AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

AtoS SE

Regulatory Filings Jun 16, 2014

1126_iss_2014-06-16_3067dda4-1a45-4f3e-9e10-bcb4de2da4ca.pdf

Regulatory Filings

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Ne pas distribuer directement ou indirectement aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon

Worldline lance son introduction en bourse sur le marché réglementé d'Euronext Paris

Paris, le 16 juin 2014

*******

Fourchette indicative du prix de l'offre applicable à l'offre à prix ouvert et au placement global : entre 16,40 euros et 20,00 euros par action.

Taille initiale de l'offre : environ 610 millions d'euros, dont environ 255 millions d'euros d'actions nouvelles et environ 355 millions d'euros d'actions existantes (sur la base du point médian de la fourchette indicative du Prix de l'Offre) cédées par Atos SE (« l'Actionnaire Cédant »).

Option de surallocation portant sur la cession d'actions existantes supplémentaires par l'Actionnaire Cédant, représentant un maximum de 15 % de la taille initiale de l'offre.

Clôture de l'offre à prix ouvert prévue le 25 juin 2014 à 17 heures (heure de Paris) et clôture du placement global prévue le 26 juin 2014 à 13 heures (heure de Paris).

Fixation du prix de l'offre prévue le 26 juin 2014.

Début des négociations des actions de la Société sur le marché réglementé d'Euronext Paris prévu le 27 juin 2014 sous forme de promesses d'actions (« WORLDLINE PROM ») jusqu'à la date du règlement livraison prévue le 1er juillet 2014.

*******

Un des leaders européens et acteur mondial de référence dans le secteur des paiements électroniques, Worldline annonce aujourd'hui le lancement de son introduction en bourse en vue de l'admission de ses actions sur le marché réglementé d'Euronext Paris (compartiment A).

Gilles Grapinet, Directeur général de Worldline, a déclaré : « L'introduction en bourse constitue une nouvelle page de l'histoire de Worldline et va ouvrir de nombreuses opportunités pour le Groupe, ses clients et ses collaborateurs. Elle se situe à un moment unique de potentiel de croissance, avec la convergence de trois phénomènes : la révolution digitale et mobile, le changement de la régulation du secteur des paiements en Europe et la redéfinition post-crise des stratégies de très nombreux acteurs du secteur bancaire. Société innovante et technologique, un des leaders du marché des paiements électroniques en Europe, nous serons en position avec cette introduction en bourse de bénéficier au mieux de la consolidation et des perspectives de développement futures du secteur. ».

L'Autorité des marchés financiers (« AMF ») a apposé le 13 juin 2014 le visa n° 14-292 sur le prospectus relatif à l'introduction en bourse de Worldline, composé d'un document de base enregistré le 6 mai 2014 sous le numéro I.14-027, d'une note d'opération et d'un résumé du prospectus (inclus dans la note d'opération).

Structure de l'offre

Il est prévu que la diffusion des actions offertes soit réalisée dans le cadre d'une offre globale (l' « Offre »), comprenant :

  • un placement global (le « Placement Global ») principalement destiné aux investisseurs institutionnels comportant :
  • o un placement en France ; et
  • o un placement privé international dans certains pays, y compris aux Etats-Unis d'Amérique en vertu de la Règle 144A du US Securities Act de 1933, tel qu'amendé (le « Securities Act »), et à l'extérieur des Etats-Unis d'Amérique en vertu de la Regulation S du Securities Act ; et
  • une offre au public en France réalisée sous la forme d'une offre à prix ouvert, principalement destinée aux personnes physiques (l'« Offre à Prix Ouvert » ou l'« OPO »).

Si la demande exprimée dans le cadre de l'OPO le permet, le nombre d'actions offertes allouées en réponse aux ordres émis dans le cadre de l'OPO sera au-moins égal à 10% du nombre d'actions offertes, avant exercice éventuel de l'option de surallocation.

Montant de l'Offre

L'introduction en bourse de Worldline consistera en :

  • l'émission d'actions nouvelles pour un montant brut d'environ 255 millions d'euros, correspondant à un produit net estimé d'environ 246 millions d'euros ;
  • une cession d'actions existantes par l'Actionnaire Cédant, pour un montant d'environ 355 millions d'euros (sur la base du point médian de la fourchette indicative de prix de l'Offre), pouvant être porté, à environ 446 millions d'euros maximum en cas de cession par l'Actionnaire Cédant d'actions existantes supplémentaires en cas d'exercice intégral de l'option de surallocation, sur la base du point médian de la fourchette indicative de prix de l'Offre.

Fourchette indicative de prix

Le prix de l'Offre pourrait se situer dans une fourchette indicative comprise entre 16,40 euros et 20,00 euros par action.

Le prix de l'offre pourra être fixé en dehors de cette fourchette. La fourchette pourra être modifiée à tout moment jusqu'au et y compris le jour prévu pour la fixation du prix de l'offre. En cas de modification à la hausse de la borne supérieure de la fourchette indicative de prix susvisée, ou de fixation du prix de l'offre au-dessus de la fourchette (initiale ou, le cas échéant, modifiée), la date de clôture de l'OPO sera reportée ou une nouvelle période de souscription à l'OPO sera alors ouverte, selon le cas, de telle sorte qu'il s'écoule au moins deux jours de bourse entre la date de diffusion du communiqué de presse informant de cette modification et la nouvelle date de clôture de l'OPO (incluse). Les ordres émis dans le cadre de l'OPO avant la diffusion du communiqué de presse susvisé seront maintenus sauf s'ils ont été expressément révoqués avant la nouvelle date de clôture de l'OPO (incluse).

Le prix de l'offre pourra être librement fixé en dessous de la fourchette indicative de prix ou la fourchette indicative de prix pourrait être modifiée librement à la baisse (en l'absence d'impact significatif sur les autres caractéristiques de l'Offre).

Calendrier indicatif de l'Offre

L'Offre à Prix Ouvert débutera le 16 juin 2014 et devrait se clôturer le 25 juin 2014 à 17 heures (heure de Paris) pour les ordres d'achat au guichet et à 20 heures (heure de Paris) pour les ordres d'achat par Internet.

Le Placement Global débutera le 16 juin 2014 et devrait se clôturer le 26 juin 2014 à 13 heures (heure de Paris).

Le Prix de l'Offre devrait être fixé le 26 juin 2014.

Les négociations (Compartiment A) devraient débuter le 27 juin 2014 sur le marché réglementé d'Euronext Paris sous forme de promesses d'actions sur une ligne de cotation intitulée « WORLDLINE PROM » jusqu'à la date de règlement-livraison incluse de l'OPO et du Placement Global.

Le règlement livraison de l'OPO et du Placement Global devrait intervenir le 1er juillet 2014.

Raisons de l'Offre

L'Offre et l'admission des actions de la Société aux négociations sur le marché Euronext Paris ont pour objectif principal de renforcer la flexibilité financière et stratégique du Groupe Worldline pour accélérer son développement et renforcer sa position de consolidateur dans le domaine des paiements et des services transactionnels.

Le produit net de l'émission des Actions Nouvelles sera affecté aux besoins généraux de financement, y compris le remboursement des montants nets empruntés au groupe Atos (à hauteur de 50 à 60 % environ du produit net de l'émission) ainsi qu'à la croissance organique et aux opportunités de croissance externe, du Groupe.

Seul l'Actionnaire Cédant percevra le produit de la cession des actions cédées par l'Actionnaire Cédant.

Intermédiaires financiers

Deutsche Bank et Goldman Sachs International agissent en qualité de Coordinateurs Globaux, Chefs de File et Teneurs de Livre Associés.

Bank of America Merrill Lynch, Barclays, BNP Paribas et Société Générale Corporate & Investment Banking agissent en qualité de Co Chefs de File et Teneurs de Livre Associés.

Rothschild & Cie agit en tant que conseil financier de la Société.

Informations accessibles au public

Des exemplaires du prospectus visé par l'AMF le 13 juin 2014 sous le numéro 14-292, composé du Document de Base enregistré le 6 mai 2014 sous le numéro I.14-027 et d'une note d'opération et d'un résumé du prospectus (inclus dans la note d'opération), sont disponibles sur les sites Internet de la société (www.worldline.com) et de l'AMF (www.amf-france.org), ainsi que sans frais et sur simple demande auprès de la société, 80 quai Voltaire, Immeuble River Ouest, 95870 Bezons, France. Worldline attire l'attention du public sur le Chapitre 4 «Facteurs de risques» figurant dans le Document de Base et à la section 2 de la note d'opération. La concrétisation d'un ou plusieurs de ces risques est susceptible d'avoir un effet défavorable significatif sur les activités, le patrimoine, la situation financière, les résultats ou les perspectives du Groupe, ainsi que sur le prix de marché des actions de Worldline.

