Regulatory Filings • Apr 22, 2014
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Communiqué de Presse
Paris, le 10 septembre 2008
Velcan Energy Brasil a signé un accord de partenariat avec la société brésilienne CELG G & T pour co-développer 2 projets de centrales hydro-électriques :
(*) : Dans le cadre légal brésilien, le développement les projets hydro-électriques se fait en deux grandes étapes. La première est un « inventaire » qui consiste à établir le profil longitudinal de la rivière pour placer au mieux de l'intérêt public les ouvrages hydroélectriques. La deuxième comprend la préparation du projet technique simplifié sur la base duquel se font la négociation et l'obtention du contrat de concession (dans le cas de projets jusqu'à 30 MW) ou des appels d'offre (pour les projets supérieurs à 30MW).
Un Comité Exécutif, formé par des professionnels des deux sociétés, pilote les travaux nécessaires au développement de ces projets, en conformité avec les règles et directives de l'ANEEL.
La répartition du capital est de 75% (Velcan Energy) et 25% (CELG G & T).
Jean-Luc Rivoire et Antoine Decitre, co-MDs : « Avec ce contrat de partenariat, notre développement au Brésil s'accélère. Ayant désormais 4 projets à construire à court terme, nous développons notre portefeuille de projet à moyen terme, pour assurer la croissance de notre activité au Brésil pour 6 à 8 ans. Notre équipe brésilienne se renforce régulièrement, ce qui nous permet de prendre des projets plus en amont dans la procédure administrative. Le projet de Pau d'Arco est notre plus gros projet au Brésil à ce jour.
Le fait que nous ayons réussi signer un accord de consortium avec un acteur établi comme la CELG est en soi une preuve de la reconnaissance de la qualité de notre équipe par le marché. »
La CELG a été créée dans les années 50 avec comme objectif le développement d'activités de production, transmission et distribution d'énergie électrique dans l'Etat de Goiás. Elle demeure à ce jour la principale entreprise de la Région Centre-Ouest du Brésil, responsable de la fourniture d'énergie pour plus de 90% de la population de l'Etat (soit près de 5 millions d'habitants). Elle distribue en moyenne 1100 MW par mois.
Suivant les changements structurels déterminés par la législation qui réglemente le secteur électrique brésilien, notamment le processus visant à la séparation des activités de génération et distribution d'électricité, la CELG est devenue la holding CELGPAR, une société d'économie mixte contrôlée par l'Etat de Goiás, qui a atteint en 2007 un chiffre d'affaires brut supérieur à R\$ 3 milliards (€ 1,2 milliards). Ses activités dans le secteur de l'énergie sont prises en charge par deux départements : CELG G & T, responsable des activités de génération et transmission ; CELG D, responsable des activités de distribution.
Le partenariat avec Velcan Energy s'est noué dans le cadre d'une stratégie du Groupe CELGPAR visant à associer des sociétés privées au développement des projets hydroélectriques – notamment ceux autorisés par l'ANEEL (totalisant 503 MW, dont l'UHE Pau d'Arco) ou ayant été identifiés comme viables.
Les informations financières de Velcan Energy sont disponibles sur le site de la société: www.velcan.fr
Contact Velcan Energy:
Antoine Decitre Co-Directeur Général Tel: + 33 (1) 42 68 51 08
_________________________________________________________________________
o possède des droits relatifs à des concessions et des projets totalisant plus de 533 MW en Inde et au Brésil (part du Groupe),
o est en phase d'investigation et de négociation pour acquérir des concessions et des centrales en exploitation en Inde et au Brésil.
Le présent communiqué contient des informations prospectives relatives au potentiel des projets en cours et/ou des projets dont le développement a débuté. Ces informations constituent des objectifs rattachés à des projets et ne doivent en aucun cas être interprétées comme des prévisions directes ou indirectes de bénéfice. L'attention du lecteur est également attirée sur le fait que la réalisation de ces objectifs dépend de circonstances futures et qu'elle pourrait être affectée et/ou retardée par des risques, connus ou inconnus, des incertitudes et divers facteurs de toute nature, notamment liés à la conjoncture économique, commerciale ou réglementaire, dont la survenance serait susceptible d'avoir un effet négatif sur l'activité et les performances futures du groupe.
Ce communiqué ne constitue pas un appel public à l'épargne ni une invitation adressée au public ou à des investisseurs qualifiés dans le cadre d'une quelconque opération de placement. Ce communiqué ne constitue ni une offre de valeurs mobilières ni une sollicitation d'ordre d'achat ou de souscription de valeurs mobilières aux Etats-Unis d'Amérique, ni dans aucun autre pays.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.