Regulatory Filings • Sep 4, 2014
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Paris, le 04 septembre 2014 – Hybrigenics (ALHYG), groupe biopharmaceutique coté à Paris sur le marché Alternext d'Euronext, éligible au PEA-PME et focalisé dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre les maladies prolifératives, annonce la délivrance par l'Office Européen des Brevets du brevet couvrant la quatrième famille chimique d'inhibiteurs de protéases spécifiques de l'ubiquitine (« USP », pour « ubiquitin-specific proteases) découverts par Hybrigenics. Déposée début 2011, la demande de brevet a été examinée avec succès selon la procédure accélérée et la protection intellectuelle courra jusqu'en 2031 en Europe.
De plus, Hybrigenics a reçu notification de l'extension de trois années de la durée de vie du brevet protégeant sa première famille d'inhibiteurs d'USP aux Etats-Unis : jusqu'à mi-2029 au lieu de mi-2026 en Europe et dans le reste du monde.
Cette famille inclut l'HBX 41,108, l'un des premiers inhibiteurs d'USP découverts par Hybrigenics (cf. communiqué de presse d'Hybrigenics du 24 août 2009). L'HBX 41,108 est désormais un inhibiteur d'USP de référence commercialisé par les sociétés Tocris, Boston Biochem et R&D Systems (faisant partie du même groupe Bio-Techne), et distribué également par Fischer Scientific, sous licence mondiale d'Hybrigenics. Il est vendu comme outil pharmacologique aux laboratoires de recherches exclusivement pour des expérimentations in vitro et in vivo, sans utilisation chez l'Homme.
Au total, la propriété intellectuelle d'Hybrigenics sur des inhibiteurs d'USP comporte 56 brevets délivrés protégeant quatre familles chimiques et couvrant plus de 30 pays. Une cinquième famille chimique et un portefeuille de 36 demandes de brevets sont encore en cours d'examen dans le monde entier.
«La recherche de pointe d'Hybrigenics dans le domaine des inhibiteurs des protéases spécifiques de l'ubiquitine se concrétise en actifs de valeur et de qualité, protégés pour les 12 à 17 années à venir, » commente Rémi Delansorne, directeur général d'Hybrigenics.
Hybrigenics (www.hybrigenics.com) est un groupe biopharmaceutique coté (ALHYG) à Paris sur le marché Alternext d'Euronext, éligible au PEA-PME qui, d'une part, focalise ses programmes internes de R&D sur des cibles et des thérapeutiques innovantes contre les maladies prolifératives et, d'autre part, fournit des services scientifiques protéomiques et génomiques de haut de gamme.
Le programme de développement d'Hybrigenics repose sur l'inécalcitol, un agoniste des récepteurs de la vitamine D actif par voie orale. L'inécalcitol a déjà démontré son excellente tolérance et une forte présomption d'efficacité par voie orale dans le traitement de première ligne du cancer de la prostate hormono-réfractaire métastatique, en association avec le Taxotère®, chimiothérapie intraveineuse de référence dans cette indication. Une autre étude clinique a été réalisée avec l'inécalcitol chez des patients
atteints de leucémie lymphoïde chronique, indication thérapeutique pour laquelle l'inécalcitol a reçu le statut de médicament orphelin en Europe et aux Etats-Unis
Hybrigenics a un accord de collaboration de recherche avec Servier sur les enzymes de dé-ubiquitination et leurs inhibiteurs en oncologie, neurologie, psychiatrie, rhumatologie, ophtalmologie, diabète et maladies cardiovasculaires. Hybrigenics poursuit également ses propres recherches en pointe dans le domaine des protéases spécifiques de l'ubiquitine dans d'autres aires thérapeutiques particulièrement pertinentes, comme l'inflammation et la virologie.
Dans le domaine des services scientifiques, Hybrigenics Services (www.hybrigenics-services.com) est le leader mondial de la technologie double-hybride en levure (Y2H, pour « Yeast Two-Hybrid ») et des services associés pour identifier, valider et inhiber les interactions entre protéines. Hybrigenics Services offre aux chercheurs de tous les secteurs des sciences de la vie des prestations de très haute qualité grâce à sa plateforme Y2H à haut débit certifiée ISO 9001.
Helixio (www.helixio.com) fournit des prestations de services génomiques de pointe spécialisés dans les puces à ADN, l'enrichissement de séquences ADN ou ARN et dans le séquençage de nouvelle génération. Hybrigenics Corporation, basée à Cambridge, Massachusetts, USA, est la filiale américaine d'Hybrigenics.
Hybrigenics Rémi Delansorne Directeur Général Tél. : +33 (0)1 58 10 38 00 [email protected]
NewCap
Communication financière Julien Perez / Pierre Laurent Tél. : +33 (0)1 44 71 94 94 [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.