Earnings Release • Aug 31, 2011
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
Résultat opérationnel courant
451 Me (+ 9,5 %)
www.eiffage.com Une présentation plus détaillée des résultats semestriels 2011 est disponible sur le site de la société
Le Conseil d'Administration d'EIFFAGE s'est réuni le 31 août 2011 pour arrêter les comptes du 1er semestre 2011 ; les comptes ont fait l'objet d'un examen limité des Commissaires aux comptes.
Le 1er semestre 2011 est marqué par une reprise de l'activité (+ 2,3 % à 6,6 milliards d'euros), après une légère contraction aux 1ers semestres 2009 et 2010. Cette évolution est néanmoins contrastée selon les métiers.
Le chiffre d'affaires de la Construction progresse de 5,3 %, dont 3,6 % pour la France qui bénéficie d'une bonne dynamique, à la fois en travaux et dans l'immobilier. En Europe, les tendances observées en 2010 se confirment : croissance soutenue en Belgique et en Pologne, nouvelle contraction en République tchèque.
Le Métal s'inscrit également en progression (+ 3,8 %), principalement en France.
L'activité des Travaux Publics est en léger repli (- 1,3 %), de façon plus marquée en France (- 3,4 %) du fait de la baisse attendue dans les métiers du génie civil et du terrassement, alors que la Route amorce un début de reprise. En Europe, le dynamisme en Allemagne vient compenser la faiblesse du marché espagnol.
Dans l'Energie, la contraction d'activité (- 1,0 %) est le résultat d'une reprise modérée en France (+ 1,6 %) alors que le chiffre d'affaires se contracte fortement en Espagne du fait de la crise et, de façon plus ponctuelle, en Allemagne et en Belgique.
Dans les Concessions, la forte progression de l'activité (+ 8,4 %) est liée à la hausse du chiffre d'affaires d'APRR, sous l'effet conjugué de l'augmentation du trafic (+ 0,7 % pour les véhicules légers et + 5,5 % pour les poids lourds) et des tarifs, mais également aux Concessions et Partenariats Public-Privé nouvellement mis en service, qui génèrent 34 millions d'euros d'activité.
Le résultat opérationnel courant progresse de 9,5 % à 451 millions d'euros au 1er semestre 2011 pour atteindre 6,8 % (contre 6,4 % au 1er semestre 2010), grâce à la forte augmentation de la marge des Concessions.
La contribution des travaux s'inscrit en baisse à 1,5 % (contre 1,7 % il y a un an). Dans la Construction, la rentabilité se maintient à un bon niveau, tirée par la France et la Belgique, alors que le marché en Europe centrale est toujours difficile. Dans les Travaux Publics, tout comme en 2010, le résultat opérationnel courant est négatif sur le semestre (- 36 millions d'euros), du fait de la saisonnalité de ces métiers, de la baisse des volumes en génie civil et terrassements et d'une concurrence toujours très vive dans la Route. Dans l'Energie, la marge opérationnelle reste faible, dans des conditions de marché difficiles.
La contribution des Concessions au résultat opérationnel courant atteint 393 millions d'euros (+ 16 %). Elle intègre l'effet de l'ouverture de trois nouveaux tronçons chez APRR, de l'autoroute A65 Pau-Langon fin 2010, ainsi que de la livraison de l'Hôpital Sud-Francilien le 17 janvier dernier.
Le démarrage de ces nouvelles opérations, ainsi que les émissions obligataires réalisées par APRR au 1er semestre, viennent augmenter la charge financière du Groupe. Le résultat net part du Groupe se trouve ainsi ramené à 43 millions d'euros (contre 70 millions d'euros en 2010), malgré la contribution complémentaire d'APRR de 7 millions d'euros sur le semestre, liée au rachat des intérêts minoritaires en juin 2010.
La dette nette du Groupe est essentiellement logée dans les Concessions, à hauteur de 13,6 milliards d'euros dont 13,2 milliards sans recours sur Eiffage. L'endettement net du holding et des branches travaux est de 890 millions d'euros, conséquence de la variation saisonnière du besoin en fonds de roulement des activités de travaux. Malgré ce phénomène saisonnier, la liquidité du Groupe, à son étiage de l'année, reste importante au 30 juin 2011, avec une trésorerie disponible de 120 millions d'euros et des lignes de crédit non tirées de 450 millions d'euros, à échéance décembre 2015.
APRR a procédé à trois nouvelles émissions obligataires sur le semestre, pour 1,55 milliard d'euros, à des échéances comprises entre 2017 et 2021. Ces opérations majeures constituent une première étape du processus de refinancement de la dette contractée en février 2006, lors de l'acquisition d'APRR par Eiffage associé à Macquarie. Elles témoignent, au même titre que le bouclage du financement de la LGV Bretagne - Pays de la Loire le 28 juillet 2011, en 3 mois, de la capacité du Groupe à lever des fonds sur les projets de PPP et de concessions.
Le carnet de commandes, en progression de 5 % sur un an, représente 11,7 mois d'activité et conforte ainsi la prévision de chiffre d'affaires pour 2011 à 13,7 milliards d'euros. Le carnet de commandes au 30 juin n'intègre pas les travaux de construction de la LGV Bretagne - Pays de la Loire dont le contrat de Partenariat Public-Privé et les contrats de financement ont été signés le 28 juillet par Eiffage Rail Express (filiale d'Eiffage à 100 %).
Dans la Construction, la croissance de l'activité observée au 1er semestre devrait se poursuivre, tout comme dans le Métal. L'évolution devrait être plus contrastée dans les Travaux Publics jusqu'au démarrage des travaux du chantier de la LGV Bretagne - Pays de la Loire. Dans l'Energie, l'adaptation de l'organisation de Forclum se poursuit alors que le retour des clients industriels chez Clemessy se confirme.
Dans le domaine des grands projets, les travaux du Grand Stade de Lille avancent à un rythme soutenu ; l'impact du changement des normes sismiques est en cours d'examen et de discussion avec le Concédant. La livraison le 21 juillet 2011 du Centre Hospitalier Alpes Léman ainsi que celle du siège de la Gendarmerie Nationale prévue en octobre prochain - deux opérations réalisées dans le cadre de Partenariats Public-Privé et menées en synergie avec les différents métiers du Groupe - témoignent du savoir-faire d'Eiffage en la matière.
Chez APRR, la progression des recettes de péage sur l'ensemble de l'exercice devrait permettre, malgré une augmentation significative des impôts et taxes, une nouvelle amélioration de la marge d'EBITDA, qui a atteint 69 % au 1er semestre 2011, contre 67,7 % il y a un an.
Faisant suite à la requête d'Eiffage et de Macquarie, l'Offre Publique de Rachat, déposée par Eiffarie sur les titres d'APRR, a été ré-ouverte du 29 août au 9 septembre 2011, conformément à l'ordonnance de la Cour d'Appel du 28 juillet 2011.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.