AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

EuropaCorp

Interim / Quarterly Report Dec 28, 2015

1310_ir_2015-12-28_ccfe9959-5a05-4ef2-b653-6f809e8caab4.pdf

Interim / Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL au 30 septembre 2015

A - RAPPORT D'ACTIVITÉ DU PREMIER SEMESTRE 2015/2016

1. Résultats du Groupe EuropaCorp

Les comptes consolidés du premier semestre de l'exercice 2015/2016 du Groupe EuropaCorp établis selon les normes IFRS font ressortir un chiffre d'affaires consolidé de 76,6 millions d'euros, contre 98,0 millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice précédent, soit une baisse de 21,8%.

D'une façon générale, le Groupe rappelle que ses revenus sont liés au planning de sortie de ses films sous différents modes d'exploitation, dont le calendrier peut induire des variations significatives du chiffre d'affaires par canal d'un semestre à l'autre. Le chiffre d'affaires et les résultats réalisés au titre d'un semestre ne préjugent donc pas du chiffre d'affaires et des résultats annuels.

Le chiffre d'affaires consolidé du premier semestre enregistre le poids toujours significatif de l'activité Ventes Internationales soutenue essentiellement par les livraisons internationales du film Le Transporteur – Héritage et par les royautés générées par le film Lucy. Le calendrier de sorties de films, moins fourni que lors du premier semestre de l'exercice 2014/2015 explique la variation à la baisse du chiffre d'affaires consolidé.

La marge opérationnelle consolidée s'établit à 20,7 millions d'euros, soit 27,1% du chiffre d'affaires sur ce semestre, contre 28,9 millions d'euros, soit 29,5% du chiffre d'affaires au titre du premier semestre de l'exercice précédent. Le maintien d'un taux de marge opérationnelle élevé (supérieur à 27%) est principalement lié à la contribution significative des Ventes Internationales sur le semestre.

Les frais généraux s'établissent à (24,8) millions d'euros pour le semestre clos le 30 septembre 2015 contre (20,5) millions d'euros au cours du premier semestre de l'exercice précédent. Cette variation est principalement liée aux investissements stratégiques importants réalisés par le Groupe aux Etats-Unis à travers EuropaCorp Films USA et la plateforme RED.

Le résultat opérationnel consolidé accuse une perte de 4,1 millions d'euros, contre un bénéfice de 7,6 millions d'euros pour le premier semestre de l'exercice précédent.

Le résultat financier du semestre est en perte de 7,6 millions d'euros, contre un résultat de 4,0 millions d'euros au 30 septembre 2014 et est principalement affecté par les intérêts financiers encourus sur la période, notamment sur les lignes de crédit Senior et Secondaire ainsi que par la quote-part des commissions bancaires relatives à la mise en place des lignes de crédit, lesquelles sont étalées sur la maturité desdits crédits.

Avec prise en compte de l'effet positif de l'impôt pour 9,0 millions d'euros, le résultat semestriel net part du Groupe enregistre une perte de 3,5 millions d'euros contre un bénéfice de 7,3 millions d'euros sur le premier semestre de l'exercice précédent.

Les cash-flows générés par l'exploitation sur le semestre s'établissent à 21,6 millions d'euros contre 70,3 millions d'euros au cours du premier semestre de l'exercice précédent. Cette variation est la conséquence, d'une part, d'un calendrier de sorties de films nettement moins fourni sur le premier semestre 2015/2016 avec trois films distribués en salles contre six lors du premier semestre 2014/2015, et, d'autre part, du succès rencontré par le film Lucy lors du premier semestre de l'exercice précédent (5,2 millions d'entrées réalisées en France).

2. Activités

2.1 Production et distribution de films cinématographiques

2.1.1 Ventes Internationales

Les Ventes Internationales du semestre s'élèvent à 36,4 millions d'euros, soit 47,5% du chiffre d'affaires, contre 38,1 millions d'euros sur le premier semestre de l'exercice 2014/2015 (soit 38,9% du chiffre d'affaires du semestre précédent). Les Ventes Internationales du premier semestre clos le 30 septembre 2015 intègrent principalement les livraisons internationales du film Le Transporteur – Héritage, ainsi que des royautés perçues sur des films de catalogue (notamment Lucy et Colombiana).

2.1.2 Distribution Salles 1

Le chiffre d'affaires lié à l'activité Salles s'élève à 8,1 millions d'euros, contre 16,5 millions d'euros sur le premier semestre de l'exercice précédent, et se décompose en 2,8 millions d'euros pour l'activité en France et 5,2 millions d'euros pour celle aux Etats-Unis.

Au cours du premier semestre, les films distribués en salles ont été les suivants :

  • Les Gorilles, un film de Tristan Aurouet avec Manu Payet, JoeyStarr et Alice Belaïdi, sorti dans les salles françaises le 15 avril 2015 : 147 milliers d'entrées ;
  • A Love You, un film de Paul Lefèvre avec Antoine Gouy et Paul Lefèvre, sorti dans les salles françaises le 24 juin 2015 : 27 milliers d'entrées ;
  • Le Transporteur – Héritage, un film de Camille Delamarre avec Ed Skrein, Ray Stevenson, Loan Chabanol et Noémie Lenoir, sorti le 4 septembre 2015 aux Etats-Unis et le 9 septembre 2015 en France (au 30 septembre 2015, 15,8 millions de dollars de domestic box-office2 ; et 492 milliers d'entrées en France).

2.1.3 Diffusion Vidéo et VOD 1

Le chiffre d'affaires lié à l'activité Vidéo et VOD s'élève à 7,0 millions d'euros, soit 9,1% du chiffre d'affaires total de la période, contre 3,7 millions d'euros au cours du premier semestre de l'exercice 2014/2015. L'activité en France, marquée principalement par les sorties vidéo de Taken 3 et Bis, enregistre un chiffre d'affaires de 5,3 millions d'euros. L'activité Vidéo et VOD aux Etats-Unis contribue à hauteur de 1,7 millions d'euros grâce à l'exploitation du film Big Game, essentiellement en VOD.

2.1.4 Ventes de droits télévisuels 1

Le chiffre d'affaires lié aux droits télévisuels est constaté à l'ouverture de chaque fenêtre de diffusion d'un film. Sur le semestre, l'ouverture de ces fenêtres a généré un chiffre d'affaires de 11,1 millions d'euros, soit 14,5% du total des revenus, contre 9,2 millions d'euros au cours du premier semestre de l'exercice 2014/2015. Ce chiffre d'affaires correspond essentiellement aux ouvertures de fenêtres de droits de diffusion intervenues sur la période pour les films Lucy, Malavita et 20 ans d'écart sur le marché français et pour le film Big Game sur le marché des Etats-Unis.

2.2 Production et distribution de téléfilms et séries télévisuelles

L'activité Séries TV a généré au cours du premier semestre 2015/2016 un chiffre d'affaires de 3,4 millions d'euros, soit 4,4% des revenus du premier semestre de l'exercice, contre 18,7 millions d'euros sur le premier semestre de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires constaté sur le premier semestre de l'exercice 2015/2016 correspond principalement à la poursuite de l'exploitation de Taxi Brooklyn et à la livraison à France 3 du téléfilm Les années perdues. L'activité du second semestre sera principalement marquée par la livraison des huit épisodes de la série Section Zéro (création originale Canal+) réalisée par Olivier Marchal et par la livraison d'unitaires.

1 Sur le présent exercice fiscal, le Groupe EuropaCorp enregistre ses premiers revenus aux Etats-Unis par le biais de sa filiale EuropaCorp Films USA.

2 Le domestic box-office comprend les recettes enregistrées sur les territoires des Etats-Unis et du Canada.

2.3 Evénementiel

L'activité Evénementiel génère un chiffre d'affaires sur le premier semestre 2015/2016 de 2,0 millions d'euros, contre 1,4 million d'euros au 30 septembre 2014 et correspond essentiellement aux événements organisés durant cette période au sein ou à l'extérieur de la Cité du Cinéma.

2.4 Multiplexes

L'activité Multiplexes enregistre un chiffre d'affaires de 3,3 millions d'euros au titre du premier semestre 2015/2016, contre 2,7 millions d'euros sur le premier semestre de l'exercice précédent, soit une croissance de 22% essentiellement liée à l'augmentation de la fréquentation. Sur la période, le nombre d'entrées a atteint 338 milliers (contre 257 milliers d'entrées au cours du premier semestre de l'exercice précédent).

2.5 Soutien

Le chiffre d'affaires lié aux fonds de soutien générés essentiellement par les activités de Production (y compris télévisuelle), de Distribution Salles France, de Diffusion Vidéo France et d'Exploitation Salles France s'établit à 2,4 millions d'euros, contre 4,9 millions d'euros au cours du premier semestre de l'exercice 2014/2015.

2.6 Autres activités

Le poste « Autres activités » totalise un chiffre d'affaires de 2,9 millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice, stable par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. Il est principalement constitué des recettes générées par les contrats de partenariats et de licences ainsi que par l'exploitation Musique et les activités de post-production. Ce poste inclut également les recettes liées aux coproductions signées par le Groupe.

3. Coûts des ventes

Le poste « Coûts des ventes » (charges d'exploitation hors frais de structure) s'élève à (55,9) millions d'euros, contre (69,1) millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice 2014/2015 en raison d'un niveau d'activité plus faible sur la période.

Ce poste est principalement composé i) des charges d'amortissements d'actifs pour un montant de (18,0) millions d'euros ; ii) des coûts de distribution et de marketing Salles pour (29,0) millions d'euros qui comprennent notamment les frais de distribution et de marketing du film Le Transporteur – Héritage aux Etats-Unis distribué « en direct » par EuropaCorp Films USA via la plateforme de distribution commune RED ; et iii) les reversements aux ayants-droit qui s'établissent à (6,7) millions d'euros (soit 12,0% du coût des ventes).

4. Investissements réalisés

Durant ce premier semestre, le Groupe a investi 84,6 millions d'euros dans la production de films et séries télévisées, contre 78,5 millions d'euros au cours du premier semestre 2014/2015.

Les investissements du semestre ont principalement porté sur des productions de films en langue anglaise à fort potentiel international, qui alimenteront le line-up de l'exercice en cours et celui de l'exercice suivant (notamment Shut In, The Lake et Nine Lives).

