AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Bureau Veritas SA

Earnings Release Sep 20, 2011

1169_iss_2011-09-20_3a891dec-a4b9-429d-af53-9f29b088ca5c.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bureau Veritas présente son plan stratégique 2015 Une ambition de forte croissance après le succès du plan 2007-2011

Neuilly-sur-Seine, le 20 septembre 2011 – Bureau Veritas présente son plan stratégique « BV2015 : Moving forward with confidence » à l'occasion de sa Journée Investisseurs qui se tient aujourd'hui à Paris.

Objectifs 2012-2015

Un groupe de services international d'environ 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 80 000 collaborateurs dans le monde à fin 2015

  • Croissance du chiffre d'affaires : +9% à +12% en moyenne par an(1) , dont
  • 2/3 de croissance organique : +6% à +8% en moyenne par an
  • 1/3 de croissance externe : +3% à +4% en moyenne par an
  • Amélioration de la marge opérationnelle ajustée : +100 à +150 points de base
  • Croissance du BNPA ajusté : +10% à +15% en moyenne par an
  • Réduction significative du ratio d'endettement (inférieur à 1x l'EBITDA)

Frank Piedelièvre, Président-Directeur Général, a déclaré :

« Bureau Veritas est fier de remplir tous les engagements pris au moment de son introduction en bourse malgré une conjoncture économique dégradée. La qualité de notre portefeuille d'activités et de notre réseau mondial, consolidés au cours de ces cinq dernières années, nous rend plus forts et confiants dans notre capacité à viser de nouveaux objectifs de croissance rentable et soutenue à horizon 2015. Le plan stratégique BV2015 que nous présentons aujourd'hui est un grand projet d'entreprise, mobilisateur pour nos équipes et créateur de valeur pour tous, qui reflète notre ambition de long terme de devenir le leader mondial du secteur des tests, de l'inspection et de la certification (TIC). »

PLAN 2007-2011 : DES OBJECTIFS ATTEINTS, UN GROUPE PLUS FORT

Succès de la stratégie 2007-2011 de Bureau Veritas. L'ensemble des objectifs 2011(2) présentés au moment de son introduction en bourse en octobre 2007 sont en passe d'être remplis, malgré un contexte plus difficile qu'anticipé. La taille du groupe a quasiment doublé sur la période, Bureau Veritas réalisant désormais plus de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires avec un effectif supérieur à 50 000 personnes. Sa capacité de croissance et d'amélioration de la performance opérationnelle a été démontrée, y compris durant les années de crise. Son activité s'est enrichie d'un nouveau métier, les tests et l'inspection des matières premières, un grand marché en forte croissance sur lequel Bureau Veritas, historiquement absent, occupe désormais une position de leader mondial. Son leadership sur chacun de ses métiers a été affermi. Son réseau a été consolidé, notamment dans les économies à forte croissance qui représentent aujourd'hui près de la moitié du chiffre d'affaires de Bureau Veritas.

  • (1) A taux de changes constants
  • (2) Rappel des objectifs 2007-2011 :
  • Doublement du chiffre d'affaires à taux de change constants
  • Amélioration de la marge opérationnelle ajustée de 150 points de base (soit 16,0%)
  • Croissance moyenne annuelle de 15% à 20% du résultat net ajusté (hors éléments non récurrents)

Fort de ce bilan, Bureau Veritas a décidé de passer en revue ses marchés à la lumière des changements qu'ils ont connus ces dernières années, de réexaminer ses opportunités de croissance, et de définir sur cette base une stratégie et des objectifs à horizon 2015.

BV2015 : « MOVING FORWARD WITH CONFIDENCE »

Le potentiel de croissance du marché TIC reste intact, toujours porté par des tendances profondes et de long terme au niveau mondial : multiplication et renforcement des réglementations et standards QHSE, sécurité de chaînes d'approvisionnement plus complexes, exigences croissantes en matière de développement durable, industrialisation et urbanisation des pays à forte croissance, vieillissement des parcs industriels et prolongement de leur durée de vie dans les pays matures, externalisation et privatisation des activités de contrôle et d'inspection.

Le secteur a par ailleurs connu au cours des dernières années des changements significatifs appelés à se poursuivre et pour lesquels Bureau Veritas considère qu'il est le mieux positionné pour en tirer parti dans le futur, comme la part croissante d'activités de contrôle et d'inspection pour des clientèles locales dans les pays à forte croissance, ou les comportements d'achat des grands comptes qui favorisent de plus en plus la mise en place de contrats-cadre avec un nombre limité de sociétés d'inspection.

Dans ce contexte, le Groupe compte poursuivre une stratégie à horizon 2015 dans la continuité de celle du plan précédent, mais s'appuyant désormais sur une taille critique plus importante, un portefeuille élargi et plus équilibré, et un réseau plus fort.

Bureau Veritas vise pour la période 2012-2015 une croissance annuelle moyenne(3) de son chiffre d'affaires de 9% à 12% dans un environnement normal - hors récession majeure et indépendamment de tout projet d'acquisition transformant - s'appuyant pour les deux tiers sur une croissance organique solide, de l'ordre de +6% à +8% en moyenne par an, et sur la poursuite d'une stratégie d'acquisitions ciblées, représentant 3% à 4% de croissance additionnelle par an.

La stratégie de croissance du Groupe s'articulera autour de trois axes principaux :

  • compléter le maillage géographique du réseau et y déployer l'ensemble du portefeuille de services, un gisement d'opportunités encore largement inexploité ;
  • enrichir son offre de services sur des segments de marché attractifs tels que la sécurité alimentaire, les contrôles pour l'industrie pétrolière en phase d'exploration/production (forage, offshore, GNL) et pour les énergies renouvelables, ou encore les projets d'infrastructures dans les économies émergentes ; et
  • rester un consolidateur majeur du secteur, en poursuivant une stratégie ciblée d'acquisitions d'entreprises de taille moyenne.

