Earnings Release • Apr 27, 2015
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
Vilmorin & Cie SA Société Anonyme à Conseil d'Administration au capital de 317 717 005,50 euros Siège social : 4, Quai de la Mégisserie – 75001 PARIS R.C.S. Paris 377 913 728 Exercice social du 1er juillet au 30 juin Euronext Paris (Compartiment A) – Eligible au SRD Indices : CAC Mid & Small, CAC All-Tradable, CAC All Share
Le 27 avril 2015, à 17h40 CET
UN TROISIÈME TRIMESTRE 2014-2015 CONTRASTÉ, DANS UN CONTEXTE DÉFAVORABLE EN GRANDES CULTURES
Clos au 31 mars, le chiffre d'affaires, correspondant aux revenus des activités ordinaires, s'élève à la fin du troisième trimestre de l'exercice 2014-2015, à 955 millions d'euros, en repli de 1,2 % par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Retraité à données comparables (devises, périmètre), il est en recul de 1 % par rapport au 31 mars de l'exercice passé.
| En millions d'euros | 2013-2014 publié |
2013-2014 retraité* |
2014-2015 | Variation** à données comparables |
|---|---|---|---|---|
| Chiffre d'affaires à la fin du ème trimestre 3 |
1 146,9 | 966,8 | 954,9 | -1,0 % |
| Semences potagères | 394,2 | 394,2 | 418,8 | +4,6 % |
| Semences de grandes cultures | 694,8 | 514,7 | 492,1 | -4,9 % |
| Produits de jardin et holdings | 58,0 | 58,0 | 44,0 | -5,8 % |
* retraitement des impacts relatifs à la première application de IFRS 11
** variation 2014-2015 en comparaison aux données retraitées 2013-2014
Les informations financières consolidées sont établies en conformité avec le référentiel IFRS (International Financial Reporting Standards), tel qu'adopté dans l'Union européenne au 31 mars 2015.
Les principales évolutions du périmètre de consolidation proviennent de l'acquisition de Seed Asia (Thaïlande. Grandes cultures) réalisée fin mars 2014 ainsi que de la cession de la société Suttons (Royaume-Uni. Produits de jardin) conclue au cours du premier semestre de l'exercice en cours.
Compte tenu de l'application de IFRS 11, Vilmorin & Cie comptabilise à compter du 1er juillet 2014 ses principaux partenariats (notamment AgReliant. Amérique du Nord. Grandes cultures) selon la méthode de la mise en équivalence alors qu'elle les enregistrait auparavant selon la méthode de l'intégration proportionnelle.
Par ailleurs, il est rappelé que la société Seed Co (Zimbabwe. Grandes cultures) intègre sur cet exercice le périmètre de consolidation en tant que société mise en équivalence, suite à une prise de participation complémentaire réalisée par Vilmorin & Cie au cours du 1er semestre 2014-2015(1) .
(1) cf. communiqué de presse Vilmorin & Cie publié le 7 octobre 2014
Au cours du troisième trimestre, la branche Semences potagères réalise un chiffre d'affaires de bonne qualité (177,8 millions d'euros. +0,4 % à données comparables), compte tenu notamment d'une base de référence élevée.
La période concrétise une solide performance commerciale de l'ensemble des Business Units, à l'exception de la Business Unit japonaise, qui est en recul sur une partie de son activité malgré la progression enregistrée sur le marché chinois. La croissance du chiffre d'affaires s'accompagne de prises de parts de marché, et concerne notamment les espèces stratégiques (tomate, melon, haricot, oignon, etc.) ainsi que la plupart des zones géographiques, en particulier l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Inde et la Turquie.
En conséquence, le chiffre d'affaires de la branche Semences potagères s'établit en cumul au 31 mars 2015 à 418,8 millions d'euros en progression de 6,2 %. Retraitée à données comparables, cette évolution est de +4,6 %.
L'activité réalisée au cours du troisième trimestre (320 millions d'euros. -6,3 % à données comparables) est en repli significatif, fortement impactée par un contexte de marchés défavorable. Celui-ci est marqué à la fois par une baisse attendue des surfaces de maïs sur les principaux marchés d'implantation, liée en particulier à l'impact des niveaux des cours des matières premières agricoles, ainsi que par la crise politique et économique en Ukraine et en Russie.
