Earnings Release • Oct 10, 2016
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
Communiqué de presse
Paris, le 10 octobre 2016 – Hybrigenics (ALHYG), groupe biopharmaceutique coté à Paris sur le marché Alternext d'Euronext, éligible au PEA-PME, focalisé dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre les maladies prolifératives, annonce aujourd'hui une nouvelle étape dans son partenariat de R&D avec Servier dans le domaine des protéases spécifiques de l'ubiquitine (USP, pour « Ubiquitin-Specific Proteases »). La collaboration de recherches, initiée en 2011, s'est focalisée sur une USP particulièrement pertinente en oncologie et a atteint ses objectifs. A ce titre, Hybrigenics va recevoir 1,5 million d'euros.
Servier va désormais prendre en charge la suite de ce programme de R&D en oncologie à la réussite duquel Hybrigenics reste associé pour un montant total potentiel de 12 millions d'euros de paiements supplémentaires conditionnés par l'atteinte de certains jalons jusqu'à l'enregistrement final d'un médicament.
Hybrigenics va intensifier ses propres recherches pour valider d'autres USPs en tant que cibles thérapeutiques innovantes et pour découvrir de nouvelles séries chimiques capables de les inhiber efficacement.
« Grâce à la collaboration de recherches avec Servier, Hybrigenics a pu démontrer tout l'intérêt des protéases spécifiques de l'ubiquitine en général, et de l'une d'entre elles particulièrement pertinente en oncologie. Nous sommes très heureux d'avoir pu contribuer au processus de découverte d'inhibiteurs de cette USP. Nous souhaitons pleine réussite à Servier pour les prochaines phases de leur développement » commente Rémi Delansorne, Directeur général d'Hybrigenics.
Hybrigenics (www.hybrigenics.com) est un groupe biopharmaceutique coté (ALHYG) à Paris sur le marché Alternext d'Euronext, éligible au PEA-PME, qui focalise ses programmes internes de R&D sur des cibles et des thérapeutiques innovantes contre les maladies prolifératives.
Le programme de développement d'Hybrigenics repose sur l'inécalcitol, un agoniste des récepteurs de la vitamine D actif par voie orale. L'inécalcitol a déjà démontré son excellente tolérance et une forte présomption d'efficacité par voie orale dans le traitement de première ligne du cancer de la prostate hormono-réfractaire métastatique, en association avec le Taxotère®, chimiothérapie intraveineuse de référence dans cette indication. L'inécalcitol a également été testé chez des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique, indication thérapeutique pour laquelle il a reçu le statut de médicament orphelin en Europe et aux Etats-Unis. Deux études cliniques de Phase II de l'inécalcitol sont actuellement en cours dans la leucémie myéloïde chronique et dans la leucémie myéloïde aiguë.
Le programme de recherche d'Hybrigenics explore le rôle des enzymes appelées Ubiquitin-Specific Proteases (USP) dans l'équilibre entre dégradation et recyclage de protéines appelées onco-protéines en raison de leur implication dans différents cancers, et l'intérêt d'inhibiteurs d'USP comme candidat médicament anti-cancéreux. Hybrigenics et Servier ont collaboré sur une USP particulière en oncologie. Dans ce programme de R&D, deux étapes ont été franchies et des jalons supplémentaires sont susceptibles d'être atteints jusqu'à l'enregistrement potentiel d'un médicament.
Hybrigenics Corporation, basée à Cambridge, Massachusetts, USA, est la filiale américaine d'Hybrigenics.
***
Hybrigenics Rémi Delansorne Directeur Général Tél. : +33 (0)1 58 10 38 00 [email protected] NewCap Communication financière Julien Perez / Pierre Laurent Tél. : +33 (0)1 44 71 94 94 [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.