AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Valneva SE

Interim / Quarterly Report Aug 30, 2011

1739_iss_2011-08-30_58bd2a16-364b-4990-a4cf-f9094a468f29.pdf

Interim / Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

VIVALIS

Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance Au capital de 3.152.016,45 Euros Siège social : «La Corbière» - 49450 ROUSSAY N° d'identification : 422 497 560 RCS ANGERS

______________________________________________________________________________

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL

PERIODE DU 1ER JANVIER AU 30 JUIN 2011

A- ATTESTATION DES PERSONNES RESPONSABLES

J'atteste qu'à ma connaissance les comptes consolidés condensés pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la société et de l'ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport semestriel d'activité figurant en page 2 présente un tableau fidèle des évènements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes semestriels, des principales transactions entre parties liées ainsi qu'une description des principaux risques et des principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice.

Monsieur Franck Grimaud, Président du Directoire

B- RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L'INFORMATION FINANCIERE SEMESTRIELLE 2011

Aux actionnaires,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale et en application de l'article L.451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :

  • l'examen limité des comptes semestriels consolidés condensés de la société Vivalis, relatifs à la période du 1 er janvier au 30 juin 2011, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;

  • la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.

Ces comptes semestriels consolidés condensés ont été établis sous la responsabilité du directoire. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

I- Conclusion sur les comptes

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés condensés avec la norme IAS 34 –norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.

II- Vérification spécifique

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes semestriels consolidés condensés sur lesquels a porté notre examen limité. Nous

n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés condensés.

Cholet et Neuilly-sur-Seine, le 29 août 2011 Les Commissaires aux Comptes

Cabinet Gérard CHESNEAU Cabinet Deloitte & Associés

Jean-Claude PIONNEAU Christophe PERRAU

C- RAPPORT D'ACTIVITE DU 1 ER SEMESTRE 2011

I. Description de l'activité de Vivalis sur le 1er semestre 2011

Les faits marquants du 1er semestre 2011 :

Les faits marquants du 1er semestre 2011 sont :

  • L'acquisition de la technologie à haut débit de découverte d'anticorps à partir de lymphocytes B isolés de la société SC WORLD et la création d'une filiale au Japon,
  • La transmission universelle de patrimoine de la société Humalys au bénéfice de la société Vivalis,
  • La poursuite de la dynamique commerciale et technique des plateformes technologiques de Vivalis,
  • L'audit technique du programme VIVABIO (aide OSEO).

1. L'acquisition de la technologie à haut débit de découverte d'anticorps à partir de lymphocytes B isolés de la société SC WORLD et la création d'une filiale au Japon

En avril 2011, Vivalis a acquis une technologie à haut débit de découverte d'anticorps à partir de lymphocytes B isolés développée par SC WORLD. SC WORLD transfert également à Vivalis la propriété intellectuelle incluant ses brevets détenus en copropriété avec la Préfecture de Toyama, son savoir-faire ainsi que ses actifs matériels permettant à Vivalis d'utiliser la plateforme de découverte à haut débit d'anticorps humains. Parallèlement à cet accord, la Préfecture de Toyama octroie à Vivalis une licence exclusive mondiale des brevets portant sur la technologie de cellules isolées.

Afin de poursuivre le développement de cette technologie et d'étendre ses activités commerciales au Japon et en Asie, Vivalis crée à Toyama une filiale détenue à 100%, VIVALIS TOYAMA JAPAN KK. Cette filiale est opérationnelle depuis le 2 Mai 2011 avec une équipe de 6 personnes dont 4 chercheurs provenant de SC WORLD.

2. Transmission universelle de patrimoine de la société Humalys au bénéfice de la société Vivalis

Vivalis a acquis 100% des actions de la société Humalys le 7 janvier 2010. Vivalis a décidé de procéder à une transmission universelle de patrimoine de la société Humalys au bénéfice de la société Vivalis avec pour objectif de réunir les activités d'Humalys et de Vivalis au sein d'une seule entité juridique, de rationaliser les coûts et de simplifier la gestion de ses activités. Ceci permet également vis-à-vis du marché et de nos clients de donner une vision unitaire de notre entreprise. Vivalis offre ainsi une prestation intégrée de la découverte de nouveaux anticorps à la production de lots pré-cliniques et cliniques.

Suite à la décision du Directoire du 22 novembre 2010, il a été procédé à la transmission universelle de patrimoine (TUP) de la société Humalys au profit de la société Vivalis avec un effet en date du 3 janvier 2011. La société Humalys a été dissoute sans liquidation.

Dans ce cadre, la société Vivalis a demandé et obtenu auprès de l'Administration Fiscale de bénéficier du régime de faveur permettant le transfert des déficits reportables de la société Humalys à Vivalis.

Par ailleurs, cette opération de fusion s'est effectuée avec une rétroactivité fiscale à la date du premier jour de l'exercice fiscal ayant enregistré la décision de dissolution sans liquidation, à savoir le 1er janvier 2010.

3. La poursuite de la dynamique commerciale et scientifique des plateformes technologiques de Vivalis

La plateforme EB66® : Vivalis a signé deux nouveaux accords commerciaux avec Kyoto Biken et Transgène pour la production de vaccins. Vivalis a également conclu 2 nouvelles licences de recherche avec la société Okairos et une société dont le nom n'a pas été divulgué.

La lignée cellulaire EB66® confirme ainsi son statut de substrat cellulaire de référence pour la production de vaccins viraux et ce d'autant plus qu'après la première autorisation d'injections à l'homme d'un vaccin grippe produit sur la cellule EB66® donnée en novembre 2010 à la société GLAXOSMITHKLINE par l'autorité de santé américaine (FDA) pour la réalisation d'essais cliniques, la société Kaketsuken licenciée de la société GLAXOSMITHKLINE a reçu des autorités de santé japonaises l'autorisation d'injecter à l'homme un vaccin grippe dans le cadre d'essai clinique début 2011.

La plateforme de découverte d'anticorps : Vivalis (Humalys) a signé en juin 2010 un accord de collaboration et de licence commerciale pour la recherche et le développement d'anticorps monoclonaux entièrement humains contre plusieurs maladies infectieuses avec sanofi pasteur. Les termes financiers de cet accord prévoient un paiement initial de 3 millions d'euros puis des paiements échelonnés au cours du développement jusqu'à 35 millions d'euros par maladie infectieuse ainsi que des redevances associées aux ventes de produits. De plus, Sanofi Pasteur financera les activités de recherche en collaboration avec Vivalis. En janvier 2011, Vivalis a annoncé la signature d'un second programme de développement d'anticorps avec sanofi pasteur dans le cadre de l'accord décrit ci-dessus.

Enfin, Vivalis et le Singapore Immunology Network (SIgN), un institut de l'agence des Sciences, des Technologies et de la Recherche (A*STAR), ont découvert deux nouveaux anticorps monoclonaux humains qui pourraient combattre le virus du Chikungunya. Aujourd'hui, il n'existe pas de vaccin disponible ni de traitement spécifique pour combattre cette infection.

4. Audit technique du programme VIVABIO (subvention OSEO)

Vivalis a reçu, le 23 juillet 2008 un engagement d'Oséo pour une aide de 6 M€ sous forme de subvention et d'avance remboursable, dans le cadre d'un programme de développement de procédés de production et de production de lots cliniques de vaccins et de protéines. Ce programme est lié à une collaboration avec la société Innate Pharma (France) dans le domaine des anticorps, et avec la société Geovax (USA) dans le domaine des vaccins. Cette aide, accordée dans le cadre du nouveau programme d'Oséo au titre de son soutien à l'Innovation Stratégique Industrielle, sera remboursable uniquement en cas de succès.

En octobre 2010, Vivalis a informé OSEO de l'arrêt du développement du produit IPH 4101, de la société INNATE PHARMA, un des partenaires du programme Vivabio. OSEO a alors demandé un audit technique du programme. Un expert a été désigné début janvier 2011. L'audit a été diligenté auprès des 2 partenaires fin janvier. Suite à cet audit, OSEO a accepté, en mai 2011, le principe de l'entrée d'un nouveau partenaire afin de remplacer la société Innate Pharma. L'instruction pour l'entrée de ce nouveau partenaire a abouti à une première décision défavorable fin juillet 2011. Vivalis conteste cette position au regard de l'argumentation présentée par OSEO et maintient sa demande de poursuite de cette partie du programme. Par ailleurs, Vivalis a, suite au constat de l'avancement du programme par OSEO, perçu en juillet 2011 un nouveau versement de 1,8 millions d'euros. Vivalis a à ce jour perçu 4,7 millions euros sur les 6 millions euros d'aide accordée.

II. Les perspectives

Grâce à des actifs technologiques solides et complémentaires, une position financière saine, les objectifs de VIVALIS pour 2011 :

  • la signature de 6 à 7 nouvelles licences, dont 2 commerciales, sur EB66® ;
  • une nouvelle autorisation de lancement d'essais cliniques sur l'homme de vaccins fabriqués sur EB66®
  • un nouvel accord commercial sur la plateforme de découverte d'anticorps VIVA│SCREEN ;
  • une trésorerie d'environ 30 M€ fin 2011, intégrant 8 M€ d'investissements;
  • l'initiation du premier projet de développement d'anticorps monoclonal propriétaire.

III. Les risques et incertitudes concernant l'activité de l'entreprise pour les 6 mois à venir

VIVALIS exerce son activité dans un environnement qui évolue très rapidement, comportant des risques et des incertitudes importants dont certains échappent au contrôle du Groupe. Les risques et incertitudes auxquels est soumise le Groupe ont été explicités dans le Document de référence, déposé auprès de l'AMF sous le numéro D 11- 0404 le 28 avril 2011, et qui est disponible également sur le site internet du Groupe : www.vivalis.com.

Le Groupe est notamment confronté aux risques suivants, sans que cette liste soit exhaustive. Il est conseillé de se rapporter au Document de référence pour avoir une description plus précise des risques inhérents à l'activité du Groupe.

  • Risques d'échecs ou de retard de développement de la lignée cellulaire EB66®,
  • Risques de développement des produits des licenciés du Groupe
  • Risques de développement des produits du Groupe
  • Risque de dépendance vis-à-vis de l'activité de licence de la lignée cellulaire EB66®.

IV. Commentaires sur les comptes clos au 30 juin 2011

Les comptes consolidés condensés au 30 juin 2011 sont établis conformément à la norme IAS 34 « Information financière intermédiaire » qui permet de présenter une sélection de notes annexes. Ces comptes consolidés condensés doivent être lus conjointement avec les comptes de la société de l'exercice 2010 en normes IFRS (document de référence enregistré auprès de l'AMF sous le numéro D 11- 0404 le 28 avril 2011, disponible sur le site internet de la Société : www.vivalis.com).

