Board/Management Information • Feb 11, 2011
Board/Management Information
Open in ViewerOpens in native device viewer
Michel Rollier, gérant commandité du Groupe Michelin, annonce son intention de préparer d'ores et déjà sa succession.
La nomination de Jean‐Dominique Senard comme gérant commandité sera proposée à l'Assemblée Générale Extraordinaire du 13 mai 2011.
Lors de cette Assemblée, les actionnaires devront également se prononcer sur des résolutions visant à adapter la gouvernance du Groupe.
***
Michel Rollier, gérant commandité, à la tête du groupe Michelin depuis mai 2006, a fait part de son intention de ne pas aller au terme de son mandat, fixé dans les statuts actuels à l'âge 72 ans. Ayant reçu l'avis favorable du Conseil de Surveillance, il proposera à l'Assemblée Générale Extraordinaire du 13 mai 2011 que Jean‐Dominique Senard, l'un des deux gérants non commandités nommés en mai 2007, soit nommé gérant commandité pour lui succéder.
Michel Rollier reste gérant commandité dans les conditions actuelles de son mandat. Il décidera de son départ une fois la transition assurée.
« Alors que le Groupe engage une nouvelle phase de conquête, a déclaré Michel Rollier, j'ai souhaité préparer ma succession. Je travaille étroitement avec Jean‐Dominique Senard depuis 6 ans et j'ai pu apprécier ses grandes qualités, humaines et professionnelles. Si ce choix est approuvé par l'Assemblée Générale, je sais que, le moment venu et après concertation avec le Conseil de Surveillance, je pourrai passer le relais en confiance. Jean‐Dominique Senard saura alors conduire le Groupe avec le leadership requis, dans le plein respect des valeurs de Michelin ».
La préparation de cette succession s'accompagne d'un projet d'adaptation de la gouvernance du Groupe, qui est l'objet de plusieurs résolutions soumises à l'Assemblée Générale Extraordinaire :
Michel Rollier, né en 1944, est gérant commandité du Groupe Michelin depuis mai 2005. Entré dans le Groupe en 1996, il y a notamment occupé des fonctions de directeur financier. Avant son entrée dans le Groupe, il avait notamment fait une longue carrière dans le groupe International Paper.
Jean-Dominique Senard, né en 1953, est gérant non commandité du Groupe Michelin depuis le 11 mai 2007. Entré dans le Groupe en 2005 en tant que directeur financier, membre du conseil exécutif, il avait auparavant exercé des responsabilités financières et opérationnelles chez Total, Saint Gobain et Péchiney, qu'il avait quitté en tant que président de Péchiney SA, membre du comité exécutif du groupe Alcan.
Les gérants, obligatoirement des personnes physiques dans les statuts de Michelin, sont nommés par l'Assemblée Générale. Ils peuvent être commandités, ce qui implique qu'ils sont responsables indéfiniment sur leur patrimoine personnel des dettes de Michelin, ou non commandités. Si ces résolutions étaient adoptées, la gérance serait constituée alors de Michel Rollier et Jean-Dominique Senard, gérants commandités et de Didier Miraton, gérant non commandité.
Le Conseil de Surveillance est aujourd'hui composé de huit membres nommés pour 4 ans par l'Assemblée Générale, tous indépendants : Eric Bourdais de Charbonnière (président ), Pat Cox, Barbara Dalibard, Louis Gallois, François Grapotte, Pierre Michelin, Laurence Parisot, Benoît Potier.
***
Relations Investisseurs Valérie Magloire +33 (0) 1 45 66 16 15 +33 (0) 6 76 21 88 12 (mobile) [email protected] Alban de Saint Martin +33 (0) 4 73 32 18 02 +33 (0) 6 07 15 39 71 (mobile)
Relations Presse Claire Dorland Clauzel + 33 (0)4 73 32 78 49 +33 (0) 6 11 43 98 07 (mobile) [email protected]
***
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.