Annual Report • Apr 21, 2016
Annual Report
Open in ViewerOpens in native device viewer
MG International S.A. Rapport annuel du Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale Mixte 2016
MG International, filiale à 68% de Maytronics Ltd, regroupe plusieurs branches d'activité au sein du marché des équipements de piscine.
La branche piscine privée exploitée depuis le siège situé à La Ciotat, opère sous la dénomination commerciale de Maytronics France et participe ainsi au renforcement de la marque Maytronics au niveau mondial.
La branche piscine privée propose sur le territoire français aux revendeurs et aux fabricants de matériel de piscine :
Pour ces produits, MG International – Maytronics France est concentrée sur le marketing et la vente des équipements,
des couvertures automatiques de piscine, sous la marque Aqualife et sous marques de distributeurs, dont MG International – Maytronics France est le concepteur, le fabricant.
Un investissement important dans l'usine de fabrication de couverture a eu lieu en 2015, avec la prise de nouveaux locaux de 4500 m2 à La Ciotat (13) et le développement d'un équipement de production totalement automatisé pour les tabliers de couvertures de piscines, qui sont réalisées sur mesure pour chacun des bassins à équiper.
Le chiffre d'affaires est réalisé par des ventes B to B aux magasins et aux constructeurs de piscines. La moitié du chiffre d'affaires est réalisée par la force de vente de l'entreprise, qui proposent les produits auprès des pisciniers indépendants, tandis que les clients grands comptes et les référencements nationaux génèrent l'autre moitié du chiffre. Parmi les grands comptes, Maytronics France s'appuie également sur des distributeurs spécialisés piscine, qui forment un réseau de revente indirecte de la marque Maytronics, et permettent conjointement de mieux servir les points de vente des piscinistes et installeurs sur le territoire.
Au niveau de la conduite des opérations, de nombreuses synergies ont été mises en place avec Maytronics Ltd, l'actionnaire de référence.
intranet pour les revendeurs, chaines YouTube pour les utilisateurs), Maytronics France étant de son côté chargé de l'animation des marques Aqualife, Aquasensor et Aqualarm…
La branche Sécurité Piscines Publiques développe et commercialise un système breveté de surveillance assistée par ordinateur pour la détection de noyades sous la marque Poséidon.
Poséidon opère depuis l'établissement secondaire sis à Boulogne Billancourt et depuis la filiale Poséidon Technologies Inc., basée à Atlanta aux Etats-Unis. La R&D et les études sont basées en France tandis que les opérations (installation et maintenance hardware et software) se répartissent entre les deux structures.
Le chiffre d'affaires est réalisé à parts égales entre France et export, Poséidon travaille directement avec les collectivités locales et également avec des opérateurs privés qui exploitent des piscines publiques en France, Belgique, Suisse, Allemagne, Luxembourg ainsi qu'aux Etats-Unis et s'appuie sur un réseau de distribution à valeur ajoutée dans 8 autres pays.
L'année 2015 a vu notamment les premières commandes de Poséidon sur de nouveaux territoires : la Pologne et la République Populaire de Chine, avec un partenaire local qui investit fortement pour promouvoir le produit. L'activité de Poséidon aux Etats-Unis à travers la filiale Poséidon Technologies Inc. (une cinquantaine de bassins en exploitation) n'est pas incluse dans les états financiers de MG International.
Le contrôle de MG International est exercé par Maytronics Ltd, société de droit israélien fondée en 1983, qui est le créateur et un des leaders mondial des robots électriques de nettoyage de piscine, avec la marque Dolphin.
Maytronics a augmenté sa participation dans MG International en plusieurs étapes depuis 2008, et notamment lors d'une augmentation de capital réalisée le 30 juin 2011, puis lors d'un achat d'actions – hors marché – intervenu en date du 11 avril 2013. Au 31 décembre 2015, Maytronics détient 68,21% du capital représentant 80,75% des droits de vote.
Maytronics Ltd. détient sur MG International une créance d'un montant de 3.958.068,7 consécutivement à la reprise d'une dette senior détenue par un pool bancaire.
Les échéances de remboursement de cette dette initialement fixées à compter du 31 mars 2011 ont été successivement reportées, la première échéance étant désormais due au 30 juin 2017 consécutivement à un 6 ème avenant signé le 2 mars 2016.
Le marché de la piscine privée a bénéficié d'une saison exceptionnelle en matière de météo et de période d'ouverture des bassins. La saison a débuté très tôt avec des remises en route de piscines dès la mi-mars, et la saison de ventes a été continue, alors que sur la plupart des saison précédentes des périodes de mauvais temps avaient affecté plusieurs semaines de mai ou de juin. Ces éléments ont été favorables aux ventes d'équipements électriques tels que les robots et les alarmes.
L'été de forte chaleur, juillet ayant été un record absolu depuis la création des relevés météo, a incité de nombreux ménages à concrétiser leurs projets de construction de piscine. Sur l'année 2015, le chiffre d'affaire facturé en piscine a cru de +7,5% en moyenne annuelle par rapport à 2014. Les ventes de piscines, telles que relevées par le baromètre trimestriel de la Fédération des Professionnels de la Piscine ont progressé de +17% au troisième trimestre, puis bondi de +28% au quatrième trimestre 2015.
La conjoncture économique est clairement améliorée pour les piscinistes et constructeurs de piscine, ce qui redonne un souffle aux clients traditionnels de MG International, et réduit la fragilité de ces entreprises.
Paradoxalement, cette situation de reprise a modifié les conditions concurrentielles entre les différents fournisseurs d'équipements. Les différents fournisseurs ont augmenté leurs investissements marketing et leurs intensités commerciales pour profiter de la reprise et reconquérir du volume. Ainsi la pression sur les prix a plutôt augmenté, tandis que MG International a subi des hausses de prix significatives en raison de la faiblesse de l'euro face au dollar et au shekel israélien. MG International s'est alors trouvé dans l'obligation d'augmenter ses tarifs, en opposition avec le cycle de marché.
Le groupe Maytronics Ltd conçoit et fabrique les gammes de robots nettoyeurs de piscine, sous la marque principale Dolphin, et sous des marques de distributeurs. Maytronics fait partie des leaders mondiaux de ce marché aux cotés de Aquatron/Aquaproducts, de Hayward et de Zodiac.
Une des principales caractéristiques de Maytronics sur ce marché est sa stratégie de développement qui différencie très fortement les offres en fonction des canaux de distribution. Maytronics France peut ainsi mettre en place des politiques de distribution adaptées aux exigences des principaux marchés :
Maytronics privilégie la distribution par les spécialistes de la piscine, disposant de points de vente dédiés :
En France, la société MG International estime détenir 29% du marché des robots électriques de nettoyage de piscine (vs 26% en 2014) et la distribution des robots Dolphin constitue le premier poste du chiffre d'affaires de MG International.
Les nouvelles gammes de robots de piscines développées par les équipes R&D de la maison mère Maytronics Ltd ont été présentées au salon de la piscine de Lyon en novembre 2014, et commercialisées en 2015, simultanément sur tous les territoires du groupe (USA, Australie, Europe, Amérique latine).
Ces gammes renouvellent l'approche de la marque Dolphin dans le secteur de la piscine. Alors que les produits Dolphin Suprême occupent traditionnellement le segment haut de gamme du marché (au-delà de 1 200 euros de prix public TTC), avec des produits reconnus pour leur performance de nettoyage et leur technicité, Maytronics introduit sur le marché deux nouvelles séries :
Cette gamme vise d'une part à capturer avec un produit moderne le marché existant des robots de fond, et d'autre part à amener vers les robots électriques des utilisateurs de solutions alternatives de nettoyage (balais manuel ou appareils à aspiration/surpression). La série 'E' est largement diffusée, tant auprès des revendeurs traditionnels de la piscine que sur internet et en grande distribution.
La série 'S' est exclusivement distribuée par le réseau sélectif de revendeurs Dolphin (voir infra).
olphin E10
Dolphin Serie S
La série S a parfaitement rempli son objectif de prise de marché en 2015, en développant les ventes de Dolphin dans une nouvelle tranche de prix, sans pour autant cannibaliser les ventes des séries historiques, qui continuent à progresser sur l'exercice.
Désireuse de construire une relation de long terme avec les utilisateurs finaux, Maytronics France avait annoncé au 15 juin 2013 la mise en place d'une politique de sélection de ses revendeurs, qui constituait une étape supplémentaire dans la vision à long terme : positionner auprès des utilisateurs finaux la marque Dolphin comme la référence de qualité produit et de service client. Les revendeurs membres du réseau sélectif Dolphin bénéficient d'un soutien marketing particulier
Ainsi, le réseau agréé est composé de revendeurs reconnus et pérennes, partenaires de long terme de la marque, formés par le fabricant et aptes à promouvoir et exécuter le contrat d'entretien Dolphin Service Minute durant et au-delà de la période de garantie.
Seules les lignes 'M-series' et 'S-series' sont distribuées par le réseau sélectif de revendeurs. Ces gammes bénéficient d'un système de diagnostic de panne 'sur le comptoir' et d'une organisation spécifique de gestion des pièces détachées et de la garantie.
MG International – Maytronics France et certains distributeurs qualifient les revendeurs éligibles au réseau sélectif. La société s'implique dans la défense des revendeurs, le cas échéant par des moyens juridiques.
La politique de Service Après-Vente, facteur clé de succès sur le marché des robots de piscine
MG International dispose sur le site de La Ciotat d'une unité SAV pour les robots Dolphin, qui combine ses ressources avec le SAV des alarmes de piscine. Ce département SAV, spécialisé sur une gamme courte de produits, est capable d'offrir en pleine saison un délai de réparation garanti sous 48 heures hors temps de transport.
En outre, le partenariat avec les membres du réseau sélectif de revendeur permet de proposer aux utilisateurs un système de mise en œuvre délégué de la garantie. Les points de vente agréés sont à même de proposer le diagnostic et la réparation immédiate des robots, dans leurs propres locaux. Ce système a le double avantage d'augmenter la satisfaction client, avec un temps raccourci d'immobilisation en cas de panne, et de réduire grandement l'effort de gestion et le coût du service après-vente.
En 2015, MG International a renforcé son organisation de Service Client : agrandissement des stocks de pièces détachées, services d'expédition rapide et de multiples outils mis à disposition des revendeurs partenaires pour faciliter les interventions.
Robots nettoyeurs de piscine pour les piscines Municipales et les piscines de grande taille ou grande fréquentation
MG International – Maytronics France propose également aux opérateurs de bassins à usage collectif des solutions de nettoyage des piscines à travers une gamme dédiée de robots électriques de marque Dolphin, tant sur le segment des piscines municipales que sur celui des 'HMAC' (Hôtels, Motels, Résidences, Campings).
La force de vente dédiée de Maytronics France a été réorganisé et formée en vue d'accentuer la pression commerciale, et une organisation dédiée de prospection, de marketing et de service après-vente a été mise en place à l'automne 2015, pour apporter ses effets dès la saison 2016.