Ils sont présentés en milliers d'euros.

Produits opérationnels courants

Les produits opérationnels se montent à 5.826 K€ sur le premier semestre 2011, contre 3.152 K€ au premier semestre 2010, soit une hausse de 85%. Cette hausse est encore plus significative sur les produits des activités ordinaires (issus des partenaires commerciaux), avec un montant de 4 688 K€ pour le premier semestre 2011, en hausse de 165 % par rapport au 1.770 K€ du premier semestre 2010. Ces produits représentent 80% du total des produits courants pour ce premier semestre 2011, contre 56% pour la même période de 2010.

Les prestations de recherche sont beaucoup moins irrégulières, grâce notamment aux différents programmes de collaboration avec sanofi-pasteur sur la plateforme de découverte d'anticorps Ainsi sur le premier semestre, les prestations de recherche ont progressé de 64% passant de 507 K€ en 2010 à 830 K€ en 2011,

Les revenus de licence commerciale, enregistrés en « produits de licensing », étalés sur la durée de développement du programme du produit durant laquelle le groupe est impliqué, sont multipliés par 3 à 3.859 K€ au premier semestre 2011, contre 1.263 K€ sur le premier semestre 2010. Cette progression reflète la forte activité commerciale de la société, ainsi que l'atteinte de jalons de succès dans les programmes de développement du Groupe dans les 12 derniers mois. Elle intègre également des éléments exceptionnels liés au paiement d'un nouveau milestone lié au passage à l'exclusivité de la licence coexclusive EB66® signée entre GSK et VIVALIS en 2007 dans le domaine des vaccins contre la grippe, rendue possible par la fin de contrat de licences commerciales concernées par cette co-exclusivité initiale (CSL, Nobilon). La période enregistre aussi la résiliation de la licence commerciale d'Innate, décidée suite à l'arrêt du développement de leur produit développé dans le cadre du programme collaboratif Vivabio subventionné par OSEO.

Par ailleurs, les produits opérationnels courants comprennent principalement trois autres natures de produits aux évolutions contrastées sur ce premier semestre 2011.

La production immobilisée relative aux coûts des programmes de développement de la société Vivalis, ne concerne plus que l'activation des coûts de brevets, en baisse par rapport au premier semestre 2010, maintenant très « marginale » depuis le passage en phase d'exploitation commerciale de nos programmes en 2009.

Les subventions d'exploitation représentent 298 K€ sur le premier semestre 2011, contre 363K€ sur la même période de 2010. Cette baisse significative s'explique d'une part par une diminution des produits relatifs à la subvention VIVABIO accordée par OSEO (suite à l'arrêt d'un des programmes concernés par le partenaire Innate, entraînant un ralentissement de l'activité dans l'attente de la réinstruction toujours en cours).

Les autres produits opérationnels concernent le crédit d'impôts recherche (CIR) qui représente un montant de 838K€ pour le premier semestre 2011 contre 873 K€ pour la même période de 2010. Ce montant estimé sur une base annuelle et rapporté au prorata sur le semestre, intègre les nouvelles modalités de calcul de la

loi de finance 2011. La baisse constatée dans ce contexte est principalement la résultante de l'abattement généré par la perception de subvention et avances (dont 1.8M€ par Oseo en juillet 2011). Une régularisation de 36 K€ sur les CIR 2007 à 2009 est aussi constatée sur ce premier semestre 2011 suite au contrôle fiscal clos en juin 2011, qui valide ainsi les modes de calcul retenus.

Charges opérationnelles courantes

Les charges opérationnelles courantes représentent 8.880 K€ au 30 juin 2011, contre 7.796 K€ à la même période de l'exercice précédent. La variation est importante (14%). Elle reflète les efforts de développement de la société Vivalis, en intégrant notamment l'impact de l'acquisition des plateformes de découverte d'anticorps en 2010 et 2011 (charge d'amortissement).

Le principal poste de ces charges opérationnelles avec près de 43% du total, stable entre les 2 périodes, sont les charges de personnel qui augmentent de 14% à 3.789 K€ en 2011 contre 3.334 K€ en 2010. L'effectif moyen du groupe Vivalis passe ainsi de 88.2 etp (equivalent.temps.plein) sur le 1er semestre 2010 à 102.4 etp sur la même période de 2011, soit une augmentation de 16%. Cette hausse comprend l'entrée de 6 collaborateurs dans la nouvelle filiale japonaise à compter de début mai.

Entre les deux premiers semestres de 2010 et 2011, la consommation de matières et autres approvisionnements diminue de 13% à 939K€ et les autres achats et charges externes augmentent de 4% à 2.339K€.

Les charges d'amortissement augmentent très fortement sur la période (+ 75%) passant de 888 K€ à 1.558 K€. Cette augmentation intègre la charge d'amortissement sur le nouveau laboratoire de recherche et développement situé à Saint-Herblain et les équipements associés mis en service en juin 2010, ainsi que les amortissements des nouvelles technologies de découverte d'anticorps (Humalex et technologie acquise auprès de la société japonaise SC World).

Résultat opérationnel

Le résultat opérationnel courant au 30 juin 2011 s'établit à - 3.053 K€ contre - 5.525 k€ au 30 juin 2010. Il s'améliore pour la partie courante grâce à la forte augmentation des produits des activités ordinaires, compensant l'augmentation plus modérée des charges opérationnelles. De plus, il n'y a pas sur le 1er semestre 2011 de constatation de charge non courante, qui concernait en 2010 la réévaluation du complément de prix d'acquisition de la société Humalys suite à la signature de l' accord de collaboration et de licence commerciale avec sanofi-pasteur.

Résultat financier

Il ressort en perte de 19 K€ pour le premier semestre 2011, contre une perte de 235 K€ pour le premier semestre 2010. La variation positive est générée par les produits financiers des placements de la trésorerie (en forte hausse entre les 2 périodes du fait de l'augmentation de capital intervenue en juillet 2010), les charges financières restant stables.

Au 30 juin 2011, le résultat avant impôt s'élève à - 3.072 K€ contre - 5.761 K€ pour la même période de l'exercice 2010.

Perte nette

La perte s'établit à - 3.072 K€ au 30/06/2011 contre - 5.924 K€ au 30/06/2010. La perte nette de base par action ordinaire s'établit à - 0,15 € contre - 0,40 € au 30/06/2010.

Liquidités et Trésorerie

Sur les 6 premiers mois de l'exercice 2011, la trésorerie a baissé de 4,3 M€ compte tenu des éléments suivants:

    • 3,1 M€ au titre de l'exploitation,
    • 4,0 M€ pour les investissements, dont 3.3 M€ pour l'acquisition des plateformes de découverte d'anticorps, Humalex et technologie de SC World.
    • 2.8 M€ au titre des opérations de financements, dont +2 M€ suite au règlement de l'échéance 2011 de la dette vendeurs Humalys, ayant permis de lever le nantissement correspondant sur les OPVCM.

Actif

Immobilisations incorporelles nettes : l'augmentation du poste de 15.158 K€ au 31/12/2010 à 20.500 K€ au 30 juin 2011 correspond notamment à l'acquisition des technologies de découvertes d'anticorps, déduction faite des amortissements pratiqués sur ces immobilisations incorporelles.

Les immobilisations corporelles nettes de la Société, qui représentaient 13.085 K€ au 31 décembre 2010, s'établissent à 13.030 K€ au 30 juin 2011, les charges d'amortissement de ces actifs étant plus importante que les acquisitions réalisées.

Les autres actifs non courants évoluent de 3.846 K€ au 30 décembre 2010 à 5.143 K€ au 30 juin 2011. Deux éléments principaux constituent cette hausse :

  • l'intégration de la créance CIR 2011 pour 838 K€,
  • le reclassement en non courant de la créance relative au 2ème versement de l'aide d'Oseo sur le programme Vivabio. En effet, sur les 2.157 K€ de versement restant à percevoir avant le versement du solde de l'aide à la fin du programme VIVABIO, seuls les 1 785 K€ relatives aux avances remboursables nous ont été versés en juillet 2011. Les 372 K€ relatifs aux subventions étant reportés au prochain point d'avancement du programme qui reste à fixer dans le cadre de la réinstruction (cf §4).

Les autres actifs courants baissent corrélativement de ce reclassement en passant de 3.309 K€ au 31/12/2010 à 2.820 K€ au 30/06/2011.

Les actifs financiers courants constatent les équivalents de trésorerie nantis au profit du Crédit Agricole en contrepartie de la caution donnée par cette dernière pour la dette de crédit vendeur, dans le cadre de l'acquisition de la société Humalys, pour un montant de 4.750 K€. Le complément correspond à des certificats de dépots négociables.

Passif

Les capitaux propres au 30 juin 2011 s'établissent à 41,7 M€ contre 44,3 M€ au 31 décembre 2010. Cette baisse reflète principalement la perte de la période.

Les emprunts bancaires (part courante et non courante) augmentent légèrement (+0,6 M€), la société Vivalis n'ayant eu recours qu'à 1,2 M€ d'emprunt sur la période.

L'augmentation des autres passifs (courants et non courants) de 1.4 M€ se décomposent en :

  • -2,1 M€ de diminution la dette contractée par la société Vivalis envers les vendeurs pour l'acquisition de la société Humalys,
  • -1,3 M€ au titre des produits constatés d'avance ou des subventions comptabilisées en produits,
  • +4,8 M€ sur les fournisseurs d'immobilisation, notamment impact d'acquisition de technologies de découverte d'anticorps.

Le total du bilan au 30 juin 2011 ressort à 79,4 M€, quasiment stable par rapport au 79,5 M€ au 31 décembre 2010.

V. Transactions avec les parties liées

Le Groupe Vivalis n'a pas conclu de nouvelles conventions réglementées au cours du 1er semestre 2011. Les opérations avec les parties liées en 2010 sont décrites au chapitre 19 du Document de référence déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers le 28 avril 2011 sous le numéro D 11-0404.

