AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

PCAS

Environmental & Social Information Jan 29, 2014

1590_iss_2014-01-29_7c672d77-4b3f-48ad-8c5f-0dad0db326ee.pdf

Environmental & Social Information

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Longjumeau, le 29 janvier 2014

Le Groupe PCAS, via sa filiale Protéus, société de biotechnologie spécialisée dans la production d'enzymes et de souches microbiennes au service de l'industrie, vient de signer un contrat de grande ampleur avec le Groupe Michelin.

Dans le cadre du projet TREC (Tyre Recycling) piloté par le Groupe Michelin, Protéus va contribuer à la valorisation des pneus usés conjointement avec le CEA et la société SDTech spécialisée dans les micropoudres.

Le projet TREC, d'une durée de 8 ans, est doté d'un budget global de 51 M€ et bénéficie d'un financement de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) de 13,3 M€ pour Michelin et SDTech. Il comporte deux volets : TREC Régénération et TREC Alcool, dans lesquels les biotechnologies de Protéus jouent un rôle essentiel.

Trec Régénération

Ce premier volet associe Proteus, SDTech et Michelin en matière de micronisation et de dévulcanisation sélective par des biotechnologies, afin de créer une « micropoudrette » susceptible d'être utilisée comme matière première dans la fabrication de pneus neufs performants.

Trec Alcool

Pour ce deuxième volet, Michelin, le CEA et Protéus vont mettre au point une chaîne de technologies allant de la gazéification des pneumatiques usés à la production d'alcool par fermentation du gaz de synthèse obtenu (syngaz).

Avec les prévisions de croissance du marché mondial du pneumatique, la demande en matières premières va considérablement augmenter dans les décennies à venir. Le Groupe PCAS est donc particulièrement heureux de s'inscrire grâce à sa filiale Protéus dans cette dynamique.

« Nous sommes fiers de participer à ce grand projet, déclare Christian Moretti, Président de PCAS. Notre filiale Protéus possède un très fort potentiel de croissance, elle a développé une impressionnante collection de micro-organismes, d'enzymes et de bioprocédés qui constituent le socle de la chimie verte de demain. Dans le domaine du recyclage, la concrétisation de cet accord avec le Groupe Michelin est à la fois une consécration et le départ d'une formidable aventure industrielle ».

A propos de PCAS

Créé en 1962, PCAS est un groupe international de chimie fine et de spécialités qui partage avec sa clientèle une ambition d'excellence. Cette clientèle est constituée principalement par des groupes internationaux leaders sur leurs marchés. PCAS conçoit et fournit les meilleures réponses industrielles aux attentes spécifiques de ses clients. Ces attentes diversifiées ont en commun une exigence de sécurité, de qualité, de compétitivité, d'innovation et de durabilité. PCAS développe également ses propres gammes de produits avec propriété intellectuelle.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.