MG International – Maytronics France renforce également ses accords avec des partenaires distributeurs spécialisés sur ce marché, qui est un gisement de croissance important, avec une part de marché de Dolphin estimée à 8% (contre 29% sur la piscine de petite taille), alors que l'industrialisation poussée et la fabrication en série procure des avantages indéniables aux Dolphin 'gamme piscines commerciales' sur leurs concurrents (Hexagone, Mariner, Weda).
Grâce à cette organisation, MG International - Maytronics France escompte en 2016 une progression en volume de + 40% sur ce segment, en continuité avec la croissance de +43% réalisée en 2015.
Sur le marché des couvertures automatiques de piscine, MG International développe pour la gamme Aqualife un réseau de commercialisation principalement constitué de pisciniers indépendants. Les différenciations produit sont relativement faibles sur ce marché (sauf moteur à eau, voir infra), et les revendeurs pisciniers sont les décideurs quant à la sélection des fabricants.
Depuis Mars 2012, Maytronics France commercialise le moteur à eau pour couverture de piscine et le plan de promotion de ce nouveau concept a été décliné dans les principaux événements et médias spécialisés du secteur de la piscine.
Simple, fiable et écologique, la couverture automatique Aqualife « Hydro inside » fonctionne à l'eau sans aucun branchement électrique. Un simple tuyau d'eau relie le moteur au réseau domestique. L'énergie fournie par l'eau sous pression procure au moteur la puissance nécessaire pour faire fonctionner l'enrouleur de la couverture. Le moteur réalisé en matériaux composites élimine les risques de corrosion et de panne électrique. L'environnement est respecté et l'eau utilisée pour actionner le moteur retourne à la piscine participant à l'appoint d'eau hebdomadaire.
Au-delà des avantages écologiques et de fiabilité proposés aux utilisateurs finaux, l'investissement réalisé
dans les outillages de production de la gamme « Hydro inside » permet de changer radicalement la structure de coût du produit final.
Au vu des excellents résultats qualité, Aqualife donne systématiquement une 'garantie à vie' sur le moteur à eau, limitée à la fourniture des pièces détachées, pour autant que la couverture de piscine soit entretenue par un revendeur agréé avec des pièces d'origine du fabricant.
Aqualife, appuyé par les équipes du siège de Maytronics Ltd a achevé en 2014 la reconception totale de la motorisation de ses couvertures automatiques. En se basant sur le réseau existant de fournisseurs de Maytronics, Aqualife a pu concevoir et mettre sur le marché ses propres solutions de motorisation et concevoir des coffrets électriques ayant une majorité de composants communs avec les Dolphin, bénéficiant ainsi des effets de très grandes séries.
Au-delà de l'avantage sur les prix de revient, ces nouvelles solutions permettent de séduire les revendeurs avec des systèmes plus faciles à installer, réduction des risques d'erreurs de câblage, et l'accès direct aux réglages de fins de course par le possesseur de la piscine, sans nécessiter d'habilitation électrique. Ainsi Aqualife permet aux revendeurs d'effectuer par téléphone la plupart des diagnostics de panne, et de réduire les besoins de déplacements pour interventions SAV.
| Étapes du réglage | Actions |
|---|---|
| INITIALISATION Appuver 5 secondes sur le bouton poussoir, son voyant rouge reste fixe, yous êtes en mode manuel : ENROULEZ TOTAL EMENT LA COUVERTURE. Vous pouvez si besoin réaluster la position dans les 2 sens. Position idéale de départ : la première lame du tablier doit pendre légèrement. |
Rouge fixe Enrouler snealement 5 secondes |
| MÉMORISATION POSITION DE DEPART Appuver 1 seconde sur le bouton poussoir, son voyant rouge clignote, yous êtes en mode programmation : le point de départ est enregistré, DÉROULEZ TOTAL FMENT LA COUVERTURE. |
Roupe clignotant Dérouler 1 serverie snealpmann |
| MÉMORISATION POSITION D'ARRIVÉE Appuyer 1 seconde sur le bouton poussoir, son voyant rouge s'éteint : le point d'arrivée est enregistré. VOS FINS DE COURSE SONT PROGRAMMÉES. |
Voyant Fins de Ateint courses OK 1 seconde |
La stratégie marketing de la gamme Aqualife tient compte du contexte de vente « B to B to C », en proposant aux points de vente toute une gamme de services, de formations, et d'aides avant-vente. Ainsi en mettant au centre de son process la relation de confiance avec le piscinier, MG International peut apporter une forte valeur ajoutée.
Un programme intensif de formation a été lancé vers les piscinistes. L'exposé des 'Avantages Aqualife 360°' auprès des professionnels a eu un effet significatif sur le taux de transformation observés lors des rendez-vous clients de la force de vente.
En outre les outils de devis en ligne sont dorénavant adoptés par plus de 280 piscinistes.
Mi 2014, Maytronics France a validé un plan d'investissement pluri-annuel dont la mise en place a débuté fin 2015, avec la prise en location d'un nouveau bâtiment industriel de 3.300 m2 dédié aux couvertures Aqualife et le déménagement de l'usine
Un investissement de productivité, composé principalement d'une machine spéciale pour la découpe et l'étanchéité des lames de couvertures automatiques, a été développé au cours de l'année 2015 et mis en service en janvier 2016.
Machine automatique de confection des tabliers
Le procédé est totalement intégré entre le bureau d'études et la fabrication, permettant de générer une coupe de tablier parfaitement adaptée aux prises de mesures sur le chantier.
Cet outil permet à Aqualife de se dimensionner pour les prochaines phases de croissance d'activité. Un plan de recrutement est en cours pour renforcer les équipes spécialisées de l'activité de couvertures automatiques.
Le contexte législatif et réglementaire s'est stabilisé pour les alarmes de piscines. Ainsi l'activité est soumise, en complément de la loi du 3 janvier 2004 relative à la sécurité des piscines privées et de ses décrets d'application, au décret du 18 juillet 2009 qui stipule que seules les alarmes répondant aux exigences de qualité les plus hautes, et contrôlées par un laboratoire indépendant, peuvent être fabriquées ou commercialisées à compter de la saison 2010, alors que la norme était jusqu'alors d'application facultative. Concomitamment, la dernière révision de la norme AFNOR relative aux alarmes par immersion, dans sa version NF P 90 307-1 d'avril 2009, a fortement rehaussé le niveau d'exigence, notamment en ce qui concerne les temps de réactivation des alarmes.
Ces dispositions ont conforté la position des alarmes de piscine dans la panoplie des solutions de sécurité des piscines privées enterrées, en tant que dispositif fiable, autonome, simple à installer et financièrement les plus accessibles.
En 2015, MG International a entrepris avec succès diverses actions juridiques à l'encontre d'importateurs, de revendeurs et de places de marché qui avaient mis à la vente des produits non conformes aux stipulations du décret de 2009, faussant les conditions de concurrence, et faisant peser un risque sur la sécurité des consommateurs.
La nouvelle génération d'alarme de piscine, dénommée Précisio a été dévoilée au salon de Lyon 2014 de la Piscine. Cette alarme est destinée aux revendeurs professionnels et aux réseaux de boutiques spécialisées piscine. Soutenue par un plan important de marketing en lieux de vente, cette alarme a rencontré un fort intérêt des revendeurs.
MG International a proposé à ses revendeurs ayant des volumes d'achats 2015 suffisants de différencier les offres en alarmes de piscine. Trois modèles ont ainsi été créées à des marques de distributeurs.
| Aqualarm Plus | Aqualarm Family | ||||
|---|---|---|---|---|---|
| Dispose d'une télécom mande, avec un positionnement tarif plus élevé, adaptée aux revendeurs indépendants |
Avec un mode d'emploi multilingue, visant le marché des locations saisonnières, adaptée aux entreprises de service et d'entretien piscine |
Proposée avec une garantie de 4 ans, en partenariat avec le distributeur, adaptée à la grande surface spécialisée piscine |
La conjonction de ces actions a permis une augmentation du chiffre d'affaires des alarmes de piscine de +7,5% par rapport à 2014, et MG International interprète très favorablement cette reprise de la croissance des alarmes de piscine.
La Business Unit Poséidon spécialisée dans la détection automatique des noyades en piscines publiques a connu une augmentation des ventes de 9 % en 2015, principalement sur le marché Belge qui a démarré un vaste programme gouvernemental de rénovation de ses piscines et sur de nouveaux territoires tels que la Chine et la Pologne. A fin décembre 2015, 250 bassins situés dans 15 pays utilisent quotidiennement le système de détection de noyades Poséidon.
Poséidon poursuit sa politique de Recherche et le Développement logiciel et matériel en y ayant consacré en 2015 plus de 10 % de son chiffre d'affaires.
Après la publication en 2014 de la norme française NFS52-010 relative aux exigences générales de sécurité et aux méthodes d'essai des systèmes de vision par ordinateur pour la détection de noyades en piscines qui permet désormais aux consommateurs de différencier un véritable système de vision par ordinateur développé pour la détection de noyades en piscines, d'un simple système de détection d'immobilité et qui a eu pour effet de réduire significativement les parts de marché de la concurrence, Poséidon s'est fortement mobilisé pour participer à l'élaboration d'une norme ISO au sein d'un groupe de travail international. La norme ISO 20380 va
être très prochainement soumise à enquête publique et devrait en principe être publiée début 2017.
Détecteurs optiques aériens multi spectraux
Début mars 2016, le carnet de commande de Poséidon atteint 3.01 M€ (hors filiale US).
Par convention en date du 02 mars 2016, Maytronics Ltd (actionnaire majoritaire de la Société) et la Société ont convenu de reporter d'une année les échéances de remboursement de la créance Maytronics Ltd. En conséquence, cette créance sur la Société demeure remboursable en 11 échéances dont la première d'un montant de 114.318,70 euros sera exigible le 30 juin 2017 et les 10 autres échéances d'un montant de 384.375 euros seront exigibles à trimestre échu, la dernière échéance étant reportée au 31 décembre 2019.
La société a pris livraison dans le courant du mois de janvier 2016, d'une nouvelle machine dédiée à la fabrication des couvertures automatiques de piscine. Cet investissement, qui était partiellement comptabilisé en immobilisation en cours au 31 décembre 2015, s'élève après facturation de la dernière tranche à 405 k€.
Cette nouvelle machine a été installée sur un nouveau site de production sis sur la zone Athélia à La Ciotat à proximité du siège social de la Société et pour lequel la signature d'un bail commercial est en cours de négociation.
Monsieur Yuval Beeri a informé la société dans le courant du mois de février 2016 que, consécutivement à sa démission du poste de CEO du groupe Maytronics, il souhaitait démissionner de ses fonctions de Président du Conseil d'Administration de MG International.
Le Conseil d'Administration a pris acte de cette décision dans ses délibérations du 2 mars 2016 et a proposé en
remplacement de Monsieur Yuval Beeri la cooptation de Monsieur Sharon Goldenberg au poste d'Administrateur. Cette cooptation devra être ratifiée lors de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire. Monsieur Eyal Tryber a été nommé Président du Conseil d'Administration pour la durée de son mandat d'Administrateur au cours du même Conseil.
