Earnings Release • Feb 28, 2013
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
| Atteinte de tous les objectifs financiers Résultat net récurrent, part du Groupe, en hausse de 11 % dans un contexte économique et sectoriel difficile |
||
|---|---|---|
| Résultat net récurrent, part du Groupe1 | 3,8 milliards d'euros | |
| Investissements bruts2 | 10,0 milliards d'euros | |
| Rating3 | Catégorie A : A/A1 | |
| Dette nette ajustée4 /Ebitda |
2,5x | |
| Dividende5 | 1,50 euro par action |
SIÈGE SOCIAL GDF SUEZ
Tour T1 - 1 place Samuel de Champlain - Faubourg de l'Arche - 92930 Paris La Défense cedex - France Tél : +33 (0)1 44 22 00 00 GDF SUEZ - SA AU CAPITAL de 2 412 824 089 EUROS- RCS NANTERRE 542 107 651
www.gdfsuez.com
1 Résultat net hors coûts de restructurations, MtM, dépréciations d'actifs, cessions, autres éléments non récurrents et contribution nucléaire en Belgique.
2 Hors rachat des minoritaires d'International Power (9,9 milliards d'euros).
3 Notes long terme assorties respectivement d'une mise sous surveillance négative/perspective négative.
4 Dette nette au 31/12/2012 de 43,9 milliards d'euros ajustée de la cession de SPP finalisée et encaissée le 23/01/2013.
5 Dividende qui sera soumis à l'approbation des actionnaires réunis en Assemblée générale le 23 avril 2013 avec un solde de 0,67 euro par action qui sera payé en numéraire le 30 avril 2013. La date de détachement du dividende est fixée au 25 avril 2013.
A l'occasion de la présentation des résultats annuels, Gérard Mestrallet, Président - Directeur général de GDF SUEZ, a déclaré : « Grâce à son modèle d'entreprise équilibré et en dépit d'un environnement économique difficile, GDF SUEZ a réalisé de bons résultats opérationnels sur l'exercice 2012. L'ensemble des objectifs industriels et financiers a été atteint. La structure financière solide et la forte génération de liquidité constituent des avantages compétitifs clés pour le Groupe et permettent de poursuivre notre politique de développement sélective et rentable et de maintenir la politique de dividende attractive. Afin d'anticiper une conjoncture qui s'annonce difficile en Europe en 2013 et 2014, le Groupe a décidé d'accélérer sa transformation, de simplifier ses structures et de réduire ses coûts, ses investissements et sa dette. GDF SUEZ s'est donné pour priorités, en Europe, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, et à l'international, les activités de GNL et de production indépendante d'électricité dans les pays à forte croissance. Le Groupe est confiant dans la pertinence de sa stratégie et dans sa capacité à réussir sa transformation ».
Atteinte de tous les objectifs financiers avec un résultat net récurrent en hausse de 11 %
Dans un environnement économique et régulatoire difficile, particulièrement dans les marchés matures où il est présent, GDF SUEZ enregistre une hausse de + 7,0 % de son chiffre d'affaires qui atteint 97,0 milliards d'euros (croissance organique de + 5,8 %). Cette croissance provient d'une hausse des ventes de gaz et d'électricité en France, bénéficiant d'un retour à des conditions climatiques normales en 2012, de la progression de l'exploration-production et des ventes de GNL, et de la poursuite du développement du Groupe à l'international, notamment en Amérique latine et en Asie.
L'Ebitda du Groupe s'élève à 17 026 millions d'euros6 , en croissance brute de + 3,0 % (croissance organique de + 3,6 %). Cette progression s'explique par l'impact des mises en service dans tous les métiers du Groupe, une plus grande contribution de l'exploration-production et des activités GNL, un climat plus favorable qu'en 2011, les effets du rattrapage tarifaire en France ainsi que par les premiers effets du plan de performance Perform 2015. Ces éléments de croissance ont cependant été impactés par la perte de contribution à l'Ebitda des sociétés cédées dans le cadre du programme d'optimisation du portefeuille d'actifs du Groupe, des effets défavorables de l'évolution des marges gaz-électricité, des indisponibilités des centrales nucléaires de Doel 3 et Tihange 2 ainsi que plus globalement des impacts des conditions économiques et régulatoires difficiles dans les marchés matures.