Le Groupe confirme sa stratégie de développer son line-up de productions à vocation internationale avec notamment plusieurs projets à fort potentiel commercial.

5. Structure financière

Aucun changement significatif dans la structure financière du Groupe n'est intervenu sur le semestre.

6. Evénements importants intervenus depuis la clôture

Néant.

7. Facteurs de risque et transactions entre parties liées

Les facteurs de risques sont de même nature que ceux qui sont exposés dans le chapitre 4 du Document de référence 2014/2015 (pages 13 à 34) et ne présentent pas d'évolution significative. Les montants relatifs aux risques financiers et de marché au 30 septembre 2015 sont exposés dans la note « 3.11 Instruments financiers » de l'annexe aux comptes consolidés semestriels du présent rapport.

Les transactions entre les parties liées sont décrites dans la note 5.2 de l'annexe aux comptes consolidés semestriels du présent rapport.

8. Perspectives

Plusieurs films en langue anglaise et à fort potentiel sont actuellement en post-production :

  • Shut in, réalisé par Farren Blackburn avec Naomi Watts dans le rôle principal. Oliver Platt, Charlie Heaton, Jacob Tremblay, David Cubitt et Clémentine Poidatz complètent le casting.
  • The Lake, écrit et produit par Luc Besson et réalisé par Steven Quale (Into the Storm) avec Sullivan Stapleton (300 : La naissance d'un Empire) dans le rôle principal.
  • Nine Lives, le prochain film de Barry Sonnenfeld (la trilogie des Men In Black, La Famille Addams…), avec Kevin Spacey, Jennifer Garner et Christopher Walken.
  • Warrior's Gate, première co-production franco-chinoise entre EuropaCorp et Fundamental Films, réalisée par Matthias Hoene avec Uriah Shelton, Dave Bautista et Mark Zhao.

Le second semestre de l'exercice sera également marqué par la mise en production de Miss Sloane, réalisé par John Madden, avec Jessica Chastain dans le rôle principal.

Par ailleurs, le tournage du prochain film de science-fiction réalisé par Luc Besson, Valerian et la cité des mille planètes, annoncé lors du dernier Festival de Cannes, débutera en France en janvier 2016 en vue d'une sortie le 21 juillet 2017 aux Etats-Unis. Adapté de la bande dessinée éponyme, il mettra en scène Cara Delevingne, Dane DeHaan, Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke et Herbie Hancock.

Concernant les productions cinématographiques en langue française, Arrêtez-Moi Là, réalisé par Gilles Bannier et avec Reda Kateb, Léa Drucker et Gilles Cohen, sortira en salles le 6 janvier 2016, tandis que Encore Heureux, le prochain film avec Sandrine Kiberlain dans le rôle principal et réalisé par Benoît Graffin, sortira le 27 janvier 2016.

En ce qui concerne l'activité Séries TV, les huit épisodes de la série Section Zéro réalisée par Olivier Marchal seront livrés à Canal+ sur le second semestre. Par ailleurs, plusieurs unitaires seront lancés en production dont un unitaire de la collection Mary Higgins-Clark.

Enfin, trois nouvelles séries TV en langue anglaise sont en développement et ont fait l'objet d'accords avec des networks nord-américains :

  • Taken, prequel de 10 épisodes de la trilogie à succès, coproduit avec le studio Universal pour la chaîne NBC. Alexander Cary (Homeland) en sera le showrunner ;
  • These Final Hours, dont le pilote est en développement pour la Fox. Son écriture a été confiée à Zak Hilditch, l'auteur et réalisateur du film australien à l'origine de cette adaptation ; et
  • Janus, le remake d'une série autrichienne diffusée sur la chaîne publique ORF, dont le pilote est développement pour ABC.

B – ETATS FINANCIERS CONSOLIDES CONDENSES SEMESTRIELS AU 30 SEPTEMBRE 2015

EN CONFORMITE AVEC LES NORMES IFRS

Compte de résultat consolidé

30 septembre
(montants en milliers d'euros, sauf nombre d'actions et données par action) 2015 2014 2015
Chiffre d'affaires 76 621 98 003 226 937
Produits d'exploitation 76 621 98 003 226 937
Coûts des ventes (55 881) (69 119) (155 424)
Marge opérationnelle 20 740 28 883 71 513
Frais de structure (24 768) (20 547) (51 505)
Autres produits et charges opérationnels (92) (737) (511)
Résultat opérationnel (4 120) 7 599 19 497
Produits des placements Financiers / (Coût de l'endettement financier)
Autres produits et charges financiers
(4 937)
(2 636)
(1 177)
5 189
(2 700)
7 416
Résultat financier (7 573) 4 013 4 716
Résultat courant avant impôt (11 693) 11 612 24 214
Impôt sur les résultats 9 014 (3 857) (6 960)
Résultat net des entreprises intégrées (2 679) 7 754 17 253
Quote part dans les résultats des sociétés mises en équivalence (833) (480) (1 055)
Résultat net (3 513) 7 274 16 199
Résultat net - Part des minoritaires (41) (30) (49)
Résultat net - Part du Groupe (3 472) 7 303 16 248
Résultat net par action de base
Résultat net dilué par action
(0.12)
(0.12)
0.25
0.25
0.55
0.55

Etat du résultat global

30/09/2015 30/09/2014
Résultat Net (3 513) 7 274
Produits ou charges constatés directement en Capitaux Propres
- Diffèrences de conversion (6 747) 2 183
- Actifs disponibles à la vente
- Couverture de flux de trésorerie
- Réevaluation d'actifs
- Ecarts actuariels
- QP dans les autres éléments du résultat des entreprises liées
- Impôt sur les éléments directement reconnus en capitaux propres
Total du résultat net global reconnu en Capitaux Propres (6 747) 2 183
Total du résultat global pour la période (10 259) 9 457
Ventilation du résultat global pour la période 30/09/2015 30/09/2014
Actionnaires de l'entité (10 218) 9 486
Intérêts Minoritaires (41) (30)
Total du résultat global pour la période (10 259) 9 457

Les éléments du résultat net global reconnus en capitaux propres ci-dessus sont appelés à un reclassement ultérieur en résultat net.

Etat de la situation financière consolidée

(montants en milliers d'euros) 30 septembre 2015 31 mars 2015
ACTIF Brut Amortissements/Provisions Net Net
Actifs Non Courants
Ecarts d'acquisition 32 010 (3 100) 28 910 28 910
Immobilisations incorporelles 1 540 297 (1 269 488) 270 809 208 164
Immobilisations corporelles 51 070 (21 756) 29 314 28 679
Autres actifs financiers 4 390 (57) 4 333 4 298
Titres mis en équivalence 2 950 2 950 3 113
Impôts différés actifs 24 089 24 089 10 746
Autres actifs non courants 10 916 10 916 12 553
Total de l'actif non courant 1 665 723 (1 294 401) 371 322 296 463
Actif courant :
Stocks 1 170 (598) 572 579
Clients et comptes rattachés 87 103 (5 134) 81 970 96 821
Autres créances 67 098 (901) 66 197 58 196
Autres actifs courants 17 350 17 350 16 167
Trésorerie et équivalents de trésorerie 84 244 0 84 244 71 827
Total de l'actif courant 256 965 (6 633) 250 332 243 590
Total de l'actif 621 654 540 052
30 sept 31 mars
PASSIF 2015 2015
Capitaux propres- part du groupe
Capital souscrit
10 047 9 967
Réserves et résultats accumulés 164 444 174 691
Total des capitaux propres - part du groupe 174 491 184 658
Intérêts minoritaires -194 -153
Passif non courant :
Provisions pour retraites et assimilés 935 860
Impôts différés passifs 22 022 17 403
Emprunts et dettes financières à plus d'un an 2 112 2 230
Dépôts et cautionnements reçus 720 712
Dettes sur acquisition de titres - part à plus d'un an 1 658 4 397
Autres passifs non courants 13 482 16 640
Total du passif non courant 40 928 42 242
Passif courant :
Emprunts et dettes financières à moins d'un an 241 339 154 426
Provisions pour risques et charges 4 492 5 110
Fournisseurs et comptes rattachés 55 263 54 987
Dettes sur acquisition de titres 2 832 1 539
Autres dettes 68 741 73 162
Autres passifs courants 33 762 24 081
Total du passif courant 406 429 313 306
Total du passif 621 654 540 052

Au 30 septembre 2015, les titres mis en équivalence ont été présentés de manière décompensée afin de faire apparaître les contributions négatives en « Autres passifs non courants » et les contributions positives en « Titres mis en équivalence ». Dans un souci de cohérence, les comptes 31 mars 2015 ont également été présentés de cette manière dans le tableau ci-dessus.

Tableau de variation des capitaux propres consolidés

(montants en milliers d'euros, sauf nombre d'actions ) nombre d'actions
ordinaires
Capital Prime
d'émission
Réserves Autres
éléments du
résultat
global
Actions
propres
Résultat net Capitaux
propres
Part du Groupe
Intérêts
Minoritaires
Total capitaux
propres
Solde au 31 mars 2014 29 315 154 9 967 51 732 94 582 (202) (107) 200 156 172 (105) 156 067
Affectation du résultat en réserves 200 (200) 0 0
Transfert d'une partie de la prime d'emission en réserves 0 0
Distribution dividendes 0 0
Paiements fondés sur des actions 0 0
Variation nette des actions propres et des actions gratuites 479 (5) 474 474
Incidence des variations de périmètre 0 0
Réserve de conversion
Résultat net au 31/03/2015
11 765 16 248 11 765
16 248
11 765
16 199
Total des produits et charges de la période 0 11 765 0 16 248 28 012 (49)
(49)
27 963
Augmentations de capital 0 0
Frais liés à l'augmentation de capital 0 0
Solde au 31 mars 2015 29 315 154 9 967 51 732 95 261 11 563 (112) 16 248 184 658 (154) 184 506
Affectation du résultat en réserves 16 248 (16 248) 0 0
Transfert d'une partie de la prime d'emission en réserves 0 0
Distribution dividendes 0 0
Paiements fondés sur des actions 0 0
Variation nette des actions propres et des actions gratuites 90 (39) 5 1 5 1
Incidence des variations de périmètre 0 0
Réserve de conversion (6 747) (6 747) (6 747)
Résultat net au 30/09/2015 (3 472) (3 472) (41) (3 513)
Total des produits et charges de la période 0 (6 747) 0 (3 472) (10 218) (41) (10 259)
Augmentations de capital
Frais liés à l'augmentation de capital
0
0
0
0
Plan d'attribution d'actions gratuites 233 783 7 9 (79) 0 0
Solde au 30 septembre 2015 29 548 937 10 047 51 732 111 519 4 816 (151) (3 472) 174 491 (194) 174 298

