Earnings Release • Feb 16, 2012
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
Paris, le 16 février 2012 - Publication du chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2011 et des résultats annuels pour la période clôturée le 31 décembre 2011.
| CHIFFRES CLES (en millions d'euros) |
2010 | 2011 | Variation 2011/2010 |
|---|---|---|---|
| Chiffre d'affaires | 40 119 | 42 116 | +5,0% |
| Résultat d'exploitation | 3 117 | 3 441 | +10,4% |
| Résultat Net courant¹ | 1 335 | 1 736 | +30,0% |
| Résultat Net (part du Groupe) | 1 129 | 1 284 | +13,7% |
« En 2011, dans une conjoncture économique volatile, marquée par une accélération de la reprise au premier semestre et par un ralentissement au second, nous avons poursuivi notre croissance et notre développement. Nous avons réussi à limiter l'impact de la très forte augmentation du coût des matières premières et de l'énergie, grâce à l'augmentation de nos prix de vente. Par voie de conséquence, nos résultats ont, cette année encore, fortement progressé.
L'environnement économique de l'année 2012 s'annonce incertain à ce stade. En l'absence d'amplification de la crise économique et financière, nos principaux marchés devraient conserver un niveau d'activité satisfaisant. Les atouts que constituent notre positionnement stratégique porteur et la solidité de notre structure financière nous permettent d'envisager l'avenir avec confiance. Nous visons une croissance interne modérée, principalement tirée par l'augmentation des prix de vente nécessaire pour répercuter la hausse des coûts des matières premières et de l'énergie, ainsi qu'une bonne résistance de notre résultat d'exploitation et de notre rentabilité.
Par ailleurs nous continuerons à faire preuve, en 2012, d'une grande capacité d'adaptation à l'évolution de nos marchés, tout en poursuivant le développement de nos principaux axes stratégiques (pays à forte croissance et marchés de l'efficacité énergétique), dans le respect d'une grande discipline financière ».
1. Hors plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives.
2. Taux de change moyens de 2010.
3. Hors effet fiscal des plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives.
Dans un environnement économique encore fragile, le Groupe a confirmé, en 2011, sa capacité de croissance, avec une progression de 5,0% de son chiffre d'affaires à structure et taux de change comparables. Cette croissance, à laquelle ont contribué toutes les grandes zones géographiques et tous les pôles du Groupe, a été tirée par le dynamisme des pays émergents et de l'Asie, et par la nouvelle progression des marchés liés à la production industrielle tant en Amérique du Nord qu'en Europe occidentale. En revanche, les marchés liés à l'investissement industriel ont ralenti au second semestre, notamment en Europe occidentale et en Asie et pays émergents. Cette croissance reflète également le redressement progressif de la construction résidentielle et de la rénovation dans la plupart des grands pays européens où le Groupe est implanté : France, Allemagne et Scandinavie. En particulier, la bonne dynamique du Groupe sur les marchés de la construction en Europe occidentale reste portée par les solutions à forte valeur ajoutée et notamment les métiers liés à l'efficacité énergétique dans l'Habitat, qui ont continué à réaliser une croissance soutenue sur l'ensemble de l'année, à la faveur des nouvelles réglementations en vigueur (notamment la Règlementation Thermique 2012 - RT 2012 - en France).
Quant au marché de la construction en Amérique du Nord, malgré un rebond temporaire du segment de la rénovation résultant de l'impact positif des intempéries de début d'année, il est resté stable, à un niveau historiquement bas.
Pour leur part, les métiers liés à la consommation des ménages (Pôle Conditionnement, Verallia) ont connu une croissance modérée, essentiellement tirée par les prix de vente.
Dans ce contexte d'amélioration globale des conditions de marché de l'ensemble du Groupe, et compte tenu de la très forte augmentation du coût des matières premières et de l'énergie, les prix de vente ont continué à constituer, pour le Groupe, une forte priorité. Ils ont progressé régulièrement tout au long de l'année et ressortent en hausse de +2,7% sur l'ensemble de l'année, dont +3,0% au second semestre (et +3,2% au 4ème trimestre).
Au total, la croissance interne du Groupe ressort à +5,0% (dont +2,3% en volumes et +2,7% en prix), dont +6,7% (+4,3% en volumes et +2,4% en prix) au premier semestre - porté par un premier trimestre exceptionnel - et +3,4% (+0,4% en volumes et +3,0% en prix) au second. En raison essentiellement d'un nombre de jours ouvrés inférieur à l'an dernier au 4ème trimestre (avec un impact estimé à -1,7%), la croissance interne a ralenti entre les 3ème et 4ème trimestres, passant de +4,1% à +2,8%. A nombre de jours ouvrés constants, la croissance interne du Groupe est donc restée très proche au cours des trois derniers trimestres (entre +4,0% et +4,4%).
Le Pôle Matériaux Innovants réalise la plus forte croissance interne du Groupe, à +5,8% (dont +3,1% au second semestre, en dépit d'une base de comparaison nettement moins favorable). Le dynamisme des marchés liés à la production industrielle s'est confirmé tout au long de l'année sur toutes les zones géographiques. De plus, les prix de vente ont été bien orientés dans l'ensemble des activités du Pôle, et en particulier dans les Matériaux Haute Performance. Par voie de conséquence, et grâce à l'impact des programmes d'économies de coûts réalisés au cours des années précédentes, la marge d'exploitation du Pôle continue à s'améliorer, et atteint 11,8%, contre 11,0% en 2010.
volumes de vente restent solides dans toutes les zones géographiques, en dépit d'un tassement en fin d'année, notamment en Europe occidentale. Alors que les volumes de l'Activité n'ont pas encore totalement retrouvé leur niveau du second semestre 2008, la marge d'exploitation continue à bénéficier d'un très fort levier opérationnel et atteint 15,7% du chiffre d'affaires, dépassant ainsi son plus haut historique de 2010 (14,3%).
Le chiffre d'affaires du Pôle Produits pour la Construction (PPC) est en hausse, à données comparables, de 4,4% sur l'année, et de 3,9% au second semestre. Cette croissance modérée résulte principalement - sur les deux périodes - d'une forte progression de l'activité en Asie et pays émergents et sur le marché de la rénovation aux Etats-Unis. En revanche, l'Europe occidentale est restée quasiment stable, avec de fortes disparités d'un pays à l'autre. A l'exception de la Canalisation, toutes les composantes du Pôle ont connu une croissance de leur activité sur l'année, tant en termes de volumes que de prix de vente. La marge d'exploitation du Pôle baisse légèrement, à 9,5% contre 9,7% en 2010, en raison, principalement, de la très forte hausse du coût des matières premières et de l'énergie dans l'Aménagement Extérieur, que la bonne dynamique des prix de vente (+3,2% pour l'ensemble du Pôle ; +3,4% pour l'Aménagement Extérieur) n'a pas permis de compenser dans son intégralité.
Le Pôle Distribution Bâtiment renoue, pour la première fois depuis 2007, avec une croissance interne annuelle positive (+5,5%, dont +3,9% au second semestre). Dans la continuité du premier semestre, cette croissance est surtout tirée par l'Allemagne (qui réalise une croissance à 2 chiffres sur l'année), la France et la Scandinavie ainsi que, dans une moindre mesure, par les Pays-Bas. La croissance est restée modeste en Europe de l'Est et au Royaume-Uni, tandis que l'Europe du Sud continue à faire face à un marché très difficile. Quant aux Etats-Unis, ils commencent à retrouver une dynamique plus favorable. Grâce, en particulier, aux mesures de rationalisation et aux économies de coûts mises en œuvre au cours des dernières années, ainsi qu'à la bonne tenue de la marge brute, le résultat d'exploitation du Pôle progresse de 190 millions d'euros (+33%), et atteint 768 millions d'euros. La marge d'exploitation s'améliore sensiblement et s'établit à 4,2% du chiffre d'affaires, contre 3,3% l'an dernier. Sur le seul second semestre, le résultat d'exploitation dépasse celui du second semestre 2008 et atteint 441 millions d'euros (4,7%), alors même que les volumes de vente sont inférieurs de près de 10% à ceux du second semestre 2008.
