Environmental & Social Information • Dec 18, 2014
Environmental & Social Information
Open in ViewerOpens in native device viewer
Longjumeau, le 18 décembre 2014
Disposant d'une enveloppe budgétaire globale de 6 291 529 €, le projet bénéficiera d'un financement de Horizon 2020, le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne, aux termes de l'accord de financement n° 636709, pour un montant maximal de 4 517 567 €.
Ce projet vise à accélérer la mise au point d'un nouveau type d'aérogel fabriqué à partir de matériaux super-isolants et disposant de la conductivité thermique la plus basse de tous les matériaux d'isolation existants. Homeskin développera des systèmes d'isolation pour les façades extérieures et intérieures, les murs et les toitures, tout en permettant d'optimiser les techniques de fabrication de ce type de matériaux.
En outre, le projet Homeskin apportera de précieuses contributions aux normes et régulations en matière d'isolation de très haute performance.
Selon Pierre-André Marchal – Coordinateur du projet Homeskin et Directeur Exécutif d'Enersens : « Le projet Homeskin est piloté par des partenaires expérimentés et très enthousiastes, depuis des universités de renom jusqu'à des spécialistes des systèmes d'isolation. Il cadre parfaitement avec la feuille de route d'Enersens et avec le programme des Technologies Clés Génériques de l'Union européenne. Il contribuera à accélérer significativement le développement d'un secteur performant et dynamique de la super-isolation en Europe ».
Vincent Touraille – Directeur Général de PCAS – ajoute : « Le fait que la Commission européenne ait choisi le projet Homeskin, impulsé par le Groupe PCAS, vient confirmer la pertinence de la stratégie du groupe, focalisée sur le développement durable. Ce choix atteste aussi de l'efficacité de la politique d'innovation collaborative du groupe ».
Association pour la Recherche et le développement des méthodes et Processus industriels (ARMINES – France, organisme public)
Trocellen (Italie, entreprise privée)
Homeskin contribuera à lancer sur le marché une technologie révolutionnaire qui offrira les bénéfices suivants :
En tant que tel, le projet devrait avoir une incidence environnementale et économique majeure sur le secteur du bâtiment. Au cours des prochains mois, davantage d'informations seront disponibles via un site web dédié.
ENERSENS, Société par Actions Simplifiée dont PCAS détient la majorité des parts a mis au point des produits et technologies de fabrication dans le domaine des aérogels et des isolants de haute performance. ENERSENS dispose de moyens de développement et de production propres et fabrique actuellement des granules et des matelassés d'aérogel de silice sur le site PCAS de Bourgoin-Jallieu (Isère).
___________________________________________________________________________________________________________
Créé en 1962, PCAS est un groupe international de chimie fine et de spécialités (165 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013) qui partage avec sa clientèle une ambition d'excellence. Cette clientèle est constituée principalement par des groupes internationaux leaders sur leurs marchés. PCAS conçoit et fournit les meilleures réponses industrielles aux attentes spécifiques de ses clients. Ces attentes diversifiées ont en commun une exigence de sécurité, de qualité, de compétitivité, d'innovation et de durabilité. Parallèlement, PCAS développe des gammes de produits propriétaires avec propriété intellectuelle.
PCAS Didier SCHNEIDER Directeur BU et Stratégie, Président d'ENERSENS Tel: + 33 1 69 79 60 65 Email : [email protected]
Pierre-André MARCHAL Directeur Exécutif Tel : +33 4 74 93 63 33 Email : [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.