TABLEAUX DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES IFRS

30 septembre Exercice clos
31 mars
(montants en milliers d'euros) 2015 2014 2015
Opérations d'exploitation
Résultat net part du groupe (3 472) 7 303 16 248
Résultat net part des minoritaires (41) (30) (49)
Amortissements et provisions 19 076 56 113 111 274
Gains et pertes latents liés aux variations de juste valeur 1 133 (1 653) (1 302)
Variation à la juste valeur de la dette sur titres 0 123 311
Plus ou moins values de cessions 603 (40) (464)
Quote part de résultat des sociétés mises en équivalence 833 480 1 055
Charges et produits calculés liés aux paiements en actions et assimilés
Autres
0
0
0
0
479
0
Capacité d'autofinancement après coût de l'endettement financier net et impôt 18 132 62 296 127 551
(Produits des placements financiers) / Coût de l'endettement financier 4 937 1 177 2 700
(Produit) / Charge d'impôt (9 014) 3 857 6 960
Capacité d'autofinancement avant coût de l'endettement financier net et impôt 14 055 67 330 137 211
Variation du besoin en fonds de roulement :
Stocks 8 68 233
Clients, comptes rattachés et autres créances 5 012 19 020
1 942
13 698
Charges constatées d'avance
Fournisseurs et autres dettes
(823)
(3 529)
(18 665) (2 236)
528
Produits constatés d'avance 5 803 (645) (5 976)
Impôts versés 1 041 1 282 2 330
Flux nets de trésorerie générés par l'activité 21 567 70 332 145 786
Opérations d'investissement
Acquisition d'immobilisations incorporelles (84 581) (78 549) (102 872)
Acquisition d'autres immobilisations incorporelles (85) (2 110) 1 791
Acquisition d'immobilisations corporelles (1 882) (158) 169
Produit de cessions des immobilisations corporelles ou incorporelles 0 47 511
Variation nette des immobilisations financières (4 069) 4 435 466
Variation des dettes sur immobilisations (1 445) (2 232) (4 331)
Variation des réserves des minoritaires
Incidence des variations de périmètre
0
0
0
0
0
0
Flux nets liés aux opérations d'investissement (92 063) (78 566) (104 268)
Opérations de financement
Dividendes versés
0 0 0
Augmentations (réductions) de capital 0 0 0
Frais liés aux augmentations de capital 0 0 0
Variation nette des emprunts et découverts bancaires 88 600 7 784 (27 667)
Variation nette des actions propres et des actions gratuites 51 218 (5)
Intérêts financiers versés (5 763) (1 877) (5 136)
Intérêts financiers reçus et produits/charges nets de cession 26 26 79
Flux nets de trésorerie lié aux opérations de financement 82 914 6 151 (32 730)
Variation globale de la trésorerie 12 417 (2 084) 8 789
Trésorerie d'ouverture 71 827 63 038 63 038
Trésorerie de clôture 84 244 60 954 71 827
se décomposant en:
Valeurs mobilières de placement 0 4 468 1 000
Disponibilités 84 244 56 487 70 827

NOTES ANNEXES AUX COMPTES CONSOLIDES

NOTE 1 – LE GROUPE EUROPACORP

1.1 Activité du Groupe

EuropaCorp, Société Anonyme régie par les dispositions de la loi française, et ses filiales, ont pour activité principale la production et la distribution d'œuvres cinématographiques.

1.2 Variations du périmètre de consolidation

Aucune variation de périmètre n'est intervenue entre le 1er avril 2015 et le 30 septembre 2015.

NOTE 2 – RESUME DES PRINCIPALES METHODES COMPTABLES

2.1 Principes généraux

Les comptes consolidés intermédiaires condensés d'EuropaCorp arrêtés au 30 septembre 2015 sont établis conformément au référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union Européenne et applicable à cette date. Ils sont établis conformément à la norme IAS 34 "Information financière intermédiaire".

Ces états financiers ne comportent pas l'intégralité des informations requises pour l'établissement des états financiers consolidés annuels et doivent être lus conjointement avec les états financiers consolidés de la Société pour l'exercice clos le 31 mars 2015.

Les principes comptables retenus sont identiques à ceux détaillés dans les comptes consolidés publiés au 31 mars 2015 (se référer notamment à la Note 2 "Principes et méthodes comptables" de ces états financiers, page 230 et suivantes du Document de Référence), mis à part pour les nouvelles normes et interprétations applicables et détaillées dans le paragraphe ci-après.

Les états financiers consolidés condensés sont présentés en milliers d'euros sauf indication contraire.

Les comptes semestriels ont été revus par le Comité d'Audit en date du 21 décembre 2015 et ont été examinés et arrêtés par le Conseil d'administration en date du 21 décembre 2015.

2.2 Application de nouvelles normes et interprétations

Les normes et interprétations suivantes sont entrées en application au 1er avril 2015 et n'ont pas d'impact significatif sur les comptes du Groupe :

  • Amendements de l'IAS 19 « Contribution des membres du personnel », applicables aux exercices ouverts à compter du 1er février 2015 ;
  • Améliorations annuelles cycle 2010-2012, applicables à compter du 1er février 2015, et cycle 2011-2013 applicables aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2015
  • IFRIC 21 « Droits ou taxes » applicable à compter des exercices ouverts le 1er juillet 2014.

Le groupe a choisi de ne pas appliquer par anticipation les normes et interprétations publiées par l'IASB et adoptées par l'union européenne suivantes :

  • Amendements de IFRS 11 Comptabilisation de l'acquisition d'intérêts dans une entreprise commune (application IASB au 1er janvier 2016)
  • Amendements de IAS 16 (application IASB au 1er janvier 2016)

Le Groupe n'anticipe pas d'impact significatif sur ses comptes qui serait lié à l'application de ces nouveaux textes.

2.3 Estimation de la direction

La préparation des états financiers intermédiaires implique de procéder à des estimations et de retenir des

hypothèses concernant l'évaluation de certains actifs et passifs inscrits au bilan consolidé, ainsi que certains éléments du compte de résultat.

Les hypothèses et estimations susceptibles d'entraîner un ajustement significatif de la valeur comptable des actifs et des passifs au cours de la période suivante concernent principalement :

  • l'identification d'indice de perte de valeur concernant les écarts d'acquisition et les immobilisations incorporelles à durée de vie indéterminée
  • L'évaluation de la valeur nette comptable des films et des frais préliminaires
  • la valorisation d'actifs d'impôts différés
  • l'estimation des risques sur les actions juridiques

NOTE 3 – NOTES SUR LE BILAN CONSOLIDE

3.1 Ecarts d'acquisition

En l'absence d'apparition d'indices de perte de valeur au cours du semestre, aucun test de dépréciation n'a été réalisé et aucune dépréciation des écarts d'acquisition n'est intervenue sur le premier semestre 2015/2016.

(en milliers d'euros) 31.03.15 Acquisitions Dépréciations 30.09.15
Dog Productions 0 0
Intervista 0 0
Ydéo 0 0
Roissy Films 15 762 15 762
EuropaCorp Television (ex-Cipango) 11 984 11 984
Blue Event 0 0
Blue Advertainment 723 723
Digital Factory 442 442
Total valeur nette 28 910 28 910

3.2 Immobilisations incorporelles

(en milliers d'euros) 31.03.15 Mouvements de la période 30.09.15
+ - Autres (1)
Films et droits audiovisuels 1
318 142
2 905 (42) 17 743 1 338 748
En-cours de production 34 002 77 369 (17
099)
94 272
Frais préliminaires 20 334 4 280 (603) (643) 23 368
Autres 86 930 111 (3
131)
83 910
Valeur brute 1
459 407
84 666 (645) (3
131)
1 540 297
Films et droits audiovisuels (1
244
321)
(18
130)
42 (1 262
409)
Autres (6
922)
(157) (7
079)
Amortissements, provisions (1
251
244)
(18
287)
42 (1 269
488)
Valeur nette 208 164 66 379 (603) (3
131)
270 809
(1) Variations de périmètre, virements de poste à poste, effet change

Le montant des frais financiers immobilisés au cours de la période s'élève à 611 milliers d'euros.

L'augmentation de la valeur brute des films et droits audiovisuels sur la période est principalement liée à des investissements dans des productions en cours.

Les films et productions télévisuelles en « en-cours de production » au 30 septembre 2015 sont principalement The Lake, Nine Lives, Shut In et Section Zéro.

Les frais préliminaires n'ayant pas abouti à une décision de tournage de film dans un délai de cinq ans à compter de leur première activation sont dépréciés. Ce principe n'est cependant pas applicable pour les projets activés depuis plus de cinq ans, lorsqu' il existe des engagements de production spécifiques ou des marques d'intérêt réelles ou lorsque la société considère que la durée de développement ne remet pas en cause la probabilité de mise en tournage à terme du projet.

Le montant des provisions pour dépréciation est revu à chaque clôture.

Au 30 septembre 2015, la valeur nette comptable résiduelle des projets pour lesquels la première dépense a été activée depuis plus de 5 ans s'établit à 3 287 milliers d'euros.

La société rappelle que l'amortissement des films et des productions audiovisuelles est pratiqué pour chaque film ou production audiovisuelle selon la méthode des recettes estimées, consistant à appliquer au coût du film le ratio résultant de la comparaison entre les recettes nettes acquises et les recettes nettes totales estimées. Les recettes nettes totales comprennent i) les recettes nettes acquises de la période, prenant en compte notamment les revenus et les frais de distributions des films sur le territoire US et ii) les recettes nettes prévisionnelles estimées sur une durée de 12 ans maximum à compter de la date de première exploitation.

