M&A Activity • May 24, 2017
M&A Activity
Open in ViewerOpens in native device viewer
A la suite des communications des 14 mars et 28 avril 2017, Safran et Zodiac Aerospace ont poursuivi leurs négociations exclusives permettant d'aboutir à un nouvel accord, articulé autour d'une structure simplifiée et de nouveaux termes financiers. Les analyses complémentaires réalisées par Safran ont permis de confirmer la forte logique stratégique et le potentiel de création de valeur de l'opération.
Ce projet de rapprochement, approuvé à l'unanimité par le Conseil d'Administration de Safran et le Conseil de Surveillance de Zodiac Aerospace, permettra de donner naissance à un leader mondial de l'aéronautique, dans l'intérêt des actionnaires, salariés et clients des deux groupes.
Ce projet prendrait la forme d'une Offre Publique amicale de Safran sur le capital de Zodiac Aerospace1 :
Confirmation du montant de 200 millions d'euros de synergies de coûts par an avant impôts. Effet relutif sur le résultat net par action proche de 10% dès la première année et supérieur à 15% dès la deuxième année3 .
A l'issue de l'Offre Publique, Safran a l'intention de procéder à un programme de rachat d'actions ordinaires d'un montant de 2,3 milliards d'euros sur une période de deux ans. Après l'acquisition, la structure bilancielle du nouveau groupe serait optimisée et devrait s'inscrire dans la catégorie investment grade.
1
1 100% des actions sur une base pleinement diluée à l'exception des actions d'autocontrôle.
2 Modalités de calcul détaillées dans le résumé de l'accord de rapprochement annexé aux présentes.
3 Après prise en compte, d'une saturation de la branche alternative en actions de préférence et intégrant l'effet du programme de rachat d'actions envisagé et des synergies, et excluant les effets de l'allocation du prix d'acquisition et le coût de mise en œuvre des synergies.
Conseil d'Administration de Safran inchangé (17 administrateurs), avec entrée de deux administrateurs issus du Conseil de Surveillance de Zodiac Aerospace, soumise à l'approbation des actionnaires de Safran lors de l'Assemblée Générale de 2018.
***
24 mai 2017, Paris, Plaisir: Safran (Euronext Paris: SAF) et Zodiac Aerospace (Euronext Paris: ZC) déclarent ce jour que les termes de l'opération annoncée le 19 janvier 2017 sont caducs et annoncent avoir conclu un Accord de Rapprochement sur la base de nouveaux termes décrits ciaprès.
4 100% des actions sur une base pleinement diluée à l'exception des actions d'autocontrôle.
5 Modalités de calcul détaillées dans le résumé de l'accord de rapprochement annexé aux présentes.
s'engager à apporter des titres à l'offre principale d'achat en numéraire et/ou à l'offre subsidiaire représentant environ 25% du capital de Zodiac Aerospace.
A la suite des communications des 14 mars et 28 avril 2017, Safran et Zodiac Aerospace ont poursuivi leurs négociations exclusives, et Safran a conduit des analyses complémentaires qui lui ont permis de s'assurer que les fondamentaux de Zodiac Aerospace seraient préservés sur le long terme.
Safran et Zodiac Aerospace estiment que le retour à la rentabilité historique en standalone de Zodiac Aerospace prendra plus de temps qu'initialement anticipé. Le projet de rapprochement devrait favoriser le redressement des activités de Zodiac Aerospace et leur permettre, à terme, d'atteindre des niveaux de rentabilité comparables aux objectifs de moyen terme de la branche Equipements Aéronautiques de Safran.
