Environmental & Social Information • Apr 9, 2015
Environmental & Social Information
Open in ViewerOpens in native device viewer
WWF France et le Groupe Rougier entament une collaboration stratégique de trois ans axée sur la bonne gestion forestière en Afrique et les chaînes d'approvisionnement responsables en Europe. La collaboration entre WWF, une des principales ONG environnementales dans le monde, et Rougier, entreprise forestière et commerciale intégrée, envoie un signal fort aux marchés sur la viabilité environnementale comme critère de bon sens économique.
Acteur incontournable sur le marché international, Rougier s'approvisionne en produits bois issus de plusieurs régions prioritaires pour le WWF. Rougier dispose de forêts de production et d'unités de transformation au Cameroun, au Gabon et en République du Congo, ainsi qu'une branche d'importation et de distribution en France. L'entreprise détient des certificats FSC® de bonne gestion forestière sur plusieurs concessions forestières au Gabon et au Cameroun, et sa filiale Rougier Sylvaco Panneaux possède un certificat de chaîne de contrôle FSC® et PEFCTM.
A travers le Global Forest & Trade Network (GFTN), une des initiatives phares du WWF pour promouvoir la bonne gestion forestière et le commerce responsable, WWF apportera son soutien à Rougier dans le maintien et le renforcement de ses objectifs d'accroissement des volumes de produits certifiés. WWF s'assurera également que l'entreprise réussisse pleinement la mise en œuvre des mesures de Diligence Raisonnée requises par le Règlement sur le Bois de l'Union européenne (RBUE).
Concernant la bonne gestion forestière, Rougier et WWF ont convenu de se concentrer sur :
"Rougier et WWF ont travaillé ensemble pendant de nombreuses années. Cette nouvelle collaboration nous permet de nous unir pour conduire des actions à plus grande échelle" souligne Francis Rougier, Directeur Général du Groupe Rougier. "Le Développement durable fait partie intégrante de notre activité et nous sommes très heureux de coopérer avec WWF alors que nous continuons à accroître nos surfaces forestières sous bonne gestion forestière ainsi que nos volumes d'approvisionnements responsables."
"Écosystèmes clés dans la régulation climatique, les forêts ont toujours été une des priorités de WWF. Véritables puits de carbone, les forêts accumulent 20 à 50 fois plus de CO2 que d'autres écosystèmes. Convaincus du rôle de leaders comme Rougier dans le changement du fonctionnement des marchés pour une approche plus durable, nous sommes heureux d'accueillir le groupe comme nouveau membre du GFTN." ajoute Marie-Christine Korniloff, Responsable des Relations avec le Monde Economique pour WWF France.
Fondé en 1923, le groupe Rougier est un leader des bois tropicaux certifiés africains. Le groupe opère autour de trois activités : Rougier Afrique International (exploitation de forêts naturelles, transformation industrielle et commerce international), Lignafrica (étude, gestion et investissements dans les plantations forestières industrielles en Afrique), Rougier Sylvaco Panneaux (importation et distribution en France de produits bois de toutes origines).
Le WWF compte parmi les organisations indépendantes de protection de la nature les plus importantes et les plus anciennes au monde. Fort de ses 5 millions d'adhérents, son réseau est présent dans plus d'une centaine de pays. Sa mission : mettre un terme à la dégradation de l'environnement naturel de notre planète et construire un avenir où les humains vivront en harmonie avec la nature. C'est pourquoi le WWF protège la biodiversité mondiale, veille à l'exploitation durable des ressources naturelles, et lutte contre la pollution et le gaspillage.
Le Forest Stewardship Council® est une organisation non gouvernementale indépendante dont le but est de favoriser la gestion responsable des forêts au niveau mondial. Par gestion responsable des forêts on entend des modes de gestion économiquement viables, environnementalement appropriés et socialement bénéfiques. Le FSC a été créé en 1993 par des propriétaires forestiers, le secteur commercial du bois, des mouvements sociaux et des ONG's environnementales.
Le GFTN France (Global Forest Trade Network) appuie les entreprises afin d'identifier et analyser les produits "bois" en amont de l'achat. Il les aide à mettre un terme aux potentielles importations de bois à risque, afin que leur approvisionnement ne menace pas la forêt dans son intégrité environnementale ou ses attributs sociaux ou légaux. Ceci tout en répondant aux obligations des règlements européens.
Créé en 1991, le réseau GFTN est le plus ancien et le plus vaste programme de gestion des forêts et du commerce de bois. Il accompagne des centaines d'entreprises dans l'évaluation de leurs approvisionnements et la mise en place de pratiques responsables. En facilitant les liens commerciaux entre les entreprises impliquées dans la gestion responsable des forêts, le GFTN est un acteur clé de l'évolution du marché vers des pratiques plus durables assurant également le développement économique et social des entreprises et des populations locales.
Florine Delair - +33(0)1 53 77 25 19 – [email protected] Cyril Combe - +33 (0)1 53 65 68 68 - [email protected]
Annabelle Ledoux - + 33 (0) 1 55 25 77 26 - +33 (0)6 1456 3739 - [email protected] Marielle Chaumien - +33 (0)1 55 25 84 61 - +33 (0) 6 1539 2495 - [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.