A propos de Worldline

Worldline, une filiale d'Atos, est un leader européen et un acteur mondial de référence dans le secteur des paiements électroniques. Worldline met en place des services nouvelle génération, permettant à ses clients d'offrir au consommateur final des solutions innovantes et fluides. Acteur clef du B2B2C, riche de 40 ans d'expérience, Worldline est idéalement placé pour servir et contribuer au succès de toutes les entreprises et administrations, dans un marché en perpétuelle évolution. Worldline propose un Business Model unique et flexible, construit autour d'un portefeuille d'offres évolutif et global permettant une prise en charge end-to-end. Les activités de Worldline sont organisées autour de trois axes : Services Commerçants et Terminaux, Mobilité et Services Web Transactionnels, Traitement de Transactions et Logiciels de Paiement. En 2013, les activités de Worldline au sein du groupe Atos ont généré un revenu de 1,12 milliard d'euros (pro forma). L'entreprise emploie plus de 7 200 collaborateurs dans le monde entier. www.worldline.com

Contacts

Relations Investisseurs:

Gilles Arditti Tel +33 (0) 1 73 26 00 66 [email protected]

Relations Presse:

Caroline Crouch Tel +44 77 333 100 86 [email protected]

Charles Fleming Tel +33 6 14 45 05 22 [email protected]

Avertissement

Aucune communication, ni aucune information relative à cette opération ou à Worldline ne peut être diffusée au public dans un pays dans lequel il doit être satisfait à une quelconque obligation d'enregistrement ou d'approbation. Aucune démarche n'a été entreprise (ni ne sera entreprise) dans un quelconque pays (autre que la France) dans lequel de telles démarches seraient requises.

Le présent communiqué ne constitue pas un prospectus au sens de la Directive 2003/71/CE du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003, telle que modifiée, notamment par la Directive 2010/73/UE dans la mesure où cette Directive a été transposée dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen (ensemble, la « Directive Prospectus »).

S'agissant des Etats membres de l'Espace Economique Européen autres que la France (les « États membres ») ayant transposé la Directive Prospectus, aucune action n'a été entreprise ni ne sera entreprise à l'effet de permettre une offre au public des titres rendant nécessaire la publication d'un prospectus dans l'un de ces Etats membres.

Ce document est exclusivement destiné (i) aux personnes qui se trouvent hors du Royaume-Uni, (ii) aux professionnels en matière d'investissement (investment professionals) au sens de l'article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (le « Règlement»), ou (iii) aux sociétés à capitaux propres élevés et à toute autre personne visée par l'article 49(2) (a) à (d) du Règlement à qui ce communiqué pourrait être adressé conformément à la loi (toutes les personnes mentionnées aux paragraphes (i), (ii), (iii) et (iv) étant ensemble désignées comme les « Personnes Habilitées »). Les actions de Worldline sont uniquement destinés aux Personnes Habilitées et toute invitation, offre ou tout contrat relatif à la souscription, l'achat ou l'acquisition des titres financiers ne peut être adressé ou conclu qu'avec des Personnes Habilitées. Toute personne autre qu'une Personne Habilitée doit s'abstenir d'utiliser ou de se fonder sur le présent communiqué et les informations qu'il contient.

Le présent communiqué ne constitue pas une offre de valeurs mobilières ou une quelconque sollicitation d'achat ou de souscription de valeurs mobilières aux Etats-Unis. Des valeurs mobilières ne peuvent être offertes, souscrites ou vendues aux Etats-Unis qu'à la suite d'un enregistrement en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le « U.S. Securities Act »), ou dans le cadre d'une exemption à cette obligation d'enregistrement. Les actions de Worldline n'ont pas été et ne seront pas enregistrées au titre du U.S. Securities Act et Worldline n'a pas l'intention d'effectuer une quelconque offre publique de ses valeurs mobilières aux Etats-Unis.

La diffusion du présent communiqué dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales en vigueur. Le présent communiqué ne doit pas être publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, sur le territoire des Etats-Unis, du Canada, de l'Australie ou du Japon.

Goldman Sachs International (ou toute entité agissant pour son compte) agissant en qualité d'agent de la stabilisation au nom et pour le compte de l'ensemble des Établissements Garants (l'« Agent Stabilisateur »), pourra, sans y être tenu, pendant une période de 30 jours calendaires à compter de la fixation du prix de l'Offre, soit, selon le calendrier indicatif, du 26 juin 2014 jusqu'au 26 juillet 2014 (inclus), intervenir aux fins de stabilisation du marché des actions Worldline, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires applicables, notamment celles du règlement n°2273/2003 de la Commission européenne (CE) du 22 décembre 2003. Les opérations de stabilisation ont pour objet de stabiliser ou de soutenir le prix de marché des actions de Worldline et sont susceptibles d'affecter leur cours.

RESUME DU PROSPECTUS

Visa n°14-292 en date du 13 juin 2014 de l'AMF

Le résumé se compose d'une série d'informations clés, désignées sous le terme d' « Éléments », qui sont présentés en cinq sections A à E et numérotées de A.1 à E.7.

Ce résumé contient l'ensemble des Éléments devant figurer dans le résumé d'un prospectus relatif à cette catégorie de valeurs mobilières et à ce type d'émetteur. Tous les éléments ne devant pas être renseignés, la numérotation des Éléments dans le présent résumé n'est pas continue.

Il est possible qu'aucune information pertinente ne puisse être fournie au sujet d'un Élément donné qui doit figurer dans le présent résumé du fait de la catégorie des valeurs mobilières et du type d'émetteur concerné. Dans ce cas, une description sommaire de l'Élément concerné figure dans le résumé avec la mention « Sans objet ».

Section A – Introduction et avertissements
A.1 Avertissement Ce résumé doit être lu comme une introduction au Prospectus.
au lecteur Toute décision d'investir dans les valeurs mobilières qui font l'objet de l'offre au
public ou dont l'admission aux négociations sur un marché réglementé est demandée
doit être fondée sur un examen exhaustif du Prospectus par l'investisseur.
Lorsqu'une action concernant l'information contenue dans le Prospectus est intentée
devant un tribunal, l'investisseur plaignant peut, selon la législation nationale des États
membres de l'Union européenne ou parties à l'accord sur l'Espace Économique
Européen, avoir à supporter les frais de traduction du Prospectus avant le début de la
procédure judiciaire.
Les personnes qui ont présenté le résumé, y compris le cas échéant sa traduction et en
ont demandé la notification au sens de l'article 212-41 du Règlement général de
l'Autorité des marchés financiers (l' « AMF »), n'engagent leur responsabilité civile
que si le contenu du résumé est trompeur, inexact ou contradictoire par rapport aux
autres parties du Prospectus ou s'il ne fournit pas, lu en combinaison avec les autres
parties du Prospectus, les informations clés permettant d'aider les investisseurs
lorsqu'ils envisagent d'investir dans ces valeurs mobilières.
A.2 Consentemen
t de la Société
Sans objet.
Section B – Émetteur
B.1 Raison sociale
et nom
commercial
Raison sociale : Worldline (la « Société » et, avec ses filiales consolidées prises dans
leur ensemble, le « Groupe »).
Nom commercial : Worldline.
B.2 Siège social / Siège social : 80 quai Voltaire, Immeuble River Ouest, 95870 Bezons, France
Forme
juridique
/
Forme juridique : Société anonyme à conseil d'administration.
Droit Droit applicable : Droit français.
applicable
/
Pays
Pays d'origine : France.
d'origine
B.3 Nature
des
opérations et
principales
activités
Le Groupe Worldline est un leader européen dans le domaine des paiements et des
services transactionnels. Fort d'une expertise dans le secteur des systèmes de paiement
de plus de 40 ans et d'activités dans 17 pays en Europe, ainsi que dans les pays
émergents en Amérique latine et en Asie, le Groupe opère sur l'ensemble de la chaîne
de valeur étendue des activités de services de paiement, fournissant une gamme
complète de services d'acquisition commerciale, de traitement de transactions et de
solutions business aux institutions financières, commerçants, entreprises et entités
gouvernementales. Le Groupe travaille en étroite collaboration avec ses clients pour
exploiter les services externalisés, le plus souvent en vertu de contrats de long terme au
titre desquels il est rémunéré par une commission pour la mise en œuvre initiale de la
solution, puis en fonction des volumes ou valeurs des transactions pendant la durée du
contrat. La forte culture d'innovation du Groupe lui permet d'aider ses clients à
améliorer leurs services existants et à exploiter les avancées technologiques pour créer
de nouveaux marchés et services. En 2013, le Groupe a généré un chiffre d'affaires
total de 1 135,1 millions d'euros, un Excédent Brut Opérationnel (EBO) de 203,2
millions d'euros et un résultat net de 118,5 millions d'euros.
Le Groupe conduit ses activités au moyen d'une production mondiale et met sa
plateforme d'infrastructures de plus en plus intégrée au service de ses trois lignes de
services :

Services Commerçants & Terminaux (chiffre d'affaires 2013 : 364,6
millions d'euros, 32,1 % du chiffre d'affaires total). La ligne de services
« Services Commerçants & Terminaux » offre aux commerçants une gamme
de services de paiement et services additionnels y afférents les aidant à se
rapprocher de leurs clients et à conclure une transaction au plus près du
moment où le client est prêt à s'engager, tout en optimisant les activités de
paiement qui leur sont associées. Le Groupe accompagne les commerçants à
chaque étape de leurs relations avec leurs clients : avant, pendant et après la
vente. Les services numériques multi-commerce et les solutions d'acceptation
de paiement en boutique, en ligne et sur mobile, développent la capacité des
commerçants à offrir des expériences attractives et fluides, multi-canal et
cross-canal pendant leurs achats en boutique, en ligne et sur des appareils
mobiles. Le Groupe offre également une gamme de services d'analyse de
données et de cartes privatives et de fidélité qui permettent aux clients
commerçants du Groupe d'exploiter les données historiques générées par les
paiements des consommateurs, afin de mieux comprendre leurs besoins et de
mieux cibler leurs offres commerciales. Le Groupe dispose actuellement de
plus de 86 000 contrats avec des clients commerçants, tant à des micro
entreprises qu'à des entreprises de dimension internationale, aux termes
desquels il fournit plus de 150 000 points de vente et près de 45 000 sites de
vente en ligne. Les principaux services offerts aux commerçants à travers
cette ligne de services comprennent les services d'acquisition commerçants
(commercial acquiring) et les services additionnels y afférents, les services en
ligne dont les solutions omni-commerce, affichage numérique (digital
signage) et passerelles de paiement en ligne (online payment gateways), les
terminaux de paiement, et les cartes privatives et programmes de fidélisation
et solutions annexes telles que les services de marketing et les bornes libre
service.