Le Pôle Conditionnement (Verallia) réalise une croissance interne de 3,0% sur l'année (et de 1,7% au second semestre) grâce, notamment, à une évolution favorable de ses prix de vente (+2,7%, sur l'année après +2,8% au second semestre). Quant aux volumes de vente, après un 3ème trimestre pénalisé par des déstockages, ils sont repartis à la hausse au 4ème trimestre, notamment en Europe et en Amérique latine. La marge d'exploitation progresse légèrement, à 12,3% du chiffre d'affaires (contre 12,2% en 2010), grâce notamment à l'accélération de la hausse des prix de vente au second semestre.
Ces performances confirment la pertinence et la solidité du modèle de développement de Verallia, ainsi que sa capacité de génération de trésorerie : l'Excédent brut d'Exploitation (EBE) diminué des investissements industriels atteint 418 millions d'euros, dépassant ainsi l'objectif (400 millions d'euros) annoncé au cours du 1er semestre.
Toutes les grandes zones géographiques du Groupe réalisent une croissance interne soutenue sur l'ensemble de l'année 2011. La rentabilité s'est améliorée dans la plupart des zones, à l'exception toutefois de l'Amérique du Nord, affectée, au premier semestre, par la très forte augmentation du coût des matières premières et de l'énergie, qui n'a pas pu être intégralement répercutée sur les prix de vente.
• La France a connu, sur l'ensemble de l'année, une croissance interne modérée (+3,6%), essentiellement tirée par les activités liées aux marchés de la construction, et en particulier l'Aménagement Intérieur, les Mortiers Industriels et, dans une moindre mesure, la Distribution Bâtiment. Ces activités ont été portées, d'une part, par l'amélioration du marché de la construction résidentielle (neuf et rénovation) et, d'autre part, par la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012. Quant aux marchés industriels et aux marchés de la consommation des ménages, ils ont conservé un bon niveau d'activité, tandis que la Canalisation a vu son chiffre d'affaires reculer très sensiblement, en raison de la baisse de ses exportations vers les pays du Moyen-Orient (impact du « Printemps arabe »).
Par voie de conséquence, la marge d'exploitation de la France continue à s'améliorer, et représente 6,6% du chiffre d'affaires (contre 6,3% en 2010).
• Le chiffre d'affaires des autres pays d'Europe occidentale affiche, à données comparables, une croissance soutenue sur l'ensemble de l'année (+4,1%), grâce à la vigueur des économies allemande et scandinave (52,1% du CA du Groupe sur cette zone), qui compense largement les difficultés persistantes de l'Europe du Sud. Le Royaume-Uni, pour sa part, a réalisé une année 2011 en demiteinte. Globalement, la croissance interne du Groupe sur cette zone a été tirée par la poursuite du redressement des marchés de la construction résidentielle, tandis que les marchés industriels et de la consommation des ménages sont restés vigoureux.
Grâce aux économies de coûts réalisées au cours des dernières années, la marge d'exploitation de la zone est en forte hausse, à 6,7% (contre 5,9% en 2010).
• L'Amérique du Nord réalise une croissance interne de 5,5% sur l'année grâce, essentiellement, aux nouveaux progrès des Matériaux Haute Performance, et à la croissance des volumes de ventes des Produits pour la Construction, résultant de la reprise temporaire du marché de la rénovation à la suite des intempéries survenues aux Etats-Unis en début d'année.
La marge d'exploitation s'érode légèrement, pénalisée au premier semestre par la très forte augmentation du coût des matières premières et de l'énergie, et atteint sur l'année 10,4% du chiffre d'affaires (contre 10,7% l'an dernier).
• Les pays émergents et l'Asie (19% du chiffre d'affaires du Groupe) continuent à réaliser la meilleure croissance interne du Groupe (8,5%), en dépit d'un ralentissement en Asie au second semestre.
La marge d'exploitation s'améliore légèrement, à 10,2% du chiffre d'affaires, contre 10,1% un an plus tôt.
Le Conseil d'administration de Saint-Gobain, réuni le 16 février 2012, a arrêté les comptes consolidés du Groupe et les comptes sociaux de la Compagnie de Saint-Gobain, société-mère du Groupe, pour l'exercice 2011. Ces comptes sont certifiés par les commissaires aux comptes. Les principales données consolidées sont présentées ci-dessous :
| 2010 M€ |
2011 M€ |
Variation % |
|
|---|---|---|---|
| Chiffre d'affaires et produits accessoires | 40 119 | 42 116 | +5,0% |
| Résultat d'exploitation (RE) | 3 117 | 3 441 | +10,4% |
| Amortissements d'exploitation EBE (RE+ amortissements d'exploitation) Pertes et profits hors exploitation Plus et moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et frais d'acquisition de sociétés et compléments de prix |
1 535 4 652 -446 -147 |
1 511 4 952 -395 -400 |
-1,6% +6,4% -11,4% +172,1% |
| Résultat opérationnel | 2 524 | 2 646 | +4,8% |
| Résultat financier Impôts sur les résultats Sociétés mises en équivalence Résultat net de l'ensemble consolidé Intérêts minoritaires |
-739 -577 5 1 213 -84 |
-638 -656 8 1 360 -76 |
-13,7% +13,7% +60,0% +12,1% -9,5% |
| Résultat net courant 1 | 1 335 | 1 736 | +30,0% |
| BNPA (Bénéfice Net Par Action)2 courant1 (en €) Résultat net (part du Groupe) BNPA (Bénéfice Net Par Action) 2 (en €) Autofinancement3 |
2,54 1 129 2,15 3 004 |
3,30 1 284 2,44 3 421 |
+29,9% +13,7% +13,5% +13,9% |
| Autofinancement hors impôt / plus-values4 Investissements industriels |
2 987 1 450 |
3 349 1 936 |
+12,1% +33,5% |
| Autofinancement libre (hors impôt / plus-values) 4 | 1 537 | 1 413 | -8,1% |
| Investissements en titres | 129 | 702 | n.s. |
| Endettement net | 7 168 | 8 095 | +12,9% |
1 Hors plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives.
2 Calculé sur le nombre de titres en circulation (hors autodétention) au 31 décembre (526 205 696 actions en 2011 contre 525 722 544 en 2010). Sur la base du nombre de titres composant le capital au 31 décembre (535 563 723 actions en 2011 contre 530 836 441 en 2010), le BNPA courant serait de 3,24 € (contre 2,51 € en 2010), et le BNPA serait de 2,40 € (contre 2,13 € en 2010).
Le chiffre d'affaires progresse de 5,0%, tant à données réelles qu'à données comparables (structure et taux de change comparables). L'effet périmètre est légèrement positif (+0,3%), et reflète essentiellement l'impact des acquisitions réalisées dans les pôles Produits pour la Construction et Distribution Bâtiment (dont Build Center au 1er novembre 2011). Il est intégralement compensé par un effet de change négatif équivalent (-0,3%), qui résulte principalement de la dépréciation, par rapport à l'euro, du dollar américain et de la plupart des devises des pays émergents où le Groupe est implanté. A taux de change constants*, le chiffre d'affaires augmente donc de 5,3%. Les volumes sont en hausse de 2,3% et les prix de 2,7%.