Comme il est précisé au paragraphe 2.7.4 des annexes aux comptes annuels consolidés de l'exercice clos le 31 mars 2015, l'horizon pris en compte pour l'estimation des recettes futures n'est pas figé et peut être revu dès lors que les revenus futurs issus de l'exploitation internationale ou TV France sont jugés significatifs et étalés sur une période plus longue. Compte tenu i) du fait qu'EuropaCorp distribue désormais elle-même ses films sur le territoire nordaméricain, ii) des historiques de ventes de droits TV en France et enfin iii) des pratiques des principaux concurrents du Groupe, la prise en compte d'une durée de 12 ans maximum pour déterminer les recettes nettes prévisionnelles apparaît comme justifiée et conforme à la pratique sectorielle.

Au 30 septembre 2015, l'alignement de l'horizon de prise en compte des recettes futures TV France sur l'horizon de prise en compte des recettes internationales (à savoir 12 ans maximum à compter de la date de première exploitation) a un impact, sur la valeur nette comptable des productions de films terminés et exploités au 30 septembre 2015 (à savoir 97,4 millions d'euros), avant comptabilisation de la dotation de la période, de l'ordre de 3,5% (minoration de la dotation).

Au 30 septembre 2015, les « autres immobilisations incorporelles » comprennent principalement la contribution initiale versée dans le cadre de la création de la plateforme commune de distribution et de marketing « RED » pour 30 millions de dollars et la contribution additionnelle de 55 millions de dollars versée au cours l'exercice 2014/2015 (voir annexes aux comptes consolidés annuels au 31 mars 2015, note 1.3).

Cette immobilisation incorporelle ayant une durée de vie indéterminée est, par définition, non amortissable et est testée annuellement via le test de dépréciation effectué sur l'UGT Production et Distribution de films cinématographiques.

(en milliers d'euros) 31.03.15 Mouvements de la période 30.09.15
+ - Autres (1)
Installations, matériels techniques 11 598 347 11 945
Terrains, Constructions 27 105 160 27 264
Autres immobilisations corporelles 7 543 332 (16) (9) 7 849
Immobilisations corporelles en cours 2 958 1 053 4 011
Valeur brute 49 204 1 892 (16) (9) 51 070
Installations, matériels techniques (6
591)
(445) (7
036)
Terrains, Constructions (10
206)
(482) (10
688)
Autres immobilisations corporelles (3
728)
(323) 16 3 (4
032)
Immobilisations corporelles en cours
Amortissements, provisions (20
524)
(1
251)
16 3 (21
756)
Valeur nette 28 679 641 0 (6) 29 314
(1) Variations de périmètre, virements de poste à poste

3.3 Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles comprennent principalement les actifs détenus par Digital Factory (constructions, installations et matériels techniques du site situé en Normandie) ainsi que ceux détenus par EuropaCorp Aéroville (travaux d'aménagement du premier EuropaCorp Cinémas).

Les immobilisations corporelles en cours correspondent principalement aux investissements liés au projet d'auditorium situé à la Cité du Cinéma, porté par Digital Factory ainsi qu'au projet EuropaCorp Cinemas à Marseille porté par EuropaCorp La Joliette.

3.4 Autres actifs financiers

Les autres actifs financiers sont principalement constitués par des dépôts et cautionnements dont l'échéance est supérieure à un an et par des titres non consolidés (détenus par la Sofica EuropaCorp).

(en milliers d'euros) 30.09.15 31.03.15
Titres non consolidés 469 504
Avances et acomptes sur immobilisations
financières
0 0
Créances rattachées à des participations 0 0
Dépôts et cautionnements à échéance > 1 an 3 864 3 793
Valeur nette 4 333 4 298

Les dépôts et cautionnements dont l'échéance est supérieure à un an correspondent principalement aux engagements pris par deux structures du Groupe :

  • la société EuropaCorp Aéroville, pour un montant de 1,9 millions d'euros, dans le cadre de la signature du bail pour l'exploitation du Multiplexe EuropaCorp Cinémas situé dans le centre commercial d'Aéroville ;
  • La société EuropaCorp pour un montant de 1,6 millions d'euros, dans le cadre du contrat de bail commercial pour les locaux de la Cité du cinéma.

Les titres non consolidés sont relatifs à une participation minoritaire de la Sofica EuropaCorp. Ils sont enregistrés sur la base des coûts historiques d'acquisition de ces participations, qui correspondent à la meilleure estimation au 30 septembre 2015 de la valeur de marché de ces participations.

3.5 Titres mis en équivalence

(en milliers d'euros) 30.09.15 31.03.15
Pass Pass la Cam' 15 8
SCI Les studios de Paris 2 935 3 105
Titres mis en équivalence (2 950) 3 113

La variation de ce poste est la résultante du résultat déficitaire de la SCI Les Studios de Paris au 30 septembre 2015.

La contribution de la Société d'exploitation des Studios de Paris (3 312 milliers d'euros) est présentée en « autres passifs non courants ».

Il est rappelé qu'EuropaCorp détient une participation de 40% au capital de ces deux sociétés et qu'elle n'en détient pas le contrôle. Ces sociétés sont consolidées par la méthode de la mise en équivalence dans les comptes consolidés du Groupe.

3.6 Créances clients

(en milliers d'euros) 30.09.15 31.03.15
Clients et comptes rattachés -
valeur nominale
87 104 101 318
Provision pour dépréciation des créances clients (5
134)
(4
497)
Valeur nette des créances clients 81 970 96 821

Les créances sont comptabilisées pour leur valeur nominale déduction faite des provisions pour dépréciation des montants non recouvrables. Une estimation du montant des créances douteuses est effectuée lorsqu'il n'est plus probable que la totalité de la créance pourra être recouvrée. Les créances irrécouvrables sont constatées en pertes lorsqu'elles sont identifiées comme telles.

Les créances à plus d'un an sont principalement détenues auprès de chaînes de télévision françaises.

Afin de maintenir les financements nécessaires à son activité, EuropaCorp affecte une partie de ces créances comme sûretés en garantie des crédits consentis par les établissements prêteurs. Les créances sont pour autant maintenues au bilan dans le poste clients, car seul le règlement est délégué aux banques.

3.7 Autres créances

Détail des créances par nature

(en milliers d'euros) 30.09.15 31.03.15
Avances et acomptes versés sur commandes 10 261 7 453
Fonds de soutien & COSIP 19 515 18 724
Créances fiscales et sociales 12 354 13 982
Autres créances 24 968 18 938
Valeur brute 67 098 59 097
Provisions pour dépréciation (901) (901)
Valeur nette 66 197 58 196

La créance sur le CNC se décompose au 30 septembre 2015 en 9,9 millions d'euros de fonds de soutien « producteur », 5,5 millions d'euros de fonds de soutien « distributeur », 2,1 millions d'euros de fonds de soutien éditeur « vidéo », 0,5 million d'euros de fonds de soutien « exploitants » et 1,5 million d'euros de COSIP (Compte de Soutien à l'Industrie des Programmes Audiovisuels).

Les autres créances se composent principalement des créances détenues auprès de tiers coproducteurs.

L'ensemble de ces créances a une échéance inférieure à un an.

3.8 Capitaux propres

3.8.1 Composition du capital

Suite à la décision prise le 22 mai 2013 par le Conseil d'administration d'EuropaCorp, faisant usage d'une autorisation donnée par l'Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires du 28 septembre 2012, de procéder à des attributions gratuites d'actions au profit du personnel salarié, le Conseil d'administration a constaté, en date du 22 mai 2015, la réalisation des conditions d'attribution et en conséquence l'émission de 233 783 actions nouvelles de trente-quatre (34) centimes d'euro chacune de valeur nominale.

Le capital social de la Société est ainsi porté à 10 046 638,58 euros, divisé en 29 548 937 actions de trente-quatre (34) centimes d'euro de valeur nominale chacune.

L'objectif de la direction générale du groupe EuropaCorp est de maintenir un niveau de capitaux propres consolidés permettant :

  • de conserver un ratio endettement net / capitaux propres raisonnable,
  • dans la mesure du possible, de distribuer un dividende régulier aux actionnaires.

Ce niveau peut toutefois varier, en particulier si des investissements présentant un intérêt stratégique fort pour le Groupe se présentent.

3.8.2 Dividendes

Le Groupe n'a pas versé de dividende sur la période.

3.8.3 Attribution d'actions gratuites

L'Associé Unique de la société EuropaCorp Television a approuvé en date du 1er septembre 2015, la mise en place d'un plan d'attributions gratuites d'actions au profit des deux directeurs généraux de cette société.

La mise en place du plan a pour but de renforcer les liens existants entre la société et ses directeurs généraux en leur offrant la possibilité d'être plus étroitement associés au développement et aux performances futures de la société.

Pour chacun des bénéficiaires, les actions faisant l'objet d'une attribution gratuite seront définitivement acquises à l'issue d'une période d'acquisition d'une durée de deux ans à compter de la décision d'attribution prise le 1er septembre 2015. Elles devront être conservées au nominatif, et ne pourront être cédées, pendant une période de conservation de deux ans à compter de l'expiration de la période d'acquisition.

3.9 Emprunts et dettes financières

Par endettement financier net, le Groupe entend l'ensemble des dettes financières, y compris instruments financiers passifs liés aux dettes et placements financiers, minoré de la trésorerie, des équivalents de trésorerie, et des instruments financiers liés.

L'endettement financier net de la société se présente comme suit :

(en milliers d'euros) 30.09.15 31.03.15
Emprunt obligataire à plus d'un an 0 0
Dépôts
et cautionnements reçus
720 712
Autres emprunts et dettes assimilées > 1 an 2 112 2 230
Total Emprunts à Echéance > 1 an 2 832 2 942
Emprunt obligataire à moins d'un an 0 0
Emprunt auprès établissement de crédit 13 145
Autres emprunts et dettes assimilées < 1 an 0 5
Crédit de production 174 944 137 585
Concours bancaires courants 66 381 16 696
Valeurs mobilières de placement (144) (1
000)
Disponibilités (84
100)
(70
827)
Endettement net 159 926 85 541

L'augmentation de l'endettement financier net s'explique principalement par une plus grande utilisation de la ligne de crédit compte tenu de la mise en production de films en langue anglaise à fort potentiel international.

Le financement de la production des films est notamment réalisé par le biais de moyens de crédit que la société affecte spécifiquement aux films (lignes de crédits, découverts bancaires, autres…). Les coûts réels encourus au titre des financements spécifiques affectés aux productions en cours de la période sont incorporés au coût immobilisé des films.

