AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Amundi

Interim Report Aug 1, 2025

1109_ir_2025-08-01_ec56e666-04e5-42f0-bd53-5d543f4fb7ee.pdf

Interim Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2025

SOMMAIRE

ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET FINANCIER AU PREMIER SEMESTRE 2025 5

1.1 Environnement macro-économique
et financier 6
1.2 Le marché de la gestion d'actifs 8

2 ACTIVITÉ ET RÉSULTATS CONSOLIDÉS D'AMUNDI AU PREMIER SEMESTRE 2025 9

3 SITUATION FINANCIÈRE 18

1

3.1 Ratios de solvabilité 19
3.2 Endettement financier net
(vision économique) 20
21
4.1 Transactions avec les parties liées 22
4.2 Événements récents et perspectives 22
4.3 Actionnariat 22
4.4 Facteurs de risques 22
INFORMATIONS DIVERSES

5 COMPTES CONSOLIDÉS 23

6

7

SUR L'INFORMATION FINANCIÈRE SEMESTRIELLE 57

6.1 Rapport des commissaires aux comptes sur l'information financière semestrielle 58

PERSONNE RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 59

7.1 Personne responsable du rapport
financier semestriel 60

À propos d'Amundi

Premier gérant d'actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux(1), Amundi propose à ses 100 millions de clients – particuliers, institutionnels et entreprises – une gamme complète de solutions d'épargne et d'investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels. Cette offre est enrichie de services et d'outils technologiques qui permettent de couvrir toute la chaîne de valeur de l'épargne. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd'hui près de 2 300 milliards d'euros d'encours(2) .

Ses six plateformes de gestion internationales(3), sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l'investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d'actifs.

Les clients d'Amundi bénéficient de l'expertise et des conseils de 5 500 professionnels dans 35 pays.

Amundi, un partenaire de confiance qui agit chaque jour dans l'intérêt de ses clients et de la société

Remarques générales

La société Amundi, société anonyme de droit français, dont le siège social est 91-93, boulevard Pasteur, 75015 France ; immatriculée sous le numéro d'identification 314 222 902 R.C.S. Paris est dénommée la « Société » dans le présent rapport financier. L'expression le « Groupe » ou le « Groupe Amundi » désigne la Société, ses filiales, succursales et participations.

À la date du 30 juin 2025, le capital social de la Société s'élève à 513 548 155 euros, divisé en 205 419 262 actions, toutes de la même classe, et qui sont toutes entièrement libérées et souscrites. Elles confèrent toutes le même droit de vote.

Présentation de l'information financière et autres informations

Ce rapport comprend les états financiers consolidés intermédiaires d'Amundi pour l'exercice semestriel clos le 30 juin 2025, et ayant fait l'objet d'un rapport des commissaires aux comptes. Les comptes consolidés ont été établis en normes IFRS.

(1) Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2025 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2024.

(2) Données Amundi au 30 juin 2025

(3) Paris, Londres, Dublin, Milan, Tokyo et San Antonio (via notre partenariat stratégique avec Victory Capital)

Informations prospectives

Ce document ne constitue pas une offre ou une invitation à vendre ou à acheter, ni une sollicitation d'offre d'achat ou de souscription de titres d'Amundi aux États-Unis d'Amérique ou en France. Les titres d'Amundi ne peuvent être offerts, souscrits ou vendus aux États-Unis d'Amérique sans enregistrement en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le « U.S. Securities Act »), sauf en vertu d'une exemption ou dans le cadre d'une opération non soumise à enregistrement au titre du U.S. Securities Act. Les titres d'Amundi n'ont pas été et ne seront pas enregistrés au titre du U.S. Securities Act et Amundi n'a pas l'intention de faire une offre publique de ses titres aux États-Unis d'Amérique ou en France.

Ce document peut contenir des informations prospectives concernant la situation financière et les résultats d'Amundi. Ces données ne constituent pas une « prévision » ou une « estimation » du bénéfice au sens du Règlement délégué (UE) 2019/980.

Ces informations prospectives comportent des projections et des estimations financières qui sont issues de scenarii fondés sur un certain nombre d'hypothèses économiques dans un contexte concurrentiel et réglementaire donné, de considérations relatives à des projets, des objectifs et des attentes en lien avec des événements, des opérations, des produits et des services futurs, ainsi que des suppositions en termes de performances et de synergies futures. Par nature, elles sont donc soumises à des aléas et en conséquence, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces projections et estimations et la situation financière et les résultats d'Amundi pourraient différer significativement de ceux projetés ou impliqués dans les informations prospectives contenues dans ce document.

Amundi ne s'engage en aucun cas à publier des mises à jour ou révisions des informations prospectives qui sont données à la date de ce document. Les risques susceptibles d'affecter la situation financière et les résultats d'Amundi sont plus détaillés dans le chapitre « Facteurs de risques » de notre Document d'enregistrement universel déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers. Le lecteur est invité à prendre en considération l'ensemble de ces facteurs d'incertitudes et de risques avant de fonder sa propre opinion.

Les données chiffrées présentées ont fait l'objet d'une revue limitée des commissaires aux comptes et ont été préparées conformément aux règles prudentielles en vigueur et aux normes IFRS, telles qu'adoptées par l'Union européenne et applicables à la date du présent document.

Sauf mention contraire, les sources des classements et des positions de marché sont internes. Les informations contenues dans ce document, dans la mesure où elles sont relatives à d'autres entités qu'Amundi, ou sont issues de sources externes, n'ont pas été revues par une autorité de supervision, ni n'ont plus généralement fait l'objet de vérifications indépendantes, et aucune déclaration ni aucun engagement n'est donné à leur égard, et aucune certitude ne doit être accordée quant à l'exactitude, la sincérité, la précision et l'exhaustivité des informations ou opinions contenues dans ce document. Ni Amundi ni ses représentants ne peuvent voir leur responsabilité engagée pour toute décision prise ou négligence ou pour tout préjudice pouvant résulter de l'utilisation de ce document ou de son contenu ou de tout ce qui leur est relatif ou de tout document ou information auxquels elle pourrait faire référence.

La somme des valeurs figurant dans les tableaux et analyses peut différer légèrement du total reporté en raison des arrondis.

ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET FINANCIER AU PREMIER

1.1 ENVIRONNEMENT MACRO-ÉCONOMIQUE ET FINANCIER

6

8

1.2 LE MARCHÉ DE LA GESTION D'ACTIFS

1.1 ENVIRONNEMENT MACRO-ÉCONOMIQUE ET FINANCIER

Le premier semestre 2025 a été marqué par une succession de tensions commerciales et d'évènements politiques et géopolitiques influençant substantiellement les marchés financiers. Le lancement d'une guerre commerciale par les États-Unis début avril a ravivé les craintes inflationnistes, provoquant une baisse des actions, une appréciation de l'or, un rebond des taux longs, une nette dépréciation du dollar et des flux importants en direction de l'Europe. Malgré la pression de Donald Trump, la Réserve Fédérale a maintenu ses taux directeurs inchangés entre 4,25% et 4,5%,

Évolution macroéconomique

États-Unis

1

Le premier semestre 2025 a été profondément marqué par la prise de fonction de Donald Trump et ses premières décisions visant à réduire le déficit commercial américain. Après les annonces surprises concernant le Mexique et le Canada, le président a présenté le 2 avril (Libération Day), une augmentation substantielle des droits de douanes visant les partenaires économiques des Etats-Unis et en particulier la Chine, l'Union européenne, le Japon et la Corée. Une escalade avec la Chine s'en est suivi qui se termina par une pause de 90 jours et des négociations bilatérales à rebondissement. Le protectionnisme américain et l'instabilité politique ont assombri les perspectives de croissance de l'économie américaine et fait craindre une reprise de l'inflation, provoquant une chute du dollar et des actions ainsi qu'une hausse des taux d'intérêts. C'est ensuite la négociation au Congrès de la « One Big Beautiful Bill » qui a été source d'incertitude avec des baisses d'impôts et une hausse des déficits publics.

Le PIB s'est contracté de -0.5% au premier trimestre et l'indice ISM est passé de 50,9 en janvier à 49 en mars. La confiance des consommateurs a également été érodée. Au second trimestre, la tendance s'est confirmée : l'ISM manufacturier chute à 48,5, et l'indice non-manufacturier descend à 49,5, indiquant une détérioration généralisée de l'activité et le risque d'une nouvelle contraction de l'activité. Les ventes de détails ont baissé de -0.9% en mai par rapport à avril. La Réserve fédérale (Fed) a révisé ses perspectives de croissance du PIB réel américain de +2,1% à +1,7% pour 2025. La Fed et la Banque mondiale ont révisé leur prévision annuelle de croissance à +1,4% pour 2025, Amundi prévoit +1.6%.

La tendance baissière de l'inflation semble s'être arrêtée avec l'arrivée de D. Trump au pouvoir. Au premier trimestre, l'inflation PCE globale était de +2,3% en glissement annuel, et l'inflation cœur PCE restait à +2,7%. Au second trimestre, les signaux deviennent contradictoires : l'indice cœur des prix à la consommation ressort à +2,4% en mai, légèrement en dessous des attentes (+2,5%), tandis que l'inflation cœur PCE reste à +2,7%, au lieu des +2,6% attendus par le consensus. Cela montre que l'inflation ne faiblit plus pour le moment, malgré le ralentissement économique. Constatant le risque d'une reprise de l'inflation et l'incertitude sur la politique budgétaire, et malgré la forte pression de la Maison Blanche, la Fed a maintenu ses taux directeurs inchangés entre 4,25% et 4,50% sur le semestre.

craignant une reprise de l'inflation. La BCE, au contraire, a progressivement abaissé son taux de dépôt à 2%. Les négociations budgétaires américaines et le plan de relance allemand ont été source de volatilité des marchés obligataires avec sur la période une baisse des taux longs américains et une hausse des taux longs allemands. Enfin, la guerre entre l'Iran et Israël a entrainé une hausse puis une chute brutale du prix du pétrole. Dans ce contexte incertain et des marchés cahoteux, l'or a progressé de +26%.

Zone euro

Le virage protectionniste américain et l'avenir de l'OTAN ainsi que le risque de désengagement des Etats-Unis en Ukraine ont été au centre des préoccupations des européens. Les élections allemandes du 23 févier ont amené au pouvoir une coalition déterminée à faire bouger les lignes budgétaires, initiant un plan d'investissement en infrastructure de 500 milliards d'euros, dont 100 milliards destinés à la défense. Ce tournant budgétaire devrait soutenir la croissance potentielle de l'Allemagne et par extension de la zone-euro.

Au premier trimestre 2025, la croissance de zone euro était de +1,5% en rythme annuel, au-dessus des attentes. Les signes de résilience observés au 1er trimestre ont été progressivement contrebalancés par les effets de la guerre commerciale et la faiblesse industrielle persistante au second trimestre. L'industrie reste faible, mais les perspectives s'améliorent en Allemagne, où l'investissement public va s'accélérer. L'indice ZEW en Allemagne bondit à +47,5, et l'indice IFO confirme l'amélioration des attentes. Cependant, le PMI Composite zone euro de mars s'établit à 50,9 et se stabilisent a 50,2 en mai et en juin. La France stagne, et les perspectives y restent plus faibles qu'en Allemagne.

L'inflation a progressivement diminué en zone euro de 2,4% en janvier à 1,9% en mai. La BCE a révisé la croissance attendue pour 2025 à 0,9% et revu à la baisse ses prévisions d'inflation pour 2026 (1,6%) et 2027 (2%). Constatant la baisse de l'inflation et la détérioration des perspectives à court terme, la BCE a poursuivi ses baisses de taux.Le taux de dépôt est passé de 3% en janvier à 2% en juin.

Royaume-Uni

La croissance du PIB du R.U. était de +0.7% au 1er trimestre, tiré par la production industrielle (+1.3%) et les services (+0.7%). Le gouvernement de Keir Starmer a trouvé un accord commercial avec les Etats-Unis considéré comme plutôt défavorable aux britanniques. La décélération des prix de l'immobilier ainsi que la faiblesse de la confiance des consommateurs limitent la croissance du 2ème trimestre. L'indice des prix à la consommation a progressé de +3,4% en variation annuelle en mai largement au-dessus de l'objectif de la Banque d'Angleterre qui a maintenu son taux directeur inchangés à 4,25%.

Japon

L'économie japonaise a stagné au premier trimestre et la faiblesse de l'activité s'est confirmée au second dans un contexte de faiblesse des exportations, sans que les effets des droits de douane américains ne soient encore pleinement intégrés. En effet, les négociations avec Washington n'ont pas abouti et le secteur automobile japonais est en ligne de mire du président américain. L'inflation s'établissait à 3,7% en fin de période. La Banque du Japon a maintenu ses taux directeurs inchangés à 0,5%, en raison du ralentissement de l'économie malgré le niveau de l'inflation. Au 2ème trimestre, la BoJ a confirmé l'absence de changement de cap et n'anticipe pas de hausse de taux avant 2026, sauf si la reprise économique se confirmait. De plus, afin de limiter la volatilité des taux à long terme, la BoJ a décidé de réduire moins rapidement son bilan. Enfin, le ministère des Finances annonce réduction des émissions de maturités très longues pour limiter la volatilité des taux JGBs à 30 ans.

Chine

Au premier trimestre 2025, les autorités ont annoncé un « plan d'action spécial » visant à relancer la consommation et la demande intérieure. Mais le secteur immobilier a continué de décélérer malgré les efforts du gouvernement. L'économie a montré quelques signaux de reprise : la production industrielle progresse de +6% sur un an, et les ventes au détail étaient en hausse à +6,4% en mai, tandis que l'excédent commercial restait inchangé (750 milliards de yuans). Les prévisions de croissance ont été revues à la hausse, mais elles restent inférieures à l'objectif gouvernemental de 5%. Néanmoins, les effets de la guerre commerciale avec les États-Unis assombrissent les perspectives de l'économie chinoise. L'indice Caixin du secteur manufacturier est tombé à 48,9, signalant une contraction à venir de l'activité. Le

Marchés financiers

Actions

Les marchés actions ont traversé une période de forte volatilité au début du mois d'avril, à la suite de l'annonce de nouveaux tarifs douaniers, puis de leur report. Malgré ce contexte agité, les performances boursières sur l'ensemble du semestre étaient globalement positives mais la baisse du dollar a un effet important sur la performance en devise. C'est particulièrement le cas lorsqu'on ramène les performances des actions américaines en euro du fait de la hausse d'environ 14% de l'euro-dollar.

L'indice MSCI ACWI a progressé de +9% sur le semestre avec une surperformance des marchés émergents (MSCI EM +14%, MSCI World +8.6%). Au sein des marchés développés, le fait marquant a été la surperformance de l'Europe par rapport aux Etats-Unis avec des flux très nettement favorables au Vieux Continent, et qui coïncident avec les décisions de D. Trump en particulier les tarifs douaniers et la pression mise sur le président de la Fed. En Europe, l'Eurostoxx 50 a progressé de +8,3%, mais seulement +3.9% pour le CAC 40. L'Allemagne a connu la plus forte variation (DAX30 +20%) suite aux annonces du plan de relance du gouvernement Merz et aux flux sur le secteur de la défense. Aux États-Unis, l'indice S&P 500 a progressé de +5,5% depuis le début de l'année et termine sur des nouveaux plus hauts malgré une forte baisse début avril. Le Nasdaq 100, grâce au rebond des valeurs technologiques, a enregistré une hausse de +7,9%. En Asie, le Nikkei 225 modestement progressé de +1,5% et +2.4% pour le TOPIX, tandis que le HSCEI chinois s'est distingué par une forte progression de +19%. La mesure de volatilité VIX a chuté de 6 points sur le semestre terminant à 17% après un passage proche de 50 début avril.

Obligations

Semestre contrasté sur les taux souverains avec une baisse des taux courts de chaque côté de l'Atlantique mais une divergence sur les taux longs. Le taux allemand à 2 ans a reculé de -22 pb (points de base) depuis fin décembre, atteignant 1,86% fin juin dans le sillage des baisses de taux de la BCE (taux de dépôt à 2% fin juin), tandis que le taux Bund 10 ans a augmenté de +24 pb depuis fin décembre, atteignant 2,61% fin juin. Cette remontée des taux longs s'explique par la perspective d'une augmentation de l'offre suite aux annonces chômage est en baisse depuis le début de l'année, atteignant 5% en mai. Le pays s'est fixé deux objectifs : d'une part maintenir le chômage urbain autour de 5% – 5,5%, et d'autre part créer 12 millions d'emplois d'ici la fin de l'année.

1

L'économie chinoise reste en situation déflationniste : les chiffres de mars montrent que les prix à la production baissent de -2.2%, les prix à la consommation de -0,7%. La déflation s'amplifie au deuxième trimestre : en mai, on observe -3,3% sur les prix à la production, ‑0,1% sur les prix à la consommation. En conséquence, la banque centrale chinoise (PBoC) a repris son assouplissement monétaire, en abaissant ses taux à 1 an à 3%, et ceux à 5 ans à 3,5%.

Inde

La tendance est resté positive pour l'économie indienne avec une amélioration des perspectives de croissance et une baisse de l'inflation. L'enquête HSBC PMI composite était à 57,5 en janvier, et atteint 61 en juin, bien au-dessus des attentes (59,4), reflétant une activité robuste, en particulier dans les services. L'inflation en glissement annuel a fortement ralentit au 1er trimestre : 3,6% en février, contre 4,3% en janvier. Cette baisse est principalement due à la décélération des prix alimentaires. La désinflation s'est poursuivi au second trimestre : 2,8% en mai, soit son plus bas niveau depuis 6 ans, contre 3,2% en avril. La banque centrale (RBI) a logiquement baissé son taux directeur de 50 points de base.

de déficits publiques allemands importants. Les courbes de taux se sont donc nettement pentifiées. Mais la hausse des taux allemands s'est accompagnée d'un resserrement des spreads cœur-périphérie. L'écart sur les taux d'intérêt à 10 ans OAT – Bund s'est réduit de ‑15 pb mais le mouvement le plus important concerne les taux italiens qui se sont rapprochés de l'Allemagne de près de –30 pb.

Aux États-Unis, le taux Treasuries à 2 ans a reculé de -52 pb atteignant 3,72% alors que le marché anticipe des baisses de taux directeurs de la Fed au deuxième semestre et un ralentissement de la croissance nominale. Le taux UST à 10 ans a baissé de -34 pb, atteignant 4,23% fin juin. Les taux longs américains ont néanmoins été volatils par suite du choc des tarifs douaniers et surtout la négociation au Congrès du déficit budgétaire américain.

Les obligations d'entreprises ont maintenu une performance positive en particulier sur les obligations à haut rendement. Le crédit a performé sur la période avec une resserrement de -3 pb sur l'Itraxx Main et -31 pb sur le Crossover.