Conformément à l'objectif, et malgré l'impact de la forte hausse du coût des matières premières et de l'énergie, le résultat d'exploitation du Groupe connaît une progression à deux chiffres (+10,4%, et +10,9% à taux de change constants¹). Par voie de conséquence, la marge d'exploitation continue à s'améliorer, à 8,2% du chiffre d'affaires (10,9% hors Distribution Bâtiment), contre 7,8% (10,7% hors Distribution Bâtiment) en 2010. Elle retrouve ainsi quasiment son niveau de 2008 (8,3% pour l'ensemble du Groupe et 11,0% hors Distribution Bâtiment), alors même que les volumes de vente sont encore inférieurs de 11,0% à ceux de 2008.
Au second semestre, la marge d'exploitation du Groupe est stable, à 8,1% du chiffre d'affaires. Hors Distribution Bâtiment, elle s'érode légèrement, à 10,5% contre 10,8% au second semestre 2010, en raison de l'impact de la forte hausse du coût des matières premières et de l'énergie, non intégralement répercutée sur les prix de vente.
L'Excédent Brut d'Exploitation (EBE = Résultat d'exploitation + amortissements d'exploitation) progresse de 6,4%. La marge d'EBE du Groupe s'établit à 11,8% du chiffre d'affaires (16,0% hors Distribution Bâtiment), contre 11,6% (16,1% hors Distribution Bâtiment) en 2010.
Les pertes et profits hors exploitation reculent de 11,4%, en raison de la baisse des charges de restructuration, et ressortent à 395 millions d'euros (contre 446 millions d'euros en 2010). Ce montant comprend par ailleurs une dotation de 90 millions d'euros au titre de la provision sur les litiges liés à l'amiante aux Etats-Unis, en baisse par rapport à 2010 pour tenir compte de la diminution des indemnités versées au cours des 12 derniers mois (cf § « litiges liés à l'amiante aux Etats-Unis » en p.7).
Les plus et moins-values de cessions, les dépréciations d'actifs et les frais d'acquisitions de sociétés s'élèvent, en net, à -400 millions d'euros, dont -383 millions d'euros de dépréciations d'actifs. Ce montant comprend notamment - pour -201 millions d'euros - la dépréciation d'une partie des écarts d'acquisition de l'activité Gypse aux Etats-Unis. Le solde correspond, pour l'essentiel, aux plans de restructuration et aux fermetures de sites engagés sur la période dans certaines activités du Pôle Distribution Bâtiment en Europe du Sud et de l'Est, à la suite des réorganisations engagées en cours d'année 2011 dans ces sociétés.
Le résultat opérationnel augmente de 4,8% et s'établit à 2 646 millions d'euros, après les éléments mentionnés ci-dessus (pertes et profits hors exploitation et plus et moins-values de cessions et dépréciations d'actifs).
Le résultat financier s'améliore sensiblement, à -638 (contre -739 millions d'euros en 2010), le coût moyen de la dette brute restant stable, à 4,8%.
Les impôts sur les résultats augmentent de 13,7%, passant de 577 millions d'euros à 656 millions d'euros. Cette progression résulte essentiellement de l'augmentation des résultats avant impôts (+12,6%). Le taux d'impôt sur le résultat net courant est stable, à 29%.
Le résultat net courant (hors plus et moins-values, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives) s'établit à 1 736 millions d'euros, en progression de 30,0% par rapport à 2010. Rapporté au nombre de titres en circulation (hors autodétention) au 31 décembre 2011 (526 205 696 actions contre 525 722 544 actions au 31 décembre 2010), il représente un bénéfice net par action (BNPA) courant de 3,30€, en augmentation de 29,9% par rapport à 2010 (2,54 €).
Le résultat net (part du Groupe) s'élève à 1 284 millions d'euros, en augmentation de 13,7% sur celui de 2010. Rapporté au nombre de titres en circulation (hors autodétention) au 31 décembre 2011 (526 205 696 actions contre 525 722 544 actions au 31 décembre 2010), il représente un bénéfice net par action (BNPA) de 2,44 €, en hausse de 13,5% par rapport à 2010 (2,15 €).
Comme annoncé en début d'année 2011, les investissements industriels augmentent de 33,5% (+486 millions d'euros), à 1 936 millions d'euros (contre 1 450 millions d'euros en 2010), et représentent 4,6% des ventes (contre 3,6% en 2010). L'essentiel de cette hausse résulte de la forte accélération du développement du Groupe en Asie et pays émergents et sur les marchés de l'efficacité énergétique et de l'énergie (principalement Vitrage - dont Solaire -, et PPC). Au total, les investissements industriels réalisés par le Groupe sur ces deux moteurs de croissance représentent la quasi-totalité des investissements de croissance du Groupe en 2011.
L'autofinancement s'établit à 3 421 millions d'euros, en augmentation de 13,9% par rapport à 2010 ; avant impact fiscal des plus et moins-values de cessions et dépréciations d'actifs, il progresse de 12,1%, à 3 349 millions d'euros contre 2 987 millions d'euros en 2010.
Après la forte augmentation des investissements industriels :
Après 8 années d'amélioration continue, le BFRE (Besoin en Fonds de Roulement d'Exploitation) augmente de 3 jours, à 34 jours de chiffre d'affaires au 31 décembre 2011 et s'établit à un niveau intermédiaire entre celui du 31 décembre 2010 (31 jours) et celui du 31 décembre 2008 (38 jours). Cette évolution s'explique principalement par la reprise de l'activité et, dans une moindre mesure, par l'augmentation des stocks de matières premières, dans un contexte de forte augmentation des coûts.
Conformément à la politique de relance des acquisitions annoncée en début d'année 2011, et parallèlement à l'augmentation des investissements industriels, les investissements en titres progressent très fortement, et représentent 702 millions d'euros, soit cinq fois plus qu'en 2010 (129 millions d'euros). Ils correspondent, pour l'essentiel, à des acquisitions ciblées sur les axes de croissance du Groupe : Asie et en pays émergents, efficacité énergétique et consolidation dans les pôles Produits pour la Construction et Distribution Bâtiment (avec notamment l'acquisition de Build Center au 1er novembre 2011).
En raison de la forte augmentation des investissements industriels et financiers (+1 059 millions d'euros au total), et compte tenu des rachats d'actions réalisés au cours des 12 derniers mois (+186 millions d'euros), l'endettement net augmente de 12,9% (927 millions d'euros) et s'établit à 8,1 milliards d'euros au 31 décembre 2011. Il représente 44% des fonds propres (capitaux propres de l'ensemble consolidé), contre 39% au 31 décembre 2010. Le ratio « dette nette sur EBE (EBITDA) » s'établit à 1,6, légèrement supérieur au 31 décembre 2010 (1,5).
Le nombre de nouveaux litiges reçus par CertainTeed en 2011 est de 4 000 environ, contre 5 000 en 2010. Dans le même temps, 8 000 plaintes ont fait l'objet de transactions (contre 13 000 en 2010), ce qui porte le stock de litiges en cours au 31 décembre 2011 à 52 000, contre 56 000 au 31 décembre 2010. Le montant total des indemnités versées au cours des douze derniers mois s'élève à 82 millions de dollars à fin décembre 2011, en baisse sensible par rapport à 2010 (103 millions de dollars).
