AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Bolloré SE

Prospectus Oct 17, 2013

1162_iss_2013-10-17_109c3307-5c5c-40e3-a816-9be3705881e1.pdf

Prospectus

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Blue Solutions lance son introduction en bourse sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris

  • Fourchette indicative du prix de l'offre applicable à l'offre à prix ouvert et au placement global : entre 12,00 euros et 14,50 euros par action
  • Taille initiale de l'offre : entre environ 34,6 millions d'euros et environ 41,8 millions d'euros sur la base de la fourchette indicative de prix par cession de 2 883 832 actions existantes représentant 10% du capital (soit 346 millions d'euros à 418 millions d'euros pour 100% du capital)
  • Option de surallocation d'un montant maximal de 4,2 millions d'euros portant sur un maximum de 288 382 actions existantes
  • Période d'offre : du 17 octobre 2013 au 28 octobre 2013
  • Fixation du prix de l'offre prévue le 29 octobre 2013
  • Début des négociations sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris prévue le 30 octobre 2013

Paris, le 17 octobre 2013 –

Blue Solutions, filiale du Groupe Bolloré spécialisée dans le stockage d'énergie, annonce aujourd'hui le lancement de son introduction en bourse en vue de l'admission de ses actions sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment B).

L'Autorité des marchés financiers (l'« AMF ») a apposé le 16 octobre 2013 le visa n°13-551 sur le prospectus relatif à l'introduction en bourse de Blue Solutions, composé du document de base enregistré le 12 septembre 2013 sous le numéro I.13-041, d'une note d'opération et du résumé du prospectus (inclus dans la note d'opération) (le « Prospectus »).

Vincent Bolloré, Président Directeur Général du Groupe Bolloré, déclare :

« Je suis très heureux d'annoncer aujourd'hui le lancement de l'introduction en bourse de Blue Solutions qui constitue une étape très importante pour l'entreprise et pour sa technologie unique de stockage d'électricité. Avec sa future cotation et la notoriété accrue qui va en découler, Blue Solutions va pouvoir poursuivre sa stratégie de développement dans un secteur particulièrement crucial pour l'avenir. En effet, partout sur la planète, l'énergie est au cœur des enjeux de développement économique. Grâce à ses solutions de stockage d'électricité, Blue Solutions répond à cette demande de transition énergétique vers des énergies plus propres et renouvelables. ».

Structure de l'offre

L'offre portera sur des actions existantes cédées dans le cadre d'une offre globale (l'« Offre ») comprenant :

  • une offre au public en France réalisée sous la forme d'une Offre à Prix Ouvert, principalement destinée aux personnes physiques et aux actionnaires personnes physiques de Bolloré S.A. (l'« OPO ») ; et
  • un placement global principalement destiné aux investisseurs institutionnels (le « Placement Global »), comportant un placement en France et un placement privé international hors de France dans certains pays, y compris aux États-Unis d'Amérique en vertu de la règle 144A du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié.

Si la demande exprimée dans le cadre de l'OPO le permet, le nombre d'actions cédées allouées en réponse aux ordres émis dans le cadre de l'OPO sera au moins égal à 10 % du nombre d'actions offertes.

Deux catégories d'ordres sont susceptibles d'être émis en réponse à l'OPO : les ordres P, ordres prioritaires réservés aux actionnaires personnes physiques de Bolloré S.A. qui ont vocation à être servis au minimum deux fois mieux que les ordres A dans la limite de 200 actions, et les ordres A, ordres non prioritaires, principalement réservés aux investisseurs personnes physiques. Dans l'éventualité où la demande totale au titre des ordres P représenterait plus de 50 % du nombre définitif d'actions offertes dans le cadre de l'OPO, les ordres P pourraient être réduits afin de permettre que les ordres A puissent être servis au moins partiellement.

Nombre d'actions cédées

L'Offre porte sur 2 883 832 actions ordinaires existantes cédées par les sociétés Bolloré S.A. et Bolloré Participations S.A. (les « Actionnaires Cédants »), soit environ 10% du capital de Blue Solutions.

Les Actionnaires Cédants ont consenti aux intermédiaires financiers une option de surallocation, exerçable du 29 octobre au 27 novembre 2013 (inclus) portant sur un maximum de 10% de la taille de l'Offre soit un nombre maximum de 288 382 actions existantes.

Dans l'hypothèse où l'option de surallocation serait intégralement exercée, l'Offre porterait ainsi sur un nombre total de 3 172 214 actions existantes (les « Actions Cédées ») soit environ 11% du capital et des droits de vote de Blue Solutions.

Fourchette indicative de prix

La fourchette indicative de prix applicable à l'Offre est comprise entre 12,00 euros et 14,50 euros par Action Cédée.

Le prix des Actions Cédées dans le cadre de l'OPO sera égal au prix des actions offertes dans le cadre du Placement Global, qui résultera de la confrontation de l'offre des actions dans le cadre du Placement Global et des demandes émises par les investisseurs selon la technique dite de « construction du livre d'ordres » telle que développée par les usages professionnels (le « Prix de l'Offre »).

Le Prix de l'Offre pourra être fixé en dehors de cette fourchette :

  • En cas de modification à la hausse de la borne supérieure de la fourchette ou en cas de fixation du Prix de l'Offre au-dessus de la borne supérieure de la fourchette (initiale ou, le cas échéant, modifiée), la date de clôture de l'ОРО sera reportée ou une nouvelle période de participation à l'ОРО sera rouverte, selon le cas, de telle sorte qu'il s'écoule au moins deux jours de bourse entre la date de diffusion du communiqué de presse signalant cette modification et la nouvelle date de clôture de l'ОРО. Les ordres émis dans le cadre de l'OPO avant la diffusion du communiqué de presse susvisé seront maintenus sauf s'ils ont été expressément révoqués avant la nouvelle date de clôture de l'OPO incluse.
  • Le Prix de l'Offre pourra être librement fixé en dessous de la borne inférieure de la fourchette indicative de prix (en l'absence d'impact significatif sur les autres caractéristiques de l'Offre).

Calendrier indicatif de l'Offre

Jeudi 17 octobre 2013 : ouverture de l'OPO et du Placement Global

Lundi 28 octobre 2013 : Clôture de l'OPO (à 17 heures (heure de Paris) pour les achats aux guichets et à 20 heures (heure de Paris) pour ceux par Internet) ainsi que du Placement Global

Mardi 29 octobre 2013 : fixation du prix de l'Offre

Mercredi 30 octobre 2013 : début des négociations sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment B - sous forme de promesses d'actions jusqu'au 1er novembre 2013 inclus)

Vendredi 1er novembre 2013 : règlement-livraison de l'Offre

Mercredi 27 novembre 2013 : date limite d'exercice de l'option de surallocation

Raisons de l'Offre

L'admission de ses actions aux négociations sur le marché règlementé de NYSE Euronext à Paris a pour objectif de permettre à Blue Solutions de conforter sa stratégie de développement. Elle permettra notamment de renforcer sa visibilité auprès de ses clients potentiels ainsi que des clients de Blue Applications et de lui donner accès à de nouveaux moyens de financement (tels que des crédits bancaires, émissions obligataires, placements privés) qui pourraient être utilisés par Blue Solutions dans le cadre de ses projets de développement à long terme.

Seuls les Actionnaires Cédants percevront le produit de l'Offre.

Intermédiaires financiers

BNP PARIBAS, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Deutsche Bank AG, succursale de Londres et HSBC France agissent en qualité de Coordinateurs Globaux - Chefs de File et Teneurs de Livre Associés.

Informations accessibles au public

Des exemplaires du Prospectus sont disponibles sans frais au siège social de la Société et auprès des intermédiaires financiers mentionnés ci-dessus. Le Prospectus peut également être consulté sur les sites Internet de l'AMF (www.amf-france.org) et de la Société (www.blue-solutions.com).