Après fin d'une année 2015 soutenue, les carnets de commandes de construction de piscine sont bien remplis, et la Fédération des Professionnels de la Piscine anticipe une croissance à deux chiffres pour les ventes de piscines sur le premier trimestre 2016.
L'activité couvertures de piscines sera donc favorisée par un rythme élevé de construction de piscine.
Pour les robots de piscine, le marché reste porteur, avec la progression de la technologie des robots électriques au détriment des robots à aspiration ou à surpresseurs. Maytronics France dispose d'accords commerciaux efficaces avec les principaux acteurs de la distribution et du commerce de détail du secteur de la piscine, et soutient ses clients par des programmes marketing en point de vente.
Toutefois, la société anticipe une progression moindre des ventes de robots de piscine en 2016, et rappelle que 2015 avait bénéficié à la fois d'une météo exceptionnellement favorable et de l'effet de mise en stock lié au lancement de 8 nouveaux modèles de robots (Séries E et Séries S).
Le marché de l'alarme de piscine restera stable, et les expériences des années antérieures semblent montrer que les niveaux de ventes sont assez peu réactifs aux dépenses marketing.
En 2015, pour des raisons de montée en cadence des chaines de production et pour effectuer une surveillance qualité détaillée, les gammes 'Séries E' et 'Séries S' avaient été limitées en volumes (quotas pour chaque client).
Au vu des très bons résultats qualité, déjà identiques en première année aux niveaux de qualité des gammes les plus matures, la production de ces lignes de produits n'est plus limitée en 2016. Ceci permettra à certains distributeurs Dolphin de prendre des marchés sur les segments de prix 700 à 1000 euros.
En 2016, MG International – Maytronics France exposera aux Journées des Collections, principal salon professionnel dans le domaine piscine / jardin à l'attention des acteurs de la grande distribution, dans le but d'augmenter la diffusion de ses produits, en ventes directes ou avec l'aide de partenaires disposant déjà d'accords commerciaux dans ce secteur.
A terme, la diffusion et la couverture nationale devront permettre des campagnes publicitaires plus soutenues à l'attention du grand public.
Les investissements et les recrutements se poursuivront sur le site de production de La Ciotat (13).
La montée en charge de cet outil devrait marquer une étape importante dans le développement de cette activité en permettant simultanément une amélioration substantielle de la productivité et de la qualité de fabrication.
L'activité Poséidon est pénalisée en France par l'incertitude économique, les projets de piscines publiques subissant les fortes réductions budgétaires des collectivités. L'équipe commerciale française prend alors en charge le suivi des projets de construction de bassins dans les pays francophones limitrophes, en Grande Bretagne et en Suisse.
Les équipes commerciales internationales de la business unit Poséidon ont été récemment renforcées aux USA et en Scandinavie et MG International attend en 2016 la conclusion de plusieurs ventes de systèmes sur ces territoires.
En outre certains distributeurs très dynamiques ont fourni, notamment en Chine, des efforts importants d'éducation du marché.
Ces efforts devraient permettre de poursuivre le développement de l'activité dans les pays visés notamment aidés par la visibilité que pourrait donner la publication d'une nouvelle norme ISO exactement formulée pour la prévention des noyades assistée par ordinateur, et dont l'avancement des travaux semble favorable.
Conformément aux articles L-441-6-1 et D-441-4 du Code de Commerce, nous vous informons que le solde total des dettes fournisseurs hors groupe au 31 décembre est ventilé par date d'échéance comme suit :
| Au 31 décembre 2015 | Au 31 décembre 2014 | |
|---|---|---|
| Non échues (dont FNP) | 751 k€ | 624 k€ |
| Echues depuis moins de 30 jours | 50 k€ | 127 k€ |
| Entre 30 et 90 jours | 43 k€ | 63 k€ |
| Echues depuis plus de 90 jours (contentieux) | 98 k€ | 115 k€ |
| TOTAL | 942 k€ | 929 k€ |
Les dettes fournisseurs envers les autres sociétés du groupe font l'objet de délais de règlement spécifiques et représentent au 31 décembre 2015 un montant de 5.111 k€ contre 4.102 k€ à fin 2014.
Conformément aux articles L225-100 alinéas 3 à 6 du Code commerce, nous devons vous présenter une analyse objective et exhaustive de l'évolution des affaires, des résultats et de la situation financière de la Société, notamment de sa situation d'endettement, au regard du volume et de la complexité des affaires.
A ce titre, nous n'avons pas d'informations supplémentaires à vous apporter autres que celles déjà portées à votre connaissance dans le présent rapport et notamment aux paragraphes 1.1, 1.2, 1.5 et II.
Néant.
Le groupe se situe sur un marché en perpétuelle évolution, nécessitant un fort investissement en matière de « recherche et développement ». Sur l'activité sécurité des piscines collectives (Poséidon) la société consacre chaque année près de 15% de son chiffre d'affaires aux dépenses de R&D.
Au titre de l'exercice 2015 les activités de recherche et développement ont permis la poursuite ou la réalisation de différents projets :
Le crédit d'impôt recherche inscrit dans les comptes de la Société au 31 décembre 2015 s'élève ainsi à 177k€.
Nous vous précisons, conformément aux dispositions de l'article L225-100, alinéa 4 du Code de commerce, que la Société, n'est pas confrontée à des risques ou incertitudes particuliers outre ceux soulevés aux paragraphes 1.1 et 1.3 ci-avant. Le ralentissement de l'économie et notamment du marché sur lequel intervient la Société constitue le principal risque auquel la Société doit faire face.
La Société n'est pas dépendante d'un client ou d'un groupe de clients puisque sur l'exercice 2015, le 1er, les 5 premiers et les 10 premiers clients ont représenté respectivement 7%, 21% et 26% du chiffre d'affaires total.
La SA MG International affiche un chiffre d'affaires de 23.859 k€ pour l'exercice 2015 contre 20.228 k€ en 2014 soit une augmentation de 18%.
Les consommations de l'exercice s'élèvent à 14.633 k€ en augmentation de 18% pour une marge brute de 9.226 k€ contre 7.869 k€ en 2014.
Le taux de marge brute est ainsi stable à 38,7% contre 38,9% en 2014.
Les charges d'exploitation courantes progressent de 7% à 8.163 k€ marquées par une augmentation importante (12%) des salaires et charges sociales qui s'élèvent à 4.012 k€ pour l'exercice 2015. Les autres achats et charges externes augmentent pour leur part de 3% alors que les impôts et taxes (hors IS) sont en légère diminution.
Globalement l'augmentation des charges d'exploitation courantes hors consommations et avant dotations reste maitrisée puisque celles-ci représentent 34% du chiffre d'affaires en 2015 contre 38% en 2014.
Les dotations d'exploitation nettes des reprises s'élèvent à 498 k€ en 2015 (292 k€ en 2014) marquées par la dépréciation d'un actif incorporel lié à la business unit « alarmes de piscines » et à des provisions liés au réaménagement de l'outil de production.
Les autres produits et charges d'exploitation constituent une perte de 8 k€ contre un gain de 93 k€ en 2014. Cette variation est essentiellement consécutive au passage en perte de créances anciennes qui étaient antérieurement provisionnées.
Le résultat d'exploitation ressort ainsi en forte augmentation constituant un bénéfice de 554 k€ contre un bénéfice de 34 k€ en 2014.
Le résultat financier, impacté par la dépréciation du compte courant détenue sur la filiale US Poseidon Technologies à hauteur de 182 k€ est une perte de 270 k€.
Le résultat exceptionnel, perte de 14 k€, n'appelle pas de commentaires particulier.
Le poste impôt sur les sociétés correspond au produit d'impôt relatif au crédit d'impôt recherche pour 177k€.
L'exercice 2015 se solde ainsi par un bénéfice net de 446 k€ en progression de 11% par rapport à 2014 où il s'établissait à 403 k€.
L'endettement financier (hors prise en compte de la trésorerie disponible) s'élève à 4.201 k€. Il est principalement composé de la dette senior envers Maytronics pour un montant de 3.958 k€ en principal et 191 K€ d'intérêts courus.
Le ratio Endettement net / Fonds propres (gearing) s'élève à 26% au 31 décembre 2015 en très nette amélioration profitant d'un décalage de règlement de dettes fournisseurs envers Maytronics Ltd principal fournisseur (et actionnaire de référence) de la Société. Hors cet élément exceptionnel, le ratio de gearing s'élèverait à 46% en légère amélioration du fait de la variation des capitaux propres liée au résultat de l'exercice.
Pour plus d'information, le Conseil vous invite à vous référer à l'annexe des comptes sociaux, jointe au rapport des commissaires aux comptes.
2.2.1 Les fermetures entreprises en 2008 et 2009 des sociétés MG Iberica (Espagne) et MG Brazil (Brésil), sont toujours en cours à la clôture 2015. Pour mémoire les comptes de ces filiales sont établis en valeur liquidative et les actifs comptabilisés au sein de MG International relativement à ses filiales sont enregistrés à leur valeur recouvrable.
La Société contrôle les sociétés suivantes :
2.2.2 Aucune prise de participation ou de contrôle n'est intervenue au cours de l'année 2015.
Depuis le 1er janvier 2009, MG International SA ne produit plus de comptes consolidés.
En effet, la société bénéficie de droit de l'exception dite des « petits groupes » visée aux articles L233-17 2° et l'article R 233-16 du Code de commerce aux termes desquels les sociétés tenues en principe d'établir des comptes consolidés sont exemptées de l'obligation d'établir et de publier de tels comptes et d'établir un rapport sur la gestion du groupe lorsque l'ensemble constitué par une société et les entreprises qu'elle contrôle ne dépasse pas pendant deux exercices successifs sur la base des derniers comptes annuels arrêtés deux des trois seuils fixés à l'article R.233.16 du Code de commerce.
Il est rappelé que les comptes de MG International et ses filiales sont consolidés au sein du groupe constitué par Maytronics Ltd.
Conformément aux dispositions des articles 223 quater et 223 quinquies du Code des Impôts, nous vous précisons que les comptes de l'exercice écoulé comptabilisent 29.002 € de dépenses non déductibles du résultat fiscal.
Nous vous proposons d'approuver les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes) tels qu'ils vous sont présentés et qui font apparaître un bénéfice net de 445.767 €.
Nous vous proposons d'affecter le bénéfice de l'exercice au poste « Report à nouveau».
| Le poste « Report à nouveau» passerait ainsi de : | |
|---|---|
| - Report à nouveau avant affectation du résultat | - 11.363.264 € |
| - Résultat de l'exercice 2015 | 445.767 € |
| - Solde du Report à nouveau après affectation | - 10.917.497 € |
Conformément aux dispositions de l'article 243 bis du Code Général des Impôts nous vous rappelons les distributions de dividendes effectuées au titre des trois derniers exercices :
| Revenus éligibles à la réfaction | Revenus non éligibles | ||
|---|---|---|---|
| Au titre de l'exercice | Dividendes | Autres revenus distribués |
à la réfaction |
| 2012 (12/2012) | Néant | - | - |
| 2013 (12/2013) | Néant | - | - |
| 2014 (12/2014) | Néant | - | - |
Au présent rapport est annexé, conformément aux dispositions de l'article R.225-102 du Code de Commerce, le tableau faisant apparaître les résultats de la Société au cours de chacun des cinq derniers exercices.