L'acquisition s'inscrirait pleinement dans la stratégie annoncée par Safran de recentrage sur ses métiers cœurs de l'aéronautique et de la défense. Zodiac Aerospace est un équipementier de premier rang auprès des avionneurs et compagnies aériennes dans le domaine des sièges, des aménagements de cabine, génération et distribution électrique, des équipements d'éclairage, des systèmes d'alimentation en carburant et en oxygène et des équipements de sécurité. Le nouvel ensemble proposerait une gamme complète de produits qui renforcerait la présence de Safran sur l'ensemble des grands programmes aéronautiques et accélèrerait sa croissance organique, réduisant sa sensibilité aux cycles de livraison des avionneurs.
L'opération renforcerait l'exposition de Safran à une base de coûts libellés en dollars, en particulier en Amérique du Nord.
Les analyses complémentaires ont permis à Safran de confirmer la logique stratégique du projet de rapprochement et ainsi conforter le montant de 200 millions d'euros par an de synergies de coûts avant impôts déjà identifiées. Les synergies de coûts devraient provenir essentiellement d'économies dans les achats et les frais généraux du nouveau groupe. 90% des synergies seraient réalisées d'ici à 3 ans après la prise de contrôle et le solde, provenant de l'optimisation des implantations internationales, à horizon 5 ans. Les coûts ré-estimés de mise en œuvre de ces synergies, non récurrents, seraient de 215 millions d'euros sur 5 ans. Au-delà des synergies de coûts déjà identifiées, l'acquisition de Zodiac Aerospace par Safran permettrait également aux activités Sièges et Cabines de Zodiac Aerospace d'accélérer leur redressement.
En raison d'un redressement de Zodiac Aerospace plus lent qu'initialement anticipé, Safran devrait atteindre en 3 à 4 ans (à horizon 2020 ou 2021) l'objectif de rentabilité des capitaux investis (RoCE) qu'il s'est fixé.
L'opération devrait avoir un effet relutif sur le résultat net par action proche de 10% dès la première année et supérieur à 15% dès la deuxième année6 .
A l'issue de l'Offre Publique, Safran a l'intention de mettre en œuvre un programme de rachat d'actions ordinaires d'un montant de 2,3 milliards d'euros sur une période de deux ans qui s'inscrit dans le cadre de la 15ème résolution soumise à l'Assemblée Générale du 15 juin 2017.
A l'issue de la réalisation de l'opération, fort d'une structure financière optimisée, le profil de crédit visé par Safran s'inscrirait dans la catégorie investment grade avec un ratio dette nette ajustée / EBITDA ajusté inférieur au seuil de 2,5x.
Après clôture de l'opération, Safran maintiendrait sa pratique de taux de distribution annuelle de dividendes représentant environ 40% du résultat net ajusté annuel. Dans le contexte de l'opération, Safran renoncerait à verser fin 2017 un acompte sur dividende au titre de l'exercice 2017 à ses actionnaires.
Selon les nouveaux termes du rapprochement envisagé, Safran s'engagerait au plus tard lors de l'Assemblée Générale de 2018 à proposer la nomination d'un administrateur représentant les actionnaires familiaux de Zodiac Aerospace et de l'un des Actionnaires de Référence institutionnels en qualité d'administrateur indépendant. Le Conseil d'Administration de Safran comprendrait toujours 17 membres.
Ross McInnes sera Président du Conseil d'Administration, Philippe Petitcolin sera Directeur Général et Bernard Delpit sera Directeur Financier.
A l'issue du règlement-livraison de l'Offre Publique, Safran prendrait immédiatement le contrôle exclusif de Zodiac Aerospace et désignerait la majorité des membres du Conseil de Surveillance (et du Directoire) de Zodiac Aerospace.
