M&A Activity • Oct 20, 2014
M&A Activity
Open in ViewerOpens in native device viewer
Edenred annonce l'acquisition de 34% d'Union Tank Eckstein (UTA), un leader européen des cartes-essence pour les flottes de véhicules lourds. Cette transaction s'accompagne d'une option d'achat qui permettra au Groupe de prendre une participation de 51% à partir de 2017. Cette opération, d'un montant d'environ 150 millions d'euros, représente une opportunité unique d'accélérer le développement du Groupe sur le marché de la gestion des frais professionnels.
Fort de plus de 50 ans d'expertise, UTA propose des solutions de gestion des frais liés aux flottes de véhicules lourds à plus de 60 000 clients européens, dont près de 70% basés en Allemagne.
Présent dans 40 pays européens, UTA propose une carte acceptée dans un réseau de plus de 34 000 stations-service affiliées, une solution pour les frais de péages, et des services à valeur ajoutée : suivi et reporting des informations liées aux déplacements (frais, litres d'essence, kilomètres parcourus…), services de récupération de la TVA, services d'assistance et de maintenance sur la route pour les 500 000 camionneurs équipés de la carte UTA.
Une des solutions phares d'UTA, la MercedesServiceCard, a été développée en partenariat avec le constructeur Daimler, actionnaire à hauteur de 15% de la société. Cette carte co-brandée, distribuée par UTA aux clients de Mercedes-Benz, donne accès aux services UTA ainsi qu'aux ateliers de Mercedes-Benz.
En 2013, UTA a généré un volume d'émission de 3,1 milliards d'euros et un chiffre d'affaires de 64 millions d'euros.
Avec environ 300 milliards d'euros1 dépensés chaque année en frais d'essence dans le cadre de déplacements professionnels, le marché européen des cartes-essence B2B présente des opportunités de croissance importantes. Dans ce secteur, les solutions donnant accès à un réseau de stations-service multi-enseignes sont encore peu développées, en particulier sur le segment des véhicules légers.
L'association entre UTA et Edenred permettra d'accélérer le développement commercial des solutions d'UTA pour les flottes de véhicules lourds, notamment en Europe centrale et de l'Est. Cette alliance marquera également le lancement à l'échelle européenne d'une nouvelle solution sur le segment des véhicules légers, qui sera progressivement commercialisée par Edenred auprès de ses 300 000 clients européens.
1 Environ 220 milliards d'euros pour le segment des véhicules légers et 80 milliards d'euros pour celui des véhicules lourds.
L'acquisition des 34% de BP dans UTA, pour un montant d'environ 150 millions d'euros2 , s'accompagne d'une option d'achat portant sur 17% du capital, exerçable entre 2017 et 2019 auprès des deux familles fondatrices d'UTA3 .
La consolidation des 34% de parts détenues par Edenred se fera par mise en équivalence à partir de 2015. L'impact attendu de cette transaction sera positif de 1% à 2% sur le résultat net 2015 et relutif de 2% à 3% sur le résultat net avant amortissement d'écart de première consolidation.
« Nous sommes heureux de nous associer avec UTA, qui dispose d'une forte expertise sur le marché européen de la carte essence, ainsi que d'un réseau unique de stations-service et de péages. Cette opération représente une opportunité exceptionnelle pour notre Groupe. Elle permettra à Edenred de devenir un acteur mondial de la gestion des frais professionnels, et de faire de cette activité le deuxième pilier de son offre 4 », déclare Jacques Stern, Président-directeur général d'Edenred.
« Nous nous réjouissons de cette alliance avec Edenred. Le dynamisme de ses équipes commerciales, ainsi que son expertise reconnue dans les services prépayés aux entreprises, nous permettront de poursuivre un développement soutenu », précisent Klaus Eckstein et Willem Baron Van Dedem, actionnaires co-fondateurs d'UTA. « L'implantation commerciale d'Edenred à travers l'Europe, conjuguée à notre expertise sur le marché des véhicules lourds, donne de nouvelles perspectives au partenariat entre UTA et MercedesServiceCard, ainsi qu'à nos clients », ajoute Stefan Buchner, Directeur de Mercedes-Benz Trucks.
Cette opération est conditionnée à l'approbation des autorités de la concurrence européennes.
Edenred, inventeur de Ticket Restaurant® et leader mondial des services prépayés aux entreprises, conçoit et gère des solutions qui améliorent l'efficacité des organisations et le pouvoir d'achat des individus.
Les solutions proposées par Edenred garantissent que les fonds attribués par les entreprises seront affectés à une utilisation spécifique. Elles permettent de gérer :
Coté à la Bourse de Paris, Edenred est présent dans 42 pays avec plus de 6 000 collaborateurs, près de 640 000 entreprises et collectivités clientes, 1,4 million de prestataires affiliés et 40 millions de bénéficiaires. En 2013, Edenred a réalisé un volume d'émission de 17,1 milliards d'euros, dont près de 60% dans les pays émergents.
Ticket Restaurant® ainsi que les autres dénominations des programmes et services proposés par Edenred sont des marques déposées dont le groupe Edenred est propriétaire.
Anne-Sophie Sibout, Directrice de la Communication - Tél. : +33 (0)1 74 31 86 11 – [email protected] Domitille Pinta, Responsable Relations presse et Médias sociaux - Tél. : +33 (0)1 74 31 86 27 – domitille.pint[email protected] Astrid Montfort, Attachée de presse - Tél. : +33 (0)1 74 31 87 42 – astrid.montfo[email protected]
Virginie Monier, Directrice Communication financière - Tél. : + 33 (0)1 74 31 86 16 – [email protected] Aurélie Bozza, Relations investisseurs - Tél. : + 33 (0)1 74 31 84 16 – [email protected]
Elisabeth Pascal, Relations actionnaires - Tél (numéro vert) : 0 805 652 662 – [email protected]
2 Acquisition réalisée sur la base d'un "Price Earning Ratio" d'environ 14 fois le résultat net d'UTA, qui inclut la quote-part de résultat provenant de MercedesServiceCard et les dividendes issus des 17% de parts détenues dans AGES (prestataire de service de paiement pour les péages allemands). 3
Les familles Eckstein et Van Dedem.
4 Objectif d'atteindre 20% du volume d'émission mondial sur ce segment d'ici à 2016 (communiqué lors de l'Investor day 2013).
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.