AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Rothschild & Co

Earnings Release Aug 6, 2015

1633_10-q_2015-08-06_74bd5eb0-7f24-49ad-a0fa-ecfae0751f00.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Communiqué

Informations financières - 1er trimestre 2015/2016

Revenus stable par rapport à l'année précédente, grâce à la forte performance de la Banque privée et gestion d'actifs ainsi que des gains de change

  • Conseil financier : stabilité des revenus, poursuivant sur le dynamisme de l'année dernière
  • Banque privée et gestion d'actifs : revenus en forte progression grâce à l'accroissement des actifs sous gestion
  • Capital-investissement et dette privée : diminution des revenus attendue, en raison de moindre gains sur investissements
En millions d'euros Revenus du 1er trimestre
2014/2015 2015/2016 % Var
Conseil financier 216,2 208,3 (4%)
Gestion d'actifs 114,4 121,8 +6%
dont Banque privée et gestion d'actifs 76,4 94,4 +24%
dont Capital- investissement et dette privée 38,0 27,4 (28%)
Autres 1 16,7 19,6 +17%
Total avant réconciliation IFRS 347,3 349,7 +1%
Réconciliation IFRS - (9,3) n/a
Total revenus du Groupe 347,3 340,4 (2%)

Les effets de change liés à la variation des taux des devises ont eu un impact positif de 30 millions d'euros sur les revenus du premier trimestre 2015/2016 par rapport à ceux du premier trimestre 2014/2015.

1 Autres comprend le portefeuille de prêts en voie d'extinction et les autres activités

Le Groupe intervient dans deux métiers principaux : d'une part le Conseil financier qui comprend les activités de conseil en fusions et acquisitions, en financement, en restructuration de dettes et en opérations sur les marchés de capitaux; et d'autre part, la Gestion d'actifs au sens large, qui regroupe les activités de Banque privée et gestion d'actifs ainsi que le Capital investissement et dette privée. En complément, le Groupe est présent dans les financements spécialisés qui incluent essentiellement le portefeuille de prêts en voie d'extinction.

Conseil financier – (Global Financial Advisory)

Les revenus du Conseil financier au cours du premier trimestre 2015/2016 ont atteint 208,3 millions d'euros contre 216,2 millions d'euros durant la même période l'an passé (qui représentait notre meilleur premier trimestre depuis le début de la crise financière) et 216,4 millions d'euros pour le précédent trimestre. Cette performance reflète la poursuite de l'accélération observée l'an dernier tant dans le conseil en fusions et acquisitions que dans le conseil en financement, ainsi que du nombre particulièrement important d'opérations finalisées par le Groupe au Royaume-Uni et aux Etats-Unis durant ce trimestre.

Le Groupe bénéficie d'une position de leadership dans le conseil en fusions et acquisitions, et se situe à la 5ème place mondiale en nombre d'opérations réalisées durant ce trimestre2 . En Europe, il continue de dominer le marché en intervenant sur plus d'opérations que n'importe lequel de ses concurrents – une position que Rothschild occupe depuis plus d'une décennie. En matière de conseil en financement, le Groupe s'est classé au 4ème rang mondial en nombre d'opérations de restructuration réalisées durant le trimestre, et continue de se voir attribuer plus de mandats européens que tout autre conseiller indépendant3 .

Le Groupe est présent dans certaines des opérations internationales les plus importantes et les plus complexes. Par exemple, Rothschild est le conseil financier d'Intel pour son récent rachat d'Altera (16,7 milliards de dollars) ; de China National Tyre & Rubber pour son acquisition de la majorité des parts de Pirelli (valeur d'entreprise implicite de 8,8 milliards d'euros) ; de Melrose pour la cession transfrontalière d'Elster à Honeywell (3,3 milliards de livres sterling) ; de Lion Capital concernant la cession de sa participation de 49 % dans Picard (2,3 milliards d'euros), assortie d'une option de vente portant sur le solde du capital ; et de Nikkei pour l'acquisition du groupe The Financial Times auprès de Pearson (844 millions de livres sterling).