Ceux des actionnaires familiaux de Zodiac Aerospace qui auraient choisi de rester actionnaires de la société pour une période déterminée s'engageraient à :
6 Après prise en compte, d'une saturation de la branche alternative en actions de préférence et intégrant l'effet du programme de rachat d'actions envisagé et des synergies, et excluant les effets de l'allocation du prix d'acquisition et le coût de mise en œuvre des synergies. 7 Et auquel sera appliqué un taux d'intérêt de 3% le cas échéant
Ross McInnes, Président du Conseil d'Administration de Safran a déclaré: «Le conseil d'administration de Safran est particulièrement fier de confirmer ce nouveau départ du projet d'acquisition de Zodiac Aerospace. Depuis janvier dernier, nous avons été à l'écoute de nos actionnaires et avons pris en compte leurs remarques quand elles sont constructives. Nous sommes absolument convaincus de la logique stratégique de l'opération et sommes totalement confiants dans la capacité de l'équipe de direction du groupe de la mettre en œuvre. Nous recommandons fortement à nos actionnaires de voter en faveur des résolutions relatives à l'opération lors de notre prochaine assemblée générale».
*
Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran a déclaré: « Je suis convaincu qu'il est temps d'aller de l'avant avec l'acquisition stratégique de Zodiac Aerospace. C'est une belle opportunité. J'ai personnellement visité récemment de nombreux sites industriels de Zodiac Aerospace en Europe et aux Etats Unis pour vérifier que les compétences de Safran permettront de résoudre les difficultés actuelles. Les fondamentaux opérationnels sont solides et les conclusions de nos due diligences sont intégrées dans les termes révisés de l'opération. Alors que nous travaillons maintenant sur ce projet depuis plusieurs mois, je sais, en tant que Directeur Général du groupe, qu'il est compatible avec nos autres priorités, et nos actionnaires peuvent être certains que la montée en cadence du LEAP reste la plus importante».
Didier Domange, Président du Conseil de Surveillance de Zodiac Aerospace, a déclaré : « Je suis heureux de cet accord qui scelle l'alliance de deux leaders du secteur aéronautique français. Il permettra de créer un acteur de tout premier plan dans notre industrie au niveau mondial et porte un projet industriel ambitieux auquel les familles actionnaires historiques sont fières de participer. Je tiens par ailleurs à remercier de nouveau Olivier Zarrouati pour sa contribution au développement du groupe au cours des dix dernières années».
Olivier Zarrouati, Président du Directoire de Zodiac Aerospace, a déclaré : « Je me réjouis du nouvel accord permettant de construire ensemble un leader du marché aéronautique au niveau mondial. Nous avons su définir les termes d'un accord équilibré, chacune des parties faisant en sorte de rendre possible ce rapprochement stratégique. En rejoignant Safran, les activités de Zodiac Aerospace participent à la création d'un leader mondial doté de fortes perspectives de croissance et de développement. »
*
Le Conseil d'Administration de Safran a approuvé à l'unanimité le projet d'Offre Publique et la Direction Générale informera les instances représentatives du personnel du groupe, conformément au droit applicable. Le Conseil de Surveillance de Zodiac Aerospace a également
approuvé à l'unanimité le projet d'Offre Publique amicale. Zodiac Aerospace va soumettre le projet à ses instances représentatives du personnel du groupe, conformément au droit applicable.
Le dépôt de l'Offre Publique est notamment soumis à l'approbation par l'assemblée générale extraordinaire de Safran du 15 juin 2017 des 32ème et 33ème résolutions relatives à la création des actions de préférence et à la modification corrélative des statuts de la société ainsi qu'à la délégation de compétence à donner au Conseil d'Administration à l'effet d'émettre jusqu'à 40 millions d'actions de préférence, en cas d'offre publique d'échange, ainsi qu'à d'autres conditions suspensives usuelles dont le détail figure dans le résumé de l'Accord de Rapprochement annexé aux présentes.
Par ailleurs, le Conseil de Surveillance de Zodiac Aerospace a nommé le cabinet Finexsi comme expert indépendant en vue de délivrer une attestation d'équité, préalablement au dépôt du projet d'Offre Publique.
Les parties sont également convenues de certains dédits usuels dans des opérations similaires et payables à l'autre partie dans certains cas. Les modalités détaillées de ces dédits figurent dans le résumé de l'Accord de Rapprochement annexé aux présentes.