6 A climat moyen et hors impact des tarifs en France, l'Ebitda corrigé est de 16 997 millions d'euros.
L'Ebitda de la branche Energy International enregistre une progression de + 2,4 % à 4 327 millions d'euros, principalement du fait des effets périmètre positifs et de taux de change favorables. Sur une base organique, l'Ebitda recule de - 0,8 % en raison d'un certain nombre d'éléments exceptionnels favorables en 2011 et d'une conjoncture difficile dans les marchés matures qui a réduit l'effet positif de la croissance enregistrée dans les marchés à forte croissance.
L'Ebitda de la branche Energie Europe, à 4 180 millions d'euros, progresse en organique de + 3,5 % sous les effets du retour à des conditions climatiques normales, de conditions d'approvisionnement en gaz plus favorables, du rattrapage tarifaire en France. Cette belle performance intervient malgré de nombreux facteurs négatifs sur la zone tels que les pressions concurrentielles et régulatoires accrues, les indisponibilités des centrales nucléaires belges de Doel 3 et Tihange 2 et la baisse globale des prix de marché de l'électricité en Europe. La performance 2012 est également pénalisée par la hausse des tarifs d'accès au réseau de transport d'électricité en Belgique, tarifs qui ont été récemment annulés par la Cour d'Appel de Bruxelles pour la période 2012-2015.
La branche Global Gaz & GNL montre une forte croissance organique de son Ebitda à 2 377 millions d'euros, soit + 27,8 %, portée par les activités d'exploration-production (effets volumes et prix favorables) et par une augmentation significative des opérations de ventes de GNL, notamment vers l'Asie (39 cargaisons en 2012 contre 25 en 2011).
L'Ebitda de la branche Infrastructures s'établit à 3 049 millions d'euros, en hausse de + 1,9 % par rapport à 2011, bénéficiant d'un retour à un climat moyen (+ 33,5 TWh) mais pénalisé par la moindre commercialisation des capacités de stockage en France et par une hausse des charges d'exploitation prise en compte dans le tarif de distribution entré en vigueur en juillet 2012.
La branche Energie Services connaît une légère croissance organique de son Ebitda à 1 018 millions d'euros (+ 1,7 %), ce qui démontre sa capacité de résistance dans un contexte économique difficile sur la plupart de ses marchés européens.
Enfin, SUEZ Environnement enregistre un recul organique de son Ebitda de - 3,3 % à 2 426 millions d'euros, en raison notamment de la dégradation de l'activité économique qui affecte significativement les volumes traités et le cours des matières secondaires pour les activités de propreté en Europe. La bonne résistance des activités Eau Europe, la croissance de l'international et la contribution du plan de performance permettent cependant d'atténuer cette tendance.
Toutes les branches ont contribué au plan de performance Perform 2015 lancé au deuxième semestre 2012 qui a permis d'ores et déjà d'enregistrer sur 2012 une contribution brute au compte de résultat de 0,8 milliard d'euros, au-delà de l'objectif Efficio 2 de 0,6 milliard d'euros sur cet exercice, et qui impacte favorablement l'Ebitda 2012 à hauteur de + 0,2 milliard d'euros.
Après constatation de dépréciations à hauteur de 2 milliards d'euros nettes d'impôt, essentiellement sur des actifs européens, le résultat net part du Groupe s'élève à 1,6 milliard d'euros, en recul par rapport à celui de 2011. Cet ajustement comptable de la valeur des actifs reflète la tendance du marché européen de l'énergie et la faiblesse des taux d'utilisation des centrales à gaz, conformément aux annonces faites en décembre 2012 lors de l'Investor Day. Il est sans impact sur la trésorerie du Groupe. Cet ajustement est également significatif de la transformation volontaire annoncée par le Groupe, afin d'anticiper et d'accompagner l'évolution de l'activité dans les marchés matures.