Les montants d'endettement figurant au sein du tableau d'endettement financier net présenté ci-dessus correspondent aux soldes décompensés des divers comptes de trésorerie du Groupe. Ils ne comprennent pas la dette sur engagements de rachat des parts de la SOFICA EuropaCorp qui est inscrite parmi les « Dettes sur acquisitions de titres ».

Les valeurs mobilières de placement détenues le cas échéant par le Groupe sont des SICAV ou FCP monétaires. Ces valeurs cherchent une rentabilité proche de l'EONIA. Elles sont principalement investies sur les marchés monétaires et de taux et sont mobilisables à très court terme. Elles ne présentent pas de risque significatif de perte de valeur.

Au 30 septembre 2015, les valeurs mobilières de placement sont composées d'OPCVM monétaires.

Les soldes nets en devises sont en dollars américains (contre-valeur de 2 641 milliers d'euros), en dollars canadiens (contre-valeur de 4 milliers d'euros) ou le cas échéant en devises nécessaires sur des films nécessitant des investissements en devises autres (pesos mexicains, livres sterling, pour des montants non significatifs).

3.10 Dettes sur acquisitions de titres (courants et non courants)

La dette sur acquisitions de titres s'élève à 4 490 milliers d'euros (dont 2 832 milliers d'euros en part courante) et correspond à la garantie de rachat émise par EuropaCorp auprès des actionnaires de la Sofica EuropaCorp. Le prix de rachat garanti pour une action s'élève à 850 euros, soit 85% de la valeur d'émission. Chaque garantie peut être mise en œuvre pendant une période de six mois au terme de la huitième année de détention.

La troisième période autorisée pour les souscripteurs pour mettre en œuvre la garantie de rachat s'est terminée le 30 juin 2015 et concernait les actionnaires de la Sofica EuropaCorp ayant souscrit lors de la deuxième augmentation de capital en 2006.

3.11 Instruments financiers

Les besoins de trésorerie du Groupe sont couverts par ses flux de trésorerie d'exploitation, complétés par des autorisations de découverts, des mobilisations de contrats de vente et des crédits de productions spécialisés.

Le tableau ci-dessous présente une comparaison par catégorie des valeurs comptables et de juste valeur de tous les instruments financiers du Groupe :

30/09/2015
Valeur nette
comptable au bilan
Juste valeur Juste valeur par
résultat
Actifs disponibles
à la vente
Prêts et créances Dettes au coût
amorti
Instruments
dérivés
Titres de participation non consolidés
Autres actifs financiers non courants 4 333 4 333 4 333
Autres actifs financiers courants 953 953 953
Instruments financiers dérivés actifs
Trésorerie et équivalent de trésorerie 84 244 84 244 84 244
Actifs financiers 89 530 89 530 84 244 0 5 286 0 0
Dettes financières à plus d'1 an 2 832 2 832 720 2 112
Dettes financières à moins d'1 an 243 088 243 088 1 749 241 339
Instruments financiers dérivés passifs
Passifs financiers 245 920 245 920 1 749 0 720 243 451 0
30/09/2015 Ventilation par catégorie d'instruments
Valeur nette Juste valeur Juste valeur par Actifs disponibles Prêts et créances Dettes au coût Instruments
comptable au bilan résultat à la vente amorti dérivés
Titres de participation non consolidés
Autres actifs financiers non courants 4 333 4 333 4 333
Autres actifs financiers courants 953 953 953
Instruments financiers dérivés actifs
Trésorerie et équivalent de trésorerie 84 244 84 244 84 244
Actifs financiers 89 530 89 530 84 244 0 5 286 0 0
Dettes financières à plus d'1 an 2 832 2 832 720 2 112
Dettes financières à moins d'1 an 243 088 243 088 1 749 241 339
Instruments financiers dérivés passifs
Passifs financiers 245 920 245 920 1 749 0 720 243 451 0
31/03/2015 Ventilation par catégorie d'instruments
Valeur nette Juste valeur Juste valeur par Actifs disponibles Prêts et créances Dettes au coût Instruments
comptable au bilan résultat à la vente amorti dérivés
Titres de participation non consolidés
Autres actifs financiers non courants 4 298 4 298 4 298
Autres actifs financiers courants 569 569 569
Instruments financiers dérivés actifs
Trésorerie et équivalent de trésorerie 71 827 71 827 71 827
Actifs financiers 76 694 76 694 71 827 0 4 867 0 0
Dettes financières à plus d'1 an 2 942 2 942 712 2 230
Dettes financières à moins d'1 an 154 426 154 426 154 426
Instruments financiers dérivés passifs
Passifs financiers 157 369 157 369 0 0 712 156 656 0
La version révisée de IFRS 7 –
fournir sur les instruments financiers » concerne les actifs et passifs évalués à la juste valeur et requiert de classer
les évaluations à la juste valeur en 3 niveaux
« Instruments financiers : Informations à fournir -
:
Amélioration des informations à
-
le niveau 1
identiques;
comprend les évaluations basées sur des prix côtés sur un marché actif pour des actifs ou des passifs
-
le niveau 2 comprend les évaluations basées sur des données observables sur le marché, non incluses dans le
niveau 1
;
-
le niveau 3 comprend les évaluations basées sur des données non observables sur le marché.
Les instruments financiers utilisés par EuropaCorp sont tous de niveau 1.
Dans le cadre normal de l'activité, le Groupe est exposé à des risques de taux et de change susceptibles d'avoir un
impact sur sa situation nette.

Risque de taux d'intérêt
:
L'exposition du Groupe au risque de taux d'intérêt porte essentiellement sur la quote-part utilisée par tirage des
lignes de crédit renouvelables.
  • le niveau 1 comprend les évaluations basées sur des prix côtés sur un marché actif pour des actifs ou des passifs identiques;
  • le niveau 2 comprend les évaluations basées sur des données observables sur le marché, non incluses dans le niveau 1 ;
  • le niveau 3 comprend les évaluations basées sur des données non observables sur le marché.

La ligne de crédit principale porte intérêts aux taux LIBOR ou EURIBOR augmentés d'une marge de 3,25%. Cette dernière peut être réduite de 25 points de base dès lors que les garanties couvrent au moins 150% de l'encours de crédit.

L'échéancier des actifs et des passifs financiers au 30 septembre 2015 se présente de la façon suivante :

Echéancier
30/09/2015 - de 1 an de 1 à 5 ans + de 5 ans
Actifs financiers à taux fixe
Actifs financiers à taux variable 84 244 84 244
Actifs financiers non exposés 5 286 953 4 333
Actifs financiers 89 530 85 197 4 333 0
Passifs financiers à taux fixe
Passif financiers à taux variable 243 451 241 339 2 112
Passifs financiers non exposés 720 720
Passifs financiers 244 171 241 339 2 832 0

Le suivi du risque de taux d'intérêt et de la sensibilité peut se résumer de la façon suivante au 30 septembre 2015 (hypothèse retenue : augmentation de 0,5 point des taux d'intérêt) :

Taux fixe Taux variable Non exposé TOTAL
Actifs financiers 84 244 5 286 89 530
Passifs financiers 243 451 720 244 171
Position nette avant gestion 0 -159 207 4 566 -154 640
"Couverture" 0 0
Position nette après gestion 0 -159 207 4 566 -154 640
Sensibilité -796 -796

Risque de change :

Le Groupe est exposé au risque de conversion des états financiers pour les filiales dont les comptes sont libellés en devises étrangères et au risque transactionnel de fluctuations des taux de change au titre des revenus générés en dehors de la zone euro. Ce risque porte également sur les coûts de production libellés en devises et se rapportant à la partie de certains films tournée en dehors de la zone euro. Lorsqu'une part importante des recettes générées sur les marchés internationaux est libellée en devises, des coûts de production significatifs peuvent être libellés dans les mêmes devises. Ainsi, le Groupe peut bénéficier d'une couverture naturelle, en fonction de l'importance respective de ces flux en sens inverse.

Le Groupe peut également avoir recours à divers instruments financiers pour assurer la couverture des risques de change pesant sur les flux de trésorerie, notamment en ce qui concerne les fluctuations du dollar US par rapport à l'euro. Ainsi lorsque la société s'engage à régler d'importantes dépenses en devises, elle peut signer ponctuellement des contrats de change à terme ou d'options de change avec des institutions financières.

Conformément à la norme IAS 39, le Groupe ayant choisi de ne pas appliquer la comptabilité de couverture, les variations de juste valeur des opérations d'achats et de ventes à terme en devises effectuées par EuropaCorp sont comptabilisées en résultat financier. La juste valeur de ces instruments, enregistrée à l'actif ou au passif du bilan consolidé en "Autres créances" ou "Autres dettes", est déterminée en fonction de leur valeur de marché valorisée au regard des taux de change de clôture.

Au 30 septembre 2015, la juste valeur des instruments de couverture de change s'élève à 49 828 milliers d'euros, traduisant un impact de valorisation de 1 749 milliers d'euros par rapport à la valeur de transaction, comme le précise le tableau suivant :

Echéancier
30/09/2015 Valeur
débouclage
- de 1 an de 1 à 5 ans + de 5 ans Valeur de marché Ajustement à
la juste valeur
Vente ferme EUR/USD 0 0
Achat ferme EUR/USD 51 577 51 577 49 828 -1 749
Total 51 577 51 577 0 0 49 828 -1 749

Pour rappel, au 31 mars 2015, le groupe n'avait pas signé de contrats de change à terme ou d'options de change nécessitant une évaluation à la juste valeur.

Ainsi, l'impact net de la variation de la juste valeur des instruments de couverture de change sur le résultat financier de la période s'élève à 1 749 milliers d'euros au 30 septembre 2015.

Risque de liquidité :

Le risque de liquidité auquel est soumise la société EuropaCorp est inhérent à l'activité de production et de distribution d'œuvres cinématographiques. En effet, plusieurs mois séparent généralement les investissements requis par la production et la promotion d'un film d'une part et l'encaissement des recettes d'exploitation d'autre part. Ce décalage temporel peut rendre nécessaire le recours à des financements bancaires. Bien que la société EuropaCorp s'efforce de limiter son exposition financière le plus en amont possible par une politique de prévente des droits de distribution à l'international et des droits de diffusion télévisuelle des films qu'elle produit, la société EuropaCorp ne peut garantir qu'elle sera toujours en mesure de mettre en œuvre une telle politique, ni qu'elle l'exonèrera de tout risque de liquidité.