Traitement de Transactions et Logiciels de Paiement (chiffre d'affaires
2013 : 391,7 millions d'euros, 34,5 % du chiffre d'affaires total). La ligne
de services « Traitement de Transactions et Logiciels de Paiement » offre des
solutions qui permettent aux banques et aux institutions financières de gérer
des opérations de paiement électronique en externalisant tout ou partie de
leurs fonctions opérationnelles importantes. Sont concernés le processus
d'émission de cartes de crédit et d'autorisation des paiements associés, le
traitement des paiements électroniques (à la fois pour l'émission et
l'acquisition des ordres de paiement), la fourniture des services multi
plateforme de banque en ligne (dont les opérations OBeP), et la fourniture de
nouvelles options de paiement telles que les porte-monnaie électroniques (e
wallet). Le Groupe offre aux banques des solutions pour faire face à un
environnement réglementaire complexe et en constante évolution en
s'appuyant sur sa capacité à traiter de très grands volumes d'opérations ainsi
que des solutions innovantes, en particulier à l'appui de modèles de
Chiffre d'Affaires Non Audité par
Ligne de Services
Services Commerçants & Terminaux 89,588,6
Traitements de Transactions et
en millions
d'euros
94,3
en millions
d'euros
92,4
A
périmètre
et taux de
change
constants
1,0 %
Combinés
1,0 %
2014 2013 Variation
Société et ses
secteurs
d'activité
Trimestre clos le
31 mars
tendances
récentes
ayant
des
répercus
sions
sur
la
Le tableau ci-après présente le chiffre d'affaires du Groupe par ligne de services pour
les trimestres clos les 31 mars 2014 et 2013.
B.4a Principales (Connected Living), des services aux consommateurs basés sur le cloud et des
solutions pour optimiser la relation client.
Éléments de résultats pour le premier trimestre 2014
traditionnelle de commerçants, de banques et institutions financières du
Groupe pour répondre aux besoins des clients des secteurs privé et public en
mettant au point des solutions et des modèles économiques nouveaux qui
tirent profit de la numérisation du monde physique, et en ciblant ainsi de
nouveaux marchés dont le Groupe espère retirer des volumes de transactions
additionnels significatifs dans les années à venir. Le Groupe profite de son
expertise dans les domaines des paiements, des services de numérisation des
procédures mises en place par les entreprises et d'analyses de données pour
aider à fournir des solutions aux entreprises et aux entités gouvernementales
dont le défi futur est de transformer leurs opérations de manière stratégique à
travers les nouveaux services numériques. La ligne de services du Groupe
« Mobilité
&
Services
principalement sur trois secteurs qui, selon le Groupe, peuvent générer des
volumes de transactions additionnels significatifs : (i) les services E-Ticketing
dont le paiement électronique « fixe » et mobile, comprenant la billetterie
électronique, la collecte des tarifs automatisés et les services de gestion de
parcours, (ii) les services numériques pour les gouvernements et les services
publics dont notamment l'administration électronique et en particulier les
services impliquant des flux financiers, pour laquelle les plateformes du
Groupe offrent des systèmes sécurisés sans papier pour de meilleurs services
publics, les services de régulation automatique de la circulation, de
facturation et d'encaissement des amendes et les services de traitement
numérique du remboursement des dépenses de santé et (iii) les services e
Consommateur & Mobilité qui comprennent des solutions Vie Connectée
Web
Transactionnels »
concentre ses efforts

Mobilité & Services Web Transactionnels (chiffre d'affaires 2013 : 378,8
millions d'euros, 33,4 % du chiffre d'affaires total). La ligne de services
« Mobilité & Services Web Transactionnels » va au-delà de la clientèle
tarification alternatifs. Le Groupe estime être l'un des rares prestataires de
services de traitement couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur étendue de
services de paiement. En outre, le Groupe offre également aux banques et aux
institutions financières qui souhaitent effectuer ce traitement en interne une
gamme de solutions de logiciels de paiement, octroyés sous forme de
licences.
Perspectives d'avenir du Groupe à moyen terme
Les objectifs présentés ci-dessous ne constituent pas des données prévisionnelles ou
des estimations de bénéfices du Groupe mais résultent de ses orientations stratégiques.
Ces objectifs sont fondés sur des données, des hypothèses et des estimations
considérées comme raisonnables par le Groupe. Ces données, hypothèses et
estimations sont susceptibles d'évoluer ou d'être modifiées en raison des incertitudes
liées
notamment
à
l'environnement
économique,
financier,
concurrentiel
et
réglementaire. En outre, la matérialisation d'un ou plusieurs risques pourrait avoir un
impact sur les activités, les résultats, la situation financière ou les perspectives du
Groupe et donc remettre en cause sa capacité à réaliser les objectifs présentés ci
dessous. Le Groupe ne prend aucun engagement et ne donne aucune garantie sur la
réalisation des objectifs figurant ci-dessous.
En ce qui concerne le chiffre d'affaires, le Groupe s'est fixé pour objectif d'atteindre
un taux de croissance annuel organique moyen en croissance à taux de change constant
compris entre 5 et 7 % sur la période 2014 à 2017, avec une accélération progressive
dans le temps. Parallèlement, le Groupe prévoit de continuer à optimiser sa base de
coûts pour atteindre à l'horizon 2017 un taux de marge d'EBO d'environ 250 points de
base au-dessus du niveau de 2013 (qui était de 18,2 % en pro forma).
Le Groupe estime que pour les exercices 2015 à 2017, ses dépenses d'investissement
seront de l'ordre de 5 % à 6 % de son chiffre d'affaires et que les flux de trésorerie
disponibles atteindront environ 180 millions d'euros à l'horizon 2017, en prenant pour
hypothèse un taux d'imposition effectif sur la période 2015 à 2017 de l'ordre de 24 %
en impact de trésorerie et de 29 % dans le compte de résultat.
Pour atteindre ces objectifs, le Groupe s'appuiera sur ses orientations stratégiques et
ses atouts concurrentiels dans chacune de ses lignes de services pour profiter
pleinement d'un marché des paiements et des activités transactionnelles en pleine
croissance.
B.5 Groupe
auquel la
Société
appartient
Worldline a été initialement constituée en 1990. A la date du visa sur le Prospectus,
elle est intégralement détenue par Atos SE (à l'exception de six (6) actions).
Entre juillet et décembre 2013, au terme d'un ensemble d'opérations de réorganisation,
l'ensemble des activités services de paiement et services transactionnels du groupe
Atos a été séparé du reste des activités d'Atos et de ses filiales. Ces activités ont été
regroupées au sein de Worldline et/ou de ses filiales pour former le Groupe Worldline.
A la suite de la réalisation de ces opérations de réorganisation, à la date du visa sur le
Prospectus, Worldline regroupe ainsi sous une seule entité tête de Groupe et sous sa
propre marque les activités services de paiement et services transactionnels du groupe
Atos et est ainsi devenu un des premiers acteurs européens dans ces domaines,
exploitant ses activités dans 17 pays situés dans trois régions du monde, l'Europe,
l'Amérique latine, et l'Inde et l'Asie et employant plus de 7 200 salariés dans le
monde.
A la date du visa sur le Prospectus, l'organisation juridique du Groupe est la suivante :
(1) Atos IT Solutions and Services SA est détenue par Atos Worldline S.A. (Luxembourg) à hauteur de 76,48
% et par la Société à hauteur de 23,52 %.
(2) PT Atos Worldline Indonesia est détenue par Atos Worldline (Hong Kong) Ltd. A hauteur de 90 % et par
la Société à hauteur de 10 %.
B.6 Principaux
actionnaires
À la date du visa sur le Prospectus, la Société est contrôlée par Atos SE. À cette date,
le capital social de la Société s'élève à 79 028 274 euros, divisé en 116 218 050
actions de 0,68 euro de valeur nominale, entièrement souscrites et libérées, et de même
catégorie, toutes détenues par Atos SE, à l'exception de six (6) actions détenues par
des administrateurs de la Société.
B.7 Informations
financières
historiques clés
sélectionnées
Principaux chiffres clés
Les tableaux suivants présentent certaines informations financières sélectionnées du
Groupe, aux dates et pour les périodes indiquées ci-dessous.
Il est rappelé à cet égard que le Groupe Worldline, dans son périmètre actuel tel que
présenté au marché dans le document de base du 6 mai 2014 n'avait pas d'existence
juridique avant le 31 décembre 2013. Afin de présenter une information financière
pertinente au marché et de préparer des comptes du groupe sur trois exercices, des
comptes combinés selon des méthodes particulières exposées dans le document de
base ont été préparés et audités. A partir du 1er janvier 2014, le Groupe Worldline
prépare des comptes consolidés dans la mesure où toutes les formalités de
réorganisation du Groupe sont achevées.
Informations financières sélectionnées du compte de résultat combiné du Groupe
Exercice clos le 31 décembre
2013
2012
2011
(en millions d'euros)
Chiffre d'affaires 1 135,1 1 107,2 1 015,7
Charges de personnel -466,1 -455,0 -409,7
Charges opérationnelles -505,0 -500,1 -443,8
Marge opérationnelle 164,0 152,1 162,2
Autres produits et charges opérationnels 5,9 -2,4 -5,8
Résultat opérationnel 169,9 149,7 156,4
Coût de l'endettement financier net -3,7 -4,2 -5,1
Autres charges financières -15,9 -9,8 -14,2
Autres produits financiers 6,2 3,7 4,3
Résultat financier -13,4 -10,3 -15,0
Résultat avant impôt 156,5 139,4 141,4
Charge d'impôt -36,2 -43,8 -46,9
Quote-part du résultat net des sociétés mises en
équivalence -1,8
-1,7 -1,0
Résultat net 118,5 93,9 93,5