D – COMPTES SEMESTRIELS AU 30/06/2011

I – Bilan consolidé

(en milliers d'euros) Annexe
Notes
30/06/2011 31/12/2010
Goodwill
Immobilisations incorporelles
Immobilisations corporelles
Actifs financiers non courants
Autres actifs non courants
Actifs d'impôts différés
4.7.1
4.7.1
4.7.2
4.7.3
341
20 499
13 030
320
5 143
341
15 158
13 085
182
3 846
ACTIFS NON COURANTS 39 334 32 612
Stocks
Clients et comptes rattachés
Autres actifs courants
Actifs financiers courants
Actifs d'impôts différés
Trésorerie et équivalents de trésorerie
4.7.4
4.7.5
4.7.6
4.7.7
737
290
2 820
5 750
30 420
595
480
3 309
7 755
34 748
ACTIFS COURANTS 40 018 46 887
TOTAL ACTIF 79 352 79 499
Capital social
Primes d'émission
Report à nouveau et réserves
Résultat de l'exercice
3 151
62 133
-20 483
-3 072
3 149
62 111
-13 010
-7 962
CAPITAUX PROPRES PART DU GROUPE 41 729 44 288
Intérêts minoritaires
TOTAL CAPITAUX PROPRES
41 729 -
44 288
Provisions
Provisions pour engagements envers le personnel
Emprunts bancaires
Passifs d'impôts différés
Autres passifs non courants
4.7.8
4.7.9
12
81
6 169
15 200
17
81
5 541
-
16 648
PASSIFS NON COURANTS 21 462 22 287
Provisions
Emprunts bancaires
Fournisseurs et comptes rattachés
Dettes fiscales et sociales
Passifs d'impôts différés
Autres passifs courants
4.7.8
4.7.10
4.7.11
4.7.9
1 442
1 097
1 499
-
12 123
-
1 257
867
1 496
-
9 304
PASSIFS COURANTS 16 160 12 924
TOTAL PASSIF 79 352 79 499
(en milliers d'euros) Annexe
Notes
30/06/2011 30/06/2010
Prestations de recherche
Produits de licensing
830
3 859
507
1 263
PRODUITS DES ACTIVITES ORDINAIRES 4.7.12 4 688 1 770
Production stockée
Production immobilisée
Subventions d'exploitation
Autres produits
4.7.13
4.7.14
38
298
802
21
125
363
873
PRODUITS OPERATIONNELS COURANTS 5 826 3 152
Achats de matières premières et autres approvisionnements
Variation de stocks
Autres achats et charges externes
Impôts, taxes et versements assimilés
Charges de personnel
Amortissements, provisions et pertes de valeur
Autres charges
4.7.15 1 044
-105
2 339
127
3 789
1 558
130
1 245
-162
2 255
126
3 334
888
109
CHARGES OPERATIONNELLES COURANTES 8 880 7 796
RESULTAT OPERATIONNEL COURANT -3 053 -4 644
Produits opérationnels non courants
Charges opérationnelles non courantes
-882
RESULTAT OPERATIONNEL -3 053 -5 525
Produits de trésorerie et d'équivalents de trésorerie
Coût de l'endettement financier brut
328
-346
107
-343
COUT DE L'ENDETTEMENT FINANCIER NET -19 -235
RESULTAT AVANT IMPOT -3 072 -5 761
Impôts sur les bénéfices 0 -163
RESULTAT NET -3 072 -5 924
Résultat net par action de base (en euro)
Résultat net par action dilué (en euro)
4.7.16
4.7.16
-0.15
-0.15
-0.40
-0.40

III – Tableau de variation des capitaux propres consolidés

a. Evolution du poste du 1er janvier 2011 au 30 juin 2011

En milliers d'euros Capital Prime
d'émission
Réserves
et report à
nouveau
Résultat Capitaux
propres part
du groupe
Intérets
minoritaires
Total
capitaux
propres
Situation au 1er janvier 2011 3 149 62 111 -13 010 -7 962 44 288 0 44 288
Augmentation de capital 2 22 25 25
Affectation du résultat -7 962 7 962 0 0
Actions propres 133 133 133
Paiement sur base d'actions 356 356 356
Résultat de la période -3 072 -3 072 -3 072
Situation au 30 juin 2011 3 151 62 133 -20 483 -3 072 41 729 0 41 729

b. Evolution du poste du 1er janvier 2010 au 30 juin 2010

En milliers d'euros Capital Prime
d'émission
Réserves
et report à
nouveau
Résultat Capitaux
propres part
du groupe
Intérets
minoritaires
Total
capitaux
propres
Situation au 1er janvier 2010 2 220 33 697 -7 244 -6 144 22 529 0 22 529
Augmentation de capital 3 38 41 41
Affectation du résultat -6 144 6 144 0 0
Actions propres -153 -153 -153
Paiement sur base d'actions 274 274 274
Résultat de la période -5 924 -5 924 -5 924
Situation au 30 juin 2010 2 223 33 735 -13 266 -5 924 16 768 0 16 768
I – Tableau des flux de trésorerie consolidé
(en milliers d'euros)
Annexe
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles: Note N° S1_2011 S1_2010
Résultat net -3 072 -5 924
Charges et produits sans incidence sur la trésorerie ou non liés aux
opérations, des impôts et des frais financiers
Dotations d'exploitation 4.7.15 1 558 888
Reprises d'exploitation 0 -14
Charge fondée sur des actions 357 274
Transfert de charges sur actif immobilisé 0 -125
Quote part de subvention versée au résultat -60 -89
Charge opérationnelle non courante 0 882
Charge (Produit) sur actualisation -38 279
Frais financiers -128 9
Plus et Moins value cession sur immobilisations 0 -3
Variation des autres actifs / Passifs
Stocks -142 -183
Créances clients et comptes rattachés 4.7.3 190 -3 990
Dettes fournisseurs et comptes rattachés 4.7.10 230 794
Autres actifs non courants 4.7.3 -1 297 -4
Autres actifs courants 4.7.5 489 80
Dettes fiscales et sociales 4.7.11 3 733
Autres passifs non courants 4.7.9 -1 268 2 008
Autres passifs courants (hors dettes sur immos) 4.7.9 -79 1 180
Flux nets de trésorerie liés aux opérations avant impôts et frais
financiers -3 257 -3 204
Intérêts reçus/payés 128 -9
Impôts sur les bénéfices payés
Flux nets de trésorerie liés aux opérations d'exploitation
-3 129 -3 213
Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement:
Acquisition d'immobilisations incorporelles 4.7.1 -6 055 -29
Acquisition d'immobilisations corporelles 4.7.2 -752 -4 166
Acquisition d'immobilisations financières -157 -9
Acquisition entité Humalys -2 324 -2 900
Variation du BFR sur immobilisations 5 318 826
Cession d'immobilisations 2 12
Flux généré par investissements -3 968 -6 266
Flux de trésorerie liés aux opérations de financement:
Nouveaux emprunts 4.7.8 1 200 1 030
Remboursement emprunts 4.7.8 -593 -472
Variation des autres actifs financiers 4.7.6 2 005 -6 750
Avances conditionnées reçues 0 358
Subventions reçues 0 15
Actions en propre 133 -153
Augmentation de capital 25 41
Flux de trésorerie issus des opérations financières 2 770 -5 930
Variation nette de trésorerie -4 328 -15 409
Trésorerie, équivalent et VMP à l'ouverture
Trésorerie, équivalent et VMP à la clôture
34 748
30 420
23 563
8 154

4.1 - Évènements et transactions significatifs intervenus au cours du semestre et ayant un impact dans les états financiers consolidés condensés au 30 juin 2011.

a. Acquisition de la technologie à haut débit de découverte d'anticorps à partir de lymphocytes B isolés de la société SC WORLD et la création d'une filiale au Japon

En avril 2011, Vivalis a acquis une technologie à haut débit de découverte d'anticorps à partir de lymphocytes B isolés développée par SC WORLD. SC WORLD transfert également à Vivalis la propriété intellectuelle incluant ses brevets détenus en copropriété avec la Préfecture de Toyama, son savoir-faire ainsi que ses actifs matériels permettant à Vivalis d'utiliser la plateforme de découverte à haut débit d'anticorps humains. Parallèlement à cet accord, la Préfecture de Toyama octroie à Vivalis une licence exclusive mondiale des brevets portant sur la technologie de cellules isolées.

Afin de poursuivre le développement de cette technologie et d'étendre ses activités commerciales au Japon et en Asie, Vivalis crée à Toyama une filiale détenue à 100%, VIVALIS TOYAMA JAPAN KK. Cette filiale est opérationnelle depuis le 2 Mai 2011 avec une équipe de 6 personnes dont 4 chercheurs provenant de SC WORLD.

b. Transmission universelle de patrimoine de la société Humalys au bénéfice de la société Vivalis

Vivalis a acquis 100% des actions de la société Humalys le 7 janvier 2010. Vivalis a décidé de procéder à une transmission universelle de patrimoine de la société Humalys au bénéfice de la société Vivalis avec pour objectif de réunir les activités d'Humalys et de Vivalis au sein d'une seule entité juridique, de rationaliser les coûts et de simplifier la gestion de ses activités. Ceci permet également vis-à-vis du marché et de nos clients de donner une vision unitaire de notre entreprise. Vivalis offre ainsi une prestation intégrée de la découverte de nouveaux anticorps à la production de lots pré-cliniques et cliniques.

Suite à la décision du Directoire du 22 novembre 2010, il a été procédé à la transmission universelle de patrimoine (TUP) de la société Humalys au profit de la société Vivalis avec un effet en date du 3 janvier 2011. La société Humalys a été dissoute sans liquidation.

Dans ce cadre, la société Vivalis a demandé et obtenu auprès de l'Administration Fiscale de bénéficier du régime de faveur permettant le transfert des déficits reportables de la société Humalys à Vivalis.

Par ailleurs, cette opération de fusion s'est effectuée avec une rétroactivité fiscale à la date du premier jour de l'exercice fiscal ayant enregistré la décision de dissolution sans liquidation, à savoir le 1er janvier 2010.

c. La poursuite de la dynamique commerciale et scientifique des plateformes technologiques de Vivalis

La plateforme EB66® : Vivalis a signé deux nouveaux accords commerciaux avec Kyoto Biken et Transgène pour la production de vaccins humains et vétérinaires. Vivalis a également conclu 2 nouvelles licences de recherche avec la société Okairos et une société dont le nom n'a pas été divulgué.

La lignée cellulaire EB66® confirme ainsi son statut de substrat cellulaire de référence pour la production de vaccins viraux et ce d'autant plus qu'après la première autorisation d'injections à l'homme d'un vaccin grippe produit sur la cellule EB66® donnée en novembre 2010 à la société GLAXOSMITHKLINE par l'autorité de santé américaine (FDA) pour la réalisation d'essais cliniques, la société Kaketsuken licenciée de la société GLAXOSMITHKLINE a reçu des autorités de santé japonaise l'autorisation d'injecter à l'homme un vaccin grippe dans le cadre d'essai clinique début 2011.

La plateforme de découverte d'anticorps : Vivalis (Humalys) a signé en juin 2010 un accord de collaboration et de licence commerciale pour la recherche et le développement d'anticorps monoclonaux entièrement humains contre plusieurs maladies infectieuses avec sanofi pasteur. Les termes financiers de cet accord prévoient un paiement initial de 3 millions d'euros puis des paiements échelonnés au cours du développement jusqu'à 35 millions d'euros par maladie infectieuse ainsi que des redevances associées aux ventes de produits. De plus, Sanofi Pasteur financera les activités de recherche en collaboration avec Vivalis. En janvier 2011, Vivalis a annoncé la signature d'un second programme de développement d'anticorps avec sanofi pasteur dans le cadre de l'accord décrit ci-dessus.