Le résultat net récurrent part du Groupe, à 3,8 milliards d'euros, est en augmentation de + 11 % par rapport à l'année 2011. Cette forte amélioration s'explique notamment par la progression du résultat opérationnel courant. Le résultat financier récurrent, le résultat des sociétés mises en équivalence ainsi que la part des intérêts minoritaires restent stables par rapport à l'année dernière (hors éléments non récurrents).
La dette nette, en baisse de 2 milliards d'euros par rapport à fin septembre 2012, s'établit à 43,9 milliards d'euros à fin décembre 2012, et intègre le financement de l'opération de rachat des minoritaires d'International Power, en partie déjà compensé par le programme d'optimisation de portefeuille. Après prise en compte de l'impact de la cession de la société slovaque SPP, finalisée le 23 janvier 2013, la dette nette s'élève à 42,8 milliards d'euros, soit un ratio dette nette ajustée/Ebitda de 2,5x. Le Groupe est noté A/A17 respectivement par S&P et Moody's.
Hors impact de l'opération de rachat des minoritaires d'International Power (9,9 milliards d'euros), les investissements réalisés en 2012 s'élèvent à 10,0 milliards d'euros.
Après prise en compte de la cession de sa participation dans SPP, finalisée le 23 janvier 2013, le programme d'optimisation de portefeuille permet de diminuer la dette nette de 5,4 milliards d'euros.
A fin décembre 2012, le Groupe affiche une forte liquidité de 20,8 milliards d'euros dont 10,3 en trésorerie et un coût moyen de la dette brute qui atteint un point bas historique à 4,20 %.
Le Conseil d'administration a réaffirmé sa confiance et son attachement au maintien de sa politique de dividende attractive. Le Groupe bénéficie en effet d'une génération de cash flow opérationnel solide (12,1 milliards d'euros en 2012) et d'une flexibilité financière importante renforcée par la diminution des investissements annuels à 7-8 milliards d'euros sur la période 2013-2015. Il proposera donc aux actionnaires un dividende stable de 1,50 euro au titre de l'exercice 2012 lors de l'Assemblée générale du 23 avril 2013.
En 2012, GDF SUEZ a décidé d'anticiper les mutations profondes du secteur de l'énergie et d'adapter en conséquence son modèle d'entreprise.
GDF SUEZ a finalisé fin juin l'acquisition de 100 % d'International Power qui s'inscrit dans la logique d'accélération de son développement dans les pays à forte croissance et de simplification de la structure du Groupe.
Grâce à cette plate-forme unique, GDF SUEZ est entré sur de nouveaux marchés comme le Koweit, avec le projet de centrale à cycle combiné gaz de 1 500 MW et son usine de dessalement, ou plus récemment au Maroc, avec le projet de construction du plus grand parc éolien d'Afrique à Tarfaya d'une puissance de 300 MW.
Leader mondial de la production indépendante d'électricité, le Groupe a mis en service 6,2 GW de capacités électriques en 2012 dont 90 % dans les pays à forte croissance avec, entre autres, les mises en service des centrales de Paiton en Indonésie, Gheco One en Thaïlande, Estreito au Brésil, Chilca Uno au Pérou et Al Dur à Bahreïn.
Aujourd'hui, 40 % de la capacité installée du Groupe est située dans les marchés à forte croissance, là où la demande en énergie est immense. 80% des 10 000 MW actuellement en construction sont également situés dans ces régions.
L'exercice 2012 a également permis de renforcer le leadership du Groupe sur le marché du GNL dans le monde avec la signature de nouveaux contrats avec des acteurs asiatiques (Inde, Thaïlande, Corée du Sud) pour un total de 2,6 millions de tonnes (environ 39 cargaisons), livrables entre 2012 et 2014.