Informations financières sélectionnées du bilan combiné du Groupe

Au 31 décembre
2013 2012 2011
(en millions d'euros)
Total des actifs non courants 579,9 566,2
Total des actifs courants 836,9 755,1
dont Trésorerie et équivalents de trésorerie 542,0 468,7
Total de l'actif 1 416,8 1 321,3 1 204,7
Total capitaux propres 335,6 . 421,1
Total des passifs non courants 127,6 159,1
dont passifs financiers46,0 71,2
Total des passifs courants 953,6
dont part à moins d'un an des passifs
741,1
financiers 595,6 412,1
Total du passif 1 416,8 1 321,3 1 204,7

Informations financières sélectionnées du tableau de flux de trésorerie combinés du Groupe

Exercice clos le 31 décembre
(en millions d'euros)
2013 2012 2011
Flux nets de trésorerie générés par l'activité 165,5
Flux
nets
de
trésorerie
liés
aux
opérations
152,1
d'investissement -41,3
Flux nets de trésorerie liés aux opérations de
-46,0
financement -262,9 -40,5
-138,7
Variation de trésorerie
65,6
Le tableau ci-après présente ces indicateurs pour les périodes indiquées.
Excédent Brut Opérationnel (EBO)(1)
Flux de Trésorerie Disponible(2)
EBITDA(3)
_______
(1) L'EBO (Excédent Brut Opérationnel) correspond à la marge opérationnelle avant les dotations aux
amortissements, le coût des options de souscription d'actions et du plan d'épargne entreprise et les dotations
nettes aux provisions.
(2) Le Flux de Trésorerie Disponible correspond à la variation de la trésorerie nette ou de l'endettement financier
net avant les variations de capital, les dividendes versés aux actionnaires, et les acquisitions et cessions de la
période.
(3) L'EBITDA correspond à l'EBO, auquel sont ajoutés les montants décaissés inclus dans les postes de
réorganisation des effectifs, de rationalisation et frais associés et des coûts d'intégration et d'acquisition,
provenant des autres produits et charges opérationnels, et les montants encaissés et/ou décaissés inclus dans le
poste « autres », provenant des autres produits et charges opérationnels (y compris la vente d'actifs, les charges
de transition et de réorganisation relatives aux opérations de réorganisation et la mise en place du projet
B.8 Informations
financières pro
forma clés
sélectionnées
En complément des états financiers combinés, le Groupe a préparé des informations
financières pro forma afin de simuler notamment les effets que les opérations de
réorganisation et certaines opérations connexes auraient pu avoir sur le compte de
résultat si ces opérations avaient pris effet le 1er janvier 2011 et si le Groupe avait
opéré comme un groupe distinct autonome et coté à compter de cette date.
Informations financières sélectionnées du compte de résultat pro forma du
Groupe pour les exercices clos les 31 décembre 2013 et 2012
Exercices clos le 31 décembre
2013 2012
Pro Forma Pro Forma
(en millions d'euros)
Chiffre d'Affaires
Services Commerçants & Terminaux 364,6
Traitement de Transactions et Logiciels de Paiement391,7
Mobilité & Services Web Transactionnels 369,0
Total Chiffre d'Affaires 1 125,3
Charges de personnel -469,5
Charges opérationnelles -490,7
Marge opérationnelle 165,1
Autres produits et charges opérationnels 5,9
Résultat opérationnel 171,0
Coût de l'endettement financier net -4,9
Autres charges financières-10,5
Autres produits financiers 6,2
Résultat financier -9,2
Résultat avant impôt 161,8
Charge d'impôt-49,8
Quote-part du résultat net des sociétés mises en
équivalence -1,8
Résultat Net 110,2
B.9 Prévisions ou Prévisions du Groupe pour l'exercice clos le 31 décembre 2014
estimations de
bénéfice Hypothèses
Le Groupe a construit ses prévisions pour l'année 2014 sur la base des états financiers
combinés annuels relatifs à l'exercice clos le 31 décembre 2013, des informations
financières pro forma et ses derniers comptes de gestion mensuels.
Ces prévisions reposent principalement sur les hypothèses suivantes :
(i)
un périmètre de consolidation qui, par rapport à la situation au 31
décembre 2013, n'a pas connu de changement significatif, à
l'exception du transfert au groupe Atos de la partie « build » du
contrat Transport for Greater Manchester à partir du 1er janvier
2014 dans la ligne de services Mobilité & Services Web
Transactionnels ;
(ii)
un impact positif du programme « TEAM » générant des
économies globales d'environ 4 % sur la base de coûts, soit de
l'ordre de 40 millions d'euros pour l'ensemble de l'exercice 2014
;
(iii) la signature d'un contrat majeur de traitement émetteur et
acquéreur avec une grande banque européenne ;
(iv) la réalisation d'une part significative du chiffre d'affaires
principalement au second semestre dans la ligne de services
« Mobilité & Services Web Transactionnels » dans le domaine de
la transformation digitale des entreprises. Dans ces activités, le
Groupe Worldline intervient, compte tenu de son niveau de
compétence et d'expertise, soit en vente directement auprès de
ses clients, soit en vente croisée auprès des clients du groupe
Atos, soit enfin directement auprès du groupe Atos ;
(v) le paiement d'un dividende de 45 millions d'euros avant
l'admission des actions de la Société aux négociations sur le
marché Euronext Paris. Ce dividende a été décidé et mis en
paiement préalablement à la date du présent Prospectus ;
(vi) de l'ordre de 80 millions d'euros de dépenses pour des
investissements opérationnels bruts sur l'ensemble de l'exercice
2014 ;
(vii) une position de trésorerie nette positive d'environ 150 millions
d'euros au moment de l'introduction en bourse, en prenant pour
hypothèse que le Groupe générera un flux de trésorerie
disponible positif d'environ 50 millions d'euros entre le 31
décembre 2013 et le moment de l'admission des actions de la
Société aux négociations sur le marché Euronext Paris ;
(viii) le
chiffre
d'affaires
de
la
ligne
de
services
« Services
Commerçants & Terminaux » sera porté notamment par :
a.
l'effet positif des services en ligne, avec une bonne
performance notamment des solutions omni-commerce en
France et au Royaume-Uni.
b.
un retour à la croissance dans les terminaux sur le second
semestre,
portée
par
de
nouveaux
partenariats
et
l'expansion du marché ainsi que la montée en puissance
d'une gamme de produits renouvelée introduite en 2013.
c.
une
croissance
des
volumes
dans
l'acquisition
commerçants, atténuée en partie par l'effet de réductions de
prix accordées lors de la renégociation de certains contrats.
(ix) le chiffre d'affaires de la ligne de services « Traitement de
Transactions et Logiciels de Paiement » sera tiré notamment par :
a.
une augmentation de volumes sur des contrats existants et
la signature de nouveaux contrats dans l'activité traitement
émetteurs, notamment avec une grande banque européenne,
atténuée en partie par des réductions de prix.
b.
la fin d'un contrat de traitement acquéreurs avec une
banque française ainsi qu'une poursuite du recul de
l'activité chèques.
c.
une augmentation des activités de banque en ligne tirée par
la poursuite de la hausse des volumes SEPA.
d.
de nouvelles opportunités dans l'activité logiciels de
paiement.
(x)
le chiffre d'affaires de la ligne de services « Mobilité & Services
Web Transactionnels » sera tiré notamment par :
a.
une augmentation des volumes auprès des opérateurs dans
le secteur ferroviaire au Royaume-Uni et dans le secteur de
transports en Amérique latine.
b.
une croissance des volumes dans le cadre du contrat radar
conjuguée à une augmentation des services Farmalink et de
collecte d'impôts en Amérique latine. Ces éléments seront
partiellement annulés par l'effet d'une réduction de prix
programmée sur un contrat dans le secteur public au
Royaume-Uni et la fin d'un contrat dans le secteur public
en France.
c.
une croissance des volumes dans les véhicules connectés et
la Vie Connectée (smart mobilité).
d.
la fin de la phase « build » sur certains contrats pour des
clients télécom en France et en Allemagne, compensée en
partie par de nouveaux contrats dans le domaine de la
relation client en France.
(xi)
un taux d'imposition effectif de 29,5 % dans le compte de résultat
et 23 % en impact de trésorerie.
Prévisions du Groupe pour l'exercice clos le 31 décembre 2014
Sur la base des hypothèses décrites ci-dessus :
(i)
le Groupe considère pouvoir réaliser au titre de l'exercice clos le
31 décembre 2014 une croissance organique du chiffre d'affaires
à taux de change constant comprise entre 3 % et 4 %, étant
rappelé que cette prévision repose sur des hypothèses de
croissance attendue au second semestre.
(ii)
le Groupe considère pouvoir réaliser un taux d'EBO en
croissance d'environ 50 points de base par rapport à celui de
2013 (qui était de 18,2 % en pro forma).
(iii)
le Groupe considère pouvoir générer un flux de trésorerie
disponible d'environ 110 millions d'euros pour l'année 2014.
Par ailleurs, les prévisions présentées dans cette section ont été établies sur la base de
données, hypothèses et estimations considérées comme raisonnables par le Groupe.
Ces données, hypothèses et estimations sont susceptibles d'évoluer en raison des
incertitudes liées notamment à l'environnement économique, politique, comptable,
concurrentiel et réglementaire ou en fonction d'autres facteurs dont le Groupe n'aurait
pas connaissance à la date du visa sur le Prospectus.
En outre, la réalisation d'un ou plusieurs risques pourrait avoir un impact sur les
activités, les résultats, la situation financière ou les perspectives du Groupe, et donc
remettre en cause ces prévisions. Le Groupe ne prend aucun engagement et ne donne
aucune garantie sur la réalisation de ses prévisions.
B.10 Réserves sur
les
informations
financières
historiques
Sans objet.
B.11 Fonds de
roulement net
La Société atteste que, de son point de vue, le fonds de roulement net combiné du
Groupe, avant augmentation de capital en numéraire objet de la présente note
d'opération, est suffisant au regard de ses obligations actuelles au cours des 12
prochains mois à compter de la date du visa sur le Prospectus.
Section C – Valeurs mobilières
C.1 Nature,
catégorie et
numéro
d'identifica
tion des actions
offertes et/ou
émises et
admises aux
négociations
Les titres de la Société dont l'admission aux négociations sur Euronext Paris
(compartiment A) est demandée seront les suivants :
(i)
l'ensemble des actions ordinaires composant le capital social de la Société,
soit
116 218 050 actions, d'une valeur nominale de 0,68 euro chacune,
intégralement souscrites, entièrement libérées et de même catégorie (les
« Actions Existantes »). Les actions cédées par Atos SE (l'« Actionnaire
Cédant ») correspondent à 19 492 013 Actions Existantes (les « Actions
Cédées Initiales ») susceptible d'être porté à un maximum de 24 748 131
Actions Existantes en cas d'exercice intégral de l'Option de Surallocation (tel
que ce terme est défini au paragraphe E.3 ci-dessous) par la cession par
l'Actionnaire Cédant d'un maximum de 5 256 118 Actions Existantes
supplémentaires (les « Actions Cédées Supplémentaires ») (les Actions
Cédées Initiales et les Actions Cédées Supplémentaires sont désignées
ensemble les « Actions Cédées ») ;
(ii) les actions nouvelles à émettre dans le cadre d'une augmentation de capital en
numéraire avec suppression du droit préférentiel de souscription des
actionnaires par voie d'offre au public d'un montant d'environ 255 millions
d'euros, prime
d'émission incluse (correspondant, à titre indicatif, à
15 548 780 actions nouvelles au maximum, sur la base d'un Prix de l'Offre
égal à la borne inférieure de la fourchette du Prix de l'Offre) (les « Actions
Nouvelles »).
Les Actions Nouvelles et les Actions Cédées sont définies ensemble comme les
« Actions Offertes ».
Les Actions Nouvelles sont toutes de même valeur nominale et de même catégorie que
les Actions Existantes.
Date de jouissance
Les Actions Nouvelles seront assimilables dès leur émission aux Actions Existantes.
Elles porteront jouissance au 1er janvier 2014.
Libellé pour les actions : Worldline
Code ISIN : FR0011981968
Mnémonique : WLN
Compartiment : Compartiment A
Secteur d'activité : Gestion financière
Classification ICB : 2795
C.2 Devise Euro.
C.3 Nombre
d'actions
émises / Valeur
nominale des
actions
Le capital de la Société est de 116 218 050 Actions Existantes, intégralement
souscrites, entièrement libérées et de même catégorie.
Dans le cadre de l'Offre, il sera procédé à l'émission d'un nombre maximum de
15 548 780 Actions Nouvelles sur la base de la borne inférieure de la fourchette
indicative du Prix de l'Offre. Une fois émises, les Actions Nouvelles seront
intégralement souscrites, entièrement libérées et de même catégorie que les Actions
Existantes.
La valeur nominale par action est égale à 0,68 euro.
C.4 Droits attachés
aux actions
En l'état actuel de la législation française et des statuts de la Société devant entrer en
vigueur à compter de l'admission définitive des actions de la Société aux négociations
sur Euronext Paris, les principaux droits attachés aux Actions Existantes et aux
Actions Nouvelles, à compter de leur admission aux négociations dans le cadre de
l'opération sont les suivants :

