M&A Activity • Jul 12, 2012
M&A Activity
Open in ViewerOpens in native device viewer
Le Groupe Bolloré qui détient une participation financière de 26,4 % dans la société britannique Aegis, a accepté la proposition que lui a faite le groupe japonais Dentsu de la lui céder au prix de 240 pence par action :
Si toutes les opérations indiquées allaient à leur terme, le Groupe Bolloré recevrait au total environ 915 millions d'euros. La plus-value comptable serait de l'ordre de 450 millions d'euros.
C'est en 2005 et 2006 que Bolloré, étant devenu l'actionnaire de référence d'Havas, avait pris concomitamment une importante position financière dans Aegis, dernier grand groupe de communication indépendant dans le monde.
Après avoir contesté la capacité du management d'Aegis de l'époque, le Groupe Bolloré avait ensuite salué l'arrivée de John Napier et de Jerry Buhlmann en 2008. Depuis, le Groupe Bolloré n'a pas cessé de supporter l'action remarquable de ce nouveau management qui a su notamment céder Synovate dans d'excellentes conditions et développer considérablement Aegis à l'international.
Pendant ce temps, Havas s'étant également parfaitement développé en ramenant à zéro son endettement, Bolloré a jugé que la participation dans Aegis n'était plus stratégique et a annoncé l'avoir comptabilisée en juillet 2010 en simple participation financière.
L'offre de Dentsu étant approuvée et appuyée par le conseil et le management d'Aegis, le Groupe Bolloré a bien logiquement décidé de lui apporter également son soutien.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.