AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Velcan Holdings

Environmental & Social Information Sep 22, 2005

6240_iss_2005-09-22_f08d086c-1b9b-4132-8c94-324995ed290c.pdf

Environmental & Social Information

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Communiqué de Presse

Le Village de la Roche en Brenil rentre dans l'ère de l'énergie sans pétrole

Paris-La Roche en Brenil (Côte d'Or), le 22 septembre 2005 – La société française Velcan Energy (www.velcan.fr), établie en Inde et en France, apporte des solutions concrètes à la lutte contre le réchauffement climatique et à l'indépendance énergétique vis à vis du pétrole en concevant, en finançant et en exploitant des centrales électriques vertes fonctionnant à partir des énergies renouvelables.

La Mairie de la Roche en Brenil et la société Velcan Energy annoncent le développement d'une centrale énergétique dans la Commune de la Roche en Brenil (Côte d'Or) fonctionnant à base de résidus forestiers et de résidus végétaux (déchets verts notamment). La puissance de la chaudière sera de 6 MW et l'électricité produite sera revendue à EDF dans le cadre d'un contrat de 15 ans prévu par les mesures gouvernementales de soutien aux énergies renouvelables.

Velcan investira 2,5 M€ dans cette installation. La construction de la centrale débutera au deuxième trimestre 2006.

La centrale, fonctionnant sur le principe de la co-génération, produira à la fois de la chaleur et de l'électricité. Cette chaleur servira à remplacer les chaudières existantes, fonctionnant au fuel.

Dans cette région qui dispose de quelques chaufferies bois, ce sera la première installation produisant de l'électricité « verte » en plus de la chaleur.

Simultanément à la construction de la centrale, la Mairie de la Roche en Brenil va construire un réseau de chaleur, qui sera alimenté en eau chaude par la centrale. Ce réseau permettra de chauffer les bâtiments municipaux, aujourd'hui dépendant d'une chaudière au fuel. La centrale biomasse fournira aussi de la vapeur à deux industriels de la filière bois qui vont s'implanter sur l'EcoPole Bois de la Roche en Brenil.

Velcan Energy ambitionne la mise en route en 2006 d'une quinzaine de projets similaires en France.

Comme l'indique le maire de la Roche en Brenil, Gilles de Montalembert : « La Roche en Brenil est situé dans le Morvan, un des plus grands massifs forestiers de France. Nous nous devions d'être des pionniers pour la production d'électricité et de chaleur à partir des résidus non valorisés dans le massif. Nous travaillons depuis 18 mois avec la société Velcan Energy à la mise en place du projet. Leurs équipes indiennes, spécialisées dans le traitement de la biomasse, sont venues à plusieurs reprises en France et à la Roche en Brenil pour parfaitement définir nos besoins. Ce premier projet va nous permettre d'amorcer la filière, et de viser par la suite l'implantation d'une centrale de 10 Mwé (40 MWth) à base de plaquettes forestières»

A propos de Velcan Energy

Velcan Energy apporte des solutions à la lutte contre le réchauffement climatique et à l'indépendance énergétique vis à vis du pétrole, en partant des constats :

    1. que la biomasse est l'énergie renouvelable qui présente le plus de potentiel en Europe (soit plus de 300 TWh)
    1. que la France est le pays qui présente le plus fort potentiel (270 TWh en 2020) de production d'électricité à partir des énergies renouvelables.

(source : Direction générale de l'énergie et des transports de la Commission européenne)

Velcan Energy intervient sur les marchés induits par le Procotole de Kyoto entré en vigueur le 16 février 2005:

  • la production d'énergie « verte » notamment à base de biomasse, en remplacement des énergies fossiles (pétrole, gaz...).
  • la production de Crédits Carbone dans les pays émergents (Inde, Brésil) afin d'aider les pays industrialisés à respecter leurs quotas d'émissions de gaz à effet de serre.

Velcan Energy a conçu un modèle innovant de centrale électrique, non polluante, fonctionnant en cogénération et permettant de traiter des résidus de biomasse très divers, humides et peu calorifiques (résidus végétaux agricoles ou forestiers, déchets verts, refus de compostage, plantes aquatiques nuisibles...) habituellement non valorisés car abandonnés sur place, mis en décharge ou parfois incinérés.

Velcan Energy développe et exploite des centrales électriques en France et en Inde, à base d'énergies renouvelables, qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique. Créatrices d'emplois, respectueuses de l'environnement, et génératrices de Crédits Carbone (via ses projets en Inde et au Brésil), elles apportent des réponses concrètes et économiquement rentables au respect des critères de développement durable dont les collectivités locales et territoriales doivent désormais tenir compte dans le cadre du respect du Protocole de Kyoto.

Velcan Energy, établie en France (Paris) et en Inde (Bangalore), s'appuie sur le savoirfaire industriel français et sur les capacités de production de fabricants indiens.

Velcan Energy travaille depuis plus de 18 mois avec des experts français ayant chacun plus de 30 ans d'expériences des centrales biomasse et des sociétés indiennes spécialisées dans la production d'énergie à partir de biomasse (bureau d'ingénierie et constructeurs).

Velcan Energy est financée par la Financière Saint Merri, dont l'actionnaire de référence est le Crédit Agricole.

Davantage d'informations sur le site www.velcan.fr

Service de presse

PRformance – Laurent Durgeat Contact Mairie de la Roche Tel : + 33 1 56 03 55 47 M. Gilles de Montalembert, Maire Mob : + 33 603 003 603 06 63 95 74 44 /03 80 64 71 79 Email : [email protected] Salle de presse : www.1001-news.com

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.