droit à dividende et droit de participation aux bénéfices de la Société ;

droit de vote, étant précisé qu'un droit de vote double sera attribué à toute
action justifiant d'une inscription au nominatif pendant une durée continue
de deux ans (à compter de l'introduction en bourse) au nom du même
actionnaire ;

droit préférentiel de souscription de titres de même catégorie ; et

droit de participation à tout excédent en cas de liquidation.
Aucune clause statutaire ne limite la libre négociabilité des actions composant le
C.5 Restriction
imposée à la
libre
négociabilité
des actions
capital de la Société.
C.6 Demande
d'admission à
la négociation
L'admission des Actions Existantes et des Actions Nouvelles est demandée sur le
Compartiment A d'Euronext Paris.
Les conditions de négociation des Actions Existantes et des Actions Nouvelles seront
fixées dans un avis d'Euronext Paris diffusé le 26 juin 2014 selon le calendrier
indicatif.
La première cotation des Actions Nouvelles (sous la forme de promesses d'actions au
sens de l'article L.228-10 du Code de commerce) et des Actions Existantes sur
Euronext Paris devrait avoir lieu le 26 juin 2014 et les négociations devraient débuter
le 27 juin 2014, selon le calendrier indicatif.
A compter du 27 juin 2014 et jusqu'à la date de règlement-livraison de l'Offre
(incluse) prévue le 1er juillet 2014, selon le calendrier indicatif, les négociations des
Actions Nouvelles (sous la forme de promesses d'actions au sens de l'article L.228-10
du Code de commerce) et des Actions Existantes interviendront sur une ligne de
cotation unique intitulée « Worldline Prom » et seront soumises à la condition
suspensive de la délivrance du certificat du dépositaire relatif à l'émission des Actions
Nouvelles.
Dans l'hypothèse où le Contrat de Garantie (tel que ce terme est défini au paragraphe
E.3 ci-dessous) ne serait pas signé, l'opération d'introduction en bourse de la Société
et l'Offre seraient rétroactivement annulées. Dans l'hypothèse où le Contrat de
Garantie serait résilié conformément à ses termes, l'opération d'introduction en bourse
de la Société et l'Offre seraient rétroactivement annulées, le certificat du dépositaire
des fonds ne serait pas émis à la date de règlement-livraison de l'Offre et toutes les
négociations
intervenues
depuis
rétroactivement annulées qu'elles portent sur les Actions Existantes ou les Actions
Nouvelles, chaque investisseur faisant son affaire personnelle du manque à gagner et
des coûts résultant, le cas échéant, d'une telle annulation.
A compter du 2 juillet 2014, les actions de la Société seront négociées sur une ligne de
cotation intitulée « Worldline ».
Aucune autre demande d'admission aux négociations sur un marché réglementé n'a été
formulée par la Société.
la
date
des
premières
négociations seraient
C.7 Politique en
matière de
dividendes
Conformément à la loi et aux statuts de la Société, tels qu'adoptés par l'assemblée
générale ordinaire et extraordinaire de la Société sous condition suspensive de
l'admission des actions de la Société aux négociations sur le marché d'Euronext Paris,
l'assemblée générale peut décider, sur recommandation du Conseil d'administration, la
distribution d'un dividende.
La politique de distribution de dividendes de la Société prendra en compte notamment
les résultats de la Société, sa situation financière, la mise en œuvre de ses objectifs, ses
besoins en liquidité.
Le Groupe a également pour objectif, sous réserve de l'approbation de l'assemblée
générale annuelle des actionnaires, de distribuer des dividendes annuels pour un
montant représentant environ 25 % de son résultat net part du groupe, dans la mesure
où cela est compatible avec la mise en œuvre de la politique de croissance externe du
Groupe. Cet objectif ne constitue cependant pas un engagement de la Société. Les
dividendes futurs dépendront notamment des conditions générales de l'activité et de
tout facteur jugé pertinent par le Conseil d'administration de la Société.
Le tableau ci-dessous présente le montant des dividendes et le dividende net par action
mis en distribution par la Société au cours des trois derniers exercices :
Année de mise en distribution 2011 2012 2013
Dividende
total
(en
millions
d'euros)
34,8 23,2 0
Dividende net par action (en
euros)
3 2 0
Il est rappelé que la Société a décidé, par décision de l'associé unique du 22 avril
2014, la distribution d'un dividende de 45 092 603,40 euros, soit 3,88 euros par action
avant division du nominal et que ce dividende a été mis en paiement.
Section D – Risques
D.1 Principaux
risques propres
à la Société ou
à son secteur
d'activité
Les principaux facteurs de risques propres à la Société, au Groupe et à son secteur
d'activité figurent ci-après. Il s'agit :
(i) des risques relatifs au secteur d'activité et aux marchés du Groupe, notamment ceux
liés :
à l'incapacité du Groupe à s'adapter aux évolutions relatives à son secteur
d'activité et à continuer à fournir des services innovants et attractifs,
l'utilisation de ses services pourrait baisser et réduire ainsi son chiffre
d'affaires ;

aux atteintes à la sécurité qui peuvent perturber le cours des affaires du
Groupe et porter préjudice à sa réputation ;

aux préoccupations en matière de protection des données personnelles ou
les manquements aux réglementations relatives à la protection des données
personnelles et aux obligations sectorielles relatives à la protection des
données qui pourraient avoir un effet défavorable significatif sur l'activité
et la réputation du Groupe ;

aux dysfonctionnements dans les systèmes de traitement du Groupe ou des
défauts de logiciels qui pourraient compromettre les relations avec les
clients et engager la responsabilité du Groupe ;