Compte tenu de l'ensemble de ces évolutions, et notamment la baisse des indemnités versées, et de la dotation à la provision constituée en 2011 (cf p.6), la provision totale de CertainTeed afférente à ces litiges a été portée à environ 504 millions de dollars au 31 décembre 2011, soit un montant quasiment stable par rapport au 31 décembre 2010 (501 millions de dollars).
Le Groupe a mis en œuvre avec détermination ses priorités d'actions, et a atteint ses objectifs 2011, malgré une conjoncture plus difficile au second semestre. Ainsi, en 2011, le Groupe a :
continué à donner une priorité opérationnelle claire aux prix de vente : +2,7% sur l'année, avec une accélération tout au long de l'année (de +2,0% au 1er trimestre à +3,2% au 4ème trimestre). Le Groupe a ainsi été capable de contenir, globalement sur l'année, l'impact de l'augmentation du coût des matières premières et de l'énergie,
réalisé une croissance à deux chiffres de son résultat d'exploitation (à taux de change constants¹), malgré l'impact de la forte hausse du coût des matières premières et de l'énergie : +11,0%, à 3 456 millions d'euros (contre 3 117 millions d'euros en 2010),
continué à maîtriser ses coûts,
renforcé l'optimisation de sa génération de trésorerie, par la génération de 1,4 milliard d'euros d'autofinancement libre², supérieur à l'objectif (1,3 milliard d'euros), après augmentation de 486 millions d'euros des investissements industriels,
enfin, le Groupe a conservé une structure financière solide, avec un taux d'endettement sur fonds propres de 44%, et un ratio « dette nette sur EBE (EBITDA) » de 1,6,
parallèlement, le Groupe a renoué avec sa politique de développement et d'acquisitions sélective dans les métiers et/ou les zones géographiques en croissance, en :
augmentant de 486 millions d'euros (+33,5%) ses investissements industriels et de 573 millions d'euros ses investissements financiers, soit une augmentation de plus d'1 milliard (1 059 millions d'euros, ou +67%) du total de ses investissements (industriels et financiers), pour le porter à 2,6 milliards d'euros,
les pays à forte croissance, pour environ 1 milliard d'euros,
les marchés de l'efficacité énergétique et de l'énergie (EEE) pour environ 900 millions d'euros,
le renforcement de ses points forts, en saisissant les opportunités de consolidation, pour environ 300 millions d'euros.
augmenté de 7,2% ses dépenses de R&D, pour les porter à 431 millions d'euros.
Conversion sur la base des taux de change moyens de 2010.
Hors effet fiscal des plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives.
Après un second semestre 2011 marqué par la crise de la dette souveraine en Europe occidentale et par l'annonce, dans les principaux pays occidentaux, de mesures d'austérité destinées à juguler leur déficit budgétaire, l'année 2012 débute dans un climat de forte incertitude. Cependant, en l'absence d'amplification de la crise économique et financière, le Groupe se montre relativement confiant sur l'évolution de ses principaux marchés :
au premier semestre, avec néanmoins la persistance de fortes disparités d'un pays à l'autre : nouveaux progrès en France, Allemagne, Scandinavie, et Benelux, mais poursuite d'une situation difficile en Europe du Sud et au Royaume-Uni,
Dans ce contexte, en l'absence d'aggravation de la crise économique et financière, le Groupe devrait maintenir un niveau d'activité satisfaisant.
Parallèlement, le Groupe fera preuve, en 2012, d'une grande capacité d'adaptation à l'évolution de ses marchés, à la fois en mettant en œuvre avec réactivité les mesures d'adaptation nécessaires dans les pays et/ou les activités où la conjoncture est plus difficile (notamment les pays d'Europe du Sud), mais aussi en poursuivant le développement de ses principaux moteurs de croissance (pays en forte croissance, marchés de l'efficacité énergétique et de l'énergie, consolidation dans la Distribution Bâtiment et les Produits pour la Construction) avec le souci permanent de la rentabilité, et dans le respect d'une grande discipline financière. Ainsi, ses priorités d'actions seront les suivantes :
S'agissant de la politique de dividende, le Conseil d'administration de la Compagnie a décidé, lors de sa réunion du 16 février, de proposer à l'Assemblée Générale du 7 juin 2012 de distribuer 653 millions d'euros¹ de dividendes, ce qui représente 38% du résultat net courant et 51% du résultat net, soit un dividende par action de 1,24 euro, en augmentation de 8% sur celui de l'an dernier. Sur la base du cours de clôture au 31 janvier 2012 (34,02€) ce dividende représenterait un rendement de 3,65%. La mise en paiement du dividende, intégralement en espèces interviendra le 14 juin 2012, la date de détachement du coupon (ex-date) étant prévue le 11 juin 2012.
| Contacts analystes, investisseurs | Contacts presse | ||
|---|---|---|---|
| Florence TRIOU-TEIXEIRA Vivien DARDEL Alexandra BAUBIGEAT |
+33 1 47 62 45 19 +33 1 47 62 44 29 +33 1 47 62 30 93 |
Sophie CHEVALLON Susanne TRABITZSCH |
+33 1 47 62 30 48 +33 1 47 62 43 25 |
Une réunion d'information pour les analystes aura lieu le 17 février 2012 à 8h30 (heure française) chez Saint-Gobain aux 'Miroirs' PARIS-LA DEFENSE. La présentation se tiendra en français avec traduction simultanée en anglais et à partir d'un support visuel, disponible sur le site internet de Saint-Gobain www.saint-gobain.com.
Cette réunion sera retransmise en direct sur le site internet de Saint-Gobain et pourra être également suivie par téléphone en composant les numéros suivants :
+33 (0)1 70 77 09 30, en langue française
+33 (0)1 70 77 09 41, en langue anglaise
Vous aurez la possibilité de réécouter cette conférence sur le site internet de Saint-Gobain.
