Regulatory Filings • Jan 8, 2013
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
T3380H
Le Cloud computing améliore la gestion de « l'Internet des objets » dans les environnements domestiques et permet de mieux gérer les applications de chauffage, d'éclairage ou de sécurité par l'intermédiaire de différentes interfaces telles que la reconnaissance vocale ou des gestes
Las Vegas (CES 2013), le 8 janvier 2013 — STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, IBM (NYSE : IBM) et Shaspa annoncent ce jour leur collaboration dans le domaine de l'informatique mobile et du Cloud Computing. L'objectif des trois partenaires est de rendre les foyers plus intelligents en aidant les fabricants et prestataires de services à fournir au grand public des moyens innovants pour gérer et entrer en interaction avec des fonctions et systèmes de divertissements domestiques par l'intermédiaire de différentes interfaces utilisateur, telles que la reconnaissance vocale ou des gestes physiques.
Dans un « foyer intelligent », les fonctions réseau sont réunies et créent une passerelle qui connecte un téléviseur, un ordinateur ou un appareil mobile à des systèmes de relevé de la consommation, systèmes d'éclairage, prises électriques et autres capteurs intelligents disséminés dans toute la maison, mais également à des services extérieurs. Selon les prévisions du cabinet Parks Associates, plus de 8 milliards d'appareils seront connectés à un réseau domestique à la fin de l'année 20151 .
Au cours du salon Consumer Electronics Shows 2013 (CES) qui se tient cette semaine à Las Vegas, les trois partenaires effectueront une démonstration impliquant un téléviseur connecté à la passerelle domestique Home Gateway de ST équipée d'un logiciel édité par Shaspa et connectée au Cloud d'IBM. Au moyen de capteurs, le système surveille des valeurs telles que la température, le niveau de dioxyde de carbone2 (CO2) via un réseau IPv6 fonctionnant sans batterie ou sur une liaison sans fil, ou les déplacements humains dans les différentes pièces de la maison. Les données peuvent ensuite être transmises à un smartphone ou une tablette via un routeur sans fil. Grâce à cette solution, le propriétaire peut déléguer une bonne partie des tâches de gestion domestique au nuage informatique et interagir avec le système à l'aide de scénarii à base d'événements ou programmé dans le temps.
1 Étude du cabinet Parks Associates : Service Providers and the Connected Home, 2011, http://www.parksassociates.com/whitepapers/parks-serviceproviders-wp2011
2 Le dioxyde de carbone n'est généralement pas dangereux, mais il est utile de surveiller les niveaux de CO2 pour permettre aux systèmes environnementaux de régler la ventilation en fonction du nombre de personnes présentes dans une pièce. Le fait de savoir combien de personnes sont présentes dans une pièce permet d'économiser l'énergie ; un nombre d'occupants réduit produit des niveaux de CO2 moins importants, ce qui permet d'abaisser le niveau de ventilation.
Selon les trois partenaires, cette initiative permettra aux consommateurs d'utiliser tout appareil prenant en charge des applis (« apps ») pour gérer différentes activités domestiques : surveillance de la consommation d'énergie, pilotage des systèmes de sécurité, chauffage et éclairage, activation des appareils électroménagers (lave-linge, par exemple), surveillance médicale à domicile et autres activités de commerce électronique. D'un geste dirigé vers son téléviseur, une personne à mobilité réduite pourra par exemple ouvrir la porte d'entrée, mettre le chauffage en route ou vérifier ses signes vitaux. Ce projet incarne l'avenir de la technologie électronique, dans la mesure où les appareils et équipements de détection répondent en toute transparence aux besoins et demandes des utilisateurs en émulant la façon dont ils agissent au sein de leur environnement.
« Grâce à l'émergence des services de Cloud computing, nous entrons dans une nouvelle ère où le rôle du nuage informatique personnel s'élargit à la vie quotidienne et aux foyers intelligents pour améliorer le rendement énergétique, la santé et le bien-être, ainsi que les activités de divertissements », a déclaré Bruce Anderson, directeur général de la division Global Electronics Industry d'IBM. « Cette collaboration montre parfaitement comment le Cloud computing peut favoriser l'innovation industrielle et des entreprises, au lieu de simplement améliorer l'efficacité informatique. À l'avenir, les solutions électroniques opérationnelles sur le nuage seront capables de détecter ce que les consommateurs veulent, en commençant par voir, puis remarquer, et enfin mémoriser les besoins et les historiques personnels de chaque utilisateur ».
Dans le cadre de ce projet, la Home Gateway de ST et le logiciel embarqué de Shaspa servent de passerelle entre les foyers et les services fournis sur le Cloud par la plate-forme SmartCloud Service Delivery d'IBM, un environnement où les fabricants de produits électroniques peuvent gérer des appareils intelligents et introduire rapidement de nouveaux services grand public. Basée sur un système sur puce STiH416 de ST, cette passerelle prend en charge la connectivité physique, les middleware de provisionnement et d'administration, les protocoles d'application et les interfaces permettant de connecter et de piloter l'Internet des objets. Ce système sur puce pour foyers connectés fonctionne avec des logiciels tels que Linux et un système d'administration de services conforme au standard industriel OSGi (Open Services Gateway Initiative).
