AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Alstom

Regulatory Filings Apr 23, 2014

1099_iss_2014-04-23_fdd2f901-ee74-4b02-843c-b08a2bbd0d3e.pdf

Regulatory Filings

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Communiqué de presse

23 avril 2014

Un contrat d'environ 220 millions d'euros en Espagne

Alstom fournira son système de signalisation Atlas 200 pour la nouvelle ligne à grande vitesse nord-ouest

Le consortium1 mené par Alstom a remporté un contrat d'une valeur de 410 millions d'euros auprès de l'ADIF2 pour fournir son système ERTMS3 Niveau 2 à la nouvelle ligne à grande vitesse du nord-ouest de l'Espagne et pour en assurer la maintenance pendant 20 ans. La part d'Alstom s'élève à environ 220 millions d'euros. Le contrat porte sur 310 km de ligne à grande vitesse, entre Valladolid et León ainsi qu'entre Venta de Baños et Burgos.

Le contrat comprend la conception, la fourniture, l'installation, la mise en service et la maintenance des systèmes de signalisation, de télécommunication fixe, de contrôle centralisé du trafic (CCT), de protection automatique des trains ainsi que des équipements de sécurité, de communications mobiles GSM-R et des infrastructures destinées aux trains et aux opérateurs de téléphonie mobile.

« Il s'agira du deuxième système de signalisation ERTMS Niveau 2 mis en service en Espagne sans mode de secours ETCS4 Niveau 1, après celui installé par Alstom sur la nouvelle ligne à grande vitesse Albacete-Alicante. Rendue possible grâce à l'expertise technologique d'Alstom, cette configuration a permis de réduire de manière significative le coût initial du génie civil », explique Antonio Moreno, président d'Alstom en Espagne.

Numéro un mondial de la technologie ERTMS, Alstom a exécuté des contrats dans 23 pays, couvert 1 200 km de lignes et plus de 4 150 trains, et équipé 6 des 11 lignes à grande vitesse dotées de cette technologie dans le monde. Alstom a également été la première entreprise à équiper avec cette technologie une ligne à très grande vitesse (Rome – Naples, Italie), une ligne à grande vitesse transfrontalière (de Liège en Belgique à la frontière allemande), la ligne présentant le trafic le plus dense (Mattstetten-Rothrist en Suisse) et une ligne dédiée uniquement au transport de marchandises (la ligne de la Betuwe aux Pays-Bas).

4 ETCS : European Train Control System

1 Composition du consortium : Alstom, Bombardier et Indra

2 Le gestionnaire du réseau ferroviaire espagnol

3 ERTMS : European Railways Traffic Management System

A propos de ERTMS / ETCS

Le système ERTMS (European Railways Traffic Management System - système de gestion de train du chemin de fer européen) a été développé pour faciliter l'expansion du réseau ferroviaire européen, et notamment les opérations transfrontalières. Son principal élément, l'ETCS (European Train Control System - système européen de contrôle des trains) peut être déployé avec deux variantes : ETCS niveau 1 et ETCS niveau 2. Ce système optimise la capacité de la ligne en toute sécurité en anticipant et en adaptant la vitesse des trains. Le principal avantage de la technologie ETCS de niveau 2 réside dans ses fonctions de commande et de surveillance continues des trains via un système de signalisation par radio, par rapport aux systèmes ETCS de niveau 1 qui commandent le train par l'utilisation intermittente des eurobalises.

A propos d'Alstom

Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Alstom emploie 93 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 24 milliards d'euros de commandes en 2012/13.

A propos d'Alstom Transport

Promoteur de la mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d'équipements et de services la plus complète du secteur ferroviaire. Alstom Transport gère l'intégralité des systèmes de transport, dont le matériel roulant, la signalisation, les infrastructures, la maintenance et la modernisation, et propose à ses clients des solutions clé en main. Alstom Transport a enregistré un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros pour l'exercice 2012-2013. Alstom Transport est présent dans plus d'une soixantaine de pays et emploie environ 26 700 personnes.

Contacts presse

Virginie Hourdin / Claire Biau - Tél. +33 1 41 49 21 36 / 39 95 [email protected]; [email protected]

Cécile Dodat (Alstom Transport HQ) – Tél: + 33 1 57 06 91 48 - [email protected] Irma Aguado (Alstom Espagne) – Tel: +34 91 334 56 81 – [email protected]

Relations investisseurs

Delphine Brault, Anouch Mkhitarian - Tél. +33 1 41 49 26 42/25 13 [email protected], [email protected]

Website www.alstom.com

ALSTOM Communication

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.