Au cours du premier trimestre 2015/2016, Rothschild a conseillé de nombreuses opérations de fusions et acquisitions et de financement, parmi lesquelles :

  • Visteon, équipementier automobile de premier plan, sur la cession de sa participation de 70 % dans Halla Visteon Climate Control (3,6 milliards de dollars, Etats-Unis et Corée du Sud)
  • Norbert Dentressangle, entreprise internationale de transport et de logistique, pour son rachat par XPO Logistics (3,2 milliards d'euros, France et Etats-Unis)
  • TSB, banque britannique, conseil portant sur l'offre en numéraire reçue de Banco de Sabadell (1,7 milliard de livres sterling, Royaume-Uni et Espagne)
  • CITIC Environment, filiale de CITIC, le plus grand conglomérat chinois, et CKM, une entité ad hoc détenue conjointement par CITIC et KKR, pour leur offre publique volontaire sur United Envirotech (1,5 milliard de dollars, Singapour et Chine)
  • Clayton Dubilier & Rice et BCA, leader européen de la revente de véhicules d'occasion, pour la cession de BCA et son introduction en bourse sur le London Stock Exchange (1,2 milliard de livres sterling, Royaume-Uni)
  • NII Holdings, opérateur de télécommunication couvrant l'Amérique latine, pour sa restructuration dans le cadre du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites (6 milliards de dollars, Etats-Unis)

2 Source : Thomson Reuters

3 Source : Dealogic

  • Canada GEN, véhicule d'investissement du gouvernement canadien, sur la cession du solde de sa participation dans General Motors (2,6 milliards de dollars, Canada et Etats-Unis)
  • Serco, société de services axée sur le secteur public, pour son augmentation de capital (2 milliards de livres sterling, Royaume-Uni)

Gestion d'actifs – (Asset Management)

Banque privée et gestion d'actifs – (Wealth & Asset Management)

Au cours du premier trimestre 2015/2016, les revenus de la Banque privée et de la gestion d'actifs ont atteint 94,4 millions d'euros, 24% de plus que le premier trimestre de l'année dernière (76,4 millions d'euros) portés par la croissance des actifs sous gestion. Notre capacité à convertir de nombreux prospects en clients effectifs demeure importante. Les actifs sous gestion ont atteint 51,8 milliards d'euros au 30 juin 2015, en légère diminution de 0,6% (52,1 milliards d'euros au 31 mars 2015) grâce une collecte nette de 0,6 milliard d'euros compensée par la dépréciation globale du marché et de la variation négative des taux de change de 0,9 milliard d'euros.

Le premier trimestre a été marqué par une intense activité macroéconomique liée au plan de sauvetage de la Grèce et à l'intervention des banques centrales en Europe et en Asie. Ces événements n'ont toutefois pas induit le même niveau de volatilité sur les marchés que celui observé l'année dernière.

En Suisse, l'introduction de taux d'intérêt négatifs par la Banque nationale suisse, conjuguée à l'abandon du taux plancher avec l'euro, a pesé sur les revenus. Toutefois, nous avons engagé des mesures afin de réduire en partie les répercussions de ces événements au niveau des revenus.

1er trimestre
En milliards d'euros 2014/2015 2015/2016
Actifs sous gestion à l'ouverture de la période 42,3 52,1
Collecte nette 0,8 0,6
Effet marché et taux de change 0,9 (0,9)
Actifs sous gestion à la clôture de la période 44,0 51,8

Le tableau ci-dessous présente la progression du premier trimestre sur deux exercices.

Capital investissement et dette privée – (Merchant Banking)

Au cours du premier trimestre 2015/2016, cette activité a généré 27,4 millions d'euros de revenus contre 38,0 millions d'euros au cours de la même période de l'exercice précédent, en raison de moindre gains relatifs à des cessions au sein de l'activité d'investissements pour compte propre.

Ces revenus comprennent :

  • 9,2 millions d'euros de commissions de gestion (9,1 millions d'euros au premier trimestre 2014/2015),
  • 13,4 millions d'euros de gains nets sur investissements (25,7 millions d'euros au premier trimestre 2014/2015),
  • 4,8 millions d'intérêts et de dividendes (3,9 millions d'euros au premier trimestre 2014/2015);
  • desquels il convient de déduire 0 million d'euros de provisions (0,7 millions d'euros au premier trimestre 2014/2015).

Au cours du premier trimestre 2015/2016, le montant investi par le Groupe au sein des investissements du Capital investissement et dette privée se sont élevés à 19,8 millions d'euros, dont 18,7 millions d'euros par le biais des fonds gérés pour le compte de tiers et 1,1 million d'euros pour compte propre. Par ailleurs, des cessions ont été réalisées pour un montant total de 56,7 millions d'euros ayant généré 13,4 millions d'euros de plus-values nettes, notamment la cession de l'investissement pour compte propre dans la société SIACI Saint Honoré– l'un des premiers prestataires de services de courtage et de conseil sur le marché français de l'assurance –générant une plus-value de 10 millions d'euros avec un produit de cession de 40 millions d'euros.