Devises, or et pétrole

Les chocs successifs liés aux décisions de Donald Trump ont grevé la confiance des investisseurs internationaux entrainant une chute du dollar. Les relations historiques entre le dollar, les actions et les taux américains ont temporairement disparu, et le billet vert a perdu son statut de valeur refuge. L'Euro en a profité s'appréciant de +13,8% face au billet vert et s'établit à 1,18 (EUR/ USD) fin juin. Le Yen s'est également apprécié de +8.4% 144 (USD/JPY) et la livre sterling est restée relativement stable et en hausse de +3,7% face au dollar 1,36 (GBP/USD).

Dans ce contexte de forte incertitude géopolitique et de chute du dollar américain, l'or s'est envolé de +25,9%, traduisant une forte demande pour les actifs de protection.

Le prix du baril de Brent a chuté de -9,4% sur le semestre mais a été très volatil à partir de juin du fait de la guerre entre Israël/Etats-Unis et l'Iran (\$80 début juin). La baisse du pétrole s'explique par la dérérioration des perspectives économiques mais surtout l'augmentation des quotas de production de l'OPEP (en particulier de l'Arabie Saoudite).

1.2 LE MARCHÉ DE LA GESTION D'ACTIFS

Reprise progressive mais poursuite de l'aversion aux risques

Le premier semestre 2025 continue sur la tendance observée depuis plusieurs semestres. On constate une reprise graduelle de la gestion d'actifs en Europe, qui connait depuis fin 2021 une collecte en fonds ouverts au ralenti, reflet de l'aversion aux risques des investisseurs, avec même en 2022 une décollecte en gestion active moyen-long terme supérieure à la collecte positive en gestion passive et produits de trésorerie.

Sur le premier semestre 2025, la collecte en fonds ouverts sur le marché de la gestion d'actifs en Europe s'élève ainsi à +385 milliards d'euros, portée par toutes les gestions. La gestion passive et les produits de trésorerie restent dynamiques (respectivement +169 milliards d'euros et+110 milliards d'euros). Sur le semestre on note également un retour à des flux positifs en gestion active moyen-long terme (+106 milliards d'euros) portés par la gestion obligataire (+123 milliards d'euros) dans le contexte d'aversion aux risques.

Flux en fonds ouverts en Europe(1) (en milliards d'euros)

(1) Sources: Mornigstar FundFile, ETFGI. Fonds ouverts European & cross-border (hors mandats et fonds dédiés). Données à fin juin 2025.

ACTIVITÉ ET RÉSULTATS CONSOLIDÉS D'AMUNDI AU PREMIER

2.1 POURSUITE DE LA CROISSANCE
ORGANIQUE GRÂCE AUX SUCCÈS
CONFIRMÉS SUR LES PILIERS
STRATÉGIQUES
2.2 ACTIVITÉ ET RÉSULTATS 11
2.2.1 Activité : collecte record au premier semestre de
+52 milliards d'euros, déjà au niveau de l'année 2024
11
2.2.2 Résultats du premier semestre 2025 14
2.2.3 Commissions nettes de gestion et marges par
segments de clientèle
16

2.1 POURSUITE DE LA CROISSANCE ORGANIQUE GRÂCE AUX SUCCÈS CONFIRMÉS SUR LES PILIERS STRATÉGIQUES

2025 est la dernière année de réalisation du Plan Ambitions 2025, qui fixe un certain nombre de piliers stratégiques pour accélérer la diversification des moteurs de croissance du Groupe et exploiter les opportunités de développement. Après une année 2024 durant laquelle plusieurs objectifs ont été atteints, le premier semestre 2025 a confirmé la dynamique de croissance d'Amundi.

  • Amundi, l'expert européen : Amundi est le premier gestionnaire d'actifs européen, et le seul acteur européen au sein des 10 premiers mondiaux(1) ; ce positionnement lui permet de gérer environ 1 700 Md€ d'encours pour le compte de clients européens, qui lui ont confié +29 Md€ de plus à gérer au cours du semestre ; Amundi investit, pour le compte de ses clients, plus de la moitié de ses actifs(2) dans des titres en euro ; cette expertise européenne constitue un facteur de différenciation fort pour la plateforme complète et innovante d'Amundi ; le lancement de nouveaux produits, tels que des ETF ou fonds de gestion active permettant d'investir dans le secteur de la défense européenne, nourrissent cet élément distinctif fort trimestre après trimestre ;
  • La division Institutionnelle a dégagé une collecte nette élevée ce semestre, à +31 Md€, grâce au gain du mandat en Defined Contribution au Royaume Uni avec The People's Pension (+22 Md€), des succès en Asie (+5 Md€, notamment en Chine), à un niveau record de collecte en Epargne Salariale et Retraite et au regain d'intérêt en France pour les contrats d'assurance vie en euro ; par ailleurs, plusieurs mandats innovants ont été gagnés, par exemple en dette privée via l'expertise d'Amundi Alpha Associates qui a séduit un fonds de pension allemand, ou encore les expertises indicielle et ESG qui ont permis de gagner un mandat bas carbone pour le fonds souverain du Chili ;
  • La Distribution Tiers enregistre des encours en progression de plus de +15% sur un an hors la contribution de la Distribution US à Victory Capital (effet périmètre de -56 Md€), grâce à une collecte nette sur 12 mois de +33 Md€, dont +13 Md€(3) au premier semestre 2025, essentiellement en actifs MLT[4], (+12,1 Md€) ; la collecte est tirée par les ETF et positive en gestion active, elle est diversifiée par zones géographiques et positive dans quasiment tous les pays en actifs MLT(4) , notamment en Asie (+3 Md€) ; la forte dynamique commerciale avec les plateformes digitales est confirmée, ce type de clients a représenté environ 40% de la collecte du semestre ; à noter qu'une présentation dédiée à la Distribution Tiers s'est tenue le 19 juin à Londres pour mettre en avant le potentiel de croissance de cet axe stratégique du PMT ;
  • l'Asie : les encours sont en hausse de +2% sur un an malgré la baisse du dollar US et de la roupie indienne, pour atteindre 460 Md€ ; la collecte du semestre atteint +22 Md€, dont +14 Md€ au deuxième trimestre ; la collecte semestrielle provient des JV pour +14 Md€ (y compris Amundi BOC WM) et pour +8 Md€ de la

distribution directe ; elle est également diversifiée par pays : Inde (+7 Md€), Chine (+5 Md€) avec les deux JV, la clientèle institutionnelle et désormais la licence QDLP(5) en Distribution Tiers(6), Corée (+5 Md€) grâce à la JV, Hong Kong (+3 Md€) et Singapour (+1 Md€ ) grâce aux institutionnels et les distributeurs tiers ;

  • Les ETF ont collecté +19 Md€ ce semestre, ce qui place Amundi au deuxième rang sur le marché des ETF européens en collecte comme en encours, qui atteignent 288 Md€ ; ce haut niveau d'activité a été obtenu grâce à la diversification de la ligne métier par types de clients, géographies et classes d'actifs couvertes ; l'Asie et l'Amérique latine par exemple ont contribué pour +4 Md€ de collecte sur le semestre ; la collecte reflète aussi le succès des produits flagships de la ligne métier : l'ETF Stoxx Europe 600 a collecté près de +3 Md€ au semestre et a dépassé 12 Md€ d'encours ; les stratégies européennes ont continué à bénéficier du regain d'intérêt des investisseurs pour les marchés du continent européen, avec +4 Md€ collectés sur le seul deuxième trimestre ; des produits innovants ont été lancés, comme l'ETF investi en obligations vertes souveraines de la zone euro à duration courte, capitalisant sur le succès de la version à duration longue qui a atteint les 3 Md€ d'encours, ou encore le lancement en mai du European Defence ETF, en partenariat avec STOXX, sur une plateforme et avec des partenaires uniquement européens ;
  • Amundi Technology poursuit sa croissance : ses revenus ont progressé de +48% S1/S1, grâce à une forte croissance organique amplifiée par l'intégration d'aixigo ; Amundi Technology a conquis de nouveaux clients ce semestre, notamment AJ Bell au Royaume Uni.
  • Fund Channel, la plateforme de distribution de fonds, a dépassé avec six mois d'avance son objectif du plan stratégique Ambitions 2025, avec 613 Md€ d'encours sous distribution ; la filiale a lancé, en partenariat avec les équipes de Liquidity Solutions d'Amundi et CACEIS, Fund Channel Liquidity, une plateforme multi-gestion pour les produits de trésorerie, déjà récompensée par le prix de l'innovation de l'AFTE ;
  • Après le succès d'Ambitions 2025, un nouveau plan stratégique à trois ans sera présenté au quatrième trimestre.

Le 1er avril dernier, le partenariat avec Victory Capital, a été finalisé et Amundi a reçu la totalité des titres représentant 26% du capital en rémunération de l'apport d'Amundi US ; cette participation est consolidée dans les comptes du deuxième trimestre par mise en équivalence, avec un trimestre de décalage par rapport aux publications de Victory Capital car la société, cotée au Nasdaq, publie ses comptes après ceux d'Amundi (le 8 août pour ses résultats du deuxième trimestre 2025). Les encours sont consolidés à 26% dans une ligne séparée pour les encours distribués à des clients américains et à 100% pour la partie des encours gérés par Victory mais distribués par Amundi à des clients en dehors des Etats-Unis

(5) Qualified Domestic Limited Partner, ie des gestionnaires d'actifs autorisés à investir sur les marchés internationaux via des fonds en Renminbi proposés aux investisseurs domestiques en Chine

(1) Source IPE "Top 500 Asset Managers" publié en juin 2025

(2) Y compris JV et Victory Capital - Distribution US

(3) Les collectes présentées dans cette partie ne sont pas cumulatives, puisqu'elles peuvent se recouper en partie, par exemple un ETF vendu à un distributeur tiers en Asie. (4) Actifs à Moyen Long Terme, hors JV et Victory Capital - Distribution US

(6) Cf. Third-Party Distribution Investor Workshop du 19 juin 2025

2.2 ACTIVITÉ ET RÉSULTATS

2.2.1 Activité : collecte record au premier semestre de +52 milliards d'euros, déjà au niveau de l'année 2024

2.2.1.1 Évolution des encours sous gestion d'Amundi

Les encours gérés(1) par Amundi au 30 juin 2025 progressent de +5,2% sur un an (par rapport à fin juin 2024) et de +1,2% sur 6 mois (par rapport à la fin 2024), à 2 267 milliards d'euros, un plus haut historique.

L'évolution des encours sur le semestre est fortement impactée par les effets de marché et de change. L'évolution des marchés actions et obligataires impacte positivement les encours fin de période à hauteur de +58 milliards d'euros. L'effet change en revanche, avec la baisse du dollar US et de la roupie indienne par rapport à l'euro, impacte négativement les encours fin de période à hauteur de -73 milliards d'euros. Sur un an , l'effet marché et change est positif et s'élève à +46 milliards d'euros.

L'évolution des encours du premier semestre comprend également un effet périmètre de -10 milliards d'euros lié à la déconsolidation des encours d'Amundi US distribués aux US et à l'entrée de 26,1% des encours de Victory Capital - Distribution US à la fin du premier trimestre.

périmètre change marché Nette change marché Nette marché & change Nette marché & change Nette

(1) Encours et collecte nette incluant les actifs conseillés et commercialisés et les fonds de fonds, comprenant 100% de la collecte nette et des encours gérés des JV asiatiques ; pour Wafa Gestion au Maroc et la distribution aux clients US de Victory Capital, les encours et la collecte nette sont repris pour la part d'Amundi dans le capital des deux entités

2.2.1.2 Encours sous gestion et collecte nette par segments de clientèle (1)

En milliards d'euros Encours
30/06/2025
Encours
30/06/2024
% var. Collecte
S1 2025
Collecte
S1 2024
Réseaux France 139 133 +4,3% -0,5 -0,9
Réseaux internationaux 161 165 -2,5% -5,6 -2,8
Dont Amundi BOC WM 3 3 -15,0% +1,0 +0,1
Distributeurs tiers 350 359 -2,5% +13,3 +12,4
Total Retail 650 658 -1,1% +7,2 +8,7
Institutionnels & Souverains (*) 548 520 +5,4% +31,8 +10,7
Corporates 107 108 -1,4% -14,0 -8,1
Epargne entreprises 101 90 +12,8% +4,0 +2,9
Assureurs CA & SG 445 424 +4,8% +9,4 +1,7
Total Institutionnels (*) 1 201 1 142 +5,1% +31,2 +7,3
JVs 359 356 +0,6% +13,2 +16,1
Victory Capital - Distribution US 58 - - - -
TOTAL 2 267 2 156 +5,2% +51,6 +32,1

* Y compris fonds de fonds

Les trois grands segments de clientèle ont contribué à la collecte nette totale de +52 mlliards d'euros :

  • le segment Retail, à +7 Md€, grâce aux Distributeurs Tiers (+13 Md€) et Amundi BOC WM (+1.0 Md€), alors que l'aversion au risque continue d'affecter la collecte des Réseaux partenaires ;

  • le segment des Institutionnels, à +31 Md€, notamment sur l'obligataire et l'indiciel actions grâce au gain au premier trimestre du mandat de The People's Pension (+21 Md€, +22 au S1) ; tous les sous-segments ont contribué, à noter le très haut niveau d'activité en Epargne salariale, à +4 Md€, un record depuis la création d'Amundi, et les mandats des assureurs Crédit Agricole et Société Générale, à +9 Md€, qui bénéficient du regain d'intérêt des épargnants français pour les supports en euro ;

  • enfin les JVs (+13 Md€) affichent une performance très positive sur le semestre ; malgré la volatilité des marchés en Inde, la filiale SBI MF collecte +7 Md€ grâce à un rebond au deuxième trimestre, NH‑Amundi (Corée du Sud) +5 Md€ et ABC-CA (Chine) +2 Md€ (hors les activités de Channel Business en extinction), surtout tirée par les produits de trésorerie.

La collecte de la distribution auprès des clients américains de Victory Capital, comptabilisée seulement sur un trimestre et uniquement pour la quote-part de détention du Groupe de 26%, est à l'équilibre.

(1) Encours et collecte nette incluant les actifs conseillés et commercialisés et les fonds de fonds, comprenant 100% de la collecte nette et des encours gérés des JV asiatiques ; pour Wafa Gestion au Maroc et la distribution aux clients US de Victory Capital, les encours et la collecte nette sont repris pour la part d'Amundi dans le capital des deux entités

En milliards d'euros Encours
30/06/2025
Encours
30/06/2024
% var. Collecte
S1 2025
Collecte
S1 2024
Gestion active 1 118 1 122 -0,4% +9,1 +9,3
Actions 196 207 -5,4% -4,8 -3,1
Diversifiés 261 272 -3,8% -0,9 -7,7
Obligations 661 643 +2,7% +14,9 +20,2
Produits structurés 41 42 -0,3% -3,5 +1,9
Gestion passive 446 382 +16,7% +44,2 +8,5
ETF & ETC 288 237 +21,2% +18,6 +9,5
Index & Smart beta 158 144 +9,2% +25,6 -1,0
Actifs réels et Alternatifs 67 71 -6,2% -1,8 -1,2
Actifs réels 63 67 -5,4% -1,2 -0,3
Alternatifs 4 4 -18,4% -0,5 -1,0
Actifs MLT hors JVs 1 671 1 616 +3,4% +48,0 +18,5
Produits de trésorerie hors JVs 180 184 -2,1% -9,6 -2,5
Total hors JVs 1 851 1 800 +2,8% +38,4 +16,0
JVs 359 356 +0,6% +13,2 +16,1
Victory Capital - distribution US 58
TOTAL 2 267 2 156 +5,2% +51,6 +32,1
dont Actifs MLT 2 051 1 938 +5,8% +56,3 +31,5
dont Produits de trésorerie 216 218 -0,9% -4,7 +0,6

2.2.1.3 Encours sous gestion et collecte nette par types de gestion et classes d'actifs (1)

La collecte est dynamique à +52 Md€ au premier semestre, elle atteint presque le niveau de celle de l'ensemble de l'année 2024 (+55 Md€), et le dépasse largement en actifs MLT hors JV et distribution US à +48 Md€ (par rapport à +34 Md€ sur l'ensemble de 2024).

Cette collecte MLT (+48 Md€) provient de la gestion passive (+44 Md€), notamment les ETF (+19 Md€) et de la gestion active (+9 Md€), tirée par les stratégies obligataires.

Les produits de trésorerie hors JV et distribution US affichent une décollecte de -9 Md€ sur le semestre, entièrement due aux rachats des Corporates, particulièrement forts sur le semestre (‑15 Md€) ; tous les autres segments de clientèles sont au contraire en collecte positive sur cette classe d'actifs, reflet de l'attentisme face à la volatilité des marchés d'actifs risqués.

2.2.1.4 Encours sous gestion et collecte nette par zones géographiques

En milliards d'euros Encours
30/06/2025
Encours
30/06/2024
% var. Collecte
S1 2025
Collecte
S1 2024
France 1 028 971 +5,9% +9,3 +10,0
Italie 199 207 -3,9% -3,4 -2,9
Europe hors France et Italie 461 406 +13,6% +22,8 +4,1
Asie 460 451 +2,0% +21,6 +22,3
Reste du monde 119 121 -1,5% +1,3 -1,3
TOTAL 2 267 2 156 +5,2% +51,6 +32,1
TOTAL HORS FRANCE 1 239 1 185 +4,6% +42,3 +22,1

(1) Encours et collecte nette incluant les actifs conseillés et commercialisés et les fonds de fonds, comprenant 100% de la collecte nette et des encours gérés des JV asiatiques ; pour Wafa Gestion au Maroc et la distribution aux clients US de Victory Capital, les encours et la collecte nette sont repris pour la part d'Amundi dans le capital des deux entités

2.2.2 Résultats du premier semestre 2025

Les comptes du premier semestre 2025 comprennent Amundi US intégrée globalement dans chaque ligne du compte de résultat au premier trimestre et, au deuxième trimestre, la contribution de Victory Capital mise en équivalence pour la quote-part du Groupe, soit 26%. A des fins de comparaison, les résultats du premier semestre de 2024 sont présentés pro forma : le premier trimestre 2024 est retraité en prenant en compte les résultats d'Amundi US en intégration globale et les activités US sont mises en équivalence au deuxième trimestre.

Par ailleurs, Victory Capital n'ayant pas encore publié ses comptes pour cette période, cette contribution est estimée en prenant les résultats du premier trimestre 2025.

Données comptables

Le résultat net comptable part du Groupe s'élève à près d'un milliard d'euros, à 998 M€. Il intègre une plus-value non monétaire de 402 M€ liée à la finalisation du partenariat avec Victory Capital.

Pour rappel, cette opération a pris la forme d'un échange de titres et n'a donné lieu à aucun paiement en numéraire. La plusvalue comptable correspond à la différence entre la valeur de marché de ce que le Groupe Amundi a reçu à la date de transaction, à savoir 26% du capital du nouvel ensemble Victory Capital, et le prix de revient historique comptable d'Amundi US que le Groupe a apporté à Victory Capital.