Par convention en date du 02 mars 2016, Maytronics Ltd et la Société ont convenu de reporter d'une année les échéances de remboursement de la dette senior due à Maytronics Ltd par la Société de telle sorte que la créance demeure remboursable en 11 échéances dont la première d'un montant de 114.318,70 euros sera exigible le 30 juin 2017 et les 10 autres échéances d'un montant de 384.375 euros seront exigibles à trimestre échu, la dernière échéance étant reportée au 31 décembre 2019.
Ce nouveau report vise à préserver la trésorerie de la société permettant ainsi de financer d'une part l'augmentation du besoin en fond de roulement lié à la croissance de l'activité et d'autre part les investissements prévus en 2016
Nous vous signalons que les conventions entrant dans le champ d'application des dispositions du Code de commerce, visées à l'article L. 225-38, conclues au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2015 et des exercices antérieurs, font l'objet d'un rapport que nos commissaires aux comptes vous soumettront.
En application des dispositions de l'ordonnance du 31 juillet 2014 telles que codifiées à l'Article L225-102 al.13 du Code de commerce, nous vous indiquons qu'au cours de l'exercice clos, aucune convention n'est intervenue, directement ou par personne interposée, entre :
à l'exclusion des conventions portant sur des opérations courantes et conclues à des conditions normales.
Aucune opération sur le capital de la Société n'a été réalisée au cours de l'exercice 2015.
Depuis le 1 er octobre 2012, le conseil d'administration de la Société a opté pour une distinction entre les fonctions de président et de directeur général.
La présidence était assurée par Yuval Beeri jusqu'au Conseil d'Administration du 2 mars 2016 au cours duquel il a été remplacé par Monsieur Eyal Tryber suite à sa démission.
La direction générale est assumée par Mr Vincent Quéré nommé par le conseil d'administration du 26 juin 2012 puis confirmer dans ces fonctions par le conseil d'administration du 1er octobre 2012.
Nous vous rappelons que le conseil d'administration de la Société est actuellement composé de quatre membres à savoir :
Vous trouverez, ci-dessous, la liste des mandats et fonctions exercés par les mandataires sociaux dans toutes sociétés durant l'exercice écoulé :
M. Yuval Beeri est par ailleurs (démission de tous ses mandat fin 2015) :
MM. Chareyron et Quéré n'exercent aucun autre mandat.
M. Olivier Chareyron est titulaire d'un contrat de travail à durée indéterminée depuis le 2 février 2004 en qualité de Responsable de Production et de Qualité ; ce contrat est maintenu avec sa rémunération propre. L'Assemblée générale avait constaté que ce contrat correspondait bien à un emploi effectif conformément à l'article L 225-22 al 1 du Code de Commerce.
Nos commissaires aux comptes relatent dans leur rapport sur les comptes annuels, l'accomplissement de leur mission.
Nous vous précisons que les mandats des Commissaires aux Comptes titulaire et suppléant ne sont pas arrivés à expiration.
Au cours de l'exercice 2015, le capital social est demeuré inchangé. Il s'élève à 430.003,90 euros et est composé de 4 300 039 actions de 0,10 euro de valeur nominale chacune représentant 7.264.045 droits de vote.
Conformément aux dispositions de l'article L. 233-13 du code de commerce et compte tenu des informations reçues en application des articles L233-7 et L233-12 dudit code, nous vous indiquons ci-après l'identité des actionnaires détenant directement ou indirectement plus du vingtième, des trois vingtième, du cinquième, du quart, du tiers, de la moitié, des deux-tiers, des dix-huit vingtièmes ou des dix-neuf vingtièmes du capital social ou des droits de vote aux assemblées.
| Nombre d'actions | % capital | % droits de vote | ||
|---|---|---|---|---|
| Maytronics Limited société de droit |
||||
| israélien dont le siège social est situé à Kibbutz Yizre'el, Israël |
2.932.940 | 68,21% | 80,75% |
La Société ne détient aucune action en autocontrôle.
Au 31 décembre 2015, la participation des salariés de la Société, calculée conformément aux dispositions de l'article L225-102 du Code de commerce, était de 0%.
Les salariés de la Société ne détiennent aucune action au nominatif à l'exception de M. Chareyron, administrateur.
Conformément aux dispositions de l'article L225-184 du code de commerce, votre Conseil vous informe qu'aucune option de souscription et d'achat d'actions n'a été attribuée au cours de l'exercice 2015.
Conformément aux dispositions de l'article L225-197-4 du code de commerce, votre Conseil vous informe qu'il n'a procédé à aucune attribution gratuite au cours de l'exercice 2015.
Cf. paragraphe 2.2 ci-dessus.
Au présent rapport est annexé, conformément aux dispositions de l'article L.225-100 du Code de Commerce, la liste des délégations et autorisations conférées au Conseil d'administration en matière d'augmentation de capital.
Conformément aux dispositions de l'article L225-211 du code de commerce, nous vous indiquons ci-dessous les opérations d'achat d'actions mises en place au sein de la Société.
La Société n'ayant pas attribué d'actions gratuites et/ou d'actions en exercice de stock-options, nous vous informons qu'il n'y a pas eu d'achat d'actions au cours de l'exercice 2015.
L'année a débuté au cours de 0,75 euros puis a connu un point bas à 0,70 euros le 9 avril. Le titre a connu par la suite une augmentation important au cours du deuxième trimestre pour atteindre un point haut le 29 juillet à 1,18 euros. Après une nouvelle baisse en août et septembre pour atteindre 0,80 euros au 1er octobre le titre a évolué dans une fourchette comprise entre 0,79 et 0,86 euros pour finir l'année à 0,82 € représentant une capitalisation boursière d'environ 3,5 million d'euros.
Depuis le début de l'année 2016 le titre reste volatile avec un point bas à 0,76 euros le 25 janvier et un point haut à 1,06 euros le 14 mars, une semaine après la publication du résultat de l'exercice 2015.
Il est à noter que depuis le mois de février 2014 la cotation du titre s'effectue au fixing et plus en continu du fait du faible volume de transactions enregistré depuis 2 exercices (moins de 1500 transactions par an).
Cotation du titre MG International sur Alternext Code valeur : ISIN FR0010204453
Aucun des administrateurs ou personnes assimilées n'a procédé à des opérations d'acquisition, de cession, de souscription ou d'échange d'actions de la Société pour un montant cumulé supérieur à 5.000 euros.
Le Conseil d'administration,
| 31/12/2015 12 mois |
31/12/2014 12 mois |
31/12/2013 12 mois |
31/12/2012 12 mois |
31/12/2011 12 mois |
|
|---|---|---|---|---|---|
| Capital social | 430 004 | 430 004 | 430 004 | 430 004 | 430 004 |
| Nombre d'actions | 4 300 039 | 4 300 039 | 4 300 039 | 4 300 039 | 4 300 039 |
| Résultat global des opérations effectives (en K€) | |||||
| Chiffre d'affaires HT | 23 859 | 20 228 | 19 206 | 16 211 | 12 389 |
| Bénéfice avant impôt, amortissement et provisions | 949 | -7 595 | 361 | 48 | -1 764 |
| Impôts sur les bénéfices (*) | -177 | -180 | -195 | -201 | -137 |
| Bénéfice après impôt, amortissement et provisions | 446 | 403 | 403 | 373 | -9 837 |
| Montant des bénéfices distribués | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| (*) les impôts négatifs correspondent au crédit d'impôt recherche et au carry-back | |||||
| Résultat des opérations, réduit à une seule action (en € par action) | |||||
| Bénéfice après impôt, mais avant amortissement et provisions | 0,26 | -1,72 | 0,13 | 0,06 | -0,38 |
| Bénéfice après impôt, amortissement et provisions | 0,10 | 0,09 | 0,09 | 0,09 | -2,29 |
| Dividende net versé à chaque action | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
| Personnel (**) | |||||
| Nombre de salariés | 61 | 54 | 50 | 48 | 49 |
| Montant de la masse salariale | 2 626 | 2 350 | 2 289 | 2 267 | 2 118 |
| Montant des sommes versées au titre des avantages sociaux | 1 158 | 1 024 | 984 | 1 024 | 927 |
| (**) hors personnel temporaire et mandataires sociaux non salariés |
| Date de l'assemblée générale des actionnaires |
Objet de la délégation | Date d'expiration |
Date et modalités d'utilisation par le Conseil d'Administration |
|---|---|---|---|
| 29 juin 2015 | Délégation de compétence au conseil d'administration à l'effet d'émettre des actions ordinaires et/ou d'autre valeurs mobilières donnant accès au capital de la Société pour un montant nominal maximum de 600.000 € ou à l'attribution d'un titre de créance pour un montant nominal maximum de 600.000 € avec maintien du droit préférentiel de souscription. |
Le conseil d'administration n'a pas utilisé cette délégation |
|
| 28 juin 2013 | Délégation de pouvoirs au conseil d'administration en vue de procéder à des attributions gratuites d'actions existantes ou à créer au profit des membres du personnel salarié et/ou mandataires sociaux de la Société ou à certaines catégories d'entre eux dans la limite de 10% du capital social. |
28 août 2016 | Le conseil d'administration n'a pas utilisé cette délégation |
| 28 juin 2013 | Délégation de pouvoirs à consentir au conseil d'administration en vue de consentir des options de souscription ou d'achat d'actions au bénéfice des membres du personnel salarié ou des mandataires sociaux de la Société ou des sociétés qui lui sont liées au sens de l'article L. 225-180 du Code de commerce, dans la limite du tiers du capital social. |
28 août 2016 | Le conseil d'administration n'a pas utilisé cette délégation |
Comptes sociaux
Exercice clos le 31 décembre 2015
MG INTERNATIONAL ZI Athélia II – 34, Avenue des Tamaris - 13704 La Ciotat Cedex
| I. | Etats Financiers | 3 |
|---|---|---|