7 Notes long terme assorties respectivement d'une mise sous surveillance négative/perspective négative
La création de la branche Energie Europe au début de l'année 2012 a permis de réagir plus efficacement aux nouveaux défis des marchés européens.
Poursuivant sa politique d'optimisation de sa flotte d'actifs en Europe, le Groupe avait annoncé la fermeture ou la mise sous cocon de 7,3 GW de capacités de production électriques sur la période 2009-2013 et a pris récemment la même décision pour 1,3 GW supplémentaire.
Dans le cadre de son programme d'optimisation de portefeuille, le Groupe a annoncé la cession de sa participation dans la société slovaque SPP ainsi que d'une participation majoritaire dans IP Maestrale, filiale italienne spécialisée dans l'énergie éolienne. Ces deux transactions ont été finalisées début 2013.
Enfin, le Groupe a poursuivi avec succès la renégociation de ses contrats d'approvisionnement long terme de gaz en utilisant tous les leviers lui permettant de rendre ces contrats plus compétitifs. En particulier, il a été conclu fin 2012 un accord avec Statoil permettant de porter à 36 % la part d'indexation marché dans la formule tarifaire destinée aux particuliers en France. Le Groupe conserve l'option de renégocier à nouveau tous ses contrats d'ici la fin 2014 dont environ la moitié dès 2013.
En France, le contexte tarifaire pour les tarifs réglementés de gaz est maintenant clarifié dans un cadre pérenne. Les deux arrêts du Conseil d'Etat du 10 juillet 2012 et du 30 janvier 2013 annulant quatre arrêtés tarifaires de 2011 et 2012 ont autorisé la récupération du manque à gagner par GDF SUEZ et ont conforté l'application des formules tarifaires définies par le contrat de service public. Depuis le 1er janvier 2013, le nouveau dispositif tarifaire confirme le principe de couverture intégrale des coûts, d'une marge de commercialisation et d'un ajustement mensuel du tarif.
Cette réforme règle donc le problème de l'exposition de GDF SUEZ à ce risque régulatoire.
Le 22 janvier 2013, GDF SUEZ a confirmé sa décision de ne pas renouveler le pacte d'actionnaires de SUEZ Environnement qui prendra fin le 22 juillet 2013. SUEZ Environnement sera donc désormais mis en équivalence dans les comptes du Groupe.
Les deux entreprises ont toujours fortement exprimé leurs intentions de prolonger les coopérations industrielles et commerciales qui les lient. Les principes directeurs des accords industriels et commerciaux ont été entérinés par les deux Groupes et ont fait l'objet d'un accord cadre.
GDF SUEZ confirme ses priorités stratégiques de développement autour des axes suivants :
Avec ces hypothèses, le Groupe anticipe :
GDF SUEZ a lancé son plan d'actions ambitieux Perform 2015 en réponse à un environnement européen dégradé avec pour objectifs :
GDF SUEZ est par ailleurs en bonne voie dans l'atteinte de ses objectifs extra financiers à l'horizon 2015, celui de la formation étant même déjà atteint avec 69% des salariés formés en 2012 :
Mixité : 25 % de femmes cadres
Formation annuelle d'au moins deux tiers des salariés du Groupe
Par ailleurs, le Groupe remodèle son organisation dans le cadre de son plan Perform 2015, dynamique qui le conduira à maintenir un programme ambitieux de 18 000 embauches en CDI en France sur les trois prochaines années. GDF SUEZ est l'un des principaux employeurs en France avec plus de 100 000 collaborateurs.
8 Ces objectifs reposent sur des hypothèses de climat moyen, de redémarrage de Doel 3 et Tihange 2 au deuxième trimestre 2013, d'absence de changement substantiel de règlementation et de l'environnement macro-économique, de mise en équivalence de Suez Environnement au 01/01/2013, d'hypothèses de prix des commodités basées sur les conditions de marché à fin janvier 2013 pour la partie non couverte de la production, et de cours de change moyen suivants pour 2013: €/\$1,27, €/BRL 2,42. Ces objectifs intègrent l'impact positif de la décision du 30 janvier 2013 du Conseil d'Etat sur les tarifs de gaz.