à l'exposition du Groupe à des risques économiques et politiques, des
risques liés aux cycles d'affaires, des risques de crédit de ses clients et au
risque d'un déclin global des dépenses des consommateurs, des entreprises
et des administrations publiques et sa dépendance au succès de ses clients,
qui sont susceptibles d'avoir une incidence défavorable significative sur
son activité, ses résultats d'exploitation et sa situation financière ;

à la gestion de projets de développement de nouvelles solutions, incluant
des engagements au forfait pour le développement de nouveaux systèmes,
notamment au Royaume-Uni, qui comportent le risque que les coûts et
charges de développement se révèlent très supérieurs aux montants
initialement prévus, soit du fait d'une estimation initiale erronée, soit en
raison de difficultés nouvelles et imprévues durant le projet, soit encore du
fait
d'erreurs
dans
la
gestion
opérationnelle
des
travaux
de
développement ;

à l'incapacité du Groupe de réagir face à la concurrence, qui pourrait avoir
un impact négatif sur la demande pour les services du Groupe et la
conduire à diminuer significativement ;

aux difficultés que le Groupe pourrait rencontrer à étendre son offre de
services existants à de nouveaux marchés et au fait que sa stratégie de
croissance pourrait ne pas s'avérer fructueuse, ce qui pourrait avoir un
effet défavorable significatif sur l'activité du Groupe, sa situation
financière, ses résultats d'exploitation et ses perspectives ;

à la consolidation du secteur des services bancaires et financiers, qui
pourrait avoir un effet défavorable sur le chiffre d'affaires du Groupe,
diminuant le nombre de clients existants ou potentiels et rendant le Groupe
plus dépendant d'un nombre plus limité de clients ;

à la responsabilité du Groupe qui peut être engagée lorsque ses clients
commerçants dans ses activités d'acquisition commerçants refusent ou ne
peuvent pas rembourser les commissions refacturées au bénéfice de leurs
clients et quand ses clients commerçants ou autres conduisent des activités
frauduleuses ;

à une réduction de l'utilisation des cartes de paiement et de crédit comme
moyens
de
paiement
par
les
consommateurs
ou
des
évolutions
défavorables qui affecteraient le secteur du traitement des paiements en
général, qui pourraient avoir un effet défavorable significatif sur l'activité
du Groupe, sa situation financière et ses résultats d'exploitation ;

à l'incapacité du Groupe à renouveler des contrats avec des clients
importants à des conditions acceptables, qui pourrait affecter son activité,
et en particulier dans les segments où la concentration des clients est
élevée ;

aux droits de propriété intellectuelle du Groupe qui pourraient être remis
en cause ou violés, ou au fait que le Groupe pourrait être poursuivi pour
atteinte aux droits de propriété intellectuelle de tiers ;

à l'incapacité du Groupe à attirer et à maintenir des salariés compétents
aux postes clés, ce qui, dans un secteur tel que celui dans lequel le Groupe
opère, où la capacité à attirer, recruter, maintenir en poste et former du
personnel qualifié est essentielle à la réussite de ses activités et à
l'accompagnement de son développement, pourrait avoir un effet
défavorable significatif sur l'activité du Groupe, sa situation financière et
ses résultats d'exploitation ;

à l'incapacité du Groupe à surmonter les défis et risques liés à l'exercice
de ses activités à l'international, incluant celles résultant d'opérations
d'expansion et d'acquisitions, ce qui pourrait le conduire à subir des coûts
supérieurs ou d'autres conséquences financières et à rencontrer des
difficultés à mettre en œuvre sa stratégie, ce qui pourrait affecter sa
croissance ou peser sur ses résultats d'exploitation ;

à la réalisation d'acquisitions, qui constitue un risque pour le Groupe,
notamment d'augmentation de la dette, de reprise de passifs imprévus et
de difficultés à intégrer ces opérations ;

à la dépendance du Groupe à un nombre limité de fournisseurs pour
certains composants de ses produits et pour la fourniture de certains
services clés par des tierces parties ;

à l'exercice par le Groupe de ses activités dans de nombreuses juridictions
fiscales et à des incertitudes relatives à l'application transfrontalière des
règles fiscales et à la comptabilisation d'impôts différés actifs ;

à des changements dans les hypothèses utilisées pour déterminer les
valeurs comptables de ses actifs, qui pourraient conduire à une
dépréciation du goodwill du Groupe ;
(ii) des risques liés à l'organisation structurelle et l'exercice des activités du Groupe en
tant qu'entité indépendante, notamment ceux liés :

au contrôle exercé par le principal actionnaire du Groupe, qui pourra
exercer une influence significative sur l'activité et la stratégie du Groupe ;

à la conservation par le Groupe de nombreux liens avec son actionnaire de
référence Atos SE, dont il reste dépendant dans une certaine mesure. Le
Groupe pourrait connaître des difficultés de mise en œuvre des
changements nécessaires à une prise d'indépendance opérationnelle ;

au fait que le Groupe pourrait ne pas être en mesure de s'appuyer
entièrement sur le groupe Atos pour financer ses besoins de financement
futurs, et que le financement auprès d'autres sources pourrait ne pas être
disponible à des conditions favorables pour le Groupe ;

aux états financiers et aux autres informations financières présentés dans
ce document, qui pourraient ne pas être représentatifs des résultats
d'exploitation du Groupe en tant qu'entité distincte et autonome ;
(iii) des risques réglementaires et juridiques, notamment ceux liés :

à des modifications législatives, règlementaires, politiques ou concernant
d'autres normes applicables à l'activité du Groupe, qui pourraient imposer
des coûts importants de mise en conformité et avoir un effet défavorable
significatif sur son activité ;

au respect des règles législatives et règlementaires applicables à l'activité
du Groupe qui pourrait imposer des coûts supplémentaires importants et
avoir un effet défavorable significatif sur son activité ;

à des modifications des normes de sécurité élaborées par le PCI SSC
(Payment Card Industry – Security Standard Council – Industrie des
Cartes de Paiement – Conseil des Standards de Sécurité), qui pourraient
imposer des coûts importants de mise en conformité et avoir un effet
défavorable sur l'activité du Groupe ;

à des modifications des règles des associations et réseaux de cartes de
paiement, qui pourraient avoir une incidence défavorable significative sur
l'activité du Groupe ;

au chiffre d'affaires du Groupe issu de la fourniture de services aux
commerçants acceptant les paiements par cartes Visa et MasterCard, qui
dépend de son affiliation auprès de Visa et MasterCard en qualité de
participant (acquéreur commerçant) à ces schémas de paiement. Si le
Groupe perdait cette qualité d'acquéreur commerçant ou de processeur de
cartes de paiement participant auprès de ces schémas de paiement, le
Groupe ne serait plus en mesure de fournir les services s'y rapportant, ce
qui pourrait avoir un effet défavorable significatif sur ses activités, sa
situation financière et ses résultats ;

à des changements de cadre règlementaire des commissions d'interchange,
qui pourraient avoir un impact défavorable significatif sur le chiffre
d'affaires du Groupe ;
(iv) des risques de marché, notamment ceux liés :

au risque de change, même si la majeure partie du chiffre d'affaires, des
dépenses et des obligations du Groupe est libellée en euros ;

au risque de taux, bien que le Groupe considère que son exposition aux
variations de taux d'intérêts ne soit pas significative étant donné son
niveau d'endettement relativement faible (soustraction faite de la trésorerie
et équivalents de trésorerie) au 31 décembre 2013 (99,6 millions d'euros) ;

au risque de liquidité ;

au risque de crédit et/ou de contrepartie, le Groupe est notamment exposé
à certains risques de crédit liés à ses activités d'acquisition commerçant et
de services de chèques.
D.3 Principaux
risques propres
à l'Offre ou
Les principaux facteurs de risques liés à l'Offre ou aux actions de la Société figurent
ci-après :
aux actions de
la Société

un marché actif pourrait ne pas se développer pour les actions de la Société
admises aux négociations, ce qui pourrait significativement affecter la
liquidité et le prix de marché des actions de la Société ;

le principal actionnaire de la Société continuera à détenir plus de la
majorité du capital et pourrait ainsi influer sur les activités ou les décisions
prises par la Société ;

la cession par la Société ou l'Actionnaire Cédant d'un nombre important
d'actions de la Société à l'issue de la période de conservation ou la
possibilité d'une telle cession pourrait avoir un effet défavorable sur le
prix de marché des actions de la Société ;