Les entités composant Blue Applications ne font pas partie, à la date du présent communiqué de presse, de Blue Solutions dont l'admission des actions sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris est envisagée ; elles n'en feront partie que si Blue Solutions exerce les promesses qui lui ont été consenties. Les relations entre Blue Solutions et Blue Applications sont matérialisées par des liens à la fois capitalistiques, dans la mesure où ils sont tous deux contrôlés par le Groupe Bolloré (et le resteront postérieurement à l'admission des actions sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris) et commerciaux, puisque la totalité des batteries LMP® produites par Blue Solutions, soit 96,7% de son chiffre d'affaires en 2012, est vendue ou louée à des entités de Blue Applications (le solde correspondant aux ventes de supercapacités à des clients extérieurs à Blue Applications). En particulier, la vente de batteries LMP® à Bluecar est effectuée en vertu d'un contrat d'approvisionnement à long terme qui arrivera à échéance le 31 décembre 2022, et dont la prolongation n'est pas prévue au-delà de cette date à la date du visa de l'AMF sur le Prospectus. Afin de permettre à Blue Solutions de maîtriser à terme l'intégralité de la chaîne de valeur (de la fabrication des technologies à la commercialisation de solutions innovantes les intégrant), Blue Solutions bénéficie, à la date du Prospectus, de sept promesses lui permettant d'acquérir auprès du Groupe Bolloré l'intégralité des entités du groupe Blue Applications. Blue Solutions pourra lever chacune des promesses qui lui sont ainsi consenties à tout moment entre le 1er septembre 2016 et le 30 juin 2018, étant précisé que (i) toute promesse ne pourra être exercée que sur la totalité des actions composant le capital de la ou des sociétés concernées et (ii) Blue Solutions sera libre de lever toutes ou une partie seulement des promesses ainsi consenties. Le prix d'exercice de chacune des promesses sera déterminé par un expert indépendant désigné par le Président du Tribunal de commerce de Paris à la demande de Blue Solutions. Blue Solutions prendra sa décision concernant l'exercice des promesses consenties sur la base du rapport de l'expert indépendant. Les promesses confèreront à Blue Solutions un droit de suite qui lui permettra de percevoir, si elle abandonne l'une quelconque des options d'achat et que l'entité concernée de Blue Applications est cédée dans les 18 mois suivant cet abandon, le gain qu'aurait fait Blue Solutions si elle avait exercé l'option d'achat puis réalisé elle-même la cession en question.

Facteurs de risques

Blue Solutions attire l'attention du public sur les facteurs de risques décrits au chapitre 4 du document de base et à la section 2 de la note d'opération. La concrétisation d'un ou plusieurs de ces risques est susceptible d'avoir un effet défavorable significatif sur les activités, le patrimoine, la situation financière, les résultats ou les perspectives de Blue Solutions, ainsi que sur le prix de marché des actions de la Société une fois celles-ci admises aux négociations sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris.

Contact Presse : DGM Conseil : 01 40 70 11 89

A propos de Blue Solutions

Blue Solutions, société du Groupe Bolloré, développe des technologies qui répondent à deux enjeux majeurs pour l'environnement : le développement de transports propres et la gestion intelligente de l'énergie. Les batteries électriques et supercapacités produites et commercialisées par Blue Solutions trouvent leurs débouchés naturels dans les produits et les services regroupés au sein de Blue Applications : Autolib', Blueboat, Bluebus, Bluecar, Bluecarsharing, Bluestorage, Bluesun (en joint-venture détenue à 50% par Bluestorage et à 50% par Total Développement) et Bluetram. L'offre de Blue Solutions repose sur une technologie unique, propre et innovante, la batterie Lithium Métal Polymère (LMP®), développée par le Groupe Bolloré depuis le début des années 90, et aujourd'hui produite sur des sites de production en France et au Canada.

RÉSUMÉ DU PROSPECTUS

Visa n°13-551 en date du 16 octobre 2013 de l'AMF

Le résumé se compose d'une série d'informations clés, désignées sous le terme d'« Eléments », qui sont présentés en cinq Sections A à E et numérotés de A.1 à E.7.

Ce résumé contient l'ensemble des Eléments devant figurer dans le résumé d'un prospectus relatif à cette catégorie de valeurs mobilières et à ce type d'émetteur. Tous les Eléments ne devant pas être renseignés, la numérotation des Eléments dans le présent résumé n'est pas continue.

Il est possible qu'aucune information pertinente ne puisse être fournie au sujet d'un Elément donné qui doit figurer dans le présent résumé du fait de la catégorie de valeurs mobilières et du type d'émetteur concernés. Dans ce cas, une description sommaire de l'Elément concerné figure dans le résumé avec la mention « sans objet ».