| variation | variation | variation | |||
|---|---|---|---|---|---|
| I. CHIFFRE D'AFFAIRES | 2010 | 2011 | à structure | à structure | à structure |
| (en M€) | (en M€) | réelle | comparable | et change | |
| comparables | |||||
| par pôle et activité : | |||||
| Pôle Matériaux Innovants (1) | 9 283 | 9 596 | +3,4% | +4,8% | +5,8% |
| Vitrage | 5 218 | 5 460 | +4,6% | +4,3% | +4,7% |
| Matériaux Haute Performance | 4 088 | 4 163 | +1,8% | +5,5% | +7,2% |
| Pôle Produits pour la Construction (1) | 10 940 | 11 426 | +4,4% | +3,5% | +4,4% |
| Aménagement Intérieur | 5 195 | 5 511 | +6,1% | +5,0% | +5,6% |
| Aménagement Extérieur | 5 781 | 5 967 | +3,2% | +2,3% | +3,5% |
| Pôle Distribution Bâtiment | 17 326 | 18 492 | +6,7% | +6,1% | +5,5% |
| Pôle Conditionnement (Verallia) | 3 553 | 3 628 | +2,1% | +1,1% | +3,0% |
| Ventes internes et divers | -983 | -1 026 | n.s. | n.s. | n.s. |
| Total Groupe | 40 119 | 42 116 | +5,0% | +4,7% | +5,0% |
| (1) y compris les éliminations intra-pôles | |||||
| par grande zone : | |||||
| France | 11 388 | 11 802 | +3,6% | +3,6% | +3,6% |
| Autres pays d'Europe occidentale | 17 063 | 18 049 | +5,8% | +5,3% | +4,1% |
| Amérique du Nord | 5 516 | 5 505 | -0,2% | +0,8% | +5,5% |
| Pays émergents et Asie | 7 983 | 8 643 | +8,3% | +7,3% | +8,5% |
| Ventes internes | -1 831 | -1 883 | n.s. | n.s. | n.s. |
Total Groupe 40 119 42 116 +5,0% +4,7% +5,0%
| variation | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| II. RÉSULTAT D'EXPLOITATION | 2010 | 2011 | à structure | 2010 | 2011 |
| (en M€) | (en M€) | réelle | (en % du C.A.) | (en % du C.A.) | |
| par pôle et activité : | |||||
| Pôle Matériaux Innovants | 1 024 | 1 130 | +10,4% | 11,0% | 11,8% |
| Vitrage | 439 | 478 | +8,9% | 8,4% | 8,8% |
| Matériaux Haute Performance | 585 | 652 | +11,5% | 14,3% | 15,7% |
| Pôle Produits pour la Construction | 1 064 | 1 086 | +2,1% | 9,7% | 9,5% |
| Aménagement Intérieur | 379 | 450 | +18,7% | 7,3% | 8,2% |
| Aménagement Extérieur | 685 | 636 | -7,2% | 11,8% | 10,7% |
| Pôle Distribution Bâtiment | 578 | 768 | +32,9% | 3,3% | 4,2% |
| Pôle Conditionnement (Verallia) | 434 | 448 | +3,2% | 12,2% | 12,3% |
| Divers | 17 | 9 | n.s. | n.s. | n.s. |
| Total Groupe | 3 117 | 3 441 | +10,4% | 7,8% | 8,2% |
| par grande zone : | |||||
| France | 714 | 781 | +9,4% | 6,3% | 6,6% |
| Autres pays d'Europe occidentale | 1 007 | 1 205 | +19,7% | 5,9% | 6,7% |
| Amérique du Nord | 590 | 574 | -2,7% | 10,7% | 10,4% |
| Pays émergents et Asie | 806 | 881 | +9,3% | 10,1% | 10,2% |
| Total Groupe | 3 117 | 3 441 | +10,4% | 7,8% | 8,2% |
| variation | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| III. RÉSULTAT OPERATIONNEL | 2010 | 2011 | à structure | 2010 | 2011 |
| (en M€) | (en M€) | réelle | (en % du C.A.) | (en % du C.A.) | |
| par pôle et activité : | |||||
| Pôle Matériaux Innovants | 883 | 928 | +5,1% | 9,5% | 9,7% |
| Vitrage | 289 | 340 | +17,6% | 5,5% | 6,2% |
| Matériaux Haute Performance | 594 | 588 | -1,0% | 14,5% | 14,1% |
| Pôle Produits pour la Construction | 928 | 752 | -19,0% | 8,5% | 6,6% |
| Aménagement Intérieur | 305 | 211 | -30,8% | 5,9% | 3,8% |
| Aménagement Extérieur | 623 | 541 | -13,2% | 10,8% | 9,1% |
| Pôle Distribution Bâtiment | 403 | 598 | +48,4% | 2,3% | 3,2% |
| Pôle Conditionnement (Verallia) | 404 | 437 | +8,2% | 11,4% | 12,0% |
| Divers | -94 (a) | -69 (a) | n.s. | n.s. | n.s. |
| Total Groupe | 2 524 | 2 646 | +4,8% | 6,3% | 6,3% |
| par grande zone : | |||||
| France | 607 | 707 | +16,5% | 5,3% | 6,0% |
| Autres pays d'Europe occidentale | 779 | 926 | +18,9% | 4,6% | 5,1% |
| Amérique du Nord | 422 (a) | 173 (a) | -59,0% | 7,7% | 3,1% |
| Pays émergents et Asie | 716 | 840 | +17,3% | 9,0% | 9,7% |
| Total Groupe | 2 524 | 2 646 | +4,8% | 6,3% | 6,3% |
(a) après charge-amiante (avant impôts) de 97 millions d'euros en 2010 et 90 millions d'euros en 2011
| variation | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| IV. AUTOFINANCEMENT | 2010 | 2011 | à structure | 2010 | 2011 |
| (en M€) | (en M€) | réelle | (en % du C.A.) | (en % du C.A.) | |
| par pôle et activité : | |||||
| Pôle Matériaux Innovants | 958 | 1 102 | +15,0% | 10,3% | 11,5% |
| Vitrage | 505 | 521 | +3,2% | 9,7% | 9,5% |
| Matériaux Haute Performance | 453 | 581 | +28,3% | 11,1% | 14,0% |
| Pôle Produits pour la Construction | 834 | 888 | +6,5% | 7,6% | 7,8% |
| Pôle Distribution Bâtiment | 447 | 566 | +26,6% | 2,6% | 3,1% |
| Pôle Conditionnement (Verallia) | 488 | 512 | +4,9% | 13,7% | 14,1% |
| Divers | 277 (a) | 353 (a) | n.s. | n.s. | n.s. |
| Total Groupe | 3 004 | 3 421 | +13,9% | 7,5% | 8,1% |
| par grande zone : | |||||
| France | 431 | 568 | +31,8% | 3,8% | 4,8% |
| Autres pays d'Europe occidentale | 1 167 | 1 314 | +12,6% | 6,8% | 7,3% |
| Amérique du Nord | 501 (a) | 594 (a) | +18,6% | 9,1% | 10,8% |
| Pays émergents et Asie | 905 | 945 | +4,4% | 11,3% | 10,9% |
| Total Groupe | 3 004 | 3 421 | +13,9% | 7,5% | 8,1% |
(a) après charge-amiante (après impôts) de 59 millions d'euros en 2010 et 55 millions d'euros en 2011
| variation | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| V. INVESTISSEMENTS INDUSTRIELS | 2010 | 2011 | à structure | 2010 | 2011 |
| (en M€) | (en M€) | réelle | (en % du C.A.) | (en % du C.A.) | |
| par pôle et activité : | |||||
| Pôle Matériaux Innovants | 562 | 880 | +56,6% | 6,1% | 9,2% |
| Vitrage | 413 | 682 | +65,1% | 7,9% | 12,5% |
| Matériaux Haute Performance | 149 | 198 | +32,9% | 3,6% | 4,8% |
| Pôle Produits pour la Construction | 422 | 553 | +31,0% | 3,9% | 4,8% |
| Aménagement Intérieur | 194 | 330 | +70,1% | 3,7% | 6,0% |