Comme les autres semestres, le résultat net comptable intègre diverses charges non monétaires ainsi que des coûts d'intégration relatifs au partenariat avec Victory Capital, finalisé le 1er avril 2025. Enfin, la contribution de Victory Capital comprend également un certain nombre de charges, notamment d'amortissement d'actifs intangibles (voir section 2.2.3.1).

Le Bénéfice net par Action comptable au premier semestre 2025 atteint 4,86 €, y compris la plus-value et la contribution exceptionnelle d'impôt en France.

Données ajustées (1)

Les résultats du Groupe au premier semestre 2025 intègrent, outre la contribution mise en équivalence de Victory Capital à 26%, la contribution d'aixigo, dont l'acquisition a été finalisée début novembre 2024, ainsi qu'Alpha Associates, acquisition finalisée en avril 2024, qui n'étaient donc pas intégrées ou seulement partiellement au premier semestre 2024.

La contribution de Victory Capital est comptabilisée en mise en équivalence pour la quote-part de 26% et avec un trimestre de décalage.

Le résultat avant impôt atteint 895 M€, en hausse de +4,2% par rapport au premier semestre 2024 pro forma. Sa croissance provient essentiellement de la progression des revenus.

Compte de résultat

En millions d'euros S1 2025 S1 2024* % var. S1/S1*
Revenus nets - ajustés 1 703 1 623 +4,9%
Commissions de gestion 1 542 1 475 +4,6%
Commissions de surperformance 58 66 -13,2%
Technologie 52 35 +48,0%
Produits financiers & autres revenus - ajustés 52 47 +10,4%
Charges d'exploitation - ajustées (894) (849) +5,3%
Coefficient d'exploitation - ajusté (%) 52,5% 52,3% +0,2pp
Résultat brut d'exploitation - ajusté 808 773 +4,5%
Coût du risque & autres (6) (8) -28,7%
Sociétés mises en équivalence - JV 66 61 +7,1%
Sociétés mises en équivalence – Victory Capital -ajusté 26 32 -16,8%
Résultat avant impôt - ajusté 895 858 +4,2%
Impôts sur les sociétés - ajusté (259) (192) +35,0%
Minoritaires 2 1 +88,1%
Résultat net part du Groupe - ajusté 638 668 -4,5%
Amortissement des actifs intangibles après impôts (28) (32) -10,8%
Coûts d'intégration nets d'impôts (7) 0 NS
Ajustements Victory Capital (après impôts, en quote-part) (7) 0 NS
Plus-value Victory Capital, après impôts 402 0 NS
Résultat net part du Groupe 998 636 +56,9%
Bénéfice par action (€) 4,86 3,11 +56,3%
Bénéfice par action - ajusté (€) 3,11 3,26 -4,8%

* Les séries trimestrielles ont été retraitées comme si Amundi US avait été consolidée par mise en équivalence à 100% jusqu'au T1 2025 inclus ; pour le S1 2025 aucun retraitement n'a été appliqué et Amundi US est donc intégrée globalement au T1 2025, et le S1 2024 a été retraité comme si Amundi US avait été mis en équivalence au T2 2024 uniquement

(1) Données ajustées : voir les Indicateurs Alternatifs de Performance (IAP) en section 2.2.3.1

Les revenus nets ajustés ressortent à 1 703 M€, +4,9% par rapport au premier semestre 2024 (+4,0% hors intégration d'aixigo et d'un trimestre supplémentaire d'Alpha Associates). Contribuent à la progression, à périmètre courant :

  • les commissions nettes de gestion progressent de +4,6% par rapport au premier semestre 2024 pro forma, à 1 542 M€, et reflètent, la progression des encours moyens(1) liée au bon niveau d'activité, et ce bien que l'évolution du mix produits pèse sur les marges de revenus ;
  • les revenus d'Amundi Technology, à 52 M€, sont en forte croissance (+48,0% par rapport au premier semestre 2024), amplifiée par la consolidation d'aixigo (+8 M€), la croissance organique est de +25% ;
  • enfin, les revenus financiers et autres s'élèvent à 52 M€, +10,4% par rapport au premier semestre 2024 pro forma grâce à des plus-values sur le portefeuille de seed en private equity et un mark-to-market positif sur le portefeuille au premier trimestre, et bien que le semestre reste marqué par l'impact négatif sur les placements volontaires de la baisse des taux courts dans la zone euro, divisés par deux en un an ;
  • les commissions de surperformance (58 M€), baissent en revanche de -13,2% par rapport au premier semestre 2024 pro forma, reflet d'une plus forte volatilité des marchés depuis le début de l'année et notamment au deuxième trimestre ; pour autant la performance des gestions d'Amundi reste bonne, avec plus de 70% des encours classés dans les premier ou deuxième quartiles selon Morningstar(2) sur 1, 3 ou 5 ans, et 243 fonds Amundi notés 4 ou 5 étoiles par Morningstar au 30 juin ;

La hausse des charges d'exploitation ajustées, 894 M€, est de +5,3% par rapport au premier semestre 2024 pro forma, et +3,4% hors intégration d'aixigo et d'un trimestre supplémentaire d'Alpha Associates. L'effet ciseaux à périmètre constant est donc légèrement positif, ce qui traduit l'efficacité opérationnelle du Groupe.

Cette hausse s'explique, outre l'effet périmètre, principalement par les investissements dans les initiatives de développement du Plan Ambitions 2025, notamment en technologie, en distribution tiers et en Asie.

Le coefficient d'exploitation, à 52,5% en données ajustées, est stable par rapport au premier semestre de l'an dernier et en ligne avec l'objectif d'Ambitions 2025 (<53%).

Le Résultat brut d'exploitation ajusté (RBE) ressort à 808 M€, en hausse de +4,5% par rapport au premier semestre 2024 pro forma3, reflet de la croissance des revenus et de la maîtrise des charges.

La contribution des JV mises en équivalence(3) , à 66 M€, en hausse de +7,1% par rapport au premier semestre 2024, reflète la forte dynamique de la JV indienne SBI MF (+7,4%) qui représente plus de 80% de la contribution des JV. Le dynamisme commercial de la JV a permis la poursuite de la croissance de ses commissions de gestion et a plus que compensé les effets de la dépréciation de la roupie indienne (-3 M€, soit -6 points de pourcentage de croissance). Le semestre a également bénéficié de la rentabilité de la JV chinoise ABC-CA.

La contribution ajustée des activités américaines mises en équivalence, qui reprend la contribution de Victory Capital pour la quote-part du Groupe (26%) à partir du deuxième trimestre, s'élève à 26 M€. Comme expliqué ce chiffre correspond au résultat du premier trimestre de Victory Capital du fait du décalage de publication, et ne tient donc pas compte des synergies qui ont été annoncées dans le cadre du rapprochement avec Amundi US (110 M\$ à 100% en année pleine avant impôt) et dont 50 M\$ ont déjà été réalisées au moment de la finalisation du partenariat. La comparaison avec la contribution d'Amundi US au deuxième trimestre 2024, à 32 M€, qui comprenait en outre des éléments positifs non récurrents n'est donc pas pertinente.

La charge d'impôt ajustée du premier semestre 2025 atteint –259 M€, en très forte progression – +35,0% – par rapport au premier semestre 2024 pro forma.

En France, conformément à la Loi de finances pour 2025, une contribution exceptionnelle d'impôt(4) est comptabilisée sur l'exercice 2025. Elle est calculée sur la moyenne des bénéfices réalisés en France en 2024 et 2025. Cette contribution exceptionnelle est estimée à -72 M€ pour l'ensemble de l'année, et n'est pas comptabilisée de façon linéaire au fil des semestres. Elle s'élève ainsi à -54 M€ au premier semestre 2025. Hors cette contribution exceptionnelle, la charge d'impôt ajustée aurait été de ‑205 M€ et le taux d'impôt effectif ajusté ressortirait équivalent à celui du premier semestre 2024.

Le résultat net ajusté ressort à 638 M€. Hors la contribution exceptionnelle d'impôt sur les sociétés, il aurait atteint 692 M€, en progression de +4% par rapport au premier semestre 2024 pro forma3.

Le Bénéfice net par Action ajusté au premier semestre 2025 atteint 3,11 €, y compris -0,26 € lié à la contribution exceptionnelle d'impôt en France. Hors cette contribution exceptionnelle le Bénéfice par action ajusté aurait donc été de 3,37 €, en progression de +3.3% par rapport au premier semestre 2024 pro forma.

(1) Hors JV et Victory Capital – Distribution US, dont les contributions au résultat sont mises en équivalence

(2) Source : Morningstar Direct, Broadridge FundFile - Fonds ouverts et ETF, périmètre fonds monde, mars 2025 ; en pourcentage des encours sous gestion des fonds en question ; le nombre de fonds ouverts d'Amundi notés par Morningstar était de 1071 fonds à fin mars 2025. © 2025 Morningstar, tous droits réservés

(3) Reflétant la quote-part d'Amundi dans le résultat net des JV minoritaires en Inde (SBI FM), Chine (ABC-CA), Corée du Sud (NH-Amundi) et Maroc (Wafa Gestion), consolidée par mise en équivalence après impôts

(4) Sous l'hypothèse que le résultat fiscal 2025 en France sera équivalent à celui de 2024 et avant ajustement de la moyenne pour tenir compte du résultat fiscal 2025 définitif

2.2.3 Commissions nettes de gestion et marges(1) par segments de clientèle

Retail Institutionnels hors assureurs

2 271

2 095

35,7

2023 2024 S1 2025

34,4

1 067

31,2

(1) Hors commissions de surperformance ; commissions nettes de gestion / encours moyens hors JV et Victory Capital – Distribution US, annualisées

2.2.3.1 Indicateurs alternatifs de performance (IAP)

Données comptables

Elles comprennent

  • l'amortissement des actifs intangibles, enregistrés en autres revenus, et depuis le T2 2024, d'autres charges non monétaires étalées en fonction de l'échéancier des paiements du complément de prix jusqu'à fin 2029 ; ces charges sont comptabilisées en déductions des revenus nets, en charges financières
  • des coûts d'intégration au titre de l'opération avec Victory Capital et des amortissements de PPA au titre de l'acquisition d'aixigo comptabilisés au quatrième trimestre 2024 et au premier trimestre 2025 en charges d'exploitation. Aucun coût de cette nature n'avait été comptabilisé sur les neuf premiers mois de 2024.

Les montants agrégés de ces éléments sont les suivants pour les différentes périodes sous revue :

  • T2 2024 : -24 M€ avant impôts et -15 M€ après impôts
  • S1 2024 : -44 M€ avant impôts et -28 M€ après impôts
  • T1 2025 : -29 M€ avant impôts et -20 M€ après impôts
  • T2 2025 : -28 M€ avant impôts et -22 M€ après impôts + 402 M€ de plus-value (sans effet fiscal)
  • S1 2025 : -57 M€ avant impôts et -42 M€ après impôts + 402 M€ de plus-value (sans effet fiscal)

Données ajustées

Afin de présenter un compte de résultat plus proche de la réalité économique, les ajustements suivants sont réalisés : retraitement de l'amortissement des contrats de distribution avec Bawag, UniCredit et Banco Sabadell, des actifs intangibles représentant les contrats clients de Lyxor et, depuis le deuxième trimestre 2024, d'Alpha Associates, ainsi que d'autres charges non monétaires liées à l'acquisition d'Alpha Associates ; ces amortissements et charges non monétaires sont comptabilisés en déduction des revenus nets ; retraitement de l'amortissement d'un actif technologique lié à l'acquisition d'aixigo comptabilisé dans les charges d'exploitation. Les coûts d'intégration au titre de l'opération avec Victory Capital sont également retraités.

Partenariat avec Victory Capital

Victory Capital ajuste ses comptes en US GAAP pour que ses résultats ajustés reflètent mieux la performance économique du Groupe. Ces ajustements US GAAP vers Non-GAAP sont notamment, avec les chiffres au premier trimestre 2025 repris dans les comptes d'Amundi au titre du deuxième trimestre 2025, les amortissements d'actifs intangibles et autres charges liées aux acquisitions, certaines taxes sur l'activité, les rémunérations en titres, les coûts d'émissions de dette et la prise en compte d'un crédit d'impôt sur du goodwill et des actifs intangibles.

En millions d'euros S1 2025 S1 2024*
Revenus nets (a) 1 663 1 578
+ Amortissements des actifs intangibles avant impôts (37) (43)
- Autres charges non monétaires liées à Alpha Associates (3) (1)
REVENUS NETS AJUSTÉS (B) 1 703 1 623
Charges d'exploitation (c) (905) (849)
+ Coût d'intégration avant impôts (7) 0
+ Amortissement du PPA lié à aixigo avant impôt (4) 0
Charges d'exploitation ajustées (d) (894) (849)
Résultat brut d'exploitation (e) = (a)+(c) 758 729
RÉSULTAT BRUT D'EXPLOITATION AJUSTÉ (F) = (B)+(D) 808 773
Coefficient d'exploitation (c)/(a) 54,4% 53,8%
Coefficient d'exploitation ajusté (d)/(b) 52,5% 52,3%
Coût du risque et autres (g) 397 (8)
Coût du risque et autres - ajusté (h) (6) (8)
Sociétés mises en équivalence – JV (i) 66 61
Sociétés mises en équivalence – Victory Capital (j) 20 32
Sociétés mises en equivalence Victory Capital - ajusté (k) 26 32
Résultat avant Impôt (l)=(e)+(g)+(i)+(j) 1 240 814
RÉSULTAT AVANT IMPÔT -AJUSTÉ (M)=(F)+(H)+(I)+(K) 895 858
Impôts sur les bénéfices (m) (245) (179)
Impôts sur les bénéfices - ajustés (n) (259) (192)
Minoritaires (o) 2 1
Résultat net part du Groupe (n)=(i)+(k)+(m) 998 636
RÉSULTAT NET PART DU GROUPE - AJUSTÉ (O)=(J)+(L)+(M) 638 668
Bénéfice par action (€) 4,86 3,11
Bénéfice par action - ajusté (€) 3,11 3,26

* Les séries trimestrielles ont été retraitées comme si Amundi US avait été consolidée par mise en équivalence à 100% jusqu'au T1 2025 inclus ; pour le S1 2025 aucun retraitement n'a été appliqué et Amundi US est donc intégrée globalement au T1 2025, et le S1 2024 a été retraité comme si Amundi US avait été mis en équivalence au T2 2024 uniquement

SITUATION FINANCIÈRE

3.1 RATIOS DE SOLVABILITÉ
. A HEIR MERICANA ENR MALE

3.2 ENDETTEMENT FINANCIER NET (VISION ÉCONOMIQUE) 20

Les fonds propres tangibles(1) s'élèvent à 4,3 milliards d'euros au 30 juin 2025, en baisse (-0,2 milliard d'euros) par rapport à fin 2024 principalement en lien avec le résultat net du premier semestre (+1,0 milliard euros), le paiement du dividende (-0,9 milliards d'euros) et les réévaluations de change des situations nettes des filiales en devises.

Par ailleurs, l'agence de notation Fitch a confirmé en juillet 2025 la note A+ avec perspective stable, la meilleure du secteur.

3.1 RATIOS DE SOLVABILITÉ

Au 30 juin 2025, comme indiqué dans le tableau ci-dessous, le ratio de solvabilité CET1 d'Amundi s'élève à 16,3%, bien au-dessus des exigences réglementaires, contre 21,8% à fin décembre 2024.

Sur le premier semestre 2025, le ratio CET1 est en baisse de -550 pb principalement sous l'effet d'une hausse des emplois pondérés au titre du risque opérationnel (+5,6 milliards d'euros) induite par le changement dans la méthode de calcul introduit par le règlement CRR3 et de la directive CRD6.

A noter, la finalisation de l'opération avec Victory Capital est neutre sur la solvabilité d'Amundi.

Avec un ratio CET1 de 16,3% et de 17,7% en total capital, Amundi respecte amplement les exigences réglementaires.

En millions d'euros 30/06/2025 31/12/2024
Fonds propres de base de catégorie (CET1) 3 232(2) 3 105
Fonds propres de catégorie 1 (Tier 1 = CET1 + AT1) 3 232 3 105
Fonds propres de catégorie 2 (Tier 2) 282 271
Total des fonds propres prudentiels 3 515 3 376
Total des emplois pondérés 19 859 14 249
dont risque de crédit (hors franchises et CVA) 5 670 5 668
dont effet des franchises 1 607 1 517
dont effet Credit Value Adjustment (CVA) 322 273
dont risque opérationnel et risque de marché 12 259 6 791
Ratio global de solvabilité (%) 17,7% 23,7%
RATIO DE SOLVABILITÉ CET1 (%) 16,3% 21,8%

(1) Capitaux propres hors goodwill et immobilisations incorporelles

(2) CET1 intégrant la part conservée du résultat du semestre

3.2 ENDETTEMENT FINANCIER NET (VISION ÉCONOMIQUE)

Au 30 juin 2025, la position financière d'Amundi est nette prêteuse de 2 204 M€ (contre 2 097 M€ au 31 décembre 2024), comme l'indique le tableau ci-dessous :

(En millions d'euros) 30/06/2025 31/12/2024
(a) Trésorerie nette 2 617 2 209
(b) Placements volontaires (hors seed money) dans les fonds monétaires et dépôts bancaires court terme 933 704
(c) Placements volontaires (hors seed money) dans les fonds obligataires 1 588 2 017
(d) Liquidités (a+b+c) 5 138 4 930
(e) Position nette d'appels de marge sur les dérivés (1) (989) (878)
Dont à l'actif du bilan 388 277
Dont au passif du bilan (1 377) (1 155)
(f) Dettes à court terme auprès des établissements de crédit (295) (305)
(g) Part à moins d'un an des dettes à moyen et long terme auprès des établissements de crédit (300) (300)
(h) Dettes financières courantes auprès des établissements de crédit (f+g) (595) (605)
(i) Part à plus d'un an des dettes à moyen long terme auprès des établissements de crédit (1 350) (1 350)
(j) Dettes financières non courantes auprès des établissements de crédit (1 350) (1 350)
(k) Endettement financier net (vision économique) (h+j+d+e) (2 204) (2 097)

(1) Le principal facteur de variation de la position de trésorerie du Groupe provient des appels de marge sur les dérivés collatéralisés, en lien avec les émissions de produits structurés. Ce montant varie en fonction de la valeur de marché des dérivés sous-jacents.

(a) La trésorerie nette correspond aux soldes à l'actif et au passif des comptes à vue auprès des établissements de crédit ainsi que les comptes de caisse et banque centrale.

(h) et (i) Les dettes auprès des établissements de crédit ne sont assorties d'aucune caution ni garantie.

Par ailleurs, Amundi a renouvelé le 28 juillet 2022 le contrat de crédit revolving syndiqué multidevise d'un montant de 1 750 M€ avec un syndicat international de prêteurs, pour une durée initiale de cinq ans et a exercé l'option d'extension de deux ans, portant l'échéance finale à juillet 2029. Ce contrat a pour objectif d'augmenter le profil de liquidité du Groupe dans l'ensemble des devises couvertes. Il est assorti d'un mécanisme d'indexation sur des critères ESG, notamment liés au développement durable.

