Earnings Release • Feb 2, 2016
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
Paris, le 2 février 2016 – Airinov vient de souffler cinq bougies à l'occasion de la COP 21 et déjà, l'entreprise affiche un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros, soit presque deux fois supérieur à celui de 2014. Airinov a enchaîné les succès en 2015, jusqu'à devenir leader européen des drones au service de l'agriculture.
Focus sur cette entreprise d'avant-garde au service du monde agricole.
Née en 2010 de la rencontre de la technologie et du marché agricole, Airinov réalise désormais un chiffre d'affaires qui s'élève à 2,5 millions d'euros, quelques années seulement après la commercialisation des premiers services aux agriculteurs. Ce chiffre d'affaires double presque la performance réalisée l'an passé.
Ces résultats remarquables permettent aussi un agrandissement des équipes. Passée d'un effectif de 3 à 41 collaborateurs en cinq ans, l'entreprise a recruté presque la moitié de son personnel actuel au cours de l'année 2015. Depuis quelques mois, Airinov compte des représentants à l'international, et de nombreux postes restent pourvoir pour des ingénieurs, développeurs, commerciaux, chefs de produit…
Elle est même allée au-delà en créant un métier pleinement lié à son innovation. Les « Agridronistes » ont fait parcourir aux drones pas moins de 100 000 hectares d'exploitations à la fin de l'année 2015 ! Là encore l'effectif est conséquent, puisqu'ils sont en France près de 50 soustraitants à voler de ferme en ferme pour Airinov.
Cette belle réussite a séduit le géant du drone Parrot. Le groupe français, en réinvestissant en juin pour atteindre une participation de 53,1% dans le capital d'Airinov, lui a permis de consolider sa croissance et d'amorcer son développement en Europe. Pari réussi, l'entreprise est aujourd'hui le leader européen du drone au service de l'agriculture ! Cet investissement est un marqueur clef dans l'évolution d'Airinov. Florent Mainfroy, Président et co-fondateur d'Airinov : « Le partenariat que nous avons noué avec Parrot, initialement perçu comme un moyen d'industrialiser nos capteurs, nous permet aujourd'hui d'étendre le territoire de nos services en Europe et de poursuivre le développement de nouvelles applications pour l'agriculture. »
Les drones, vecteurs de croissance pour l'agriculture
Le succès est sans appel. Fin 2015, plus de 5 000 agriculteurs avaient déjà fait confiance à Airinov, et près de 10 000 vols de drones ont été enregistrés.
L'utilisation des drones pour l'agriculture fait des émules, et participe concrètement au développement d'une agriculture de précision, tout en l'incarnant de manière emblématique. Alors de salons en salons, de fermes en coopératives, en France comme en Europe, Airinov poursuit la commercialisation et l'exportation de son savoir-faire.
Airinov est une société de services agricoles, créée en 2010 par deux ingénieurs, Florent Mainfroy et Corentin Chéron et un fils d'agriculteurs, Romain Faroux. Pionniers de l'exploitation de drones en agriculture, ils ont développé la première solution clé-en-main de diagnostic aérien pour les agriculteurs.
L'expertise de leur équipe repose sur 2 axes fondamentaux :
CA 2015 : 2,5 millions d'euros
Plus de 5 000 agriculteurs ont déjà fait appel aux services d'Airinov ; 100 000 hectares ont été survolés par les drones en 2015 grâce à un réseau de 50 agridronistes sur le territoire français. Près de 10 000 vols ont été enregistrés en 2015.
Airinov est également présente au Royaume-Uni, en Allemagne, en Scandinavie et aux Pays-Bas.
Site web : www.airinov.fr
Démonstration d'Airinov et John Deere lors du salon Innov-Agri en 2014 :
https://www.youtube.com/watch?v=iQfdLDw8NmI
Mathilde Lelièvre Louis Davin [email protected] [email protected] Tel : 01 44 94 95 77 Tel : 01 44 94 95 67 / 06 60 23 99 26
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.