La finalisation de l'Offre Publique est attendue d'ici début janvier 2018. Safran et Zodiac Aerospace tiendront le marché informé de toute évolution significative de l'opération.
Bank of America Merrill Lynch et Lazard sont les conseils financiers de Safran et BDGS et Jones Day ses conseils juridiques. Goldman Sachs Paris Inc. et Cie est le conseil financier du Conseil d'Administration de Safran et a rendu le 24 mai 2017 un avis financier (fairness opinion) à l'attention du Conseil d'Administration de Safran, soumis aux réserves décrites ci-dessous, portant sur l'équité, d'un point de vue exclusivement financier et à la date de la remise de l'avis, de la contrepartie globale devant être versée par Safran dans le cadre de l'Offre Publique8 . Darrois Villey Maillot Brochier est le conseil juridique du Conseil d'Administration de Safran.
BNP Paribas, HSBC France et Rothschild sont les conseils financiers et Bredin Prat le conseil juridique de Zodiac Aerospace. Citigroup est le conseil financier du Conseil de Surveillance de Zodiac Aerospace, Orrick Rambaud Martel est le conseil juridique du Conseil de Surveillance de Zodiac Aerospace.
Safran organise ce jour une conférence téléphonique analystes et investisseurs à 14h00 (CET). Le numéro à composer est le : +33 (0)1 70 77 09 46 (France) ou +44 (0) 203 367 9461 (Royaume-
8 L'intégralité du texte de cet avis financier (fairness opinion), qui fait état des hypothèses retenues, des procédures suivies, des problématiques envisagées et des limites de l'analyse entreprise en lien avec cet avis financier, sera mis à la disposition des actionnaires de Safran sur le site internet de Safran dans la section dédiée aux documents d'informations relatifs à l'assemblée générale de Safran du 15 juin 2017. L'avis financier de Goldman Sachs est destiné au Conseil d'Administration de Safran et non aux titulaires d'actions Safran et ne contient dès lors aucune recommandation aux titulaires d'actions Safran quant à leurs votes ou leurs décisions vis-à-vis de l'Offre Publique ou de tout autre sujet.
Uni). La présentation sera disponible en différé au : +33 (0)1 72 00 15 00 ou +44 (0) 203 367 9460 (code d'accès 309169#).
Zodiac Aerospace organise également ce jour une conférence téléphonique analystes et investisseurs à 15h00 (CET). Le numéro à composer est le : +33(0)1 76 77 22 22(France) ou +44(0)20 3427 0503 (Royaume-Uni) et code de confirmation : 5780936. La présentation sera disponible en différé au : +33 (0)1 74 20 28 00 ou +44 (0)20 3427 0598 (code d'accès 5780936#).
Le communiqué de presse et les présentations analystes respectives sont disponibles sur le site internet de Safran: www.safrangroup.com et sur le site internet de Zodiac Aerospace www.zodiacaerospace.com.
La reprise des cotations sur Euronext de Safran et de Zodiac Aerospace sera demandée par les sociétés respectives à l'issue de leur séquence de communication aux marchés.
Ce communiqué de presse n'a pas pour objet ni ne constitue une offre de vente ni la sollicitation d'une offre pour la souscription ou l'acquisition de titres, ni une offre d'achat ou la sollicitation d'une offre de vente de titres, ni une sollicitation aux fins de l'obtention d'un vote ou d'une autorisation dans une ou plusieurs juridictions en lien avec le projet d'acquisition de Zodiac Aerospace (l' « Opération ») ou tout autre objet en lien avec ce projet ; il n'y aura pas de vente, d'émission, d'acquisition ou de transfert de titres dans aucune juridiction en violation du droit applicable.
L'offre publique envisagée dans le cadre de l'Opération reste soumise à l'obtention des autorisations réglementaires ainsi que de toutes autres autorisations usuelles. L'offre publique ne sera déposée qu'après la réalisation de ces conditions. Ce document ne doit pas être publié ni diffusé, directement ou indirectement, dans tout pays dans lequel la diffusion de ces informations fait l'objet de restrictions légales.
