AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Compagnie Générale des Etablissements Michelin

Earnings Release Jul 27, 2012

1526_iss_2012-07-27_1b7712eb-d2a5-42d5-95dd-d5776bdbc647.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

INFORMATION PRESSE

Clermont-Ferrand, le 27 juillet 2012

COMPAGNIE GENERALE DES ETABLISSEMENTS MICHELIN Information financière au 30 juin 2012

1 er semestre 2012

Rentabilité élevée conséquence de la stratégie mondiale du Groupe

Résultat opérationnel avant éléments non récurrents à 1 320 millions d'euros et 12,3 % des ventes nettes

Cash flow libre à l'équilibre

Objectifs 2012

Résultat opérationnel avant éléments non récurrents en nette hausse

Cash flow libre positif

  • Résultat opérationnel avant éléments non récurrents à 1 320 M€ (+36 % vs 2011), reflétant :
  • o la stratégie du Groupe et ses atouts :
    • Couverture mondiale,
    • Forte rentabilité des Activités de spécialités,
    • Positionnement premium,
  • o et la qualité de son pilotage :
    • Conjonction favorable, sur la période, d'un fort effet prix et d'un effet négatif limité des matières premières,
    • Amélioration de la rentabilité du Poids lourd.
  • Volumes en baisse de 8,3 %, dans un contexte de marchés européens faibles.
  • Cash flow libre à l'équilibre.

Perspectives pour 2012

Dans un contexte de marchés toujours incertain, en Europe principalement, la présence mondiale du Groupe sur l'ensemble des segments de marchés est un atout. Pour le renforcer, Michelin poursuit son programme ambitieux d'investissements qui devrait atteindre environ 2 milliards d'euros sur l'année. Il porte en priorité sur les nouvelles capacités dans les marchés en croissance, la productivité industrielle dans les pays matures et la poursuite de l'innovation technologique.

Avec confiance dans ses atouts, Michelin confirme son objectif pour l'ensemble de l'année d'un résultat opérationnel avant éléments non récurrents en nette hausse. Après la baisse des marchés au 1er semestre, les volumes annuels sont désormais attendus en retrait de 3 % à 5 %. Cette évolution devrait être compensée, notamment, par des coûts de matières premières plus favorables et des effets parités positifs. Michelin confirme également son objectif de génération de cash flow libre positif, avant impact de la cession d'un ensemble immobilier à Paris.

(EN MILLIONS D'EUROS) er semestre
1
2012
er semestre
1
2011
VENTES NETTES 10 706 10 105
RESULTAT OPERATIONNEL AVANT
ELEMENTS NON RECURRENTS
1 320 971
MARGE OPERATIONNELLE AVANT
ELEMENTS NON RECURRENTS
12,3 % 9,6 %
TOURISME CAMIONNETTE ET
DISTRIBUTION ASSOCIEE
10,6 % 10,2 %
POIDS LOURD ET
DISTRIBUTION ASSOCIE
6,4 % 3,5 %
ACTIVITES DE SPECIALITES 27,4 % 20,2 %
RESULTAT OPERATIONNEL APRES
ELEMENTS NON RECURRENTS
1 417 971
RESULTAT NET 915 667
INVESTISSEMENTS 660 554
ENDETTEMENT NET 2 177 2 319
RATIO D'ENDETTEMENT NET 26 % 27 %
CASH FLOW LIBRE1 7 (634)
EFFECTIF INSCRIT2 114 700 114 200

1 Cash flow libre :

Flux de trésorerie sur activités opérationnelles – flux de trésorerie d'investissements 2 En fin de période

Evolution des marchés de pneumatiques

TOURISME CAMIONNETTE

er semestre
1
2012/2011
(en nombre de pneus)
EUROPE* AMERIQUE DU
NORD
ASIE
(HORS INDE)
AMERIQUE DU
SUD
AFRIQUE INDE
MOYEN-ORIENT
TOTAL
Première monte - 4 % + 21 % + 17% - 7 % + 9 % + 10 %
Remplacement - 11 % - 3 % - 0 % + 0 % + 3 % - 5 %
e
2
trimestre
2012/2011
(en nombre de pneus)
EUROPE* AMERIQUE DU
NORD
ASIE
(HORS INDE)
AMERIQUE DU
SUD
AFRIQUE INDE
MOYEN-ORIENT
TOTAL
Première monte - 6 % + 26 % + 23 % - 9 % + 8 % + 12 %
Remplacement - 11 % + 0 % + 0 % - 1 % - 1 % - 4 %