En Europe, le chiffre d'affaires trimestriel grandes cultures (301,8 millions d'euros) enregistre un recul marqué, conséquence de la baisse des marchés du maïs et du tournesol qui devrait toucher la plupart des pays cette année. Les campagnes de printemps se sont avérées particulièrement tendues en Ukraine et en Russie, avec des ventes en repli important, le manque de visibilité persistant sur l'évolution à court terme de ces deux marchés constituant une réelle difficulté.
Sur des marchés européens perturbés cette année, Vilmorin & Cie parvient néanmoins à maîtriser ses parts de marché, tout en affichant un bon contrôle de sa politique tarifaire et une vigilance accrue en matière de gestion des risques financiers, tant en termes de solvabilité clients que de gestion des devises.
En Amérique du Sud, la seconde partie de la campagne commerciale maïs (14,6 millions d'euros) enregistre une progression d'activité, notamment au Brésil, alors que la première partie de la campagne, bien qu'ayant bénéficié d'augmentations tarifaires liées à l'évolution des technologies, avait été affectée par la concurrence du soja.
En conséquence de ce troisième trimestre, le chiffre d'affaires de la branche Semences de grandes cultures s'élève en cumul au 31 mars 2015 à 492,1 millions d'euros, en baisse de 4,4 % par rapport à la même période de l'exercice précédent ; cette évolution est de -4,9 % à données comparables.
Enfin, sur le marché nord-américain, l'activité de ce trimestre est marquée par une stabilité des volumes de semences de maïs mis en marché, alors que les volumes de semences de soja progressent. Dans un contexte de diminution probable des surfaces cultivées en maïs, AgReliant affiche ainsi une bonne tenue de ses positions concurrentielles.
Vilmorin & Cie a finalisé, fin mars 2015, l'acquisition intégrale de la société Tropdicorp(1) (Vietnam. Potagères).
Tropdicorp est une entreprise familiale vietnamienne créée en 2007, spécialisée dans les semences de cucurbitacées. Tropdicorp est la seule société sélectionnant localement et détenant des infrastructures de recherche et d'usinage selon les standards européens ; elle dispose d'un potentiel de croissance privilégié sur le marché vietnamien ainsi que sur les pays voisins. La société, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 6 millions de dollars américains en 2014, rejoindra la Business Unit HM.CLAUSE.
Cette implantation sur le marché vietnamien va permettre à Vilmorin & Cie de renforcer son dispositif en Asie du Sud-Est, en pénétrant le pays le plus dynamique de la région en termes de développement des semences potagères. Vilmorin & Cie pourra en outre enrichir et diversifier son portefeuille produits et son matériel génétique, tout en bénéficiant de programmes de recherche complémentaires à l'Inde, la Thaïlande et au Japon.
(1)cf. présentation des résultats annuels 2013-2014 de Vilmorin & Cie, en date du 8 octobre 2014
Le chiffre d'affaires réalisé sur les neuf premiers mois de l'exercice représente, en moyenne saisonnalisée, près de trois quarts des ventes annuelles de Vilmorin & Cie.
Au regard des neuf premiers mois de l'exercice, tels que commentés précédemment, et sur la base des informations disponibles à ce jour, Vilmorin & Cie vise désormais, pour l'exercice 2014-2015, une légère progression de son chiffre d'affaires global en comparaison à l'année précédente, et devrait en conséquence enregistrer une contraction de sa marge opérationnelle courante, la portant à un niveau de 9 %.
« Dans un environnement défavorable sur nos marchés de semences de grandes cultures, marqué par une baisse des surfaces cultivées en maïs et du prix des matières premières agricoles, ainsi que par une situation économique fortement perturbée en Ukraine et en Russie, Vilmorin & Cie parvient globalement à consolider ses parts de marché tout en maîtrisant correctement ses niveaux de marges commerciales. En parallèle, sur des marchés potagères correctement orientés, Vilmorin & Cie continue de gagner des positions, confirmant la pertinence de sa stratégie d'innovation et de proximité des marchés.