Enfin, Vivalis et le Singapore Immunology Network (SIgN), un institut de l'agence des Sciences, des Technologies et de la Recherche (A*STAR), ont découvert deux nouveaux anticorps monoclonaux humains qui pourraient combattre le virus du Chikungunya. Aujourd'hui, il n'existe pas de vaccin disponible ni de traitement spécifique pour combattre cette infection.

d. Audit technique et revue d'étape du programme VIVABIO (subvention OSEO)

Vivalis a reçu, le 23 juillet 2008 un engagement d'Oséo pour une aide de 6 M€ sous forme de subvention et d'avance remboursable, dans le cadre d'un programme de développement de procédés de production et de production de lots cliniques de vaccins et de protéines. Ce programme est lié à une collaboration avec la société Innate Pharma (France) dans le domaine des anticorps, et avec la société Geovax (USA) dans le domaine des vaccins. Cette aide, accordée dans le cadre du nouveau programme d'Oséo au titre de son soutien à l'Innovation Stratégique Industrielle, sera remboursable uniquement en cas de succès.

En octobre 2010, Vivalis a informé OSEO de l'arrêt du développement du produit IPH 4101, de la société INNATE PHARMA, un des partenaires du programme Vivabio. OSEO a alors demandé un audit technique du programme. Un expert a été désigné début janvier 2011. L'audit a été diligenté auprès des 2 partenaires fin janvier. Suite à cet audit, OSEO a accepté, en mai 2011, le principe de l'entrée d'un nouveau partenaire afin de remplacer la société Innate Pharma. L'instruction pour l'entrée de ce nouveau partenaire a abouti à une première décision défavorable fin juillet 2011. Vivalis conteste cette position au regard de l'argumentation présentée par OSEO et maintient sa demande de poursuite de cette partie du programme.

4.2 - Évolutions du périmètre de consolidation

Suite à la dissolution sans liquidation de la société Humalys au 3 janvier 2011, consécutive à la transmission universelle de patrimoine, le périmètre de consolidation au 30 juin 2011 comprend les sociétés Vivalis, Vivalis Toyama Japan et Smol Thérapeutics, toutes deux créées au cours du premier semestre 2011 et filiale à 100% de Vivalis SA.

4.3- Principes et méthodes comptables et déclaration de conformité

Remarques liminaires :

Les comptes consolidés condensés du Groupe sont exprimés en milliers d'euros, sauf indication contraire.

La date d'arrêté des comptes consolidés semestriels condensés est fixée au 30 juin de chaque année. Les comptes individuels incorporés dans les comptes consolidés condensés sont établis à la date de clôture des comptes consolidés condensés, soit le 30 juin, et concernent la même période.

Les comptes consolidés condensés au 30 juin 2011 ont été arrêtés le 24 août 2010 par le Directoire.

Principes généraux et déclaration de conformité

En application du règlement européen n°1606 / 2002 du 19 juillet 2002 par le Parlement européen et le Conseil européen, les états financiers du Groupe au 31 décembre 2009 ont été établis en conformité avec le référentiel IFRS (International Financial Reporting Standard) tel qu'approuvé par l'Union européenne à la date de préparation de ces états financiers.

Le référentiel IFRS tel qu'adopté par l'Union européenne diffère sur certains aspects du référentiel IFRS publié par l'IASB. Néanmoins, le Groupe s'est assuré que les informations financières pour les périodes présentées n'auraient pas été substantiellement différentes s'il avait appliqué le référentiel tel que publié par l'IASB

Les normes internationales comprennent les IFRS (International Financial Reporting Standards), les normes IAS (International Accounting Standards) ainsi que les interprétations SIC (Standing Interpretations Committee) et IFRIC (International Financial Reporting Interpretations Committee).

Les comptes consolidés condensés au 30 juin 2011 sont préparés selon les dispositions de la norme IAS 34 – Information financière intermédiaire, telle qu'adoptée par l'Union européenne, qui permet de présenter une sélection de notes explicatives.

Les notes annexes ne comportent pas l'intégralité des informations requises pour les états financiers annuels complets et doivent donc être lues conjointement avec les états financiers de l'exercice 2010.

L'ensemble des textes adoptés par l'Union européenne est disponible sur le site Internet de la Commission européenne à l'adresse suivante : http://ec.europa.eu/internal_market/accounting/ias_fr.htm.

Référentiel IFRS appliqué au 30 juin 2011 :

Les comptes condensés sont établis selon les principes et méthodes comptables appliqués par le Groupe aux états financiers de l'exercice 2010 (décrits à la note 5.2 des comptes au 31 décembre 2010). Les nouveaux textes ou amendements d'application obligatoire à compter du 1er janvier 2011 présentés dans la note 5.2.1 de l'annexe aux comptes consolidés au 31 décembre 2010 ne trouvent pas à s'appliquer ou ne présentent pas d'effets significatifs sur les comptes consolidés du groupe au 30 juin 2011.

Le Groupe n'a pas opté pour une application anticipée des normes et interprétations dont l'application n'est pas obligatoire au 1er janvier 2011.

4.4 - Saisonnalité de l'activité

Le groupe n'est pas concerné par une saisonnalité de son activité.

4.5 - Secteurs opérationnels

Depuis 2010, le groupe Vivalis a identifié les 3 secteurs opérationnels suivants pour analyser son activité et ses résultats :

  • Plate-forme de développement sur lignée cellulaire (EB66),
  • Plate-forme de développement petites molécules (3DScreen),
  • Plate-forme de découverte d'anticorps (Viva│screen).

a – éléments de résultats

Premier semestre %
(en milliers d'euros) 2011 2010 variation
Produits des activités ordinaires par secteur d'activité 4 688 1 770 164.8%
Lignée cellulaire EB66
Technologie 3DScreen
3 585 1 585 126.2%
N/A
Technologie Humalex/Viva│screen 1 103 185 495.9%
Autres produits par secteur d'activité 1 138 1 382 -17.7%
Lignée cellulaire EB66 786 1 180 -33.4%
Technologie 3DScreen 182 74 N/A
Technologie Humalex/Viva│screen 133 37 N/A
Non sectorisé 37 91 -59.3%
0
Résultat opérationnel courant -3 053 -4 644 -34.3%
Lignée cellulaire EB66 166 -1 499 -111.0%
Technologie 3DScreen -675 -697 -3.2%
Technologie Humalex/Viva│screen -524 -646 N/A
Non sectorisé -2 020 -1 802 12.1%

b – éléments de bilan

(en milliers d'euros) 30/06/2011 EB66 3DS Viva │screen Non affecté 31/12/2010
Goodwill 341 341 341
Immobilisations incorporelles 20 499 3 451 1 077 15 933 38 15 158
Immobilisations corporelles 13 030 4 569 133 565 7 763 13 085
Actifs financiers non courants 320 - - - 320 182
Autres actifs non courants 5 143 1 275 244 31 3 593 3 846
Actifs d'impôts différés
ACTIFS NON COURANTS 39 334 9 295 1 454 16 870 11 714 32 612
Stocks 737 512 58 167 - 595
Clients et comptes rattachés 290 106 - 184 - 480
Autres actifs courants 2 820 1 785 135 - 900 3 309
Actifs financiers courants 5 750 - - - 5 750 7 755
Actifs d'impôts différés - - - - -
Trésorerie et équivalents de trésorerie 30 420 - - - 30 420 34 748
ACTIFS COURANTS 40 018 2 403 193 351 37 070 46 887
TOTAL ACTIF 79 352 11 698 1 647 17 221 48 784 79 499
Provisions 12 - - - 12 17
Provisions pour engagements envers le 81 30 5 35 11 81
personnel
Emprunts bancaires 6 169 - - - 6 169 5 541
Passifs d'impôts différés
Autres passifs non courants
-
15 200
-
4 799
-
433
-
7 471
-
2 497
16 648
PASSIFS NON COURANTS 21 462 4 829 438 7 506 8 689 22 287
Provisions - - - - -
Emprunts bancaires 1 442 - - - 1 442 1 257
Fournisseurs et comptes rattachés 1 097 - - - 1 097 867
Dettes fiscales et sociales 1 499 1 499 1 496
Passifs d'impôts différés - - - - -
Autres passifs courants 12 123 4 922 121 6 456 623 9 304
PASSIFS COURANTS 16 160 4 922 121 6 456 4 661 12 924
TOTAL PASSIF COURANT /NON COURANT 37 622 9 751 559 13 962 13 350 35 211

4.6 – Autres informations

Concernant les comptes consolidés intermédiaires, les méthodes d'évaluation du Crédit Impôt Recherche (CIR) 2011 correspond à un calcul à terminaison au titre de l'exercice 2011, intégrant une estimation des encaissements de subventions ou avances remboursables, puis retenu à hauteur de 50% dans les comptes du 1 er semestre 2011, les charges éligibles au CIR étant estimées linéaires sur l'année

Par ailleurs, il n'y a pas d'autres changement de présentation, de méthode comptable ou d'estimation par rapport au 31 décembre 2010.