9 Résultat net hors coûts de restructurations, MtM, dépréciations d'actifs, cessions, autres éléments non récurrents et contribution nucléaire en Belgique.
La présentation des résultats et le rapport financier annuel 2012 comportant le rapport d'activité, les comptes consolidés et les notes aux comptes sont disponibles sur notre site internet : http://www.gdfsuez.com/investisseurs/resultats-3/resultats-2012/
Les comptes consolidés du Groupe et les comptes sociaux de GDF SUEZ SA au 31 décembre 2012 ont été arrêtés par le Conseil d'administration du 27 février 2013. Les procédures d'audit sur les comptes consolidés ont été effectuées. Le rapport de certification est en cours d'émission.
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d'approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l'utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s'appuyant sur un portefeuille d'approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l'efficacité énergétique, la production indépendante d'électricité et les services à l'environnement. GDF SUEZ compte 219 300 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d'affaires en 2012 de 97 milliards d'euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.
Les agrégats présentés sont ceux habituellement utilisés et communiqués aux marchés par GDF SUEZ. La présente communication contient des informations et des déclarations prospectives. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes concernant des opérations, des produits ou des services futurs ou les performances futures. Bien que la direction de GDF SUEZ estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs et les porteurs de titres GDF SUEZ sont alertés sur le fait que ces informations et déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de GDF SUEZ qui peuvent impliquer que les résultats et développements attendus diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les déclarations et informations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par GDF SUEZ auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), y compris ceux énumérés sous la section « Facteurs de Risque » du document de référence de GDF SUEZ enregistré auprès de l'AMF le 23 mars 2012 (sous le numéro D.12-0197). L'attention des investisseurs et des porteurs de titres GDF SUEZ est attirée sur le fait que la réalisation de tout ou partie de ces risques est susceptible d'avoir un effet défavorable significatif sur GDF SUEZ.
Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35 Tél. Belgique : +32 2 510 76 70 E-mail : [email protected]
Contact relations investisseurs :
Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29 E-mail : [email protected]
10 Dividende qui sera soumis à l'approbation des actionnaires réunis en Assemblée générale le 23 avril 2013.
| Bilan simplifié |
|||||
|---|---|---|---|---|---|
| En Mds€ ACTIF |
31/12/11 | 31/12/12 | PASSIF | 31/12/11 | 31/12/12 |
| Capitaux propres, part du groupe |
62,9 | 59,7 | |||
| ACTIFS NON COURANTS | 149,9 | 145,2 | Intérêts minoritaires | 17,3 | 11,5 |
| ACTIFS COURANTS | 63,5 | 60,3 | TOTAL CAPITAUX PROPRES | 80,3 | 71,2 |
| Dont actifs financiers évalués à la juste valeur par résultat |
2,9 | 0,4 | Provisions | 16,2 | 17,7 |
| Dont trésorerie et équivalents de trésorerie |
14,7 | 11,4 | Dettes financières | 56,6 | 57,2 |
| Autres dettes | 60,3 | 59,4 | |||