la volatilité du prix de marché des actions de la Société ;

le risque lié à la non-signature du Contrat de Garantie, celle-ci entraînant
une annulation rétroactive de l'opération d'introduction en bourse de la
Société et de l'Offre ;

le risque lié à la résiliation du Contrat de Garantie jusqu'à (et y compris) la
date de règlement-livraison de l'Offre conformément à ses termes (voir ci
après), celle-ci entraînant une annulation rétroactive de l'opération
d'introduction en bourse de la Société, de l'Offre, de l'augmentation de
capital y afférente, ainsi que de toutes les négociations intervenues depuis
la date des premières négociations, chaque investisseur faisant son affaire
personnelle du manque à gagner et des coûts résultant, le cas échéant,
d'une telle annulation ;

le montant des dividendes reçus par les investisseurs pourrait être inférieur
à celui indiqué dans la politique de distribution des dividendes de la
Société ; et

les actions de la Société seront probablement dans le champ d'application
de la taxe sur les transactions financières française à compter du 1er janvier
2015 et pourraient être soumises à la taxe sur les transactions financières
européenne.
Section E – Offre
E.1 Montant total Emission des Actions Nouvelles
du produit de
l'Offre et
Produit brut de l'émission des Actions Nouvelles
estimation des
dépenses
totales liées à
Environ 255 millions d'euros.
l'Offre Dans le cas où les souscriptions dans le cadre de l'Offre se révèleraient insuffisantes et
où il serait décidé de réduire la taille de l'Offre, il n'est pas envisagé de faire usage de
la possibilité de réduction de la taille de l'augmentation de capital à 75 % de son
montant. Dans un tel cas, il serait procédé à un ajustement de la taille de l'Offre par
une réduction de la taille de l'offre des Actions Cédées par l'Actionnaire Cédant et non
du montant de l'augmentation de capital.
Produit net estimé de l'émission des Actions Nouvelles
Environ 246 millions d'euros (sur la base d'un Prix de l'Offre égal à la borne
inférieure de la fourchette indicative du Prix de l'Offre).
Les dépenses liées à l'Offre à la charge de la Société sont estimées à environ 9
millions d'euros (sur la base du point médian de la fourchette de prix).
Cession des Actions Cédées
Produit brut de la cession des Actions Cédées revenant à l'Actionnaire Cédant
Environ 355 millions d'euros brut, pouvant être porté à environ 446 millions d'euros
brut maximum en cas d'exercice en totalité de l'Option de Surallocation (tel que ce
terme est défini ci-après) sur la base du point médian de la fourchette de prix.
La Société ne recevra aucun produit de la cession par l'Actionnaire Cédant des Actions
Cédées.
E.2a Raisons de
l'Offre /
Utilisation
prévue du
produit de
celle-ci et
montant net
estimé du
produit
L'Offre et l'admission des actions de la Société aux négociations sur le marché
Euronext Paris ont pour objectif principal de renforcer la flexibilité financière et
stratégique du Groupe Worldline pour accélérer son développement et renforcer sa
position
de
consolidateur
dans
le
domaine
des
paiements
et
des
services
transactionnels.
Le produit net de l'émission des Actions Nouvelles sera affecté aux besoins généraux
de financement, y compris le remboursement des montants nets empruntés au groupe
Atos (à hauteur de 50 à 60 % environ du produit net de l'émission) ainsi que la
croissance organique et les opportunités de croissance externe du Groupe (étant précisé
qu'à la date du présent Prospectus, la Société n'a pris aucun engagement ferme pour
réaliser une opération de croissance externe).
Seul l'Actionnaire Cédant percevra le produit de la cession des Actions Cédées.
E.3 Modalités et Nature et nombre des titres offerts dans le cadre de l'Offre
conditions de
l'Offre
Les Actions Cédées faisant l'objet de l'Offre sont des actions ordinaires d'une valeur
nominale de 0,68 euro chacune, intégralement souscrites et entièrement libérées et de
même catégorie.
Les Actions Nouvelles faisant l'objet de l'Offre sont toutes de même valeur nominale
et de même catégorie que les Actions Existantes. Elles seront assimilables dès leur
émission aux Actions Existantes. Elles porteront jouissance au 1er janvier 2014.
Structure de l'Offre
Il est prévu que la diffusion des Actions Offertes soit réalisée dans le cadre d'une offre
globale (l'« Offre »), comprenant :

un placement global (le « Placement Global ») principalement destiné aux
investisseurs institutionnels comportant :
-
un placement en France ; et
-
un placement privé international dans certains pays, y compris aux États-Unis
d'Amérique en vertu de la Règle 144A du US Securities Act de 1933, tel
qu'amendé (le « Securities Act »), et à l'extérieur des États-Unis d'Amérique
en vertu de la Regulation S du Securities Act ; et