4.7 - NOTES SUR LE BILAN, LE COMPTE DE RESULTAT ET LE TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE

4.7.1 - Immobilisations incorporelles nettes

a. Evolution du poste du 1er janvier 2011 au 30 juin 2011

1er janvier Augmentation 30 juin 2011
En milliers d'euros 2011 Total dont générée
en interne
dont acquise
séparément
Diminution Variation de
périmètre
Frais de développement 6 915 37 37 6 952
Technologie acquise 11 067 6 046 6 046 17 113
Concession, brevet et licence 462 9 9 471
En cours 0 0 0
Total valeur brute 18 444 6 092 37 6 055 0 0 24 536
Frais de développement (1) 2 238 279 279 2 517
Technologie acquise 738 442 442 1 180
Concession, brevet et licence 310 29 29 339
Total amortissements et pertes de valeur 3 286 750 279 471 0 0 4 036
Total valeur nette 15 158 5 342 -242 5 584 0 0 20 500
(1) dont dépréciation 149 0 0 0 0 0 149

b. Evolution du poste du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2010

Mouvements de la période
1er janvier Augmentation Variation de 31 décembre
En milliers d'euros 2010 Total dont générée
en interne
dont acquise
séparément
Diminution périmètre 2010
Frais de développement 6 725 190 190 0 6 915
Technologie acquise 0 11 067 11 067 11 067
Concession, brevet et licence 398 61 61 0 3 462
En cours 0 0 0 0 0
Total valeur brute 7 123 11 318 190 11 128 0 3 18 444
Frais de développement (1) 1 692 546 546 0 0 2 238
Technologie acquise 0 738 738 738
Concession, brevet et licence 252 55 0 55 3 310
Total amortissements et pertes de valeur 1 944 1 339 546 793 0 3 3 286
Total valeur nette 5 179 9 979 -356 10 335 0 0 15 158
(1) dont dépréciation 149 0 0 0 0 0 149

4.7.2 - Immobilisations corporelles nettes

a. Evolution du poste du 1er janvier 2011 au 30 juin 2011

Mouvements de la période
En milliers d'euros 1er janvier
2011
Augmentation Diminution Variation de
périmètre
Autres
mouvements
30 juin
2011
Terrains 1 010 1 1 011
Constructions sur sol propre 4 672 2 4 674
Constructions sur sol d'autrui 28 28
Construction, installations générales, agencements, aménagements 3 862 17 3 879
Installations techniques, matériel et outillages industriels (1) 6 797 413 7 210
Installations générales, aménagements divers 517 14 531
Matériel de transport 27 0 27
Matériel de bureau, informatique, mobilier 733 25 758
Emballages récupérables 5 5
Immobilisations corporelles en cours 13 265 278
Avances et acomptes 0 15 15
Total valeur brute 17 664 752 0 0 0 18 416
Terrains 52 18 70
Constructions sur sol propre 462 102 564
Constructions sur sol d'autrui 16 1 17
Construction, installations générales, agencements, aménagements 849 146 995
Installations techniques, matériel et outillages industriels 2 754 465 3 219
Installations générales, aménagements divers 81 22 103
Matériel de transport 18 5 23
Matériel de bureau, informatique, mobilier 342 48 390
Emballages récupérables 5 0 5
Total amortissements 4 579 807 0 0 0 5 386
Pertes de valeur 0 0 0 0 0 0
Total valeur nette 13 085 -55 0 0 0 13 030

(1) : dont matériels de Bioproduction.

b. Evolution du poste du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2010

Mouvements de la période 31
En milliers d'euros 1er janvier
2010
Augmentation Diminution Variation de
périmètre
Autres
mouvements
décembre
2010
Terrains 732 278 1 010
Constructions sur sol propre 1 660 3 012 4 672
Constructions sur sol d'autrui 108 -80 28
Construction, installations générales, agencements, aménagements 1 470 2 392 3 862
Installations techniques, matériel et outillages industriels (1) 5 255 1 433 -5 114 6 797
Installations générales, aménagements divers 498 19 517
Matériel de transport 36 13 -22 27
Matériel de bureau, informatique, mobilier 451 244 -1 39 733
Emballages récupérables 5 5
Immobilisations corporelles en cours 1 819 4 253 -6 059 13
Avances et acomptes 12 0 -12 0
Total valeur brute 12 046 11 644 -108 153 -6 071 17 664
Terrains 31 21 52
Constructions sur sol propre 316 146 462
Constructions sur sol d'autrui (2) 87 7 -78 16
Construction, installations générales, agencements, aménagements 637 212 849
Installations techniques, matériel et outillages industriels 1 932 811 -2 13 2 754
Installations générales, aménagements divers 42 39 81
Matériel de transport 36 4 -22 18
Matériel de bureau, informatique, mobilier 235 96 -1 12 342
Emballages récupérables 4 1 0 5
Total amortissements 3 320 1 337 -103 25 0 4 579
Pertes de valeur 0 0 0 0 0 0
Total valeur nette 8 726 10 307 -5 128 -6 071 13 085
(1) : dont matériels de Bioproduction.
(2) : dont dépréciation 45 0 -45 0

4.7.3 - Autres actifs non courants

En milliers d'euros 30 juin
2011
31 décembre
2010
Impôt sur les sociétés et CIR 2 955 2 117
T.V.A. 40 0
Subventions 2 097 1 725
Personnel et comptes rattachés 4 4
Charges constatées d'avance (part à + 1 an) 47 0
Autres actifs non courants 5 143 3 846
En milliers d'euros 30 juin
2011
31 décembre
2010
CIR 2010 2 117 2 117
CIR 2011 838 0
Dégrèvement T.P. 0 0
Impôts sur les sociétés et T.P. (part à plus d'un an) 2 955 2 117

Au 30 juin 2011, les créances au titre des subventions et avances remboursables s'analysent comme suit :

En milliers d'euros Attribué Versé Solde dont non dont
courant courant
OSEO (2006) 100 30 70 70 0
MINEFI (2006) 954 954 0 0 0
REGION (2007) 0 0 0
REGION (2008) 231 231 0 0 0
DIACT (2008) 550 220 330 330 0
ANR(2010) 541 162 379 244 135
REGION (2009) 894 894 0 0 0
OSEO (2009) 6 016 2 956 3 060 1275 1785
NANTES (2009) 894 358 536 178 358
DEPT 44 (2009) 87 44 43 0 43
Divers 27 27 0 0 0
Total Subventions (part à plus d'un an) 10 294 5 876 4 418 2 097 2 321

Au 31 décembre 2010, les créances au titre des subventions s'analysent comme suit :

En milliers d'euros Attribué Versé Solde dont non dont
courant courant
OSEO (2006) 100 30 70 70 0
MINEFI (2006) 954 954 0 0 0
REGION (2007) 0 0 0
REGION (2008) 231 231 0 0 0
DIACT (2008) 550 220 330 330 0
ANR(2010) 541 162 379 244 135
REGION (2009) 894 894 0 0 0
OSEO (2009) 6 016 2 956 3 060 903 2157
NANTES (2009) 894 358 536 178 358
DEPT 44 (2009) 87 44 43 0 43
Divers 27 26 1 0 1
Total Subventions (part à plus d'un an) 10 294 5 875 4 419 1 725 2 694

4.7.4 - Clients et comptes rattachés

a. Au 30 juin 2011

En milliers d'euros Valeur brute Dépréciation Valeur nette
Clients 288 288
Clients douteux 0 0 0
Clients - factures à établir 2 2
Total 290 0 290
b. Au 31 décembre 2010
En milliers d'euros
Valeur brute Dépréciation Valeur nette
Clients 386 386
Clients douteux 0 0 0
Clients - factures à établir 94 94
Total 480 0 480

4.7.5. Autres actifs courants

En milliers d'euros 30 juin
2011
31 décembre
2010
Impôt sur les sociétés, TP et CIR 0 4
T.V.A. 222 351
Subventions 2 321 2 694
Sécurité Sociale et autres organismes 5 44
Débiteurs divers 43 70
Charges constatées d'avance 229 146
Total autres actifs courants 2 820 3 309
En milliers d'euros 30 juin
2011
31 décembre
2010
CIR 2009
CIR 2010
CIR 2011
Réduction d'impôts divers 0 4
Total créances impôts société et CIR (part à moins d'un an) 0 4

Au 30 juin 2011, les créances au titre des subventions et avances remboursables s'analysent comme suit :

En milliers d'euros Attribué Versé Solde dont courant
OSEO (2006) 100 30 70 0
MINEFI (2006) 954 954 0 0
REGION (2007) 0 0
REGION (2008) 231 231 0 0
DIACT (2008) 550 220 330 0
ANR(2010) 541 162 379 135
REGION (2009) 894 894 0 0
OSEO (2009) 6 016 2 956 3 060 1785
NANTES (2009) 894 358 536 358
DEPT 44 (2009) 87 44 43 43
Divers 27 27 0 0
Total Subventions (part à moins d'un an) 10 294 5 876 4 418 2 321

Au 31 décembre 2010, les créances au titre des subventions s'analysent comme suit :

En milliers d'euros Attribué Versé Solde dont courant
OSEO (2006) 100 30 70 0
MINEFI (2006) 954 954 0 0
REGION (2007) 0 0
REGION (2008) 231 231 0 0
DIACT (2008) 550 220 330 0
ANR(2010) 541 162 379 135
REGION (2009) 894 894 0 0
OSEO (2009) 6 016 2 956 3 060 2157
NANTES (2009) 894 358 536 358
DEPT 44 (2009) 87 44 43 43
Divers 27 26 1 1
Total Subventions (part à moins d'un an) 10 294 5 875 4 419 2 694

4.7.6 - Actifs financiers courants

En milliers d'euros 30 juin
2011
31 décembre
2010
Valeurs Mobilières de Placement nanties 4 750 6 750
Certificats de Dépôt Négociables 1 000 1 005
Total Actifs financiers courants 5 750 7 755
Mouvements
En milliers d'euros 1er janvier
2011
Acquisitions Cessions Autres
mouvements
30 juin
2011
Valeurs Mobilières de Placement nanties 6 750 0 0 -2 000 4 750
Certificats de Dépôt Négociables 1 005 1 000 -1 000 -5 1 000
Total 7 755 1 000 -1 000 -2 005 5 750
Mouvements
En milliers d'euros 1er janvier Acquisitions Cessions Autres 31 décembre
2010 mouvements 2010
Valeurs Mobilières de Placement nanties 0 6 750 6 750
Certificats de Dépôt Négociables 0 1 005 0 1 005
Total 0 1 005 0 6 750 7 755

4.7.7 - Trésorerie nette

a. Eléments constitutifs de la trésorerie nette

En milliers d'euros 30 juin
2011
31 décembre
2010
Disponibilités 16 780 18 793
Equivalents de trésorerie 13 640 15 955
dont SICAV 8 007 10 353
dont Fonds commun de placement 5 633 5 602
Trésorerie active 30 420 34 748
Concours bancaires 200 2
Trésorerie nette 30 220 34 746

b. Equivalents de trésorerie

* Evolution du poste du 1er janvier 2011 au 30 juin 2011

Mouvements
En milliers d'euros 1er janvier
2011
Acquisitions Cessions Variation de
périmètre
Autres
mouvements
30 juin
2011
SICAV 10 353 10 077 -14 458 2 035 8 007
Fonds commun de placement 5 602 1 002 -1 002 31 5 633
TOTAL 15 955 11 079 -15 460 0 2 066 13 640