Ratios de liquidité

3

Situation financière

Endettement financier net (vision économique)

Le ratio LCR (Liquidity Coverage Ratio), ratio de couverture des besoins en liquidité à un mois sous situation de stress d'Amundi était en moyenne sur 12 mois de 1 107% en juin 2025, contre 639% en décembre 2024. Le LCR a pour objectif de favoriser la résilience à court terme du profil de risque de liquidité des établissements de crédit, en veillant à ce qu'ils disposent d'un encours suffisant d'actifs liquides de haute qualité (HQLA, High Quality Liquid Assets) non grevés et immédiatement mobilisables, dans l'hypothèse d'une crise de liquidité qui durerait 30 jours calendaires. Les établissements de crédit sont assujettis à une limite sur ce ratio depuis le 1er octobre 2015 avec un seuil minimal à respecter de 100% à compter de 2018.

Le ratio NSFR (Net Stable Funding Ratio) est un ratio qui compare les actifs de maturité effective ou potentielle supérieure à un an, aux passifs de maturité effective ou potentielle supérieure à un an. La définition du NSFR attribue une pondération à chaque élément du bilan (et à certains éléments du hors-bilan), qui traduit leur potentialité d'avoir une maturité supérieure à un an.

Amundi est assujetti à la réglementation européenne en la matière (règlement 575-2013 modifié par le règlement 2019-876 du 20 mai 2019). Le ratio NSFR d'Amundi est supérieur à 100% conformément à l'exigence réglementaire entrée en application le 28 juin 2021.

INFORMATIONS DIVERSES

4.2 ÉVÉNEMENTS RÉCENTS ET PERSPECTIVES 22
4.3 ACTIONNARIAT 22

4.4 FACTEURS DE RISQUES 22

4.1 TRANSACTIONS AVEC LES PARTIES LIÉES

Les principales transactions avec les parties liées sont décrites dans les comptes consolidés intermédiaires résumés au 30 juin 2025 en note 5.2.3 « Transactions avec les parties liées ».

4.2 ÉVÉNEMENTS RÉCENTS ET PERSPECTIVES

Néant

4.3 ACTIONNARIAT

Situation au 30 juin 2025 :

31/12/2023 31/12/2024 30/06/2025
Nombre
d'actions
% du
capital
Nombre
d'actions
% du
capital
Nombre
d'actions
% du
capital
Groupe Crédit Agricole 141 057 399 68,93% 141 057 399 68,67% 141 057 399 68,67%
Salariés 2 918 391 1,43% 4 272 132 2,08% 4 398 054 2,14%
Flottant 59 423 846 29,04% 58 097 246 28,28% 58 338 551 28,40%
Autocontrôle 1 247 998 0,61% 1 992 485 0,97% 1 625 258 0,79%
NOMBRE D'ACTIONS
EN FIN DE PÉRIODE
204 647 634 100,0% 205 419 262 100,0% 205 419 262 100,0%

4.4 FACTEURS DE RISQUES

Les principaux facteurs de risques auxquels le Groupe est confronté sont décrits de façon détaillée dans le chapitre 5 « Gestion des risques et adéquation des fonds propres » du document d'enregistrement universel du Groupe de l'exercice 2024 déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 16 avril 2025, sous le numéro D.25-0272.

La réalisation de tout ou partie de ces risques est susceptible d'avoir un effet négatif sur les activités, la situation ou les résultats financiers du Groupe Amundi. Par ailleurs, d'autres risques, non encore actuellement identifiés ou considérés comme non significatifs par le Groupe à la date du présent rapport, pourraient avoir des effets négatifs sur le Groupe Amundi.

COMPTES CONSOLIDÉS

5.2 ETATS FINANCIERS CONSOLIDÉS 25
5.2.1 Compte de résultat 25
5.2.2 Résultat net et gains et pertes comptabilisés
directement en capitaux propres
26
5.2.3 Bilan actif 27
5.2.4 Bilan passif 27
5.2.5 Tableau de variation des capitaux propres 28
5.2.6 Tableau de flux de trésorerie 30
5.3 NOTES ANNEXES AUX ÉTATS FINANCIERS
CONSOLIDÉS
31

COMPTES CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES RÉSUMÉS DU GROUPE AMUNDI AU 30 JUIN 2025

Les comptes consolidés sont constitués du cadre général, des états financiers consolidés et des notes annexes aux états financiers.

5.1 CADRE GÉNÉRAL

Le Groupe Amundi (« Amundi ») est un ensemble de sociétés ayant pour activité principale la gestion d'actifs pour le compte de tiers.

Amundi est l'entité consolidante du Groupe Amundi et est une Société Anonyme à conseil d'administration (numéro d'immatriculation 314 222 902 RCS Paris - France) au capital de 513 548 155,00 euros composé de 205 419 262 titres d'un nominal de 2,50 euros. Son siège social est situé au 91-93, boulevard Pasteur 75015 Paris.

Les actions Amundi sont admises aux négociations sur Euronext Paris. Amundi est soumise à la réglementation boursière en vigueur, notamment pour ce qui concerne les obligations d'information du public.

Amundi est un établissement de crédit agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution sous le numéro 19530. Les sociétés du Groupe exerçant une activité de gestion ont obtenu des autorités de surveillance dont elles dépendent, soit en France, soit à l'étranger, les agréments nécessaires à celle-ci.

Au 30 juin 2025, Amundi est détenue par Crédit Agricole S.A. à hauteur de 66,99% et par d'autres sociétés du groupe Crédit Agricole à hauteur de 1,68%.

Amundi est consolidée par intégration globale dans les comptes de Crédit Agricole S.A. et du groupe Crédit Agricole.

5.2 ETATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

5.2.1 Compte de résultat

En milliers d'euros Notes S1 2025 2024 S1 2024
Revenus des commissions et autres produits des activités clientèle (a) 3 176 268 6 192 802 2 988 543
Charges de commissions et autres charges des activités clientèle (b) (1 595 970) (2 956 985) (1 415 039)
Gains ou pertes nets sur instruments financiers
à la juste valeur par résultat sur activités clientèle (c)
44 077 125 490 64 164
Intérêts et produits assimilés (d) 87 166 168 039 70 676
Intérêts et charges assimilées (e) (79 716) (173 710) (73 870)
Gains ou pertes nets sur instruments financiers à la juste valeur par résultat (f) 46 258 94 781 54 475
Gains ou pertes nets sur actifs financiers à la juste valeur par capitaux propres (g) 3 308 9 787 4 068
Produits des autres activités (h) 31 464 64 906 32 159
Charges des autres activités (i) (49 896) (119 256) (57 989)
Revenus nets des commissions et autres activités clientèle (a)+(b)+(c) 2.1 1 624 374 3 361 307 1 637 669
Produits nets financiers (d)+(e)+(f)+(g) 2.2 57 016 98 897 55 349
Autres produits nets (h)+(i) 2.3 (18 432) (54 351) (25 830)
REVENUS NETS 1 662 959 3 405 853 1 667 189
Charges générales d'exploitation 2.4 (904 899) (1 851 595) (899 936)
RÉSULTAT BRUT D'EXPLOITATION 758 060 1 554 258 767 252
Coût du risque 2.5 (5 939) (9 832) (5 201)
Quote-part du résultat net des entreprises mises en équivalence 85 504 123 345 61 329
Gains ou pertes sur autres actifs 2.6 402 480 107 181
Variations de valeur des écarts d'acquisition
RÉSULTAT AVANT IMPÔT 1 240 105 1 667 879 823 561
Impôts sur les bénéfices 2.7 (244 561) (365 549) (188 729)
RÉSULTAT NET DE L'EXERCICE 995 544 1 302 330 634 832
Participations ne donnant pas le contrôle 2 133 2 791 1 134
RÉSULTAT NET - PART DU GROUPE 997 676 1 305 122 635 966

5.2.2 Résultat net et gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres

En milliers d'euros Notes S1 2025 2024 S1 2024
Résultat net 995 544 1 302 330 634 832
• Gains et pertes actuariels sur avantages post emploi 3 602 5 420
• Gains et pertes sur passifs financiers attribuables aux variations du risque
de crédit propre
• Gains et pertes sur instruments de capitaux propres comptabilisés
en capitaux propres non recyclables
3.5 37 930 97 820 70 327
• Gains et pertes sur actifs non courants destinés à être cédés
Gains et pertes avant impôt comptabilisés directement
en capitaux propres non recyclables, hors entités mises en équivalence
37 933 98 422 75 747
Gains et pertes avant impôt comptabilisés directement
en capitaux propres non recyclables des entités mises en équivalence
Impôts sur les gains et pertes comptabilisés directement
en capitaux propres non recyclables, hors entités mises en équivalence
(2) (416) (1 593)
Impôts sur les gains et pertes comptabilisés directement
en capitaux propres non recyclables des entités mises en équivalence
Gains et pertes nets comptabilisés directement
en capitaux propres et non recyclables ultérieurement en résultat
37 932 98 006 74 154
• Gains et pertes sur écarts de conversion (a) (67 979) 52 151 21 104
• Gains et pertes sur instruments de dettes comptabilisés en capitaux
propres recyclables (b)
3.5 3 321 (3 255) (3 780)
• Gains et pertes sur instruments dérivés de couverture (c) -
• Gains et pertes sur actifs non courants destinés à être cédés (d)
Gains et pertes avant impôt comptabilisés directement en capitaux
propres recyclables, hors entités mises en équivalence (a)+(b)+(c)+(d)
(64 658) 48 896 17 324
Impôts sur les gains et pertes comptabilisés directement
en capitaux propres recyclables, hors entités mises en équivalence
(668) 841 977
Gains et pertes avant impôt comptabilisés directement
en capitaux propres recyclables des entités mises en équivalence
(139 903) 17 213 8 750
Impôts sur les gains et pertes comptabilisés directement
en capitaux propres recyclables des entités mises en équivalence
-
Gains et pertes nets comptabilisés directement (205 229) 66 949 27 051
en capitaux propres recyclables ultérieurement en résultat
GAINS ET PERTES NETS COMPTABILISÉS DIRECTEMENT EN CAPITAUX PROPRES (167 298) 164 955 101 206
RÉSULTAT NET TOTAL Y COMPRIS GAINS ET PERTES NETS COMPTABILISÉS
DIRECTEMENT EN CAPITAUX PROPRES
828 246 1 467 286 736 038
dont part du Groupe 834 531 1 468 525 736 806
dont participations ne donnant pas le contrôle (6 285) (1 238) (768)

5.2.3 Bilan actif

En milliers d'euros Notes 30.06.2025 31.12.2024
Caisse et banques centrales 3.1 1 872 414 1 368 925
Actifs financiers à la juste valeur par résultat 3.2 21 977 845 22 942 656
Actifs financiers à la juste valeur par capitaux propres 3.5 2 056 332 1 557 515
Actifs financiers au coût amorti 3.6 1 514 196 1 152 504
Actifs d'impôts courants et différés 3.9 304 355 235 286
Comptes de régularisation et actifs divers 3.10 2 583 825 2 180 988
Actifs non courants destinés à être cédés - 929 164
Participations dans les entreprises mises en équivalence 1 594 528 617 402
Immobilisations corporelles 315 687 331 428
Immobilisations incorporelles 390 225 414 329
Ecarts d'acquisition 3.11 6 557 179 6 572 191
TOTAL DE L'ACTIF 39 166 587 38 302 388

5.2.4 Bilan passif

En milliers d'euros Notes 30.06.2025 31.12.2024
Passifs financiers à la juste valeur par résultat 3.3 20 368 361 20 000 925
Passifs financiers au coût amorti 3.7 1 745 708 1 725 741
Passifs d'impôts courants et différés 3.9 360 880 282 867
Comptes de régularisations et passifs divers 3.10 4 241 656 3 655 696
Passifs non courants destinés à être cédés 3.11 - 194 794
Provisions 97 749 81 248
Dettes subordonnées 3.8 313 189 306 091
Total dettes 27 127 544 26 247 362
Capitaux propres part du Groupe 11 992 886 12 002 584
Capital et réserves liées 3.12 3 043 835 3 024 339
Réserves consolidées 7 981 858 7 540 462
Gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres (30 484) 132 662
Résultat de la période 997 676 1 305 122
Participations ne donnant pas le contrôle 46 157 52 442
Total capitaux propres 12 039 043 12 055 026
TOTAL DU PASSIF 39 166 587 38 302 388

5.2.5 Tableau de variation des capitaux propres

Part du Groupe
Gains et pertes
comptabilisés directement
Capital et réserves liées
Primes
et réserves
Total en capitaux propres
En capitaux
Capitaux
en milliers d'euros Capital consolidées
liées au
capital
Eliminations
des titres
autodétenus
capital
et réserves
consolidées
propres
non
recyclables
En capitaux
propres
recyclables
Résultat
net
propres
Part
du Groupe
CAPITAUX PROPRES AU 1ER JANVIER 2024 511 619 10 954 606 (66 432) 11 399 792 (3 765) (26 977) - 11 369 051
Augmentation de capital - -
Variation des titres auto-détenus (20 088) 16 737 (3 351) (3 351)
Dividendes versés au cours du 1er semestre 2024 (835 425) (835 425) (835 425)
Effet des acquisitions et cessions
sur les participations
ne donnant pas le contrôle
- -
Mouvements liés aux paiements en actions 7 260 7 260 7 260
Mouvements liés aux opérations - (848 253) 16 737 (831 516) - - - (831 516)
avec les actionnaires
Variation des gains et pertes comptabilisés
directement en capitaux propres
- 74 154 17 935 92 089
Quote-part dans les variations de capitaux - 8 753 8 753
propres des entreprises mises en équivalence
Résultat du 1er semestre 2024 - 635 966 635 966
Résultat global du 1er semestre 2024 - - - - 74 154 26 688 635 966 736 808
Autres variations - 374 374 374
CAPITAUX PROPRES AU 30 JUIN 2024 511 619 10 106 728 (49 695) 10 568 652 70 389 (289) 635 966 11 274 718
Augmentation de capital 1 929 34 132 36 061 36 061
Variation des titres auto-détenus 1 126 (69 871) (68 745) (68 745)
Dividendes versés au cours du 2nd semestre 2024 (0) (0) (0)
Effet des acquisitions et cessions - -
sur les participations
ne donnant pas le contrôle
Mouvements liés aux paiements en actions 24 873 24 873 24 873
Mouvements liés aux opérations
avec les actionnaires
1 929 60 131 (69 871) (7 811) - - - (7 811)
Variation des gains et pertes comptabilisés 4 167 4 167 23 852 30 249 58 268
directement en capitaux propres
Quote-part dans les variations de capitaux
- 8 460 8 460
propres des entreprises mises en équivalence
Résultat du 2nd semestre 2024 - 669 156 669 156
Résultat global du 2nd semestre 2024 - 4 167 - 4 167 23 852 38 709 669 156 731 717
Autres variations (206) (206) (206)
CAPITAUX PROPRES AU 31 DÉCEMBRE 2024 513 548 10 170 819 (119 566) 10 564 800 94 241 38 420 1 305 122 12 002 584
Affectation du résultat 2024 1 305 122 1 305 122 (1 305 122) -
CAPITAUX PROPRES AU 1ER JANVIER 2025 513 548 11 475 940 (119 566) 11 869 922 94 241 38 420 - 12 002 584
Augmentation de capital - -
Variation des titres auto-détenus (17 338) 19 502 2 163 2 163
Dividendes versés au cours du 1er semestre 2025 (866 262) (866 262) (866 262)
Effet des acquisitions et cessions
sur les participations
ne donnant pas le contrôle
- -
Mouvements liés aux paiements en actions 961 961 961
Mouvements liés aux opérations - (882 640) 19 502 (863 138) - - - (863 138)
avec les actionnaires
Variation des gains et pertes comptabilisés
directement en capitaux propres
19 516 19 516 37 932 (61 173) (3 725)
Quote-part dans les variations de capitaux
propres des entreprises mises en équivalence
- (139 903) (139 903)
Résultat du 1er semestre 2025 - 997 676 997 676
Résultat global du 1er semestre 2025 - - 37 932 (201 077) 997 676 834 532
Autres variations - (607) (607) (607)
CAPITAUX PROPRES AU 30 JUIN 2025 513 548 10 612 210 (100 065) 11 025 693 132 173 (162 656) 997 676 11 992 886
Participations ne donnant pas le contrôle
Gains et pertes
comptabilisés directement
en capitaux propres
en milliers d'euros Capital
réserves consolidées
et résultat
En capitaux propres
non recyclables
En capitaux propres
recyclables
Participations
ne donnant
pas le contrôle
Capitaux
propres
consolidés
CAPITAUX PROPRES AU 1ER JANVIER 2024 53 130 (0) 550 53 680 11 422 732
Augmentation de capital - -
Variation des titres auto-détenus - (3 351)
Dividendes versés au cours du 1er semestre 2024 - (835 425)
Effet des acquisitions et cessions - -
sur les participations
ne donnant pas le contrôle
Mouvements liés aux paiements en actions - 7 260
Mouvements liés aux opérations - - - - (831 516)
avec les actionnaires
Variation des gains et pertes comptabilisés
directement en capitaux propres
366 366 92 455
Quote-part dans les variations de capitaux
propres des entreprises mises en équivalence
- 8 753
Résultat du 1er semestre 2024 (1 134) (1 134) 634 832
Résultat global du 1er semestre 2024 (1 134) - 366 (768) 736 040
Autres variations - 374
CAPITAUX PROPRES AU 30 JUIN 2024 51 996 (0) 915 52 913 11 327 631
Augmentation de capital - 36 061
Variation des titres auto-détenus - (68 745)
Dividendes versés au cours du 2nd semestre 2024 - (0)
Effet des acquisitions et cessions - -
sur les participations
ne donnant pas le contrôle
Mouvements liés aux paiements en actions - 24 873
Mouvements liés aux opérations - - - - (7 811)
avec les actionnaires
Variation des gains et pertes comptabilisés
directement en capitaux propres
1 186 1 186 59 454
Quote-part dans les variations de capitaux
propres des entreprises mises en équivalence
- 8 460
Résultat du 2nd semestre 2024 (1 657) (1 657) 667 499
Résultat global du 2nd semestre 2024 (1 657) - 1 186 (471) 731 246
Autres variations 0 0 (206)
CAPITAUX PROPRES AU 31 DÉCEMBRE 2024 50 340 (0) 2 102 52 442 12 055 026
Affectation du résultat 2024 - -
CAPITAUX PROPRES AU 1ER JANVIER 2025 50 340 (0) 2 102 52 442 12 055 026
Augmentation de capital - -
Variation des titres auto-détenus - 2 163
Dividendes versés au cours du 1er semestre 2025 - (866 262)
Effet des acquisitions et cessions
sur les participations
- -
ne donnant pas le contrôle
Mouvements liés aux paiements en actions - 961
Mouvements liés aux opérations
avec les actionnaires
- - - - (863 138)
Variation des gains et pertes comptabilisés
directement en capitaux propres
(4 153) (4 153) (7 878)
Quote-part dans les variations de capitaux
propres des entreprises mises en équivalence
- (139 903)
Résultat du 1er semestre 2025 - 2 133 (2 133) 995 544
Résultat global du 1er semestre 2025 (2 133) - (4 153) (6 286) 828 246
Autres variations - (607)
CAPITAUX PROPRES AU 30 JUIN 2025 48 207 (0) (2 052) 46 157 12 039 043

5.2.6 Tableau de flux de trésorerie

Le tableau de flux de trésorerie du Groupe est présenté ci-après selon le modèle de la méthode indirecte. Les flux de l'exercice sont présentés par nature : activités opérationnelles, activités d'investissement et activités de financement.

