Business and Financial Review • Mar 31, 2014
Business and Financial Review
Open in ViewerOpens in native device viewer
31 mars 2014
Un contrat d'un montant de près de 400 millions d'euros en Irak
Alstom a remporté un contrat avec SOC1 pour la construction de la centrale à gaz de Zubair (740 MW2 ), située près de Bassora, dans le sud de l'Irak. Ce contrat est évalué à près de 400 millions d'euros.3
Dans le cadre de ce contrat clé en main, Alstom assurera l'ingénierie, la construction et la mise en service de la centrale ainsi que la fourniture des équipements clés, notamment quatre turbines à gaz GT13E2 d'une grande fiabilité. Le support technique et l'expertise en ingénierie nécessaires au projet seront fournis par le siège d'Alstom Power à Baden, en Suisse, et par son usine de fabrication de turbines à gaz de Mannheim, en Allemagne.
« Le projet de Zubair confirme une nouvelle fois l'importance d'Alstom dans le secteur de la production d'électricité à partir du gaz naturel en Irak », a déclaré Steve Meszaros, Senior Vice President en charge des activités Gaz d'Alstom. « A l'heure où le pays poursuit ses efforts de reconstruction et d'expansion, Alstom est une nouvelle fois à ses côtés pour travailler avec ses partenaires et contribuer à la modernisation des infrastructures en Irak ».
La centrale contribuera à l'expansion du champ pétrolier de Zubair, près de Bassora. Alstom deviendra ainsi le seul fournisseur d'équipement d'origine à avoir signé plus d'un contrat d'ingénierie, d'achat et de construction (EPC) en Irak, le premier portant sur un projet similaire : la centrale d'Al-Mansurya au nord-est de Baghdad, en 2011.
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Alstom emploie 93 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 24 milliards d'euros de commandes en 2012/13.
3 Le contrat a été enregistré au 4ème trimestre de l'année fiscale en cours
1 Southern Oil Company, une joint venture comprenant ENI, le Ministère de l'Energie Irakien, Oxidental et KoGas
2 Puissance brute
Virginie Hourdin / claire.biau – Tel. +33 1 41 49 21 36 / 39 95 [email protected] ; [email protected]
Sapna Lalwani (Alstom Thermal Power) – Tél. +41 56 55 63 342 [email protected]
Sylvie Sala (Relations médias Moyen-Orient) Tél. +971 562168305 [email protected]
Delphine Brault, Anouch Mkhitarian – Tél. +33 1 41 49 26 42/25 13 [email protected], [email protected]
Site Web www.alstom.com
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.