Afin de faire face dans les meilleures conditions au décalage entre les investissements et l'encaissement des recettes d'exploitation des films, la société EuropaCorp dispose d'une ligne de crédit Senior pour un montant total équivalent à 400 millions de dollars (dont 40% en dollars, soit 160 M\$ et 60% en euros, soit 177,8 M€). Cette ligne de crédit Senior est assortie d'une clause accordéon permettant, le cas échéant, d'augmenter le montant du crédit de 150 millions de dollars supplémentaires.

Par ailleurs, cette ligne de crédit est complétée par une ligne de crédit secondaire, subordonnée pour un montant total supplémentaire de 50 millions de dollars.

La maturité de la ligne de crédit Senior est de 5 ans, soit une échéance au 21/10/2019. Elle porte intérêts aux taux LIBOR ou EURIBOR augmentés d'une marge de 3,25%. Cette dernière peut être réduite de 25 points de base dès lors que les garanties couvrent au moins 150% de l'encours de crédit.

La maturité de la ligne de crédit secondaire de 50 millions de dollars est de 5 ans et 6 mois. Ce crédit porte intérêt au taux de 13% dont 6% sont payables trimestriellement, le solde étant capitalisé et payable à la date d'échéance du crédit.

Risque de crédit :

Les créances les plus significatives concernent les activités Ventes Internationales et Ventes TV France. Concernant les ventes TV France, le risque de crédit est considéré comme faible compte tenu de la taille des diffuseurs, de l'historique et de la qualité des relations entretenues avec eux.

Concernant les ventes internationales, la politique du Groupe EuropaCorp consiste à choisir dans chaque pays où ses films sont distribués des partenaires de référence avec lesquels il a travaillé à plusieurs reprises dans le passé, tout en cherchant à diversifier ses partenaires potentiels, notamment par le biais de contacts réguliers avec les différents acteurs étrangers à l'occasion des marchés de films comme Cannes (Marché du Film), Los Angeles (American Film Market), ou Berlin (European Film Market) notamment.

Compte tenu du fait que le risque de crédit est considéré comme faible, le Groupe EuropaCorp n'a pas jugé opportun, à ce jour, d'avoir recours à une assurance-crédit.

Le tableau ci-dessous présente le montant total de risque de crédit, ventilé par grandes catégories d'actif au 30 septembre 2015 :

Clients et comptes rattachés 81 970
Valeurs Mobilières de Placement 0
Autres créances soumises à risque de crédit 0
Total 81 970

Risque sur actions :

La société EuropaCorp place généralement sa trésorerie disponible en produits monétaires en euros ou en produits sécurisés (certificats de dépôts, billets de trésorerie, comptes à terme…). Elle estime donc ne pas être exposée à un risque sur actions au 30 septembre 2015.

Par ailleurs, au 30 septembre 2015, la société EuropaCorp détient 39 657 de ses propres actions, valorisées à 151 milliers d'euros.

Portefeuille Portefeuille
d'actions tierces ou
OPCVM actions d'actions propres
Position à l'actif Néant 151
Hors bilan Néant 0
Position nette globale Néant 151

3.12 Dettes fournisseurs et autres dettes courantes

Détail des autres dettes par nature

Autres créances soumises à risque de crédit
risque sur actions au 30 septembre 2015.
Portefeuille
d'actions tierces ou
OPCVM actions
81 970
0
0
81 970
Portefeuille
d'actions propres
Néant 151
Néant 0
Néant 151
31.03.15
54 987
1
539
2 886
17 344
52 932
73 162
129 688
30.09.15
17 350 31.03.15
16 167
Détail des autres dettes par nature
Fournisseurs et comptes rattachés
reçus
sur
à l'échéancier exact de remboursement.
3.12 Dettes fournisseurs et autres dettes courantes
31.09.15
55 263
2 832
3 940
9 960
54 841
68 741
126 836
L'ensemble des dettes courantes a une échéance à moins d'un an.
Autres actifs et autres passifs (non-courants et courants)

Les dettes diverses au 30 septembre 2015 sont principalement constituées de charges à payer composées de reversements dus aux ayants-droit, de coûts engagés sur des productions en cours et de la dette de 44 869 milliers d'euros (contre-valeur de 54,5 millions de dollars) qui correspond au financement du rachat des obligations initiales du Groupe vis-à-vis de Relativity intervenu au cours de l'exercice clos le 31 mars 2015. Cette dette d'exploitation n'a pas fait l'objet d'actualisation au 30 septembre 2015 compte tenu de l'incertitude existante quant à l'échéancier exact de remboursement.

Les dettes fiscales et sociales se composent essentiellement de TVA collectée et de charges à payer sur impôts et cotisations diverses.

3.13 Autres actifs et autres passifs (non-courants et courants)

(en milliers d'euros) 30.09.15 31.03.15
Autres actifs courants 17 350 16 167
Autres actifs non courants 10 916 12 553

Les autres actifs courants consistent essentiellement en charges constatées d'avance, d'un montant de 12 941 milliers d'euros au 30 septembre 2015 au titre de charges engagées sur les productions non encore exploitées sur les médias concernés, ainsi qu'en dépôts et cautionnements à hauteur de 953 milliers d'euros.

Les autres actifs courants incluent également pour 3 456 milliers d'euros la part à moins d'un an des commissions bancaires relatives aux deux lignes de crédit mises en place, lesquelles commissions sont étalées sur la durée des Les autres actifs non courants incluent, pour 926 milliers d'euros la part à plus d'un an des charges constatées d'avance, pour 9 455 milliers d'euros le montant des charges à repartir relatives aux commissions bancaires (charge étalée sur la durée des lignes de crédit) et pour 535 milliers d'euros les autres créances (part à plus d'un an).

(en milliers d'euros) 30.09.15 31.03.15
Autres passifs courants 33 762 24 081
Autres passifs non courants 13 482 16 640

Les autres passifs courants sont uniquement constitués de produits constatés d'avance, au titre de recettes facturées dont le fait générateur de la reconnaissance du chiffre d'affaires correspondant n'est pas avéré à la clôture de l'exercice. Les produits constatés d'avance sont classés en passifs non courants lorsque l'échéance de la prise en compte du chiffre d'affaires est supérieure à un an. La part à moins d'un an des produits constatés d'avance s'élève à 33 762 milliers d'euros.

Les produits constatés d'avance (courants et non courants) se décomposent comme suit :

(en milliers d'euros) 30.09.15 31.03.15
Etalement des droits TV 31 632 30 507
Ventes internationales non livrées 9 551 4 330
Subventions 585 1 175
Cessions de droits 0 0
Partenariats 250 173
Autres PCA 1 414 1 445
Total Produits constatés d'avance 43 433 37 630

Les autres passifs non courants incluent, pour 9 671 milliers d'euros, la part à plus d'un an des produits constatés d'avance.

NOTE 4 – NOTES SUR LE COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE

4.1 Chiffre d'affaires

(en milliers d'euros) Exercice clos le 30 septembre Exercice clos le
31 mars
2015 2014 2015
- Production 55 294 73 503 174 268
- Distribution 11 666 17 397 30 823
- Vidéo 3 884 2 553 10 238
- Evénementiel 2 045 1
359
4 355
- EuropaCorp Cinemas 3 340 2
763
6 101
- Divers 393 427 1 152
Total 76 621 98 003 226 937
Dont soutien financier généré (yc COSIP) 2 434 4 895 9 751
Dont chiffre d'affaires généré à l'export 37 585 50 830 107 338

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe EuropaCorp s'élève à 76 621 milliers d'euros au 30 septembre 2015 contre 98 003 milliers d'euros au 30 septembre 2014, soit une baisse de -22 %.

Chiffre d'affaires « Production » :

  • Les ventes télévision France (dont VOD) atteignent 11,4 millions d'euros, en augmentation par rapport au 1er semestre de l'exercice 2014/2015 (10,5 M€) et sont à rapprocher du nombre d'ouverture de fenêtres de diffusion intervenu sur la période ;
  • Les ventes internationales représentent 36,4 millions d'euros au 30 septembre 2015 et sont principalement constituées des livraisons étrangères du film Transporteur Refueled ainsi que des royalties perçues sur les films de

Catalogue (Lucy et Colombiana notamment).

  • Le chiffre d'affaires lié aux ventes de téléfilms et de séries télévisuelles s'élève à 3,3 M€ au 30 septembre 2015 contre 19,8 M€ au 30 septembre 2014 et correspond principalement à la poursuite de l'exploitation de la série Taxi Brooklyn et à la livraison à France 3 du téléfilm Les années perdues.
  • Les recettes liées aux droits dérivés (partenariats, licences…) s'élèvent à 2,0 M€ au 30 septembre 2015 contre 1,3 M€ au 30 septembre 2014 ;
  • Les autres éléments constitutifs du chiffre d'affaires « Production » sont les recettes coproducteurs (0,4 millions d'euros), le soutien financier « part producteur » (1,6 millions d'euros), ainsi que les recettes dégagées par les activités de post-production et de brand content.

Chiffre d'affaires «Distribution » :

  • Les entrées salles France génèrent 1,9 millions d'euros de chiffre d'affaires, notamment grâce à la sortie sur la période des films Transporteur Refueled, Les Gorilles et A Love You.
  • L'exploitation américaine, portée par les sorties de Transporteur Refueled et Big Game, génère quant à elle un chiffre d'affaires de 8,3 millions d'euros.
  • Les autres éléments constitutifs du chiffre d'affaires « Distribution » sont le soutien financier « part distributeur » (0,5 million d'euros) et les recettes diverses pour 0,9 million d'euros (DOM / TOM, compagnies aériennes, échanges de marchandises).

Chiffre d'affaires «Vidéo » :

L'activité vidéo (3,9 millions d'euros) a été principalement marquée par les sorties vidéo des titres Bis et Taken 3 ainsi que de la poursuite des ventes des films du catalogue.

