Regulatory Filings • Jan 5, 2016
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
5 janvier 2016 - Alstom fournira 15 Citadis Dualis destinés à la région Ile-de-France à la suite d'une deuxième levée d'option exercée par SNCF pour le compte du STIF. Cette commande, qui fait partie du contrat cadre signé en 2007 avec SNCF pour les régions françaises, s'élève à 75 millions d'euros. Les Citadis Dualis seront livrés à partir d'octobre 2017, pour une mise en service commercial prévue en 2019 sur le tronçon Livry-Gargan – Clichy Montfermeil.
Destiné à répondre au besoin de mobilité accrue entre les réseaux urbain et périurbain, Citadis Dualis fait le lien entre le centre-ville et la banlieue sans rupture de charge, en conciliant les avantages du train et du tramway. Conçue à partir du tramway Citadis d'Alstom, la version Dualis en reprend les caractéristiques fondamentales qui ont fait son succès : modularité, accessibilité, fiabilité. Dualis est capable de rouler aussi bien sur un réseau de tramway que sur un réseau ferré régional grâce à des adaptations portant sur la puissance, la sécurité et le confort. Cette configuration en fait un mode de transport polyvalent : son gabarit de tramway lui permet de circuler en ville, ses performances de train lui permettent de transporter les voyageurs à près de 100 km/h en périphérie, sans avoir à changer de mode de transport. Citadis Dualis contribue à la mobilité durable, en redynamisant l'espace urbain, et en valorisant le patrimoine architectural des villes.
A ce jour, 48 rames de trams-trains Citadis Dualis sont déjà en circulation : 24 en région Rhône-Alpes dans l'Ouest lyonnais depuis 2012 et 24 rames en Pays-de-la-Loire, mises en service commercial sur les lignes Nantes-Clisson et Nantes-Châteaubriant respectivement en juin 2011 et février 2014. 15 rames pour l'Ile de France sont actuellement en cours de fabrication à Valenciennes, où cette nouvelle commande sera aussi exécutée. Cinq autres sites participeront à la fabrication : Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les équipements des chaines de traction, Villeurbanne pour l'informatique embarquée et l'information voyageurs, et Saint-Ouen pour le design.
En Europe, plus de 150 trams-trains Alstom (Citadis Dualis et Regio Citadis) ont déjà été vendus et ont parcouru plus de 50 millions de kilomètres. Cette technologie Alstom s'exporte également avec le Citadis Spirit adapté au marché Nord-Américain qui a été adopté par la ville d'Ottawa au Canada en 20131 .
1 Alstom fournira 34 trams-trains ainsi que 30 ans de maintenance
Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur ferroviaire. Alstom offre la gamme de solutions la plus large du marché – des trains à grande vitesse aux métros et tramways – des solutions de maintenance et de modernisation ainsi que des solutions d'infrastructure et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes ferroviaires intégrés. En 2014/15, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 6,2 milliards d'euros et enregistré pour 10 milliards d'euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 32 000 collaborateurs. Implanté sur 12 sites en France, Alstom est la première entreprise ferroviaire française et contribue au dynamisme des économies locales. Ses quelque 9 200 collaborateurs en France sont détenteurs d'un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Un emploi chez Alstom en génère environ trois chez ses fournisseurs. www.alstom.com
Justine Rohée – Tel. + 33 1 57 06 18 81 [email protected]
Linda Huguet – Tel. + 33 1 57 06 10 42 [email protected]
Pauline Rey (Coordination France) – Tel. + 33 4 72 81 58 65 [email protected]
Selma Bekhechi – Tel.: +33 1 57 06 95 39 [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.