Les activités opérationnelles sont représentatives des activités pour compte de tiers qui se traduisent principalement par des flux de commissions ainsi que des activités pour compte propre (placements et financements associés, intermédiation de swaps entre les fonds et le marché…). Les flux d'impôts sont présentés en totalité dans les activités opérationnelles.

Les activités d'investissement reprennent les acquisitions et cessions des participations consolidées et non consolidées ainsi que les acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles.

Les activités de financement recouvrent l'ensemble des opérations portant sur les capitaux propres (émissions, rachats d'actions ou autres instruments de capitaux propres, distribution de dividendes…) et les emprunts à long terme.

La notion de trésorerie nette comprend la caisse, les créances et dettes auprès des banques centrales, les comptes ordinaires de banque (actif et passif) et prêts à vue auprès des établissements de crédit ainsi que les comptes et prêts au jour le jour.

En milliers d'euros Notes S1 2025 2024 S1 2024
Résultat avant impôt 1 240 105 1 667 879 823 561
Dotations nettes aux amortissements et provisions des immobilisations corporelles et incorporelles 52 618 97 431 44 328
Dépréciation des écarts d'acquisition
Dotations nettes aux dépréciations et aux provisions 16 155 (18 334) 2 058
Quote-parts de résultat liées aux sociétés mises en équivalence (85 504) (123 345) (61 329)
Résultat net des activités d'investissement (425 889) (51) (106)
Résultat net des activités de financement 9 437 19 867 9 469
Autres mouvements 2 925 34 050 7 260
Total des éléments non monétaires inclus dans le résultat net avant impôts et des autres
ajustements
(430 258) 9 619 1 681
Flux liés aux opérations avec les établissements de crédit (322 218) 216 235 183 669
Flux liés aux autres opérations affectant des actifs ou passifs financiers (1) 885 295 (456 289) 95 384
Flux liés aux opérations affectant des actifs ou passifs non financiers (2) 178 812 482 380 107 469
Dividendes reçus des sociétés mises en équivalence 61 143 20 794 20 771
Impôts versés 2.7 (233 819) (350 286) (166 997)
Diminution (augmentation) nette des actifs et passifs
provenant des activités opérationnelles
569 213 (87 166) 240 297
Flux nets de trésorerie générés par l'activité opérationnelle (a) 1 379 060 1 590 332 1 065 539
Flux liés aux participations (39 994) (324 938) (156 327)
Flux liés aux immobilisations corporelles et incorporelles (43 982) (68 646) (29 833)
Flux nets de trésorerie liés aux opérations d'investissement (b) (83 975) (393 585) (186 160)
Flux de trésorerie provenant ou à destination des actionnaires (863 936) (871 319) (838 777)
Autres flux nets de trésorerie provenant des activités de financement (19 331) (60 144) (23 586)
Flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement (c) (3) (883 267) (931 463) (862 363)
Effet de la variation des taux de change et autres flux de variation (12 266) 10 157 (449)
sur la trésorerie (d)
VARIATION DE LA TRÉSORERIE NETTE (A + B + C + D) 399 552 275 441 16 567
Trésorerie à l'ouverture 2 221 005 1 945 565 1 945 565
Solde net des comptes de caisse et banques centrales 1 368 925 523 199 523 199
Solde net des comptes, prêts/emprunts à vue auprès des établissements de crédit 852 080 1 422 366 1 422 366
Trésorerie à la clôture 2 620 557 2 221 005 1 962 132
Solde net des comptes de caisse et banques centrales 1 872 414 1 368 925 932 718
Solde net des comptes, prêts/emprunts à vue auprès des établissements de crédit 748 143 852 080 1 029 414
VARIATION DE LA TRÉSORERIE NETTE 399 552 275 441 16 567

(1) Les flux des opérations affectant les actifs et passifs financiers intègrent les investissements et désinvestissements dans le portefeuille de placement.

(2) Les flux des actifs et passifs non financiers comprennent les appels de marge sur les dérivés collatéralisés ; ces montants fluctuent en fonction de la juste valeur des dérivés sous-jacents.

(3) Les flux des opérations de financement intègrent l'impact du versement des dividendes relatifs à l'exercice 2024 aux actionnaires. Ils intègrent également les flux de diminution des dettes locatives reconnus dans le cadre de l'application d'IFRS 16.

5.3 NOTES ANNEXES AUX ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

Sommaire des notes

NOTE 1 PRINCIPES ET MÉTHODES 32
1.1 Normes applicables et comparabilité 32
1.2 Format de présentation
des états financiers 33
1.3 Principes et méthodes comptables 34
NOTE 2 NOTES RELATIVES AU RÉSULTAT NET
ET GAINS ET PERTES COMPTABILISÉS
DIRECTEMENT EN CAPITAUX PROPRES 35
2.1 Revenus nets de gestion 35
2.2 Produits nets financiers 35
2.3 Autres produits nets 36
2.4 Charges générales d'exploitation 36
2.5 Coût du risque 38
2.6 Gains ou pertes sur autres actifs 39
2.7 Impôts 39
2.8 Variation des gains et pertes
comptabilisés directement en capitaux
propres 40
NOTE 3 NOTES RELATIVES AU BILAN 42
3.1 Caisse et banques centrales 42
3.2 Actifs financiers à la juste valeur
par résultat 42
3.3 Passifs financiers à la juste valeur
par résultat 43
3.4 Informations sur la compensation
des actifs et passifs financiers 44
3.5 Actifs financiers à la juste valeur
par capitaux propres 45
3.6 Actifs financiers au coût amorti 45
3.7 Passifs financiers au coût amorti 46
3.8 Dettes subordonnées 46
3.9 Actifs et passifs d'impôts courants
et différés
46
3.10 Comptes de régularisation, actifs
et passifs divers 46
3.11 Ecarts d'acquisition 47
3.12 Capitaux propres 47
NOTE 4 JUSTE VALEUR DES INSTRUMENTS
FINANCIERS 48
4.1 Dérivés 48
4.2 Autres actifs et passifs financiers 48
4.3 Actifs financiers valorisés à la juste valeur
au bilan
48
4.4 Passifs financiers valorisés à la juste
valeur au bilan
50
4.5 Juste valeur des actifs et passifs financiers
comptabilisés au coût
50
NOTE 5 AUTRES INFORMATIONS 51
5.1 Information sectorielle 51
5.2 Parties liées 51
5.3 Périmètre de consolidation 53
5.4 Engagements hors bilan 55

5.5 Evènements postérieurs à la clôture 55

AMUNDI — RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL - 2025 _31

Faits marquants

Le périmètre de consolidation et ses évolutions au 30 juin 2025 sont présentés de façon détaillée en note 5.3.

Nous soulignons ici les principaux évènements affectant la vie du Groupe au cours du premier semestre 2025.

Partenariat stratégique entre Amundi et Victory Capital

Faisant suite à la signature d'un accord définitif annoncé le 9 juillet 2024, Amundi et Victory Capital ont annoncé le 1er avril 2025 la finalisation de leur transaction. A compter de cette date, les activités d'Amundi aux Etats Unis sont fusionnées avec Victory Capital. En échange, et conformément aux accords, Amundi devient un actionnaire stratégique de Victory Capital.

Cette opération a également donné lieu à la mise en place d'accords de distribution et de services d'une durée de 15 ans, qui sont effectifs depuis cette date.

Au 30 juin 2025, la participation d'Amundi dans Victory Capital est intégrée dans les comptes consolidés à hauteur de 26%.

Victory Capital est une société de gestion cotée au Nasdaq qui a enregistré une croissance rapide et a publié un montant d'actifs sous gestion de 301,6 milliards de dollars au 30 juin 2025. Cette opération permet à Amundi de renforcer sa présence aux Etats-Unis via une plateforme d'investissement et de distribution américaine plus large tout en permettant à ses clients d'accéder à une large gamme de solutions d'investissement américaines.

Les impacts de cette opération sont décrits dans la note relative aux évolutions de périmètre.

Note 1 PRINCIPES ET MÉTHODES

1.1 Normes applicables et comparabilité

Les comptes consolidés intermédiaires résumés du Groupe Amundi au 30 juin 2025 ont été préparés en suivant les dispositions de la norme IAS 34 relative à l'information financière intermédiaire, qui permet de présenter une sélection de notes annexes. Ainsi les comptes consolidés intermédiaires n'incluent pas toutes les notes annexes et les informations requises par les normes IFRS pour les comptes consolidés annuels et doivent être lus conjointement avec les comptes consolidés de l'exercice 2024, sous réserve des particularités propres à l'établissement des comptes intermédiaires.

1.1.1 Référentiel appliqué au 30 juin 2025

Les principes et méthodes comptables retenus pour l'établissement des comptes consolidés du Groupe Amundi au 30 juin 2025 sont identiques à ceux utilisés pour l'élaboration des comptes consolidés de l'exercice clos au 31 décembre 2024 établis, en application du règlement CE n°1606/2002, conformément aux normes IAS/IFRS et aux interprétations IFRIC telles qu'adoptées par l'Union européenne (version dite « carve out »).

Elles ont été complétées par les dispositions des normes IFRS telles qu'adoptées par l'Union européenne au 30 juin 2025 et dont l'application est obligatoire pour la première fois sur l'exercice 2025.

Celles-ci portent sur :

https://ec.europa.eu/info/business-economy-euro/companyreporting-and-auditing/company-reporting/financialreporting_en

Normes, amendements ou interprétations Date de
publication
par l'Union
Européenne
Date de première
application
obligatoire exercices
ouverts à compter du
Effet significatif
pour le Groupe
IAS 21/IFRS 1 12 novembre 2024
Manque d'échangeabilité d'une devise (UE 2024-2862) 1er janvier 2025 Non

1.1.2 Normes IFRS non encore adoptées par l'Union européenne

Par ailleurs, les normes et interprétations publiées par l'IASB mais non encore adoptées par l'Union européenne n'entreront en vigueur d'une manière obligatoire qu'à partir de cette adoption et ne sont donc pas appliquées par le Groupe au 30 juin 2025.

IFRS 9 / IFRS 7 - Classement et évaluation des instruments financiers

Les amendements aux normes IFRS 9 et IFRS 7, publiés en mai 2024 et applicables aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2026, sous réserve d'adoption par l'Union européenne, viennent notamment clarifier le classement des actifs financiers assortis de caractéristiques conditionnelles, telles que des caractéristiques environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise (ESG), dans le cadre du test SPPI.

Ces amendements requerront des informations supplémentaires concernant les placements dans des instruments de capitaux propres désignés comme étant à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global et les instruments financiers assortis de caractéristiques conditionnelles.

IFRS 18 - Présentation et informations à fournir dans les états financiers

La norme IFRS 18 « Présentation et informations à fournir dans les états financiers » publiée en avril 2024 remplacera la norme IAS 1 « Présentation des états financiers » et sera applicable aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2027, sous réserve d'adoption par l'Union européenne.

La norme IFRS 18 imposera une nouvelle structure du compte de résultat et des sous-totaux obligatoires avec un classement des produits et charges dans 3 catégories : « exploitation », « investissement » et « financement » dans l'état du compte de résultat.

La norme IFRS 18 imposera également de décrire dans les notes annexes les mesures de performance définies par la Direction de l'entreprise et utilisées dans la communication publique hors des états financiers IFRS.

Les travaux d'analyse et de préparation de mise en œuvre au sein du Groupe Crédit Agricole sont en cours.

1.2 Format de présentation des états financiers

Amundi présente son bilan par ordre de liquidité décroissante. Le bilan actif et passif est présenté en 5.2.3. et 5.2.4.

Le compte de résultat est présenté par nature en 5.2.1.

Les principaux agrégats du compte de résultat sont :

  • les revenus nets, incluant les revenus nets des commissions et des autres activités clientèle (note 2.1) et les produits nets financiers (note 2.2),
  • les charges générales d'exploitation (note 2.4),
  • le coût du risque (note 2.5),
  • la quote-part du résultat net des entreprises mises en équivalence,
  • les gains ou pertes sur autres actifs (note 2.6),
  • les impôts sur les bénéfices (note 2.7).

1.3 Principes et méthodes comptables

Utilisation de jugements et estimations dans la préparation des comptes semestriels

Pour la préparation des comptes consolidés intermédiaires résumés, le Groupe procède à un certain nombre d'estimations et retient certaines hypothèses jugées réalistes et raisonnables. Ces estimations se traduisent dans la détermination des produits et des charges et l'évaluation des actifs et passifs ainsi que dans l'information figurant en annexe aux états financiers.

Cet exercice suppose que la Direction exerce son jugement sur la base des informations disponibles au moment de l'établissement des comptes.

En raison des incertitudes inhérentes à tout processus d'évaluation, le Groupe révise ses estimations sur la base d'informations régulièrement mises à jour. Il est donc possible que les résultats futurs des opérations concernées diffèrent des estimations.

Les résultats futurs peuvent en effet être influencés par de nombreux facteurs, notamment (cette liste n'est pas exhaustive) :

  • la conjoncture économique et politique dans certains secteurs d'activité ou pays ;
  • les risques liés aux marchés financiers comprenant aussi bien les évolutions des marchés nationaux et internationaux que les fluctuations des taux d'intérêt, des cours de change, des actions ainsi que des spreads de crédit. Le Groupe Amundi, en lien avec la sensibilité immédiate des actifs sous gestion à toute variation des marchés financiers (actions, taux…), peutêtre impacté au travers de ses revenus de gestion ;
  • les modifications de la réglementation ou de la législation ;
  • les risques de non-conformité à la réglementation et à la législation. Amundi conduit une activité régulée. Dans ce cadre, ses activités font régulièrement l'objet de missions de contrôle et d'enquête de différents régulateurs. Ces missions peuvent mettre en évidence certaines irrégularités et peuvent, dans certains cas, conduire à des amendes ou autres pénalités.

Les estimations comptables qui nécessitent la formulation d'hypothèses sont utilisées principalement pour :

  • l'évaluation de la valeur recouvrable des écarts d'acquisition et autres actifs incorporels;
  • l'évaluation à la juste valeur des instruments financiers ;
  • l'évaluation des provisions au titre des garanties octroyées aux fonds et aux émissions structurées ;
  • l'évaluation des provisions pour engagements de retraite ;
  • l'évaluation des provisions au titre des risques juridiques, réglementaires et de non-conformité ;
  • la valorisation (dont quote-part de résultat net) des entreprises mises en équivalence.

Toutes ces évaluations sont réalisées sur la base des informations disponibles à la date d'établissement des états financiers.

Saisonnalité de l'activité

Les activités du Groupe ne présentant pas de caractère saisonnier ou cyclique, les résultats du premier semestre ne sont pas influencés par ces facteurs.

Toutefois, les commissions à verser ou à recevoir sous condition de réalisation d'un objectif de performance sont comptabilisées en date intermédiaire uniquement si l'ensemble des conditions suivantes sont respectées :

  • le montant des commissions peut être évalué de façon fiable,
  • il est probable que les avantages économiques associés à la prestation iront à l'entreprise,
  • le degré d'avancement de la prestation peut être évalué de façon fiable, et les coûts encourus pour la prestation et les coûts pour achever celle-ci peuvent être évalués de façon fiable.

Les commissions de surperformance sont ainsi reconnues à l'échéance de la période de calcul.

Impôts

Dans le cadre de l'arrêté intermédiaire, la charge d'impôt (courante et différée) est estimée en retenant la méthode du taux annuel moyen estimé.

Engagements de retraite

Le coût des retraites pour une période intermédiaire est calculé sur la base des évaluations actuarielles de l'exercice précédent, le Groupe ne procédant pas à une évaluation actuarielle en cours d'année. Ces évaluations actuarielles de fin d'année sont toutefois ajustées pour tenir compte d'événements non récurrents au cours du semestre susceptible d'avoir un impact sur l'engagement. Par ailleurs, les montants comptabilisés au titre des régimes à prestations définies sont le cas échéant ajustés pour tenir compte des évolutions significatives ayant affecté le rendement des obligations émises par les entreprises de premier rang de la zone concernée (référence utilisée pour la détermination du taux d'actualisation) et le rendement réel des actifs de couverture.

Au 30 juin 2025, compte tenu de l'évolution non significative des taux iBoxx, Amundi n'a pas ajusté le taux d'actualisation retenu dans les comptes au 31 décembre 2024.

Note 2 NOTES RELATIVES AU RÉSULTAT NET ET GAINS ET PERTES COMPTABILISÉS DIRECTEMENT EN CAPITAUX PROPRES

2.1 Revenus nets de gestion

Les commissions s'analysent comme suit :

En milliers d'euros S1 2025 2024 S1 2024
Commissions nettes 1 566 699 3 216 654 1 570 541
Commissions de surperformance 57 676 144 653 67 128
TOTAL DES REVENUS NETS DE GESTION 1 624 374 3 361 307 1 637 669

L'analyse des revenus nets de gestion est présentée dans la note 5.1.