| II. | Faits majeurs de l'exercice | 7 |
| III. | Evènements post-clôture | 7 |
| IV. | Principes, règles et méthodes comptables | 8 |
| 1. | Immobilisations incorporelles | 8 |
| 2. | Tests de perte de valeur sur les actifs incorporels | 8 |
| 3. | Immobilisations corporelles | 9 |
| 4. | Immobilisations financières | 9 |
| 5. | Stocks | 9 |
| 6. | Créances, provisions sur créances douteuses et clients douteux | 10 |
| 7. | Créance sur l'Etat, Impôt sur les sociétés | 10 |
| 8. | Autres créances | 10 |
| 9. | Valeurs mobilières de placement | 10 |
| 10. | Ecarts de conversion | 10 |
| 11. 12. |
Provisions réglementées Avances conditionnées |
10 10 |
| 13. | Provisions pour risques et charges | 10 |
| 14. | Produits constatés d'avance | 11 |
| V. | Informations détaillées Actif – Passif | 11 |
| VI. | Filiales et Participations | 20 |
| VII. | Complément d'informations | 22 |
| 1. | Autres engagements financiers - Engagements donnés | 22 |
| 2. | Engagement pour départ à la retraite | 22 |
| 3. | Répartition des effectifs | 22 |
| 4. | Rémunération des organes de direction | 23 |
| 5. | Honoraires des Commissaires aux Comptes | 23 |
| 6. | Compte professionnel de formation | 23 |
| 7. | Consolidation | 23 |
| BILAN ACTIF | ||
|---|---|---|
| 31/12/2015 | 31/12/2014 | ||||
|---|---|---|---|---|---|
| En €. | Montant Brut | Amortissements et dépréciations |
Montant net | Montant net | |
| ACTIF IMMOBILISE | |||||
| Immobilisations incorporelles | Note 1 | ||||
| Frais d'établissement | 229 056 | 229 056 | 0 | 0 | |
| Fonds Commercial | 19 787 001 | 12 089 915 | 7 697 086 | 7 697 086 | |
| Autres immob. Incorp., avances et acptes Immos en cours |
3 482 310 2 461 |
2 766 704 | 715 606 2 461 |
823 614 20 771 |
|
| Immobilisations corporelles | Note 2 | 0 | 0 | ||
| Terrains | 0 | 0 | 0 | ||
| Constructions | 321 224 | 192 955 | 128 268 | 133 694 | |
| Installations tech., matériels, outillage | 1 360 445 | 1 170 380 | 190 065 | 189 593 | |
| Autres immob. corporelles | 474 598 | 343 553 | 131 045 | 67 072 | |
| Immos en cours | 447 767 | 447 767 0 |
268 228 0 |
||
| Immobilisations financières | Note 3 | ||||
| Participations et créances rattachées Autres immobilisations financières |
177 707 176 691 |
177 707 0 |
0 176 691 |
0 173 140 |
|
| Total | 26 459 261 | 16 970 270 | 9 488 991 | 9 373 198 | |
| ACTIF CIRCULANT | |||||
| Stocks | Note 4 | ||||
| Matières 1ères, approvisionnements En-cours de production |
1 199 536 0 |
58 639 0 |
1 140 897 0 |
1 144 455 0 |
|
| Produits finis et marchandises | 1 419 148 | 0 | 1 419 148 | 1 432 145 | |
| Créances | |||||
| Avances et acomptes versés | 20 523 | 20 523 | 12 735 | ||
| Clients et comptes rattachés | 2 613 809 | 828 806 | 1 785 002 | 1 213 103 | |
| Personnel | 33 410 | 33 410 | 26 250 | ||
| Créances fiscales | 1 109 090 | 1 109 090 | 962 540 | ||
| Autres créances | 761 950 | 569 967 | 191 983 | 180 976 | |
| Autres | |||||
| VMP | 466 | 466 | 150 881 | ||
| Disponibilités | 2 758 985 | 2 758 985 | 1 573 652 | ||
| Total | 9 916 916 | 1 457 412 | 8 459 504 | 6 696 737 | |
| COMPTES DE REGULARISATION | Note 11 | ||||
| Charges constatées d'avance | 59 075 | 0 | 59 075 | 86 690 | |
| Ecarts de conversion actif | 0 | 0 | 0 | 0 | |
| Total | 59 075 | 0 | 59 075 | 86 690 | |
| TOTAL ACTIF | 36 435 252 | 18 427 682 | 18 007 571 | 16 156 625 |
| En €. | 31/12/2015 | 31/12/2014 | |
|---|---|---|---|
| CAPITAUX PROPRES | Note 6 | ||
| Capital social | 430 004 | 430 004 | |
| Primes d'émission, de fusion, d'apport | 15 621 153 | 15 621 153 | |
| Ecarts de réévaluation | |||
| Réserve légale | 24 580 | 24 580 | |
| Réserves règlementées | |||
| Autres réserves | 270 144 | 270 144 | |
| Report à nouveau Résultat de l'exercice |
-11 363 264 445 767 |
-11 766 443 403 179 |
|
| Subvention d'investissement | 0 | ||
| Provisions réglementées | 59 275 | 59 275 | |
| Total | 5 487 659 | 5 041 891 | |
| AUTRES FONDS PROPRES | |||
| Produits des émissions de titres participatifs | 0 | 0 | |
| Avances conditionnées | 51 979 | 108 079 | |
| Total | 51 979 | 108 079 | |
| PROVISIONS | Note 7 | ||
| Provisions pour risques | 141 168 | 136 134 | |
| Provisions pour charges | 241 737 | 114 439 | |
| Total | 382 906 | 250 574 | |
| DETTES | |||
| Autres emprunts | Note 8 | 4 148 943 | 4 085 404 |
| Découverts, concours bancaires courants | 0 | 31 | |
| Associés et dettes financières diverses | 0 | 0 | |
| Avances et acomptes reçus s/ commandes | 35 958 | 58 988 | |
| Dettes fournisseurs | 6 053 209 | 5 094 708 | |
| Dettes sociales Dettes fiscales |
965 175 122 213 |
822 722 123 137 |
|
| Autres dettes | 581 518 | 411 491 | |
| Total | 11 907 015 | 10 596 480 | |
| COMPTES DE REGULARISATION | Note 11 | ||
| Produits constatés d'avance Ecarts de conversion passif |
178 012 | 159 601 | |
| Total | 178 012 | 159 601 | |
| TOTAL PASSIF | 18 007 571 | 16 156 625 |
| En €. | 2015 | % CA | 2014 | % CA | Variation | ||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 12 mois | 12 mois | Euros | % | ||||
| PRODUITS | |||||||
| Vente de marchandises | 22 000 876 | 94,04% | 18 481 145 | 3 519 732 | 19% | ||
| Prestation de services | 1 857 927 | 5,96% | 1 746 524 | 111 403 | 6% | ||
| Chiffre d'affaires Note 12 | 23 858 803 | 100% | 20 227 668 | 100% | 3 631 135 | 18% | |
| Subventions d'exploitation | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reprise de provisions | Note 13 | 108 223 | 32 201 | 76 022 | 236% | ||
| Autres produits | 131 856 | 0,39% | 231 463 | 0,30% | -99 608 | -43% | |
| Autres produits d'exploitation | 240 078 | 1% | 263 665 | 1% | -23 586 | -9% | |
| CONSOMMATIONS | |||||||
| Achats de marchandises | 11 711 458 | 54,87% | 9 838 420 | 53,39% | 1 873 038 | 19% | |
| Achats de matières 1ères et autres appros. | 2 891 149 | 12,62% | 2 792 956 | 0,00% | 98 192 | 4% | |
| Variation de stock (mat. et march.) | 30 348 | -5,35% | -272 975 | -10,04% | 303 323 | -111% | |
| Achats et variations de stocks | 14 632 955 | 61% | 12 358 402 | 61% | 2 274 553 | 18% | |
| CHARGES | |||||||
| Autres achats et charges externes | 3 944 829 | 14,91% | 3 835 742 | 22,29% | 109 087 | 3% | |
| Impôts et taxes | 206 066 | 0,89% | 207 810 | 1,13% | -1 744 | -1% | |
| Salaires et traitements | 2 788 845 | 10,70% | 2 506 947 | 11,42% | 281 898 | 11% | |
| Charges sociales | 1 222 882 | 4,56% | 1 086 912 | 5,06% | 135 971 | 13% | |
| Dot. aux amortissements et provisions | Note 13 | 605 812 | 1,17% | 324 384 | 1,70% | 281 428 | 87% |
| Autres charges | 143 980 | 0,56% | 137 125 | 0,17% | 6 855 | 5% | |
| Autres charges d'exploitation | 8 912 415 | 37% | 8 098 920 | 40% | 813 495 | 10% | |
| Résultat d'exploitation | 553 512 | 2% | 34 011 | 0% | 519 501 | 1527% | |
| Produits financiers | 19 853 | 0,04% | 7 937 969 | 0,84% | -7 918 116 | -100% | |
| Charges financières | 290 255 | 0,64% | 112 310 | 1,88% | 177 945 | 158% | |
| Résultat financier | Note 14 | -270 402 | -1% | 7 825 659 | 39% | -8 096 061 | -103% |
| Résultat courant | 283 110 | 1% | 7 859 670 | 39% | -7 576 560 | -96% | |
| Produits exceptionnels | 7 350 | 0,00% | 311 039 | 0,00% | -303 689 | -98% | |
| Charges exceptionnelles | 21 341 | 0,08% | 7 947 981 | 0,25% | -7 926 640 | -100% | |
| Résultat exceptionnel | Note 15 | -13 991 | 0% | -7 636 941 | -38% | 7 622 950 | -100% |
| Participation des salariés | 0 | 0 | 0 | ||||
| Impôt sur les bénéfices | Note 16 | -176 648 | -0,53% | -180 450 | -0,58% | 3 802 | -2% |
| Résultat de l'exercice | 445 767 | 2% | 403 179 | 2% | 42 589 | 11% |
| Tableau des flux de trésorerie (en k€) | 2015 | 2014 |
|---|---|---|
| Flux de trésorerie liés à l'activité | ||
| Résultat net | 446 | 403 |
| Charges et produits sans incidence sur la trésorerie ou non liés à l'activité : | ||
| Amortissements, dépréciations et provisions | 541 | 117 |
| Plus-values de cession, nettes d'impôt | -7 | -3 |
| Variation du besoin en fonds de roulement liés à l'activité | 629 | 745 |
| Flux net de trésorerie généré par l'activité | 1 609 | 1 261 |
| Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement | ||
| Acquisitions d'immobilisations | -525 | -478 |
| Cessions d'immobilisations, nettes d'impôts | 7 | 30 |
| Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement | -518 | -448 |
| Flux de trésorerie liés aux opérations de financement | ||
| Dividende versés aux actionnaires | ||
| Augmentation de capital en numéraire | ||
| Souscription d'emprunts | ||
| Remboursements d'emprunts | -56 | -773 |
| Prêt aux sociétés liées | ||
| Reclassement en trésorerie des cautions pour engagement | 151 | |
| Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement | -56 | -622 |
| Variation de trésorerie | 1 035 | 191 |
| Trésorerie d'ouverture | 1 725 | 1 534 |
| Trésorerie de clôture | 2 759 | 1 725 |
Par convention en date du 18 mars 2015, Maytronics Ltd et la Société ont convenu de reporter d'une année les échéances de telle sorte que la créance de Maytronics sur la Société demeure remboursable en 11 échéances dont la première d'un montant de 114.318,70 euros sera exigible le 30 juin 2016 et les 10 autres échéances d'un montant de 384.375 euros seront exigibles à trimestre échu, la dernière échéance étant reportée au 31 décembre 2018.
Par convention en date du 02 mars 2016, Maytronics Ltd et la Société ont convenu de reporter d'une année les échéances de telle sorte que la créance de Maytronics sur la Société demeure remboursable en 11 échéances dont la première d'un montant de 114.318,70 euros sera exigible le 30 juin 2017 et les 10 autres échéances d'un montant de 384.375 euros seront exigibles à trimestre échu, la dernière échéance étant reportée au 31 décembre 2019.