* Evolution du poste du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2010

Mouvements
En milliers d'euros 1er janvier
2010
Acquisitions Cessions Variation de
périmètre
Autres
mouvements
31
décembre
2010
SICAV 11 625 40 518 -35 074 30 -6 746 10 353
Fonds commun de placement 5 863 15 239 -15 500 5 602
TOTAL 17 488 55 757 -50 574 30 -6 746 15 955
BANQUE MOM CATEGORIE ISSIN MONTANT CLASSIFICATION OBJECTIF COMPOSITION-STRATEGIE D'INVESTISSEMENT RISQUES ECHEANCE CATEGORIE
CM-CIC ASSET
MANAGEMENT
UNION CASH င် R0000979825 992 510 Monétaire Euros arithmétique) diminué des frais de gestion réels. Le style de gestion du
fonds est adit afin d'obtenir une performance égale à celle du marché monétaire
dans un contexte de risque de marché comparable à celui donné par son indice
de référence, tout en respectant la régularité de la progression
est de réaliser une performance égale au marché monétaire (EONIA
liquidative
moyenne
L'objectif
d'exposition au risque action. Pas de risque de change pour perte en capital
ue pe selqepofieu seoueero ep seugu ue spueuuessipse/ul
sep ins pueuueledpuud eindde,s uogsefi ep elfiegeaps e 1
obligations en Euros à référence monétaire. Pas
le résident zone €.
Accessoirement, risque de
Risque de taux d'intérêt.
Risque de crédit
Durée de placement
7 jours
Equivalent de Trésorerie
! Crédit Agricole -
LCL
$\overline{\mathbf{c}}$
AMUNDI TRESO EONIA P FR0007435920 2146821 Monétaire Euros L'objectif de gestion du Fonds consiste à offir aux investisseurs une
performance supérieure à
L'objectif de gestion est similaire à celui du fonds maître, à savoir de réaliser
L'objectif de gestion est similaire à celui d

L'univers du fonds est centré sur les instruments
marché monétaire et obligataire.
Risque
de taux. Accessoirement,
Risque de crédit.
Durée de placement
min recommandée
Equivalent de Trésorerie
3 CM-CIC ASSET
MANAGEMENT
OCEAN TRESORERIE POP FR0007045877 1002325 Monétaire Euros diminué des frais de gestion réels. Le style de gestion du fonds maitre est actif
une performance égale au marché monétaire (EONIA moyenne arithmétique)
afin d'obtenir une performance égale à celle du marché monétaire dans un
contexte de risque de marché comparable à celui donné par son indice de
référence, tout en respectant la régularité de la progression de la valeur
liquidative
Pas
créances négociables et en obligations en Euros à
référence monétaire. Pas d'exposition au risque action.
Le fonds est investi en permanence et en totalité dans
principalement sur des investissements en titres de
d'accessoire en liquidités. Le fonds maître s'appuie
l'OPVCM maitre GEMAST MONETAIRE, et à titre
de risque de change pour le résident zone €.
Risque
risque de perte en capital
Risque de crédit. Risque
de taux. Accessoirement,
risque de perte en capital
et risque de contrepartie
:1 jour
Durée de placement
supérieure à 7 jours
min recommandée
Equivalent de Trésorerie
4 NATIXIS NATIXIS CASH EONIA B FR0007084926 104
1460.
Euros
Monétaire
L'objectif du fonds est d'obtenir une progression de sa valeur liquidative
supérieure au taux au jour le jour du marché interbancaire en euro (EONIA),
diminuée des frais de gestion, avec la plus grande régulanté possible.
Le portefeuille se compose majoritairement de titres de Risque de crédit Hosque
créances et valeurs assimilées de toutes natures, à court et de taux Accessoirement.
créances et valeurs assimilées de toutes na
privés donta la notation minimale long terme sera BBB - ou
Baa3.
Baa3 .
risque fiscal Durée de placement
de quelques jours à
quelques semaines
min recommandée
Equivalent de Trésorerie
i Banque privée
1818
5
ABSOLUVEG SICAV FR0000298457 2507501 Monétaire Euros supérieure au taux au jour le jour du marché interbancaire en euro (EONIA),
L'objectif du fonds est d'obtenir une progression de sa valeur liquidative
des frais de gestion.
diminuée
des entités publiques et/cu privée, ainsi que d'instruments
La SICAV se compose principalement de titres de
créances, d'obligations et d'instruments de taux émis par
de taux. Risque de perte en
capital . Risque spécifique
ABS et MBS
Risque de crédit. Risque
Durée de placement
min recommandée :
de 1 jour à 3 mois
Equivalent de Trésorerie
Crédit Agricole
S
SEQUIN SICAV FR0010114108 3 301 732 Monétaire Euros Le fonds est un fonds monétaire dynamique dont l'objectif est d'obtenir, sur la
durée de placement recommandé, une performance égale à l'Eonia capitalisé
OIS, diminué des frais de gestion réels; ce taux correpond au rendement d'un
placement au taux EONIA renouvelé chaque jour ouvré.
Pour se rapprocher de la performance régulière du marché
monétaire, le risque de taux est systématiquement couvert
L'investissement es réalisé sur des instruments de taux.
sur une échéance supérieure à 3 mois.
Risque de crédit Risque de
taux Risque de perte en
capital
Durée de placement
min recommandée
d'une semaine.
Equivalent de Trésorerie
6b Crédit Agricole SEQUIN SICAV FR0010114108 4750000 Monétaire Euros durée de placement recommandé, une performance égale à l'Eonia capitalisé
OIS, diminué des frais de gestion réels; ce taux correpond au rendement d'un
Le fonds est un fonds monétaire dynamique dont l'objectif est d'obtenir, sur la
Placement donné en nantissement du crédit vendeur
jusqu'au 27/02/2011
Risque de crédit Risque de
taux Risque de perte en
capital.
Durée de placement
min recommandée
d'une semaine.
Actif financier courant
7 NATIXIS 8
NATIXIS TRESO EURIBOR
MOIS
SICAV FR0000293714 2157711 Monétaire Euros des frais de gestion relatifs à chaque catégorie d'actions, avec la plus
gularité possible. Ces frais de gestion maximums sont compris dans
placement au taux EONIA renouvelé chaque jour ouvré.
La SICAV a pour objectif d'obtenir une progression de sa valeur liquidative
supérieure au taux au jour le jour du marché interbancaire en euro (EONIA),
ette allant de 0,20% à 0,50%, selon la catégorie d'actions.
une fourch
grande ré
diminuée
Le portefeuille se compose majoritairement de titres de
privés donta la notation minimale long terme sera BBB - ou
Baa3.
Risque de crédit Risque de
Accessoirement, risque de
contrepartie et risque fiscal
Durée de placement
min recommandée
3 mois.
Equivalent de Trésorerie
Caisse d'Epargne
$\infty$
Certificat de dépôt NGC 1000000 Certificat de dépôt intérêts post comptés (1,93%)
Taux fixe-
Risque établissement CEP
Bretagne Pays de Loire
9 mois - échéance
au 10/02/2012
Actif financier courant
10 Crédit Agricole DAT Entreprise 3 ans БkТ 2 000 000 Dépôt à terme intérêts post comptés (3,06%)
Taux fixe
Risque établissement
CRCA Anjou Maine
26/02/2011 Equivalent de Trésorerie
11 Crédit Agricole DAT Entreprise 2 ans DAT 5 000 000 Dépôt à terme essif - intérêts post comptés
Taux progre
Risque établissement
CRCA Anjou Maine
29/07/2012 Equivalent de Trésorerie
12 Caisse d'Epargne DAT Captio Prestance 3 ans BAT 1 000 000 Dépôt à terme essif - intérêts post comptés
Гаих ргод
Risque établissement CEP
Bretagne Pays de Loire
02/07/2012 Equivalent de Trésorerie
13 Caisse d'Epargne DAT Captio Prestance 3 ans DAT 1000000 Dépôt à terme ressif - intérêts post comptés
Faux prog
Risque établissement CEP
Bretagne Pays de Loire
02/07/2012 Equivalent de Trésorerie
14 Caisse d'Epargne DAT Captio Prestance 3 ans IVO 5 000 000 Dépôt à terme essif - intérêts post comptés
Taux prog
Risque établissement CEP
Bretagne Pays de Loire
29/07/2013 Equivalent de Trésorerie
Crédit Mutuel
١œ
Compte à terme 2 ans TXO 1 000 000 Dépôt à terme intérêts post comptés
Taux fixe
Risque établissement
Crédit Mutuel Anjou
29/07/2012 Equivalent de Trésorerie
Anjou
16 Crédit Mutuel
Anjou
Compte à terme 2 ans DAT 000 000 Dépôt à terme intérêts post comptés
Taux fixe
Risque établissement
Crédit Mutuel Anjou
29/07/2012 Equivalent de Trésorerie
17 Crédit Agricole
CENTRE EST
DAT Entreprise 3 ans DAT 100 000 Dépôt à terme essif - intérêts post comptés
Taux prog
Risque établissement
CRCA Centre Est
24/04/2012 Equivalent de Trésorerie
18 Crédit Agricole
CENTRE EST
DAT Sérénité 5 ans TXO 200 000 Dépôt à terme essif - intérêts post comptés
Taux prog
Risque établissement
CRCA Centre Est
24/02/2014 Equivalent de Trésorerie
Crédit Agricole
CENTRE EST
∣₽
DAT Sérénité 5 ans TKO 160 000 Dépôt à terme ressif - intérêts post comptés
Taux progr
Risque établissement
CRCA Centre Est
13/01/2014 Equivalent de Trésorerie
Intérêts courus sur
CDN
CDN 5 Certificat de dépôt
négociable
intérêts post comptés
Taux fixe
Actif financier courant
5ur
Intérêts courus
DAT
DAT 324581 Dépôt à terme et progressifs - intérêts post comptés
Taux fixes
Equivalent de Trésorerie
Disponibilités
FCP
Disponibilité Disponibi 103033 Disponibilité Trésorerie
SICAV
GDN
$\begin{array}{r} 5\,601\,760 \ 12\,716\,944 \ 1\,000\,000 \ 1\,6\,784\,581 \ -103\,033 \ \hline \end{array}$ Actif financier courant
Equivalent de Trésorerie
Trésorerie
5750 000
30 353 285
-103 033
36 000 253
Disponibilité
DAT

c. Composition de la trésorerie et équivalents de trésorerie au 30 juin 2011

BANQUE NOM SIN MONTANT CLASSIFICATION COMPOSITION-STRATEGIE D'INVESTISSEMENT RISQUES ECHEANCE
VOLATILITE
1 an (au
CATEGORIE OBJECTIFS 14/02/2010) CATEGORIE
CM-CIC ASSET
MANAGEMENT
UNION CASH FR0000979825 992 510 Monétaire Euros L'objectif est de réaliser une performance égale au marché monétaire (EONIA
moyenne arithmétique) diminué des frais de gestion réels. Le style de gestion du
fonds est actif afin d'obtenir une performance égale à celle du marché monétaire
dans un contexte de risque de marché comparable à celui donné par son indice
de référence, tout en respectant la régulaitié de la progression
tout en respectant la régularité de la progression de la valeur
liquidative
obligations en Euros à référence monétaire. Pas
d'exposition au risque action. Pas de risque de change pour perte en capital
investissements en titres de créances négociables et en
La stratégie de gestion s'appuie principalement sur des
le résident zone €.
Accessoirement, risque de
Risque de taux d'intérêt.
Risque de crédit.
Durée de placement
min recommandée
7 jours
0.07
Equivalent de Trésorerie
Crédit Agricole -