D'une façon générale, le Groupe rappelle que ses revenus sont liés au planning de sorties de ses films sous différents modes d'exploitation, dont le calendrier peut induire des variations significatives du chiffre d'affaires par canal d'un semestre à l'autre. Le chiffre d'affaires et les résultats réalisés au titre d'un semestre ne préjugent donc pas du chiffre d'affaires et des résultats annuels.

Chiffre d'affaires « Evénementiel » :

L'activité Evénementiel génère un chiffre d'affaires de 2,0 millions d'euros et correspond aux événements organisés par la société Blue Event sur l'exercice.

Chiffre d'affaires « EuropaCorp Cinemas » :

L'activité Multiplexes totalise un chiffre d'affaires de 3,3 millions d'euros (dont 0,86 milliers d'euros de soutien financier), en progression régulière et qui correspond aux revenus générés par le premier EuropaCorp Cinemas situé dans le centre commercial d'Aéroville.

4.2 Marge opérationnelle

La marge opérationnelle du Groupe EuropaCorp s'élève à 20 740 milliers d'euros (soit 27 % du chiffre d'affaires) au 30 septembre 2015 contre 28 883 milliers d'euros (soit 29 % du chiffre d'affaires) au 30 septembre 2014.

Le maintien d'un taux élevé de marge opérationnelle est principalement lié à la contribution significative des ventes internationales sur le semestre.

4.3 Frais de structure

Les investissements stratégiques importants réalisés par le Groupe aux Etats-Unis à travers EuropaCorp Films USA et la plateforme RED expliquent majoritairement la variation des frais généraux qui s'établissent à 24,8 M€ au 30 septembre 2015 contre 20,5 millions d'euros au 30 septembre 2014.

Il est à noter que le coût des loyers relatifs à la Cité du Cinéma est présenté net, dans les comptes consolidés du Groupe au 30/09/2015, de la refacturation de la quote-part de loyer supportée par la société Front Line afin de refléter la charge nette de loyer que supporte le groupe EuropaCorp.

4.4 Résultat financier

(en milliers d'euros) Exercice clos le 30
septembre
2015 2014
Résultat financier de l'endettement net (4 937) (1
177)
Autres produits et charges financiers (2
636)
5 189
Résultat financier (7
573)
4 013

Le résultat financier du semestre s'élève à (7,6) millions d'euros, contre 4,0 millions d'euros au 30 septembre 2014 et est principalement affecté par les intérêts financiers encourus sur la période, notamment sur les lignes de crédit Senior et Secondaire ainsi que par la quote-part des commissions bancaires relatives à la mise en place des lignes de crédit (y compris les frais liés aux lignes ayant fait l'objet de refinancement), lesquelles sont étalées sur la maturité desdits crédits.

Il est rappelé que ces commissions ont été intégralement décaissées au cours des exercices précédents.

Les « autres produits et charges financiers » intègrent également l'impact de l'actualisation de la dette sur titres Sofica EuropaCorp ainsi que la valorisation au cours de clôture des instruments de couverture de change et des créances et dettes libellées en devises étrangères.

4.5 Impôt

Ventilation de la charge d'impôt par nature

(en milliers d'euros) Exercice clos le 30
septembre
2015 2014
Impôt exigible 81 113
Impôt différé 8 933 (3
970)
Total Produit / (Charge d'impôt) 9 014 (3
857)

Compte tenu des prévisions d'activité dont dispose la société au moment de l'établissement des comptes consolidés intermédiaires, les déficits fiscaux reportables ont été activés au 30 septembre 2015.

Le montant de l'actif d'impôt différé constaté au titre des déficits fiscaux reportables d'EuropaCorp Films USA s'élève à 13,7 millions d'euros dont 11,8 millions d'euros activés au titre de la période.

Les prévisions d'activité retenues et mises à jour en novembre 2015 pour activer ces déficits portent sur un horizon de 5 exercices suivant celui clos au 31 mars 2015.

Au 30 septembre 2015, le montant des impôts différés actifs, compensé des impôts différés passifs, s'élève à 2,1 millions d'euros.

NOTE 5 – AUTRES INFORMATIONS

5.1 Notes sur le tableau des flux de trésorerie

Flux de trésorerie générés par l'activité opérationnelle

Au cours de l'exercice clos le 30 septembre 2015, le Groupe a généré un flux net de trésorerie de 21 567 milliers d'euros, en diminution de 48 765 milliers d'euros par rapport au 30 septembre 2014. Cette variation est la conséquence conjuguée du faible niveau d'activité sur le 1er semestre de l'exercice et du succès rencontré par le film Lucy sur le 1er semestre de l'exercice précédent.

La variation du besoin en fonds de roulement s'établit quant à elle à 6 471 milliers d'euros au premier semestre 2015 contre (1 720) milliers d'euros au premier semestre 2014.

Flux de trésorerie liés aux investissements

Au 30 septembre 2015, les flux nets de trésorerie liés aux investissements s'élèvent à (92 063) milliers d'euros contre (78 566) milliers d'euros au 30 septembre 2014.

L'augmentation de ces flux de trésorerie est la conséquence directe de la poursuite des investissements liés aux productions cinématographiques à fort potentiel international et présentant des budgets significatifs.

Flux de trésorerie liés aux financements

Au 30 septembre 2015, les flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement s'élèvent à 82 914 milliers d'euros. L'augmentation du niveau d'investissement constaté sur le semestre, en comparaison au premier semestre de l'exercice précédent, a pour conséquence une utilisation accrue des lignes de crédit qui se traduit par une augmentation de la dette correspondante.

5.2 Relations avec les entreprises liées

Les accords conclus avec des parties liées ont été identifiés dans le document de référence 2014/2015, déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers le 20 juillet 2015, dans le chapitre 19 « Opération avec des apparentés » et à la note 5.2 « Relations avec les entreprises liées ».

En dehors de ceux décrits dans le Document de référence 2014/2015, il n'y a pas eu de nouveaux accords avec des parties liées au cours du premier semestre 2015.

Le tableau ci-dessous résume les flux et soldes des opérations réalisées avec les entreprises liées.

(en milliers d'euros) 30/09/2015 31/03/2015
Créances
Créances
clients
créances
et
autres
d'exploitation 3 025 972
Comptes courants financiers débiteurs et
autres créances financières courantes - -
Dettes
Autres dettes financières non courantes 585 579
fournisseurs
dettes
Dettes
et
autres
d'exploitation 750 187
Comptes courants financiers créditeurs - -
Chiffre d'affaires 41 23
Charges d'exploitation (966) (1 616)
Charges financières (14) -
Produits financiers - -

5.3 Engagements et passifs éventuels

L'analyse des engagements hors bilan du Groupe se détaille comme suit au 30 septembre 2015 (en milliers d'euros) :

Engagements donnés en faveur de tiers
(en milliers d'euros)
30
sept. 2015
31
mars
2015
Engagements financiers sur loyers * 56 009 58 856
Engagements financiers sur investissements
cinématographiques
3 950 7 134
Total des engagements donnés 59 959 65 989
Engagements reçus en faveur d'EuropaCorp
(en milliers d'euros)
Engagements reçus de clients
-
Au titre de l'activité cinématographique
61 718 26 698
-
Fonds de soutien audiovisuel
4 084 3 579
Engagements financiers sur loyers ** 19 122 19 809
Total des engagements reçus 84 924 50 087

* relatif au bail conclu pour une durée de 12 ans et ayant démarré le 6 avril 2012 sur le tertiaire de la Cité du Cinéma ** relatif au bail de sous-location conclu avec Front Line pour une durée de 12 ans sur le tertiaire de la Cité du Cinéma L'augmentation des engagements hors bilan reçus au titre de l'activité est liée à la signature de contrats de vente relatifs à des films de long métrage à fort potentiel international.

Dans le cadre du litige qui l'oppose à un tiers coproducteur, la société, qui avait été condamnée en 1ère instance à verser 1,5 millions d'euros, a finalement été condamnée à verser à ce tiers la somme de 0,4 million d'euros, à charge pour le tiers coproducteur de donner une garantie de remboursement de 0,25 millions d'euros. La cour d'appel de Paris a désigné un expert indépendant ayant pour mission de donner à la cour tous éléments pour lui permettre d'établir les comptes entre les parties. Le rapport de l'expert devra être déposé avant le 31 mai 2016 (voir annexes aux comptes consolidés annuels 31 mars 2015, note 3.11.1).

5.4 Evènements postérieurs à la clôture

Néant.

NOTE 6 – SECTEURS OPERATIONNELS & PRESENTATION SECTORIELLE

6.1 Description de la norme

6.1.1 Contexte général

Dans le cadre de l'application de la norme IFRS 8, il est demandé au Groupe de fournir une information qui permette « aux utilisateurs de ses états financiers d'évaluer la nature et les effets financiers des activités dans lesquelles elle est engagée et les environnements économiques dans lesquels elle opère ».

Le Groupe a par conséquent défini ses secteurs opérationnels répondant aux critères de la norme pour présenter, de manière distincte, une information financière sectorielle.

6.1.2 Définition des secteurs opérationnels

Un secteur opérationnel est défini comme une composante de l'entreprise :

  • qui s'engage dans des activités susceptibles de lui faire percevoir des produits et supporter des charges,
  • dont les résultats opérationnels sont régulièrement examinés par le principal décideur opérationnel de l'entité afin de prendre des décisions quant aux ressources à affecter au secteur et d'évaluer ses performances,
  • pour laquelle des informations financières distinctes sont disponibles.

Dès lors, compte tenu de l'approche retenue par IFRS 8, l'identification des secteurs opérationnels a été réalisée à partir du reporting interne.

6.2 Identification des secteurs opérationnels du Groupe EuropaCorp

Le suivi de la performance au sein du Groupe s'organise autour de ses activités et métiers.