La société a pris livraison dans le courant du mois de janvier 2016, d'une nouvelle machine dédiée à la fabrication des couvertures automatiques de piscine. Cet investissement, qui était partiellement comptabilisé en immobilisation en cours au 31 décembre 2015 s'élève après facturation de la dernière tranche à 405 k€.
Cette nouvelle machine a été installée sur un nouveau site de production sis sur la zone Athélia à La Ciotat à proximité du siège social de la société pour lequel la signature d'un bail commercial est en cours de négociation.
Les comptes annuels de l'exercice clos le 31 décembre 2015 ont été élaborés et présentés conformément aux règles comptables, dans le respect du principe de prudence, de régularité, de sincérité et d'image fidèle à partir des hypothèses suivantes:
Conformément aux règles générales d'établissement et de présentation des comptes annuels la méthode retenue pour l'évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques. L'enregistrement des actifs ou passifs en devises est effectué au cours du jour de la pièce comptable. A la clôture, un écart de change est constaté le cas échéant.
Les comptes annuels ont été établis en conformité avec les dispositions du Code de commerce du décret comptable du 29 novembre 1983 ainsi que le règlement ANC 2014-03 du 5 juin 2014 relatif à la réécriture du plan comptable.
Les brevets et modèles déposés pour les alarmes de piscine sont la propriété de la SA MG International. Pour la vidéosurveillance des piscines publiques, les brevets Poséidon sont devenus la propriété de MG International suite à la Transmission Universelle du Patrimoine de Vision IQ, en date du 27 décembre 2006. Les marques et noms de domaine font l'objet de protection nationale et internationale. Les brevets quant à eux font l'objet d'extensions internationales.
La méthode d'évaluation des immobilisations incorporelles est celle du coût d'acquisition.
Certains coûts de développement sont immobilisés dès lors qu'ils répondent aux critères d'activation précisés par le CRC 2004-06. Ces projets sont amortis en fonction de leur durée d'utilisation. Cette durée tient compte des cycles de vie caractéristiques du produit relatif à ces projets ainsi que de leur obsolescence technique et commerciale.
Les immobilisations incorporelles sont amorties linéairement selon les durées d'utilisation indicatives suivantes :
| · Frais d'établissement | 3 ans à 5 ans |
|---|---|
| · Coûts de développement | 5 ans |
| · Concessions, brevets, licences, | 1 à 5 ans (logiciel 1 an, brevets 5 ans) |
A chaque clôture, la société réalise les calculs de vérification de la valeur d'utilité des fonds de commerce et marques sur la base d'une actualisation de son plan de développement à moyen terme. Les méthodes de valorisation utilisées sont les suivantes :
Dans le cadre de ces tests de perte de valeur, la société a actualisé le calcul de la valeur d'utilité au 31 décembre 2015 de la marque Aquasensor et des actifs incorporels issus des Transmission Universelle de Patrimoine des sociétés Vision IQ et Aqualife. Les hypothèses clés qui ont été prises en compte sont relatives aux volumes de ventes attendus sur les 5 prochaines années et le niveau d'investissement corrélé du groupe sur la même période. Le taux d'actualisation retenu au 31 décembre 2015 est de 10% (coût moyen pondéré du capital), et celui de la croissance à long terme de 1% ou 2% selon les marchés.
Les résultats de ces tests ont conduit à la comptabilisation d'une dépréciation de 92 k€ de la valorisation de la marque Aquasensor au titre de l'exercice. La valeur nette comptable de cette marque a ainsi été ramenée à 300 k€ au 31 décembre 2015.
Aucune autre perte de valeur n'a été constatée sur les actifs incorporels au titre de l'exercice 2015.
Les immobilisations corporelles sont comptabilisées à leurs coûts d'acquisition (prix d'achat et frais accessoires) ou à leur coût de production. Lorsque des éléments constitutifs d'un actif sont exploités de façon indissociable, un plan d'amortissement unique est retenu pour l'ensemble de ces éléments. Cependant, si dès l'origine, un ou plusieurs de ces éléments ont chacun des utilisations différentes, la méthode des composants est appliquée : chaque élément est comptabilisé séparément et un plan d'amortissement propre à chacun de ces éléments est retenu.
Les amortissements sont calculés suivant le mode linéaire ou dégressif, en fonction de la durée d'utilité prévue. Toute dépréciation supplémentaire pratiquée est enregistrée en amortissement dérogatoire. Les durées d'amortissement retenues sont les suivantes:
| · Installations techniques, matériel et outillage | 5 à 9 ans |
|---|---|
| · Construction sur sol d'autrui | 10 ans |
| · Matériels industriels | 5 ans |
| · Aménagements et installations | 5 ou 10 ans |
| · Mobilier | 5 ans |
| · Matériel de bureau et informatique | 1 à 5 ans |
| · Matériel de transport | 5 ans |
Les immobilisations financières sont enregistrées à leur coût d'acquisition ou à leur valeur d'apport, additionnées, éventuellement, des frais d'acquisition. Elles comprennent en particulier :
Une dépréciation est éventuellement constituée pour tenir compte notamment de l'actif réel des filiales, de leur situation économique et de leurs perspectives.
Les stocks de matières premières et de marchandises sont évalués selon la méthode du coût moyen pondéré.
Les stocks de produits finis correspondent aux produits qui ont atteint un stade d'achèvement définitif dans le cycle de production. Les biens produits sont évalués à leur coût de production. Les coûts d'emprunts ne sont pas inclus.
Une dépréciation est calculée le cas échéant lorsque la valeur de réalisation ou les perspectives de vente de ces stocks apparaissent inférieurs à la valeur brute d'inventaire.
Les créances sont valorisées à leur valeur nominale. Une provision pour dépréciation est pratiquée lorsque la valeur d'inventaire est inférieure à la valeur comptable. La valeur d'inventaire correspond à la valeur effective de la créance que la société considère comme recouvrable.
Il est en outre précisé que la société souscrit un contrat d'assurance recouvrement auprès d'une société française d'assurance-crédit.
Les mouvements de provision correspondent aux litiges nés ou dénoués sur l'exercice.
La SA MG International n'est pas redevable de l'impôt sur les sociétés au titre de l'exercice 2015. Un crédit d'impôt recherche figure au bilan au titre des exercices 2012, 2013, 2014 et 2015.
Les autres créances sont principalement constituées par les comptes courants détenus sur les filiales de MG International, elles sont comptabilisées pour leur valeur nominale.
En relation avec l'approche retenue sur la valorisation des titres de participations, une dépréciation est éventuellement constituée pour tenir compte notamment de la situation économique des filiales.
Les valeurs mobilières de placement sont inscrites au bilan pour leur prix d'acquisition. Le principe comptable suivi pour l'évaluation des VMP est la méthode FIFO. Une dépréciation est constituée lorsque la valeur liquidative est inférieure au prix d'acquisition.
Les créances et les dettes en monnaies étrangères sont converties et comptabilisées en monnaie nationale sur la base du taux de clôture.
Lorsque l'application du taux de conversion à la date de l'arrêté des comptes a pour effet de modifier les montants en monnaie nationale précédemment comptabilisés, les différences de conversion sont inscrites dans des comptes transitoires, à l'actif du bilan lorsque la différence correspond à une perte latente ; au passif lorsque la différence correspond à un gain latent.
Les pertes latentes entraînent la constitution d'une provision pour risque.
Dans le cadre des prises de participation et rachat de titres la société a opté pour l'incorporation des frais d'acquisition au coût d'entrée des titres. Ces frais sont amortis selon la méthode dérogatoire et font l'objet de provisions règlementées.
Lorsque les titres sont sortis du patrimoine de la société (cession ou liquidation) les amortissements dérogatoires correspondants sont repris.
Les avances conditionnées correspondent à des aides Coface attribuées à la société Vision IQ avant son acquisition par MG International.
Elles sont destinées à couvrir des engagements nés avant la clôture de l'exercice, dont aucune contrepartie n'est attendue et qui génère des sorties probables de ressources.
Provision pour garantie : les durées de garantie sont de deux ou trois ans sur les gammes de produits « piscine privée » et d'un an sur les systèmes de vidéosurveillance pour piscine publiques (système Poséidon).
Les produits constatés d'avance correspondent aux produits comptabilisés avant que les prestations et fournitures les justifiant aient été effectuées ou fournies.
En l'espèce, ils sont reconnus dans le cadre des contrats d'installation du système Poséidon et de la facturation « terme à échoir » des contrats de maintenance annuels ou pluriannuels.
| En k€ | Virement de | ||||
|---|---|---|---|---|---|
| Immobilisations incorporelles | 31/12/2014 | Augmentation | Diminution | poste à poste | 31/12/2015 |
| Frais d'établissement | 229 | 229 | |||
| Fonds commercial | 19 787 | 19 787 | |||
| Frais de recherche et développement | 2 548 | 83 | 2 630 | ||
| Autres postes d'immobilisations incorporelles | 816 | 11 | 25 | 852 | |
| Immobilisations en cours | 21 | 7 | -25 | 2 | |
| Immobilisations incorporelles brutes | 23 400 | 100 | 0 | 0 | 23 500 |
| Frais d'établissement | -229 | -229 | |||
| Fonds commercial | -12 090 | -12 090 | |||
| Frais de recherche et développement | -2 137 | -107 | -2 244 | ||
| Autres postes d'immobilisations incorporelles | -404 | -120 | -523 | ||
| Amortissements/Dépréciations | -14 859 | -227 | 0 | 0 | -15 086 |
| Immobilisations incorporelles nettes | 8 541 | -126 | 0 | 0 | 8 415 |
Les immobilisations incorporelles sont principalement constituées comme suit :
de piscine, dégagé lors de la transmission universelle de patrimoine réalisée à la fin de l'exercice 2009.
· Frais de conception de logiciels et logiciels acquis au titre de la R&D par Vision IQ (société portant historiquement l'activité Poséidon) pour un montant brut de 2.020 k€ totalement amortis.
