AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

IntegraGen

Interim / Quarterly Report Oct 31, 2014

1443_ir_2014-10-31_ea9b9650-9364-4a52-9c0a-5e6985b2f426.pdf

Interim / Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

RAPPORT SEMESTRIEL au 30 juin 2014

Rapport semestriel d'activité 2014

«IntegraGen s'est renforcée au premier semestre 2014 avec un ensemble d'avancées structurantes pour l'avenir de la société. Tout d'abord, nous avons reçu un support considérable de nos actionnaires, anciens et nouveaux, qui ont massivement souscrit à l'augmentation de capital de juin, ce qui permet à IntegraGen de disposer d'un niveau de trésorerie lui permettant de mettre en œuvre sa stratégie de développement commercial. Ensuite, les résultats financiers sont en très sensible amélioration avec une perte réduite de moitié malgré des ventes en léger recul au premier semestre, ce qui souligne notre capacité à maîtriser ses coûts opérationnels. Le ralentissement de l'activité au premier semestre n'entame pas notre confiance dans les perspectives commerciales puisque nous tablons sur une croissance du chiffre d'affaires sur l'année, les nouvelles plateformes mises en production ayant un effet positif sur l'activité au deuxième semestre.

En parallèle, nous sommes particulièrement fiers d'avoir mis en place la première unité de séquençage à des fin de recherche clinique et d'avoir lancé avec des partenaires académiques et privés un projet innovant dans l'interprétation des données issues du séquençage pour guider les médecins vers les thérapies adaptées.

Enfin, les activités de développement d'outils de diagnostic en cancérologie et dans l'autisme se poursuivent avec des ambitions commerciales renouvelées pour 2014 et 2015.

Doté de tels atouts financiers et opérationnels, IntegraGen est idéalement positionné pour déployer de nouvelles offres et commercialiser ses produits de diagnostic moléculaire et de médecine personnalisée. »

Bernard Courtieu, Président Directeur Général

CHAPITRE 1 : ORGANES DE DIRECTION ET D'ADMINISTRATION

IntegraGen est une société anonyme à conseil d'administration régie par le droit français, dont le siège social est 5, rue Henri Desbruères, 91000 Evry.

Au 30 juin 2014, le Conseil d'administration de la société IntegraGen SA est composé de :

  • Monsieur Bernard COURTIEU, Président Directeur Général
  • BPIFRANCE, représentée par Monsieur Philippe BOUCHERON
  • INNOVATION CAPITAL, représentée par Madame Chantal PARPEX
  • Monsieur Benoît ADELUS, Administrateur indépendant
  • Monsieur Gerald WAGNER, Administrateur indépendant ainsi que
  • Monsieur Cyrille HARFOUCHE, Administrateur indépendant.

A PLUS FINANCE a été nommée Censeur pour une durée de trois ans à compter du 19 juin 2013.

Monsieur Bernard COURTIEU assure également la fonction de Directeur Général de la Société.

Le Conseil d'administration est doté d'un comité « budget » et d'un comité « rémunération » :

Le comité « budget » est composé de Messieurs Bernard COURTIEU, Gerald WAGNER, Philippe BOUCHERON, assistés par Madame Laurence RIOT LAMOTTE en sa qualité de Directeur Administratif et Financier.

Le comité « rémunération » est composé de Messieurs Bernard COURTIEU, Gerald WAGNER, Philippe BOUCHERON et de Madame Chantal PARPEX.

CHAPITRE 2 : RAPPORT D'ACTIVITE SUR LA PERIODE DU 1ER JANVIER AU 30 JUIN 2014

2.1 Rappel de l'activité d'IntegraGen

Créée en 2000, IntegraGen développe et commercialise des tests de diagnostic moléculaire dans les domaines de l'autisme et de l'oncologie. S'inscrivant pleinement dans l'univers de la Médecine personnalisée, l'objectif d'IntegraGen est de fournir aux cliniciens les outils personnalisés de diagnostic permettant d'identifier et de qualifier les anomalies et dysfonctionnements de l'organisme afin de prescrire « le bon traitement pour le bon patient ».

IntegraGen appuie son savoir-faire reconnu sur sa division Business Genomic Services qui est dotée de la première plate-forme de génomique privée en France. La commercialisation de ses services de décryptage du génome auprès des acteurs académiques et pharmaceutiques les plus prestigieux a permis à IntegraGen de générer un chiffre d'affaires de 5,4 millions d'euros à fin 2013.

Au 31 décembre 2013, IntegraGen comptait 32 collaborateurs. Son siège social est situé au Genopole d'Evry. La Société est également implantée aux Etats-Unis, au travers de sa filiale IntegraGen Inc., basée à Cambridge, MA.