| Aménagement Extérieur | 228 | 223 | -2,2% | 3,9% | 3,7% |
| Pôle Distribution Bâtiment | 187 | 210 | +12,3% | 1,1% | 1,1% |
| Pôle Conditionnement (Verallia) | 261 | 267 | +2,3% | 7,3% | 7,4% |
| Divers | 18 | 26 | n.s. | n.s. | n.s. |
| Total Groupe | 1 450 | 1 936 | +33,5% | 3,6% | 4,6% |
| par grande zone : | |||||
| France | 290 | 313 | +7,9% | 2,5% | 2,7% |
| Autres pays d'Europe occidentale | 427 | 547 | +28,1% | 2,5% | 3,0% |
| Amérique du Nord | 201 | 295 | +46,8% | 3,6% | 5,4% |
| Pays émergents et Asie | 532 | 781 | +46,8% | 6,7% | 9,0% |
| Total Groupe | 1 450 | 1 936 | +33,5% | 3,6% | 4,6% |
| VI. EBE | variation | ||||
|---|---|---|---|---|---|
| (Résultat d'exploitation + amortissements d'exploitation) | 2010 | 2011 | à structure | 2010 | 2011 |
| (en M€) | (en M€) | réelle | (en % du C.A.) | (en % du C.A.) | |
| par pôle et activité : | |||||
| Pôle Matériaux Innovants | 1 506 | 1 605 | +6,6% | 16,2% | 16,7% |
| Vitrage | 746 | 793 | +6,3% | 14,3% | 14,5% |
| Matériaux Haute Performance | 760 | 812 | +6,8% | 18,6% | 19,5% |
| Pôle Produits pour la Construction | 1 584 | 1 590 | +0,4% | 14,5% | 13,9% |
| Aménagement Intérieur | 711 | 769 | +8,2% | 13,7% | 14,0% |
| Aménagement Extérieur | 873 | 821 | -6,0% | 15,1% | 13,8% |
| Pôle Distribution Bâtiment | 851 | 1 041 | +22,3% | 4,9% | 5,6% |
| Pôle Conditionnement (Verallia) | 669 | 685 | +2,4% | 18,8% | 18,9% |
| Divers | 42 | 31 | n.s. | n.s. | n.s. |
| Total Groupe | 4 652 | 4 952 | +6,4% | 11,6% | 11,8% |
| par grande zone : | |||||
| France | 1 085 | 1 143 | +5,3% | 9,5% | 9,7% |
| Autres pays d'Europe occidentale | 1 547 | 1 743 | +12,7% | 9,1% | 9,7% |
| Amérique du Nord | 832 | 797 | -4,2% | 15,1% | 14,5% |
| Pays émergents et Asie | 1 188 | 1 269 | +6,8% | 14,9% | 14,7% |
| Total Groupe | 4 652 | 4 952 | +6,4% | 11,6% | 11,8% |
| S2 | S2 | variation | variation | variation | |
|---|---|---|---|---|---|
| I. CHIFFRE D'AFFAIRES | 2010 | 2011 | à structure | à structure | à structure |
| (en M€) | (en M€) | réelle | comparable | et change | |
| comparables | |||||
| par pôle et activité : | |||||
| Pôle Matériaux Innovants (1) | 4 748 | 4 769 | +0,4% | +1,3% | +3,1% |
| Vitrage | 2 681 | 2 696 | +0,6% | -0,1% | +1,4% |
| Matériaux Haute Performance | 2 078 | 2 081 | +0,1% | +3,0% | +5,2% |
| Pôle Produits pour la Construction (1) | 5 518 | 5 713 | +3,5% | +2,4% | +3,9% |
| Aménagement Intérieur | 2 660 | 2 790 | +4,9% | +3,9% | +5,2% |
| Aménagement Extérieur | 2 878 | 2 950 | +2,5% | +1,3% | +2,9% |
| Pôle Distribution Bâtiment | 9 004 | 9 449 | +4,9% | +4,0% | +3,9% |
| Pôle Conditionnement (Verallia) | 1 793 | 1 810 | +0,9% | -0,1% | +1,7% |
| Ventes internes et divers | -473 | -500 | n.s. | n.s. | n.s. |
| Total Groupe | 20 590 | 21 241 | +3,2% | +2,5% | +3,4% |
| (1) y compris les éliminations intra-pôles | |||||
| par grande zone : | |||||
| France | 5 602 | 5 664 | +1,1% | +1,0% | +1,0% |
| Autres pays d'Europe occidentale | 8 902 | 9 221 | +3,6% | +2,7% | +2,1% |
| Amérique du Nord | 2 670 | 2 733 | +2,4% | +3,2% | +7,3% |
| Pays émergents et Asie | 4 352 | 4 494 | +3,3% | +1,9% | +5,3% |
| Ventes internes | -936 | -871 | n.s. | n.s. | n.s. |
| Total Groupe | 20 590 | 21 241 | +3,2% | +2,5% | +3,4% |
| S2 | S2 | variation | S2 | S2 | |
|---|---|---|---|---|---|
| II. RÉSULTAT D'EXPLOITATION | 2010 | 2011 | à structure | 2010 | 2011 |
| (en M€) | (en M€) | réelle | (en % du C.A.) | (en % du C.A.) | |
| par pôle et activité : | |||||
| Pôle Matériaux Innovants | 553 | 528 | -4,5% | 11,6% | 11,1% |
| Vitrage | 240 | 217 | -9,6% | 9,0% | 8,0% |
| Matériaux Haute Performance | 313 | 311 | -0,6% | 15,1% | 14,9% |
| Pôle Produits pour la Construction | 515 | 534 | +3,7% | 9,3% | 9,3% |
| Aménagement Intérieur | 206 | 234 | +13,6% | 7,7% | 8,4% |
| Aménagement Extérieur | 309 | 300 | -2,9% | 10,7% | 10,2% |
| Pôle Distribution Bâtiment | 381 | 441 | +15,7% | 4,2% | 4,7% |
| Pôle Conditionnement (Verallia) | 207 | 222 | +7,2% | 11,5% | 12,3% |
| Divers | 16 | -4 | n.s. | n.s. | n.s. |
| Total Groupe | 1 672 | 1 721 | +2,9% | 8,1% | 8,1% |
| par grande zone : | |||||
| France | 356 | 339 | -4,8% | 6,4% | 6,0% |
| Autres pays d'Europe occidentale | 592 | 654 | +10,5% | 6,7% | 7,1% |
| Amérique du Nord | 248 | 264 | +6,5% | 9,3% | 9,7% |
| Pays émergents et Asie | 476 | 464 | -2,5% | 10,9% | 10,3% |
| Total Groupe | 1 672 | 1 721 | +2,9% | 8,1% | 8,1% |
| S2 | S2 | variation | S2 | S2 | |
|---|---|---|---|---|---|
| III. RÉSULTAT OPERATIONNEL | 2010 | 2011 | à structure | 2010 | 2011 |
| (en M€) | (en M€) | réelle | (en % du C.A.) | (en % du C.A.) | |
| par pôle et activité : | |||||
| Pôle Matériaux Innovants | 501 | 453 | -9,6% | 10,6% | 9,5% |
| Vitrage | 136 | 151 | +11,0% | 5,1% | 5,6% |
| Matériaux Haute Performance | 365 | 302 | -17,3% | 17,6% | 14,5% |
| Pôle Produits pour la Construction | 445 | 248 | -44,3% | 8,1% | 4,3% |
| Aménagement Intérieur | 183 | 16 | -91,3% | 6,9% | 0,6% |
| Aménagement Extérieur | 262 | 232 | -11,5% | 9,1% | 7,9% |
| Pôle Distribution Bâtiment | 243 | 331 | +36,2% | 2,7% | 3,5% |
| Pôle Conditionnement (Verallia) | 187 | 217 | +16,0% | 10,4% | 12,0% |
| Divers | -53 (a) | -59 (a) | n.s. | n.s. | n.s. |
| Total Groupe | 1 323 | 1 190 | -10,1% | 6,4% | 5,6% |
| par grande zone : | |||||
| France | 297 | 289 | -2,7% | 5,3% | 5,1% |
| Autres pays d'Europe occidentale | 443 | 494 | +11,5% | 5,0% | 5,4% |
| Amérique du Nord | 165 (a) | -35 (a) | n.s. | 6,2% | n.s. |
| Pays émergents et Asie | 418 | 442 | +5,7% | 9,6% | 9,8% |
| Total Groupe | 1 323 | 1 190 | -10,1% | 6,4% | 5,6% |