Ñ
AMUNDI TRESO EONIA B FR0007435920 2 146 821 Monétaire Euros gestion du Fonds consiste à offrir aux investisseurs une
supérieure à
L'objectif de g
performance s
L'univers du fonds est centré sur les instruments du
marché monétaire et obligataire.
Risque de crédit. Risque
de taux. Accessoirement,
risque de perte en capital
Durée de placement
min recommandée
jour
0.05
Equivalent de Trésorerie
CM-CIC ASSET
MANAGEMENT
ø
OCEAN TRESORERIE FR0007045877 1002325 Monétaire Euros diminué des frais de gestion réels. Le style de gestion du fonds maitre est adif
une performance égale au marché monétaire (EONIA moyenne arithmétique)
l'EONIA capitalisé diminué des frais de gestion réels.
L'objectif de gestion est similaire à celui du fonds maître, à savoir de réaliser
une performance égale à celle du marché monétaire dans un
contexte de risque de marché comparable à celui donné par son indice de
référence, tout en respectant la régularité de la progression de la valeur
afin d'obtenir
liquidative.
référence monétaire. Pas d'exposition au risque action. Pas
Le fonds est investi en permanence et en totalité dans
d'accessoire en liquidités. Le fonds maitre s'appuie
principalement sur des investissements en titres de
créances négociables et en obligations en Euros à
rOPVCM maitre GEMAST MONETAIRE, et à titre
de risque de change pour le résident zone €.
Risque de crédit. Risque
de taux. Accessoirement,
risque de perte en capital
et risque de contrepartie
Durée de placement
supérieure à 7 jours
min recommandée
$\overline{0.06}$
Equivalent de Trésorerie
4 NATIXIS NATIXIS CASH EONIA B FR0007084926 1460 104 Monétaire Euros L'objectif du fonds est d'obtenir une progression de sa valeur liquidative
supérieure au taux au jour le jour du marché interbancaire en euro (EONIA),
diminuée des frais de gestion, avec la plus grande régularité possible.
Le portefeuille se compose majoritairement de titres de
privés donta la notation minimale long terme sera BBB - ou
moyen terme, essentiellement émis par des émetteurs
Baa3
risque de contrepartie et
risque fiscal
0.05 Durée de placement
de quelques jours à
quelques semaines
min recommandée
Equivalent de Trésorerie
privée
5 Banque
1818
ABSOLUVEG SICAV FR0000298457 2507501 Monétaire Euros L'objectif du fonds est d'obtenir une progression de sa valeur liquidative
supérieure au taux au jour le jour du marché interbancaire en euro (EONIA).
diminuée des frais de gestion.
des entités publiques et/ou privée, ainsi que d'instruments
créances, d'obligations et d'instruments de taux émis par
La SICAV se compose principalement de tires de
pmonétaires
de taux. Risque de perte en
capital . Risque spécifique
Risque de crédit. Risque
ABS et MBS
Durée de placement
min recommandée
de 1 jour à 3 mois
$\overline{0.05}$
Equivalent de Trésorerie
Crédit Agricole
6a
SEQUIN SICAV R0010114108 220
5 688
Monétaire Euros le fonds est un fonds monétaire dynamique dont l'objectif est d'obtenir, sur la
durée de placement recommandé, une performance égale à l'Eoria capitalisé
OIS, dimiuné des frais de gestion réeis; ce taux correpond a unen de
placement au taux EONIA renouvelé chaque jour ouvré.
L'investissement es réalisé sur des instruments de taux.
Pour se rapprocher de la performance régulière du marché
monétaire, le risque de taux est systématiquement couvert
sur une échéance supérieure à 3 mois.
Risque de crédit Risque de
taux Risque de perte en
capital
Durée de placement
min recommandée
d'une semaine
0.04
Equivalent de Trésorerie
Crédit Agricole
å
SEQUIN SICAV FR0010114108 6750000 Monétaire Euros Le fonds est un fonds monétaire dynamique dont l'objectif est d'obtenir, sur la
durée de placement recommandé, une performance égale à l'Eonia capitalisé
des frais de gestion réels; ce taux correpond au rendement d'un
placement au taux EONIA renouvelé chaque jour ouvré
0IS, diminué
Placement donné en nantissement du crédit vendeur
jusqu'au 27/02/2011
Risque de crédit Risque de
taux Risque de perte en
capital.
Durée de placement
d'une semaine
0.04
Actif financier courant
7 NATIXIS NATIXIS TRESO EURIBOR 3
MOIS
SICAV FR0000293714 $\overline{5}$
2157
Monétaire Euros supérieure au taux au jour le jour du marché interbancaire en euro (EONIA),
diminuée des frais de gestion relatifs à chaque catégorie d'actions, avec la plus
grande régularité possible. Ces frais de gestion maximums sont compris dans
une fourchette allant de 0,20% à 0,50%, selon la catégorie d'actions.
La SICAV a pour objectif d'obtenir une progression de sa valeur liquidative
Le portefeuille se compose majoritairement de titres de
créances et valeurs assimilées de toutes natures, à court et
moyen terme, essentiellement émis par des émetteurs
privés donta la notation minimale long terme sera BBB - ou
Baa3.
٠e
Accessoirement, risque de
contrepartie et risque fiscal
Risque de crédit Risque
taux Risque spécifique
ABS et MBS
Durée de placement
min recommandée
3 mois.
0.05
Equivalent de Trésorerie
8 Caisse d'Epargne Certificat de dépôt Tag I≶ 1000000 Certificat de dépôt rêts post comptés
Taux fixe - int
Risque établissement CEP
Bretagne Pays de Loire
9 mois - échéance
au 29/04/2011
Actif financier courant
9 Crédit Agricole DAT Entreprise 2 ans DAT 2000000 Dépôt à terme Taux progressif - intérêts post comptés Risque établissement 26/02/2011 Equivalent de Trésorerie
10 Crédit Agricole DAT Entreprise 2 ans 20000000 Dépôt à terme Taux progressif - intérêts post comptés CRCA Anjou Maine
Risque établissement
CRCA Anjou Maine
26/02/2011 Equivalent de Trésorerie
11 Crédit Agricole DAT Entreprise 2 ans TKO 5000000 Dépôt à terme Taux progressif - intérêts post comptés Risque établissement 29/07/2012 Equivalent de Trésorerie
Caisse d'Epargne
$\overline{\mathbf{2}}$
DAT Captio Prestance 3 ans DAT 1000000 Dépôt à terme Taux progressif - intérêts post comptés CRCA Anjou Maine
Risque établissement CEP
Bretagne Pays de Loire
02/07/2012 Equivalent de Trésorerie
13 Caisse d'Epargne DAT Captio Prestance 3 ans DAT 000 000 Dépôt à terme ssif - intérêts post comptés
l'aux progres
Risque établissement CEP
Bretagne Pays de Loire
02/07/2012 Equivalent de Trésorerie
14 Caisse d'Epargne DAT Captio Prestance 3 ans DAT 5 000 000 Dépôt à terme Taux progressif - intérêts post comptés Risque établissement CEP
Bretagne Pays de Loire
29/07/2013 Equivalent de Trésorerie
Crédit Mutuel
Anjou
l⊵
Compte à terme 2 ans DAT 1000000 Dépôt à terme Taux fixe - intérêts post comptés Risque établissement
Crédit Mutuel Anjou
29/07/2012 Equivalent de Trésorerie
16 Crédit Mutuel
Anjou
Compte à terme 2 ans DAT 000 000 Dépôt à terme Taux fixe - intérêts post comptés Risque établissement
Crédit Mutuel Anjou
29/07/2012 Equivalent de Trésorerie
17 Crédit Agricole DAT Entreprise 3 ans TKO 100 000 Dépôt à terme aux progressif - intérêts post comptés Risque établissement
CRCA Centre Est
24/04/2012 Equivalent de Trésorerie
CENTRE EST
18 Crédit Agricole
CENTRE EST
DAT Sérénité 5 ans TKO 200 000 Dépôt à terme Taux progressif - intérêts post comptés Risque établissement
CRCA Centre Est
24/02/2014 Equivalent de Trésorerie
19 Crédit Agricole
CENTRE EST
DAT Sérénité 5 ans TKO 160 000 Dépôt à terme Taux progressif - intérêts post comptés Risque établissement
CRCA Centre Est
13/01/2014 Equivalent de Trésorerie
intérêts courus sur
CDN
GDN 5382 2 Certificat de dépôt
_négociable
/ Dépôt à terme
Taux fixe - intérêts post comptés Actif financier courant
Intérêts courus sur
DAT
BAT 327 607 progressifs - intérêts post comptés
Taux fixes et
Equivalent de Trésorerie
Disponibilités
FCP
Disponibilité Disponibilité 5 687 Disponibilité Trésorerie
SICAV
CDN
5 601 760
17 103 432
105 382
18 787 607
Actif financier courant
Equivalent de Trésorerie
Trésorerie
7 755 382
34 742 799
DAT
Disponibilité
42 503 868
42.503.868

d. Composition de la trésorerie et équivalents de trésorerie au 31 décembre 2010

4.7.8 - Emprunts bancaires

En milliers d'euros 30 juin
2011
31
décembre
2010
Emprunt CA 1000 KE du 31/01/05 taux variable EURIBOR 3 mois + 0,65% 376 426
Emprunt CA 800 KE du 31/12/09 taux variable EURIBOR 3mois +1,10% 681 721
Emprunt CM 890 KE du 31/01/05 taux variable EURIBOR 3 mois + 0,60% 335 379
Emprunt CM 450 KE du 16/06/05 taux variable EURIBOR 3 mois + 0,50% 64 96
Emprunt CM 400 KE du 25/04/06 taux fixe 3,60% 115 144
Emprunt CM 400 KE du 10/08/07 taux variable EURIBOR 3 mois + 0,70% 186 215
Emprunt CM 1200 KE du 08/08/08 taux fixe 5,45% 788 869
Emprunt CM 600 KE du 23/12/09 taux variable EURIBOR 3mois+1,25% 511 541
Emprunt CM 1 030 KE du 18/06/10 taux fixe 2,70 % 885 959
Emprunt CM 1 200 KE du 05/05/11 taux variable EURIBOR 3mois+0,7% 1 203 0
Emprunt CE 940 KE du 10/01/05 taux variable CODEVI + 1% 393 442
Emprunt CE 250 KE du 20/04/06 taux variable CODEVI + 0,90% 78 97
Emprunt CE 400 KE du 10/08/07 taux variable EURIBOR 3 mois + 0,70% 203 232
Emprunt CE 300 KE du 25/07/08 taux fixe 5,40% 237 230
Emprunt CE 600 KE du 23/12/09 taux variable EURIBOR 1 mois+1,20% 510 540
Emprunt LCL 500 KE du 23/12/09 taux variable EURIBOR 1 mois +1,25% 425 450
Emprunt LCL 470 KE du 30/07/10 taux variable EURIBOR 3 mois + 0,80% 421 455
Concours bancaires courants, soldes créditeurs de banque 200 2
Total 7 611 6 798
- dont part courante 1 642 1 257
- dont part non courante 5 969 5 541

a. au 30 juin 2011

A 1 an au A plus d'un A plus de 5
En milliers d'euros Montant brut plus an ans
Total dettes financières 7 611 1 642 4 520 1 449
dont emprunts souscrits sur le semestre
1 200
dont emprunts remboursés sur le semestre
593

b. au 31 décembre 2010

A 1 an au A plus d'un A plus de 5
En milliers d'euros Montant brut plus an ans
Total dettes financières 6 798 1 257 4 203 1 398
dont emprunts souscrits sur le semestre 1 500
dont emprunts remboursés sur le semestre 1 091

Aucun covenant n'est associé à ces emprunts qui ont été utilisés pour financer une partie des travaux liés à la construction des laboratoires de Vivalis et leur équipement.