La marque « AQUASENSOR » (acquise en avril 2005) valorisée initialement à 547 k€ est dépréciée à hauteur de 247 k€ au 31 décembre 2015 (cf. IV.2)
Les autres frais de dépôts des marques et brevets, les licences d'exploitation informatique et les sites internet pour un montant de 305 k€ en valeur brute et amortis à hauteur de 276 k€.
| En k€ | Virement de | ||||
|---|---|---|---|---|---|
| Immobilisations corporelles | 31/12/2014 | Augmentation | Diminution | poste à poste | 31/12/2015 |
| Constructions & aménagements | 287 | 35 | 321 | ||
| Installations techniques, matériel et outillage | 1 260 | 79 | 22 | 1 360 | |
| Installations générales & agencement | 52 | 52 | |||
| Mobilier - Matériel de bureau et informatique | 300 | 77 | -5 | 372 | |
| Matériel de transport | 34 | 30 | -13 | 51 | |
| Immobilisations en cours | 268 | 208 | -7 | -22 | 448 |
| Immobilisations corporelles brutes | 2 201 | 428 | -26 | 0 | 2 604 |
| Constructions | -153 | -40 | -193 | ||
| Installations techniques, matériel et outillage | -1 071 | -100 | -1 170 | ||
| Installations générales & agencement | -43 | -5 | -48 | ||
| Mobilier - Matériel de bureau et informatique | -250 | -27 | 5 | -273 | |
| Matériel de transport | -26 | -11 | 13 | -23 | |
| Amortissements/Dépréciations | -1 543 | -182 | 18 | 0 | -1 707 |
| Immobilisations corporelles nettes | 659 | 246 | -8 | 0 | 897 |
La variation du poste « immobilisations en cours » s'explique par les investissements en cours au 31 décembre 2015 dans le cadre de la modernisation de l'outil de production des couvertures automatiques de piscine. Ces investissements ont été mis en service en janvier 2016 et sont amortis sur une période de 7 ans (cf. III).
| En k€ Immobilisations financières |
31/12/2014 | Augmentation | Diminution | 31/12/2015 |
|---|---|---|---|---|
| Titres de participation | 124 | 124 | ||
| Dépôts et cautionnement | 141 | 9 | -5 | 145 |
| Prêts et autres immobilisations | 86 | 0 | 86 | |
| Immobilisations financières brutes | 351 | 9 | -5 | 354 |
| Dépréciations financières | -178 | -178 | ||
| Immobilisations financières nettes | 173 | 9 | -5 | 177 |
Les titres de participation des filiales et participations sont intégralement dépréciés au 31 décembre 2015.
La commercialisation des alarmes à l'export étant assurée par le groupe Maytronics, les filiales historiques de commercialisation des alarmes pour piscine privée (MG Iberica, MG Brasil) sont en cours de liquidation. Ainsi les états financiers de ces sociétés sont établis sur la base de leur valeur liquidative depuis le 31 décembre 2008.
Les éléments détaillés relatifs aux filiales et participations sont présentés en partie VI.
Les prêts et autres immobilisations financières correspondent à des prêts intragroupes.
Les dépôts et cautionnement correspondent essentiellement aux garanties demandées dans le cadre de la location des locaux d'exploitation ainsi qu'aux contreparties bancaires des garanties données dans le cadre des marchés publics réalisés par l'activité Poséidon en Europe du Nord.
Le tableau ci-après détaille les mouvements de stocks de l'exercice :
| En k€ | Variation de | |||
|---|---|---|---|---|
| Stocks | 31/12/2014 | l'exercice | 31/12/2015 | |
| Matières premières | 1 217 | -17 | 1 200 | |
| Produits finis / Marchandises | 1 432 | -13 | 1 419 | |
| Valeur brute | 2 649 | -30 | 2 619 | |
| Provisions sur stocks | -72 | 14 | -59 | |
| Valeur nette | 2 577 | -17 | 2 560 |
La dépréciation des stocks concerne principalement les stocks de matières premières et composants utilisés pour des produits dont la commercialisation est arrêtée en France, le stock conservé correspondant aux besoins SAV. La variation de cette provision s'explique essentiellement par la mise au rebut d'une partie de ces pièces.
| En k€ | Montant | ||
|---|---|---|---|
| Échéances des créances | brut | Moins d'un an | Plus d'un an |
| Dépôts et cautionnement | 145 | 145 | |
| Prêts et créances rattachées à des participations | 54 | 54 | |
| Autre prêts | 32 | 32 | |
| Actif immobilisé | 231 | 86 | 145 |
| Clients et comptes rattachés | 2 614 | 2 614 | |
| Personnel | 33 | 33 | |
| Etat, taxe sur le chiffre d'affaires | 231 | 231 | |
| Etat, taxe sur les salaires | 124 | 124 | |
| Etat, crédit impôt recherche | 753 | 201 | 552 |
| Avances et acomptes versés/commandes | 21 | 21 | |
| Autres créances | 762 | 456 | 306 |
| Actif circulant | 4 538 | 3 555 | 983 |
| Total des créances | 4 769 | 3 641 | 1 128 |
Les créances liées au Crédit d'Impôt Recherche 2013, 2014 et 2015 ainsi que le Crédit d'impôt pour la Compétitivité de l'Emploi (CICE) sont comptabilisés à plus d'un an.
Les autres créances se composent essentiellement des comptes courants détenus sur les filiales et intégralement dépréciés à l'exception de celui détenu sur PTI (filiale d'exploitation des systèmes Poséidon aux USA).
Les éléments détaillés relatifs aux filiales et participations sont présentés en partie V.
| En k€ | Affectation du | Résultat | Augmentation | Autres | ||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Capitaux propres | 31/12/2014 | résultat 2014 | exercice | Capital | 31/12/2015 | |
| Capital social | 430 | 430 | ||||
| Réserve légale | 25 | 25 | ||||
| Prime d'émission | 14 974 | 14 974 | ||||
| Prime d'apport | 648 | 648 | ||||
| Autres réserves | 270 | 270 | ||||
| Report AN | -11 766 | 403 | -11 363 | |||
| Résultat Net | 403 | -403 | 446 | 446 | ||
| Amortissements dérog. | 59 | 59 | ||||
| Total Capitaux Propres | 5 042 | 0 | 446 | 0 | 0 | 5 488 |
Au 31 décembre 2015, le capital social est composé de 4.300.039 actions d'une valeur nominale de 0,10 Euro.
L'affectation du résultat 2014 en report à nouveau fait suite aux résolutions de l'Assemblée Générale Ordinaire du 29 juin 2015.
La répartition du capital au 31 décembre 2015 est la suivante :
| En k€ Provisions |
31/12/2014 | Augmentation | Diminution | 31/12/2015 |
|---|---|---|---|---|
| Provisions sur stocks | 72 | 24 | -38 | 59 |
| Provisions sur comptes clients | 859 | 11 | -41 | 829 |
| Provisions sur comptes courants | 388 | 182 | 570 | |
| Autres | 0 | 0 | ||
| Provisions pour dépréciation d'actifs circulants | 1 319 | 217 | -79 | 1 457 |
| Provisions pour garanties données aux clients | 96 | 34 | -29 | 101 |
| Autres provisions pour risques et charges | 41 | 92 | 133 | |
| Provisions pour pension | 114 | 35 | 150 | |
| Provisions pour risques et charges | 251 | 162 | -29 | 383 |
La dépréciation sur comptes clients concerne des créances sur les filiales à hauteur de 760 k€.
La dépréciation sur compte courant est relative aux avances de trésorerie antérieurement consenties aux filiales, la dotation de l'exercice fait suite au refinancement de la filiale portant l'activité de la business unit Poséidon aux Etats-Unis sans perspective de remboursement à court terme.
Les autres provisions pour risques et charges correspondent à des litiges avec des tiers ou à des dépenses futures liées à des engagements nés avant le 31 décembre 2015.
Leur montant correspond à la meilleure estimation du risque à la date d'établissement des états financiers.
La provision pour pensions correspond aux engagements d'indemnité pour fin de carrière. Les modalités de détermination de cette provision sont précisées dans le paragraphe Engagement pour départ à la retraite.
| En k€ Emprunts et dettes financières |
Moins d' 1 an | Entre 1 et 5 ans | Plus de 5 ans | TOTAL |
|---|---|---|---|---|
| Découverts, concours bancaires Autres dettes financières Emprunts bancaires |
1 074 | 3 075 | © | 0 4 149 0 |
| Emprunts et dettes financières | 1 074 | 3 075 | 0 | 4 149 |
Au 31 décembre 2015, le solde de la dette senior rachetée au pool bancaire par Maytronics Ltd à l'occasion de sa prise de contrôle s'élève à 3.958 k€ auquel s'ajoute 191 k€ d'intérêts courus.
Suite au report d'une année supplémentaire des échéances de remboursement acté par convention en date du 02 mars 2016, cette dette est remboursable en 11 échéances trimestrielles à compter du 30 juin 2017.
| En k€ | ||||
|---|---|---|---|---|
| Autres dettes | Montant Brut | Moins de 1 an | De 1 à 5 ans | Plus de 5 ans |
| Avances conditionnées | 52 | 52 | ||
| Comptes courants d'associés | ||||
| Av. et Ac.reçus s/com. | 36 | 36 | ||
| Fournisseurs | 6 053 | 6 053 | ||
| Dettes sociales | 965 | 965 | ||
| Dettes fiscales | 122 | 122 | ||
| Autres dettes | 77 | 77 | ||
| Avoirs à établir | 505 | 505 | ||
| TOTAL | 7 810 | 7 810 | 0 | 0 |
Les avances conditionnées correspondent à des aides Coface attribuées à la société Vision IQ avant son acquisition par MG International.
Les dettes fournisseurs incluent un montant de 5,1 M€ dus à Maytronics Ltd. L'exigibilité de cette dette est susceptible d'être ajustée en concertation avec le groupe.
Les avoirs à établir correspondent principalement aux remises de fin d'année accordées aux clients.
| En k€ | 31/12/2015 |
|---|---|
| Détail des charges à payer | |
| Intérêts courus | 191 |
| Fournisseurs factures non parvenues | 45 |
| Congés payés, y compris charges sociales | 269 |
| Remuneration y compris charges sociales | 362 |
| TVA | 14 |
| Charges fiscales à payer | 108 |
| Charges à payer | 989 |
| En k€ | |
| Détail des produits à recevoir | 31/12/2015 |
| Factures à établir | 52 |
| Autres | 134 |
| Produits à recevoir | 186 |
| En k€ | ||
|---|---|---|
| Comptes de régularisation | 2015 | 2014 |
| Charges constatées d'avance | 59 | 87 |
| Ecart de conversion Actif | 0 | 0 |
| Compte de régularisation actif | 59 | 87 |
| Ecart de conversion Passif | 0 | 0 |
| Produits constatés d'avance | 178 | 160 |
| Compte de régularisation passif | 178 | 160 |
Les charges constatées d'avances résultent de l'application du principe d'indépendance des exercices. Son application implique que les charges enregistrées au cours de l'exercice correspondent à des achats de biens ou services devant intervenir ultérieurement. Elles sont soustraites des charges de l'exercice par l'intermédiaire d'un compte de régularisation. Les dépenses concernées sont essentiellement relatives à des assurances diverses et à des loyers.
Les produits constatés d'avance incluent essentiellement la part (prorata temporis) des contrats de maintenance relatifs au produit Poséidon et facturés terme à échoir.
Le chiffre d'affaires « piscine privée » est reconnu à la livraison des marchandises.
Concernant la « sécurité piscine publique », la majorité des affaires est placée sous le régime des marchés publics. Dans le cas d'opérations partiellement exécutées, la Chiffre d'affaires est reconnu sur une situation acceptée par le client.
Le chiffre d'affaires maintenance est reconnu à sa valeur contractuelle pour la période écoulée sur l'exercice.