2.2 Produits nets financiers

En milliers d'euros S1 2025 2024 S1 2024
Produits d'intérêts 87 166 168 039 70 676
Charges d'intérêts (79 716) (173 710) (73 870)
Marge nette d'intérêts 7 450 (5 671) (3 194)
Dividendes reçus 6 806 5 981 5 861
Plus ou moins values latentes ou réalisées sur actifs/passifs
à la juste valeur par résultat par nature
39 271 93 085 49 115
Plus ou moins values latentes ou réalisées sur actifs/passifs
à la juste valeur par résultat par option
- (31) -
Solde des opérations de change et instruments financiers assimilés 181 (4 253) (500)
Gains ou pertes nets sur instruments financiers à la juste valeur par résultat 46 258 94 781 54 476
Gains ou pertes nets sur instruments de dettes comptabilisés
en capitaux propres recyclables
2 53 -
Rémunération des instruments de capitaux propres comptabilisés
en capitaux propres non recyclables (dividendes)
3 306 9 734 4 068
Gains ou pertes nets sur actifs financiers à la juste valeur par capitaux propres 3 308 9 787 4 068
TOTAL DES PRODUITS NETS FINANCIERS 57 016 98 897 55 350

Le résultat de la comptabilité de couverture se décompose comme suit :

S1 2025 2024 S1 2024
En milliers d'euros Profits Pertes Net Profits Pertes Net Profits Pertes Net
Couvertures de juste valeur
Variations de juste valeur des éléments couverts attribuables
aux risques couverts
202 149 (192 509) 9 640 8 844 8 865 17 710 5 137 (997) 4 140
Variations de juste valeur des dérivés de couverture
(y compris cessations de couvertures)
197 276 (206 916) (9 640) 1 984 (19 694) (17 710) (1 947) (2 193) (4 140)
TOTAL RÉSULTAT DE LA COMPTABILITÉ DE COUVERTURE 399 425 (399 425) - 10 828 (10 829) - 3 190 (3 190) -

2.3 Autres produits nets

En milliers d'euros S1 2025 2024 S1 2024
Autres produits (charges) nets d'exploitation bancaire (48 237) (111 832) (54 965)
Autres produits (charges) nets d'exploitation non bancaire 29 805 57 481 29 136
TOTAL DES AUTRES PRODUITS (CHARGES) NETS (18 432) (54 351) (25 830)

Les autres produits nets intègrent le chiffre d'affaires hors groupe réalisé par Amundi en lien avec l'activité de mise à disposition de moyens informatiques principalement au sein du Groupe, ainsi que la charge d'amortissement des immobilisations incorporelles (contrats de distribution et contrats clients) acquis dans le cadre de regroupements d'entreprises pour 36 656 milliers d'euros au 30 juin 2025 et 42 687 milliers d'euros au 30 juin 2024.

2.4 Charges générales d'exploitation

En milliers d'euros S1 2025 2024 S1 2024
Charges de personnel
(y compris personnel mis à disposition et intérimaires)
(596 759) (1 263 065) (607 443)
Autres charges générales d'exploitation (308 140) (588 529) (292 493)
Dont services extérieurs liés au personnel et charges assimilées (3 687) (8 794) (4 220)
TOTAL DES CHARGES GÉNÉRALES D'EXPLOITATION (904 899) (1 851 595) (899 936)

Les charges de personnel s'analysent comme suit :

En milliers d'euros S1 2025 2024 S1 2024
Salaires et traitements (417 985) (906 094) (439 082)
Cotisations régime de retraite (32 595) (56 680) (32 833)
Charges sociales et taxes (99 527) (217 477) (105 647)
Autres (46 652) (82 814) (29 880)
TOTAL DES CHARGES DE PERSONNEL (596 759) (1 263 065) (607 443)

Une charge de 961 milliers d'euros relative aux paiements à base d'actions est comptabilisée au 30 juin 2025 au titre des plans d'attribution d'actions de performance.

Ces plans d'attributions sont décrits ci-dessous :

Plans d'attributions
d'actions de
performance
Plan 2022
général
Plan 2022
CRDV
Plan 2023
général
Plan 2023
CRDV
Plan 2024
général
Plan 2024
CRDV
Plan 2025
général
Plan 2025
CRDV
Date de l'assemblée
générale autorisant
le plan
10/05/2021 10/05/2021 10/05/2021 10/05/2021 12/05/2023 12/05/2023 12/05/2023 12/05/2023
Date du conseil
d'administration
28/04/2022 28/04/2022 27/04/2023 27/04/2023 25/04/2024 25/04/2024 28/04/2025 28/04/2025
Date d'attribution
des actions
28/04/2022 18/05/2022 27/04/2023 12/05/2023 25/04/2024 24/05/2024 28/04/2025 27/05/2025
Nombre d'actions
attribuées
465 270 8 160 433 140 12 980 317 020 10 390 292 875 9 435
Modalités
de règlement
Actions
Amundi
Actions
Amundi
Actions
Amundi
Actions
Amundi
Actions
Amundi
Actions
Amundi
Actions
Amundi
Actions
Amundi
Période d'acquisition
des droits
28/04/2022
02/05/2025
28/04/2022
03/05/2027
27/04/2023
05/05/2026
27/04/2023
04/05/2028
25/04/2024
05/05/2027
24/05/2024
06/05/2029
28/04/2025
05/05/2028
27/05/2025
07/05/2030
Conditions
de performance (1)
Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Conditions
de présence
Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Actions restantes
au 31 décembre 2024 (2)
431 050 4 896 406 810 10 384 306 700 10 390
Actions attribuées
au cours de la période
292 875 9 435
Actions livrées
au cours de la période
304 400 1 632 2 596 2 078
Actions annulées
ou caduques au cours
de la période
126 650 121 810 6 710 3 397
Actions restantes
au 30 juin 2025 (2)
- 3 264 285 000 7 788 299 990 8 312 289 478 9 435
Juste valeur
d'une action
Tranche 1 45,47 euros 53,60 euros 45,82 euros 54,00 euros 52,23 euros 60,75 euros 56,18 euros 65,05 euros
Tranche 2 n.a. 49,62 euros n.a. 49,94 euros n.a. 56,61 euros n.a. 60,78 euros
Tranche 3 n.a. 45,47 euros n.a. 45,82 euros n.a. 52,23 euros n.a. 56,18 euros
Tranche 4 n.a. 41,08 euros n.a. 41,47 euros n.a. 47,67 euros n.a. 51,29 euros
Tranche 5 n.a. 36,76 euros n.a. 37,12 euros n.a. 43,11 euros n.a. 46,40 euros

(1) Les conditions de performance sont basées sur le résultat net part du Groupe (RNPG), le niveau de collecte et le coefficient d'exploitation du Groupe.

(2) Quantité d'actions sur la base d'une réalisation des conditions de performance à 100%

Amundi évalue les actions attribuées et comptabilise une charge déterminée à la date d'attribution calculée à partir de la valeur de marché au jour de l'attribution. Les hypothèses relatives à la population des bénéficiaires (perte des droits en cas de licenciement ou démission) peuvent faire l'objet d'une révision au cours de la période d'acquisition et donner lieu à un réajustement de la charge.

2.5 Coût du risque

En milliers d'euros S1 2025 2024 S1 2024
Risque de crédit
Dotations nettes de reprises des dépréciations sur actifs sains (Bucket 1 et Bucket 2) (110) (661) (293)
Bucket 1 : Pertes évaluées au montant des pertes de crédit
attendues pour les 12 mois à venir
(123) (652) (293)
Instruments de dettes comptabilisés à la juste valeur par capitaux propres recyclables (118) (401) (285)
Instruments de dettes comptabilisés au coût amorti (5) (251) (8)
Engagements par signature - -
Bucket 2 : Pertes évaluées au montant des pertes de crédit
attendues pour la durée de vie
13 (9) -
Instruments de dettes comptabilisés à la juste valeur par capitaux propres recyclables -
Instruments de dettes comptabilisés au coût amorti -
Engagements par signature 13 (9) -
Dotations nettes de reprises des dépréciations sur actifs dépréciés (Bucket 3) - (3 050) 6
Bucket 3 : Actifs dépréciés
Instruments de dettes comptabilisés à la juste valeur par capitaux propres recyclables - -
Engagements par signature (3 050) 6
VARIATION DES PROVISIONS POUR RISQUE DE CRÉDIT (110) (3 711) (287)
VARIATION DES PROVISIONS POUR AUTRES RISQUES ET CHARGES ET PROVISIONS SUR
AUTRES ACTIFS (1)
(694) 793 (920)
AUTRES GAINS (PERTES) NETTES (2) (5 135) (6 914) (3 994)
TOTAL DU COÛT DU RISQUE (5 939) (9 832) (5 201)

(1) Ce poste enregistre notamment les effets des provisions pour litiges et des provisions pour risques de non-conformité réglementaires ;

(2) Ce poste intègre les gains ou pertes nettes issues de l'activité, dont notamment certaines charges liées au risque opérationnel et relevant de cette catégorie.

Les corrections de valeur pour pertes correspondantes aux provisions sur engagement hors bilan et comptabilisées au sein du poste coût du risque (au titre du risque de crédit) sont présentées ci-dessous :

Engagements sains
Engagements soumis
à une ECL 12 mois
(Bucket 1)
Engagements soumis
à une ECL à maturité
(Bucket 2)
Engagements dépréciés
(Bucket 3)
Total
En milliers d'euros Montant de
l'engagement
Correction
de valeur
pour pertes
Montant de
l'engagement
Correction
de valeur
pour pertes
Montant de
l'engagement
Correction
de valeur
pour pertes
Montant de
l'engagement
(a)
Correction
de valeur
pour pertes
(b)
Montant net de
l'engagement
(a) + (b)
AU 1ER JANVIER 2025 19 561 388 - 1 210 936 (21) 21 597 (3 056) 20 793 922 (3 077) 20 790 845
Transferts d'engagements en
cours de vie d'un bucket à l'autre
336 115 (1) (336 115) 1 - - - -
Transferts de ECL 12 mois (Bucket 1)
vers ECL Maturité (Bucket 2)
- -
Retour de ECL Maturité (Bucket 2)
vers ECL 12 mois (Bucket 1)
336 115 (1) (336 115) 1 - -
Transferts vers ECL Maturité Dépréciés
(Bucket 3)
- -
Retour de ECL Maturité Dépréciés
(Bucket 3) vers ECL Maturité (Bucket 2)
/ ECL 12 mois (Bucket 1)
- -
TOTAL APRÈS TRANSFERT 19 897 503 (1) 874 821 (20) 21 597 (3 056) 20 793 922 (3 077) 20 790 845
Variations des montants de
l'engagement et des corrections
de valeur pour pertes
754 488 1 113 981 13 (21 598) 3 056 846 871 3 070
Nouveaux engagements donnés - -
Extinction des engagements - -
Passage à perte (1) 1 (1) 1
Modifications des flux ne donnant pas
lieu à une décomptabilisation
- -
Evolution des paramètres de risque de
crédit sur la période
1 13 - 14
Changements dans le modèle /
méthodologie
- -
Autres 754 488 113 981 (21 597) 3 055 846 872 3 055
AU 30 JUIN 2025 20 651 991 - 988 802 (7) (1) 0 21 640 793 (7) 21 640 786

Les provisions sur engagement hors bilan, correspondent aux provisions accordées par Amundi dans le cadre de garanties aux fonds. Concernant le provisionnement de ces garanties, le montant de la provision correspond à l'estimation du risque d'appel en garantie.

2.6 Gains ou pertes sur autres actifs

En milliers d'euros S1 2025 2024 S1 2024
Plus-values de cessions immobilisations corporelles et incorporelles 108 200 120
Moins-values de cessions immobilisations corporelles et incorporelles (12) (146) (14)
Résultat de cession de titres de participations consolidées 402 383 53 75
Produits nets sur opérations de regroupement
TOTAL DES GAINS OU PERTES SUR AUTRES ACTIFS 402 480 107 181

Au 30 juin 2025, ce poste enregistre un produit de 402,4 millions d'euros relatif à la plus-value de cession reconnue dans le cadre de l'opération intervenue entre Amundi et Victory Capital (cf. section faits marquants).

2.7 Impôts

En milliers d'euros S1 2025 2024 S1 2024
Charge d'impôt courant (221 387) (380 565) (182 405)
Produit (charge) d'impôt différé (23 174) 15 016 (6 323)
TOTAL DE LA CHARGE D'IMPÔT DE LA PÉRIODE (244 561) (365 549) (188 729)

2.8 Variation des gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres

Les gains et pertes nets comptabilisés directement en capitaux propres au cours du premier semestre 2025 sont détaillés ci-dessous :

En milliers d'euros - Gains et pertes recyclables S1 2025 2024 S1 2024
Gains et pertes sur écarts de conversion (67 979) 52 151 21 104
Ecart de réévaluation de la période (48 463) 52 151 21 104
Transferts en résultat (19 516)
Autres reclassifications
Gains et pertes sur instruments de dettes comptabilisés en capitaux propres recyclables 3 321 (3 255) (3 780)
Ecart de réévaluation de la période 3 323 (3 202) (3 780)
Transferts en résultat (2) (53)
Autres reclassifications -
Gains et pertes sur instruments dérivés de couverture - - -
Ecart de réévaluation de la période - -
Transferts en résultat - -
Autres reclassifications - -
Gains et pertes avant impôt comptabilisés directement en capitaux propres
recyclables des entités mises en équivalence
(139 903) 17 213 8 750
Impôt sur les gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres
recyclables hors entités mises en équivalence
(668) 841 977
Impôt sur les gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres
recyclables des entités mises en équivalence
- - -
TOTAL DES GAINS ET PERTES NETS COMPTABILISÉS DIRECTEMENT EN CAPITAUX
PROPRES ET RECYCLABLES ULTÉRIEUREMENT EN RÉSULTAT
(205 229) 66 949 27 051
En milliers d'euros - Gains et pertes non recyclables S1 2025 2024 S1 2024
Gains et pertes actuariels sur avantages post emploi 3 602 5 420
Gains et pertes sur instruments de capitaux propres comptabilisés en capitaux
propres non recyclables 37 930 97 820 70 327
Ecart de réévaluation de la période 37 930 101 987 70 327
Transferts en réserves (4 167)
Autres reclassifications
Gains et pertes avant impôt comptabilisés directement en capitaux propres
non recyclables des entités mises en équivalence
Impôt sur les gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres
non recyclables hors entités mises en équivalence
(2) (416) (1 593)
Impôt sur les gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres
non recyclables sur entités mises en équivalence
TOTAL DES GAINS ET PERTES NETS COMPTABILISÉS DIRECTEMENT EN CAPITAUX
PROPRES ET NON RECYCLABLES ULTÉRIEUREMENT EN RÉSULTAT
37 932 98 006 74 154
TOTAL DES GAINS ET PERTES NETS COMPTABILISÉS DIRECTEMENT EN CAPITAUX PROPRES (167 298) 164 955 101 206
Dont part Groupe (163 145) 163 403 100 840
Dont participations ne donnant pas le contrôle (4 153) 1 552 366

Le détail des effets d'impôt relatifs aux gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres est présenté ci-dessous :

31.12.2024 Variation S1 2025 30.06.2025
En milliers d'euros Brut Impôt Net
d'impôt
Net part
Groupe
Brut Impôt Net
d'impôt
Net part
Groupe
Brut Impôt Net
d'impôt
Net part
Groupe
GAINS ET PERTES COMPTABILISÉS
DIRECTEMENT EN CAPITAUX PROPRES
RECYCLABLES
Gains et pertes sur écarts de conversion 68 437 - 68 437 66 329 (67 979) - (67 979) (63 826) 458 - 458 2 502
Gains et pertes sur instruments de dettes
comptabilisés en capitaux propres recyclables
(5 008) 1 294 (3 714) (3 714) 3 321 (668) 2 653 2 653 (1 687) 626 (1 061) (1 061)
Gains et pertes sur instruments dérivés de
couverture
- - - -
Gains et pertes nets comptabilisés
directement en capitaux propres
recyclables hors entités mises
en équivalence
63 429 1 294 64 723 62 615 (64 658) (668) (65 326) (61 173) (1 229) 626 (603) 1 441
Gains et pertes nets comptabilisés
directement en capitaux propres recyclables
des entités mises en équivalence
(24 194) - (24 194) (24 194) (139 903) - (139 903) (139 903) (164 097) - (164 097) (164 097)
Gains et pertes comptabilisés
directement en capitaux propres
recyclables
39 235 1 294 40 529 38 420 (204 561) (668) (205 229) (201 077) (165 326) 626 (164 701) (162 656)
GAINS ET PERTES COMPTABILISÉS
DIRECTEMENT EN CAPITAUX PROPRES NON
RECYCLABLES
Gains et pertes actuariels sur avantages
post emploi
(499) (876) (1 374) (1 374) 3 (2) 2 2 (496) (878) (1 374) (1 373)
Gains et pertes sur instruments de capitaux
propres comptabilisés en capitaux propres non
recyclables
95 616 - 95 615 95 615 37 930 - 37 930 37 930 133 546 - 133 545 133 545
Gains et pertes comptabilisés
directement en capitaux propres non
recyclables hors entités mises en équivalence
95 117 (876) 94 241 94 241 37 933 (2) 37 932 37 932 133 050 (878) 132 171 132 172
Gains et pertes comptabilisés
directement en capitaux propres
non recyclables des entités mises
en équivalence
- - - - - - - - - - - -
Gains et pertes comptabilisés
directement en capitaux propres non
recyclables
95 117 (876) 94 241 94 241 37 933 (2) 37 932 37 932 133 050 (878) 132 171 132 172
TOTAL DES GAINS ET PERTES COMPTABILISÉS
DIRECTEMENT EN CAPITAUX PROPRES
134 352 418 134 769 132 661 (166 628) (670) (167 298) (163 145) (32 276) (252) (32 529) (30 484)

Note 3 NOTES RELATIVES AU BILAN

3.1 Caisse et banques centrales

En milliers d'euros 30.06.2025 31.12.2024
Caisses 5 7
Banques centrales 1 872 409 1 368 918
TOTAL DES CAISSES ET BANQUES CENTRALES 1 872 414 1 368 925

3.2 Actifs financiers à la juste valeur par résultat

En milliers d'euros 30.06.2025 31.12.2024
Actifs financiers détenus à des fins de transaction 3 984 691 3 348 537
Instruments dérivés de couverture 10 073 14 554
Instruments de capitaux propres à la juste valeur par résultat 291 861 340 391
Instruments de dettes à la juste valeur par résultat par nature 1 948 607 2 969 954
Actifs financiers à la juste valeur par résultat sur option 15 742 612 16 269 220
TOTAL DES ACTIFS FINANCIERS À LA JUSTE VALEUR PAR RÉSULTAT 21 977 845 22 942 656

3.2.1 Actifs financiers détenus à des fins de transaction

En milliers d'euros 30.06.2025 31.12.2024
Instruments dérivés de transaction 3 984 691 3 348 537
dont swaps de taux 851 106 689 154
dont swaps sur actions et indices 3 132 763 2 659 071
TOTAL DES ACTIFS FINANCIERS DÉTENUS À DES FINS DE TRANSACTION 3 984 691 3 348 537

Cette rubrique inclut la juste valeur des dérivés contractés par Amundi dans le cadre de son activité d'intermédiation : dérivés contractés avec les fonds et retournés avec des contreparties de marché.

3.2.2 Actifs - Instruments dérivés de couverture

30.06.2025 31.12.2024
Valeur marché Montant Valeur marché Montant
En milliers d'euros Positive Négative notionnel Positive Négative notionnel
COUVERTURE DE JUSTE VALEUR
Taux d'intérêt 9 658 16 769 1 085 000 11 509 12 381 1 245 000
Change 415 35 926 - 7 37 798
COUVERTURE D'INVESTISSEMENTS NETS DANS UNE
ACTIVITE A L'ÉTRANGER
336 718 317 3 045 749 628

Les couvertures de juste valeur de taux d'intérêt se rapporte aux Obligations Assimilables du Trésor (OAT) détenues par Amundi à titre de collatéral dans le cadre de la règlementation EMIR.