Section A – Introduction et avertissements
A.1 Avertissement
au
lecteur
Ce résumé doit être lu comme une introduction au Prospectus.
Toute décision d'investir dans les valeurs mobilières qui font l'objet de l'offre
au public ou dont l'admission aux négociations sur un marché réglementé est
demandée doit être fondée sur un examen exhaustif du Prospectus par
l'investisseur.
Lorsqu'une action concernant l'information contenue dans le Prospectus est
intentée devant un tribunal, l'investisseur plaignant peut, selon la législation
nationale des États membres de l'Union Européenne ou parties à l'accord sur
l'Espace Economique Européen, avoir à supporter les frais de traduction du
Prospectus avant le début de la procédure judiciaire.
Les personnes qui ont présenté le résumé, y compris sa traduction, n'engagent
leur responsabilité civile que si le contenu du résumé est trompeur, inexact ou
contradictoire par rapport aux autres parties du Prospectus ou s'il ne fournit
pas, lu en combinaison avec les autres parties du Prospectus, les informations
clés permettant d'aider les investisseurs lorsqu'ils envisagent d'investir dans
ces valeurs mobilières.
A.2 Consentement de la
Société
Sans objet.
Section B – Société
B.1 Raison sociale et nom
commercial
Blue Solutions (la « Société » et, avec l'ensemble de ses filiales et
participations, « Blue Solutions »).
B.2 Siège social / Forme
juridique
/
Droit
applicable
/
Pays
d'origine
-
Siège social : Odet, 29500 Ergué-Gabéric, France.
-
Forme juridique : Société anonyme à Conseil d'administration.
-
Droit applicable : droit français.
-
Pays d'origine : France.
B.3 Nature des opérations
et principales activités
Blue Solutions produit et commercialise des batteries électriques et
supercapacités innovantes reposant sur une technologie propre. À partir de
compétences existantes dans le stockage d'électricité avec les films pour
condensateurs, Blue Solutions a été créé pour développer et mettre au point
une batterie lithium métal polymère (LMP®) et des supercapacités de haute
performance.
-
Batteries : La batterie LMP® se distingue par une densité d'énergie
(exprimée en Wh/kg) et une densité de puissance (exprimée en W/kg)
très élevées et par une grande sûreté d'utilisation. Elle est utilisée pour
des applications de stockage d'énergie, mobiles et stationnaires
-
Supercapacités : Blue Solutions a, par ailleurs, développé un autre
composant de stockage d'électricité, les supercapacités, qui trouvent
leurs principales applications dans le domaine des transports propres,
notamment les voitures hybrides, les bus et les tramways électriques.
Les supercapacités absorbent et restituent de fortes puissances sur des
temps très courts.
Ces batteries et supercapacités, fabriquées par Blue Solutions dans des sites de
production en France et au Canada, sont utilisées pour des applications
développées et commercialisées par l'intermédiaire de Blue Applications, un
ensemble de sociétés du Groupe Bolloré, qui ne fait pas partie, à la date du
visa de l'AMF sur le Prospectus, de Blue Solutions mais sur lesquelles Blue
Solutions bénéficie de promesses de vente (les « Promesses »). La totalité des
batteries LMP® produites par Blue Solutions, soit 96,7% de son chiffre
d'affaires en 2012, est vendue ou louée à des entités de Blue Applications (le
solde correspondant aux ventes de supercapacités à des clients extérieurs à
Blue Applications). Afin de permettre à Blue Solutions de maîtriser à terme
l'intégralité de la chaîne de valeur (de la fabrication des technologies à la
commercialisation de solutions innovantes les intégrant), Blue Solutions
bénéficie, à la date du Prospectus, de sept Promesses lui permettant d'acquérir
auprès du Groupe Bolloré l'intégralité des entités
du groupe Blue
Applications. La Société pourra lever chacune des Promesses qui lui sont ainsi
consenties à tout moment entre le 1er septembre 2016 et le 30 juin 2018, étant
précisé que (i) toute Promesse ne pourra être exercée que sur la totalité des
actions composant le capital de la ou des sociétés concernées et (ii) la Société
sera libre de lever toutes ou une partie seulement des Promesses ainsi
consenties. Le prix d'exercice de chacune des Promesses sera déterminé par
un expert indépendant désigné par le Président du Tribunal de commerce de
Paris à la demande de la Société. La Société prendra sa décision concernant
l'exercice des Promesses consenties sur la base du rapport de l'expert
indépendant. Les Promesses confèreront à la Société un droit de suite qui lui
permettra de percevoir, si elle abandonne l'une quelconque des options
d'achat et que l'entité concernée de Blue Applications est cédée dans les 18
mois suivant cet abandon, le gain qu'aurait fait la Société si elle avait exercé
l'option d'achat puis réalisé elle-même la cession en question.
B.4a Principales tendances
récentes
ayant
des
Principales tendances
Le chiffre d'affaires consolidé de Blue Solutions s'élevait à 61,7 millions
répercussions sur la
Société et ses secteurs
d'activité
d'euros en 2012 dont 54,5 millions d'euros lié à la production et à la vente de
batteries, soit 88,2% du chiffre d'affaires consolidé. En 2012, le résultat net
consolidé s'élevait à (22,4) millions d'euros.
Le chiffre d'affaires consolidé de Blue Solutions s'élevait à 19,5 millions
d'euros au premier semestre 2013, dont 15,8 millions d'euros lié à production
et la vente de batteries. Au premier semestre 2013, le résultat net consolidé
s'élevait à (22,1) millions d'euros.
Evolutions récentes
La Société a réalisé le 30 août 2013 une augmentation de capital d'un montant
de 133 765 580 euros, laquelle a été souscrite à hauteur de 107 012 460 euros
par Bolloré S.A. et de 26 753 120 euros par Bolloré Participations S.A., par
compensation avec la créance que ces dernières détenaient sur la Société au
terme de leurs comptes courants d'actionnaires respectifs. Cette augmentation
de capital a eu pour conséquence d'augmenter le montant des capitaux
propres de la Société de 133 765 580 euros.
Le Groupe Bolloré a conclu deux partenariats concernant Blue Solutions et
Blue Applications, deux groupes de sociétés sous son contrôle qui regroupent
ses activités de stockage d'éléctricité et de solutions. Ainsi, Bolloré S.A. a
annoncé le 12 septembre 2013 :
-
la signature d'une lettre d'intention entre le groupe Renault et le
Groupe Bolloré pour l'étude du développement commun de solutions
d'autopartage et la mise en place de coopérations industrielles et
commerciales dans le domaine des véhicules électriques ;
-
un partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) dans
les domaines de l'approvisionnement et du stockage d'électricité.
Objectifs
Objectifs de Blue Solutions
Objectifs 2013
Le chiffre d'affaires de Blue Solutions est très majoritairement constitué par
le chiffre d'affaires tiré de l'activité batteries ; en 2012, 1 413 batteries ont été
vendues à Bluecar principalement pour les Bluecar® Autolib'. L'année 2012
a été marquée par la montée en puissance rapide d'Autolib', principalement
au premier semestre, où le nombre de Bluecar® est passé de 250 à fin 2011 à
1 740 au 30 juin 2012.
En 2013, Blue Solutions a pour objectif de vendre ou de louer l'équivalent de
1 035 batteries de 30 kWh et de générer un chiffre d'affaires de l'ordre de 42
millions d'euros. Cet objectif repose notamment sur le développement
d'Autolib' qui devrait disposer d'un parc d'environ 1 800 véhicules à fin 2013
et le démarrage des autres projets d'autopartage (Lyon et Bordeaux).
Objectifs 2014
Au titre de l'exercice 2014, Blue Solutions ambitionne de vendre ou de louer
environ 3 000 batteries de 30 kWh et d'atteindre un chiffre d'affaires
consolidé d'environ 105 millions d'euros.
Objectifs 2017
A horizon 2017, Blue Solutions a pour objectif de :
-
produire, par an, environ l'équivalent de 2 900 à 3 100 batteries de 30
kWh pour les applications mobiles ;
-
produire, par an, environ l'équivalent de 2 900 à 3 100 batteries de 30
kWh pour les applications stationnaires; et
-
générer un chiffre d'affaires consolidé d'environ 200 à 225 millions
d'euros (dont une partie très significative devrait toujours être réalisé
avec les sociétés de Blue Applications à cet horizon).
Par ailleurs, Blue Solutions a pour objectif, pour la période 2014-2017, de
réaliser deux cessions de licences générant un paiement forfaitaire et des
royalties sur la base du chiffre d'affaires.
En outre, Blue Solutions a pour objectif de dégager un EBITDA d'environ 50
à 70 millions d'euros à fin 2017.
Pour la période 2014 à 2017, Blue Solutions considère que ses dépenses
d'investissement devraient s'élever à environ 195 à 215 millions d'euros
incluant les dépenses d'investissement pour les extensions de capacité de ses
usines d'environ 170 à 185 millions d'euros en cumulé. Pour la même
période, Blue Solutions considère que son besoin en fonds de roulement
devrait être négatif et s'élever à environ (10) à (20) millions d'euros en
cumulé.
A plus long terme, Blue Solutions espère générer une marge d'EBITDA
d'environ 30 à 35% pour un objectif de production annuel d'un équivalent de
32 500 batteries de 30 kWh correspondant à la saturation des capacités de
production envisagées au regard des investissements décrits ci-dessus.
Objectifs de Blue Applications
Objectifs 2013
A fin 2013, le Groupe Bolloré a pour objectif que Blue Applications ait atteint
38 000 abonnés « Premium » Autolib' et mis à disposition près de 1 800
voitures et 4 400 bornes de charge sur Autolib'.
Par ailleurs, Blue Applications ambitionne de vendre 20 bus en 2013.
Objectifs 2014
A fin 2014, l'objectif pour Blue Applications est :
-
d'atteindre 50 000 abonnés « Premium » Autolib' ;
-
d'avoir mis à disposition 2 250 voitures et 4 500 bornes de charge sur
Autolib', et
-
d'atteindre 13 000 abonnés « Premium » et au moins 1 500 véhicules sur
les autres projets d'autopartage.
Par ailleurs, Blue Applications ambitionne de vendre 60 bus en 2014.
Objectifs 2017
A horizon 2017, l'objectif pour Blue Applications est d'avoir développé 7
projets d'autopartage (incluant Autolib', Bluely, Bluecub et Indianapolis) et
mis à disposition plus de 8 000 véhicules, et de compter plus de 150 000
abonnés premium.
Le Groupe Bolloré a pour objectif que Blue Applications atteigne un chiffre
d'affaires total pour 2017 compris entre 480 et 540 millions d'euros et un
EBITDA négatif de l'ordre de (50) à (100) millions d'euros. Pour la période
2014
à
2017,
le
Groupe
Bolloré
estime
que
les
dépenses
totales
d'investissement de Blue Applications devraient s'élever à environ 125 à 160
millions d'euros.
Ces objectifs à horizon 2017 sont élaborés sur la base de l'hypothèse que le
Groupe Bolloré continuerait de contribuer activement au développement des
activités de Blue Applications (environ 1 milliard d'euros de financement
cumulé entre 2013 et fin 2017).
A plus long terme, Blue Applications a pour objectif de générer une marge
d'EBITDA d'environ 10 à 15%.
Objectifs de Blue Solutions après acquisition de Blue Applications
A horizon 2022, l'objectif pour l'ensemble constitué de Blue Solutions et de
Blue Applications est d'atteindre un chiffre d'affaires total d'au moins 1,5
milliard d'euros et de générer une marge d'EBITDA d'environ 25 à 30%, sur
la base des hypothèses suivantes :
-
exercice par Blue Solutions de la totalité des Promesses portant sur les
actions des sociétés de Blue Applications ; et
-
utilisation de presque toute la capacité de production des usines de Blue
Solutions.
Chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2013
Le chiffre d'affaires consolidé de Blue Solutions pour la période de neuf mois
close le 30 septembre 2013 devrait être publié le 6 novembre 2013. Les
informations sur le niveau exact de ce chiffre d'affaires ne sont pas encore
disponibles. Toutefois, à la date du visa de l'AMF sur le Prospectus, la
Société n'anticipe pas d'éléments qui seraient susceptibles de remettre en
cause les objectifs présentés ci-dessus ou les prévisions de résultats présentées
ci-dessous.
B.5 Groupe
auquel
la
Société appartient
La Société est une filiale de Bolloré S.A. et est la société mère de Blue
Solutions, lui-même composé des sociétés Blue Solutions Canada et Cirtem.
Organigramme de Blue Solutions à la date du visa de l'AMF sur le
Prospectus
Les pourcentages présentés dans l'organigramme ci-dessous concernent la
participation en capital et en droits de vote :
En outre, la Société bénéficie de sept Promesses de vente, portant sur les
entités de Blue Applications (IER, Bluecar, Bluecarsharing, Autolib',
Bluebus, Blueboat, Bluetram et Bluestorage, ainsi que leurs filiales et
participations respectives) et qui sont, à la date du visa de l'AMF sur le
Prospectus, contrôlées, directement ou indirectement, par le Groupe Bolloré.
B.6 Principaux
actionnaires
A la date du visa de l'AMF sur le Prospectus, le capital de la Société s'élève à
144 191 580 euros, divisé en 28 838 316 actions de 5 euros de valeur
nominale chacune, entièrement souscrites et intégralement libérées par les
actionnaires et toutes de même catégorie.
L'actionnariat de la Société à la date du visa de l'AMF sur le Prospectus se
répartit comme suit :
Nombre d'actions
et de droits de vote
détenus
Pourcentage du
capital
et des droits de vote
Bolloré S.A. 23 070 647 80%
Bolloré Participations S.A. 5 767 664 20%
Compagnie de Guilvinec (a) 1 -
Compagnie de Port-Manech (b) 1 -
Financière de Cézembre (c) 1 -
Société
de
Culture
des
Tabacs
et
Plantations Industrielles – SOCOTAB (d)
1 -
SOFIPROM (e) 1 -
TOTAL 28 838 316 100%
(a) Compagnie de Guilvinec est une société par actions simplifiée détenue à 100% par Bolloré
S.A.
(b) Compagnie de Port-Manech est une société par actions simplifiée détenue à 95% par Bolloré
S.A.
(c) Financière de Cézembre est une société anonyme détenue à 99,35% par Bolloré S.A.
(d) SOCOTAB est une société anonyme détenue à 99,32% par Bolloré S.A.
(e) Sofiprom est une société par actions simplifiée détenue à 95% par Bolloré S.A.
A la date du visa de l'AMF sur le Prospectus, aucun pacte d'actionnaires n'a
été signé entre la Société et ses actionnaires.
B.7 Informations
financières
historiques clés
sélectionnées
Les tableaux ci-dessous présentent une sélection de données financières
consolidées de Blue Solutions et ont été établis sur la base des états financiers
consolidés en normes IFRS de Blue Solutions pour chacun des exercices clos
les 31 décembre 2010, 31 décembre 2011 et 31 décembre 2012, et la période
de six mois close le 30 juin 2013. Les informations financières sélectionnées
relatives à Blue Solutions fournies ci-dessous aux 30 décembre 2010, 2011 et
2012 ont fait l'objet d'un audit des commissaires aux comptes, à l'exception
de l'EBITDA, mesure non-comptable non auditée directement issue des
données financières ayant fait l'objet d'un audit des commissaires aux
comptes pour ces mêmes dates. Les informations financières sélectionnées
relatives à Blue Solutions fournies ci-dessous au 30 juin 2013 ont fait l'objet
d'une revue limitée des commissaires aux comptes, à l'exception de
l'EBITDA, mesure non-comptable non auditée directement issue des données
financières ayant fait l'objet d'une revue limitée des commissaires aux
comptes.
(en milliers d'euros) Exercice clos le 31 décembre Semestre clos le 30 juin
2010 2011 2012 2012 2013