Le détail des dotations et reprises d'exploitation de l'exercice est présenté dans le tableau ci-dessous :
| En k€ Dotations et reprises d'exploitation |
Dotations | Reprises | postes du bilan liés |
|---|---|---|---|
| Amortissements immobilisations incorporelles | 227 | Note 1 | |
| Amortissements et dépréciations immobilisations corporelles | 182 | Note 2 | |
| Provisions R&C | 162 | 29 | Note 7 |
| Provisions clients groupes | Note 7 | ||
| Provisions clients hors groupe | 11 | 41 | Note 7 |
| Provisions s/ stocks | 24 | 38 | Note 4 |
| Dotation amortissements - provisions | 606 | 108 |
Les reprises de provision pour risques et charges correspondent à l'ajustement des provisions pour garantie et sont donc la contrepartie de dépenses effectivement réalisées.
| En k€ | ||
|---|---|---|
| Résultat financier | 2015 | 2014 |
| Revenu des prêts | 0 | 0 |
| Revenu valeurs mobilières de placement | ||
| Gains de change | 19 | 19 |
| Produits nets sur cession de VMP | ||
| Reprise provision financière (écarts de conversion) | ||
| Reprise de provision sur titres de participations | 7 918 | |
| Reprise de provision sur créances liée à des participations | ||
| Autres produits financier | 0 | 0 |
| Total des produits financiers | 20 | 7 938 |
| Intérêts emprunt et comptes courants | -66 | -79 |
| Escomptes accordés | -0 | -1 |
| Perte de change | -42 | -32 |
| Dépréciation Immobilisations financières | ||
| Dépréciation sur créances liées à des participations | -182 | |
| Pertes sur créances liées à des participations | ||
| Autres charges financières | ||
| Total des charges financières | -290 | -112 |
| Résultat financier | -270 | 7 826 |
Les intérêts sur emprunts et comptes courants correspondent essentiellement aux intérêts relatifs à la dette senior reprise par Maytronics Ltd en 2009. La rémunération de cette dette est indexée au taux EURIBOR 3 mois majoré de 162,5 points de base.
Les dépréciations sur créances liées à des participations correspondent à la dépréciation d'avance en trésorerie effectuées à la filiale supportant l'activité de la business unit Poseidon aux Etats-Unis.
Pour mémoire, la reprise de provision sur titres comptabilisée en 2014 faisait suite à la liquidation de la société Adamant Technologies SA.
| En k€ Résultat exceptionnel |
2015 | 2014 |
|---|---|---|
| Produits exceptionnels sur opération de gestion Produits exceptionnels sur opération en capital |
7 | 311 |
| Total des produits exceptionnels | 7 | 311 |
| Charges exceptionnelles sur opération de gestion Charges exceptionnelles sur opération en capital Dotations aux dépréciations exceptionnelles |
-21 -1 |
-2 -7 946 |
| Total des charges exceptionnelles | -21 | -7 948 |
| Résultat exceptionnel | -14 | -7 637 |
Pour mémoire, les charges exceptionnelles de l'exercice antérieur correspondaient essentiellement à la sortie des titres de la filiale Adamant Technologies SA suite à sa liquidation.
| En k€ | 2015 | 2014 | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Impôts sur les sociétés | Résultat avant impôts |
Impôts correspondant |
Résultat Net | Résultat avant impôts |
Impôts correspondant |
Résultat Net | |
| Résultat courant Résultat exceptionnel Crédit impôt recherche Carry back |
283 -14 |
177 | 283 -14 177 |
7 860 -7 637 |
180 | 7 860 -7 637 180 |
|
| Total | 269 | 177 | 446 | 223 | 180 | 403 |
La société disposant d'un déficit reportable supérieur au montant du résultat fiscal de la période considérée, aucune charge d'impôt sur les sociétés n'est comptabilisée au 31 décembre 2015.
| En k€ | 31/12/2015 |
|---|---|
| Situation fiscale latente et différée | Bases |
| Provisions règlementées | 59 |
| Total des accroissements | 59 |
| Contribution sociale de solidarité 2015 | 2 |
| Effort construction 2015 | 12 |
| Provision pour pension | 150 |
| Total des allègements | 164 |
| Situation fiscale latente au 31/12/2015 | -105 |
L'ensemble des actifs liés aux filiales n'ayant plus d'activité au 31 décembre 2015 est déprécié à hauteur des valeurs non recouvrables.
La liquidation des filiales MG Iberica, et MG Brasil reste en cours à fin 2015.
Les tableaux ci-dessous présentent les créances clients et comptes courants liés aux filiales :
| Libellé | Valeur brute au 31/12/14 |
Valeur brute au 31/12/15 |
Dépréciation au 31/12/14 |
Dotations | Reprises | Dépréciation au 31/12/15 |
Valeur nette au 31/12/15 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| MG Iberica MG Brasil Poseidon US |
215 32 527 |
215 32 672 |
215 32 512 |
215 32 512 |
0 0 160 |
||
| Total | 774 | 919 | 760 | 0 | 0 | 760 | 160 |
| Libellé | Valeur brute au 31/12/14 |
Valeur brute au 31/12/15 |
Dépréciation au 31/12/14 |
Dotations | Reprises | Dépréciation au 31/12/15 |
Valeur nette au 31/12/15 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| MG Iberica MG Brasil Poseidon US |
241 23 224 |
241 23 306 |
241 23 124 |
182 | 241 23 306 |
0 0 0 |
|
| Total | 488 | 570 | 388 | 182 | 0 | 570 | 0 |
Le tableau ci-dessous présente les principaux agrégats liés aux filiales et participations détenues par MG International au 31 décembre 2015.
| 31/12/2015 | Capital social | Capitaux propres autres que le capital social |
Quote-part du capital détenu |
Valeur comptable des titres brute |
Valeur comptable des titres nette |
Prêts et avances consentis non remboursés |
C.A. H.T. de l'exercice |
Résultat net de l'exercice |
Dividendes encaissés |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| MG Brasil | 14 | -88 | 78% | 24 | 0 | 54 | 0 | 0 | - |
| MG Ibérica | 30 | -491 | 80% | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | - |
| Poseidon U.S. | 92 | -1 029 | 100% | 76 | 0 | 0 | 635 | -84 | - |
| TOTAL | 124 | 0 | 54 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 31/12/2014 | Capital social | Capitaux propres autres que le capital social |
Quote-part du capital détenu |
Valeur comptable des titres brute |
Valeur comptable des titres nette |
Prêts et avances consentis non remboursés |
C.A. H.T. de l'exercice |
Résultat net de l'exercice |
Dividendes encaissés |
| MG Brasil | 19 | -118 | 78% | 24 | 0 | 54 | 0 | 0 | - |
| MG Ibérica | 30 | -491 | 80% | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | - |
| Poseidon U.S. | 82 | -846 | 100% | 76 | 0 | 0 | 471 | 8 | - |
| TOTAL | 124 | 0 | 54 |
MG Brasil et MG Iberica sont en cours de liquidation au 31 décembre 2015.
Les variations du capital social et des capitaux propres des filiales pour lesquelles la devise de référence n'est pas l'euro (MG Brasil, Poséidon US) sont impactées par les variations de taux de change.
| En k€ Eléments concernant les entreprises liées |
2015 | 2014 |
|---|---|---|
| Postes du bilan (valeurs brutes) | ||
| Participations | 124 | 124 |
| Prêts | 86 | 86 |
| Créances clients et comptes rattachés | 943 | 786 |
| Comptes courants des filiales | 570 | 487 |
| Dettes fournisseurs et comptes rattachés | 5 104 | 4 109 |
| Poste du compte de résultat | ||
| Chiffre d'affaires | 331 | 245 |
| Achats et variations de stocks | 12 179 | 10 259 |
| Autres achats et charges externes | 241 | 242 |
| Dotations provisions sur comptes courants | 182 | 0 |
| Reprises de provisions sur titres | 0 | 7 918 |
| Intérêts | 64 | 79 |
| Charges exceptionnelles | 0 | 7 918 |
Outre les filiales de MG International, le périmètre des entreprises liées inclus Maytronics Ltd, actionnaires à 68,21% de MG International ainsi que ses filiales.
Pour mémoire, les postes Reprises de provisions sur titres et Charges exceptionnelles en 2014 faisaient suite à la liquidation définitive de la société Adamant Technologies SA.
Au 31 décembre 2015, un contrat de gage de fonds de commerce Vision IQ et de certains de ses brevets constituent un engagement de la SA MG International.
Cette garantie antérieurement détenue par un pool bancaire, a été transférée depuis le 2 janvier 2009 à la société Maytronics Ltd suite au rachat par cette dernière du solde de la dette sénior à laquelle elles sont attachées.
Au 31 décembre 2015 les principaux locaux occupés par la société font l'objet de baux commerciaux dit 3/6/9 :
En outre, le nouveau site d'implantation de l'usine de fabrication des couvertures de piscine de production a fait l'objet de la signature d'un bail court terme dont l'échéance est fixée au 31 décembre 2016. Ce contrat a néanmoins vocation à être transformé en bail commercial courant 2016.
L'engagement total relatif aux loyers immobiliers s'élève à 843 k€ au 31 décembre 2015 dont 395 k€ à moins d'un an.
Le régime de retraite de MG International correspond à un régime à cotisations définies. Des actifs dédiés à la couverture des obligations sont constitués auprès de compagnies d'assurance privées qui supportent l'engagement à hauteur de 19 k€.
Le montant de l'engagement non couvert par un régime d'assurance fait l'objet d'une provision pour indemnités de départ à la retraite de 150 k€.
Les principales hypothèses de détermination de l'engagement sont mentionnées ci-après :
| Effectif inscrit au 31 décembre | 2015 | 2014 |
|---|---|---|
| Cadres Non cadres |
33 28 |
30 24 |
| Total | 61 | 54 |
Le montant des rémunérations brutes allouées aux membres des organes d'administration et de direction s'est élevé pour l'année 2015 à 226 k€.
Le montant des honoraires des Commissaires aux Comptes s'élève à 44.000 € HT pour l'exercice 2015.
Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Professionnel de Formation (CPF) s'est substitué au Droit Individuel à la Formation (DIF).
Pour rappel, au 31 décembre 2014, le volume d'heures de la part ouverte mais non consommée des droits (DIF) s'élevait à 3 816 heures. Les heures de DIF acquises au 31 décembre 2014 doivent être utilisées avant le 31 décembre 2020.
Depuis le 1er janvier 2009, MG International SA ne produit plus de comptes consolidés.
MGI bénéficie de droit de l'exception dite des « petits groupes » visée aux articles L233-17 2° et l'article R 233-16 du Code de commerce aux termes desquels les sociétés tenues en principe d'établir des comptes consolidés sont exemptées de l'obligation d'établir et de publier de tels comptes et d'établir un rapport sur la gestion du groupe lorsque l'ensemble constitué par une société et les entreprises qu'elle contrôle ne dépasse pas pendant deux exercices successifs sur la base des derniers comptes annuels arrêtés deux des trois seuils suivants :
La société MG International SA est consolidée dans les comptes de Maytronics Ltd, Kibbutz Yizre'el, 19350 Israël.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.