* Y compris Russie et Turquie

PREMIERE MONTE

  • o En Europe, la demande de pneus, pénalisée par l'activité des constructeurs automobiles généralistes, s'établit en retrait de 4 %, en dépit d'une progression toujours soutenue en Europe orientale (+ 17 %), notamment en Russie.
  • o Le marché en Amérique du Nord profite de ventes record de voitures neuves liées à l'âge du parc automobile. Il progresse de 21 % sur le semestre.
  • o En Asie (hors Inde), la demande est en hausse de 17 % globalement. En Chine, le marché reste porteur (+ 7 %) en ligne avec les ventes de voitures particulières, notamment les SUV et les berlines haut de gamme. La demande japonaise, en hausse, se compare au 1er semestre 2011 affecté par les conséquences du tsunami. Le marché d'Asie du Sud-Est (+ 20 %), largement exportateur, poursuit sa croissance en dépit des incertitudes économiques.
  • o En Amérique du Sud, les marchés s'établissent en retrait de 7 %. Le ralentissement du marché brésilien se confirme après l'inflexion observée à l'été 2011.

REMPLACEMENT

  • o En Europe, le marché est en recul de 11 % sur une base de comparaison élevée au début de 2011. Il tend vers ses niveaux de 2009, dans un contexte incertain marqué par le déstockage des distributeurs et le recul attendu du marché hiver.
  • o En Amérique du Nord, la demande est en retrait de 3 %, dans un environnement contrasté marqué par des coûts de carburants en baisse, la relative tenue des distances moyennes parcourues et l'érosion de l'indice de confiance des ménages. Elle se compare à un début d'année 2011 élevé et a subi les réductions de stocks des distributeurs au 1er trimestre.
  • o En Asie (hors Inde), les marchés sont globalement stables. La demande chinoise augmente de 4 %, en dépit du fléchissement du rythme de la croissance économique. Le marché recule au Japon (- 6 %) et en Corée, dans

des économies très orientées vers les exportations et pénalisées par la faiblesse de l'euro et les incertitudes économiques.

o En Amérique du Sud, le marché est globalement stable, avec de fortes disparités par pays. Au Brésil, il s'établit en légère hausse (+ 3 %), grâce aux ventes "sell out" des distributeurs aux clients finaux qui se maintiennent au niveau de 2011.

POIDS LOURD

er semestre
1
2012/2011
(en nombre de pneus)
EUROPE** AMERIQUE DU
NORD
ASIE
(HORS INDE)
AMERIQUE DU
SUD
AFRIQUE INDE
MOYEN-ORIENT
TOTAL
Première monte * - 2 % + 18 % - 8 % - 26 % + 33 % - 1 %
Remplacement * - 26 % - 5 % - 7 % - 1 % + 10 % - 7 %
e
2
trimestre
2012/2011
(en nombre de pneus)
EUROPE** AMERIQUE DU
NORD
ASIE
(HORS INDE)
AMERIQUE DU
SUD
AFRIQUE INDE
MOYEN-ORIENT
TOTAL
Première monte - 3 % + 16 % - 6 % - 27 % + 31 % - 1 %
Remplacement - 24 % - 2 % - 11 % - 2 % + 9 % - 8 %

* Marché radial uniquement

** Y compris Russie et Turquie

PREMIERE MONTE

  • o En Europe, le marché est en baisse relativement limitée (- 2 %), avec une quasi-stabilité de la demande mois après mois.
  • o En Amérique du Nord, le marché a connu une croissance marquée (+ 18 %), la production de camions neufs ayant dépassé les prises de commande sur le semestre, afin de réduire les retards de livraison.
  • o En Asie (hors Inde), la demande est en retrait de 8 %. En Chine, suivant la baisse des immatriculations, le marché est en baisse assez marquée (- 15 %). En Asie du Sud Est, le marché (+ 36 %) a été très actif tout au long du 1er semestre, tandis qu'au Japon, la première monte connaît un rebond fort (+ 49 %) sur des bases assez faibles touchées par le tsunami.
  • o En Amérique du Sud, comme attendu, le marché de la première monte est en baisse marquée (- 26 %), suite à la mise en place au Brésil de la norme EURO V et à des stocks encore élevés de camions à la norme EURO III.