Informations financières sélectionnées du compte de résultat de Blue Solutions

Chiffre d'affaires 934 25 562 61 725 54 970 19 504
EBITDA (a) (27 976) (21 265) (7 688) (2 017) (11 115)
Résultat opérationnel (34 428) (28 685) (18 000) (6 368) (18 010)
Résultat net (36 873) (29 937) (22 420) (7 732) (22 073)
Résultat net, part du groupe (b) (36 873) (29 937) (22 420) (7 732) (22 073)

(a) L'EBITDA correspond au résultat opérationnel avant amortissements et provisions (voir chapitre 9 "Examen de la situation financière et du résultat"). L'EBITDA n'est pas un agrégat comptable normé, répondant à une définition unique et généralement acceptée. Il ne doit pas être considéré comme un substitut au résultat opérationnel, au résultat net, aux flux de trésorerie provenant de l'activité opérationnelle ou encore à une mesure de liquidité. L'EBITDA peut être calculé de façon différente par des sociétés ayant une activité similaire ou différente.

(b) Après déduction des intérêts minoritaires.

Le tableau ci-dessous présente une réconciliation de l'EBITDA avec le résultat opérationnel :

(en milliers d'euros) Exercice clos le 31 décembre Semestre clos le 30 juin
2010 2011 2012 2012 2013
Résultat opérationnel (34 428) (28 685) (18 000) (6 368) (18 010)
Retraitements des amortissements
et provisions 6 452 7 420 10 312 4 351 6 895
EBITDA (27 976) (21 265) (7 688) (2 017) (11 115)

Informations financières sélectionnées du bilan de Blue Solutions

(en milliers d'euros) Exercice clos le 31 décembre Semestre clos le 30 juin 2013
2010 2011 2012
Total des actifs non courants 59 002 86 900 121 844 120 833
Total des actifs courants 8 817 48 893 45 649 65 275
Total Actif 67 819 135 793 167 493 186 108
Total des capitaux propres (85 951) (117 079) (32 349) (1) 18 574 (2)
Dont capitaux propres attribuables
aux actionnaires de la Société (85 951) (117 079) (32 349) 18 574
Total des passifs non courants 30 516 33 043 32 775 33 613
Total des passifs courants 123 254 219 829 167 067 133 921
Total passif 67 819 135 793 167 493 186 108

(1) dont apports des actionnaires à hauteur de 106 millions d'euros (dont 70 millions au titre d'un abandon de créance consenti par Bolloré S.A.). Ces apports d'actionnaires ont un caractère ponctuel lié au démarrage de l'activité de la Société.

(2) dont apports des actionnaires à hauteur de 73 millions d'euros. Ces apports d'actionnaires ont un caractère ponctuel lié au démarrage de l'activité de la Société.

(en milliers d'euros) Exercice clos le 31 décembre Semestre clos le 30 juin
2010 2011 2012 2012 2013
Flux de trésorerie net lié aux
activités opérationnelles (25 350) (46 334) (12 851) 7 058 (23 846)
Flux de trésorerie lié aux
investissements (11 741) (34 270) (47 155) (19 119) (8 381)
Flux de trésorerie net lié aux
activités de financement (2 009) (916) 102 959 (1) (1 960) 71 734 (2)
Incidence des variations de taux de
change (1 598) 989 111 99 (91)
Augmentations / (diminution) nette
de la trésorerie et des équivalents de
trésorerie (40 698) (80 531) 43 064 (13 922) 39 416
Trésorerie et équivalents de
trésorerie* en début de période (66 396) (107 094) (187 625) (187 625) (144 561)
Trésorerie et équivalents de
trésorerie* en fin de période (107 094) (187 625) (144 561) (201 547) (105 145)
* « Trésorerie et équivalents de trésorerie » s'entend net de la convention de trésorerie accordée par Bolloré S.A.
(1) dont apports des actionnaires à hauteur de 106 millions d'euros (dont 70 millions au titre d'un abandon de créance consenti par Bolloré S.A.). Ces
apports d'actionnaires ont un caractère ponctuel lié au démarrage de l'activité de la Société.
(2) dont apports des actionnaires à hauteur de 73 millions d'euros. Ces apports d'actionnaires ont un caractère ponctuel lié au démarrage de l'activité
de la Société.

Informations financières sélectionnées du tableau des flux de trésorerie de Blue Solutions

Endettement financier de Blue Solutions
(en milliers d'euros) Exercice clos le 31 décembre
2010 2011 2012 Semestre clos le 30 juin
Endettement financier net 137 072 220 051 176 490 137 786

L'endettement financier net comprend une dette relative à la clause de retour à meilleure fortune prévoyant le remboursement à Bolloré S.A. de l'abandon de créance de 37,5 millions d'euros accordé à Blue Solutions en 2009. Cette dette s'élève à 31,9 millions d'euros en 2012, à 32,4 millions d'euros en 2011, et à 30 millions d'euros en 2010. Elle s'élève à 32,6 millions d'euros au 30 juin 2013.

La dette comptabilisée dans les comptes correspond à la valeur présente de l'engagement et a été estimée dans le bilan d'ouverture et aux dates de clôture suivantes sur la base des dernières prévisions de résultats futurs disponibles aux dates de clôture pour Blue Solutions. Une charge d'intérêt représentative du passage du temps est comptabilisée dans le coût net du financement sur la base d'un taux d'intérêt effectif correspondant au taux de financement moyen du prêteur (respectivement (0,5) million d'euros au 30 juin 2013, (1,0) million d'euros en 2012, et respectivement (1,2) et (0,8) million d'euros en 2011 et 2010). Ces intérêts ne donnent toutefois pas lieu à décaissement. Cette dette, résultant d'une transaction avec les actionnaires, figure, par ailleurs, dans les capitaux propres d'ouverture au 1er janvier 2010 pour 29,1 millions d'euros et ses variations ultérieures ont été comptabilisées dans la variation des capitaux propres à hauteur de (0,2) million d'euros au 30 juin 2013, 1,5 million d'euros en 2012, et (1,2) million d'euros en 2011.

Informations financières sélectionnées relatives à Blue Applications (périmètre additionnel en cas d'exercice des Promesses)

Les informations financières ci-dessous sont issues des comptes des entités composant Blue Applications pour l'exercice clos le 31 décembre 2012 et pour la période de six mois close le 30 juin 2013. Les entités composant Blue Applications ne sont pas incluses, à la date du visa de l'AMF sur le Prospectus, dans le périmètre de l'Offre mais pourraient y être intégrées ultérieurement en cas d'exercice des Promesses. Des informations financières (chiffre d'affaires et résultat opérationnel ou d'exploitation) relatives à chaque entité ou sous-ensemble de Blue Applications faisant l'objet d'une Promesse de vente au bénéfice de Blue Solutions seront présentées chaque semestre jusqu'à ce que les Promesses portant sur le/la ou les entité(s) ou sous-ensemble(s) concerné(es) aient été exercées par Blue Solutions et que le/la ou les entité(s) ou sous-ensemble(s) concerné(es) soi(en)t consolidé(es) dans les états financiers de Blue Solutions.