3.2.3 Autres actifs financiers à la juste valeur par résultat

En milliers d'euros 30.06.2025 31.12.2024
Instruments de capitaux propres à la juste valeur par résultat 291 861 340 391
Actions et autres titres à revenu variable 174 595 219 637
Titres de participations non consolidés 117 266 120 754
Instruments de dettes à la juste valeur par résultat par nature 1 948 607 2 969 954
Fonds 1 948 607 2 969 954
Effets publics et valeurs assimilées - -
Actifs financiers à la juste valeur par résultat sur option 15 742 612 16 269 220
Créances sur les établissements de crédit 14 585 110 14 918 965
Obligations et autres titres à revenu fixe 1 157 502 1 350 255
Effets publics et valeurs assimilées -
TOTAL DES ACTIFS FINANCIERS À LA JUSTE VALEUR PAR RÉSULTAT 17 983 081 19 579 565

Cette rubrique inclut la juste valeur des investissements d'amorçage (seed money), des placements pour compte propre ainsi que des actifs de couverture des émissions d'EMTN (cf. note 3.3.3).

3.3 Passifs financiers à la juste valeur par résultat

En milliers d'euros 30.06.2025 31.12.2024
Passifs financiers détenus à des fins de transaction 2 445 728 2 184 145
Instruments dérivés de couverture 17 105 12 388
Passifs financiers à la juste valeur par résultat sur option 17 905 528 17 804 392
TOTAL DES PASSIFS FINANCIERS À LA JUSTE VALEUR PAR RÉSULTAT 20 368 361 20 000 925

3.3.1 Passifs détenus à des fins de transaction

En milliers d'euros 30.06.2025 31.12.2024
Instruments dérivés de transactions 2 445 728 2 184 145
dont swaps de taux 28 595 33 796
dont swaps sur actions et indices 2 413 674 2 149 216
TOTAL DES PASSIFS FINANCIERS DÉTENUS À DES FINS DE TRANSACTION 2 445 728 2 184 145

Cette rubrique inclut la juste valeur des dérivés contractés par Amundi dans le cadre de son activité d'intermédiation : dérivés contractés avec les fonds et retournés avec des contreparties de marché.

3.3.2 Passifs - Instruments dérivés de couverture

Cf. note 3.2.2. Actifs – instruments dérivés de couverture.

3.3.3 Passifs financiers à la juste valeur par résultat sur option

En milliers d'euros 30.06.2025 31.12.2024
Titres de dettes 17 905 528 17 804 392
TOTAL DES PASSIFS FINANCIERS À LA JUSTE VALEUR PAR RÉSULTAT SUR OPTION 17 905 528 17 804 392

Cette rubrique enregistre les titres émis par les véhicules d'émission d'EMTN à destination de la clientèle. La valeur nominale de ces émissions est de 16 331,5 millions d'euros au 30 juin 2025 et de 16 610,0 millions d'euros au 31 décembre 2024.

3.4 Informations sur la compensation des actifs et passifs financiers

3.4.1 Compensation - Actifs financiers

Effets de compensation sur les actifs financiers relevant de conventions-cadre de compensation et autres accords similaires

Montant net
des actifs
financiers
présentés
dans les états
de synthèse
Autres montants compensables
en milliers d'euros Montant brut
des actifs
comptabilisés
avant tout effet
de compensation
Montant brut
des passifs
effectivement
compensés
comptablement
Montant brut
des passifs
financiers
relevant de la
convention
cadre de
compensation
Montant des
autres
instruments
financiers reçus
en garantie,
dont dépôt de
garantie
Montant net
après
l'ensemble
des effets de
compensation
Nature des opérations (a) (b) (c) = (a) - (b) (d) (e) = (c) - (d)
30.06.2025 - -
Dérivés 3 993 942 - 3 993 942 2 092 202 1 285 639 616 101
Actifs financiers
soumis à compensation
3 993 942 - 3 993 942 2 092 202 1 285 639 616 101
31.12.2024
Dérivés 3 362 779 - 3 362 779 1 954 472 1 045 846 362 461
Actifs financiers
soumis à compensation
3 362 779 - 3 362 779 1 954 472 1 045 846 362 461

Les montants bruts de dérivés présentés dans ces tableaux excluent les ajustements pour risques de contrepartie, Credit Valuation Adjustment (CVA) et Debit Valuation Adjustment (DVA).

3.4.2 Compensation - Passifs financiers

Effets de compensation sur les passifs financiers relevant de conventions-cadre de compensation et autres accords similaires

Montant brut
des actifs
effectivement
compensés
comptablement
Montant net
des passifs
financiers
présentés
dans les états
de synthèse
Autres montants compensables sous
en milliers d'euros Montant brut
des passifs
comptabilisés
avant tout effet
de compensation
Montant brut des
actifs financiers
relevant de la
convention cadre
de compensation
Montant des
autres
instruments
financiers donnés
en garantie, dont
dépôt de garantie
Montant net
après
l'ensemble
des effets de
compensation
Nature des opérations (a) (b) (c) = (a) - (b) (d)
30.06.2025 - -
Dérivés 2 459 374 2 459 374 2 092 202 282 705 84 467
Passifs financiers
soumis à compensation
2 459 374 - 2 459 374 2 092 202 282 705 84 467
31.12.2024
Dérivés 2 195 400 - 2 195 400 1 954 472 193 264 47 664
Passifs financiers
soumis à compensation
2 195 400 - 2 195 400 1 954 472 193 264 47 664

Les montants bruts de dérivés présentés dans ces tableaux excluent les ajustements pour risques de contrepartie, Credit Valuation Adjustment (CVA) et Debit Valuation Adjustment (DVA).

3.5 Actifs financiers à la juste valeur par capitaux propres

30.06.2025 31.12.2024
En milliers d'euros Valeur au
bilan
Gains
latents
Pertes
latentes
Valeur au
bilan
Gains
latents
Pertes
latentes
Instruments de dettes comptabilisés à la juste valeur par capitaux
propres recyclables
1 681 609 776 (2 463) 1 220 722 13 (5 021)
Effets publics et valeurs assimilées 1 681 609 776 (2 463) 1 220 722 13 (5 021)
Instruments de capitaux propres comptabilisés à la juste valeur par
capitaux propres non recyclables
374 723 141 320 (7 774) 336 793 103 385 (7 769)
Titres de participations non consolidés 374 723 141 320 (7 774) 336 793 103 385 (7 769)
ACTIFS FINANCIERS À LA JUSTE VALEUR PAR CAPITAUX PROPRES 2 056 332 142 096 (10 237) 1 557 515 103 398 (12 790)

3.6 Actifs financiers au coût amorti

En milliers d'euros 30.06.2025 31.12.2024
Comptes ordinaires et au jour le jour (JJ) 832 774 776 374
Comptes et prêts à terme 551 758 249 217
Titres de dettes 124 883 124 881
Créances rattachées 4 781 2 032
TOTAL DES ACTIFS FINANCIERS AU COÛT AMORTI (VALEUR NETTE) 1 514 196 1 152 504

Les « actifs financiers au coût amorti » sont constitués de prêts et créances sur les établissements de crédit principalement consentis au groupe Crédit Agricole. Ils comprennent également des titres de dette relatifs à la souscription, en 2021, à une émission de titres subordonnés de Crelan (banque belge) pour un montant de 125,0 millions d'euros (maturité de 10 ans).

Au 30 juin 2025, les corrections de valeur au titre du risque de crédit s'élèvent à 349 milliers d'euros et à 344 milliers d'euros au 31 décembre 2024.

3.7 Passifs financiers au coût amorti

En milliers d'euros 30.06.2025 31.12.2024
Comptes et emprunts à terme 1 649 389 1 658 910
Dettes rattachées 3 688 5 373
Comptes ordinaires 92 631 61 458
TOTAL DES PASSIFS FINANCIERS AU COÛT AMORTI 1 745 708 1 725 741

La principale contrepartie des « passifs financiers au coût amorti » est le groupe Crédit Agricole.

3.8 Dettes subordonnées

En milliers d'euros 30.06.2025 31.12.2024
Dettes subordonnées à durée déterminée 313 189 306 091
TOTAL DES DETTES SUBORDONNÉES 313 189 306 091

3.9 Actifs et passifs d'impôts courants et différés

En milliers d'euros 30.06.2025 31.12.2024
Créances d'impôts courants 119 616 20 234
Impôts différés actifs 184 738 215 052
TOTAL DES ACTIFS D'IMPÔTS COURANTS ET DIFFÉRÉS 304 355 235 286
Dettes d'impôts courants 262 604 173 679
Impôts différés passifs 98 277 109 188
TOTAL DES PASSIFS D'IMPÔTS COURANTS ET DIFFÉRÉS 360 880 282 867

3.10 Comptes de régularisation, actifs et passifs divers

3.10.1 Comptes de régularisation et actifs divers

En milliers d'euros 30.06.2025 31.12.2024
Débiteurs divers (dont collatéral versé) 1 385 651 1 097 068
Produits à recevoir 743 623 577 349
Charges constatées d'avance 454 552 506 572
ACTIF - TOTAL DES COMPTES DE RÉGULARISATION ET ACTIFS DIVERS 2 583 825 2 180 988

Les comptes de régularisation et actifs divers intègrent notamment les commissions de gestion et de surperformance à recevoir ainsi que le collatéral versé dans le cadre des contrats de dérivés. Ce collatéral (enregistré au sein du poste débiteurs divers) est enregistré au bilan actif pour 387 769 milliers d'euros au 30 juin 2025 et 277 049 milliers d'euros au 31 décembre 2024.

3.10.2 Comptes de régularisation et passifs divers

En milliers d'euros 30.06.2025 31.12.2024
Créditeurs divers (dont collatéral reçu) 2 378 618 1 923 834
Charges à payer 1 119 109 1 154 483
Produits constatés d'avance 30 515 17 382
Dette locatives IFRS 16 313 628 325 179
Autres comptes de régularisation 399 787 234 818
PASSIF - TOTAL DES COMPTES DE RÉGULARISATIONS ET PASSIFS DIVERS 4 241 656 3 655 696

Les comptes de régularisation et passifs divers comprennent notamment les dettes sur bonus, les rétrocessions à verser aux distributeurs ainsi que le collatéral reçu dans le cadre des contrats de dérivés. Ce collatéral (présenté au sein du poste créditeurs divers) est enregistré au bilan passif pour 1 376 844 milliers d'euros au 30 juin 2025 et 1 155 485 milliers d'euros au 31 décembre 2024.

3.11 Ecarts d'acquisition

L'écart d'acquisition est de 6 557,2 millions d'euros au 30 juin 2025 et 6 572,2 millions d'euros au 31 décembre 2024. Cette évolution s'explique essentiellement par les variations de change de la période.

En l'absence d'indice de perte de valeur, le Groupe n'a pas procédé à l'estimation de la valeur recouvrable du goodwill et aucune dépréciation n'a donc été comptabilisée.

3.12 Capitaux propres

3.12.1 Composition du capital social

Au 30 juin 2025, la répartition du capital et des droits de vote est la suivante :

Actionnaires Nombre de titres % du capital % des droits de vote
Crédit Agricole S.A. 137 606 742 66,99% 67,52%
Autres sociétés du groupe Crédit Agricole 3 450 657 1,68% 1,69%
Salariés 4 398 054 2,14% 2,16%
Actions en autodétention 1 625 258 0,79%
Flottant 58 338 551 28,40% 28,63%
TOTAL DES TITRES 205 419 262 100,00% 100,00%

3.12.2 Dividendes

Conformément à la décision de l'Assemblée générale du 27 mai 2025, il a été décidé le versement d'un dividende de 4,25 € par action pour chacune des 205 419 262 actions ouvrant droit au dividende.

En euros Au titre de
l'exercice 2024
Au titre de
l'exercice 2023
Dividende ordinaire par action 4,25 4,10

Note 4 JUSTE VALEUR DES INSTRUMENTS FINANCIERS

Les instruments financiers évalués au bilan à la juste valeur sont valorisés sur la base de prix cotés ou de techniques de valorisations qui maximisent l'utilisation de données observables.

4.1 Dérivés

La valorisation des dérivés intègre :

  • un ajustement relatif à la qualité de la contrepartie (Credit Value Adjustment ou CVA) qui vise à intégrer dans la valorisation des instruments dérivés le risque de crédit associé à la contrepartie (risque de non-paiement des sommes dues en cas de défaut). Cet ajustement est calculé globalement par contrepartie en fonction du profil d'expositions futures des transactions déduction faite d'éventuels collatéraux. Cet ajustement est systématiquement négatif et vient en minoration de la juste valeur active des instruments financiers.
  • un ajustement de valeur relatif au risque de crédit propre de notre établissement (Debit Value Adjustment – DVA) qui vise à intégrer dans la valorisation des instruments dérivés le risque porté par nos contreparties. Cet ajustement est calculé globalement par contrepartie en fonction du profil d'expositions futures des transactions. Cet ajustement est systématiquement positif et vient en diminution de la juste valeur passive des instruments financiers.

4.2 Autres actifs et passifs financiers

Autres actifs financiers

Les titres de participation non consolidés cotés (dont essentiellement Resona Holding), les titres d'effets publics (cotés sur un marché organisé), les obligations cotées ainsi que les parts de fonds avec une valeur liquidative disponible au moins deux fois par mois sont classés en niveau 1. Tous les autres actifs et passifs valorisés à la juste valeur sont classés en niveau 2 à l'exception des fonds de Private Equity qui sont classés en niveau 3.

Autres passifs financiers

Les passifs à la juste valeur sur option résultent des véhicules d'émission d'EMTN. Ces passifs sont classés en niveau 2.

4.3 Actifs financiers valorisés à la juste valeur au bilan

Les tableaux ci-après présentent les encours au bilan des actifs et passifs financiers évalués à la juste valeur classés par niveau de juste valeur :

En milliers d'euros Total
30.06.2025
Prix cotés sur
des marchés actifs
pour des instruments
identiques
Valorisation
fondée sur
des données
observables
Valorisation
fondée sur
des données
non observables
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Actifs financiers détenus à des fins de transaction 3 984 691 - 3 984 691 -
Instruments dérivés 3 984 691 - 3 984 691 -
Actifs financiers à la juste valeur par résultat 17 983 081 3 039 102 14 898 523 45 456
Instruments de capitaux propres 291 862 6 337 285 525 -
Actions et autres titres à revenu variable 174 595 - 174 595 -
Titres de participation non consolidés 117 267 6 337 110 930 -
Instruments de dettes à la juste valeur par nature 1 948 607 1 875 263 27 888 45 456
Fonds 1 948 607 1 875 263 27 888 45 456
Effets publics et valeurs assimilées - - - -
Actifs financiers à la juste valeur par résultat sur option 15 742 612 1 157 502 14 585 110 -
Obligations et autres titres à revenu fixe 1 157 502 1 157 502 - -
Créances sur les établissements de crédit 14 585 110 - 14 585 110 -
Effets publics et valeurs assimilées - - - -
Actifs financiers comptabilisés en capitaux propres 2 056 332 2 036 142 20 190 -
Instruments de capitaux propres comptabilisés en capitaux 374 723 354 533 20 190 -
propres non recyclables
Actions et autres titres à revenu variable - - - -
Titres de participation non consolidés 374 723 354 533 20 190 -
Instruments de dettes comptabilisés en capitaux propres 1 681 609 1 681 609 - -
recyclables
Effets publics et valeurs assimilées 1 681 609 1 681 609 - -
Instruments dérivés de couverture 10 073 - 10 073 -
TOTAL DES ACTIFS FINANCIERS VALORISÉS À LA JUSTE VALEUR 24 034 178 5 075 244 18 913 477 45 456
Total Prix cotés sur
des marchés actifs
pour des instruments
Valorisation
fondée sur
des données
Valorisation
fondée sur
des données
En milliers d'euros 31.12.2024 identiques observables non observables
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Actifs financiers détenus à des fins de transaction 3 348 537 - 3 348 537 -
Instruments dérivés 3 348 537 - 3 348 537 -
Actifs financiers à la juste valeur par résultat 19 579 565 4 274 579 15 278 020 26 966
Instruments de capitaux propres 340 391 6 853 333 538 -
Actions et autres titres à revenu variable 219 637 - 219 637 -
Titres de participation non consolidés 120 753 6 852 113 901 -
Instruments de dettes à la juste valeur par résultat 2 969 954 2 917 471 25 517 26 966
Fonds 2 969 954 2 917 471 25 517 26 966
Effets publics et valeurs assimilées - - - -
Actifs financiers à la juste valeur par résultat sur option 16 269 220 1 350 255 14 918 965 -
Obligations et autres titres à revenu fixe 1 350 255 1 350 255 - -
Créances sur les établissements de crédit 14 918 965 - 14 918 965 -
Effets publics et valeurs assimilées - - - -
Actifs financiers comptabilisés en capitaux propres 1 557 515 1 537 325 20 190 -
Instruments de capitaux propres comptabilisés en capitaux 336 793 316 603 20 190 -
propres non recyclables
Actions et autres titres à revenu variable - - - -
Titres de participation non consolidés 336 793 316 603 20 190 -
Instruments de dettes comptabilisés en capitaux propres 1 220 722 1 220 722 - -
recyclables
Effets publics et valeurs assimilées 1 220 722 1 220 722 - -
Instruments dérivés de couverture 14 554 - 14 554 -
TOTAL DES ACTIFS FINANCIERS VALORISÉS À LA JUSTE VALEUR 24 500 171 5 811 904 18 661 301 26 966

4.4 Passifs financiers valorisés à la juste valeur au bilan

Total Prix cotés
sur des marchés
actifs pour des
instruments
identiques
Valorisation
fondée sur
des données
observables
Valorisation
fondée sur
des données
non observables
En milliers d'euros 30.06.2025 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Passifs financiers détenus à des fins de
transaction
2 445 728 - 2 445 728 -
Dettes envers les établissements de crédit - - - -
Instruments dérivés 2 445 728 - 2 445 728 -
Instruments dérivés de couverture 17 105 - 17 105 -
Passifs financiers à la juste valeur
par résultat sur option
17 905 528 - 17 905 528 -
TOTAL DES PASSIFS FINANCIERS VALORISÉS
À LA JUSTE VALEUR
20 368 361 - 20 368 361 -
Total Prix cotés
sur des marchés
actifs pour des
instruments
identiques
Valorisation
fondée sur
des données
observables
Valorisation
fondée sur
des données
non observables
En milliers d'euros 31.12.2024 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Passifs financiers détenus à des fins de
transaction
2 184 145 - 2 184 145 -
Dettes envers les établissements de crédit -
Instruments dérivés 2 184 145 2 184 145
Instruments dérivés de couverture 12 388 12 388
Passifs financiers à la juste valeur
par résultat sur option
17 804 392 17 804 392
TOTAL DES PASSIFS FINANCIERS VALORISÉS
À LA JUSTE VALEUR
20 000 925 - 20 000 925 -

4.5 Juste valeur des actifs et passifs financiers comptabilisés au coût

Les actifs et passifs financiers évalués au coût comprennent pour l'essentiel les créances et dettes envers les établissements de crédit et le collatéral versé et reçu dans le cadre des contrats de dérivés.

