AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Manutan International

Earnings Release May 31, 2011

1504_iss_2011-05-31_a5eb2293-89c6-42e5-84c5-e38e74abb1ce.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Premier semestre 2010/2011 : poursuite de la dynamique de croissance et mise en service réussie de la nouvelle plateforme logistique Maintien du niveau de rentabilité opérationnelle à 7% du chiffre d'affaires en dépit des coûts exceptionnels liés à cette mise en service

En millions d'euros 2010/2011 2009/2010 Variation
Chiffre d'affaires 301,6 287,9 +4,7%
Résultat opérationnel courant 21,0 20,9 +0,4%
Résultat opérationnel 21,0 20,9 +0,4%
Résultat net 14,9 14,7 +1,9%

Chiffre d'affaires :

Sur le premier semestre de l'exercice 2010/2011, le Groupe a conforté la dynamique de croissance de son activité avec une hausse de 4,7% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent et de 9,6% sur son périmètre historique, hors Camif Collectivités. Toutes les zones géographiques du groupe ont contribué à cette dynamique. Le plan de marche de Camif Collectivités est en ligne avec les prévisions.

Rentabilité opérationnelle :

La rentabilité opérationnelle courante du groupe s'établit à 7% du chiffre d'affaires contre 7,3% sur le premier semestre de l'exercice précédent : Ce résultat s'explique par :

  • une hausse significative du taux de marge commerciale à 38,1% du chiffre d'affaires (contre 36,8% sur l'exercice précédent) qui récompense la stratégie du Groupe en matière de rationalisation de l'offre produits et de centralisation des achats.
  • une hausse des charges d'exploitation de 10,4% par rapport à l'exercice précédent liée à des coûts exceptionnels qui ont permis la mise en service avec succès de la nouvelle plateforme logistique du groupe à Gonesse et à la politique volontariste menée par le Groupe en matière de développement commercial.

Hors coûts exceptionnels liés au nouvel entrepôt, la rentabilité opérationnelle s'établit à 7,5% du chiffre d'affaires, soit au dessus de celle du premier semestre de l'exercice précédent.

Aucun élément « non-courant » n'a été enregistré sur le semestre, le résultat opérationnel s'établit donc à 21 millions d'euros, en hausse de 0,4% par rapport à l'exercice précédent.

Résultat net :

La légère hausse du résultat financier, essentiellement due à une progression des taux d'intérêts de placements, s'accompagne d'une baisse du taux effectif d'impôt. En conséquence, le résultat net augmente de 1,9% par rapport à l'exercice précédent.

Une situation financière toujours aussi solide

La situation financière du Groupe demeure très solide avec une trésorerie disponible proche de 86M€ et un endettement financier ne représentant pas plus de 8% du total du bilan. Elle permet au Groupe de poursuivre avec sérénité ses investissements dans les systèmes d'information et les capacités logistiques.

Perspectives pour l'ensemble de l'exercice 2010/2011 :

Sur le second semestre, le groupe poursuivra sa politique volontariste de soutien au développement. Au total et pour l'ensemble de l'année, le groupe confirme ses objectifs de maintien de la rentabilité opérationnelle courante à un niveau comparable à celui de l'exercice précédent, tout en absorbant les coûts exceptionnels liés à la mise en service de son nouveau centre européen.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.