Regulatory Filings • Jul 26, 2012
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Dans le prolongement du succès du Parrot AR.Drone 1 et 2, le quadricoptère pilotable en Wifi depuis un smartphone commercialisé à près de 300 000 exemplaires, Parrot se positionne sur le marché connexe des drones civils à usages professionnels et acquiert la majorité du capital de senseFly, une startup suisse basée à Lausanne qui commercialise depuis 2010 un drone professionnel ultraperformant.
Le marché des drones civils à usages professionnels est en pleine expansion, soutenu par l'évolution récente des réglementations concernant l'usage des drones civils adoptées notamment aux Etats-Unis en avril 2012 et en France en mai 2012. Actuellement, les professionnels du secteur estiment que le marché des drones civils ultralégers pourrait atteindre plus de 1 Mrds de dollars en 2020.
Henri Seydoux, fondateur et PDG de Parrot explique : « Nous poursuivons notre politique de croissance externe engagée en 2011 dans le respect de nos priorités : produit nouveau à fort potentiel, expertise technologique complémentaire de premier plan, déclinaison sur des segments de clientèles grand public et professionnels, synergies opérationnelles et financières fortes. Un cadre dans lequel senseFly s'intègre parfaitement et qui devrait permettre à Parrot d'apporter une réponse aux besoins des professionnels entrant dans l'ère du drone civil, un marché dont nous sommes convaincus du potentiel commercial et sur lequel le Parrot AR.Drone nous a déjà permis d'acquérir une reconnaissance mondiale. Je me réjouis de pouvoir à présent adresser le marché des drones professionnels. »
Avec un coût (appareil, entretien), une qualification des opérateurs (pilotes), un niveau de risque très largement inférieur à ceux d'un appareil piloté (avion, hélicoptère, ulm) et une moindre sensibilité aux conditions météorologiques (plafond nuageux), les applications des drones civils professionnels s'étendent à de nombreuses professions :
Les expertises technologiques complémentaires développées par Parrot et senseFly contribuent ainsi à l'émergence rapide d'une nouvelle ère de l'imagerie aérienne et constituent une extension logique dans le domaine professionnel de la réussite de Parrot sur le marché du drone grand public.
L'acquisition de la majorité du capital (57%) de la société senseFly représente un investissement d'environ 5 millions de francs suisse (environ 4,2 millions d'euros) par augmentation de capital et rachat des titres. Le modèle économique est totalement compatible avec la structure opérationnelle et financière de Parrot et senseFly sera comptabilisé dans les états financiers du Groupe à compter du 2ème semestre 2012. La
transaction est assortie d'options croisées exerçables après la fin 2015 sur le solde du capital (43%) à un prix variable en fonction du chiffre d'affaires et de l'EBIT de senseFly.
Mondialement reconnu pour son expertise et ses solutions technologiques sur ce marché naissant et prometteur, senseFly est une startup issue de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Ses fondateurs figurent parmi les pionniers de la recherche en robotique aérienne miniature, bio-inspirée et intelligente. senseFly a déjà commercialisé plusieurs centaines de drones civils professionnels dans le monde depuis 2010. Sa solution se compose :
Le swinglet CAM dispose d'une autonomie de vol d'environ 30 minutes, d'une vitesse de montée de 3 m/s et une vitesse de croisière de 10 m/s permettant de cartographier des zones allant de quelques hectares à plusieurs km² en un seul vol avec une résolution allant de 3 à 30 cm/pixel. L'ensemble est extrêmement polyvalent en termes d'usages professionnels, se déploie et s'utilise facilement grâce à une interface simple et innovante, des technologies avancées de planification de vols et de gestion automatique de la prise d'image. senseFly qui continue de focaliser sa R&D sur la création des prochaines générations de Drones civils ultralégers (2 nouveaux produits en phase de finalisation) va bénéficier de l'expertise technologique de Parrot, de son organisation industrielle externalisée et de sa solidité financière pour accélérer sa distribution au travers le monde.
En 2011, Parrot a initié une politique de croissance externe visant à renforcer son potentiel de développement sur ses activités historiques dans l'univers automobile grand public et professionnel et à accélérer son expansion sur de nouveaux marchés connexes en s'appuyant sur son expertise technologique dans les domaines de la connectivité, du traitement du signal et de la mobilité. Sur ces bases, Parrot a intégré DiBcom (radio et télévision numérique multistandard) et Varioptic (optique adaptative) et financé ces opérations sans remettre en cause ses grands équilibres de gestion. Parallèlement, le Parrot AR.Drone a démontré la pertinence des innovations du Groupe et sa capacité à générer une croissance forte sur de nouveaux marchés. Parrot poursuit en 2012 sa politique de croissance externe sur ce segment d'activité connexe au Parrot AR.Drone et entend ainsi devenir un acteur de référence des drones civils grand public et professionnels en bénéficiant notamment de la notoriété et de l'expertise acquise grâce au succès du Parrot AR.Drone.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.