Une convention de répartition de SWAP de taux a été mise en place le 11 juin 2010 entre Groupe Grimaud et la société Vivalis, suite à la conclusion par Groupe Grimaud et la banque Crédit Agricole Corporate and Investment Bank d'un contrat de SWAP de taux pour une durée de trois années.

Suite à cette convention de répartition, pour la société Vivalis, la couverture est à hauteur de 2.204 k€ au 30 juin 2010 (date de première application du contrat), 1.856 k€ au 30 juin 2011 et 1.479 k€ au 30 juin 2012.

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CACIB) appliquera chaque trimestre l'EURIBOR 3 mois sur l'assiette couverte, et Vivalis paiera 1,31% de l'assiette couverte.

4.7.9 - Autres passifs non courants et courants

Part non courante Part courante
En milliers d'euros 30 juin
2011
31 décembre
2010
30 juin
2011
31 décembre
2010
Subventions d'investissement 924 1 034 121 187
Avances conditionnées 4 379 4 558 179 0
Prestations de recherches (PCA) 0 0 0 270
Up-front et milestones payments 3 320 4 344 5 313 5 056
Subventions d'exploitation (PCA) 860 815 310 472
Dettes sur immobilisations 2 017 0 3 346 564
Dettes sur acquisition filiale 3 700 5 897 2 843 2 728
Autres dettes d'exploitation 0 10 27
Total des autres passifs 15 200 16 648 12 122 9 304

a. subventions d'investissement

MENRT REGION MINEFI REGION
En milliers d'euros 04G608 NANTES 6075 EPF
Montant accordé 441 500 954 111
Date de l'octroi 5 janvier 2005 13 septembre 2005 11 août 2006 12 octobre 2006
Montant net au 01/01/2007 441 446 954 111
Octroi exercice 2007 0 0 0 0
Reclassement en subv.exploitation (1) -236 0 -828 0
Subv rapportée au Résultat 2007 -23 -75 0 0
Montant net au 31/12/2007 182 371 126 111
Octroi exercice 2008 0 0 0 0
Reclassement en subv.exploitation 0 0 0 0
Subv rapportée au Résultat 2008 -21 -75 0 -5
Montant net au 31/12/2008 161 296 126 106
Octroi exercice 2009 0 0 0 0
Subv rapportée au Résultat 2009 -20 -69 0 -10
Montant net au 31/12/2009 141 227 126 96
Octroi exercice 2010
Subv rapportée au Résultat 2010 -20 -65 0 -11
Montant net au 31/12/2010 121 162 126 85
Octroi exercice 2011
Reclassement en subv.exploitation
Subv rapportée au Résultat 2011 -10 -31 0 -5
Montant net au 30/06/2011 111 131 126 80
En milliers d'euros REGION REGION REGION Oseo DEPT 44
Nvx Labo
TOTAL dont dont non
Montant accordé EPF
137
EPF
115
Energie
15
Vivabio
556
87 courant courant
Date de l'octroi 12 octobre 2006 12 octobre 2006 15 décembre 2008 26 juin 2009 13 octobre 2009
Montant net au 01/01/2007 0 0 0 1 953
Octroi exercice 2007 137 0 0 137
Reclassement en subv.exploitation 0 0 0 -1 064
Subv rapportée au Résultat 2007 0 0 0 -98
Montant net au 31/12/2007 137 0 0 928 121 807
Octroi exercice 2008 0 115 15 130
Reclassement en subv.exploitation 0 0 0 0
Subv rapportée au Résultat 2008 -20 -7 0 -128
Montant net au 31/12/2008 117 108 15 930 128 802
Octroi exercice 2009 0 0 0 556 87 643
Reclassement en subv.exploitation 0 0 0 0 0
Subv rapportée au Résultat 2009 -1 -9 0 -59 0 -168
Montant net au 31/12/2009 116 99 15 497 87 1 404 170 1 234
Octroi exercice 2010 0
Subv rapportée au Résultat 2010 -13 -11 -2 -59 -2 -183
Montant net au 30/06/2010 103 88 13 438 85 1 221 187 1 034
Octroi exercice 2011 0 0
Reclassement en subv.exploitation -116 -116
Subv rapportée au Résultat 2011 -7 -6 -1 2 -2 -60
Montant net au 30/06/2011 96 82 12 324 83 1 045 121 924

b. subvention d'exploitation en PCA

En milliers d'euros DATAR ANVAR MINEFI DIACT REGION Oseo ANR divers TOTAL dont
courant
dont non
courant
Montant accordé 441 100 954 550 610 2 690
PCA au 01/01/2007 308 100 0 0 72 480
Reclassement de subv d'invest 829 829
Octroi exercice 2007 0 0 0 0 274 274
Subv rapportée au Résultat 2007 -110 -5 -143 0 -222 -480
Montant net au 31/12/2007 198 95 686 0 124 1 103 435 668
Octroi exercice 2008 0 0 0 550 115 665
Reclassement en subv.exploitation 0 0 0 0 0 0
Subv rapportée au Résultat 2008 -88 -25 -311 0 -209 -633
Montant net au 31/12/2008 110 70 375 550 30 1 135 350 785
Octroi exercice 2009 0 0 0 0 0 2 690 2 690
Reclassement en subv.exploitation 0 0 0 0 0 0
Subv rapportée au Résultat 2009 -110 0 -375 -30 -30 -1 569 -2 114
Montant net au 31/12/2009 0 70 0 520 0 1 121 1 711 711 1000
Octroi exercice 2010 541 29 570
Subv rapportée au Résultat 2010 0 0 0 -160 0 -718 -87 -28 -993
Montant net au 31/12/2010 0 70 0 360 0 403 454 0 1 287 472 815
Octroi exercice 2011 4 4
Reclassement de subv d'invest 116 116
Subv rapportée au Résultat 2011 0 0 0 0 0 -187 -47 -4 -238
Montant net au 30/06/2011 0 70 0 360 0 333 407 0 1 170 310 860

4.7.10 - Fournisseurs et comptes rattachés

En milliers d'euros 30 juin
2011
31 décembre
2010
Fournisseurs d'exploitation 586 504
Effets à payer 18 19
Fournisseurs - Factures non parvenues 493 344
Total 1 097 867

4.7.11- Dettes fiscales et sociales

En milliers d'euros 30 juin
2011
31 décembre
2010
T.V.A. à payer 39 69
Autres dettes fiscales 128 73
Rémunération du personnel 590 536
Charges sociales 742 818
Total des dettes fiscales et sociales 1 499 1 496

4.7.12 - Produits des activités ordinaires

En milliers d'euros 30 juin 2011 30 juin 2010
Prestations de recherche 830 507
Produits de licensing 3 858 1 263
Total 4 688 1 770
En milliers d'euros 30 juin 2011 30 juin 2010
Ventes en France 1 729 321
Ventes à l'export 2 959 1 449
Total 4 688 1 770

4.7.13 - Subventions d'exploitation

En milliers d'euros 30 juin 2011 30 juin 2010
ANRT 0 7
Région Pays de Loire 0 0
MINEFI 0 -106
DIACT 0 30
OSEO 187 286
ANR 47 43
Autres 4 13
Sous total subvention exploitation 238 273
Autres subventions 60 89
Total 298 363

4.7.14 - Autres produits

En milliers d'euros 30 juin 2011 30 juin 2010
Crédit Impots Recherche 802 858
Crédit Impots Famille 0 1
Reprises de provision sur créances douteuses 0 14
Total 802 873

4.7.15 - Dotations aux amortissements et provisions, et pertes de valeur

En milliers d'euros 30 juin 2011 30 juin 2010
Amortissement sur immobilisations incorporelles 751 299
Amortissement sur immobilisations corporelles 807 549
Dépréciation/ perte de valeur sur immobilisations incorporelles 0 0
Dépréciation actif circulant 0 0
Provisions pour engagement de retraite 0 28
Provision pour risque 0 12
Total dotations 1 558 888

4.7.16 - Résultats par action

30 juin 2011 30 juin 2010
Résultat net de base (en milliers d'euros) (a) -3 072 -5 924
Nombre d'actions ordinaires à l'ouverture de la période : 20 993 647 14 799 131
- Augmentations de capital (nombre moyen pondéré) 13 167 19 445
- Actions propres (nombre moyen pondéré) 36 690 21 140
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation au
cours de la période :
(b) 21 043 504 14 839 716
Résultat net de base par action (en euro) (a) / (b) -0.15 -0.40

4.8 – Informations relatives aux parties liées

Au cours de la période, aucune nouvelle convention n'a été mise en place entre Vivalis et sa maison-mère ou ses filiales.

4.9 – Engagements et passifs éventuels

A l'exception d'un engagement d'achat sur 3 ans auprès d'un fournisseur pour un montant de 1,1M€, il n'y a pas d'engagement ou passif éventuel significatifs par rapport au 31 décembre 2010.

4.10 – Evènements postérieurs à la clôture

.

En ce qui concerne l'aide VIVABIO (cf § 4.7.5 et 4.7.13, § C.4), OSEO a accepté, en mai 2011, le principe de l'entrée d'un nouveau partenaire afin de remplacer la société Innate Pharma qui a stoppé le développement de son produit objet de cette aide en octobre 2010. L'instruction pour l'entrée de ce nouveau partenaire a abouti à une première décision défavorable qu'OSEO nous a communiquée fin juillet 2011. Vivalis conteste cette position au regard de l'argumentation présentée par OSEO et maintient donc sa demande de poursuite de cette partie du programme. Par ailleurs, Vivalis a, suite au constat de l'avancement du programme par OSEO, perçu en juillet 2011 un nouveau versement de 1,8 millions d'euros pour la poursuite de l'ensemble des programmes.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.