(en milliers d'euros) Exercice clos le 31 décembre Période de six mois close le 30
juin
2012 2013
Bluecarsharing, Bluecar, Autolib (1)
Chiffre d'affaires 7 204(4) 8 434(4)
Résultat opérationnel (127 025) (48 188)
Bluebus (2)
Chiffre d'affaires 8 403(5) 1 824(5)
Résultat d'exploitation (5 042) (3 355)
Blueboat (2)
Chiffre d'affaires 0 0
Résultat d'exploitation (9) (4)
Bluetram (2)
Chiffre d'affaires 0 0
Résultat d'exploitation (9) (5)
Bluestorage (8)
Chiffre d'affaires 0 255
Résultat opérationnel (24) (1 936)
IER (3)
Chiffre d'affaires 144 558(6) 61 355(6)
Résultat opérationnel 3 583 (286)
Polyconseil (2)
Chiffre d'affaires 15 360(7) 7 827(7)
Résultat d'exploitation 4 990 2 048

(1) Données combinées en normes IFRS (non auditées). Ne comprend pas en 2012 et 2013 les subventions de 36 millions d'euros versées par Bluecar à Blue Solutions, traitées en capitaux propres.

(2) Données issues des comptes sociaux en normes françaises. Ces données sont auditées s'agissant de l'exercice clos le 31 décembre 2012 mais ne sont pas auditées pour la période de six mois close le 30 juin 2013.

(3) Données issues des comptes consolidés en normes IFRS (non auditées).

(4) Dont 26 milliers d'euros au 30 juin 2013 et 53 milliers d'euros au 31 décembre 2012 réalisés avec d'autres entités de Blue Applications.

(5) Ce chiffre d'affaires n'est réalisé avec aucune des entités composant Blue Solutions et Blue Applications au 31 décembre 2012. Au 30 juin 2013, 2 milliers d'euros sont réalisés avec des entités composant Blue Solutions et Blue Applications.

(6) Dont 9 428 milliers d'euros au 30 juin 2013 et 24 720 milliers d'euros au 31 décembre 2012 réalisés avec d'autres entités de Blue Applications et 141 milliers d'euros au 30 juin 2013 et 490 milliers d'euros au 31 décembre 2012 réalisés avec Blue Solutions.

(7) Dont 4 585 milliers d'euros au 30 juin 2013 et 10 651 milliers d'euros au 31 décembre 2012 réalisés avec d'autres entités de Blue Applications.

(8) Données issues des comptes consolidés en normes IFRS (non auditées).