Safran et Zodiac Aerospace entendent déposer auprès de l'Autorité des marchés financiers (l'« AMF ») un prospectus ainsi que tous autres documents pertinents en lien avec l'offre publique en France. Conformément au droit français, la documentation relative à l'offre publique qui, si elle est déposée, comportera les termes et conditions de l'offre publique, sera soumise au contrôle de l'AMF. Il est vivement recommandé aux investisseurs et aux actionnaires situés en France de prendre connaissance, si et lorsqu'ils seront disponibles, du prospectus relatif à l'offre publique ainsi que de tous autres documents relatifs à l'offre publique auxquels il est fait référence dans le présent document, ainsi que de tout avenant ou ajout à ces documents, dans la mesure où ceux-ci contiendront des informations importantes sur Safran, Zodiac Aerospace, ainsi que sur l'opération envisagée et sur d'autres sujets connexes.
Le présent communiqué et les informations qu'il contient ne constituent ni une offre d'achat, ni la sollicitation d'un ordre de vente, des actions Zodiac Aerospace, Safran ou de toute autre entité, aux Etats-Unis ou dans toute autre juridiction dans laquelle l'opération pourrait faire l'objet de restrictions. Des valeurs mobilières ne peuvent être offertes ou vendues aux Etats-Unis en l'absence d'enregistrement ou de dispense d'enregistrement au titre du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le « U.S. Securities Act »), étant précisé que les actions Safran n'ont pas été et ne seront pas enregistrées au titre du U.S. Securities Act et que Safran n'a pas l'intention de procéder à une offre au public d'actions ou autres titres aux Etats-Unis.
La diffusion du présent communiqué peut, dans certains pays, faire l'objet d'une réglementation spécifique. Les personnes en possession du présent communiqué doivent s'informer des éventuelles restrictions locales et s'y conformer.
Ce communiqué contient des informations et déclarations prospectives relatives à Safran, Zodiac Aerospace et leurs entités combinées, qui ne se fondent pas sur des faits historiques mais sur des prévisions, elles-mêmes issues des estimations et opinions des dirigeants, et impliquent des risques et des incertitudes, connues ou non, qui pourraient aboutir à des résultats, performances ou évènements significativement différents de ceux mentionnés dans ces déclarations. Ces déclarations ou informations sont susceptibles de porter sur des objectifs, intentions ou anticipations relatifs à des tendances, synergies, accroissements de valeur, plans, évènements, résultats d'opérations ou situations financières futures, ou comprendre d'autres informations relatives à Safran, Zodiac Aerospace et à leurs entités combinées, fondées sur les opinions actuelles des dirigeants, ainsi que sur des hypothèses établies à partir de l'information actuellement à la disposition des dirigeants. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « planifier », « anticiper », « pourrait », « prévoir », ou « estimer », ainsi que par d'autres termes similaires. Ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Safran ou de Zodiac Aerospace. Les investisseurs et les porteurs de titres devraient dès lors utiliser ces déclarations avec la plus grande précaution. Les facteurs qui pourraient impliquer que les résultats et développements attendus diffèrent significativement de ceux reflétés dans ces déclarations prospectives comprennent, sans que cela soit limitatif: les incertitudes liées notamment à l'environnement économique, financier, concurrentiel, fiscal ou règlementaire ; la capacité à obtenir l'autorisation de réaliser l'Opération de la part de l'assemblée générale des actionnaires ; l'impossibilité de satisfaire à certaines autres conditions à la réalisation de l'Opération selon les termes et le calendrier prévus ; l'éventualité que l'Opération envisagée ne se réalise pas ou ne soit pas réalisée dans le calendrier prévu ; le risque que les nouvelles entités combinées ne réalisent pas les avantages escomptés de l'Opération, et notamment les synergies, les économies ou les opportunités de croissance envisagées ; la capacité de Safran ou de Zodiac Aerospace à mener à terme ses plans et sa stratégie, et à atteindre ses objectifs ; des résultats, obtenus par Safran, Zodiac Aerospace (et leurs entités combinées) à l'issue de ces plans et de cette stratégie, inférieurs aux anticipations ; ou encore les risques décrits dans le document de référence. La liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive. Les déclarations prospectives ne valent que le jour où elles sont données. Safran et Zodiac Aerospace déclinent toute obligation de mettre à jour les informations publiques ou déclarations prospectives dans ce document pour refléter des événements ou circonstances postérieurs à la date du présent document, sauf si cette mise à jour est requise par les lois applicables.
