouvelle solution au service de la productivité des chantiers
  • Dakar 2011 Le Groupe Michelin sur les premières marches du podium
  • Succès de l'augmentation de capital d'environ 1,2 milliard d'euros de Michelin

La liste complète des Faits marquants 2010 est disponible sur le site Internet du Groupe : www.michelin.com/corporate/finance

PRESENTATION ET CONFERENCE CALL

Les résultats au 31 décembre 2010 seront commentés aux analystes et investisseurs lors d'une présentation accessible par conférence téléphonique, simultanément traduite en anglais ce jour (vendredi 11 février 2011) à 11h, heure de Paris (10h TU). Pour vous connecter, veuillez composer à partir de 10h50 l'un des numéros suivants :

Depuis la France : 01 72 00 09 82
Depuis le UK : 0808 238 1769
Depuis le reste du monde : +44 808 238 1769
Depuis les USA : +1 866 907 5924

Des informations pratiques relatives à cette conférence téléphonique se trouvent sur le site www.michelin.com/corporate/finance.

CALENDRIER

Information trimestrielle au 31 mars 2011 :

Jeudi 21 avril 2011 après Bourse

Ventes nettes et résultats au 30 juin 2011 : Vendredi 29 juillet 2011 avant Bourse

Relations Investisseurs Valérie Magloire +33 (0) 1 45 66 16 15 +33 (0) 6 76 21 88 12 (mobile) [email protected] Alban de Saint Martin +33 (0) 4 73 32 18 02 +33 (0) 6 07 15 39 71 (mobile) [email protected] Relations Presse Fabienne de Brébisson +33 (0) 1 45 66 10 72 +33 (0) 6 08 86 18 15 (mobile) [email protected] Actionnaires individuels Jacques Engasser +33 (0) 4 73 98 59 08 [email protected]

AVERTISSEMENT

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat de titres Michelin. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant Michelin, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l'Autorité des marchés financiers, également disponibles sur notre site Internet www.michelin.com. Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.