B.8 Informations
financières pro forma
clés sélectionnées
Sans objet.
B.9 Prévisions ou
estimations de
bénéfice
Blue Solutions estime que :
-
le chiffre d'affaires consolidé devrait être de l'ordre de 42 millions
d'euros en 2013(1) ;
-
la marge d'EBITDA devrait rester négative pour l'exercice clos le 31
décembre 2013 et s'élever à environ (41)% ;
-
l'EBITDA devrait atteindre le point mort au cours du second semestre
2014 pour un chiffre d'affaires consolidé d'environ 105 millions d'euros
; et
-
la dette nette devrait s'élever à environ 30 millions d'euros au 31
décembre 2013, après l'augmentation de capital de 133,8 millions
d'euros (réalisée en août 2013). Par ailleurs, il est rappelé qu'au cours
du premier semestre ont eu lieu un abandon de créances accordé par
Bolloré S.A. de 37 millions d'euros et une subvention de 36 millions
d'euros de Bluecar à Blue Solutions.
Les prévisions de résultat présentées ci-dessus ont été établies en application
des dispositions du Règlement (CE) n° 809/2004 de la Commission
européenne du 29 avril 2004 tel que modifié et des recommandations du
CESR relatives aux informations prévisionnelles mises à jour par l'ESMA en
mars 2013 et ont fait l'objet d'un rapport des commissaires aux comptes de la
Société.
(1) incluant au second semestre 2013 environ 6 millions d'euros de refacturations sans
marge d'équipements à Blue Storage ; ces refacturations d'équipements sans marge ne
B.10 Réserves sur les
informations
financières
historiques
revêtent pas un caractère pérenne au-delà de 2013.
Sans objet.
B.11 Fonds de roulement
net consolidé
La Société atteste que, de son point de vue, son fonds de roulement est
suffisant au regard de ses obligations actuelles pour les 12 prochains mois,
compte tenu des engagements de financement du Groupe Bolloré au travers
de la convention de trésorerie accordée à Blue Solutions. A ce titre, Blue
Solutions estime être amené à utiliser la convention de trésorerie à hauteur
d'environ 50 millions d'euros au cours des 12 prochains mois.
Section C – Valeurs mobilières
C.1 Nature, catégorie et
numéro
d'identification
des
actions
dont
l'admission
aux
Les titres de la Société dont l'admission aux négociations sur le marché
réglementé de NYSE Euronext à Paris est demandée sont l'ensemble des
actions composant le capital de la Société, soit 28 838 316 actions ordinaires
de 5 euros de valeur nominale chacune, intégralement souscrites et
entièrement libérées et toutes de même catégorie.
négociations
est
demandée
Libellé pour les actions : Les négociations sous forme de promesses d'actions
interviendront, du 30 octobre au 1er novembre 2013 (inclus), sous le libellé
« BLUE PROMESSES ». A partir du 4 novembre 2013, les négociations
interviendront sous le libellé « BLUE ».
Code ISIN : FR0011592104
Mnémonique : BLUE
Compartiment : B
Secteur d'activité : 27.20Z Fabrication de piles et d'accumulateurs électriques
Classification ICB : 2733 Composants et équipements électriques
C.2 Devise Euro.
C.3 Nombre
d'actions
émises
/
Valeur
nominale des actions
Aucune action nouvelle ne sera émise à l'occasion de l'admission aux
négociations sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris des actions
de la Société.
La valeur nominale d'une action de la Société est égale 5 euros.
C.4 Droits
attachés
aux
actions
En l'état actuel de la législation française et des statuts de la Société, les
principaux droits attachés aux actions de la Société sont les suivants :
-
droit à dividendes ;
-
droit de vote ;
-
droit préférentiel de souscription de titres de même catégorie ;
-
droit de participation à tout excédent en cas de liquidation.
A la date du visa de l'AMF sur le Prospectus, les statuts de la Société ne
prévoient pas de droits de vote double.
C.5 Restriction imposée à
la libre négociabilité
des actions
Aucune clause statutaire ne limite la libre négociabilité des actions composant
le capital de la Société.
C.6 Demande d'admission
à la négociation
L'admission de l'ensemble des actions composant le capital de la Société, soit
28 838 316 actions ordinaires de 5 euros de valeur nominale chacune,
intégralement souscrites et entièrement libérées et toutes de même catégorie,
est demandée sur le compartiment B du marché réglementé de NYSE
Euronext à Paris.
Les conditions de négociation des actions de la Société seront fixées dans un
avis de NYSE Euronext diffusé au plus tard le premier jour de négociation des
actions de la Société, soit le 30 octobre 2013 selon le calendrier indicatif.
La première cotation des actions de la Société devrait avoir lieu le 29 octobre
2013. Les négociations devraient débuter au cours de la séance de bourse du
30 octobre 2013.
C.7 Politique en matière La Société n'a pas distribué de dividendes lors des trois précédents exercices.
de dividendes Il n'est pas prévu d'initier à court terme une politique de versement de
dividende compte tenu du stade de développement de la Société.
Section D – Risques
D.1 Principaux
risques
propres à la Société
ou
à
son
secteur
Avant de prendre leur décision d'investissement, les investisseurs sont invités
à prendre en considération les facteurs de risques suivants :
Risques liés aux choix technologiques et au secteur d'activité de Blue
d'activité Solutions :
-
Blue Solutions ne peut pas garantir que les technologies qu'il développe,
en
particulier
les
batteries
Lithium
Métal
Polymère
(LMP®),
rencontreront le succès que Blue Solutions anticipe et d'autres
technologies, existantes ou futures, pourraient s'avérer plus efficaces.
-
Le marché du stockage de l'énergie et ses applications dépendent pour
partie des politiques publiques.
-
Les
activités
de
Blue
Solutions
dépendront
notamment
de
la
compétitivité de l'énergie électrique par rapport aux énergies fossiles
traditionnelles (pétrole et gaz) ou aux technologies alternatives (GPL et
biocarburants).
-
Les solutions de stockage d'énergie et, plus particulièrement, les
technologies développées par Blue Solutions pourraient ne pas être
acceptées par le marché.
-
Des
difficultés
survenant
dans
l'industrie
automobile
pourraient
impacter les activités de Blue Solutions et de Blue Applications.
-
La production et la commercialisation des produits et technologies
développées par Blue Solutions dans le domaine de la mobilité dépendra
de sa capacité et de celle de Blue Applications à conclure et maintenir
des partenariats avec les acteurs du marché de l'automobile.
-
Blue Solutions pourrait ne pas réaliser un retour sur investissement
positif, maîtriser ses coûts de production ou atteindre la rentabilité.
-
Blue Solutions pourrait ne pas être en mesure de suivre la croissance des
besoins en batteries électriques et donc perdre des parts de marché. Les
décisions des clients sont affectées par un ensemble de facteurs (tels que
l'évolution du marché ou des règlementations publiques) qui peuvent
difficilement être anticipés.
Risques liés aux activités industrielles et à l'organisation de Blue
Solutions
-
Les batteries de Blue Solutions pourraient fonctionner de manière
insatisfaisante voire tomber en panne ce qui pourrait l'obliger à les
remplacer et bénéficier à ses concurrents.
-
Blue Solutions pourrait ne pas être en mesure de répondre aux exigences
des clients en termes de qualité et de service après-vente.
-
Blue Solutions dépend de fournisseurs extérieurs pour la fourniture de
matières premières et de composants clés et, en cas de succès de la
technologie
des
batteries
dans
les
transports
et
dans
d'autres
applications, l'accès à ces composants à des conditions économiques
satisfaisantes pourrait être restreint.
-
Blue Solutions pourrait ne pas être en mesure de maintenir sa capacité
de production.
-
Blue Solutions dépend de certains personnels clés et devra recruter des
personnes disposant de compétences similaires pour faire face au
développement de ses activités.
- Blue Solutions pourrait faire l'objet d'atteintes à sa réputation.
Risque liés à l'organisation des relations entre Blue Solutions et Blue
Applications
- La totalité des batteries fabriquées par Blue Solutions est actuellement
distribuée à Blue Applications et Blue Solutions est donc directement
exposé aux risques auxquels Blue Applications est exposé.
- Le développement des activités de Blue Solutions dépendra de
l'exercice des Promesses consenties par le Groupe Bolloré permettant à
la Société d'acquérir à partir du 1er septembre 2016 et jusqu'au 30 juin
2018 chacune des entités de Blue Applications.
Risques liés aux relations avec le Groupe Bolloré
- Le Groupe Bolloré contrôle et continuera à contrôler la Société et toutes
les décisions prises par sa direction même après l'admission des actions
de la Société sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris ; une
telle situation pourrait être génératrice de conflits d'intérêts entre le
Groupe Bolloré et la Société.
- Blue Solutions se trouve dans une situation de dépendance vis-à-vis du
Groupe Bolloré. Voir le risque de liquidité présenté ci-dessous.
Risques liés à Blue Applications
- Le modèle économique de Blue Solutions dépend de marchés
d'applications du stockage d'énergie développés notamment par Blue
Applications qui sont en phase de développement.
- Certains produits de Blue Applications reposent sur un système
d'exploitation informatique très sophistiqué qui pourrait connaître des
dysfonctionnements.
- Certains contrats importants de Blue Applications pourraient ne pas être
renouvelés.
- Certaines offres de Blue Applications (par exemple l'autopartage) sont
soumises aux réglementations applicables, en France ou à l'étranger, à
l'attribution et à l'exécution des contrats et autorisations publics, qui
peuvent être source de contraintes supplémentaires.
- Le déploiement de l'offre d'autopartage dans les collectivités dans
lesquelles elle est implantée se fait par phases programmées, et le
calendrier de ces phases pourrait ne pas être en adéquation avec la
demande des utilisateurs ou la capacité de Blue Applications à suivre ces
phases de déploiement.
- Les offres d'autopartage sont exposées au risque de vandalisme ou de
mauvais usage des véhicules et équipements mis à la disposition des
usagers.
Risques juridiques
- Blue Solutions est dépendant de l'exclusivité de sa technologie et de son
savoir-faire, qui pourraient ne pas être protégés de manière adéquate par
ses brevets et autres droits de propriété intellectuelle.
- La responsabilité de Blue Solutions et Blue Applications pourrait être
mise en jeu du fait des produits qu'ils fabriquent et commercialisent.
- Les activités de Blue Solutions sont soumises à des règlementations et à
des normes contraignantes en matière d'environnement, d'hygiène et de
sécurité.
-
Blue Solutions et Blue Applications sont exposés aux risques liés à
l'exploitation et aux perspectives de développement de leurs activités.
-
Blue Solutions est soumis à différentes réglementations juridiques et
fiscales.
-
Blue Solutions est exposé à des risques relatifs à des litiges en cours.
Risques financiers
-
Risque de crédit et/ou de contrepartie. Blue Solutions estime ne pas être
exposé, à la date du présent Prospectus, au risque de contrepartie.
-
Risque de change. Blue Solutions est exposé à un risque de change au
titre des opérations réalisées en devises (dollar canadien ou US).
-
Risque de liquidité. La solidité financière de Blue Solutions dépend du
financement consenti par le Groupe Bolloré qui s'est engagé à le
maintenir jusqu'au 30 juin 2016.
-
Risque de taux. Blue Solutions est exposé à un risque de taux, sa dette
étant entièrement à taux variable.
-
Risque sur actions et autres instruments financiers. Blue Solutions
estime ne pas être sujette au risque de variation du marché des actions.
-
Risques sur matières premières. Compte tenu de la part que représente
chacune des matières premières et composants dans ses charges
opérationnelles, Blue Solutions n'a pas mis en place de mesures
d'évaluation de ce risque, ni de mesures de couverture de ce risque.
D.2 Principaux
risques
Les principaux facteurs de risque liés à l'Offre sont les suivants :
propres aux actions -
les actions de la Société n'ont jamais été négociées sur un marché
financier et sont soumises aux fluctuations de marché. En outre, un
marché liquide pourrait ne pas se développer ou perdurer.
-
le cours des actions de la Société est susceptible d'être affecté par une
volatilité importante.
-
la non-signature ou la résiliation du Contrat de Garantie (tel que ce
terme est défini ci-après) pourrait entraîner une annulation de l'Offre.
-
la cession par les principaux actionnaires d'un nombre important
d'actions de la Société, à l'issue de la période de conservation de six
mois, pourrait avoir un impact défavorable sur le prix de marché des
actions de la Société.
-
Bolloré S.A., et Bolloré Participations S.A. continueront de contrôles la
Société après l'admission de ses actions aux négociations sur le marché
réglementé de NYSE Euronext à Paris et seront en mesure de contrôler
la plupart des décisions sociales et d'influencer significativement
l'activité et la stratégie de Blue Solutions.
-
il n'est pas prévu d'initier à court terme une politique de versement de
dividende compte tenu du stade de développement de la Société.
Section E – Offre
E.1 Montant
total
du
produit de l'Offre et
estimation
des
dépenses totales liées
à l'Offre
-
Montant brut estimé de l'Offre : environ 38 210 774 euros (sur la base
d'un prix égal au point médian de la fourchette indicative du Prix de
l'Offre, soit 13,25 euros), pouvant être porté à 42 031 835,5 euros en cas
d'exercice en totalité de l'Option de Surallocation (tel que ce terme est
défini ci-après).
-
Estimation des dépenses liées à l'Offre : les dépenses liées à l'Offre à la
charge des Actionnaires Cédants (tel que ce terme est défini ci-après)
sont estimées à environ 5,5 millions d'euros.
-
Montant net estimé de l'Offre : environ 32,7 millions d'euros (sur la
base d'un prix égal au point médian de la fourchette indicative du Prix
de l'Offre, soit 13,25 euros), pouvant être porté à environ 36,5 millions
d'euros en cas d'exercice en totalité de l'Option de Surallocation (tel
que ce terme est défini ci-après).
La Société ne recevra aucun produit de la cession.
E.2a Raisons de l'Offre / L'admission de ses actions aux négociations sur le marché réglementé de
Utilisation du produit
de celle-ci
NYSE Euronext Paris a pour objectif de permettre à Blue Solutions de
conforter sa stratégie de développement. Elle permettra notamment de
renforcer sa visibilité auprès de ses clients potentiels ainsi que des clients de
Blue Applications et de lui donner accès à de nouveaux moyens de
financement
(tels
que
des
crédits
bancaires,
émissions
obligataires,
placements privés) qui pourraient être utilisés par Blue Solutions dans le cadre
de ses projets de développement à long terme.
Seuls les Actionnaires Cédants percevront le produit de l'Offre.
E.3 Modalités
et
Nature et nombre de titres offerts dans le cadre de l'Offre
conditions de l'Offre Les actions faisant l'objet de l'Offre sont 2 883 832 actions ordinaires d'une
valeur nominale de 5 euros chacune, intégralement souscrites et entièrement
libérées et de même catégorie, cédées (les « Actions Cédées ») par Bolloré
S.A. et Bolloré Participations S.A. (les « Actionnaires Cédants ») dans les
proportions suivantes :
Pourcentage
Nombre d'Actions Cédées
Bolloré S.A.
80%
2 307 066
Bolloré Participations S.A.
20%
576 766
TOTAL
100%
2 883 832
Option de Surallocation
Les Actionnaires Cédants consentiront aux Garants (tel que ce terme est défini
ci-après) une promesse de vente (l'« Option de Surallocation ») aux termes
de laquelle ils s'engagent à leur céder un nombre maximal de 288 382 actions
supplémentaires, représentant 10% du nombre total des Actions Cédées qui
seront offertes dans le cadre de l'Offre, portant ainsi le nombre total d'Actions
Cédées à un maximum de 3 172 214, dans les proportions suivantes :
Pourcentage Nombre d'Actions Cédées
supplémentaires*
Bolloré S.A. 80% 230 706
Bolloré Participations S.A. 20% 57 676
TOTAL 100% 288 382

Cette Option de Surallocation permettra de couvrir d'éventuelles surallocations et de faciliter les opérations de stabilisation. Elle pourra être exercée par BNP Paribas, agissant en son propre nom et au nom et pour le compte des Garants (tel que ce terme est défini ci-après), en une seule fois à tout moment, en tout ou en partie, pendant une période de 30 jours calendaires à compter du jour de la fixation du Prix de l'Offre soit, selon le calendrier indicatif, jusqu'au 27 novembre 2013 (inclus).

