Management Reports • Nov 16, 2016
Management Reports
Open in ViewerOpens in native device viewer
Fédérateur de 832 magasins dans 12 pays (2,16 Md€ de volume d'affaires en 2015)
Mr. Bricolage SA, fédérateur du commerce indépendant de proximité pour l'aménagement, la décoration de la maison et du jardin, a présenté au Conseil d'administration réuni ce jour le plan stratégique REBOND.
Porté par la nouvelle équipe de direction pilotée par Christophe Mistou, Directeur Général, et avec l'appui de Paul Cassignol, Président du Conseil d'administration, REBOND vise à insuffler une nouvelle dynamique au sein du Groupe et de son réseau d'adhérents-entrepreneurs. Un « vision lab » a été mis en place afin de co-constuire, avec les adhérents-entrepreneurs, les actionnaires, les collaborateurs, les clients et les partenaires, une nouvelle vision fidèle à ses valeurs – esprit entrepreneurial, ancrage local, proximité client – et différenciante sur son marché.
Afin de clarifier les fondamentaux du Groupe Mr. Bricolage, développer la performance des magasins intégrés et adhérents, le plan REBOND s'appuie sur trois piliers principaux :
Afin d'accompagner la mise en œuvre du plan REBOND, les adhérents-entrepreneurs seront davantage intégrés au processus de décision du Groupe.
REBOND marque donc le recentrage de Mr. Bricolage SA sur son activité de Services aux Réseaux et prévoit la cession de ses magasins en propre aux adhérents-entrepreneurs dont le savoir-faire en gestion opérationnelle est gage de leurs performances futures.
Le parc est aujourd'hui constitué de 87 magasins intégrés implantés exclusivement en France dont les performances sont hétérogènes. Sur ces 87 magasins intégrés, il est prévu :
Ce projet de redimensionnement du parc de magasins intégrés a été présenté ce jour aux instances représentatives du personnel. Le projet porterait sur la suppression de 238 postes sur les 2 5071 que compte le Groupe et les 10 000 collaborateurs du réseau. Mr. Bricolage SA entend mener un dialogue social approfondi avec les représentants du personnel et mettra tout en œuvre pour proposer des solutions favorisant le repositionnement professionnel des salariés concernés au sein de Mr. Bricolage ou de concrétiser un nouveau projet professionnel à l'extérieur du Groupe.
Les provisions, nettes d'impôts, liées à la redéfinition de l'offre commerciale et à la restructuration, qui incluront des charges exceptionnelles de personnel et des dépréciations de goodwill et de stocks destinées à préparer la cession des magasins en propre et à optimiser l'aménagement des magasins pour accueillir la nouvelle offre produits, sont estimées à environ 65 M€. Ces provisions impacteront les résultats 2016 du Groupe.
Le redimensionnement du parc de magasins intégrés donnera au Groupe les marges de manœuvre supplémentaires pour investir, développer son activité et sa rentabilité. Dès le second semestre 2017, les ressources dégagées seront réallouées en priorité au profit du développement de l'activité Services aux Réseaux du Groupe et au retour à la compétitivité durable des magasins intégrés dans la perspective de leur cession aux adhérents-entrepreneurs.
****
« REBOND marque une nouvelle étape dans le développement de notre Groupe. L'animation et le développement de nos réseaux de commerces indépendants de proximité sont à l'origine du succès de notre enseigne Mr Bricolage. Dans un contexte très concurrentiel marqué par une profonde mutation des habitudes de consommation, nous avons décidé de nous recentrer sur notre cœur de métier et de redonner un nouvel élan à Mr. Bricolage en redéfinissant notre offre et en accélérant notre transformation digitale. Nous conduirons ces efforts d'adaptation de notre organisation, indispensables au développement et à la croissance de nos réseaux, en privilégiant un dialogue approfondi avec les représentants du personnel ainsi qu'avec les territoires dans lesquels nous sommes implantés, » a déclaré Paul Cassignol, Président du Conseil d'administration de Mr. Bricolage SA.
« L'histoire de Mr. Bricolage est avant tout une histoire d'entrepreneurs : la proximité client et la notoriété de notre enseigne sont nos principaux atouts. C'est pourquoi nous voulons concentrer nos efforts sur l'accompagnement de notre réseau d'adhérents-entrepreneurs, créateur de valeur pour l'ensemble du Groupe. Le redimensionnement de notre parc de magasins intégrés est la condition nécessaire pour nous permettre de poursuivre notre développement en France et à l'international. Nous
1 Au 31 décembre 2015
souhaitons continuer à investir, optimiser notre organisation, nous donner les moyens de réinventer notre offre et d'accélérer notre transformation digitale afin de renouer durablement avec la croissance et la compétitivité, » a déclaré Christophe Mistou, Directeur Général de Mr. Bricolage.
Le Groupe Mr Bricolage, qui développe les enseignes à forte notoriété Mr.Bricolage et Les Briconautes, est le spécialiste du commerce indépendant en bricolage de proximité en France avec 759 points de vente, sous enseignes ou affiliés. A l'international, le Groupe est implanté dans 11 autres pays avec 73 magasins.
Mr. Bricolage SA (MRB - FR0004034320) est coté sur le compartiment C de Euronext Paris et fait notamment partie des indices Enternext PEA-PME 150 et CAC All Shares. Mr. Bricolage SA est éligible au PEA-PME.
Anne-Claire Moyer Directrice de la communication interne de Mr. Bricolage Tel : 02 38 43 77 97 [email protected]
Eve Jondeau Directrice de la communication financière de Mr. Bricolage Tel : 02 38 43 21 88 [email protected]
Retrouvez toute l'information du Groupe Mr. Bricolage sur : www.mr-bricolage.com
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.