Comme mentionné lors de l'annonce sur les résultats annuels, le Groupe a procédé à une troisième clôture du fonds FAPI II et devrait atteindre 750 millions d'euros en Septembre 2015, soit le montant révisé fixé par les équipes, moins de neuf mois après la première clôture. De plus, le fonds FAPI II a réalisé son premier investissement dans un grand fournisseur scandinave d'informations juridiques et comptables.

En ce qui concerne les fonds de capital investissement, au premier trimestre, le fonds FAPI I a distribué l'équivalent de 3 % du capital engagé, et le fonds Five Arrows Secondary Opportunities a réalisé un nouvel investissement dans AC Capital Premier II, fonds de LBO espagnol axé sur les petites capitalisations.

En ce qui concerne les fonds de dette privée, au premier trimestre, Oberon I (le premier d'une série de fonds dédiés à la dette senior) a commencé ses distributions aux investisseurs, tandis que son successeur, le fonds Oberon II, a réalisé sa clôture définitive à 250 millions d'euros. Le véhicule de titrisation Contego CLO III a commencé à construire son portefeuille, qui à fin juin 2015, atteignait un montant de 85 millions d'euros.

Perspectives à moyen terme

Le Groupe a dégagé des revenus satisfaisants au premier trimestre, tirant parti de sa présence locale significative dans certains marchés et de certains signes de redressement des économies. Cependant, certains métiers du Groupe sont volatils et fortement dépendants de la conjoncture et des conditions de marché, qui demeurent incertaines et qui sont devenues plus difficiles ces derniers temps en raison des aléas macroéconomiques.

Concernant l'activité de Conseil financier, malgré la forte progression au niveau mondial du marché des fusions et acquisitions, rien ne nous permet d'anticiper la poursuite de cette croissance et les variations d'une zone géographique à l'autre affecteront notre activité. Le pipeline actuel du Groupe pour l'année en cours se situe au même niveau que l'an dernier, à taux de change constant.

Concernant l'activité de Capital investissement et dette privée, le développement des actifs sous gestion progresse grâce à son offre de produits. Toutefois, comme annoncé précédemment, il est important de noter que les gains sur investissement seront nettement en deçà du niveau atteint au cours de 2014/2015 au cours duquel le Groupe avait cédé un certain nombre d'investissements réalisant d'importantes plus-values, qui ne pourront être de même ampleur durant l'exercice en cours.

Concernant l'activité Banque privée et gestion d'actifs, nous prévoyons une croissance continue des actifs sous gestion grâce au dynamisme de notre politique commerciale.

Calendrier financier

  • 24 septembre 2015 10h30 CET Assemblée générale annuelle des actionnaires
  • 1 octobre 2015 Versement du dividende
  • 11 février 2016 après la clôture du marché Informations financières du 3e
  • 24 novembre 2015 après la clôture du marché Résultats du premier semestre de l'exercice 2015/2016
  • trimestre de l'exercice 2015/2016
  • 22 juin 2016 après la clôture du marché Résultats de l'exercice 2015/2016

A propos de Paris Orléans, maison mère du Groupe Rothschild

Paris Orléans est centré sur les métiers suivants :

  • le Conseil financier (Global Financial Advisory) regroupe les activités de conseil en fusions et acquisitions, conseil en financement et en restructuration de dette et de conseil sur les opérations de marchés de capitaux ;
  • la Banque privée et la gestion d'actifs (Wealth & Asset Management) ; et
  • le Capital investissement et dette privée (Merchant Banking) regroupe les activités de capital investissement pour compte de tiers et pour compte propre.

Paris Orléans est une société en commandite par actions (SCA) de droit français, au capital de 142 274 072 €, inscrite au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 302 519 228. Siège social : 23 bis avenue de Messine, 75008 Paris, France. Paris Orléans est cotée sur Euronext à Paris, Compartiment A – Code ISIN : FR0000031684. Action éligible au PEA - PME

Relations investisseurs Relations avec la presse et les médias

Marie-Laure Becquart
[email protected]
Tél. : +33 (0)1 53 77 65 10
www.paris-orleans.com

France DGM Conseil - + 33 1 40 70 11 89 Michel Calzaroni – [email protected] Olivier Labesse – [email protected]

Royaume Uni Smithfield - + 44 20 7360 4900 John Kiely – [email protected] Alex Simmons [email protected]

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.