Structure de l'Offre

La cession des Actions Cédées sera réalisée dans le cadre d'une offre globale (l'« Offre ») comprenant :

  • une offre au public en France réalisée sous la forme d'une offre à prix ouvert, principalement destinée aux personnes physiques (l'« Offre à Prix Ouvert » ou l'« OPO ») ; et
  • un placement global principalement destiné aux investisseurs institutionnels (le « Placement Global »), comportant :
  • un placement en France ; et
  • un placement privé international dans certains pays, y compris aux Etats-Unis d'Amérique en vertu de la règle 144A du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié.

Si la demande exprimée dans le cadre de l'OPO le permet, le nombre d'Actions Cédées allouées en réponse aux ordres émis dans le cadre de l'OPO sera au moins égal à 10 % du nombre d'actions offertes. Si la demande dans le cadre de l'OPO est inférieure à 10 % du nombre d'Actions Cédées dans le cadre de l'Offre, le solde des Actions Cédées non allouées dans le cadre de l'OPO seront offertes dans le cadre du Placement Global.

Deux catégories d'ordre sont susceptibles d'être émis en réponse à l'OPO :

  • Ordres P : ordres prioritaires réservés aux actionnaires personnes physiques de Bolloré S.A. ne pouvant porter que sur 10 actions à 200 actions au plus. Ils ont vocation à être servis au minimum deux fois mieux que les Ordres A dans la limite de 200 actions et par priorité aux Ordres A. Les actionnaires de Bolloré S.A. pourront émettre des ordres d'achat portant sur un nombre d'actions supérieur à 200 actions. Cette fraction excédentaire sera traitée comme un ordre A. Dans l'éventualité où la demande totale au titre des Ordres P représenterait plus de 50 % du nombre définitif d'actions offertes dans le cadre de l'Offre à Prix Ouvert, les Ordres P pourraient être réduits afin de permettre que les ordres A puissent être servis au moins partiellement.

Sera considérée comme actionnaire de la société Bolloré S.A., toute personne physique dont les actions de la société Bolloré S.A. seront enregistrées comptablement sur son compte titres à l'issue de la journée comptable Euroclear du 16 octobre 2013. Lors de la passation d'un Ordre P, cette personne devra justifier de sa qualité d'actionnaire de la société Bolloré S.A. par la remise à son intermédiaire financier habilité d'une déclaration sur l'honneur à cet effet.

  • Ordres A : il s'agit des ordres autres que les ordres P, donc non prioritaires, susceptibles d'être émis dans le cadre de l'OPO. Les ordres A seront eux-mêmes décomposés en deux fractions d'ordre :
  • fraction d'ordre A1 : entre 10 et 200 actions incluses ; et
  • fraction d'ordre A2 : au-delà de 200 actions.

Les fractions d'ordre A1 bénéficieront d'un traitement préférentiel par rapport aux fractions d'ordre A2 dans le cas où tous les ordres ne pourraient pas être entièrement satisfaits.

Fourchette indicative de prix

Entre 12 euros et 14,5 euros par action.

Le prix des Actions Cédées dans le cadre de l'OPO sera égal au prix des actions offertes dans le cadre du Placement Global (le « Prix de l'Offre »).

Le Prix de l'Offre pourra être fixé en dehors de cette fourchette.

En cas de modification à la hausse de la borne supérieure de la fourchette ou en cas de fixation du Prix de l'Offre au-dessus de la borne supérieure de la fourchette (initiale ou, le cas échéant, modifiée), la date de clôture de l'OPO sera reportée ou une nouvelle période de participation à l'OPO sera réouverte, selon le cas, de telle sorte qu'il s'écoule au moins deux jours de bourse entre la date de diffusion du communiqué de presse informant de cette modification et la nouvelle date de clôture de l'OPO. Les ordres émis dans le cadre de l'OPO avant la diffusion du communiqué de presse susvisé seront maintenus sauf s'ils ont été expressément révoqués avant la nouvelle date de clôture de l'OPO incluse.

Le Prix de l'Offre pourra être librement fixé en dessous de la borne inférieure de la fourchette indicative de prix (en l'absence d'impact significatif sur les autres caractéristiques de l'Offre).

Méthodes de fixation du Prix de l'Offre

Le Prix de l'Offre sera fixé le 29 octobre 2013 selon le calendrier indicatif. Il résultera de la confrontation de l'offre des actions et des demandes émises par les investisseurs, selon la technique dite de « construction du livre d'ordres » telle que développée par les usages professionnels, dans le cadre du Placement Global.

La fourchette de prix indiquée ci-dessus a été établie sur la base des méthodes suivantes :

  • la méthode dite « des comparables boursiers », qui a généralement pour objet de comparer la Société à un échantillon de sociétés cotées présentant des modèles d'activités proches de ceux de la société concernée ; et
  • la méthode des flux de trésorerie actualisés, qui permet d'apprécier la valeur intrinsèque de la Société en prenant en compte ses perspectives de développement à moyen et long terme.

Ces méthodes sont fournies à titre strictement indicatif et ne préjugent en aucun cas du Prix de l'Offre.

Date de jouissance

Jouissance courante.

Intention d'achat

La Société n'a pas connaissance de l'intention de l'un des membres de son Conseil d'administration ou d'un tiers d'acquérir plus de 5% des Actions Cédées.

Garantie

L'Offre fera, à la date de fixation du Prix de l'Offre (soit, selon le calendrier indicatif, le 29 octobre 2013), l'objet d'un contrat de garantie (le « Contrat de Garantie ») conclu entre la Société, les Actionnaires Cédants, BNP PARIBAS, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Deutsche Bank AG, succursale de Londres, et HSBC France (les « Garants »), agissant non solidairement entre eux. La garantie portera sur l'intégralité des Actions Cédées.

La signature du Contrat de Garantie interviendra le jour de la fixation du Prix de l'Offre.

Le Contrat de Garantie pourra être résilié par les Garants jusqu'à (et y compris) la date de règlement-livraison de l'Offre, dans certaines circonstances, notamment en cas de survenance d'événements majeurs (tels que notamment événement d'ordre politique, financier, économique, bancaire ou monétaire, acte de guerre ou de terrorisme, action ou conflit militaire) ayant ou étant susceptible d'avoir un effet qui rendrait impossible ou compromettrait, ou pourrait compromettre, sérieusement l'opération.

Stabilisation

Des opérations en vue de stabiliser ou soutenir le prix de marché des actions de la Société sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris pourront être réalisées du 29 octobre 2013 au 27 novembre 2013 (inclus) par BNP Paribas agissant en qualité d'agent stabilisateur au nom et pour le compte des Garants.