| TOTAL ACTIF | 213,4 | 205,5 | TOTAL PASSIF | 213,4 | 205,5 |
Dette nette au 31/12/2012 = dettes financières s'élevant à 57,2 Mds€ - trésorerie et équivalents de trésorerie (11,4 Mds€) - actifs financiers évalués à la juste valeur par résultat (0,4 Mds€) – actifs liés aux financements (0,3 Mds€ inclus dans les actifs non courants) – instruments financiers dérivés relatifs à la dette (1,2 Mds€)
| En M€ | 2011 | 2012 |
|---|---|---|
| Chiffre d'affaires | 90 673 | 97 038 |
| Achats | -46 695 | -52 177 |
| Charges de personnel | -12 775 | -13 234 |
| Amortissements, dépréciations et provisions | -7 115 | -7 113 |
| Autres produits et charges opérationnels | -15 110 | -14 994 |
| Résultat opérationnel courant | 8 978 | 9 520 |
| MtM, dépréciations d'actifs, restructurations et cessions | 706 | -2 387 |
| Résultat des activités opérationnelles | 9 684 | 7 133 |
| Résultat financier (charge) dont coût récurrent de l'endettement net dont éléments non récurrents inclus dans le résultat financier dont autres |
-2 606 -1 950 -184 -472 |
-2 756 -1 945 -303 -509 |
| Impôts dont impôts exigibles dont impôts différés |
-2 119 -1 647 -473 |
-2 054 -2 530 475 |
| Part dans les entreprises associées | 462 | 433 |
| Intérêts minoritaires | -1 418 | -1 205 |
| Résultat net part du groupe | 4 003 | 1 550 |
| EBITDA | 16 525 | 17 026 |
| f | ||
|---|---|---|
9
10
| En M€ | 2011 | 2012 |
|---|---|---|
| MBA avant charge financière et impôts Impôts payés (hors impôts payés sur cessions) Variation du BFR |
16 117 -1 853 -426 |
16 612 -2 010 -995 |
| FLUX DE TRÉSORERIE ISSUS DE L'ACTIVITÉ COURANTE | 13 838 | 13 607 |
| Investissements corporels et incorporels nets Investissements financiers Cessions et autres flux liés à l'investissement |
-8 898 -1 703 2 696(1) |
-9 177 -551 1 277 |
| FLUX DE TRÉSORERIE ISSUS DE L'INVESTISSEMENT | -7 905 | -8,451 |
| Dividendes payés Rachat d'actions Solde des remboursements / nouveaux emprunts Intérêts financiers versés Augmentation de capital Autres flux de trésorerie (3) |
-4 363 -362 1 597 -1 977 569 2 040 |
-2 117(2) -358 4 029 -1 915 229(2) -8 189(4) |
| FLUX DE TRÉSORERIE ISSUS DU FINANCEMENT | -2 496 | -8 322 |
| Effets de change et autres | -58 | -127 |
| TRÉSORERIE À L'OUVERTURE | 11 296 | 14 675 |
| TOTAL DES FLUX DE TRÉSORERIE DE LA PÉRIODE | 3 379 | -3 293 |
| TRÉSORERIE À LA CLÔTURE | 14 675 | 11 383 |
(2) Hors dividendes payés en actions pour 2 593M€ (3) Incluant l'impact des changements de parts d'intérêts dans les sociétés contrôlées (transactions GRTgaz et E&P en 2011, IPR en 2012)
(4) Y compris acquisition des parts minoritaires dans IPR
| En M€ | 2011 | 2012 | ∆ 12/11 |
|---|---|---|---|
| France | 31 156 | 35 914 | +15,3% |
| Belgique | 11 817 | 11 110 | -6,0% |
| Sous-total France-Belgique | 42 973 | 47 024 | +9,4% |
| Autres pays de l'UE | 27 640 | 28 978 | +4,8% |
| dont Italie | 5 882 | 7 035 | |
| dont UK | 5 136 | 5 854 | |
| dont Allemagne | 4 384 | 4 471 | |
| dont Pays-Bas | 4 694 | 4 384 | |
| Autres pays européens | 1 676 | 1 040 | -37,9% |
| Sous-total Europe | 72 289 | 77 042 | +6,6% |
| Amérique du Nord | 5 745 | 5 469 | -4,8% |
| Sous-total Europe & Amérique du Nord | 78 034 | 82 511 | +5,7% |
| Asie, Moyen orient et Océanie | 7 011 | 8 633 | +23,1% |
| Amérique du Sud | 4 673 | 4 951 | +5,9% |
| Afrique | 957 | 941 | -1,7% |
| TOTAL | 90 673 | 97 038 | +7,0% |
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.