C'est ainsi, qu'au-delà de ce contexte conjoncturel difficile pour les productions céréalières, Vilmorin & Cie poursuit avec conviction le déploiement de sa stratégie de développement, dans une vision de long terme, sur un marché mondial des semences en croissance continue et pérenne. », a commenté Emmanuel ROUGIER, Directeur Général Délégué de Vilmorin & Cie.
Retrouvez la présentation détaillée du chiffre d'affaires à la fin du troisième trimestre 2014-2015 sur le site www.vilmorin.info, en page d'accueil.
PROCHAINES PUBLICATIONS (post-clôture de Bourse) :
Mercredi 29 juillet 2015 : chiffre d'affaires annuel
Lundi 5 octobre 2015 : résultats annuels
Jeudi 5 novembre 2015 : chiffre d'affaires 1er trimestre 2015-2016
Vilmorin & Cie crée des semences potagères et de grandes cultures à haute valeur ajoutée contribuant à mieux satisfaire les besoins alimentaires.
4 e semencier mondial, Vilmorin & Cie conduit sa stratégie de croissance avec le soutien de son actionnaire de référence Limagrain, groupe coopératif agricole international. Guidée par une vision responsable de son développement, Vilmorin & Cie s'appuie sur son investissement en recherche et une croissance soutenue à l'international pour renforcer durablement ses positions concurrentielles sur des marchés internationaux en progression régulière. Une ambition qui puise sa force dans sa culture d'entreprise fondée sur le partage des connaissances, la qualité de vie et l'écoute des Hommes.
Daniel JACQUEMOND Directeur Financier [email protected]
Valérie MONSÉRAT Directrice Communication Financière et Relations Investisseurs [email protected]
Clémence DATURI
Chargée de la Communication Financière et des Relations Actionnaires Individuels [email protected]
Tél. + 33 (0)4 73 63 44 85 Fax : + 33 (0)4 73 63 41 80 Site internet : www.vilmorin.info
| En millions d'euros | 2013-2014 publié |
2013-2014 retraité |
2014-2015 | Variation / retraité à données courantes |
Variation / retraité à données comparables |
|---|---|---|---|---|---|
| Premier trimestre | 198,6 | 198,2 | 198,9 | +0,4 % | +1,0 % |
| Semences potagères | 110,9 | 110,9 | 113,1 | +2,0 % | +1,4 % |
| Semences de grandes cultures | 74,9 | 74,5 | 76,3 | +2,4 % | +1,6 % |
| Produits de jardin et Holdings | 12,8 | 12,8 | 9,5 | -25,8 % | -7,8 % |
| Deuxième trimestre | 244,5 | 224,4 | 229,7 | +2,3 % | +3,6 % |
| Semences potagères | 113,7 | 113,7 | 127,9 | +12,4 % | +11,9 % |
| Semences de grandes cultures | 120,2 | 100,1 | 95,8 | -4,3 % | -5,0 % |
| Produits de jardin et Holdings | 10,6 | 10,6 | 5,9 | -44,3 % | -9,2 % |
| Troisième trimestre | 703,8 | 544,2 | 526,3 | -3,3 % | -4,1 % |
| Semences potagères | 169,5 | 169,5 | 177,8 | +4,9 % | +0,4 % |
| Semences de grandes cultures | 499,7 | 340,1 | 320,0 | -5,9 % | -6,3 % |
| Produits de jardin et Holdings | 34,6 | 34,6 | 28,5 | -17,6 % | -5,6 % |
| Chiffre d'affaires à la fin du ème trimestre 3 |
1 146,9 | 966,8 | 954,9 | -1,2 % | -1,0 % |
| Semences potagères | 394,2 | 394,2 | 418,8 | +6,2 % | +4,6 % |
| Semences de grandes cultures | 694,8 | 514,7 | 492,1 | -4,4 % | -4,9 % |
| Produits de jardin et Holdings | 58,0 | 58,0 | 44,0 | -24,1 % | -5,8 % |
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.