REMPLACEMENT

  • o En Europe, au 1er semestre, le marché s'établit en baisse de 26 % alors que l'activité de transport n'est qu'en légère diminution et retrouve ainsi son niveau de 2009. Ce recul s'explique donc principalement par un déstockage des distributeurs, dans un contexte d'incertitudes macro-économiques, et par la comparaison avec le 1er semestre 2011 qui avait été marqué par un stockage en anticipation des hausses de prix.
  • o En Amérique du Nord, l'activité de fret reste à un niveau élevé, en dépit d'un léger ralentissement récemment. Dans ce contexte globalement favorable, le marché remplacement est en recul de 5 %. Cette variation s'explique par la

forte croissance de la première monte, par la disponibilité de carcasses pour le rechapage, ainsi que par les achats d'anticipation des grands clients en 2011.

  • o Les marchés d'Asie (hors Inde) sont en baisse de 7 %. En Chine, le marché est en repli (- 8 %), reflétant le ralentissement de la croissance économique et la baisse des kilométrages. Dans les pays de l'ASEAN, dans un contexte d'activités de transport toujours actif, la demande a affiché une hausse de + 3 %. Au Japon, le marché est en baisse (- 14 %), la base de comparaison 2011 étant élevée en raison des hausses de prix passées l'an dernier.
  • o En Amérique du Sud, le marché est en légère diminution (- 1 %). Au Brésil, l'application plus stricte des contrôles douaniers réduit les importations et de façon plus générale l'ensemble du marché (- 4 %). Dans le reste de la zone, la poursuite de la radialisation permet à la demande de continuer à croître.
  • PNEUMATIQUES DE SPECIALITES
  • GENIE CIVIL : la croissance du secteur minier se poursuit, tirée par la demande soutenue en minerais et en énergie, et le marché demeure tendu notamment pour les pneus de grande dimension. Le marché du premier équipement est en hausse au 1er semestre dans les pays matures, mais dans une moindre mesure en Europe en raison des incertitudes économiques. Le marché des pneumatiques destiné aux infrastructures et aux carrières continue à croître mondialement à l'exception de l'Europe de l'Ouest.
  • AGRICOLE : la demande mondiale sur le marché du premier équipement est en hausse, en particulier pour les engins de forte puissance. Le marché du remplacement subit en revanche une baisse significative en Europe du fait des circonstances économiques et en Amérique du Nord en raison des conditions climatiques.
  • DEUX ROUES : pénalisés par une conjoncture économique morose, les marchés motorisés sont en baisse dans les zones matures, à l'exception de l'Amérique du Nord. Dans les pays émergents, on constate la poursuite de la croissance.
  • AVION : en aviation commerciale, la croissance du trafic passager continue, sur les destinations domestiques et intercontinentales. Le marché du fret est en retrait.

Activité et résultats du 1er semestre 2012

VENTES NETTES

Les ventes nettes s'établissent à 10 706 millions d'euros, en progression de 6,0 % à taux de change courants par rapport au 1er semestre 2011.

L'effet mix-prix positif (+ 11,1 %) correspond, à hauteur de 942 millions d'euros, à l'effet des hausses de tarifs passées pour leur majeure partie en 2011 et l'effet, encore positif sur le semestre, des clauses contractuelles d'indexation sur les matières premières. Il comprend également, à hauteur de 91 millions d'euros, l'effet mix en amélioration en dépit des variations relatives de volumes en première monte et en remplacement.

Le retrait des volumes (- 8,3 %) reflète principalement le contexte de marchés faibles, notamment sur les marchés matures d'Europe et d'Amérique du Nord.

L'impact positif (+ 4,0 %) des parités de change résulte des évolutions favorables du dollar américain et du yuan chinois principalement, par rapport à l'euro.

RESULTATS

Le résultat opérationnel du Groupe avant éléments non récurrents s'établit à 1 320 millions d'euros, soit 12,3 % des ventes nettes, contre 971 millions d'euros et 9,6 % publiés au 1er semestre 2011. La plus-value de 97 millions d'euros réalisée sur la cession d'un ensemble immobilier à Paris a été enregistrée en élément non récurrent.