(a) après charge-amiante (avant impôts) de 59,5 millions d'euros au S2 2010 et 41,5 millions d'euros au S2 2011
| S2 | S2 | variation | S2 | S2 | |
|---|---|---|---|---|---|
| IV. AUTOFINANCEMENT | 2010 | 2011 | à structure | 2010 | 2011 |
| (en M€) | (en M€) | réelle | (en % du C.A.) | (en % du C.A.) | |
| par pôle et activité : | |||||
| Pôle Matériaux Innovants | 495 | 502 | +1,4% | 10,4% | 10,5% |
| Vitrage | 270 | 236 | -12,6% | 10,1% | 8,8% |
| Matériaux Haute Performance | 225 | 266 | +18,2% | 10,8% | 12,8% |
| Pôle Produits pour la Construction | 431 | 464 | +7,7% | 7,8% | 8,1% |
| Pôle Distribution Bâtiment | 298 | 314 | +5,4% | 3,3% | 3,3% |
| Pôle Conditionnement (Verallia) | 238 | 251 | +5,5% | 13,3% | 13,9% |
| Divers | 111 (a) | 169 (a) | n.s. | n.s. | n.s. |
| Total Groupe | 1 573 | 1 700 | +8,1% | 7,6% | 8,0% |
| par grande zone : | |||||
| France | 202 | 235 | +16,3% | 3,6% | 4,1% |
| Autres pays d'Europe occidentale | 667 | 669 | +0,3% | 7,5% | 7,3% |
| Amérique du Nord | 211 (a) | 303 (a) | +43,6% | 7,9% | 11,1% |
| Pays émergents et Asie | 493 | 493 | +0,0% | 11,3% | 11,0% |
| Total Groupe | 1 573 | 1 700 | +8,1% | 7,6% | 8,0% |
(a) après charge-amiante (après impôts) de 36 millions d'euros au S2 2010 et 25 millions d'euros au S2 2011
| S2 | S2 | variation | S2 | S2 | |
|---|---|---|---|---|---|
| V. INVESTISSEMENTS INDUSTRIELS | 2010 | 2011 | à structure | 2010 | 2011 |
| (en M€) | (en M€) | réelle | (en % du C.A.) | (en % du C.A.) | |
| par pôle et activité : | |||||
| Pôle Matériaux Innovants | 411 | 557 | +35,5% | 8,7% | 11,7% |
| Vitrage | 297 | 431 | +45,1% | 11,1% | 16,0% |
| Matériaux Haute Performance | 114 | 126 | +10,5% | 5,5% | 6,1% |
| Pôle Produits pour la Construction | 325 | 406 | +24,9% | 5,9% | 7,1% |
| Aménagement Intérieur | 151 | 242 | +60,3% | 5,7% | 8,7% |
| Aménagement Extérieur | 174 | 164 | -5,7% | 6,0% | 5,6% |
| Pôle Distribution Bâtiment | 124 | 141 | +13,7% | 1,4% | 1,5% |
| Pôle Conditionnement (Verallia) | 147 | 175 | +19,0% | 8,2% | 9,7% |
| Divers | 11 | 16 | n.s. | n.s. | n.s. |
| Total Groupe | 1 018 | 1 295 | +27,2% | 4,9% | 6,1% |
| par grande zone : | |||||
| France | 213 | 235 | +10,3% | 3,8% | 4,1% |
| Autres pays d'Europe occidentale | 294 | 356 | +21,1% | 3,3% | 3,9% |
| Amérique du Nord | 135 | 182 | +34,8% | 5,1% | 6,7% |
| Pays émergents et Asie | 376 | 522 | +38,8% | 8,6% | 11,6% |
| Total Groupe | 1 018 | 1 295 | +27,2% | 4,9% | 6,1% |
| VI. EBE | S2 | S2 | variation | S2 | S2 |
|---|---|---|---|---|---|
| (Résultat d'exploitation + amortissements d'exploitation) | 2010 | 2011 | à structure | 2010 | 2011 |
| (en M€) | (en M€) | réelle | (en % du C.A.) | (en % du C.A.) | |
| par pôle et activité : | |||||
| Pôle Matériaux Innovants | 791 | 763 | -3,5% | 16,7% | 16,0% |
| Vitrage | 394 | 372 | -5,6% | 14,7% | 13,8% |
| Matériaux Haute Performance | 397 | 391 | -1,5% | 19,1% | 18,8% |
| Pôle Produits pour la Construction | 773 | 787 | +1,8% | 14,0% | 13,8% |
| Aménagement Intérieur | 370 | 395 | +6,8% | 13,9% | 14,2% |
| Aménagement Extérieur | 403 | 392 | -2,7% | 14,0% | 13,3% |
| Pôle Distribution Bâtiment | 515 | 579 | +12,4% | 5,7% | 6,1% |
| Pôle Conditionnement (Verallia) | 325 | 338 | +4,0% | 18,1% | 18,7% |
| Divers | 28 | 6 | n.s. | n.s. | n.s. |
| Total Groupe | 2 432 | 2 473 | +1,7% | 11,8% | 11,6% |
| par grande zone : | |||||
| France | 538 | 521 | -3,2% | 9,6% | 9,2% |
| Autres pays d'Europe occidentale | 860 | 924 | +7,4% | 9,7% | 10,0% |
| Amérique du Nord | 366 | 372 | +1,6% | 13,7% | 13,6% |
| Pays émergents et Asie | 668 | 656 | -1,8% | 15,3% | 14,6% |
| Total Groupe | 2 432 | 2 473 | +1,7% | 11,8% | 11,6% |
| T4 | T4 | variation | variation | variation | |
|---|---|---|---|---|---|
| CHIFFRE D'AFFAIRES | 2010 | 2011 | à structure | à structure | à structure |
| (en M€) | (en M€) | réelle | comparable | et change | |
| comparables | |||||
| par pôle et activité : | |||||
| Pôle Matériaux Innovants (1) | 2 365 | 2 366 | +0,0% | +0,2% | +1,3% |
| Vitrage | 1 364 | 1 339 | -1,8% | -2,3% | -0,5% |
| Matériaux Haute Performance | 1 010 | 1 030 | +2,0% | +3,1% | +3,2% |
| Pôle Produits pour la Construction (1) | 2 671 | 2 723 | +1,9% | +0,7% | +0,9% |
| Aménagement Intérieur | 1 323 | 1 389 | +5,0% | +3,9% | +4,5% |
| Aménagement Extérieur | 1 357 | 1 347 | -0,7% | -2,2% | -2,4% |
| Pôle Distribution Bâtiment | 4 434 | 4 729 | +6,7% | +5,1% | +4,7% |
| Pôle Conditionnement (Verallia) | 870 | 910 | +4,6% | +3,4% | +3,5% |
| Ventes internes et divers | -228 | -241 | n.s. | n.s. | n.s. |
| Total Groupe | 10 112 | 10 487 | +3,7% | +2,7% | +2,8% |
| (1) y compris les éliminations intra-pôles | |||||
| par grande zone : | |||||
| France | 2 868 | 2 880 | +0,4% | +0,3% | +0,3% |
| Autres pays d'Europe occidentale | 4 339 | 4 552 | +4,9% | +3,5% | +2,4% |
| Amérique du Nord | 1 229 | 1 291 | +5,0% | +4,9% | +3,2% |
| Pays émergents et Asie | 2 152 | 2 177 | +1,2% | -0,5% | +3,4% |
| Ventes internes | -476 | -413 | n.s. | n.s. | n.s. |
| Total Groupe | 10 112 | 10 487 | +3,7% | +2,7% | +2,8% |
| (en millions d'euros) | 31 déc 2011 | 31 déc 2010 |
|---|---|---|
| ACTIF | ||
| Ecarts d'acquisition | 11 041 | 11 030 |
| Autres immobilisations incorporelles | 3 148 | 3 067 |
| Immobilisations corporelles | 14 225 | 13 727 |
| Titres mis en équivalence | 167 | 137 |
| Impôts différés actifs | 949 | 700 |
| Autres actifs non courants | 347 | 272 |
| Total de l'actif non courant | 29 877 | 28 933 |
| Stocks | 6 477 | 5 841 |
| Créances clients | 5 341 | 5 038 |
| Créances d'impôts courants | 182 | 175 |
| Autres créances | 1 408 | 1 248 |
| Disponibilités et équivalents de trésorerie | 2 949 | 2 762 |