S'agissant d'appels de marge quotidiens, le groupe Amundi considère que le collatéral versé et reçu est enregistré pour sa juste valeur dans les postes du bilan « comptes de régularisation et actifs divers » et « comptes de régularisation et passifs divers ».

Le Groupe Amundi considère que le coût amorti des créances et dettes envers les établissements de crédit est une bonne approximation de la juste valeur. En effet, il s'agit principalement :

  • d'actifs ou passifs à taux variables pour lesquels les variations de taux d'intérêt n'ont pas d'impact significatif sur la juste valeur, car les taux de rendement de ces instruments s'ajustent fréquemment aux taux de marché (cas des prêts et emprunts) ;
  • d'actifs ou passifs à court terme pour lesquels la valeur de remboursement est proche de la valeur de marché.

Note 5 AUTRES INFORMATIONS

5.1 Information sectorielle

Amundi exerce ses activités dans le seul secteur de la gestion pour compte de tiers. Il comporte donc un seul secteur opérationnel au sens de la norme IFRS 8.

En effet, la performance opérationnelle du Groupe n'est pas suivie à un niveau plus fin que le Groupe dans son ensemble. Les éléments qui sont revus à un niveau plus fin sont limités mensuellement à des informations de volume d'activité du Groupe (collecte, encours) et périodiquement à des informations portant sur les produits nets de commission par segment de clientèle (Retail, institutionnels) ainsi que les produits nets issus de l'activité de fourniture de services technologiques (au travers d'Amundi Technology). A ce stade, le Groupe considère que l'ensemble de ces informations correspond davantage à un suivi de l'activité commerciale qu'à une mesure de performance opérationnelle destinée à prendre des décisions d'allocation de ressources. En effet les charges d'exploitation ne sont pas affectées aux segments de clientèle (Retail et institutionnels), ni à la récente activité technologique encore considérée comme non significative à ce stade.

Toutefois, le Groupe considère qu'il est utile de publier ces informations sur l'activité commerciale qui sont présentées ci-après en tant qu'information complémentaire par rapport à celles prévues par la norme IFRS 8 :

En millions d'euros S1 2025 2024 S1 2024
Retail 1 067 2 271 1 119
Institutionnels 474 913 441
Institutionnels, Corporate et Epargne entreprise 391 758 363
Assureurs CA & SG(1) 83 156 78
Commissions nettes 1 542 3 184 1 560
Commissions de surperformance 58 145 67
Technologie et revenus liés 52 80 35
Total des revenus nets de gestion et activités liées 1 651 3 409 1 662
Produits nets financiers 57 99 55
Autres produits (charges) nets issus de l'activité (45) (102) (50)
TOTAL DES REVENUS NETS 1 663 3 406 1 667

(1) Groupe Crédit Agricole et Société Générale

Par ailleurs la répartition des revenus nets se décompose par zone géographique de la façon suivante :

En millions d'euros S1 2025 2024 S1 2024
France 877 1 742 858
Etranger 786 1 664 809
TOTAL DES REVENUS NETS 1 663 3 406 1 667

La ventilation des revenus nets repose sur le lieu d'enregistrement comptable des activités.

5.2 Parties liées

5.2.1 Périmètre des parties liées

Les parties liées sont les entreprises qui directement ou indirectement contrôlent ou sont contrôlées par, ou sont sous contrôle commun avec l'entreprise présentant ses états financiers.

Les parties liées d'Amundi sont (i) les sociétés consolidées, y compris les sociétés mises en équivalence, (ii) les sociétés du Groupe Crédit Agricole, à savoir les Caisses Régionales, Crédit Agricole SA, ses filiales, entreprises associées et co-entreprises. Aucun montant relatif à ces relations ne fait l'objet de provision pour dépréciation.

Par ailleurs, les fonds dans lesquels le groupe Crédit Agricole investit ne sont pas considérés comme des parties liées.

La liste des sociétés consolidées du Groupe Amundi est présentée dans la note 5.3. Les transactions réalisées et les encours existants en fin de période entre les sociétés du groupe consolidées par intégration globale sont totalement éliminés en consolidation.

5.2.2 Nature des relations avec les parties liées

Amundi a des relations commerciales avec les sociétés du groupe Crédit Agricole.

Le groupe Crédit Agricole intervient comme distributeur des produits financiers du Groupe Amundi, prêteur et emprunteur, contrepartie de dérivés, ainsi que comme dépositaire et agent de calcul. Par ailleurs, le groupe Crédit agricole met des moyens à

5.2.3 Transactions avec les parties liées

disposition auprès d'Amundi et gère son contrat d'assurance des indemnités de fin de carrière.

De son côté, Amundi assure la gestion d'actifs de certains mandats du groupe Crédit Agricole et assure le rôle de teneur de comptes pour les dispositifs d'épargne salariale du groupe Crédit Agricole.

Les tableaux suivants présentent les opérations réalisées avec le groupe Crédit Agricole ainsi que les entités consolidées par mise en équivalence au sein du Groupe Amundi.

Les seules transactions entre Amundi et ses principaux dirigeants sont les rémunérations versées au titre des contrats de travail et les jetons de présence.

En milliers d'euros Groupe Crédit Agricole
Résultat S1 2025 2024 S1 2024
Intérêts et produits (charges) assimilés (23 799) (51 387) (12 723)
Revenus (charges) de commissions (262 294) (488 119) (208 522)
Autres produits (charges) nets (11 359) (25 129) (12 486)
Charges générales d'exploitation (10 754) (41 008) (9 531)
BILAN 30.06.2025 31.12.2024 30.06.2024
Actif
Prêts et créances sur les établissements de crédit 747 204 295 513 640 637
Comptes de régularisation et actifs divers 83 335 82 224 85 109
Actifs financiers à la juste valeur par résultat 16 271 448 16 733 252 17 353 933
Passif
Dettes subordonnées 313 189 306 091 309 730
Dettes envers les établissements de crédit 1 741 063 1 720 953 1 744 759
Comptes de régularisation et passifs divers 209 349 192 429 187 780
Passifs financiers à la juste valeur par résultat 101 397 88 868 116 664
Hors-bilan
Garanties données 3 959 219 2 802 862 3 316 450
Garanties reçues 400 551 371 276 344 613
En milliers d'euros Entreprises associées et co-entreprises
Résultat S1 2025 2024 S1 2024
Intérêts et produits (charges) assimilés - - -
Revenus (charges) de commissions (37 084) 496 190
Charges générales d'exploitation 1 091 10 2
BILAN 30.06.2025 31.12.2024 30.06.2024
Actif
Prêts et créances sur les établissements de crédit - - -
Comptes de régularisation et actifs divers 1 720 - -
Actifs financiers à la juste valeur par résultat - - -
Passif
Dettes envers les établissements de crédit -
Comptes de régularisation et passifs divers 37 038 243 269
Hors-bilan
Garanties données - - -
Garanties reçues - - -

5.3 Périmètre de consolidation

5.3.1 Périmètre au 30 juin 2025 et évolution sur l'exercice

Evolution 30.06.2025
du % de % % de %
Sociétés consolidées
Notes
périmètre Méthode contrôle d'intérêt contrôle d'intérêt Implantations
SOCIÉTÉS FRANÇAISES
AMUNDI Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 France
AMUNDI ASSET MANAGEMENT Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 France
AMUNDI FINANCE Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 France
AMUNDI FINANCE EMISSIONS Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 France
AMUNDI IMMOBILIER Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 France
AMUNDI INDIA HOLDING Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 France
AMUNDI INTERMEDIATION Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 France
AMUNDI IT SERVICES Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 France
AMUNDI PRIVATE EQUITY FUNDS Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 France
AMUNDI ESR Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 France
AMUNDI VENTURES Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 France
ANATEC Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 France
BFT INVESTMENT MANAGERS Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 France
CPR AM Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 France
LCL EMISSIONS Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 France
SOCIETE GENERALE GESTION Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 France
FONDS ET OPCI
ACAJOU Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 France
CEDAR Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 France
CHORIAL ALLOCATION Globale 99,9 99,9 99,9 99,9 France
LONDRES CROISSANCE 16 Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 France
OPCI IMMANENS Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 France
OPCI IMMO EMISSIONS Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 France
RED CEDAR Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 France
AMUNDI PE SOLUTION ALPHA 2 Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 France
LOTUS LCR Entrée Globale 100,0 100,0 - - France
30.06.2025 31.12.2024
Evolution du % de % % de %
Sociétés consolidées Notes périmètre Méthode contrôle d'intérêt contrôle d'intérêt Implantations
SOCIÉTÉS ÉTRANGÈRES
AMUNDI DEUTSCHLAND GMBH Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Allemagne
AIXIGO AG Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Allemagne
AMUNDI AUSTRIA GMBH Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Autriche
AMUNDI ASSET MANAGEMENT BELGIUM BRANCH (1) Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Belgique
AMUNDI CZECH REPUBLIC ASSET MANAGEMENT SOFIA BRANCH (2) Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Bulgarie
AMUNDI ASSET MANAGEMENT AGENCIA EN CHILE (1) Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Chili
ABC-CA FUND MANAGEMENT CO. LTD Equivalence 33,3 33,3 33,3 33,3 Chine
AMUNDI BOC WEALTH MANAGEMENT CO. LTD Globale 55,0 55,0 55,0 55,0 Chine
AMUNDI FINTECH SHANGAI CO. LTD Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Chine
NH-AMUNDI ASSET MANAGEMENT Equivalence 30,0 30,0 30,0 30,0 Corée
AMUNDI ASSET MANAGEMENT DUBAI BRANCH (1) Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Emirats Arabes Unis
AMUNDI IBERIA SGIIC SA Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Espagne
SABADELL ASSET MANAGEMENT, S.A, S.G.I.I.C Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Espagne
AMUNDI HOLDINGS US INC Sortie Globale - - 100,0 100,0 Etats-Unis
AMUNDI US INC Sortie Globale - - 100,0 100,0 Etats-Unis
AMUNDI ASSET MANAGEMENT US INC Sortie Globale - - 100,0 100,0 Etats-Unis
AMUNDI DISTRIBUTOR US INC Sortie Globale - - 100,0 100,0 Etats-Unis
VICTORY CAPITAL HOLDINGS INC. Entrée Equivalence 4,8 26,2 - - Etats-Unis
AMUNDI US INVESTMENT ADVISORS HOLDING LLC Entrée Globale 100,0 100,0 - - Etats-Unis
AMUNDI US INVESTMENT ADVISORS LLC Entrée Globale 100,0 100,0 - - Etats-Unis
AMUNDI ASSET MANAGEMENT FINLAND BRANCH (1) Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Finlande
AMUNDI HONG KONG Ltd Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Hong-Kong
AMUNDI INVESTMENT FUND MGMT PRIVATE LTD CO. Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Hongrie
SBI FUNDS MANAGEMENT LIMITED Equivalence 36,6 36,6 36,6 36,6 Inde
KBI GLOBAL INVESTORS LTD Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Irlande
KBI GLOBAL INVESTORS (NORTH AMERICA) LTD Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Irlande
AMUNDI IRELAND LTD Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Irlande
AMUNDI INTERMEDIATION DUBLIN BRANCH (4) Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Irlande
AMUNDI REAL ESTATE ITALIA SGR SPA Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Italie
AMUNDI SGR SPA Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Italie
AMUNDI JAPAN Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Japon
AMUNDI GLOBAL SERVICING Sortie Globale - - 100,0 100,0 Luxembourg
FUND CHANNEL Globale 66,7 66,7 66,7 66,7 Luxembourg
AMUNDI LUXEMBOURG Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Luxembourg
AMUNDI MALAYSIA SDN BHD Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Malaysie
WAFA GESTION Equivalence 34,0 34,0 34,0 34,0 Maroc
AMUNDI ASSET MANAGEMENT MEXICO BRANCH (1) Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Mexique
PIONEER GLOBAL INVESTMENTS LTD MEXICO CITY BRANCH (1) Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Mexique
AMUNDI ASSET MANAGEMENT NEDERLAND (1) Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Pays-Bas
AMUNDI POLSKA Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Pologne
AMUNDI CZECH REPUBLIC INVESTICNI SPOLECNOST AS Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Rép. Tchèque
AMUNDI CZECH REPUBLIC ASSET MANAGEMENT Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Rép. Tchèque
AMUNDI ASSET MANAGEMENT S.A.I. SA Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Roumanie
AMUNDI UK Ltd Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Royaume-Uni
AMUNDI IT SERVICES LONDON BRANCH (5) Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Royaume-Uni
AMUNDI SINGAPORE Ltd Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Singapour
AMUNDI INTERMEDIATION ASIA PTE LTD Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Singapour
FUND CHANNEL SINGAPORE BRANCH (3) Globale 100,0 66,7 100,0 66,7 Singapour
AMUNDI CZECH REPUBLIC ASSET MANAGEMENT BRATISLAVA (2) Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Slovaquie
BRANCH
AMUNDI ASSET MANAGEMENT SWEDEN BRANCH
(1) Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Suède
AMUNDI ALPHA ASSOCIATES Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Suisse
AMUNDI SUISSE Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Suisse
AMUNDI TAIWAN Globale 100,0 100,0 100,0 100,0 Taïwan
(1) Succursales d'AMUNDI ASSET MANAGEMENT

(2) Succursales d'AMUNDI CZECH REPUBLIC INVESTICNI SPOLECNOST AS

(3) Succursale de FUND CHANNEL

(4) Succursale d'AMUNDI INTERMEDIATION

(5) Succursale d'AMUNDI IT SERVICES

5.3.2 Mouvements de périmètre significatifs au cours de l'exercice

Le 1er avril 2025, Amundi et Victory Capital ont annoncé la finalisation de leur transaction, conduisant ainsi à la sortie des entités Amundi US du périmètre de consolidation et à la consolidation de la prise de participation dans Victory Capital selon la méthode de mise en équivalence.

A la suite de cette opération décrite dans la section des faits marquants de l'exercice, une plus-value de cession non monétaire de 402,4 millions d'euros est enregistrée dans les comptes au 30 juin 2025, correspondant à la cession des actifs et passifs d'Amundi aux Etats-Unis à Victory Capital. Pour rappel, ces actifs et passifs étaient classés au sein des postes d'actifs et passifs non courant destinés à être cédés au 31 décembre 2024.

Victory Capital est consolidée selon la méthode de mise en équivalence. Au 30 juin 2025, sa quote-part dans le résultat des entreprises mises en équivalence est de 19,8 millions d'euros et sa valeur de mise en équivalence dans le bilan d'Amundi s'élève à 1 029,9 millions d'euros.

Par ailleurs, Victory Capital est une société cotée dont la publication des comptes intervient après celle d'Amundi. Par conséquent, compte-tenu de l'indisponibilité des informations financières dans les délais de préparation des comptes d'Amundi, la quote-part de résultat trimestriel inscrite dans la valeur de mise en équivalence pour Victory Capital correspond à une estimation basée sur le dernier trimestre publié par ce dernier, soit le résultat du trimestre précédent.

5.4 Engagements hors bilan

Les engagements hors bilan comprennent :

• les engagements de garantie des fonds :

En milliers d'euros 30.06.2025 31.12.2024
Engagements de garantie donnés 21 640 793 20 793 922

• Les engagements de financement relatifs au « Credit Revolving Facility » accordé à Amundi pour 1 750 000 milliers d'euros ;

• les notionnels des dérivés contractés auprès des fonds et des contreparties de marché dont les justes valeurs sont présentées en note 3.2. et 3.3 :

En milliers d'euros 30.06.2025 31.12.2024
Instruments de taux d'intérêts 10 896 772 11 197 933
Autres instruments 48 667 917 49 907 171
TOTAL NOTIONNELS 59 564 689 61 105 104

5.5 Evènements postérieurs à la clôture

Plan d'optimisation

Le 29 avril 2025, à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels, Amundi a annoncé la mise en place prochaine d'un plan d'optimisation visant à réorienter les ressources du Groupe vers ses principaux axes de croissance. L'objectif de ce plan est une optimisation d'environ 35 à 40 millions d'euros de coûts en année pleine.

A la date d'établissement des comptes, ni les conditions permettant la mise en œuvre de ce plan, ni les conditions permettant la comptabilisation de ses impacts n'étaient réunies. Aucune charge n'est donc enregistrée au titre de ce plan dans les comptes au 30 juin 2025.

Le coût de mise en œuvre de ce plan est toujours en cours d'évaluation. En fonction des différentes hypothèses, le coût est estimé entre 70 et 80 millions d'euros et sera comptabilisé au cours du second semestre 2025.

5 Comptes consolidés Notes annexes aux états financiers consolidés

RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L'INFORMATION FINANCIÈRE

6.1 RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L'INFORMATION FINANCIÈRE SEMESTRIELLE 58

6.1 Rapport des commissaires aux comptes sur l'information financière semestrielle

Période du 1er janvier au 30 juin 2025

Aux Actionnaires,

6

En exécution de la mission qui nous a été confiée par vos Assemblées Générales, et en application de l'article L.451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :

  • l'examen limité des comptes consolidés semestriels résumés de la société Amundi S.A., relatifs à la période du 1er janvier au 30 juin 2025, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
  • la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.

Ces comptes consolidés semestriels résumés ont été établis sous la responsabilité du Conseil d'Administration. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

Conclusion sur les comptes

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France.

Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes consolidés semestriels résumés avec la norme IAS 34 – norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.

Vérification spécifique

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes consolidés semestriels résumés sur lesquels a porté notre examen limité.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes consolidés semestriels résumés.

Fait à Paris-La Défense et Levallois-Perret, le 29 juillet 2025

Les commissaires aux comptes

Deloitte & Associés Forvis Mazars

Marjorie Blanc Lourme Jean Latorzeff Jean-Baptiste Meugniot

PERSONNE RESPONSABLE DU RAPPORT

7.1 PERSONNE RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 60

7

7.1 Personne responsable du rapport financier semestriel

J'atteste que, à ma connaissance, les comptes consolidés intermédiaires résumés pour le semestre écoulé sont établis conformément au corps de normes comptables applicables et donnent une image fidèle et honnête du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la Société ainsi que de l'ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport semestriel d'activité figurant au chapitre 2 du présent rapport présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre les parties liées ainsi qu'une description des principaux risques et des principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice.

L'attestation d'examen limité relatif aux comptes consolidés intermédiaires résumés pour le semestre clos le 30 juin 2025 figure ci-dessus, au chapitre 6.

Le 1er août 2025 Valérie Baudson Directrice Générale de la Société

AMUNDI

Société Anonyme au capital de 513 548 155 € Siège social : 91-93, boulevard Pasteur, 75015 PARIS SIREN : 314 222 902 RCS PARIS LEI : 9695 00 10FL2T1TJKR5 31

Site Internet : le-groupe.amundi.com/

Crédits photos : Bruno Levy - Maskot/GettyImages - William Beaucardet - Rosó Ribas

Amundi, votre partenaire de confiance qui agit chaque jour dans votre intérêt et celui de la société

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.