L'amélioration de 349 millions d'euros du résultat opérationnel avant éléments non récurrents traduit principalement l'effet favorable du prix-mix (+ 1 033 millions d'euros, dont 942 millions d'euros au titre des prix) qui se conjugue favorablement avec un moindre effet négatif des matières premières (292 millions d'euros). Elle traduit également le recul des volumes (- 391 millions d'euros), l'effet de l'effort de croissance du Groupe (frais de démarrage et frais dans les nouveaux marchés, - 71 millions d'euros), l'inflation sur les coûts industriels et les frais (- 88 millions d'euros) et l'effet sur la productivité des ralentissements de production intervenus au 2 e trimestre (- 13 millions d'euros). L'évolution des parités monétaires a apporté 137 millions d'euros.

Le résultat net s'établit en bénéfice de 915 millions d'euros.

POSITION FINANCIERE NETTE

Sur le semestre, le Groupe a généré un cash flow libre à l'équilibre (7 millions d'euros), grâce au cash-flow disponible, à la cession d'un ensemble immobilier à Paris et malgré la hausse des investissements de croissance.

A fin juin 2012, le ratio d'endettement s'élève à 26 %, correspondant à un endettement financier net de 2 177 millions d'euros.

MILLIONS D'EUROS VENTES NETTES RESULTAT OPERATIONNEL
AVANT NON RECURRENTS
MARGE OPERATIONNELLE
AVANT NON RECURRENTS
S1 2012 S1 2011 S1 2012 S1 2011 S1 2012 S1 2011
TOURISME
CAMIONNETTE
ET
DISTRIBUTION
ASSOCIEE
5 501 5 252 581 535 10,6 % 10,2 %
POIDS
LOURD
ET
DISTRIBUTION
ASSOCIEE
3 269 3 266 209 115 6,4 % 3,5 %
ACTIVITES
DE
SPECIALITES
1 936 1 587 530 321 27,4 % 20,2 %
GROUPE 10 706 10 105 1 320 971 12,3 % 9,6 %

INFORMATION SECTORIELLE

TOURISME CAMIONNETTE ET DISTRIBUTION ASSOCIEE

Les ventes nettes du segment Tourisme camionnette et distribution associée s'élèvent à 5 501 millions d'euros, en augmentation de 4,7 % par rapport à la même période de 2011.

L'effet prix-mix largement positif face au renchérissement des matières premières et au retrait des volumes (- 6,4 %), ainsi que la valorisation des atouts technologiques du Groupe auprès de ses partenaires constructeurs ont permis de porter le résultat opérationnel avant éléments non récurrents à 581 millions d'euros soit 10,6 % des ventes nettes, contre 535 millions d'euros et 10,2 % publiés au 1er semestre 2011.

POIDS LOURD ET DISTRIBUTION ASSOCIEE

Les ventes nettes du segment Poids lourd et distribution associée s'élèvent à 3 269 millions d'euros, stables par rapport aux 6 premiers mois de 2011, tandis que le résultat opérationnel avant éléments non récurrents s'établit à 209 millions d'euros soit 6,4 % des ventes nettes, contre 115 millions d'euros et 3,5 % publiés au 1 er semestre 2011. La rentabilité s'améliore, notamment en Amérique du Nord et profite au 1er semestre de l'allégement du coût matières premières et du plein effet des hausses de prix passées, en dépit de la baisse de 15,5 % des volumes.

ACTIVITES DE SPECIALITES

Les ventes nettes du segment Activités de spécialités s'élèvent à 1 936 millions d'euros, en hausse de 22,0 % par rapport au 1er semestre 2011.

A 530 millions d'euros ou 27,4 % des ventes nettes, le résultat opérationnel avant éléments non récurrents confirme la rentabilité structurellement élevée de ces activités. La hausse des tonnages vendus (+ 3,5 %) et la contribution significative de l'activité Génie civil ont été amplifiées par l'effet des clauses contractuelles de prix, encore favorables avant l'ajustement significatif à la baisse prévu au 1 er juillet du fait de l'évolution des coûts de matières premières, et, dans une moindre mesure, par l'effet favorable de la parité euro / dollar américain.