IntegraGen est cotée sur Alternext de NYSE Euronext à Paris (Isin : FR0010908723 - Mnémo : ALINT – Eligible PEA-PME)

2.2 Activités du 1er semestre 2014

Services Génomiques

Les ventes de services génomiques sont restées quasiment stables, en retrait de 70 milliers d'euros par rapport à celles du S1 2013, qui avaient enregistré une croissance de 18%. La demande de services génomiques reste soutenue, notamment pour le séquençage haut débit. La nouvelle unité de séquençage installée à Gustave Roussy est opérationnelle depuis début juin et les premiers échantillons provenant d'études de recherche clinique ont été analysés.

IntegraGen a par ailleurs annoncé en juin aux côtés de Gustave Roussy, l'INSERM et SOGETI High Tech (Groupe CapGemini), le lancement du projet « ICE » de développement d'un logiciel d'assistance à l'interprétation des données de séquençage et son soutien par le FUI 17 (Fond Unique Interministériel). Ce logiciel permettra d'isoler, parmi les dizaines de giga-octets de données produites pour l'analyse génomique d'un patient, celles qui ont une véritable répercussion clinique et un impact sur la prise en charge du patient de façon à assister le biologiste et le cancérologue dans le choix des protocoles personnalisés les plus adaptés au patient et au traitement de sa tumeur. Ce projet devrait permettre de compléter l'offre de services de séquençage à destination clinique dès 2016, et sera financé par les collectivités locales et BPI France à hauteur de 2,5 millions d'euros.

Oncologie

Les études de validation sur les biomarqueurs de réponse au traitement dans le cancer métastatique du côlon ont été présentées notamment lors du congrès de l'ASCO à Chicago en mai 2014. Les études menées prouvent que grâce à la mesure d'expression d'un micro ARN, IntegraGen est capable de prédire la réponse aux traitements de dernière génération dans le cancer colorectal métastatique. Le test d'IntegraGen permettra donc aux médecins de proposer plus rapidement les thérapies efficaces ou d'éviter les thérapies inutiles voire nuisibles selon les cas.

Test de diagnostic de l'autisme

IntegraGen a présenté à l'IMFAR en mai 2014 des données relatives à la version 2.0 d'ARISk® , le test de suspicion non familial. Ce test évalue le risque d'autisme chez de jeunes enfants présentant des signes de retard de développement et adresse donc un marché plus important que le premier test commercialisé, qui s'adressait à des enfants ayant déjà un frère ou une sœur affecté. Le développement commercial du test ARISk® se poursuit aux États-Unis.

2.3 Chiffres-clés et situation financière au 30 juin 2014 : résultats semestriels

PRINCIPAUX INDICATEURS – (K euros) S1 2014 S1 2013 Var. %
(6 mois) (6 mois)
Chiffre d'affaires 2592 2665
Résultat d'exploitation - 997 - 1 629
Résultat net - 746 - 1424
31 décembre
30 juin 2014
2013
Situation de trésorerie – (K euros) 5 849 2 833 Ns

Compte de résultat (Annexe A):

Le chiffre d'affaires du premier semestre 2014 s'élève à 2 592 milliers d'euros contre 2 665

milliers d'euros au cours de la même période en 2013, cette très légère baisse étant notamment liée à un ralentissement conjoncturel en mai. Après prise en compte des subventions d'exploitation et des reprises sur amortissements et provisions, les produits d'exploitation s'affichent à 2 617 milliers d'euros contre 2 708 milliers d'euros sur le premier semestre 2013, soit une diminution de 3%.

Les charges d'exploitation s'élèvent à 3 614 milliers d'euros, soit une réduction de 17% par rapport au premier semestre 2013. Cette baisse est notamment liée à la réduction des charges externes, plusieurs projets de recherche portant sur le portefeuille de biomarqueurs ayant été finalisés en 2013 ils ne pèsent dès lors plus sur les coûts opérationnels de la société.

La perte d'exploitation s'élève donc à 997 milliers d'euros au premier semestre 2013 contre une perte de 1 629 milliers d'euros au premier semestre 2013, soit une réduction de 39%.

Après prise en compte des résultats financiers exceptionnels et du Crédit d'Impôt Recherche afférent aux travaux de recherche menés durant la période, le résultat net affiche une perte de 746 milliers d'euros sur les 6 premiers mois de l'exercice en cours, contre une perte de 1 424 milliers d'euros au premier semestre 2013, soit une réduction de 48%.

Bilan

Bilan (Annexe B):

Reconstitution des capitaux propres

Au 31 décembre 2013, les capitaux propres étaient devenus inférieurs à la moitié du capital social. La Société s'était engagée dans le prospectus visé par l'AMF (visa n°14-256 en date du 2 juin 2014) à convoquer avant le 31 décembre 2014 une Assemblée Générale Extraordinaire pour statuer sur une réduction de la valeur nominale des actions ; cette opération revêtant un caractère purement technique et devant être sans impact sur les capitaux propres et la répartition du capital entre les actionnaires et les autres titulaires de valeurs mobilières.