Calendrier indicatif

16 octobre 2013 Visa de l'AMF sur le Prospectus.
17 octobre 2013 Diffusion du communiqué de presse annonçant
l'Offre.
Avis de NYSE Euronext relatif à l'ouverture de
l'Offre.
Ouverture de l'OPO et du Placement Global.
28 octobre 2013 Clôture de l'OPO (à 17 heures (heure de Paris)
pour les achats aux guichets et à 20 heures (heure
de Paris) pour ceux par Internet) ainsi que du
Placement Global.
29 octobre 2013 Centralisation de l'OPO.
Fixation du Prix de l'Offre.
Signature du Contrat de Garantie.
Avis de NYSE Euronext relatif au résultat de
l'Offre.
Diffusion du communiqué de presse indiquant le
prix de l'Offre et le résultat de l'Offre.
Première cotation des actions.
Début de la période de stabilisation éventuelle.
30 octobre 2013 Début des négociations des actions sur le marché
réglementé de NYSE Euronext à Paris sous forme
de promesses d'actions (jusqu'au 1er novembre
2013 inclus).
er
1
novembre
Règlement-livraison de l'OPO et du Placement
2013 Global.
4 novembre 2013
Début des négociations des actions ordinaires de
la Société sur le marché réglementé de NYSE
Euronext à Paris.
27
novembre
2013
Date
limite
d'exercice
de
l'Option
de
Surallocation.
Fin de la période de stabilisation éventuelle.
Modalités d'achat
Les personnes désirant participer à l'OPO devront déposer leurs ordres (P
et/ou A) auprès d'un intermédiaire financier habilité en France, au plus tard le
28 octobre 2013 à 17 heures (heure de Paris) pour les achats aux guichets et à
20 heures (heure de Paris) pour les achats par Internet, si cette possibilité leur
est donnée par leur intermédiaire financier.
Pour être pris en compte, les ordres émis dans le cadre du Placement Global
devront être reçus par l'un des Garants au plus tard le 28 octobre 2013 à 17
heures (heure de Paris).
Etablissements financiers introducteurs
Coordinateurs Globaux - Chefs de File et Teneurs de Livre Associés
BNP PARIBAS
Crédit Agricole Corporate and Investment Bank
Deutsche Bank AG, succursale de Londres
HSBC France
E.4 Intérêts
pouvant
influer
sensiblement
sur l'offre
Les Garants et/ou certains de leurs affiliés ont rendu et/ou pourront rendre
dans le futur, divers services bancaires, financiers, d'investissements,
commerciaux et autres à la Société, ses affiliés ou actionnaires ou à ses
mandataires sociaux, dans le cadre desquels ils ont reçu ou pourront recevoir
une rémunération.
Offre. Les accords conclus l'ont été dans le cours normal des affaires et ne créent pas
de situation de conflits d'intérêts pour les Garants dans le cadre de la présente
E.5 Personne
ou
entité
Personne ou entité offrant de vendre des actions
offrant de vendre des
actions / Convention
Bolloré S.A., qui détient, avant l'Offre, 23 070 647 actions de la Société,
représentant 80% du capital et des droits de vote de la Société.
de blocage Bolloré Participations S.A. qui détient, avant l'Offre, 5 767 664 actions de la
Société, représentant 20% du capital et des droits de vote de la Société.
Engagement d'abstention de la Société
A compter de la date de signature du Contrat de Garantie et pendant 180 jours
calendaires suivant la date de règlement-livraison, sous réserve de certaines
exceptions usuelles.
Engagement de conservation des Actionnaires Cédants
A compter de la date de signature du Contrat de Garantie et pendant 180 jours
calendaires suivant la date de règlement-livraison, sous réserve de certaines
exceptions usuelles.
E.6 Montant
et
pourcentage
de
la
dilution
résultant
immédiatement
de
l'Offre
Incidence de l'Offre sur la quote-part des capitaux propres
L'Offre n'a pas d'effet dilutif sur la quote-part des capitaux propres par action
dans la mesure où elle est réalisée par cession d'actions existantes de la
Société.
Incidence de l'Offre sur la situation de l'actionnaire
L'Offre n'a pas d'effet dilutif sur la situation des actionnaires autres que les
Actionnaires Cédants, dans la mesure où elle est réalisée par cession d'actions
existantes de la Société.
Répartition du capital et des droits de vote
Avant l'Offre
Après l'Offre et avant
Après l'Offre et après
exercice de l'Option de
exercice en totalité de
Surallocation
l'Option de Surallocation
Bolloré S.A. 23 070 647 80% 20 763 581 72% 20 532 875 71,2%
Bolloré Participations
S.A.
5 767 664 20% 5 190 898 18% 5 133 222 17,8%
Compagnie de Guilvinec 1 - 1 - 1 -
Compagnie de Port
Manech
1 - 1 - 1 -
Financière de Cézembre
1
-
1
1 -
Société de Culture des
Tabacs et Plantations
Industrielles –
SOCOTAB
1 - 1 - 1 -
SOFIPROM
1
-
1
1 -
Public - - 2 883 832 10% 3 172 214 11%
Total 28 838 316 100% 28 838 316 100% 28 838 316 100%
E.7 Dépenses facturées à
l'investisseur par la
Société
Sans objet.

Ce document ne doit pas être distribué, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d'Amérique, au Canada, en Australie ou au Japon.

Avertissement

Le présent communiqué ne constitue pas et ne saurait être considéré comme constituant une offre au public, une offre d'achat ou comme destiné à solliciter l'intérêt du public en vue d'une opération par offre au public.

La diffusion de ce communiqué peut, dans certains pays, faire l'objet d'une réglementation spécifique. Les personnes en possession du présent communiqué doivent s'informer des éventuelles restrictions locales et s'y conformer.

Le présent communiqué constitue une communication à caractère promotionnel et non pas un prospectus au sens de la Directive 2003/71/CE du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003 telle que modifiée, notamment par la directive 2010/73/UE du Parlement européen et du Conseil du 24 novembre 2010, et telle que transposée dans chacun des Etats membres de l'Espace Economique Européen (la « Directive Prospectus »).

S'agissant des Etats membres de l'Espace Economique Européen ayant transposé la Directive Prospectus (autres que la France), aucune action n'a été entreprise et ne sera entreprise à l'effet de permettre une offre au public des valeurs mobilières objet de ce communiqué rendant nécessaire la publication d'un prospectus dans un Etat membre autre que la France. En conséquence, les valeurs mobilières de Blue Solutions ne peuvent être offertes et ne seront offertes dans aucun des Etats membres autre que la France, sauf conformément aux dérogations prévues par l'article 3(2) de la Directive Prospectus, si elles ont été transposées dans cet Etat membre ou dans les autres cas ne nécessitant pas la publication par la Société d'un prospectus au titre de l'article 3 de la Directive Prospectus et/ou des réglementations applicables dans cet Etat membre.

Ce communiqué ne doit pas être distribué, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d'Amérique. Ce communiqué ne constitue pas une offre de valeurs mobilières ou une quelconque sollicitation d'achat de valeurs mobilières aux Etats-Unis d'Amérique ni dans toute autre juridiction dans laquelle telle offre ou sollicitation pourrait faire l'objet de restrictions. Des valeurs mobilières ne peuvent être offertes ou vendues aux Etats-Unis d'Amérique qu'à la suite d'un enregistrement en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le « Securities Act »), ou dans le cadre d'une exemption à cette obligation d'enregistrement. Les actions de Blue Solutions n'ont pas été et ne seront pas enregistrées au titre du Securities Act et Blue Solutions n'a pas l'intention de procéder à une offre au public de ses valeurs mobilières aux Etats-Unis d'Amérique. Aucune copie de ce document ne sera, et ne doit être, distribuée aux Etats-Unis d'Amérique.

Au Royaume-Uni, le présent communiqué est adressé et destiné uniquement aux personnes qui sont (i) des « investment professionals » (des personnes disposant d'une expérience professionnelle en matière d'investissements) au sens de l'article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (tel que modifié, l'« Ordonnance »), (ii) sont des personnes entrant dans le champ d'application de l'article 49(2)(a) à (d) (« high net worth companies, unincorporated associations, etc. ») de l'Ordonnance, ou (iii) des personnes à qui une invitation ou une incitation à participer à une activité d'investissement (au sens de l'article 21 du Financial Services and Markets Act 2000) dans le cadre de l'émission ou de la vente de titres financiers pourrait être légalement adressée (toutes ces personnes étant désignées ensemble comme les « Personnes Concernées »). Ce communiqué est adressé uniquement à des Personnes Concernées et aucune personne autre qu'une personne concernée ne doit utiliser ou se fonder sur ce communiqué. Tout investissement ou activité d'investissement auquel le présent communiqué fait référence n'est accessible qu'aux Personnes Concernées et ne devra être réalisé qu'avec des Personnes Concernées.

Ce communiqué ne doit pas être distribué, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d'Amérique, au Canada, en Australie ou au Japon.

Pendant une période de 30 jours suivant la date de divulgation au public du Prix de l'Offre (soit selon le calendrier prévisionnel jusqu'au 27 novembre 2013 inclus), BNP Paribas, agissant en qualité d'agent de stabilisation pourra (mais n'y sera en aucun cas tenu), conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables, notamment celles du Règlement n° 2273/2003 de la Commission européenne du 22 décembre 2003 portant modalités d'application de la directive 2003/06/CE du Parlement européen et du Conseil du 28 janvier 2003 sur les opérations d'initiés et les manipulations de marché, réaliser des opérations de stabilisation à l'effet de stabiliser ou soutenir le prix des actions de la Société sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris. Conformément à l'article 10-1 du règlement (CE) 2273/03 du 22 décembre 2003, les opérations de stabilisation ne pourront être effectuées à un prix supérieur au Prix de l'Offre. Ces interventions seront susceptibles d'affecter le cours des actions et pourront aboutir à la fixation d'un prix de marché plus élevé que celui qui prévaudrait autrement. Même si des opérations de stabilisation étaient réalisées, BNP Paribas pourrait, à tout moment, décider d'interrompre de telles opérations. L'information des autorités de marché compétentes et du public sera assurée conformément à l'article 9 du règlement précité. Conformément aux dispositions de l'article 11 b) du règlement précité, BNP Paribas, agissant pour le compte des établissements garants de l'Offre, pourra, le cas échéant, effectuer des surallocations dans le cadre de l'Offre à hauteur du nombre d'actions couvertes par l'option de surallocation, majoré, le cas échéant, de 5% de l'Offre (hors exercice de l'option de surallocation).

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.