Compagnie Générale des Etablissements Michelin

La Compagnie Générale des Etablissements Michelin a réalisé un bénéfice de 351 millions d'euros pour le 1er semestre de 2012.

Les comptes ont été présentés au Conseil de Surveillance qui s'est réuni le 23 juillet 2012. Les procédures d'audit ont été effectuées et le rapport d'audit a été émis à la même date.

Faits marquants du 1er semestre 2012

  • L'agence Standard & Poor's relève la notation de crédit de Michelin à "BBB+" (23 mars 2012)
  • Michelin renforce sa position de leader mondial sur les marchés Génie Civil en annonçant la construction d'une nouvelle usine et l'extension d'une autre en Amérique du Nord (10 avril 2012)
  • L'agence Moody's revoit à la hausse la notation de Michelin à "Baa1" (24 avril 2012)
  • Premier pneu Tourisme camionnette à Pau Brasil (9 février 2012)
  • Michelin a cédé l'immeuble 46 avenue de Breteuil à Paris pour un montant d'environ 110 millions d'euros (30 mars 2012)
  • Au-delà de l'étiquetage, MICHELIN Total Performance, une stratégie qui permet de valoriser toute la technologie du pneu : "Michelin ne vend pas de la gomme, mais de la performance" (29 juin 2012)
  • Michelin lance son nouveau site MICHELIN Restaurants en France (25 mai 2012)
  • Michelin a placé avec succès un emprunt obligataire de 400 millions d'euros à 7 ans (19 juin 2012)
  • Michelin apporte sa contribution à la sécurité des bus opérant dans le cadre des Jeux Olympiques de Londres : des pneus MICHELIN "communicants" intégrant des puces RFID permettent une mobilité plus sûre et plus efficiente (21 juin 2012)
  • Michel Rollier a passé le relais à Jean-Dominique Senard lors de l'Assemblée Générale du 11 mai 2012

La liste complète des Faits marquants du 1er semestre 2012 est disponible sur le site Internet du Groupe : www.michelin.com/corporate/finance

PRESENTATION ET CONFERENCE CALL

Les résultats au 30 juin 2012 seront commentés aux analystes et investisseurs lors d'une présentation en anglais accessible par conférence téléphonique, simultanément traduite en français ce jour (vendredi 27 juillet 2012) à 11h, heure de Paris (10h TU). Pour vous connecter, veuillez composer à partir de 10h50 l'un des numéros suivants :

  • Depuis la France 01 70 77 09 29 (en français)

Depuis la France 01 70 77 09 43 (en anglais)

Depuis le Royaume-Uni 0203 367 9455 (en anglais)

  • Depuis les USA +1 866 907 5925 (en anglais)
  • Depuis le reste du monde +44 203 367 9455 (en anglais)

Des informations pratiques relatives à cette conférence téléphonique se trouvent sur le site www.michelin.com/corporate.

CALENDRIER

Information trimestrielle au 30 septembre 2012 :

Lundi 22 octobre 2012 après Bourse

Ventes nettes et résultats au 31 décembre 2012 :

Mardi 12 février 2013 avant Bourse

MISE A DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2012

Le rapport financier semestriel 2012 portant sur les comptes clos le 30 juin 2012 est disponible sur le site Internet :

http://www.michelin.com/corporate/FR/finance/information-reglementee.

Il a également été déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Ce document comprend notamment :

  • le rapport d'activité au 30 juin 2012,
  • les comptes consolidés et annexes aux comptes consolidés,

  • le rapport des commissaires aux comptes sur l'information financière semestrielle 2012.

Relations Investisseurs Relations Presse
Valérie Magloire Corinne Meutey
+33 (0) 1 78 76 45 37 +33 (0) 1 78 76 45 27
+33 (0) 6 76 21 88 12 (mobile) +33 (0) 6 08 00 13 85 (mobile)
[email protected] [email protected]
Alban de Saint Martin Actionnaires Individuels
+33 (0) 4 73 32 18 02 Jacques Engasser
+33 (0) 6 07 15 39 71 (mobile) +33 (0) 4 73 98 59 08
[email protected] [email protected]

AVERTISSEMENT

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat de titres Michelin. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant Michelin, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l'Autorité des marchés financiers, également disponibles sur notre site Internet www.michelin.com. Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.