une offre au public en France réalisée sous la forme d'une offre à prix ouvert,
principalement destinée aux personnes physiques (l'« Offre à Prix Ouvert »
ou l'« OPO »).
Si la demande exprimée dans le cadre de l'OPO le permet, le nombre d'Actions
Offertes allouées en réponse aux ordres émis dans le cadre de l'OPO sera au moins
égal à 10 % du nombre d'Actions Offertes, avant exercice éventuel de l'Option de
Surallocation.
Les ordres seront décomposés en fonction du nombre de titres demandés :
-
fraction d'ordre A1 : de 10 à 200 actions ; et
-
fraction d'ordre A2 : au-delà de 200 actions.
Les fractions d'ordre A1 bénéficieront d'un traitement préférentiel par rapport aux
fractions d'ordres A2 dans le cas où tous les ordres A ne pourraient pas être
entièrement satisfaits.
Option de Surallocation
L'Actionnaire Cédant consentira aux Coordinateurs Globaux, au nom et pour le
compte des Établissements Garants (tel que ce terme est défini ci-dessous), une option
permettant l'acquisition d'un nombre d'actions représentant un maximum de 15 % du
nombre d'Actions Offertes dans le cadre de l'Offre, soit un maximum de
5 256 118 Actions Cédées Supplémentaires (sur la base d'un Prix de l'Offre égal à la
borne inférieure de la fourchette indicative du Prix de l'Offre) (l'« Option de
Surallocation »).
Cette Option de Surallocation, qui permettra de couvrir d'éventuelles surallocations et
de faciliter les opérations de stabilisation, pourra être exercée par Goldman Sachs
International, au nom et pour le compte des Etablissements Garants, en une seule fois,
à tout moment, en tout ou partie, pendant une période de 30 jours calendaires à
compter du jour de la fixation du Prix de l'Offre, soit, à titre indicatif, au plus tard le
26 juillet 2014 (inclus).
Fourchette indicative de prix et méthodes de fixation du Prix de l'Offre
Fourchette indicative de prix
Le Prix de l'Offre pourrait se situer dans une fourchette indicative comprise entre
16,40 euros et 20,00 euros par action. Le Prix de l'Offre pourra être fixé en dehors de
cette fourchette. La fourchette pourra être modifiée à tout moment jusqu'au et y
compris le jour prévu pour la fixation du Prix de l'Offre. En cas de modification de la
borne supérieure de la fourchette indicative de prix susvisée, ou de fixation du Prix de
l'Offre au-dessus de la fourchette (initiale ou, le cas échéant, modifiée), la date de
clôture de l'OPO sera reportée ou une nouvelle période de souscription à l'OPO sera
alors ré-ouverte, selon le cas, de telle sorte qu'il s'écoule au moins deux jours de
bourse entre la date de publication du communiqué de presse informant de cette
modification et la nouvelle date de clôture de l'OPO. Les ordres émis dans le cadre de
l'OPO avant la publication du communiqué de presse susvisé seront maintenus sauf
s'ils ont été expressément révoqués avant la nouvelle date de clôture de l'OPO.
Le Prix de l'Offre pourra être librement fixé en dessous de la fourchette (en l'absence
d'impact significatif sur les autres caractéristiques de l'Offre).
Méthodes de fixation du Prix de l'Offre
Il est prévu que le Prix de l'Offre soit fixé par le conseil d'administration de la Société
le 26 juin 2014, étant précisé que cette date pourrait être reportée si les conditions de
marché et les résultats de la construction du livre d'ordres ne permettent pas de fixer le
Prix de l'Offre dans des conditions satisfaisantes. La date de fixation du Prix de l'Offre
pourra également être avancée en cas de clôture anticipée de l'Offre à Prix Ouvert et
du Placement Global ou retardée en cas de prorogation de l'Offre à Prix Ouvert et du
Placement Global.
Le Prix de l'Offre fixé par le conseil d'administration de la Société résultera de la
confrontation de l'offre des actions dans le cadre du Placement Global et des
demandes émises par les investisseurs selon la technique dite de « construction du livre
d'ordres » telle que développée par les usages professionnels.
Garantie
L'Offre fera l'objet d'un contrat de garantie conclu entre la Société, l'Actionnaire
Cédant et un groupe d'établissements financiers dirigé par Deutsche Bank AG,
London Branch, et Goldman Sachs International, en qualité de Coordinateurs Globaux
(les « Coordinateurs Globaux ») et composé de Deutsche Bank AG, London Branch,
Goldman Sachs International, Barclays Bank PLC, BNP PARIBAS, Merrill Lynch
International et Société Générale en qualité de Chefs de File et Teneurs de Livre
Associés (les « Chefs de File et Teneurs de Livre Associés », ensemble avec les
Coordinateurs Globaux, les « Établissements Garants ») portant sur l'intégralité des
Actions Offertes (le « Contrat de Garantie »).
Cette garantie ne constitue pas une garantie de bonne fin au sens de l'article L.225-145
du Code de commerce.
Le Contrat de Garantie devrait être signé le jour de la fixation du Prix de l'Offre,
prévue, selon le calendrier indicatif, le 26 juin 2014.
Le Contrat de Garantie pourra être résilié par les Coordinateurs Globaux pour le
compte des Établissements Garants jusqu'à (et y compris) la date de règlement
livraison de l'Offre, sous certaines conditions, et dans certaines circonstances qui
pourraient affecter le succès de l'Offre, notamment en cas d'inexactitude, de non
respect des déclarations et garanties ou de manquement à l'un des engagements de la
Société ou de l'Actionnaire Cédant, dans l'hypothèse où l'une des conditions
suspensives usuelles ne serait pas réalisée, ou encore en cas de changement
défavorable significatif dans la situation de la Société ou du Groupe ou en cas de
survenance de certains évènements spécifiques de marché rendant l'opération, de
l'avis des Coordinateurs Globaux, impraticable ou déconseillée.
Calendrier indicatif
13 juin 2014 Visa de l'AMF sur le Prospectus
16 juin 2014 Diffusion du communiqué de presse annonçant l'Offre et
la mise à disposition du Prospectus
Publication par Euronext Paris de l'avis d'ouverture de
l'OPO
Ouverture de l'OPO et du Placement Global
25 juin 2014 Clôture de l'OPO à 17 heures (heure de Paris) pour les
souscriptions aux guichets et à 20 heures (heure de Paris)
pour les souscriptions par Internet
26 juin 2014 Clôture du Placement Global à 13 heures (heure de
Paris)
Fixation du Prix de l'Offre
Signature du Contrat de Garantie
Publication par Euronext Paris de l'avis de résultat de
l'Offre
Diffusion du communiqué de presse indiquant le Prix de
l'Offre et le résultat de l'Offre
Première cotation des promesses d'actions de la Société
sur Euronext Paris
Début de la période de stabilisation éventuelle
27 juin 2014 Début des négociations des Actions Existantes et des
Actions Nouvelles sur Euronext Paris (sur une ligne de
cotation intitulée « Worldline Prom » jusqu'à la date de
règlement-livraison de l'OPO et du Placement Global)
er juillet 2014
1
Règlement-livraison de l'OPO et du Placement Global
2 juillet 2014 Début des négociations des actions de la Société sur
Euronext Paris sur une ligne de cotation intitulée
« Worldline »
26 juillet 2014 Date limite d'exercice de l'Option de Surallocation
Fin de la période de stabilisation éventuelle
Modalités de souscription
les souscriptions par Internet. Les personnes désirant participer à l'OPO devront déposer leurs ordres auprès d'un
intermédiaire financier habilité en France, au plus tard le 25 juin 2014 à 17 heures
(heure de Paris) pour les souscriptions aux guichets et 20 heures (heure de Paris) pour
Pour être pris en compte, les ordres émis dans le cadre du Placement Global devront
être reçus par l'un ou plusieurs des Chefs de File et Teneurs de Livre Associés au plus
tard le 26 juin 2014 à 13 heures (heure de Paris), sauf clôture anticipée.
Coordinateurs Globaux
Deutsche Bank
Goldman Sachs International
Chefs de File et Teneurs de Livre Associés
Deutsche Bank
Goldman Sachs International
Barclays
BNP PARIBAS
BofA Merrill Lynch
Société Générale Corporate & Investment Banking
Engagements de souscription reçus
Sans objet.
Stabilisation
Aux termes du Contrat de Garantie, Goldman Sachs International (ou toute entité
agissant pour son compte), agissant au nom et pour le compte des Etablissements
Garants, pourra (mais ne sera en aucun cas tenu de) réaliser des opérations de
stabilisation, lesquelles sont susceptibles d'affecter le prix de marché des actions et
peuvent aboutir à la fixation d'un prix de marché plus élevé que celui qui prévaudrait
en leur absence. En cas de mise en œuvre, de telles interventions pourront être
réalisées, à tout moment, pendant une période de 30 jours calendaires à compter du
jour de la fixation du Prix de l'Offre soit, selon le calendrier indicatif, jusqu'au 26
juillet 2014 (inclus).
Offres concomitantes d'actions de la Société
Sans objet.
E.4 Intérêts
pouvant influer
sensiblement
sur l'Offre
Les Etablissements Garants et/ou certains de leurs affiliés ont rendu ou pourront rendre
à l'avenir diverses prestations de services bancaires, financiers, d'investissements,
commerciaux ou autres au Groupe, à l'Actionnaire Cédant, leurs affiliés ou
actionnaires ou à leurs mandataires sociaux, dans le cadre desquelles ils ont reçu ou
pourront recevoir une rémunération.
Monsieur Thierry Breton, le Président du Conseil d'administration de la Société, est
également l'un des membres du Global Advisory Council de Bank of America. Le
Global Advisory Council de Bank of America est un organe non-fiduciaire composé de
personnalités reconnues sur le plan international dans le domaine des affaires,
académique et des politiques publiques et qui partagent leurs expertises et leurs
perspectives sur l'engagement mondial de Bank of America.
Monsieur Aldo Cardoso, administrateur désigné par l'assemblée générale mixte de la
Société du 13 juin 2014, intervient en qualité de conseil externe indépendant de
Deutsche Bank AG, Paris Branch dans le cadre d'un contrat de prestation de services.
E.5 Personne ou
entité offrant
de vendre des
actions /
Convention de
blocage
Atos SE, qui détient 100 % du capital social de la Société à la date du visa sur le
Prospectus, s'est engagé à céder, dans le cadre de l'Offre, 19 492 013 Actions Cédées
Initiales, susceptible d'être porté à un maximum de 24 748 131 Actions Existantes en
cas d'exercice intégral de l'Option de Surallocation par la cession d'un maximum de
5 256 118 Actions Cédées Supplémentaires, sur la base de la borne inférieure de la
fourchette indicative du Prix de l'Offre.
Engagements d'abstention de la Société
Pendant une période expirant 180 jours calendaires suivant la date de règlement
livraison de l'Offre, sous réserve de certaines exceptions.
Engagements de conservation de l'Actionnaire Cédant
Pendant une période expirant 180 jours calendaires suivant la date de règlement
livraison de l'Offre, sous réserve de certaines exceptions.
E.6 Montant et
pourcentage de
la dilution
résultant
immédiate
ment de l'Offre
Impact de l'Offre sur les capitaux propres consolidés du Groupe
Sur la base des capitaux propres consolidés du Groupe au 31 mars 2014 et du nombre
d'actions composant le capital social de la Société à la date du Prospectus, les capitaux
propres consolidés par action, avant et après l'Offre, s'établiraient comme suit (après
imputation des frais juridiques et administratifs et de la rémunération globale des
intermédiaires financiers (hors incidence des éventuelles économies d'impôts)) :
(en euros par action) 31 mars 2014(1) Capitaux propres consolidés par action au
Avant émission des Actions Nouvelles 2,47 euros
Après émission du nombre maximum de 15 548 780 Actions Nouvelles, sur la
base de la borne inférieure de la fourchette indicative de prix
4,04 euros
______
(1)
Tels qu'ajustés pour tenir compte du paiement d'un dividende de 45,1 millions d'euros entre le 31 mars
2014 et la date de la présente note d'opération.
Montant et pourcentage de la dilution résultant immédiatement de l'Offre
L'incidence de l'Offre sur la participation dans le capital de la Société d'un actionnaire
qui détiendrait à la date du présent Prospectus 1 % du capital social de la Société et ne
souscrivant pas à celle-ci (calculs effectués sur la base du nombre d'actions composant
le capital de la Société à la date du Prospectus) serait la suivante :
(en %) Participation de l'actionnaire
Avant émission des Actions Nouvelles
Après émission du nombre maximum de 15 548 780 Actions Nouvelles, sur la
base de la borne inférieure de la fourchette indicative de prix
1,0 %
0,88 %
À la date du Prospectus, le capital de la Société s'élève à 79 028 274 euros et divisé en
116 218 050 actions de 0,68 euro de valeur nominale unitaire, entièrement libérées, et
de même catégorie, toutes détenues par Atos SE (à l'exception de six (6) actions
détenues par des administrateurs de la Société).
À l'issue de l'Offre, et après émission du nombre maximum de 15 548 780 Actions
Nouvelles, sur la base de la borne inférieure de la fourchette indicative de prix,
l'actionnariat de la Société ressortirait comme suit :
Détention à l'issue de l'Offre
hors exercice éventuel de l'Option de
Détention à l'issue de l'Offre
après exercice intégral de l'Option de
Surallocation % des Surallocation
% des
Actionnaires Nombre
d'actions
% du
capital
droits de
vote
Nombre
d'actions
% du
droits de
capital
vote
Atos SE
Administrateurs
Public
Total
96 726 031
6
35 040 793
131 766 830
73,41%
0,00%
26,59%
100,00%
73,41%
0,00%
26,59%
100,00%
91 469 913
6
40 296 911
131 766 830
69,42%
69,42%
0,00%
0,00%
30,58%
30,58%
100,00%
100,00%
E.7 Dépenses
facturées à
l'investisseur
par la Société
Sans objet.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.