* * *
En vertu du Règlement d'exécution (UE) 2016/1055 de la Commission du 29 juin 2016 établissant des normes techniques d'exécution relatives aux modalités techniques de publication et de report des informations privilégiées conformément au règlement (UE) n° 596/2014 du Parlement européen et du Conseil, le présent communiqué de presse est susceptible de contenir des informations privilégiées et a été communiqué au diffuseur agréé des deux sociétés le 24 mai 2017 à 13h30.
9
Conseil d'Administration à l'effet d'émettre jusqu'à 40 millions d'actions de préférence, en cas d'offre publique d'échange ;
2.1. Gouvernance de Safran
Au plus tard lors de l'Assemblée Générale de 2018 de Safran, deux membres du Conseil de Surveillance de Zodiac Aerospace seraient nommés au Conseil d'Administration de Safran :
A l'issue de ces modifications, le Conseil d'Administration de Safran comprendrait toujours 17 administrateurs.
A l'issue du règlement-livraison de l'Offre Publique, Safran prendrait immédiatement le contrôle exclusif de Zodiac Aerospace :
Ceux des actionnaires familiaux qui auraient choisi de rester actionnaires de Zodiac Aerospace pour une période déterminée s'engageraient à :
Réciproquement, Safran s'engagerait à obtenir une fairness opinion rendue par un expert indépendant en cas de :
9 Et auquel sera appliqué un taux d'intérêt de 3 % le cas échéant
Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique, de l'Espace de la Défense et de la Sécurité (les activités de Sécurité étant destinées à être cédées). Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 66 500 personnes (y compris la Sécurité) pour un chiffre d'affaires de 15,8 milliards d'euros en 2016 (excluant la Sécurité). Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2016 des dépenses de 1,7 milliard d'euros (hors dépenses liées aux activités Sécurité). Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Pour plus d'informations : www.safran-group.com / Suivez @Safran sur Twitter
Catherine MALEK : [email protected] / T +33 (0)1 40 60 80 28 Julien TAHMISSIAN : [email protected] / T +33 (0)7 88 35 98 90
Peter CAMPBELL : [email protected] / T +33 (0)1 40 60 35 96 Frédéric LUCAND : [email protected] / T +33 (0)1 40 60 82 19 Cecilia MATISSART : [email protected] / T +33 (0)1 40 60 82 46
Zodiac Aerospace est un leader mondial des équipements et systèmes aéronautiques, à destination des avions commerciaux, régionaux, d'affaires, ainsi que des hélicoptères et du spatial. Il développe et fabrique des solutions de pointe pour améliorer le confort et les installations à bord ainsi que des systèmes de haute technologie afin d'améliorer la performance des avions et la sécurité des vols. Zodiac Aerospace compte 35 000 employés dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 5,2 Mds € en 2015/2016. www.zodiacaerospace.com
Pierre-Antony VASTRA : [email protected] / T +33 (0)1 61 34 25 68 Florent DEFRETIN : [email protected] / T +33 (0) 1 61 34 03 34
Priscille RENEAUME : [email protected] / T +33 (0)1 53 70 74 61 Grégoire LUCAS : [email protected] / T +33 (0)1 53 70 74 84
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.