Regulatory Filings • Jan 26, 2015
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Communiqué de presse
Paris, le 26 janvier 2015 – Hybrigenics (ALHYG), groupe biopharmaceutique coté à Paris sur le marché Alternext d'Euronext, éligible au PEA-PME, et focalisé dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre les maladies prolifératives, annonce aujourd'hui la poursuite de son partenariat de recherche avec Servier pour découvrir de nouveaux médicaments qui agissent en inhibant des protéases spécifiques de l'ubiquitine (« USPs » pour « ubiquitin-specific proteases »).
Ce partenariat a débuté en octobre 2011 (cf. communiqué de presse d'Hybrigenics le 10 octobre 2011) et un premier jalon de cette recherche a été atteint l'année dernière dans le domaine de l'oncologie (cf. communiqué de presse d'Hybrigenics le 20 janvier 2014). L'ensemble de ces travaux a donné lieu jusqu'à présent à un total cumulé de près de 4,3 millions d'euros de revenus pour Hybrigenics.
A ce jour, les résultats obtenus renforcent notre confiance dans une USP en tant que cible d'intérêt contre certains cancers et justifient le financement des recherches prolongé d'un an, le tout pour un montant supplémentaire de 0,92 million d'euros.
« Nous sommes très heureux de poursuivre notre partenariat avec Hybrigenics et de nous associer à une recherche de pointe autour d'un mécanisme d'activité anticancéreuse totalement novateur. Cette collaboration avec nos chercheurs commence à porter ses fruits dans un domaine de recherche très innovant et prometteur, » rappelle Jean-Pierre Abastado, Directeur du Pôle d'Innovation Thérapeutique en Oncologie de Servier.
« La prolongation pour au moins une année supplémentaire de notre collaboration est la preuve de la confiance de Servier dans le savoir-faire d'Hybrigenics dans le domaine des USPs appliqué à la découverte de nouveaux médicaments contre le cancer, » déclare Rémi Delansorne, Directeur Général d'Hybrigenics.
L'ubiquitine est un peptide intracellulaire qui régule la dégradation active des protéines : lorsque des ligases « collent » plusieurs molécules d'ubiquitine aux protéines, celles-ci sont « étiquetées » pour être détruites par le protéasome, « broyeur » de protéines présent dans toutes les cellules vivantes. Les DUBs ont pour rôle de détacher l'ubiquitine des protéines, leur évitant ainsi la dégradation : les DUBs sont des enzymes de « recyclage » des protéines. La classe des USPs fait partie de la famille plus large des DUBs. Certaines USPs peuvent recycler des oncoprotéines, protéines impliquées dans l'initiation ou la progression de certains cancers. Inhiber ce type d'USPs revient à empêcher le recyclage des oncoprotéines et donc à favoriser leur destruction, ce qui représente un mécanisme d'activité anticancéreuse totalement novateur.
Servier est un groupe international de recherche pharmaceutique dirigé par une fondation indépendante des marchés financiers.
Son développement repose sur la recherche constante d'innovation dans les domaines thérapeutiques des maladies cardiovasculaires, métaboliques, neurologiques, psychiatriques, osseuses et articulaires ainsi que le cancer.
En 2014, le laboratoire a enregistré un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros et participé à hauteur de 46% à l'excédent de la balance commerciale française pour l'industrie pharmaceutique.
92% des médicaments Servier sont consommés en dehors de la France.
28% du chiffre d'affaires des médicaments Servier ont été réinvestis en Recherche et Développement en 2014.
Servier, créé en 1954 à Orléans, est implanté dans 146 pays et emploie plus de 21 400 personnes.
Pour plus d'informations sur le Groupe : www.servier.fr
Hybrigenics (www.hybrigenics.com) est un groupe biopharmaceutique coté (ALHYG) à Paris sur le marché Alternext d'Euronext, éligible au PEA-PME qui, d'une part, focalise ses programmes internes de R&D sur des cibles et des thérapeutiques innovantes contre les maladies prolifératives et, d'autre part, fournit des services scientifiques protéomiques et génomiques de haut de gamme.
Le programme de développement d'Hybrigenics repose sur l'inécalcitol, un agoniste des récepteurs de la vitamine D actif par voie orale. L'inécalcitol a déjà démontré son excellente tolérance et une forte présomption d'efficacité par voie orale dans le traitement de première ligne du cancer de la prostate hormono-réfractaire métastatique, en association avec le Taxotère®, chimiothérapie intraveineuse de référence dans cette indication. L'inécalcitol a également été testé chez des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique, indication thérapeutique pour laquelle il a reçu le statut de médicament orphelin en Europe et aux Etats-Unis. Une étude clinique de Phase II de l'inécalcitol est actuellement en cours dans la leucémie myéloïde chronique.
Hybrigenics a un accord de collaboration de recherche avec Servier sur les enzymes de dé-ubiquitination et leurs inhibiteurs en oncologie, neurologie, psychiatrie, rhumatologie, ophtalmologie, diabète et maladies cardiovasculaires. Un premier jalon a été atteint dans un programme de découverte de médicaments inhibiteurs d'une USP en oncologie.
Hybrigenics Services (www.hybrigenics-services.com) est le leader mondial de la technologie doublehybride en levure (Y2H, pour « Yeast Two-Hybrid ») et des services associés pour identifier, valider et inhiber les interactions entre protéines. Hybrigenics Services offre aux chercheurs de tous les secteurs des sciences de la vie des prestations de très haute qualité grâce à sa plateforme Y2H à haut débit certifiée ISO 9001.
Helixio (www.helixio.com) fournit des prestations de services génomiques de pointe spécialisés dans les puces à ADN, l'enrichissement de séquences ADN ou ARN et dans le séquençage de nouvelle génération réalisé sur Illumina NextSeq500.
Hybrigenics Corporation, basée à Cambridge, Massachusetts, USA, est la filiale américaine d'Hybrigenics.
ISIN : FR0004153930 Mnémo : ALHYG
Direction de la Communication Institutionnelle Tél. : +33 (0)1 55 72 60 37 [email protected]
Rémi Delansorne Directeur Général Tél. : +33 (0)1 58 10 38 00 [email protected]
Communication financière Julien Perez / Pierre Laurent Tél. : +33 (0)1 44 71 94 94 [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.