L'infrastructure opérationnelle du service nuage-passerelle fonctionne avec une interface graphique et un logiciel d'application proposés par Shaspa. Associée à l'interface mobile du logiciel embarqué de Shaspa, la solution IBM Worklight forme la plate-forme d'application mobile qui permet à l'utilisateur final de piloter et de gérer son foyer à partir de terminaux personnels. Cette plate-forme mobile est utilisée pour réaliser l'application, la connecter à tous les capteurs disséminés dans la maison, et gérer tous les événements qui se produisent. Les logiciels IBM MQ Series et Worklight assurent la transmission des informations vers les appareils mobiles. Les données enregistrées sur le nuage permettent d'identifier de nouvelles tendances grâce à des outils analytiques avancés.
« Les bâtiments intelligents constituent un élément essentiel de l'évolution vers un monde durable, et ce système reliant les immeubles et le nuage informatique montre que la vie connectée devient aujourd'hui une possibilité », a déclaré Oliver Goh, fondateur et CEO de Shaspa « Cette offre évolutive et sécurisée sera un élément moteur au sein des écosystèmes, en permettant de créer et de déployer rapidement des services à valeur ajoutée. »
Le concept d'une maison intelligente où la technologie est exploitée pour améliorer la vie de ses occupants ne date pas d'hier : c'était en effet la thématique principale de l'exposition mondiale organisée à Chicago en 1933. Nous sommes aujourd'hui en mesure de concrétiser le rêve d'une maison intelligente avec des systèmes qui intègrent d'emblée les notions d'évolutivité, d'interopérabilité et de sécurité, ce qui nécessite une étroite collaboration entre des acteurs majeurs de l'écosystème.
« La maison intelligente est un aspect essentiel du monde plus intelligent dont nous avons besoin pour relever les défis de taille qui se posent à l'échelle mondiale, par exemple économiser l'énergie et rendre les soins de santé plus abordables et plus facilement accessibles. Différentes technologies et compétences doivent être réunies pour accélérer son développement », a déclaré Alessandro Cremonesi, group vice-président et directeur général Advanced Systems Technology, STMicroelectronics. « Cette démonstration confirme que l'utilisation de solutions développées par ST, des capteurs, microcontrôleurs basse consommation et appareils de communications jusqu'aux passerelles domestiques, en association avec les succès hors pair que nous avons rencontrés dans le cadre de nos partenariats, peut jouer un rôle déterminant dans la réalisation concrète des maisons intelligentes. »
La démonstration aura lieu en deux endroits, à proximité du centre des conventions de Las Vegas : dans une suite privée, sur invitation uniquement, à l'hôtel Encore (pour ST) et dans la salle d'exposition du Venetian (salle 2405) pour IBM.
La mobilité modifie fondamentalement la façon dont les hommes vivent, travaillent, se divertissent et prennent des décisions. Première plate-forme technologique pour les entreprises à voir le jour depuis l'émergence du World Wide Web, l'informatique mobile représente une des plus importantes opportunités qui s'offrent aux entreprises. Avec une panoplie de solutions conçues pour relier, sécuriser, administrer et développer les réseaux, les infrastructures et les applications qui permettent d'exploiter un nombre de plus en plus élevé d'appareils, IBM aide les gouvernements et les industries à réinventer leur activité et à toucher leurs clients, leurs employés, leurs partenaires et autres interlocuteurs selon des approches entièrement nouvelles.
IBM aide des milliers d'entreprises à adopter des modèles de Cloud et gère chaque jour des millions de transactions effectuées sur le Cloud. Grâce au Cloud, IBM permet à ses clients de réinventer leur approche informatique et leur entreprise. IBM permet à des clients de domaines aussi variés que la banque, les communications, la santé et l'administration de créer leur propre environnement de Cloud ou d'utiliser en toute sécurité ses services d'infrastructure et professionnels sur le Cloud. IBM n'a pas son pareil pour rapprocher les technologies clés pour le Cloud, et possède une connaissance approfondie des processus, un vaste portefeuille de solutions pour le Cloud et un réseau mondial de centres de mise en œuvre. Pour tout complément d'information sur les offres d'IBM pour le Cloud, visitez le site http://www.ibm.com/smartcloud. Suivez-nous sur Twitter twitter@cloudchat et sur notre blog : http://www.thoughtsoncloud.com.
Shaspa est un fournisseur majeur de solutions de prestation de services pour les projets de domotique avec un environnement de bout en bout permettant de réaliser des solutions d'automatisation et de contrôle personnalisées pour les propriétés résidentielles, commerciales et spéciales. Fondée en 2007, la société a créé une plate-forme innovante et une série de produits qui associent des services et des technologies émergents pour la gestion des environnements. Utilisant des capteurs sans fil, ces solutions regroupent plusieurs supports pour intégrer et gérer intelligemment des environnements physiques et virtuels du creux de la main.
Les utilisateurs de solutions Shaspa peuvent améliorer l'efficience, gérer leur domicile à distance et permettre de vivre en toute autonomie de manière non-invasive. La plate-forme Shaspa offre aux développeurs créatifs un espace pour développer des applications en mettant l'accent sur l'amélioration de la gestion d'énergie, une meilleure compréhension des processus physiques et la création d'espaces partagés intelligents. Shaspa utilise un riche écosystème de technologies déployées sur le Web, mobiles et en 3D.
Informations complémentaires : www.shaspa.com
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l'automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d'énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l'utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2011, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,73 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com
Pascal Boulard Tél : 01.58.07.75.96 Mobile : 06.14.16.80.17 [email protected] IBM
Linda Hanson Hunt IBM Media Relations 914-766-2015 [email protected]
Shaspa: Anette Schmidt Shaspa – Media Relations +49 7031-7145680 [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.