| Total de l'actif courant | 16 357 | 15 064 |
| Total de l'actif | 46 234 | 43 997 |
| PASSIF | ||
| Capital | 2 142 | 2 123 |
| Primes et réserve légale | 5 920 | 5 781 |
| Réserves et résultat consolidés | 10 654 | 10 614 |
| Ecarts de conversion | (476) | (383) |
| Réserves de juste valeur | (22) | (43) |
| Actions propres | (403) | (224) |
| Capitaux propres du Groupe | 17 815 | 17 868 |
| Intérêts minoritaires | 403 | 364 |
| Capitaux propres de l'ensemble consolidé | 18 218 | 18 232 |
| Dettes financières | 8 326 | 7 822 |
| Provisions pour retraites et avantages au personnel | 3 458 | 2 930 |
| Impôts différés passifs | 893 | 909 |
| Autres provisions et passifs non courants | 2 143 | 2 228 |
| Total des dettes non courantes | 14 820 | 13 889 |
| Partie court terme des dettes financières | 1 656 | 1 094 |
| Partie court terme des autres passifs | 733 | 527 |
| Dettes fournisseurs | 6 018 | 5 690 |
| Dettes d'impôts courants | 165 | 156 |
| Autres dettes | 3 562 | 3 395 |
| Emprunts à moins d'un an et banques créditrices | 1 062 | 1 014 |
| Total des dettes courantes | 13 196 | 11 876 |
| Total du passif | 46 234 | 43 997 |
| (en millions d'euros) | exercice 2011 |
exercice 2010 |
|---|---|---|
| Résultat net part du Groupe | 1 284 | 1 129 |
| Part des intérêts minoritaires dans le résultat net | 76 | 84 |
| Quote-part dans le résultat des sociétés mises en équivalence, nette des dividendes reçus | (1) | (5) |
| Dotations aux amortissements et dépréciations d'actifs | 1 892 | 1 755 |
| Résultat des réalisations d'actifs | (1) | (87) |
| Résultats latents liés aux variations de juste valeur et aux paiements en actions | 48 | 53 |
| Variation des stocks | (551) | (404) |
| Variation des créances clients, des dettes fournisseurs et des autres créances et dettes | 18 | 299 |
| Variation des créances et dettes d'impôt | (6) | 179 |
| Variation des provisions pour autres passifs et des impôts différés | (374) | (230) |
| Trésorerie provenant de l'activité | 2 385 | 2 773 |
| Acquisitions d'immobilisations corporelles [ en 2011 : (1 936), en 2010 : (1 450) ] et incorporelles | (2 028) | (1 520) |
| Acquisitions d'immobilisations corporelles en location financement | (18) | (2) |
| Augmentation (diminution) des dettes sur immobilisations | 18 | 48 |
| Acquisitions de titres de sociétés consolidées [ en 2011 : (688), en 2010 : (113) ] nettes de l'endettement acquis |
(710) | (121) |
| Acquisitions d'autres titres de participation | (8) | (5) |
| Augmentation des dettes sur investissements | 0 | 17 |
| Diminution des dettes sur investissements | (17) | (4) |
| Investissements | (2 763) | (1 587) |
| Cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles | 90 | 99 |
| Cessions de titres de sociétés consolidées, nettes de l'endettement cédé | 9 | 197 |
| Cessions d'autres titres de participation | 2 | 3 |
| Désinvestissements | 101 | 299 |
| Augmentation des prêts, dépôts et prêts court terme | (38) | (77) |
| Diminution des prêts, dépôts et prêts court terme | 53 | 63 |
| Trésorerie nette dégagée par (ou utilisée par) des opérations d'investissement et désinvestissement |
(2 647) | (1 302) |
| Augmentation de capital | 158 | 511 |
| Part des minoritaires dans les augmentations de capital des filiales | 4 | 2 |
| Acquisitions d'intérêts minoritaires | (6) | (11) |
| Variation des dettes sur investissements suite aux exercices de put options de minoritaires | (20) | (12) |
| (Augmentation) diminution des actions propres | (186) | (24) |
| Dividendes mis en distribution | (603) | (509) |
| Dividendes versés aux minoritaires par les sociétés intégrées et variation des dividendes à payer | (20) | (64) |
| Trésorerie nette dégagée par (ou utilisée par) des opérations de financement | (673) | (107) |
| Augmentation (diminution) nette de l'endettement | (935) | 1 364 |
| Incidence des variations monétaires sur l'endettement net | (24) | 7 |
| Incidence des variations de juste valeur sur l'endettement net | 32 | 15 |
| Endettement net en début de période | (7 168) | (8 554) |
| Endettement net en fin de période | (8 095) | (7 168) |
| Montant et structure de la dette nette | Md€ | |
|---|---|---|
| Dette Brute | 11,0 | |
| Disponibilités | 2,9 | La dette brute au 31 décembre est à taux fixe pour 85% ; le coût moyen de la dette brute au 31/12/2011 est de 4,8% |
| Dette Nette | 8,1 |
| Détail de la dette brute | 11,0 | |
|---|---|---|
| Dette obligataire et perpétuelle | 9,1 | Montants et échéances ci-dessous |
| Avril 2012 | 1,2 | |
| Mai 2013 | 0,6 | |
| Septembre 2013 | 0,6 | |
| Avril 2014 | 0,5 | |
| Juillet 2014 | 0,7 | |
| Septembre 2015 | 1,0 | |
| Mai 2016 | 0,7 | |
| Décembre 2016 | 0,4 | (0.3M.GBP) |
| Au-delà de 2016 | 3,4 | En janvier 2012 Saint-Gobain a abondé de 200M€ sa souche obligataire d'échéance septembre 2019 |
| Autres dettes à long terme | 0,4 | |
| Dette à court terme | 1,5 | (Hors obligataire) |
| Billets de Trésorerie (< 3 mois) | 0,1 | Plafond du programme d'émission : 3 Mds€ |
| Titrisations | 0,4 | USD (0,2 Md€) et GBP (0,2 Md€) |
| Dettes locales et intérêts courus | 1,0 | Renouvellement annuel ; plusieurs centaines de sources de financement différentes |
| Lignes de crédit et disponibilités | 6,9 | |
|---|---|---|
| Disponibilités | 2,9 | |
| Lignes de crédit "back-up" | 4,0 | Cf. détail ci-dessous |
| Échéance | Covenants financiers | Position à fin déc. 2011 | ||
|---|---|---|---|---|
| Crédit syndiqué : | 3,0 Mds€ | Décembre 2015 | Aucun | |
| Crédit syndiqué : | 1,0 Md€ | Juin 2013 | Dette nette / EBE < 3,75 | 1,6 |
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.