Suite à l'acquisition du groupe Blue, le Groupe EuropaCorp évolue désormais dans 4 domaines d'activité distincts qui constituent autant de « secteurs opérationnels » au regard des critères de la norme IFRS 8 et qui se détaillent comme suit :

  • Production et Distribution de films cinématographiques : Ce secteur correspond à l'intégralité des moyens d'exploitation d'un film cinématographique à savoir : distribution salles, diffusion vidéo, ventes télévisuelles, ventes internationales, partenariats et licences, production exécutive, recettes de coproductions…
  • Production et Distribution de téléfilms/séries télévisuelles : Ce secteur correspond à l'intégralité des moyens d'exploitation des téléfilms / séries télévisuelles et se décline au sein des filiales EuropaCorp Television (ex-Cipango), détenue à 100% depuis le 30 juillet 2014 par EuropaCorp et EuropaCorp TV. La durée des cycles de production, les moyens de financement ainsi que les éléments constitutifs de la marge diffèrent du secteur « production et distribution cinématographique », ce qui justifie l'existence d'un secteur opérationnel à part entière.
  • Evénementiel : Ce secteur correspond à l'intégralité des moyens d'exploitation événementielle au sein même de

La Cité du Cinéma ou à l'extérieur de cette dernière et correspond à l'activité de la société Blue Event consolidée par intégration globale à compter du 28 février 2013 suite à l'augmentation de capital par apport en nature.

  • Multiplexes : Ce secteur correspond à l'exploitation de salles de cinéma et correspond à l'activité des sociétés EuropaCorp Aéroville et EuropaCorp La Joliette.
  • Autres : Ce secteur regroupe l'ensemble des activités annexes non directement liées à l'exploitation de films cinématographiques ou télévisuels à savoir : édition littéraire, recettes de publicité, recettes éditoriales de musique, diverses recettes…

6.3 Détail de l'information financière par secteur opérationnel

La méthodologie d'évaluation et de présentation des éléments chiffrés pour chaque secteur opérationnel est conforme aux principes et méthodes comptables décrits pour l'établissement des comptes consolidés.

30/09/2015 Production et Distribution de films cinématographiques Production et Distribution de films / séries télévisuels Evénementiel Multiplexes Autres Soldes non affectés Total Ecarts d'acquisition nets 16 926 11 984 0 0 0 28 910 Immobilisations incorporelles nettes 246 347 23 703 743 16 0 270 809 Immobilisations corporelles nettes 13 157 38 68 16 045 6 29 314 Autres actifs financiers nets 2 455 0 3 1 875 0 4 333 Titres mis en équivalence 15 0 0 0 2 935 2 950 Impôts différés actifs 23 115 943 0 0 32 24 089 Autres actifs non courants nets 9 990 926 0 0 0 10 916 Total Actifs Non Courants 312 005 37 594 814 17 937 2 972 371 322 Stocks 470 0 0 102 0 572 Clients et comptes rattachés nets 76 502 3 835 1 118 232 282 81 970 Autres créances nettes 54 471 8 584 12 2 937 193 66 197 Autres actifs courants nets 16 247 138 30 933 2 17 350 Trésorerie et équivalents de trésorerie 83 476 466 63 134 105 84 244 Total Actifs Courants 231 167 13 023 1 223 4 338 581 250 332 TOTAL ACTIF 543 172 50 617 2 037 22 275 3 553 0 621 654 Capitaux propres- part du groupe 174 491 174 491 Intérêts minoritaires 0 0 -194 0 0 -194 Provisions pour retraites et assimilés 935 0 0 0 0 935 Impôts différés passifs 21 100 557 202 159 4 22 022 Emprunts et dettes financières à plus d'un an 2 125 -13 0 0 0 2 112 Dépôts et cautionnements reçus 720 0 0 0 0 720 Dettes sur acquisition de titres - part à plus d'un an 1 658 0 0 0 0 1 658 Autres passifs non courants 8 644 1 406 62 0 3 370 13 482 Total Passifs Non Courants 35 182 1 950 264 159 3 374 0 40 928 Emprunts et dettes financières à moins d'un an 230 260 11 078 0 0 0 241 339 Provisions pour risques et charges 4 410 0 0 0 81 4 492 Fournisseurs et comptes rattachés 48 064 1 870 544 4 317 468 55 263 Dettes sur acquisition de titres 2 832 0 0 0 0 2 832 Autres dettes 65 112 2 842 96 411 280 68 741 Autres passifs courants 25 939 7 641 5 177 0 33 762 Total Passifs Courants 376 618 23 432 645 4 905 829 0 406 429 TOTAL PASSIF 411 799 25 382 715 5 064 4 204 174 491 621 654 Investissements films et droits audiovisuels 76 422 8 147 12 84 581

6.3.1 Présentation de l'Etat de la situation financière Consolidée par secteur opérationnel

31/03/2015 Production et Distribution
de films
cinématographiques
Production et
Distribution de films /
séries télévisuels
Evénementiel Multiplexes Autres Soldes non
affectés
Total
Ecarts d'acquisition nets 16 926 11 984 0 0 0 28 910
Immobilisations incorporelles nettes 188 580 18 792 786 5 0 208 164
Immobilisations corporelles nettes 12 149 48 79 16 397 7 28 679
Autres actifs financiers nets 2 414 0 8 1 875 0 4 298
Titres mis en équivalence 8 0 0 0 3 105 3 113
Impôts différés actifs 9 860 855 0 0 30 10 746
Autres actifs non courants nets 11 627 926 0 0 0 12 553
Total Actifs Non Courants 241 564 32 606 873 18 278 3 142 296 463
Stocks 467 0 0 113 0 579
Clients et comptes rattachés nets 89 080 5 472 1 443 281 545 96 821
Autres créances nettes 44 269 10 463 189 2 907 367 58 196
Autres actifs courants nets 14 942 211 72 941 1 16 167
Trésorerie et équivalents de trésorerie 70 368 422 0 1 037 0 71 827
Total Actifs Courants 219 126 16 569 1 704 5 279 913 243 590
TOTAL ACTIF 460 689 49 174 2 577 23 557 4 055 0 540 052
Capitaux propres- part du groupe 184 658 184 658
Intérêts minoritaires 0 0 -153 0 0 -153
Provisions pour retraites et assimilés 860 0 0 0 0 860
Impôts différés passifs 16 491 557 222 128 4 17 403
Emprunts et dettes financières à plus d'un an 2 375 -145 0 0 0 2 230
Dépôts et cautionnements reçus 712 0 0 0 0 712
Dettes sur acquisition de titres - part à plus d'un an 4 397 0 0 0 0 4 397
Autres passifs non courants 12 274 1 633 62 0 2 672 16 640
Total Passifs Non Courants 37 109 2 045 284 128 2 676 0 42 242
Emprunts et dettes financières à moins d'un an 137 333 16 933 22 0 138 154 426
Provisions pour risques et charges 4 984 45 0 0 81 5 110
Fournisseurs et comptes rattachés 47 122 1 921 387 4 893 664 54 987
Dettes sur acquisition de titres 1 539 0 0 0 0 1 539
Autres dettes 68 147 3 905 391 288 431 73 162
Autres passifs courants 23 149 697 36 199 0 24 081
Total Passifs Courants 282 274 23 500 837 5 380 1 314 0 313 306
TOTAL PASSIF 319 383 25 545 967 5 508 3 991 184 658 540 052
Investissements films et droits audiovisuels 76 696 26 169 7 102 872

6.3.2 Présentation du Compte de résultat consolidé par secteur opérationnel

30/09/2015 Production et Distribution
de films
cinématographiques
Production et Distribution
de films / séries
télévisuels
Evénementiel Multiplexes Autres Total
Chiffre d'affaires 65 960 4 526 2 045 3 340 751 76 621
Coûts des ventes -47 376 -3 597 -2 154 -2 738 -16 -55 881
Marge Opérationnelle 18 584 929 -109 602 735 20 740
Frais Généraux -21 222 -1 235 -232 -1 781 -298 -24 768
Autres Produits & charges op. 51 -82 0 -14 -47 -92
Résultat opérationnel -2 588 -387 -342 -1 193 390 -4 120
Résultat financier -7 435 -136 - 1 - 1 0 -7 573
Impôts sur les résultats 9 136 83 20 -31 -195 9 014
Quote part dans les résultats des
sociétés mises en équivalence
7 0 0 0 -841 -833
Part des minoritaires 0 0 -41 0 0 -41
Résultat net - Part du Groupe -879 -440 -282 -1 224 -646 -3 472
31/03/2015 Production et Distribution
de films
cinématographiques
Production et Distribution
de films / séries
télévisuels
Evénementiel Multiplexes Autres Total
Chiffre d'affaires 178 841 36 324 4 355 6 102 1 316 226 937
Coût des ventes -115 609 -31 461 -3 546 -4 817 9 -155 424
Marge Opérationnelle 63 233 4 863 808 1 284 1 325 71 513
Frais Généraux -43 609 -2 990 -825 -3 268 -814 -51 505
Autres Produits & charges op. -506 -57 55 13 -15 -511
Résultat opérationnel 19 118 1 816 38 -1 970 496 19 497
Résultat financier 4 483 226 0 8 - 1 4 716
Impôts sur les résultats -6 481 -137 51 -95 -298 -6 960
Quote part dans les résultats des
sociétés mises en équivalence
5 0 0 0 -1 060 -1 055
Part des minoritaires 0 0 -49 0 0 -49
Résultat net - Part du Groupe 17 125 1 906 138 -2 058 -863 16 248

C – RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES

Période du 1er avril 2015 au 30 septembre 2015 Rapport des commissaires aux comptes sur l'information financière semestrielle

Aux Actionnaires,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale et en application de l'article L.451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :

  • l'examen limité des comptes semestriels consolidés condensés de la société EuropaCorp SA, relatifs à la période du 1er avril au 30 septembre 2015, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
  • la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.

Ces comptes semestriels consolidés condensés ont été établis sous la responsabilité de votre Conseil d'administration. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

I. Conclusion sur les comptes

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France.

Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés condensés avec la norme IAS 34, norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.

II. Vérification spécifique

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes semestriels consolidés condensés sur lesquels a porté notre examen limité.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés condensés.

Fait à Paris et Lyon, le 21 décembre 2015

Les Commissaires aux comptes,

Auditeurs & Conseils Associés Premier Monde Représenté par Olivier Juramie Représenté par Arnaud Malivoire

D – ATTESTATION DU RESPONSABLE DU DOCUMENT

J'atteste qu'à ma connaissance les comptes consolidés semestriels condensés sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine et de la situation financière et du résultat d'EuropaCorp, ou de l'ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport semestriel d'activité présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice et de leur incidence sur les comptes consolidés semestriels condensés, des principaux risques et des principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice et des principales transactions entre les parties liées.

Fait à Saint-Denis, le 22 décembre 2015

Christophe Lambert Directeur général

__________________

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.