Compte tenu de l'augmentation de capital réalisée, il a été décidé de ne pas procéder à une telle réduction de capital cette année comme initialement prévu. En effet, le produit de l'émission, avec exercice de la clause d'extension dans son intégralité, s'est élevé à 4,6 millions d'euros, prime d'émission incluse. Ceci s'est immédiatement traduit par une reconstitution des capitaux propres dans les comptes clos au 30 juin 2014 (4 062 977 euros de capitaux propres avec un capital social s'élevant à 4 967 322 euros).

Trésorerie nette

La trésorerie nette d'IntegraGen s'élève à fin juin 2014 à 5 850 milliers d'euros contre 2 834 milliers d'euros à fin décembre 2013. La consommation de trésorerie s'est élevée à 1 102 milliers d'euros contre 1 999 milliers d'euros au cours de la même période en 2013. Par comparaison, la consommation nette de trésorerie au premier semestre 2013 s'élevait à 2,0 millions d'euros, ce qui représente une réduction au S1 2014 de 45%.

2.4 Perspectives

L'activité Services Génomiques devrait être plus soutenue au cours du deuxième semestre, avec, en particulier, la facturation des premières analyses réalisées sur le site de Gustave Roussy. IntegraGen s'apprête également à proposer de nouvelles offres de prestations à ses clients avec l'installation de nouvelles plateformes en particulier en séquençage et en expression d'ARN.

L'activité diagnostic finalisera en 2014 et 2015 quelques développements tant en cancérologie que dans l'autisme, mais elle est désormais principalement focalisée sur les développements commerciaux avec la recherche de partenaires et l'objectif de nouer des accords de distribution et de licence dans les douze prochains mois.

IntegraGen prévoit également que les éléments financiers du second semestre 2014 seront en

ligne avec ceux du premier et confirmeront la nette amélioration du résultat et de la trésorerie.

2.5 Mise en garde

Ce document, et les informations qu'il contient, ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription des actions IntegraGen en France ou dans d'autres pays que la France. Le présent document contient certaines déclarations prospectives ou opinions sur les perspectives qui ne peuvent s'apprécier qu'au jour de sa diffusion. Ces déclarations ou opinions correspondent à des projections, anticipations d'événements ou de tendances, aux plans et stratégies, aux estimations qu'IntegraGen fait d'événements futurs et sont susceptibles d'être contredites ou infirmées par les faits. Les résultats réellement obtenus pourraient être très différents des résultats hypothétiques résultant de ces opinions et déclarations. Parmi les facteurs qui pourraient entraîner une différence entre les résultats réels et les résultats espérés, se trouvent les changements intervenant dans la conjoncture économique globale, dans l'environnement du secteur économique concerné, ainsi que dans les facteurs de concurrence et de régulation des marchés. IntegraGen dégage sa responsabilité dans l'utilisation par toute personne du présent document.

ANNEXE A : COMPTE DE RESULTAT - INTEGRAGEN SA

COMPTE DE RESULTAT
En euros 30/06/2014 30/06/2013
Chiffre d'affaires 2 592 407 2 665 450
Autres produits 24 177 42 911
Total produits d'exploitation 2 616 585 2 708 361
Achats et charges externes - 2 114 687 -2 886 380
Impôts et taxes - 47 879 -40 337
Charges de personnel - 1 372 576 -1 287 890
Dotations aux amortissements et provisions -49 875 -46 392
Autres charges -5 112 -76 775
Total charges d'exploitation - 3 613 977 -4 337 774
Résultat d'exploitation - 997 394 -1 629 413
Produits financiers 50 567 68 390
Charges financières - 41 854 -100 595
Résultat financier 8 713 -32 205
Produits exceptionnels 1 304 033 4 670
Charges exceptionnelles -1 278 800 -6 110
Résultat exceptionnel 25 202 -1 440
Impôt sur les bénéfices (CIR) 217 382 238 994
Résultat net - 746 095 -1 424 064

ANNEXE B :

BILAN- INTEGRAGEN SA

ACTIF
En euros 30/06/2014 30/06/2013
Immobilisations incorporelles nettes 5 699
Immobilisations corporelles nettes 228 170 188 832
Immobilisations financières nettes 333 667 430 111
Total actifs immobilisés 567 536 618 943
Stocks et encours 227 133 382 870
Créances d'exploitation 1 435 002 1 828 622
Créances diverses 822 440 1 181 236
Trésorerie 5 849 759 2 875 445
Total actifs circulants 8 334 334 6 268 173
Total actif 8 901 870 6 887 116
PASSIF
En euros 30/06/2014 30/06/2013
Capital 4 967 322 4 115 471
Primes d'émission 35 592 664 32 327 310
Réserves et Report à nouveau -35 750 912 -33 205 292
Résultat de l'exercice -746 096 -1 424 064
Capitaux propres 4 062 978 1 813 425
Avances conditionnées 1 655 038 1 178 784
Provisions pour risques et
charges 3 557 4 096
Dettes financières 611 109
Dettes d'exploitation 1 350 288 2 048 198
Dettes diverses 1 829 398 1 842 504
Total dettes 3 180 297 3 890 811
Total passif 8 901 870 6 887 116

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.