Le Groupe va accélérer son développement dans les zones à forte croissance, qui représenteront la majeure partie de son chiffre d'affaires, tout en poursuivant ses initiatives sur les secteurs les plus porteurs dans les pays matures.

Les divisions Industrie et Matières premières devraient connaître une croissance organique forte, les divisions Biens de consommation, Certification et Services aux gouvernements devraient enregistrer une croissance solide tandis que les activités Marine, Inspection & Vérification en service et Construction devraient croître de façon plus modérée.

Par ailleurs, le Groupe a pour objectif d'augmenter sa marge opérationnelle ajustée de 100 à 150 points de base(4) , malgré le retrait attendu de la profitabilité des activités les plus rentables (Marine et Biens de consommation), grâce à la hausse de la profitabilité de toutes les autres divisions (notamment Matières premières et Industrie). Cette amélioration s'appuiera sur un portefeuille de services à plus forte valeur ajoutée, des économies d'échelle générées par la taille croissante du Groupe, la mise en place de nouveaux outils et de méthodes de production plus standardisées, et l'intégration réussie des acquisitions.

(4) Par rapport à la marge opérationnelle ajustée pro forma des 12 derniers mois au 30 juin 2011 (16,3%). La marge opérationnelle ajustée est définie par le résultat opérationnel avant prise en compte des charges relatives aux acquisitions et aux éléments non récurrents, en pourcentages du chiffre d'affaires.

La forte génération de cash flows sur la période permettra de financer les investissements organiques et externes tout en réduisant le ratio d'endettement(5) à moins d'une fois l'EBITDA à fin 2015. Le Groupe compte consacrer entre 3 à 4% du chiffre d'affaires à ses investissements organiques, afin en particulier d'accélérer le développement de la plateforme Matières premières, de poursuivre le développement de l'activité Biens de consommation et de doter le Groupe d'outils de production plus performants.

Bureau Veritas vise enfin une croissance annuelle de son BNPA ajusté(6) de +10% à +15% en moyenne, avec une politique de distribution aux actionnaires toujours attractive, dans la continuité de celle offerte par le Groupe depuis son introduction en bourse, avec un taux de distribution de l'ordre de 40%.

La réalisation de ce plan s'appuiera sur trois principaux leviers : la gestion du Groupe en matière de ressources humaines, l'excellence en matière d'infrastructures et d'outils informatiques et l'adaptation continue de son organisation. Avec un nombre de collaborateurs autour de 80 000 à horizon 2015, Bureau Veritas renforcera en particulier ses processus existants de recrutement, de développement de leaders et de talents, et d'intégration des acquisitions sur la période. Le Groupe continuera par ailleurs à utiliser son avance technique et technologique au service de l'innovation commerciale et de l'excellence opérationnelle, et pourra compter sur un réseau plus fort, organisé autour de « hubs » régionaux permettant de dégager des effets de taille significatifs.

JOURNEE INVESTISSEURS

Date : mardi 20 septembre 2011 Heure : 10h00

La Journée Investisseurs se déroulera à l'Académie Diplomatique Internationale, 4 bis avenue Hoche, 75008 Paris. La présentation stratégique et financière sera retransmise en direct et en différé en langue anglaise sur le site Internet http://finance.bureauveritas.fr

AGENDA FINANCIER 2011

3 novembre 2011 : publication de l'information du 3ème trimestre 2011 (après bourse)

(5) Dette nette financière ajustée / EBITDA pro-forma (ajusté des entités acquises sur 12 mois)

(6) Bénéfice net par action avant prise en compte des produits et charges relatives aux acquisitions et aux éléments non récurrents

A propos de Bureau Veritas

Bureau Veritas est un leader mondial des services d'évaluation de conformité et de certification. Créé en 1828, le groupe emploie plus de 50 000 collaborateurs dans plus de 900 bureaux et 330 laboratoires répartis dans 140 pays. Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, leurs produits, leurs infrastructures et leurs systèmes de management répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité et le développement durable (QHSE).

Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie de l'indice Next 20 (Compartiment A, code ISIN FR 0006174348, mnémonique : BVI). Pour en savoir plus www.bureauveritas.fr

CONTACTS ANALYSTES/INVESTISSEURS

Bureau Veritas Claire Plais
Domitille Vielle
+33 (0)1 55 24 76 09
+33 (0)1 55 24 77 80
[email protected]
CONTACTS PRESSE
Bureau Veritas Véronique Gielec +33 (0)1 55 24 76 01
[email protected]
TBWA\Corporate Anne-Laure Bellon +33 (0)1 49 09 27 93
[email protected]
Magali Preud'homme + 33 (0)1 49 09 27 92
[email protected]

***

Ce communiqué de presse contient des informations et déclarations de nature prospective basées sur les objectifs et prévisions à ce jour de la direction de Bureau Veritas. Ces informations et déclarations de nature prospective sont inévitablement soumises à un certain nombre de facteurs de risque et d'incertitude importants tels que ceux décrits dans le Document de référence enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers qui font que les résultats finalement obtenus pourront différer de ces objectifs ou prévisions. Ces informations de nature prospective n'ont de valeur qu'au jour de leur formulation et Bureau Veritas n'assume aucune obligation de mise à jour ou de révision de celles-ci, que ce soit en raison de nouvelles informations qui seraient à sa disposition, de nouveaux événements ou pour toute autre raison, sous réserve de la réglementation applicable.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.